Forum cheval
Le salon de discussion

Votre vie contre 50€

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par phoeb : le 10/04/12 à 22:04:12

Déconnecté
 topic pourrit du soir...

Je me consterne de plus en plus de l'humain.

Aujourd'hui, on en est à tuer des gens, refuser de les soigner, être prêt à ruiner son pays, sa planète, pour une question de "moyens".

Ces moyens? le pognon.
On vous laisse crever parsque vous n'avez pas 3 bouts de papier. On risque de ruiner un écosystème national et de tuer des millions de vies pour une question de bouts de métal.

L'homme prétend être intelligent, et il laisserait crever ses paires juste pour une question de chiffre qui n'ont jamais existé que dans leur tête.
On vit pour le pognon. A la naissance on estime notre poids et notre taille, ils devraient aussi estimer notre capital futur.

Je trouve ça lamentable qu'aujourd'hui, alors qu'on a des connaissances pour aider, soigner les gens, sauvegarder la planète, l'écosystème..., de refuser de le faire pour du pognon.

Mais, sans dec, on va où là?? J'ai l'impression de vivre dans un cauchemard, où les pires idées et décisions sont celles qui dirigent nos vies et qu'on a absolument aucun choix...

Je me pose la question parfois de savoir quel est le crétin qui a eu l'idée de créer l'argent. Et pourquoi personne ne l'a buté.
J'en viens à me demander où on en serait si le fric n'existait pas. No limit, soyons fous: des traitements pour les cancers trouvés depuis longtemps, un vaccin contre le sida, des logements et de la nourriture pour tout le monde dans la mesure du possible, seul la planète pourrait nous freiner.
L'humain se plaint des limites que la nature lui impose...mais en réalité, il se les impose lui même.

bref, je suis juste super dégoutée de la connerie humaine. Celle là, on est encore plus loin d'en trouver la limite contrairement à l'univers.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par epona : le 10/04/12 à 22:11:39

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bienvenue dans le capitalisme! J'evite de penser à tout cela, ça a tendance a me donner la nausée tellement la nature humaine est mauvaise et pervertie..

Par mihakeeper1 : le 10/04/12 à 22:13:57

Déconnecté
Ce matin en allant au boulot, passage par la gare du Nord à Bruxelles.

A l'intérieur, dans les coins, une quarantaine de personnes dormant sous couverture. Encore plus choquant, cinq poussettes s'y trouvaient également...

Par Duhoggar : le 10/04/12 à 22:23:40

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Nous sommes tous des consommateurs a un degrès plus ou moins différent.

Exemple : la plupart d'entre nous sur ce forum possédont des chevaux pour le loisir et par passion. Au lieu de dépenser cet argent pour les chevaux (un loisir), ne pourrions- nous pas venir en aide aux autres??

Où est la limitte?

À méditer

Par kim88 : le 10/04/12 à 22:35:23

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a toujours eu une "monnaie" ... que ce soit de la nourriture, des trafics d'humains (esclavage), et même l'argent oui ...

Les démunis ont toujours été les premiers à trinquer ...

Bref c'est un problème vieux (pas comme le monde) mais comme la civilisation et même avant ? C'est la nature humaine

Malgré tous les efforts, je pense que consciemment ou inconsciemment un individu fini toujours par agir pour son propre intérêt avant celui d'un autre ...

Message édité le 10/04/12 à 22:37

Par phoeb : le 10/04/12 à 22:36:50

Déconnecté
 oui c'est vrai, mais si le pognon n'existait pas, y'aurait pas à se poser la question.

Et si tout le monde gagnait autant de fric, on pourrait garder nos chevaux, et tout le monde aurait à bouffer et de quoi dormir.

Je ne parle pas de comment gérer le pognon, mais plutôt gérer sans pognon justement.

Plus d'argent = plus rien à payer, à acheter, à louer...

t'as besions de médicaments, t'as besoins qu'on fasse des recherches sur ta maladie, t'as besoins d'un toit, t'as besoins de nourriture...tu vas où il y a. Basé sur du don, de l'échange, du volontariat.

c'est un esprit complètement différent. Pas sûr que tout le monde puisse s'adapter. Mais imaginons un monde où on n'a plus à avoir peur de demain, plus la crainte de se faire enfler et se retrouver dans la mouise, plus la crainte de crever dans l'indifférence, plus le faux espoir que les choses évoluent réellement car "c'est possible mais on peut pas"...

Par mihakeeper1 : le 10/04/12 à 22:41:06

Déconnecté
Où est la limitte?

La limite est ce que tu peux te permettre sans te retrouver dans la m...
Si tu es le seul c... à agir, clair que ça ne va pas changer le monde. Si tout le monde s'y mettait, on aurait tous "droit" au minimum et un ptit extra...

Par Duhoggar : le 10/04/12 à 22:43:53

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Le communisme en gros

Ce n'est pas un problème de monnaie, mais de nature humaine...

Par Duhoggar : le 10/04/12 à 22:47:30

Déconnecté

629 messages
Dire merci

La limite est ce que tu peux te permettre sans te retrouver dans la m...
Si tu es le seul c... à agir, clair que ça ne va pas changer le monde. Si tout le monde s'y mettait, on aurait tous "droit" au minimum et un ptit extra...

Peu importe que tu sois le seul à agir ou non! Le fait est que nous pourrions le faire mais nous ne le faisons pas, là est le petit hic.

Par Desroses : le 10/04/12 à 22:49:00

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est "qui va se lever chaque matin pour faire du pain ?" Qui veut travailler au volontariat ? Pourquoi je travaillerais plus dur que mon voisin pour le même résultat ?

Par mihakeeper1 : le 10/04/12 à 22:49:44

Déconnecté
Peu importe que tu sois le seul à agir ou non! Le fait est que nous pourrions le faire mais nous ne le faisons pas, là est le petit hic.

Certains le font...

Par Duhoggar : le 10/04/12 à 22:57:00

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Certain le font
Mais je n'ai jamais dis le contraire et heureusement. Mais je pense que rare sont ceux qui peuvent se targuer de faire
passer la solidarité avant leur passion, et moi le premier j'ai des chevaux qui me coûtent de l'argent...

Message édité le 10/04/12 à 22:59

Par al : le 10/04/12 à 22:57:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  oui c'est vrai, mais si le pognon n'existait pas, y'aurait pas à se poser la question.

oui et non.
La richesse deviendrait la terre (le terrain), le nombre d'animaux, etc.

dans toute civilisation, de tous temps, il y a toujours eu des riches et des pauvres, les pauvres se faisant racketter par les riches. Hormis dans qq rares tribus reculées d'amazonie, ça a toujours été le cas.
Non pas que ça soit normal, bien au contraire, mais c'est la nature humaine qui veut ça, je crois...

mais je crois sincèrement, meme si c'est bisounours au possible, que la vraie richesse, en ce bas-monde, c'est le bonheur.... même si malheureusement, c'est difficile d'être heureux en étant pauvre....

Par weedoo13 : le 10/04/12 à 23:00:25

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso je n'ai aucun espoir en l'humanité .... ça me fait chier d'en faire partit d'ailleurs

Par kim88 : le 10/04/12 à 23:01:34

Déconnecté

3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 +++++++ al !

Par dulys : le 10/04/12 à 23:03:16

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
C'est la société de consommation: consommer pour exister. Et ça se vérifie tous les jours à tous les coins de rue...

Faire la queue à minuit pour être le 1er à avoir la derniere tablette tactile qui franchement n'a pas + d'utilité vitale que ça Enfin, j'en sais rien, ça me n'interresse pas ce truc Je ne comprend pas l'interet de dépenser autant dans ce gadget...Si ce n'est pour se la raconter, ou surfez sur FB dans le métro..Classe!!

Quand je vois les collégiennes du 8ème qui ont des sacs à main Vanessa Bruno en toile et paillettes à 140 € à la place d'un cartable...

Et c'est même pas histoire d'avoir de l'argent pour se le payer ou autre...Juste à un moment donné, t'as 13ans, t'es au collège, pas sur un podium...Si elles voyaient le cartable que je me trainais ya tout juste 15ans....

Voilà, la société d'aujourd'hui pour moi, se résume à "j'ai de l'argent, donc je suis " .

Moi, j'ai pas d'argent, alors tout va bien Un toit sur la tête, mon cheval, et c'est le bonheur

Par phoeb : le 10/04/12 à 23:04:14

Déconnecté
 la nature, à l'unanimité, est le fond du problème, la source de tout ce beau bordel.

chacun peut apporter sa pierre à l'édifice en faisant ce qui lui plait.

Comme le dit Al, certaines tribues quelque part dans le monde y arrievnt bien...C'est que c'est possible, si cette nature humaine n'était pas aussi pourrie.

Le fric fait qu'aujourd'hui, c'est chacun pour soit. Et c'est encouragé, de plus en plus.

Par mihakeeper1 : le 10/04/12 à 23:06:06

Déconnecté
Al,

peux pas dire mieux... Je plussoie totalement !

Par Mystic2 : le 10/04/12 à 23:06:24

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 C'est pas propre aux humains cette notion de commandants/commandés, c'est propre a beaucoup d'espèces grégaires...

Par Desroses : le 10/04/12 à 23:08:34

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Voilà, la société d'aujourd'hui pour moi, se résume à "j'ai de l'argent, donc je suis " .

Pas forcément d'accord, pour mon cheval par exemple, j'achète souvent du matériel couteux et "de marque" pas pour me la pêter, mais parce que j'aime tout simplement. Je préfère mon beau scapa bleu roi/or à mes anciens equithème, c'est pas pour autant que je me la pête par exemple, puisque j'ai personne pour nous "admirer" Mais j'aime les belles choses, mais je travaille pour me les offrir.

Il ne faut pas généraliser en conclusion

Par mihakeeper1 : le 10/04/12 à 23:08:56

Déconnecté
C'est pas propre aux humains cette notion de commandants/commandés, c'est propre a beaucoup d'espèces grégaires...

Sauf que, dans leur cas, c'est question de survie...

Par Mystic2 : le 10/04/12 à 23:09:56

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Miha mais dans le notre aussi... si t'es pas devant, tu te fait bouffer c'est grace a cet instinct là que l'Humain est devenu la pourriture qu'il est...

Par DodHer : le 10/04/12 à 23:12:00

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 De tout temps, il y a eu une "monnaie" d'échange. Ce n'était pas un bout de métal ou de papier mais le résultat était le même, chacun s'échangeait ce qu'il produisait pour avoir le produit du voisin.

Ce n'est pas l'argent le problème...

Par phoeb : le 10/04/12 à 23:13:45

Déconnecté
 l'humain, il le fait pour son intérêt personnel. L'animal, il le fait pour la survie du groupe, la descendance.

Par Mystic2 : le 10/04/12 à 23:15:53

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 donc... son intérêt propre...pareil que l'animal

C'est marche ou crève... et ce sera toujours marche ou crève

Par Duhoggar : le 10/04/12 à 23:17:26

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 +1 mystic2

Par al : le 10/04/12 à 23:18:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Al, certaines tribues quelque part dans le monde y arrievnt bien...C'est que c'est possible, si cette nature humaine n'était pas aussi pourrie.

oui enfin, ce ne sont toujours que des toutes petites tribus, jpense que dès que ça atteint une taille un peu plus grande, les grands travers de la nature humaine refont surface....

malheureusement la société de consommation dont on se plaint, d'une part c'est nous qui l'avons créé de toutes pièces (et on a tous, un jour ou l'autre, râlé parce qu'on ne pouvait pas acheter tel ou tel truc à 10h du soir alors qu'on en avait "absolument besoin", et en prime, pour faire la ptite touche philo du soir, si on se replonge dans les grands philosophes de l'antiquité, on retrouve exactement les mêmes critiques

Par OZiris : le 11/04/12 à 00:41:22

Déconnecté

2205 messages

31 remerciements
Dire merci
 On est aussi bien trop nombreux (et ça risque pas de s'arranger...) pour que le système ne soit pas du genre : marche ou creve

Si il y avait suffisamment d'espace et de ressources accessibles à tous, alors oui la société pourrait etre faite d’entraide (dernières tribues d'Amazonie aujourd'hui, et groupes humains à la préhistoire par exemple, ou l'homme doit faire face à la nature)

Sauf qu'on en est plus là depuis bien longtemps, et argent ou pas il y en aura toujours un qui voudra plus : faute de place, il prendra a son prochain le plus faible

Par Rivermist : le 11/04/12 à 01:23:21

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 haha pareil... moi en fait je veux vivre avec les hamish.. lol

je sais c'est pas drôle mais bon je suis sérieuse sur la vie loin de ce système pourri et corrompu qui me débecte...

Par sheytana : le 11/04/12 à 01:27:52

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Encore le pognon, ça me choque pas.... Le VRAI, celui qu'on peut toucher....

Mais alors, créer tout une économie sur un faux pognon, sur des trucs fictifs, qui n'existent pas, du vent, et à partir de là décider qui est riche ou pauvre, je trouve ça

Des chiffres sur un morceau de papier...

Suffit d'en changer un pour que tout change...

C'est effrayant...

Par sheytana : le 11/04/12 à 01:36:19

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
même si malheureusement, c'est difficile d'être heureux en étant pauvre.... ----> Ben franchement, je pense que ça, c'est ce qu'on veut bien nous faire croire

Mais je suis persuadée que c'est complètement faux... Je trouve que moins on a de moyen, plus on se contente de ce que l'on a, et qu'on est heureux avec....

L'avidité et la cupidité viennent avec la possession...
Moi même je le vois, moins j'ai d'argent, plus je "fais avec" et j'en suis pas malheureuse pour autant (même si j'ai eu la chance pour l'instant de pas non plus être trop trop dans le besoin), surtout dans un système comme en France ou en général, il y a quand même une assistance pour les vrais besoins de base... (Malgré toutes les critiques qu'on peut en faire, au moins ça a le mérite d'exister, je trouve qu'on est moins marche ou crève que plein d'autres pays....)

Message édité le 11/04/12 à 01:38

Par Lubis : le 11/04/12 à 09:01:55

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Question existentielle...

Le truc qui m'horripile le plus, c'est au niveau de la nature et de sa sauvegarde.

Quand on sait que Total détient les moyens techniques pour pallier à l'utilisation du pétrole et qu'il attend sagement l'épuisement de celui-ci pour crier au monde "nous avons une solution durable"... Là j'ai envie de les lyncher.

Quand on sait que les alternatives EXISTENT, que des vaccins EXISTENT mais qu'ils sont gentiment rangés parce que les médecins et les firmes ont besoin de cancers pour vivre... No comment.

La volonté de victoire, de puissance et de supériorité est ancrée en nous depuis la nuit des temps et c'est ce trait de caractère qui nous rend pourris.

Dans beaucoup de villes belges existe un système d'échange de services monnayé par des symboles représentants du temps.
Tu me rends services pendant autant de temps pour brancher ma machine à laver (au passage...HELP ) et je viens repeindre chez toi ou faire ton repassage pendant 1h.

Ca fonctionne du tonnerre et ça permet d'accèder à tout.
C'est très communiste dans le genre mais j'aime beaucoup le principe.

Sais plus qu'il l'a écrit plus haut, mais effectivement, je pense qu'on est plus sain sans une tonne de matériel.

Carpe Diem, c'est une devise parfaite! Au jour le jour, sans trop programmer, ça permet de profiter et de ne pas se transformer en écureuil.

Par riverjap : le 11/04/12 à 09:16:43

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que l'argent en lui même soit le problème de fond mais surtout ce que les gens en font !!!

Quelqu'un qui se lève tout les matins pour bosser pendant x années et qui se démène toute sa vie pour gagner un max d'argent ... et qui plus tard peut avoir sa maison et des appartements pour ses enfants ... pourquoi devrait-il être plus critiquable que celui qui envoie ses enfants en cité u faute de moyens et qui leur fait faire un prêt étudiant ?

Je ne dis pas que c'est juste mais c'est la vie. Je ne dis pas que celui qui envoie ces enfants en cité U par fautes de moyens n'a pas bosser toute sa vie. Je dis juste qu'on fait tous des choix un jour et que c'est nos vies qui en sont changés.

Sous prétexte qu'il y a des pauvres on ne devrait pas être riche ?
(ce n'est pas une agression j'essaye juste de comprendre la totalité du point de vue)

Après pour ceux qui est de la misère dans le monde il y a une seule chose que j'ai toujours dit face à ces remarques ... quand on me dit
"mais c'est pas moi à mon échelle qui va changer les choses !!!"

Une phrase sans sens finalement ... si toute les personnes se disant ça agissait ne serait qu'un peu alors la cause deviendrait déjà plus grande et si toutes ces personnes montraient un exempls minime mais donné envie aux autres ou du moins à certains et bien pour certaines personnes ça changeraient beaucoup !
Quand des gens me disent ouah t'as fait du bénévolat pendant trois ans j'aimerais faire pareil mais j'ai pas le temps ...

Le temps c'est de l'argent ... c'est la seule phrase que les gens entendent et enregistrent .... mais il y a une choses qu'ils oublient au demeurant bien plus importante ... le temps est notre seule unité pour vivre !

Message édité le 11/04/12 à 09:19

Par sheytana : le 11/04/12 à 09:28:22

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Sous prétexte qu'il y a des pauvres on ne devrait pas être riche ? -----> Euh, pas du tout, il est pas du tout là le problème...

Mais non, l'argent ne rend pas plus heureux, même s'il supprime parfois certains problèmes on est d'accord...

On est en train de parler de l'utilisation des biens, et de la création de faux besoins qui pourrissent les gens... L'avarice, la jalousie, le besoin de posséder toujours plus, ça rend malheureux oui... Que ce soit le besoin d'avoir un jet privé, ou le besoin d'avoir un portable qui claque pour les copains, ça reste le même principe chacun à son échelle....

Et oui ça me scandalise de savoir toutes ces choses complètement immorales faites pour plus de profit....

Amasser des sous c'est quelque chose, amasser des sous en exploitant les plus pauvres et en ne respectant ni la planète ni les pauvres, oui ça me choque...

A côté de ça, il y a des gens très fortunés qui emploient au moins un peu de leur argent à essayer de faire le bien, ça je trouve ça chouette, qu'ils essaient de faire plus que la personne lambda...

C'est pas une question de richesse, c'est une question de morale...

Si toi, tu vas tuer quelqu'un, tout le monde va trouver que tu es horrible, que tu es un monstre, on va te foutre en prison...

Mais combien de grosses industries causent la mort, l'empoisonnement, de combien de personnes, sans que ça se sache ou même sans que ça choque...

Par riverjap : le 11/04/12 à 09:29:34

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur ce point on est bien d'accord alors

Par pascale : le 11/04/12 à 09:36:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Et si tout le monde gagnait autant de fric, on pourrait garder nos chevaux"

quelle naïveté.. relis les essais sur le communisme pur et dur et tu verras que ton cheval, il sera bouffé

En fait, tu voudrais vivre comem ds le village des schtrouphs.. pas d'argent, pas de réelles possessions, du collectivisme?

ben oui mais là, tu pourras aller te brosser pour avoir un cheval et du temps pour le monter! Car l'entretien du barrage, les cultures, la corvée de pluche, ça se fait pas tt seul! Et il y a tt de même un chef, ss quoi ça ne fonctionnerait pas

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/12 à 09:37:03

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
perso je n'ai aucun espoir en l'humanité .... ça me fait chier d'en faire partit d'ailleurs

oula ça sent la grosse déprime ça.
Attention faut penser à te faire aider

c'est ainsi, certaines personnes ne voient que le côté noire et le négatif en tout et refusent d'ouvrir les yeux sur les possibilités personnelles d'apprécier les bons côtés, car il y en a partout des bonnes choses, il suffit d'ouvrir les yeux et de vouloir voir.
Maintenant il y a aussi des gens qui se complaisent dans leur médiocrité et qui ont un besoin incessant d'être plaints et de se plaindre.

Par riverjap : le 11/04/12 à 09:38:00

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après les bisounours on finit chez les shroutmpfs ça en devient réellement inquiétant

Par buddis : le 11/04/12 à 10:04:23

Déconnecté
 le monde est moche ! La terre est belle, mais le monde est moche, celui que les hommes ont fabriqué.

La vraie richesse, ca n'est pas l'argent, mais le TEMPS !

Quand l'humanité aura compris ca, on aura fait un grand pas. A quoi ca sert d'etre riche si tu n'as pas de temps pour en jouir ? Le temps ne s'achète pas.

Et tu auras beau etre milliardaire, quand tu t'en vas, tu n'emporte rien avec toi.

Je cours après le temps, pas après l'argent. Le temps pour voir mes proches, faire ce que je veux faire, vivre des expériences sympas. Alors oui pour tout ca, il faut payer, mais pas besoin d'avoir des millions, mes aspirations sont raisonnables, contrairement a beaucoup qui n'hésitent pas a te marcher dessus pour en avoir encore plus.

L'homme est une calamité.

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/12 à 10:26:13

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
L'homme est une calamité.
personnellement je préfère aussi les femmes

mais sans l'homme (dans le sens humain je suppose) tu n'aurais pas besoin d'avoir le temps pour voir tes proches puisqu'ils n'existeraient pas (tes proches sont des hommes aussi j'imagine), faire ce que je veux faire (s'il n'y avait pas l'homme tu ne serais pas là non plus), vivre des expériences sympas (les plus belles choses ont été créées par la nature et les plus belles expériences ont été imaginées par l'homme.

Il y a du mauvais dans l'humain mais il y a aussi des très belles choses.

Par Plectrude : le 11/04/12 à 10:32:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est "qui va se lever chaque matin pour faire du pain ?" Qui veut travailler au volontariat ? Pourquoi je travaillerais plus dur que mon voisin pour le même résultat ?

+1, la monnaie a uniformisé le système de troc, et permis une certaine mondialisation des ressources, ce n'est pas rien.

Non pas que ça soit normal, bien au contraire, mais c'est la nature humaine qui veut ça, je crois...

C'est la nature tout court.
La nature favorise les individus qui ont le plus facilement accès au confort (abri, boisson, nourriture, reproduction...). Selon l'espèce, ça va être le plus fort, le plus malin, le plus résistant...

Est-ce que "le plus riche" c'est un système plus juste ? Moins juste ?

C'est pas différent pour l'homme, on court tous après un meilleur confort matériel, c'est naturel, et c'est pas spécifiquement humain.

l'humain, il le fait pour son intérêt personnel. L'animal, il le fait pour la survie du groupe, la descendance.

C'est quoi l'intérêt personnel ?

=> être à l'abri (une maison avec un toit, bien isolée, avec la clim, le chauffage...)
=> se nourrir (et plus c'est bon, plus c'est cher)
=> être plus beau (fringue, cosmétique, chirurgie, salle de sport...) pour se reproduire
=> économiser son énergie (voiture, transport, chauffeur...)

C'est l'évolution, et oui, c'est moche

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval