Votre vie contre 50€
Sujet commencé par : phoeb - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar phoeb : le 10/04/12 à 22:04:12
Déconnecté | topic pourrit du soir... Je me consterne de plus en plus de l'humain. Aujourd'hui, on en est à tuer des gens, refuser de les soigner, être prêt à ruiner son pays, sa planète, pour une question de "moyens". Ces moyens? le pognon. On vous laisse crever parsque vous n'avez pas 3 bouts de papier. On risque de ruiner un écosystème national et de tuer des millions de vies pour une question de bouts de métal. L'homme prétend être intelligent, et il laisserait crever ses paires juste pour une question de chiffre qui n'ont jamais existé que dans leur tête. On vit pour le pognon. A la naissance on estime notre poids et notre taille, ils devraient aussi estimer notre capital futur. Je trouve ça lamentable qu'aujourd'hui, alors qu'on a des connaissances pour aider, soigner les gens, sauvegarder la planète, l'écosystème..., de refuser de le faire pour du pognon. Mais, sans dec, on va où là?? J'ai l'impression de vivre dans un cauchemard, où les pires idées et décisions sont celles qui dirigent nos vies et qu'on a absolument aucun choix... Je me pose la question parfois de savoir quel est le crétin qui a eu l'idée de créer l'argent. Et pourquoi personne ne l'a buté. J'en viens à me demander où on en serait si le fric n'existait pas. No limit, soyons fous: des traitements pour les cancers trouvés depuis longtemps, un vaccin contre le sida, des logements et de la nourriture pour tout le monde dans la mesure du possible, seul la planète pourrait nous freiner. L'humain se plaint des limites que la nature lui impose...mais en réalité, il se les impose lui même. bref, je suis juste super dégoutée de la connerie humaine. Celle là, on est encore plus loin d'en trouver la limite contrairement à l'univers. |
Par Mystic2 : le 11/04/12 à 10:35:48
Dire merci | Je pense que l'Humain a tendance a oublier un peu plus chaque jour, qu'il n'est au final qu'un animal... un animal avec son instinct de survie et son caractère belliqueux et territorial... |
Par phoeb : le 11/04/12 à 13:15:20
Déconnecté | ben oui mais là, tu pourras aller te brosser pour avoir un cheval et du temps pour le monter! Car l'entretien du barrage, les cultures, la corvée de pluche, ça se fait pas tt seul! Et il y a tt de même un chef, ss quoi ça ne fonctionnerait pas je ne remets pas en cause la hiérarchie, elle existera toujours, et heureusement. Et ça ne veut pas dire revenir au temps des schtroumpfs, faut pas déconner non plus Et le temps pourrait se trouver bien sûr, chacun fait son taf de son côté. Et ça ne s'appelle pas de la naiveté, mais de l'utopie Selon l'espèce, ça va être le plus fort, le plus malin, le plus résistant... justement, l'homme qui se prétend intelligent, avoir une conscience, il irait au delà de ça. Si encore il était sur le point de crever, oui. Mais pour beaucoup de cas, on en est pas là. C'est quoi l'intérêt personnel ? quand je parle d'intérêt personnel, c'est le côté purement égoiste, lequel resurgit chez les animaux quand c'est leur survit qui en dépend, et pas la survie de l'espèce/la vie/le confort. |
Par maody : le 11/04/12 à 15:04:15
Dire merci | ça ne veut pas dire revenir au temps des schtroumpfs, je crois qu'ils n'ont jamais existé, en fait!! |
Par Maevan : le 11/04/12 à 15:06:49
Dire merci | La question c'est la répartition des richesses... Quand tu vois des gens qui crèvent la dalle en plein Paris alors que d'autres claquent des milliers d'euros dans une moquette ephémère... |
Par Plectrude : le 11/04/12 à 15:21:34
Dire merci | quand je parle d'intérêt personnel, c'est le côté purement égoiste, lequel resurgit chez les animaux quand c'est leur survit qui en dépend, et pas la survie de l'espèce/la vie/le confort. Il y a quelques espèces qui sont dévolues à la survie d'un groupe (fourmis, abeilles...), pour les autres, l'individu prime. L'individu est porteur du matériel génétique à transmettre, naturellement c'est ça qu'il doit protéger et transmettre. Son matériel, pas celui de son voisin. Certains chevaux vont réclamer la moitié d'un abri pour se coucher, et vont tenir les autres à l'écart, les laissant sous la pluie (j'ai déjà vu ma jument faire la princesse comme ça ). C'est égoïste, ce n'est pas une question de survie. Elle est dominante, elle se met où elle veut et dégage les autres, donc le confort en plus qu'elle peut avoir, elle le prend. Attention, je dis pas que c'est bien, je dis pas que l'homme a raison de faire comme ça puisque c'est naturel. Tout ce que je souligne, c'est que c'est que le principe de l'évolution repose sur le principe de la hiérarchie : celui qui a le plus de confort, c'est celui qui a le plus de chance de survivre, et celui qui va le plus distribuer ses gênes... Quand les midinettes siliconés se ruent sur de vilains bourgeois à paquebot, ce n'est pas autre chose comme principe |
Par Phèdre : le 11/04/12 à 15:45:35
Dire merci | phoeb, on vit aussi dans un monde que je trouve très violent. Il l'a toujours été, mais peut-être que les moyens ont changé. Les choses sont de plus en plus visible, il n'est pas rare de voir quelqu'un se faire agresser, mais maintenant, c'est en public. On dirait que ça excite l'agresseur... Hier j'étais voir un super film dans un ciné d'art et d'essai, qui est fréquenté par beaucoup de gens "huppés". Tu te dis, les gens sont huppés, donc sont polis (les rapprochements que l'on fait parfois lol...). Avec mes deux amies (l'une a mon âge et l'autre 49 ans, on est ensemble dans le même master) nous étions plongées dans le film , et il y avait de temps à autre une vieille dame devant nous qui commentait avec sa copine quelques passages...(du genre "je crois que ça veut dire que..." )De toutes façons le son du film était si fort et le film en lui-même si prenant prenant que nous n'avons pas trop fait gaffe. Ce qui m'a plus dérangé, c'étaient les autres gens qui se retournaient en criant "SILENCE MAINTENANT !" (la première fois c'était avant que le film ne commence...j'ai trouvé ça étonnant). Fin du film, les lumières s'allument, certains restent assis à parler du film, mes amies et moi sommes restés un peu à ne rien dire parce que le film (Despair) a eu un dénouement psychologique assez stupéfiant. Une femme, habillée BCBG, aux lèvres pincées, qui était tout devant arrive, se poste devant la vieille et ne tardera pas à l'insulter en criant : -Vous savez qu'avec vos commentaires vous m'avez pourri le film ? - (la vieille) Ah non...je suis désolée... - (la BCBG se met à crier devant tout le monde) Ca s'appelle la surdité et pour ça il faut aller se faire soigner ! Allez vous faire voir (en plus impoli vous imaginez) espèce de vieille c******* ! Intervention de ma part (j'ai toujours de supers arguments en matière de diplomatie ) "Rhoo, olala...", la BCBG m'a fusillé du regard et est parti en lâchant rageusement la porte de la salle (si c'était une porte normale je pense qu'elle l'aurait claqué). Mes deux amies ont été très choquées, nous ne sommes pas de la même génération, mais même choc pour tout le monde. Ca n'a pas semblé choquer les autres personnes plus âgées que moi dans la salle (la quarantaine...). Je comprends que la vieille dame a dérangé tout le monde durant le film. Mais est-ce raison pour l'attaquer en public (sur sa plausible surdité) et l'insulter ? Et c'est ce genre de manifestations quotidiennes que nous pouvons voir partout... Ce qui est assez étonnant aussi, c'est la banalisation des gros mots, des insultes (plus il y a de gros mots mieux c'est), même moi je me surprend parfois à dire un gros mot alors que j'ai juste fait tomber un truc. Ce n'est pourtant pas la normalité. Et pourtant dans notre société ce qui est devenu normalité c'est la violence passée au rang de banalisation. On est abreuvé d'images à la TV, saoulé d'informations instantanées évoquant telle violence à tel endroit...à tel point que c'est à demander si la violence est devenue un objet de notre quotidien Pourtant, il n'y a rien de plus violent, de plus agresseur que la violence verbale. Et ça peut faire aussi mal que les coups. Je me demande quel genre de soirée la vieille dame a dû passer. Sinon, il y a quelques semaines un lycéen s'est fait poignarder pour une histoire à 20€ je crois. On vit dans un monde de dingues... Message édité le 11/04/12 à 15:48 |
Par Pompotte : le 11/04/12 à 16:42:31
Dire merci | C'est intéressant de parler de violence systématique dans la communication, et je pense que la communication non violente devrait justement être initié au lycée (plutot que l'éducation civique dont en général on se tamponne royalement à cet âge). La communication non-violente : l'art de pouvoir exprimer un besoin et une demande sans intruser/agresser l'autrer par ses mots, sa posture, son intention etc... très vaste. Après je pense que "l'homme est un loup pour l'homme" depuis toujours. Il suffit de regarder un peu la plupart des grands faits d'histoires : des guerres, des persécutions etc... Le but a toujours été d'être plus grand/puissants/prospères/riches que le voisin. Sauf que là où le zèle patriotique avant sucrait un peu le côté amer des choses, maintenant c'est le narcissisme des petites différences qui priment, et les individus trouvent de moins en moins de réconforts auprès d'un groupe de semblable qui les portera. |
Par Rivermist : le 11/04/12 à 17:10:27
Dire merci | +++ avec ce que Mystic à dit : Tout ce que l'on voit c'est que notre espèce s'ets punaise bien adaptée..... domine largement tout le reste... mais malgré notre pseudo degré d'intelligence on détruit aussi notre habitat comme aucune autre espèce ne l'a jamais fait. C'est sur que dans l'histoire de notre planète on sera les cons qui auront causé notre propre perte. (la BCBG se met à crier devant tout le monde) Ca s'appelle la surdité et pour ça il faut aller se faire soigner ! Allez vous faire voir (en plus impoli vous imaginez) espèce de vieille c******* ! Pour ça elle a ptêtre pas utilisé les bons mots mais ça m'aurait gavé aussi. Je supporte pas les gens qui parlent au cinéma. C'est un manque de respect total et en ce qui me concerne quand après de mutiples avertissements polis y a tjrs aucun changement de comportement je deviens une vraie salope. Est ce bien ou pas j'en sais rien mais j'estime qu'un minimuim de savoir vivre ça fait pas de mal, et visilement quelqu'un qui se permet d'ignorer ses semblables de la sorte en manque cruellement ! |
Par cestmoi2 : le 11/04/12 à 19:38:37
Déconnecté Dire merci | J'aime ce post (j'ai lu les interventions en diagonale). Je suis néanmoins très optimiste. J'aime quand les gens ont ces prises de conscience On ne parlait pas de tout çà il y a 10 ans. Il y a des mouvements qui se créent, des gens qui portent plainte contre des multinationales... Dans la rue, je croise de plus en plus de gens qui sourient, vous tendent la main ou vous disent bonjour. Si-si, bien ouvrir les yeux et regarder à quel point l'homme est capable d'altruisme Il y a plein de choses écoeurantes dans ce monde, mais je suis pleine d'espoir, on en parle, on commence à grogner et à vouloir faire tableau blanc. Petit à petit |
Par Mystic2 : le 11/04/12 à 19:42:31
Dire merci | On en a toujours parlé moi je trouve... mais ca ne changera jamais, je ne suis pas pessimiste hein, mais juste realiste je pense. La société fonctionne ainsi... La seule chose en laquelle je crois, c'est le changement des générations a venir en ce qui concerne la protection de notre biotope! |
Par pascale : le 11/04/12 à 21:16:00
Dire merci | "Et ça ne veut pas dire revenir au temps des schtroumpfs" oui, en fait, ils n'existent pas et vive ds l'utopie... et ds les BD de la chambre de ma fille Moi, j'aime les gens |
Par facettie : le 11/04/12 à 22:33:11
Déconnecté | J'aime les explications de Plectrude et je les trouve trés vrais et surtout justes et objectives En ce qui me concerne, l'argent ne me choque pas qu'il y est des riches, des pauvres non plus .....c'est comme ca, ca l'a toujours été, et ca le sera toujours!! Ce qui me choque c'est l'arrivisme, c'est qu'on puisse marcher sur la tête des autres pour se hisser au plus haut......parce que l'argent pour moi peut etre aussi dangereux qu'un flingue, parce que oui je pense qu'on peut tuer avec de l'argent, et que certaines pourritures déguelantes de frics sont aussi meurtriers que certains fous de notre société.... Aprés qu'on gagne bcp d'argent, qu'on en profite aprés tout ca fait aussi marcher l'economie je pense mais qu'on en profite dans une consommation intelligente, parce que je pense qu'on peut se faire plaisir avec son argent intelligemment...... Et puis bcp gagnent de l'argent par la sueur de leur front, et le meritent. Et pour ceux qui sont nés avec une cuilliere en or dans la bouche ben que voulez vous ils ont bcp de chance, pourvu qu'ils le savent .......... Message édité le 11/04/12 à 22:35 |
Par phoeb : le 11/04/12 à 23:04:32
Déconnecté | je crois qu'ils n'ont jamais existé, en fait!! t'es sûre? |
Par feelingood : le 12/04/12 à 09:20:35
Déconnecté | Mon avis sur la question: Le problème, c'est "qui va se lever chaque matin pour faire du pain ?" Qui veut travailler au volontariat ? Pourquoi je travaillerais plus dur que mon voisin pour le même résultat ? Certaines personne se donnent "gratuitement" pour aider les autres, et au final on en vient toujours à la conclusion "trop bon, trop con" ... Moi aussi j'ai mes moments de "révolte", oui ce système il est moche, oui on pourrait trouver une solution meilleure pour les hommes et pour la planète, mais comment changer tout un système?? L'arrivée de ma petite fille lorsque j'avais 16ans m'a fait grandir et m'a fait prendre en maturité, j'ai du me trouver un logement et envisager un avenir pour m'en sortir et surtout pour qu'ELLE puisse avoir une vie décente. Quand on vit dans "la misère" (heureusement je ne vis pas sous les ponts, et j'ai même internet! ça c'est parce que j'ai appris a gérer 600euros/mois pour vivre ^^), quand on vous regarde de travers, quand on vous juge, je peux vous dire que tout ce qu'il vous reste c'est l'instinct de survie (et encore plus quand une soit disant famille vous met de sacrés batons dans les roues...). Oui le système c'est de la merde, mais c'est soit tu te bouges le c*l pour te faire une place, soit tu fou rien et tu te fais bouffer. Du coup je suis rentré dedans, je le cautionne, et mon objectif dans ma vie c'est de trouver un travail, et ensuite de pouvoir nous offrir un toit à nous. Et si ma fille aime des jouets bien chers je serais ravie de pouvoir lui offrir, parce que tout ce que j'ai fait je l'ai fait seulement pour elle. |
Par al : le 12/04/12 à 22:51:37
Dire merci | Mais je suis persuadée que c'est complètement faux... Je trouve que moins on a de moyen, plus on se contente de ce que l'on a, et qu'on est heureux avec.... c'est pas faux. A darjeeling, ils sont contents avec leurs 40 roupies (moins de 1euro) par jour, ils font leur taf, gagnent de quoi manger et se loger (mal, mais eux ça ne les dérange pas), et ça leur va. ils ne cherchent pas plus loin. d'un autre côté, ce qu'on ne connait pas ne nous manque pas. si on n'avait jamais entendu parler de chevaux de notre vie, ça ne nous manquerait pas, en fait purée mais en fait je me rends compte qu'on est superficiels, mon dieu cet aprèm jme suis prise une engueulade au téléphone de la part du concierge de mon immeuble (précisons: l'immeuble est entouré de champs), parce que ça fait 2 fois que je laisse un peu de boue dans les parties communes... ben oui, je taff beaucoup, pas le temps de me nettoyer les chaussures à fond, en prime sur leur paillasson de merde ("ah mais on va pas mettre un paillasson dehors pour nettoyer les chaussures, vous avez qu'à changer de chaussures en sortant de la voiture!"......), et y'a eu qq pov traces....franchement que dalle, hein... mais y'a déjà 2 habitants de l'immeuble qui lui ont fait la réflexion, en 2 jours les gens n"ont vraiment pas de souci dans leur vie pour venir s'occuper d'une trace de boue dans un hall d'immeuble |
Par laska : le 13/04/12 à 02:50:01
Dire merci | Juste en aparté, pour en revenir à la banalisation de la violence : on vit aussi dans un monde que je trouve très violent. Il l'a toujours été, mais peut-être que les moyens ont changé. Les choses sont de plus en plus visible, il n'est pas rare de voir quelqu'un se faire agresser, mais maintenant, c'est en public. Au Moyen Age ou à l'époque Moderne, le monde était encore plus violent : on exécutait en public, au coin de la rue, les bandes armées étaient légion, la violence omniprésente... Ce n'est que ces 100/150 dernières années, avec la moralisation de la société, qu'on a eu la fausse impression que la société était moins violente, plus sécure. Maintenant, elle l'est toujours, plus qu'il y a 200/300 ans, mais c'est juste qu'avec les médias, l'information passe plus vite et est parfois déformée aussi. |
Par feelingood : le 13/04/12 à 09:05:45
Déconnecté | Mais je suis persuadée que c'est complètement faux... Je trouve que moins on a de moyen, plus on se contente de ce que l'on a, et qu'on est heureux avec.... Pour ma part c'est complètement faux! Peut-être que dans d'autres pays c'est pas choquant, mais en France moins tu as plus c'est dur! et je sais ce que c'est, j'ai SURVECUE avec peu! ne serait-ce que pour bien manger! Alors depuis que j'ai un peu plus, je revie! Alors je pense qu'il y a un certain seuil, entre "pauvre" et "riche" ou oui, on peut se contenter de ce que l'on a, mais moi perso je ferais tout pour avoir plus et augmenter un peu mon niveau de vie. (Ne serait-ce que pour pouvoir monter en club régulièrement, envisager l'adoption d'un chien, pouvoir m'acheter un vêtement de temps en temps, vivre dans un logement qui me plait etc etc.) |
Par Plectrude : le 13/04/12 à 10:44:46
Dire merci | A darjeeling, ils sont contents avec leurs 40 roupies Pour dire à quel point je suis superficielle... J'ai du relire deux fois, parce que pour moi Darjeeling = lingerie Sinon +1 avec Laska, c'était pas "mieux avant" comme tout le monde se plait à le dire... si on a cette impression, c'est parce qu'on y était pas. Franchement je suis beaucoup moins optimiste que certains. A partir du moment où UNE SEULE personne profite du système, 100 autres se disent "si lui le fait, pourquoi pas moi ?". On est des animaux sociaux, mais pas fondamentalement communautaire comme peuvent l'être les fourmis ou les abeilles... Et on est beaucoup trop nombreux pour tous vivre dans l'opulence comme certaines très rares espèces (par exemple certains singes, dont le lieu d'habitat leur fournis directement toute la nourriture nécessaire, qui ont accès à la sécurité, à un cours d'eau, qui ont une fertilité adaptée... et qui règlent leurs problèmes sociaux en copulant ). |
Par cestmoi2 : le 13/04/12 à 22:22:22
Déconnecté Dire merci | En fait faut pas confondre opulence et vie décente. Pour ma part j'ai grandit avec peu de moyens, et j'ai démarré ma vie d'adulte dans des conditions compliquées, sans argent, sans ressources et sans aide. Bah franchement, j'ai bossé très dur pour avoir un bon niveau de vie. Je l'ai mérité, et quand certaines personnes se permettent d'être jalouses ou de me dire "t'en as de la chance", je leur demande ce qu'elles faisaient quand j'étudiais pendant la nuit en crevant la dalle et que je faisais du ménage en dehors des cours pour payer mon loyer, mes repas et mes études... Le tout avec des soucis de santé plutôt graves. Je ne crache pas sur l'argent, et je n'oublies pas d'où je viens. Je ne veux pas que mon enfant vive ce que j'ai vécu, et si elle devient une pimbêche qui aime les futilités, grand bien lui fasse, c'est destructeur de manquer de tout, bien plus que l'extrême inverse. Et je n'envie pas les gens qui réussissent, en général ils ont trimé pour. Par contre, il y a des choses écoeurantes dans d'autres pays du monde en partie à cause de nos systèmes de riches. Et çà... Je ne cautionne pas. |
Par sheytana : le 13/04/12 à 22:34:39
Dire merci | et je sais ce que c'est, j'ai SURVECUE avec peu! ne serait-ce que pour bien manger! ----> Oui moi aussi, même si à cette époque là j'étais ado, et qu'au moins j'avais un toit sur la tête, mais ouais, manger des brisures de riz tous les jours (même pas du vrai riz, trop cher!) je l'ai fait aussi, et j'étais pas malheureuse à l'époque.... D'ailleurs, en général c'est plutôt les angoisses et les frayeurs qui me rendent malheureuse, que les difficultés de la vie en elle même... Du coup, les biens matériels c'est moins grave, tant que le moral va bien... Même si c'est sûr qu'après, des fois s'acheter des trucs même complètement superficiels, ça fait plaisir, mais seulement si le reste va bien, sinon, ça me fait même pas tellement plaisir... |
Par Capsou13 : le 13/04/12 à 22:35:59
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, mais je voudrais tout de même mettre un petit bémol à votre discours... Vous êtes fort extrémistes dans vos propos et très (oserais-je dire trop?) communistes. Seulement, si l'extrême droite n'est pas bonne, l'extrême gauche ne l'est pas non plus, je pense. L'idée du communisme "tout à tout le monde" est une belle idée, mais est difficilement mise en pratique. Je ne critiquerai pas la société capitaliste, parce que c'est un système qui fonctionne et qui a fait ses preuves. Malheureusement, pour avoir des "riches", il faut des "pauvres"... Après, faut voir en effet où la société place cette limite de "pauvreté vivable". Bref, c'est davantage la société de consommation que je critique... Bref, j'suis pas sur ce post pour exposer mon avis, mais pour rappeler à tous que les extrêmes ne valent pas grand chose et qu'il faut se méfier de toutes ces idées extrémistes. |
Par sheytana : le 13/04/12 à 22:37:06
Dire merci | Qui est-ce qui est communiste? |
Par Capsou13 : le 13/04/12 à 22:39:21
Dire merci | Sheytana, les propos du début du post, principalement. Ils tendent vers un communisme certain... Alors certes, l'idées des échanges locaux (on appelle ça les SEL en Belgique), c'est génial ! Mais faut pas non plus virer dans l'extrême, parce que comme je-ne-sais-plus-qui l'a laissé sous-entendre, au final, dans le communisme, rien n'est à personne. |
Par feelingood : le 14/04/12 à 10:18:40
Déconnecté | sheytana justement, pour ma part rien n'allait à côté de ça, donc moi ça m'aurait permis d'être un peu mieux moralement ces futilités Et puis même en dehors de ça, je me sens bien après avoir fait une petite folie, même si j'aime aussi me réveiller avec le chant des oiseaux, profiter d'une bonne balade dans la nature, respirer un bon air frais tout ça tout ça je suis ni dans un extrême ni dans un autre en fait |
Par cestmoi2 : le 14/04/12 à 11:18:51
Déconnecté Dire merci | Le communisme, non... Mais une réorganisation mondiale plus raisonnée. Un jour, peut-être... |
Par al : le 14/04/12 à 13:18:48
Dire merci | et puis même dans les SEL, franchement, la dernière fois, j'ai voulu adhérer à une AMAP, je connais le prix auquel les agris du coin vendent leur viande, et je vois le prix que les AMAP demandent...heu.....c'est juste pas possible, y'a qqn qui s'en met plein les fouilles au passage |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous