HELP à la porte / colocation
Sujet commencé par : Flash - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par FlashPar Flash : le 12/04/12 à 10:32:27
Dire merci | Bonjour, Je vous écris car j'ai quelques petites inquiétudes... Je suis en colocation meublée depuis décembre 2011, j'ai un bail meublé personnel (ma coloc en a un aussi, mon autre coloc lui n'en a mm pas ). Le problème est que le logement est indécent (il ne devrait même pas être loué car pas aux normes électriques, dégats des eaux depuis 2010 non réparés, 3 semaines cet hiver car chaudière vieille de 30ans qu'ils ne veulent pas changer, ...). Bref, il est pas cher donc j'ai pris! Ma coloc est mutée et part fin avril, mon coloc va emménager avec sa chérie fin mai. Le problème, c'est que vu qu'ils s'en vont, le proprio veut que je m'en aille aussi!!! En gros, on a loué un appart pourri pas aux normes, et vu que les autres s'en vont, l'electricien passe les 2 dernieres semaines de mai (ai je droit à une baisse de loyer pour l'emmerdement occasionné?), ensuite les faux plafonds seront fait en juin et le peintre repeint tout aussi en juin. Et après, évidement, vu qu'il sera aux normes, tout neuf, et tout beau, il veut que je dégage pour pouvoir le louer vide à des gens plus riches que nous! J'ai passé un bon moment sur internet et d'après ce que j'ai compris le propriétaire ne peut pas me virer avant la fin de mon bail, avec un préavis de 3 mois. MAIS dans le cas d'une colocation où les 2 autres s'en vont, qu'en est il? Il est obligé de me garder seule dedans jusqu'à la fin du bail sans augmenter le loyer? Je suis preneuse de tout ce que vous pourrez me dire à ce sujet! Et pour les travaux, a-t-il le droit de nous les imposer sans qu'on ai le droit de choisir la date? Visiblement il aurait aimé qu'on quitte le logement 2 semaines le temps que l'électricité soit refaite sauf que, d'une, ben j'habite ici et j'ai pas d'autre endroits ou aller et je serais en partiel juste à la fin de ses 2 semaines, dc autant vous dire que ca m'emmerde sévère... j'ai donc besoin de mon logement, et de l'électricité! Quels sont les droits du propriétaire et les miens? L'électricité va-t-elle être coupée? Merci beaucoup d'avance! |
Par Loustix : le 21/05/12 à 23:39:21
Dire merci | Wow l'état ! |
Par laska : le 22/05/12 à 10:18:22
Dire merci | Quelle honte de louer un appart comme ça Courage Flash! |
Par Flash : le 22/05/12 à 17:14:21
Dire merci | Merci Laska! J'ai (encore) du prendre mon après midi, parce qu'en rentrant, la cuisine ressemblait à une piscine le robinet pour arrêter l'arrivée d'eau était trop vieux et il a à moitié cassé quand on a coupé l'eau J'en ai marre putain... On a pu avoir le plombier mais ca dépend pas de lui comme c'est avant le compteur mais de la ville Il a fait du bricolage pour que ca tienne un moment, et ils ont réparé la fuite du dégat des eaux. Tous les pros qui passent (notamment chaudière et plombier, chez qui on est abonné) nous disent que c'est abbhérant l'état de vétusté... Surtout que le proprio REFUSE de réparer, il préfère bricoler pour économiser 3 sous et au final il en a rien a tapper vu qu'il est bien au chaud dans sa jolie baraque... Ce soir on appelle le proprio avec mon coloc pour qu'il nous offre le loyer du mois de juin en contre partie de tous les emmerdes qu'on a eu à cause de sa négligence et de tous les jours de congés qu'on a du poser pour réparer ces merdes... Ya intérêt à ce qu'il accepte parce que sinon on est décidé à appeler les services d'hygiène et 60 millions de consommateurs. Croisage de doigts! Message édité le 22/05/12 à 17:17 |
Par laska : le 22/05/12 à 20:12:30
Dire merci | Je pense que même si vous ne voulez pas avoir d'ennuis supplémentaires, appeler le service de l'hygiène est ce qu'il y a de mieux à faire |
Par Harod : le 22/05/12 à 20:49:17
Dire merci | bon sang, c'est pire que chez nous (on a juste pas de chauffage et les mure complètement moisi et l'électricité pas top) sauf que nous on a un loyer de 350€... |
Par facettie : le 22/05/12 à 22:09:38
Déconnecté | Pour faire rapide mais je vais devoir me renseigner un peu plus pour t"aider. - Je ne comprend pas comment il a pu multiplier les baux ...une colocation c'est 1 bail avec plusieurs locataires qui sont donc par définition co-titulaire du bail et solidaire de celui ci. Donc dans le cas d'une colocation faite dans les régles de l'art....Si un coloc decide de partir la seul solution c'est soit que tout le monde donne le preavis (dans le cas d'un meublé) préavis d'un mois, et les autres colocs reprennent le bail sous condition qu'ils puissent justifier de leur solvabilité (soit au mois gagner 3 X le montant du loyer), soit trouver un autre colocataire pour combler le manque de solvabilité et refaire un nouveau bail. -Dans le cas d'un appt insalubre, le seul moyen c'est de faire passer les services de la Ddaas pour mettre en cause la loi SRU. - Avez vous fait un etat des lieux à l'entrée ? Bref y'a tout un tas d'incoherence dans ce dossier et je ne peux pas te repondre correctement car y'a des choses que je ne comprend pas |
Par Flash : le 22/05/12 à 22:33:22
Dire merci | Facettie : - ben que tu comprennes ou pas, c'est comme ca ^^ en fait, c'est du gros je m'en foutisme, ils se foutent de tout! Il fonctionne ainsi depuis plus de 10ans! Ma coloc avait pas de bail. Mon coloc je suis pas sure à 100% parce qu'au tel il a dit au proprio qu'à signature du bail, l'appart devenait une propriété privée, mais je crois qu'il en a pas non plus et qu'il parlait de la signature du chèque de caution. En gros si j'avais pas insisté pour qu'il me fasse un bail, il me l'aurait pas fait! J'ai mis un temps fou à ce qu'il me le renvoit, et j'ai du aller le chercher pour lui envoyer parce qu'il en avait pas! En gros des colocs ici ca se bouscule au portillon, donc bail ou pas bail, il est sur de retrouver en 2 jours qqn si yen a un qui part. - La DDASS? J'ai vraiment plusieurs sons de cloches, on m'a dit les services d'hygiène de la préfecture et un huissier - Moi j'ai un état des lieux parce que j'ai insisté pour le faire (comme mon bail), mais tout n'est pas noté parce qu'on se rend compte au fur et à mesure des pb, et puis vu la vétusté du truc, j'ai pas noté chaque fissure, chaque morceau de stock sur chaque tuyau ou chaque morceau de peinture arraché... En fait, je me rends compte que sur mon état des lieux, ya à peine 1/3 des dégats dans la réalité. Mais bon, là dessus le proprio est quand même conscient que son appart est pourri et à chaque départ de locataire, il est pas venu vérifier l'état, la plupart n'ayant pas de bail, yavait pas non plus d'état des lieux. Il est jamais venu ni à l'entrée ni à la sortie, j'ai fait mon bail et état des lieux par poste. En tous cas ca change rien au fait que sur mon bail, je suis toute seule (même si c'est marqué "chambre 1, chambre 2, chambre 3", ya que mon nom et ma part de loyer, pas la totalité) et à l'ADIL, ils m'ont dit qu'ils pouvaient pas me virer ni augmenter mon loyer vu que le montant est stipulé et qu'il n'y a pas de clause de solidarité. En même temps, le problème est même pas là, des colocs si on veut en retrouver un demain, une annonce sur le bon coin et la personne emménage ce weekend, donc c'est vraiment pas une histoire de tunnes. Il nous l'a dit clairement de toutes facons (sans pudeur ), il veut le refaire à neuf et une fois ce fait, il veut qu'on s'en aille pour le louer à vide (plus cher vu que refait à neuf) à une famille ou un jeune couple. |
Par facettie : le 22/05/12 à 23:42:07
Déconnecté | ohoho Flash je te repond pour t'aider et parce que je suis du metier....donc oui la Ddas : parce que c'est eux qui vont juger de l'insalubrité du logement, l'husssier lui ne ferra que faire un constat du logement en gros : "plafond : ecaillement total de la peinture", la ddass elle fere un rapport demandant au proprio de faire les travaux dans un delai précis. Je te dis ca par exeperience car j'ai deja assisté a une inspection de la ddass suite à la non réaction de proprio face à un pb d'insalubrité Apres pour moi on ne peut pas faire plusieurs baux sur un meme bien pour X personnes differentes mais la bon j'emet un doute en 6 ans de carriere en agence j'ai jms vu de telle pratique et pour moi ce n'est pas legale. Et comme je le dis ton cas est complexe parce que la regle veut que s'il n'y a pas d'etat des lieux d'entrée contradictoire (signé par toutes les parties), le preneur accepte le bien dans son etat qui sera réputé en bon etat d'usage et de réparation..... mais la encore ton cas est complexe et si tu veux que je t'apporte plus de reponse je vais devoir me renseigner aupres de collegue plus competent en matiere juridique Message édité le 22/05/12 à 23:45 |
Par facettie : le 22/05/12 à 23:55:11
Déconnecté | Alors pour les baux par coloc j'ai trouvé ca "soit à plusieurs contrats de location (autant de baux que de locataires), chaque colocataire signant individuellement un contrat avec le bailleur : le propriétaire accorde à chacun un droit de jouissance exclusif sur certaines pièces de l’appartement, et un accès à usage commun pour certaines autres pièces, telle la cuisine ou les sanitaires ;" Donc ca se pratique : j'apprend quelque chose tant mieux ... En gros il devrait donc y avoir un bail par coloc, chacun ayant le descriptif de sa partie privative, et quoique le proprio fasse il faut qu'il le fasse par courrier à chacun des colocataires et un coloc peut donner individuellement son preavis uniquement donc pour sa partie privative sans que cela affecte les autres colocs; et le proprio peut ainsi retrouvé un locataire pour la partie privative vacante. Maintenant voila toi dans l'histoire y'a des coloc avec bail d'autre sans. Il faudrait bien lire ton bail pour savoir ce qu'il y est dit et ainsir definir tes droits sur le bien ... Message édité le 22/05/12 à 23:58 |
Par Flash : le 23/05/12 à 08:56:12
Dire merci | Merci beaucoup Facettie Ca rejoins ce que l'ADIL m'avait dit! Je suis un peu rassurée et même si il fait du forcing, je suis maintenant convaincue qu'il n'a pas le droit. Maintenant, ce que je me demande, c'est que vu qu'il veut faire les travaux et qu'il a dit qu'il allait l'habiter pour les faire, a-t-il le droit de venir habiter ici le temps des travaux sans mon accord? Je veux dire, dans le sens ou ca va être un énorme chantier et que c'est pas urgent vu que l'appart est dans cet état depuis longtemps. Il veut faire la peinture (l'électricité et les faux plafond, c'est pour le remettre aux normes donc je dois le subir, mais les travaux tunning, je dois?). Merci bcp en tous cas |
Par salsababy : le 23/05/12 à 09:55:29
Dire merci | La DDASS? J'ai vraiment plusieurs sons de cloches, on m'a dit les services d'hygiène de la préfecture et un huissier la DDASS c'était un peu les services d'hygiène de la préfecture à moins que tu sois dans une grosse ville, certaines mairies ont aussi leur service d'hygiène. Les DDASS n'existent plus sous ce nom aujourd'hui mais tu trouveras ton bonheur à la DDCS ou DDCSPP, le CS étant la Cohésion Sociale, Les DDCS ont un service logement, ils devraient pouvoir t'aider. Et si ce n'est pas eux, ce sera l'ARS (agence régionale de santé). Les agents des ex-DDASS se sont "dispatchés" dans ces 2 "organisations". y'a quelques infos concernant l'aménagement des locaux d'habitation dans le RDS (réglement sanitaire départemental), notamment un point qui dit que c'est obligatoire d'avoir du chauffage... ce règlement est de l'application du maire et de l'ARS. En tous cas bon courage car l'appart est vraiment... |
Par Flash : le 23/05/12 à 13:48:55
Dire merci | Oui, pour la DDASS c'est ce que je me disais aussi, mais alors que de nouveaux services à la place Je verrais à la prefecture alors! Merci |
Par Luna74 : le 24/05/12 à 10:25:16
Dire merci | Flash, tu es obligé de resté sur Annecy ou tu peux aller plus loin? J'ai pensé a toi car il y a une annonce de collocation sur lbc a quelques km, a Poisy, on est vite a Annecy par la voie rapide, y a le bus... Je suis sure que tu peux trouver autre chose de bien mieux et moins galère aux alentours d'Annecy |
Par Flash : le 24/05/12 à 18:34:52
Dire merci | Hello Luna! Merci de ta proposition Je préfère rester dans cet appart dans le sens ou j'attends de trouver un travail pour déménager (parce que si je suis prise à Marseille, bouger pour repartir le mois suivant, bof quoi!). Mais si c'est une coloc, pourquoi pas, je n'aurais pas à ouvrir de contrat eau, internet, électricité, ... c'est ca qui m'embete le plus ne sachant pas si je vais rester encore longtemps ici! Après, la coloc, le pb c'est mon toutou, souvent c'est rédibitoire! J'ai regardé sur leboncoin et j'en ai vu une à 515€ (totalement impossible pour moi!!!) et une autre à 275 mais ce sont des chambres à louer à des étudiants de septembre 2012 à juin 2013... ca me laisse le temps de voir comment tout va se goupiller! Merci d'avoir pensé à moi |
Par kefiretlome : le 24/05/12 à 23:17:44
Dire merci | Rien ne l'empêche de venir s'installer dans une des chambres libres de l'appart, et de jouir des parties communes avec toi.... |
Par Luna74 : le 25/05/12 à 09:18:15
Dire merci | Ah ok, si tu peux être emboucher la bas effectivement, reste, si tu peux y être sans rien risquer pour toi et ta santé surtout |
Par Flash : le 25/05/12 à 18:13:58
Dire merci | Kefiretlome : oui mais étant donné qu'on vit à plusieurs, je me vois mal imposer mon chien... je demande quand même aux colocs si ca les dérange et yen a bcp qui le sont vu la taille de mon chien (mm si, qd on lui laisse sa chance, ils finissent vite par l'adorer!). Luna : yes, je vais attendre de voir un peu comment ca se goupille, en fait ya plein de pb en un merci de tes messages |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous