Forum cheval
Le salon de discussion

Un chat. Deux chats?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par poonsy_alice
Par poonsy_alice : le 17/04/12 à 15:18:47

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !!

GROOOOS dilemme en ce moment..

Nous avons, mon copain et moi adopter un chat dans une association il y a moins d'un an. Elle avait 3 mois, aujourd'hui, elle en a 11.

Nous venons de craquer sur un nouveau chat de cette association, qui a 4 ans, mais qui est encore plus petite que notre chat...

Elles sont toutes les deux croisées siamois.. Elles ont les mêmes mimiques.. L'association me dit qu'elles s'entendraient super bien (forcément )

Comment résister ?? Faut-il résister?

Ceux qui ont deux chats, comment cela se passe t-il? Faut-il deux litières? Est ce que vous êtes ruinés avec vos deux chats? ( )

Pourquoi vous avez décidé d'en prendre un deuxième? Le premier a bien réagi? Il s'est assagit ou au contraire a eu des réactions qu'il n'avait pas avant? Il s'ennuie moins?

Sachant que nous vivons en appart, un peu moins de 40 m², notre chat n'a pas accès à notre chambre..

Le craquage...
Spoiler

& la notre:

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Jasmine : le 16/04/12 à 20:24:04

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
"Ceux qui ont deux chats, comment cela se passe t-il? Faut-il deux litières? Est ce que vous êtes ruinés avec vos deux chats?"

Ca s'est toujours bien passé chez moi, jusqu'à 3 chats en même temps. Une seule litière, mais forcément avec 3 chats c'était nettoyage tous les jours

Niveau "financier", bah tu doubles le budget croquettes/litière, c'est tout

Par Jasmine : le 16/04/12 à 20:24:34

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon, vu la photo, j'aurais craqué aussi

Par 4patt : le 16/04/12 à 20:27:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben ca c'est passé comme ca d'abord 1 puis 2 puis 3
niveau caractère c'est pas la même chose pour mes 3 chattes mais elle se tolèrent c'est déjà pas mal

la ou il peut y avoir des hics c'est la caisse, ma croisé siamoise a refusé tout net de partager sa caisse avec un autre chat donc il a fallut en acheter une seconde sous peine de retrouvé des déjections de tout les cotés, pas spécialement pratique a l'époque

Par casimirus : le 16/04/12 à 20:29:44

Déconnecté
Ceux qui ont deux chats, comment cela se passe t-il? Faut-il deux litières? Est ce que vous êtes ruinés avec vos deux chats? 

j'en ai 5 mais je suis en maison et ils sortent ... donc, même si ce n'est pas toujours l'amour parfait entre eux, ils ont assez de place pour s'ignorer cordialement.

il y a 2 litières dans la maison et une sur la terrasse à l'extérieur. J'ai 2 chats qui vont dans la litière occasionnellement quand ils sont enfermés dans la maison sans possibilité de sortir, mais en général ils font leurs besoins dehors.

Par poonsy_alice : le 16/04/12 à 20:30:45

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Deux litières ça prend de la place dans un appart comme le notre, surtout que c'est litière fermée pour nous!

La notre, c'est une ptite princesse, ça serait bien son genre de faire à côté (ce qu'elle fait déjà quand elle trouve que sa litière n'est pas assez propre )

Par bloody_paradise : le 16/04/12 à 20:52:33

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
On a d'abord eut une minette, qui nous est tombée dessus un peu par hasard. Mais on a toujours voulut au moins deux chats. On est donc allé en récupéré un autre en refuge (et cet été, on est même allé en chercher un troisième ).

A deux ils se tiennent compagnie, ils peuvent jouer ensemble. Ma véto me disait que la mésentente totale entre deux chats étaient assez rare. Bien souvent, au pire ils s'ignorent et vivent leurs vies chacun de leur côté.

Deux chats ce n'est pas bien plus de boulot qu'un seul : de toute façon un chat laisse des poils partout, alors il faut quand même faire le ménage (et passer ses matins d'hivers à s'épiler les pulls et mentaux ).

Pour la litière, pareil : de toute façon quand on enlève les déjections pour un, ça ne prend pas bien plus de temps de le faire pour un autre...
Quand on a des chats très difficiles niveau propreté, on compte une litière de plus que le nombre total de chats (donc 3 litières pour deux chats). M'enfin avec des chats pas trop chiants, ce n'est pas du tout une obligation... Au refuge quand on est allé cherché notre second chat, la madame nous disait qu'eux, de toute façon avait bien moins de litière que de chats, qu'ils y étaient habitués, et qu'en nettoyant bien tous les jours ça ne posait aucun problème.
On a une litière par chat (donc 3) et tout va bien : ça ne pue pas, ils ne font pas à côté. Enfin si, un trouve toujours le moyen de nous laisser un cadeau juste à côté de la litière mais c'est parce que cet imbécile n'a pas compris qu'il fallait rentrer les fesses dans la litière

40 m2 pour deux chats ça me semble très bien. On a 75 m2 avec un petit enclos extérieur et l'accès au grenier pour nos 3 chats.

Message édité le 16/04/12 à 20:55

Par feelingood : le 16/04/12 à 20:56:42

Déconnecté
 J'ai deux chats, le premier par choix, et le deuxième récupéré devant ma porte. Le premier sort et ne va plus dans la litière donc une seule suffit.
Parfois le grand en a marre du plus jeune que j'ai récupéré, il lui râle dessus, parfois ils dorment ensemble. Même si c'est pas le grand amour le grand peut être tranquille quand ils dorment (c'est à dire toute la journée et en même temps) et quand il est dehors ^^

Par vicking : le 16/04/12 à 21:33:28

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Mes parents ont pris 2 chatons à 1 mois d'intervalle. Un pour la fête des mères l'autre pour la fête des pères (lol).
Ce sont des chats de race (sacré de birmanie et chartreux) donc ils ne sortent pas ou sous surveillance (on évite de laisser 1000 euros se balader à côté de la route...)
Niveau gestion : comme les autres 1 seule litière, nettoyée tous les jours
Niveau entente : Ils font un paquet de conneries, en plus ce sont 2 petits mâles... Mais ils commencent à se calmer à 1 an

En tout cas les 2 minettes sont très belles! Comment ne pas craquer!

Par celinemini : le 16/04/12 à 21:35:32

Déconnecté

12736 messages

8 remerciements
Dire merci
Le craquage, mais comme je te comprend, elle est sublime !

Par marie12687 : le 16/04/12 à 21:36:01

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca c'est toujours bien passé ici aussi. Et on a racheté à chaque fois une nouvelle litière, un arbre à chat et un coussin pour que chacun puisse avoir son coin à lui.

Par casimir : le 16/04/12 à 21:37:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attention deux chats si il s'entendent bien
ça multiplient beaucoup les bétises

mais c'est aussi beaucoup plus de moment de rigolade

Par poonsy_alice : le 16/04/12 à 21:47:00

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Casimir 

Peut être qu'un chat de 4 ans ça calmera la notre

Vous pensez que la notre s’ennuiera moins avec une autre? C'est surtout pour ça qu'on voudrait la prendre... Quand je suis en cours et que mon copain travaille, elle reste toute seule...

Par casimir : le 16/04/12 à 21:58:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben oui il s'ennuiera moins
soit il vont devenir copain et ils pourrons jouer ensemble

soit il s'entendrons pas super bien mais avoir un "intrus" dans le territoire ça occuperas aussi ses journés

en général quand ils doivent partager un territoire "limitée" un apparetement ou un jardin, il finissent pas se supporter

Par sarah.bl : le 16/04/12 à 22:56:08

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'étais dans la même problématique : un chat que j'ai depuis 10 ans, en appart sauf que j'ai 56m carrés.

J'en voulais un deuxième sur lequel j'ai craqué mais finalement je ne l'ai pas pris.
Peur que ça se passe mal avec le premier (qui est un peu spécial et qui vit seul depuis 10 ans), peur des frais doublés, peur des dégâts dans l'appart (le mien ne fait rien , mais le nouveau ?). Plus les problèmes de déplacement, je bouge bcp et je trimballe mon chat, déplacer deux chats ça devient vite galère.

Mais bon je me dis que je me fais bien chier à vouloir être raisonnable et que j'aurais mieux fait de le prendre.... snif snif...

Par poonsy_alice : le 16/04/12 à 23:18:51

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Bah nous on se dit que plus attend, moins la notre s'y habituera..

Elle a vécu jusqu'à ses 4 mois avec d'autres chats, chatons. & celle pour qui on a craqué vit aussi avec d'autres chats !

Par Glorfindel : le 17/04/12 à 06:07:05

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 arg il est sur leboncoin non?
je l'ai vu ( ou le meme ) gros gros craquage pour moi aussi
je suis dans la meme situation que toi donc les reponses de ce post vont m'interesser

Par poonsy_alice : le 17/04/12 à 13:34:13

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Oui, elle est sur leboncoin aussi ! Tu es du Nord Glorfindel?

Par UDADA : le 17/04/12 à 13:46:01

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 jvais pas etre objective : jai 7 chats, dont un qui est le portrait craché de celui que tu veux reprendre
bah 7 chats, c 7 fois plus de taf forcement, et 7fois plus de betises!

Par chapaval : le 17/04/12 à 13:58:04

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai moi aussi 2 chats, un voulu et l'autre heu .. recueilli on va dire (c'était un petit chat sauvage et si je le prenais pas c'était couik pour lui) je l'est eu à peine une semaine après mon premier.
Bon par contre ce sont 2 mâles et ils me font parfois pipi surtout sur les couvertures, là ils viennent d'être castrés j'éspère que ça va résoudre le problème.
Je n'est qu'une litière pour les deux, ça vient peut être de ça aussi
Sinon comme tout le monde l'a dit c'est 2 fois plus de frais et d'entretien mais c'est aussi 2 fois plus de câlins et de rigolade !!

Par maud : le 17/04/12 à 14:19:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 2 chats dans 20 m carré c est quand même... Pas terrible pour le bien être des chats. Contrairement à ce que beaucoup pense, un chat s adapte moins bien qu un chien en appart. Le chat est un animal territoriale, chasseur qui aime avoir un périmètre étendu. Alors oui il y a des personnes qui ont 10 chats dans 20 m carré mais pas sur qu ils s'y sentent bien, griffade, pisse, poils arrachés traduisent ce mal être.si j étais toi j attendrais de pouvoir offrir plus d espace ou alors de les laisser sortir.

Par Oc : le 17/04/12 à 14:27:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 toujours eu plusieurs chats, jusqu'à 5 (mais deux ne rentraient pas à la maison, trop mâle pour ca)

par contre ce qui me fait tiquer : c'est le coup de la litière à changer tous les jours si deux chats....

une litière ca se nettoye tous les jours quelque soit le nombre de chat. un chat qui trouve sa litière dégueulasse (et une merde suffit pour qu'il trouve ca sale) il va aller voir ailleurs

on nettoyait la litère (changement de sable et bain d'eau de javel) une fois par semaine et en enlever les besoins dés que le chat sortait de la litière (donc jeter soit au feu, soit dans les WC) de ce fait on avait pas d'odeur (salle commune) et le chat avait toujours une litière propre

Par feelingood : le 17/04/12 à 14:32:07

Déconnecté
 Je suis un peu d'accord pour les chats en appart.
Mon premier je ne comptais pas le laisser sortir et finalement il a pété un plomb en restant enfermé. Depuis qu'il va dehors il est nettement mieux dans sa tête! Le deuxième ne sort pas, mais il a le grand pour s'occuper, je pense que si le premier n'avait pas été tout seul dès le départ il aurait peut-être pu s'adapter mieux à la vie d'appart.
Après tout dépend des chats et de leur caractère! le miens est vraiment spécial ...

Par poonsy_alice : le 17/04/12 à 15:18:30

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Maud, j'ai 40m², pas 20, et on a l'intention de déménager dans maxi 1 an!

La litière, je la nettoie tous les jours déjà, donc ce n'est pas un soucis.

La notre ne sort pas, c'est une peureuse, elle n'ose même pas aller sur le palier de notre appartement !

La nouvelle a une chatière, mais ne sort jamais, elle préfère rester à l'intérieur.

Je dis la nouvelle, parce qu'on la réservé

Par chapaval : le 17/04/12 à 16:56:38

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah ah tu nous fera quelques photos à son arrivée
Pour ma part c'est pareil les miens sont enfermés depuis que je le début et il n'ont pas vraiment l'air malheureux mais maintenant qu'ils sont castrés et qu'on habitent en pleine campagne ils vont pouvoir sortir !
(Des caresses à tes minous )

Par poonsy_alice : le 17/04/12 à 17:32:28

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci

Par titetimon : le 17/04/12 à 21:12:06

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 hihi trop mimi!
moi aussi j'ai deux cats, pris à 6 mois d'intervalle, deux sauvetages, et bien à l'arrivée de Milka, Nutella n'a pas était très courtois, mon copain à même failli redonner Milka à la famille d'acceuil dans laquelle il était auparavant, maintenant les deux s'entendent à merveille !

Par sanchan : le 18/04/12 à 04:29:41

Déconnecté

1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Quand j'avais 2 chats c'etait 1 litiere avec nettoyage quotidien. Budget nourriture en hausse evidemment .
En fait on a pas choisi, j'ai trouve une petite boule de poils noir affamee qui est venue pour manger (normalement) une fois a la maison ... 1 repas qui a dure 10 ans ...
Le 1er chat avait 10 ans (kinder baby + 2 autres nes a la maison d'une chatte de gouttiere recuperee, elle aussi :levi, au debut ca a castagne un peu mais tout c'est tres vite arrange.

Par poonsy_alice : le 18/04/12 à 10:43:03

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Ce sont des petits gabaries, elles pèsent 3kg chacune, elles ne vont pas me ruiner avec leur consommation de croquettes je crois

Je suis pressée maintenant, on va la chercher mardi !!

Elle a mis 2.3 semaines à s'habituer dans sa f.a, j'espère que ça ira mieux chez nous...

Par casimir : le 18/04/12 à 11:56:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 3 kg c'est vraiment des petits gabaris

le mien est petit , je trouve mais pése dans les 4.2 kg pourtant , poids idéal d'aprés le véto

ceci dis c'est un warrior donc musclé

Par sab46 : le 18/04/12 à 13:57:32

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j ai tjs eu 2chats

j ai commencé en studio de 30m2 petit balcon avec les 2, puis 58m2 sans balcon, puis 54m2 avec mini balcon

puis 3 dans 54m2 avec mini balcon

la cohabitation s est fait doucement

je passe un sac de 15kg de litiere agglo par mois (changée tous les 3j) et je passe environ 4kg de croquettes par mois

chat de 8kg, chatte de 5kilos et chatte de 3,5kg

quelque soit l endroit ou ils ont vecus mes chats n ont jamais ete malheureux meme dans mon 30m2, un chat s adapte tres bien

tu as bien fait , il est tres joli on dirait l ancien chat de ma mere et son nouveau lui ressemble aussi

Par poonsy_alice : le 18/04/12 à 14:13:17

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 La notre fait 3.5kg, et la nouvelle 2.8kg, mais elle est trop maigre, elle a été délaissé par son ancien propriétaire, bourrée de vers... Elle est en train de grossir doucement !!

Par drina : le 18/04/12 à 17:17:30

Déconnecté

3403 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ma mère a 2 chats qui ne s'entendent pas du tout!

Mon chat, le plus vieux, a 7 ans, et vit là depuis qu'il est chaton.
L'autre, une chatte, a 1 an, c'était la chatte de ma grand mère; au décès de ma grand mère, ma mère s'est vu dans l'obligation de la garder.

La chatte est donc arrivé dans un lieu inconnu, sur le territoire de mon chat; j'ai procédé à une longue période d'adaptation pour que tout se passe bien, dormir sur un tee shirt de l'autre chat pour s'adapter à l'odeur, se sentir...

Mon chat l'accepte volontiers, il est content et veut jouer avec; elle ne se laisse pas approcher et lui donne des coups de patte et souffle s'il approche trop.

On s'est dit qu'avec le temps, cela allait passer...

Maintenant, soit 8 mois plus tard, c'est encore pire!
On ne peut pas les laisser dans la même pièce, donc la journée, mon chat est dans le salon, et elle dans la cuisine.
En rentrant le soir, on essaye de les laisser ensemble, mais toujours sous surveillance, en général, mon chat a très peur d'elle, il reste coller à un accumulateur (son lieu où elle ne va pas).
Le peu qu'il bouge, elle le course dans toute la maison, lui souffle dessus, elle essaye de la coincer pour se battre.

J'espère que cela se passera mieux pour toi, parce dans notre cas, c'est vraiment compliqué!

Super joli la nouvelle en tout cas

Par mon ptit fidji : le 18/04/12 à 18:45:24

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai deux chats aussi et tout se passe bien,elles s'ignorent quand elles n'ont pas envie de se voir et se calinent à d'autres moments!

deux chats pour moi c'est meme mieux qu'un seul

Par poonsy_alice : le 19/04/12 à 13:19:31

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Noon Drina ... ( )

L'asso me la reprendra si elles ne s'entendent pas, mais je suis sûre que ça ira !

Par rasta : le 19/04/12 à 14:41:38

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 ja i deux chats..... en petite maison avec acces libre a l exterieur....

j ai pris la "petite" 1 et demi apres en avoir perdu un....

le vieux a 5 ans la petite 2 et ils s entendent super...ca joue mais ca peut cracher parfois!
il y a eu une periode ou le gros n a pas apprecier mais au bout de 2 jours il tolerait de dormir sur le meme lit (si j etais la)et au final elle a meme finit par le teter....
c est une creme mon gros

mon vieux avait vecu avec son frere avant donc peut etre moins territorial!!??

les vetos m avaient dit que les vieilles chattes etaient souvent plus intolerentes et les chats castre plus "cool"

je pense quand meme que c est une question de sociabilisation et de sevrage car ma tante a tjs recupere ses chats au passe inconnu en spa...... et ca s est rarement bien passe entre certains....

Par krésus : le 19/04/12 à 19:06:36

Déconnecté
 Comment résister ?? On ne peut pas! Faut-il résister? Hummmmmmm nan!

Ceux qui ont deux chats, comment cela se passe t-il? Très bien, la femelle a pris le mâle sous son aile, elle le considère comme son petit alors qu'elle a quelques mois de + seulement.
Faut-il deux litières? Moi je n'en ai qu'une mais une grande et fermée car le double de crottes et urine donc odeur encore plus forte.
Est ce que vous êtes ruinés avec vos deux chats? Quand y en a pour un y en a pour deux! Mais c'est deux vaccins, deux vermifuges...

Pourquoi vous avez décidé d'en prendre un deuxième? Pour ne pas que le premier s'ennuie et aussi parce que j'ai grave craqué sur le 2eme alors que j'en avais déjà un!
Le premier a bien réagi? Ils se sont fait la gueule qq jours et après sont devenus super potes.
Il s'est assagit ou au contraire a eu des réactions qu'il n'avait pas avant? Maintenant ils font les conneries à deux!
Il s'ennuie moins? Carrément!

Sachant que nous vivons en appart, un peu moins de 40 m², notre chat n'a pas accès à notre chambre.. Les miens ont vécu plusieurs mois dans un studio de 29 m²...

Par poonsy_alice : le 20/04/12 à 19:04:35

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Ahh tu devrais mettre de nouvelles photos de tes chats Krésus, surtout de Sushi

Sinon, Princesse a été renommée Yumë (prononcé Youmé), qui veut dire rêve !

Par Glorfindel : le 20/04/12 à 20:34:09

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 arg en pls tu lui a redonne un superbe nom japonais
je suis de la drome mais je faisai des recherches de chat avec les mots clefs seal point snow et silver voir taby marble mes robes de chat prefere

Par Glorfindel : le 20/04/12 à 20:36:33

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 et je redis gros craquage pour ta minette tiens nous au jus pour savoir comment ca se passe

Par poonsy_alice : le 20/04/12 à 21:11:39

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
  Oui un nom japonais, comme notre autre chat.
Yüki : courage (et neige sans les tréma sur le u)

Pas de soucis pour la mise au jus! J'ai hâte d'être mardi !!

Même si j'appréhende un peu leur cohabitation !

Pour ceux qui ont deux chats, comment vous avez géré l'intégration?

On a bcp lu qu'il faudrait laisser la nouvelle dans la salle de bain, pour qu'elles se sentent sous la porte, échanger leurs paniers..

Sinon, Yüki bêbête est tombée dans mon bain ce soir Vexée, elle a couru se réfugier sous les coussins de mon canapé. Bouuh' j'ai dû écourter mon bain !

Un peu avant le drame:
Spoiler

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval