Manger bio pour vous c'est quoi?
Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par kim88Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:13:40
Dire merci | Pour moi : c'est un produit issu de l'agriculture biologique: soit un produit agricole, soit une denrée alimentaire. qui est produit sans produits chimiques. Mais aussi un produit locale, acheté en vente directe par exemple, et pas importé de l'autre bout de la planète sinon vive les emissions de CO2. Un produit qui à peu ou pas d'emballage, ou alors qui est conservé dans un récipient ré-utilisable. Quand je vois le bio en super marché, bien emballé et qui vient de perpette, désolé mais pour moi c'est peut être produit en bio mais pas vendu en bio. |
Par sheytana : le 19/04/12 à 11:15:07
Dire merci | J'suis plus ou moins de ton avis, pour moi le Bio en supermarché, c'est juste pour faire les gens payer encore plus cher |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:16:22
Dire merci | Sheytana : je suis d'accord avec toi! Le pire étant pour les comestiques "bio"! |
Par tyoc : le 19/04/12 à 11:30:02
Dire merci | Le bio c'est du marketing. Je préfère un maraicher qui cultive en raisonné (légumes, engrais, etc..) que de la quinoa bio importé. |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:31:22
Dire merci | tyoc : oui tout a fait, je vois pas l'intéret du bio si c'est pas du local. D'autres avis??? |
Par dejavu : le 19/04/12 à 11:35:50
Déconnecté Dire merci | Si on a le choix entre bio du supermarché ou pas de bio du tout... on est bien content alors de ce qu'on trouve. Bien sûr qu'il y a toutes les gradations. Manger bio c'est avant tout manger sain donc sans pesticides etc... Être bio c'est avoir en tête la pollution causée par les produits que l'on consomme. Et ça va beaucoup plus loin que consommer des produits bios locaux. Il faut aussi aller les acheter en bicyclette, recycler les épluchures, ne pas gaspiller l'eau utiliser pour laver et cuire etc. etc. Et bien sûr avoir toujours son sac sur soi pour ne pas faire du gaspillage d'emballages... |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:40:57
Dire merci | effectivement je n'ai aps mentionné l'avant et aprés achat/consommation! Ce qui est pourtant important aussi! |
Par lineginger : le 19/04/12 à 11:42:22
Dire merci | l'ideal c'est bio et local ! mais on a pas toujours tout en bio et local, je prend donc du bio si possible qui vient de moins loin... mais mes banane je les achete bio |
Par sheytana : le 19/04/12 à 11:42:52
Dire merci | Ah mais y'en a plein qui achètent bio et qui pourtant ne se soucient de rien hein Genre, tous les gens que je connais qui achètent bio |
Par Lucile.C : le 19/04/12 à 11:47:30
Dire merci | l'agriculture bio, c'est déja la façon dont le produit est fait. On ne parle malheureusement pas de l'endroit, ni la façon dont il est vendu. Après, il y a ceux qui veulent manger juste sans pleins de trucs dedans, et eux achetent plutôt en surpermarché. Mais ceux qui en plus d'un produit produit en bio, veulent, de l'écologie (produits locaux, peu d'emballages...), la, il faut mieu se rendre dans des marchés, ou dans des biocoop... |
Par Dory : le 19/04/12 à 11:49:39
Dire merci | Pour moi, l'appellation "Bio" est une bonne blague. Pour moi, ce qui est bio, c'est ce qui vient du potager de la maison ou du potager des amis et de la famille. Ce qui est bio, c'est le lait, la crème que je vais acheter dans la ferme voisine et ou il n'y a pas d'intermédiaire. Le bio, c'est ce que je vais chercher sur place comme chez le maraîcher du coin que je connais et dont je connais les pratiques. Ou les oeufs/poules/Lapins que me donne/vend mon beau père qui les élèves lui même et les nourris avec de la nourriture qu'il produit lui même. Bref, le bio, c'est aller voir les gens qui produisent et vendent sur place, c'est pas dans un super marché avec une jolie étiquette verte... |
Par Lucile.C : le 19/04/12 à 11:52:22
Dire merci | L'agriculture bio doit répondre a un certain cahier des charge. (qui a évolué depuis peu pour ce mettre au même presque partout en Europe...). Mais agri bio, ne veut pas dire local. Juste produits sans engrais, pesticides...). Même si la démarche de manger bio pour certains, va avec une démarche locale... |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 11:52:26
Dire merci | +10000 Dory! |
Par aline13 : le 19/04/12 à 12:56:53
Déconnecté | alors autant le bio je m'en tape parce que généralement bin mon porte monnaie il n'aime pas...autant l'impact du CO2 je ne m'en tape pas donc, autant que faire se peut, je mange local (si c'est bio en plus, c'est que du bonus ) |
Par salsababy : le 19/04/12 à 13:49:32
Dire merci | un peu comme aline et dory. Des produits issus de l'agriculture biologique je n'en achète pas... Par contre j'essaye de consommer local, pour certains produits c'est plus facile que d'autres... - le lait c'est celui des vaches de beau papa - les oeufs et les légumes c'est en grande partie papi/mamie et quand c'est pas ça même si j'achète en supermarché je fais bien attention à acheter français. - la viande pareil : du porc VPF, de la volaille française. Et pour les oeufs et la volaille même si c'est plus cher je fais attention à acheter du plein air. |
Par cestmoi2 : le 19/04/12 à 14:02:35
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, je pense que le bio n'est pas vraiment bio parce que contaminé par la pollution générale. Néanmoins je suis pour, car si çà peut permettre aux agriculteurs de vivre d'une activité d'avenir, d'être moins au contact des pesticides et que çà s'étende, qu'on en vienne à une agriculture plus raisonnée... Là où j'aimerais me permettre du bio, c'est pour la viande et les poissons, car au moins ceux-là mange plus sainement. Je suis favorable au bio, mais on en est aux débuts, il y a du chemin à faire. En tout cas je ne veux plus de cette environnement qui nous rend malade. |
Par Ludivine73 : le 19/04/12 à 14:29:40
Dire merci | Le bio au niveau du cahier des charges c'est une obligation de moyen , pas de résultats . Exemple le vin bio , on ne met plus de glyphosate pour traiter par contre ya le double de cuivre qui est balancé en traitement et qui part dans les sols en lessivage dés qu'il pleut et qui pollue les nappes . Le bio c'est surtout pour le consommateur, manger un peu plus sain mais c'est pas là pour sauver la planète . |
Par salsababy : le 19/04/12 à 14:38:45
Dire merci | je suis plus pour une agriculture raisonnée et durable. Le bio c'est pas la panacée...faut pas espérer nourrir la planète avec le bio et niveau sécurité alimentaire y'a des failles aussi : le 1er exemple qui me vient en tête c'est les mycotoxines dans le blé bio...forcément vu qu'il n'y a pas de traitement fongicide. Et bio ne veut pas forcément dire "extensif" : dans mon département y'a un gros élevage de jersiaise bio, avec une très bonne production laitière...c'est les mêmes type de ration qu'en conventionnel, de toutes façons y'a pas de miracle pour faire du lait en quantité...donc ensilage et tourteaux +++. Alors oui c'est du bio, mais le soja bio il vient d'où? du brésil? de chine? ça me fait un peu sourire..;disons que j'émets des doutes quand à la garantie que ce soit 100% bio, malgré les contrôles des organismes certificateurs. je rajouterai aussi qu'on a un voisin bio installé en lait...on n'a pas vu ses vaches ni ses génisses une seule fois dehors depuis le début de l'année Les vaches de beaux papa elles sont pas bio mais elles sont à l'herbe depuis plusieurs semaines maintenant... Message édité le 19/04/12 à 14:41 |
Par dejavu : le 19/04/12 à 14:38:20
Déconnecté Dire merci | Pas seulement pour le consommateurs puisque beaucoup d'agris ont été rendus malades par les produits qu'ils utilisent. Et puis les animaux 'bios' sont censés vivre mieux, avec moins de stress donc moins de médicaments. L'exemple de la vigne est un extrême. Il y a des cultures qui sont trop sensibles pour être cultivées à 100% 'propres', cela n'empêche que plus d'agriculture bio fera du bien à la planète. |
Par Ludivine73 : le 19/04/12 à 15:08:03
Dire merci | déja vu on est d'accord que ça fera pas plus de mal ne tous cas , mais disons qu'on voit des gens qui achètent du bio pour s'acheter une conscience .... |
Par vallon63 : le 19/04/12 à 15:19:21
Dire merci | C'est vrai que le bio c'est un peu compliqué à cerner, surtout avec le nouveau cahier des charges que perso, je ne trouve pas top. Il y a plein de petits labels plus sympas et plus sérieux. Et c'est celle qui veut faire du bio qui dit ça . Mais je veux faire du bio pour la "pub" mais j'essayerais de faire mieux que le cahier des charges. On verra ^^ Message édité le 19/04/12 à 15:21 |
Par lotte25 : le 19/04/12 à 15:36:35
Dire merci | merci de vos réponses super intéressantes! Je demande aussi car je souhaite m'installer en maraichage et volailles, et le bio est pour moi une évidence, ou en tout cas avoir un label de qualité, comme tu dis Vallon Mais je veux pas faire du bio juste pour la pub, j'aimerais être en mesure de vendre des produits "sains et bons". |
Par dejavu : le 19/04/12 à 15:39:32
Déconnecté Dire merci | "qu'on voit des gens qui achètent du bio pour s'acheter une conscience .... " Et alors? Je ne vois pas où est le mal? |
Par ashtraygirl : le 19/04/12 à 15:46:53
Déconnecté | s'acheter une bonne conscience, je sais pas, mais quand les gens achètent un produit labellisé, je pense surtout qu'ils y voient un gage de qualité. (justifié, ou pas). Je connais quelques producteurs qui ont renoncé au label AB, car 1) ça couter cher de recevoir ce label. 2) les critères "bio" sont pas toujours aussi bio que ça. |
Par vallon63 : le 19/04/12 à 16:10:23
Dire merci | Oui je suis dans la même optique que toi Lotte. Mon problème est "comment inciter les gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez à comprendre mon optique d'élevage ?". Réponse en mettant bio sur mes produits mais en faisant si possible mieux encore ! ça mettra sûrement du temps, mais je veux arriver à un truc bien avec des produits sains et bons. Des animaux en forme et qui ont de la place. de la vente dans un périmètre limité. apporter un service utile aux gens ... enfin voilà. Dommage qu'on ne soit pas dans le même coin on aurait pu se compléter ! |
Par Loarghann : le 19/04/12 à 16:12:30
Dire merci | le bio, c'est comme la démocratie et le capitalisme : c'est la merde mais on n'a rien inventé de mieux... à nous de les rendre meilleurs par nos actes... J'achète ma viande dans une coopérative d'agris de ma région. tout n'est pas bio mais je connais les conditions d'élevage de presque toutes les bêtes pour avoir visité les exploitations .... Les légumes proviennent principalement d'un producteur bio qui vient au marché ou bien de la même coopérative... Les aliments secs les conserves et les confitures de la même coopérative qui fait aussi épicerie bio... On se chauffe au pellet et j'évité un max d'utiliser mon sechoir électrique mon pain est au levain et farine bio d'un boulanger près de bxl qui vient au marché bio de ma commune mes produits ménagers la marque ecover qui à une vision globale des produits (plastiques des emballages recharge...) ou alors vinaigre blanc et bicarbonate de soude je me lave au savon de marseille je reçois souvent des légumes de chez mes parents ou ma soeur qui ont un potager mais : j''habite la campagne et fais minimum 160 km quotidiens pour le boulot.... la majorité de temps en voiture sans covoiturage... je vais voir mon cheval en voiture et il n'y à pas de bus dans mon bled j'ai un nombre impressionnant de gadgets branchés et en veille et je ne pense à en couper l'interrupteur qu'une fois toutes les deux lunes j'utilise aspirateur et taille haie électrique j'ai un camping car pourri qui consomme plus de 10 litres au cent et avec lequel on part chaque été en vacances etc etc Coralie |
Par casimirus : le 19/04/12 à 16:19:40
Déconnecté | le bio c'est les oeufs de mes poules et les légumes de mon jardin, parce que là je suis sûre de la production ... le reste |
Par cestmoi2 : le 19/04/12 à 20:42:31
Déconnecté Dire merci | Ben les produits importés... Déjà en toute logique, on ne devrait manger que des aliments classiques, du coin... Faut pas s'étonner de l'explosion des allergies vu tous les produits exotiques sinon. Bon la bonne conscience... Pour ma part c'est à ma santé avant tout que je pense. C'est pas en me reposant sur les industriels que çà va fonctionner çà, bio ou pas. |
Par csabrina : le 19/04/12 à 21:05:25
ce qui m'importe le plus, c'est le bien etre animal : si j'achete des oeufs, je fais surtout attention au chiffre sur l'oeuf, et s'il vient du coin, c'est mieux. Qu'il soit bio.... je m'en fous un peu au final : si je prends un oeuf de poule plein air, il aura forcement moins de saloperies dedans (style medicaments et assimilés) puisque la poule a une vie un peu moins anormale que si elle etait en batterie, donc moins de risque de fragilité à mon avis. Mais bon, les oeufs, ils viennent de chez nous, la volaille vient de chez nous, les lapins viennent de chez nous (on donne pas à manger du bio, mais du blé, de l'orge et de temps en temps du granulé pour aider un peu) Le boeuf, elle vient de chez mon beau pere. Le cochon, il vient du coin, on l'achete coupé en deux et on le transforme Le veau, on l'achete dans le coin aussi. Bref, niveau viande, on fait assez gache au bien etre. Pour le reste, on essaie de consommer un max de notre jardin, sinon, ben, ca dépend du prix. Exemple tout con des fraises : on dit toujours qu'il faut pas acheter des fraises d'espagne car un max de pesticides... mais quand on achete des yaourts aux fruits, on regarde pas la provenance des fruits... |
Par wicky : le 19/04/12 à 21:41:00
Dire merci | pour moi manger bio ça reste une garantie de qualité, le 100% bio n'existant pas c'est au moins l'assurance de manger un peu moins pourri que les aliments non bio maintenant je n'ai pas les moyens d'acheter que du bio mais pour moi qui ne mange pas de viande ça me permet de compenser et trouver des aliments de substitution style steacks de soja, galettes de céréales etc... |
Par lotte25 : le 20/04/12 à 10:26:38
Dire merci | Ok je comprend bien votre "vision". En résumé c'est plus le bien être et la qualité de l'alimentation pour ce qui est des animaux et la façon de faire pour les autres consommables que vraiment le sigle BIO. Et la proximité joue aussi, car ca rassure le consommateur de pour voir par lui même la production. Donc un producteur de proximité (donc en vente directe) à intéret à mettre en avant ces atouts là! |
Par buddis : le 20/04/12 à 10:49:59
Déconnecté | "Manger bio c'est avant tout manger sain donc sans pesticides etc." Mwé, ca me fait doucement rigoler... Parce que l'agri qui fait du bio dans son champ, entre deux agris qui eux ne font pas de bio et qui épandent régulièrement... J'achète pas de bio, ca coute cher, et ca tient pas (faites le test, une aubergine classique et une aubergine bio, l'une tient 10 jours l'autre a peine 2 avant de pourrir dans mon bac à légumes. Ca fait cher l'aubergine pourrie...) Et puis ca va dans une logique générale : je prend pas ma voiture, je chauffe au solaire, et je mange LOCAL ou traçable (et bio ou pas bio...). En revanche j'achète jamais d'oeufs de poule en batterie. Marketing, quand tu nous tiens. |
Par Lucile.C : le 20/04/12 à 11:45:33
Dire merci | lotte25: l'achat de proximité c'est bien, c'est sur... Après ca dépend où tu habite^^ Après si tu veut faire du bio (si j'ai bien compris^^), tu peux contacter le GAB (=Groupement des AgroBiologique) de ton département, ils pourront te dire où tu peux vendre tes produits en local (marché locaux, biocoop, groupement de producteurs...) |
Par odg : le 20/04/12 à 12:06:57
Dire merci | Manger bio pour moi c'est manger les tomates que j'ai fait pousser avec le crottin des mes chevaux et arrosées a l'eau de pluie .... Ceci dit je suis pas certaine de ce que je suis entrain d'écrire lol .... |
Par cestmoi2 : le 20/04/12 à 12:21:23
Déconnecté Dire merci | Après si quand même, les produits sont en général plus sains car, pour les marques à peu près clean, il y a déjà beaucoup moins voire pas d'additifs chimiques. Pour nous qui avons des intolérances alimentaires, c'est plus facile de trouver notre bonheur dans les magasins bio (le truc con, ce sont par exemple des farines sans gluten qui contiennent quand même des traces de gluten dans certaines marques, ou les mayonnaises, les conserves, etc... Qui sont plus clean en biocoop avec un étiquettage plus clair). |
Par Sahel46 : le 20/04/12 à 12:34:52
Dire merci | Buddis, quand tu écris : faites le test, une aubergine classique et une aubergine bio, l'une tient 10 jours l'autre a peine 2 avant de pourrir dans mon bac à légumes. Ca fait cher l'aubergine pourrie.... Je te comprends tout à fait, et je ne juge pas. Mais il faut bien être conscient aussi que c'est à cause de ce genre d'exigence que l'industrie agro-industrielle demande à l'agriculture d'évoluer (et pas dans le bon sens). Il y'a 2 explications à ce que tu observes : - le traitement chimique post-récolte des fruits/légumes pour qu'ils se conservent mieux (je pense pas que ce soit le cas pour les aubergines...) - la sélection génétique de variétés prévues pour avoir une conservation optimale, au détriment du goût et des qualités initiales. Ce qui permet de les produire à perpette, de les stocker longtemps et de faire croire ensuite à un produit "frais". Donc chacun ses priorités, il en faut pour tous les goûts, mais pour moi, c'est pas un argument recevable |
Par Sahel46 : le 20/04/12 à 12:39:56
Dire merci | Et puis quand on défend le Bio (avec toutes les critiques qu'on peut faire à ce système de production) on défend quand même un peu une éthique aussi Certes, le produit n'est pas parfait, mais il offre certaines garanties (malheureusement pas suffisantes à mon goût non plus). Et ça reste souvent du MIEUX par rapport au conventionnel. Certes, les légumes seront peut-être au contact de produits chimiques du voisin (mais là aussi, à nuancer: il y'a des contrôles et le paysan Bio peut voir sa récolte déclassée si elle est contaminée), mais en attendant, le type qui fait l'effort d'une agriculture plus respectueuse des sols et de l'eau doit être encouragé! |
Par lotte25 : le 20/04/12 à 16:47:26
Dire merci | Lucile.C : merci du conseil, je note mais je suis déjà bien entouré de ce côté là! Et par chez moi la vente directe fonctionne bien et la demande est croissante. |
Par Lucile.C : le 20/04/12 à 17:17:35
Dire merci | c'est sur que quand tes dans des coins où il y a de la demande, c'est top! =) |
Par pascale : le 20/04/12 à 18:25:20
Dire merci | "Pour moi, l'appellation "Bio" est une bonne blague. Pour moi, ce qui est bio, c'est ce qui vient du potager de la maison ou du potager des amis " oui, ben, on a pas tous un jardin On a un naturéo à côté de chez nous, j'y achete peu de chose, mais j'y achete ma viande aussi svt que possible car: les bêtes sont censées être élevées en plein air, la viande est gouteuse et bonne, le boucher est excellent! idem, je prenais me légumes en AMAP bio jusqu'à ce que je change de job et que je n'ai hélas plus de temps à donner à cette "acitivité": c'était un vrai plaisir que ces légumes délicieux, avec des peaux ss pesticides! |
Par kim88 : le 23/04/12 à 11:37:03
Dire merci | "Certains achètent bio juste pour se donner bonne conscience" ---> je pense que les 3/4 des gens qui achètent bio le font pour se donner en partie bonne conscience. Après il y a ceux qui ne cherchent pas plus loin et ceux qui cherchent à comprendre le système de production. Le bio au delà du "sans pesticide", "sans antibio" (avec la pollution relative de l'environnement alentour d'une exploitation bio comme vous l'avez dit) c'est aussi pour moi un système de production encadré par un cahier des charges. Donc avec normalement un certain respect du bien être animal. Mais ce respect du bien être animal se retrouve aussi en Label rouge ou autre système certifiés ou simplement qualifiés. Ce qui m'énerve un peu, c'est quand les gens disent que le bio à de meilleures qualités organoleptiques. C'est pas parce qu'on mange bio qu'on mange des produits qui ont un meilleur gout, avec plus de vitamines etc ... par contre oui il y a moins de pesticides et compagnie, et on hésite moins à manger la peau des fruits et légumes où se trouvent ces fameuses vitamines. Quand au local et bio, personnellement je préfère acheter du bio français et le plus local possible. Il est déjà arrivé que des productions bio importées soient déclassées car on a découvert que ces produits soient disant bio étaient produits de façon conventionnelle (hors France les contrôles en exploitation bio sont moins fréquent, donc il y en a toujours pour frauder). Après on rapproche souvent les deux termes, car une grande partie des agriculteurs bio sont engagés dans les circuits courts et locaux (Amap etc ...). Je finirai en disant, que oui le label bio est un gage de qualité, mais je connais des agriculteurs qui sont encore plus clean que des producteurs bio, simplement ils ne souhaitent pas passer au bio et rentrer dans un moule. Bref, moi aussi j'aimerais un jour m'installer en élevage caprin bio avec transformation et vente directe. Pour moi c'est plus un mode de vie, et une façon de conduire mon exploitation que de vendre une image aux clients. lotte ---> j'étais en haute saone toute la semaine dernière, c'est claire que les panneaux de vente directe à la ferme fleurissent partout sur le bord des routes |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous