Apprentissage propreté enfant
Sujet commencé par : Magb - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par MagbPar Magb : le 19/04/12 à 12:37:58
Dire merci | Bonjour, Depuis hier matin ma fille est sans couche, elle demande le pot une fois sur 4, le reste du tps c'est dans la culotte... Et je comprend mieux pourquoi on traite les filles de "pisseuse" , depuis ce matin, 4 pipis au pot et au moins 8 dans la culotte... Pour mon fils ce n'était pas aussi galère et je me demande encore combien de tps ça va durer... Je commence à être à court de slip et de pantalon... |
Par Mystic2 : le 19/04/12 à 12:39:17
Dire merci | je trouve ca enorme... 12 pipis en 1 matinée...elle a pas une infection? |
Par leeloye : le 19/04/12 à 12:39:41
Dire merci | bah elle est peut-être pas prete tout simplement ?? |
Par leeloye : le 19/04/12 à 12:42:04
Dire merci | mardi soir, je récupère mon fils à la crèche... ils me conseillent de lui enlever la couche, car ils l'ont mis au pot toutes les heures... et de toute la journée.... que pipi dans le pot (sachant que depuis plusieurs mois, il fait systématiquement dans le pot quand on lui propose !)... bah hier matin j'ai tenté le sans couche... (bon déjà il était pas trop chaud) en 1h30... deux pipis dans la culotte... j'ai laissé tombé... on verra plus tard... jpense qu'il est probablement "prete" physiologiquement.. mais il ne veut pas encore... et prtant je stresse car en septembre c'est la rentrée à l'école... et je n'ai aucune autre solution de garde... (et j'en ai deux à rendre propre ! lol !) |
Par Magb : le 19/04/12 à 12:46:56
Dire merci | D'un autre côté, elle sait se retenir, car en 2h de promenade : RIEN !!! Elle a attendu d'être à la maison !!! Qd elle fait au pot, elle est super fière, tout à l'heure, elle était "cul nu", elle a courru au pot pr faire pipi, donc je me dis qu'il y a de l'espoir... |
Par leeloye : le 19/04/12 à 12:49:41
Dire merci | elle a quel âge ?? |
Par raphou42 : le 19/04/12 à 12:51:34
Dire merci | ne stressez pas pour la propreté, quand ils sont prêts ça va vite... je stressais aussi pour la rentrée des classes, ma fille a été propre en juin et mon fils en mai donc vous avez du temps... j'avoue que pour mon fils j'avais l'impresion qu'il n'y arriverait jamais... et puis du jour au lendemain il m'a dit "je suis grand, plus de couche!" et 3 jours plus tard et il était propre la nuit aussi! pour mes 2 filles 15 jours entre l'acquisition de la propreté diurne et nocturne! Allez courage, avec les beaux jours ce sera plus simple! |
Par aline13 : le 19/04/12 à 12:54:18
Déconnecté | bah elle est peut-être pas prete tout simplement ?? +1 ma fille en 15 jours, et uniquement à partir du moment où ELLE l'avait décidé, a été propre jours et nuit (bon pour vous faire râler....Elle avait 16 mois ) |
Par leeloye : le 19/04/12 à 12:58:33
Dire merci | 16mois :: aahhh ouais !! bah tu ne devrais même pas avoir à parler ... non mais c'est sur qu'il ne faut pas négliger le fait qu'ils aient "envie" ou "non"... mais bon les miens en ce moment, sont pas décidés je pense... mon fils, ça lui passe au dessus de la casquette... il ne trouve aucune motivation... ma fille... elle, elle nous a clairement dit que "vi plus tard quand jsra grande !" ... et elle a même ajouté... "moi yaura trois ans !" ... euuuh j'espère quand même avt ! lol ! |
Par Magb : le 19/04/12 à 12:59:01
Dire merci | ça fait un moment qu'on en parle, après je relativise, Rome ne s'est pas fait en un jour... Elle a bientôt 29 mois. On avait essayé pdt les vacances de Noël et là c'est clair qu'elle n'était pas prête. Mon fils était propre aussi vers 18 mois, je bossais pas aussi donc j'avais le tps alors que là, c'est durant mes vacances. Aline13 : oui c'est rageant !!!! |
Par leeloye : le 19/04/12 à 13:01:29
Dire merci | bon elle a le même age que les miens ... ont 31mois mais sont nés deux bons gros mois plus tot que prévu... donc ça se tient ! bah écoute, qque part, ça me rassure de voir qqu'un dans la même situation ! lol même si je sais que ce n'est pas encore inquiétant... plus vite ils seront propres, plus vite on sera rassurée en fait c'est surtout ça !! |
Par leeloye : le 19/04/12 à 13:02:07
Dire merci | mais tu lui as enlevé la couche pr quelle raison ? |
Par aline13 : le 19/04/12 à 13:03:22
Déconnecté | Désolée hein Mais clairement, il faut arriver à "sentir" le moment où ils sont prêts (et pis essayer de faire ça plutôt l'été, c'est plus pratique pour faire sécher le linge ) |
Par Magb : le 19/04/12 à 13:07:41
Dire merci | Car à la crèche, tant qu'on a pas commencé à la maison , ils ne font pas... Donc j'ai pris des vacances pour m'y coller... En plus c'est une vrai diablesse, elle ne sait faire que l'andouille... |
Par Magb : le 19/04/12 à 13:12:07
Dire merci | Je pensais aussi bêtement qu'à cette période de l'année, il allait faire beau.... |
Par leeloye : le 19/04/12 à 13:12:41
Dire merci | oui à la crèche, nous aussi, ils ne "commencent" pas... et prtant je pense que mon fils (différent pr ma fille)... serait capable à la crèche mais pas à la maison... c'est aussi pr ça que je flippe... j'ai l'impression qu'il veut rester un bébé... malgré son langage très développé, ses remarques pertinentes etc etc... dans un peu plus d'une semaine, vacances pr nous aussi... et j'espère bien faire avancer les choses "en douceur !" |
Par Magb : le 19/04/12 à 13:19:38
Dire merci | Ils proposent les wc mais sans plus, l'année dernière, elle demandait à faire caca au pot mais comme ils ne voulaient pas la mettre, ben elle a arrêté de demander... Bonne nouvelle, elle vient d'aller toute seule au pot pour aller faire caca ! Faut dire que je n'ai plus rien à lui mettre, elle est cul nu, ça doit aider, tout à l'heure elle est allée faire pipi d'elle même !!! |
Par aline13 : le 19/04/12 à 13:25:51
Déconnecté | ça avance ! le secret : ne pas leur mettre la pression et laisser le pot à leur disposition et roule ma poule ! edit pour oubli de ponctuation, du coup ma phrase ne voulait plus rien dire Message édité le 19/04/12 à 13:28 |
Par Magb : le 19/04/12 à 13:30:19
Dire merci | Je croise les doigts... Je me vois mal passer 1 semaine dans la lessive... Surtout que là je n'ai plus grand chose à lui mettre... D'où la solution de ne plus rien mettre !!! |
Par aline13 : le 19/04/12 à 13:31:48
Déconnecté |
Par doli : le 19/04/12 à 13:37:39
Dire merci | chaque enfant à son propore rythme et il est vrai que les forcer ne sert à rien , faut essayer de faire çà en jouant , il parait que tant q'uil n'arrive pas à monter les escaliers ils sont pas propre j'avais gardé un gamin de 22 mois et en 1 mois çà été reglé pour le jour mais je l'avais toute la journée . apres j'en ai eu un de presque trois ans , il foutait des coups de pieds dans le pot et un jour il a carrement été au toilette des grands avec reducteur et 15 jours c'était regler jour et nuit. ma niéce a 16 mois et elle a compris pour le pot et y va seule mais il y a des jours ou elle ne veut pas y aller. faut aussi comprendre que lorsqu'il vous le réclamme et le temps de les installer , au depart il arrive pas a controlé leur vessie d'ou les pipis ou dans la culotte. voila bon courage à toutes et soyez patientes |
Par flavietossenou : le 19/04/12 à 13:49:20
Déconnecté | oui la propreté c est vraiment aleatoire d un enfant a l autre la mienne a ete propre a meme pas 2ans et la mon bouchon a 7mois et ne fait plus caca dans la couche depuis 1mois car depuis qu il a 5mois je le mets au pot du cou il rale pour que je le mette sur le pot quand il veut faire caca! apres y a les gosses de mon cheri qui a 7 et 5ans mettent encore des couches la nuit et a la sieste donc la aux dernieres vacances j ai pris les choses en main et leur ai dit que maintenant ici plus de couches(chez leur mere ils font ce qu ils veulent hein) et que celui qui ferait dans son lit je changerais ni les draps ni le pyj ba bizarement y en a pas un qui a fait depuis alors que chez leur mere c est couches encore |
Par cestmoi2 : le 19/04/12 à 13:54:39
Déconnecté Dire merci | T'inquiètes pas, c'est en bonne voie. Suffit du déclic. La mienne avait la trouille d'aller au pot, j'ai dû un peu la stimuler à accepter de rester dessus, le blocage c'était rester assise sur le pot, pas faire dedans. Et du jour au lendemain: propre. Aucun accident! On approchait de la rentrée, je stressait... Et tout naturellement c'est venu. Bien leur expliquer aux enfants, ils comprennent! |
Par Magb : le 19/04/12 à 14:01:42
Dire merci | Flavie : pour mes enfants aussi je les ai mis au pot relativement tôt, après avoir mangé et ça a pas mal marché. Mais là, je suis impressionnée par le nombre de pipi qu'elle fait !!! Bon depuis tout à l'heure (et depuis qu'elle a les fesses à l'air), elle dit "pipi" et elle va au pot d'elle-même. Elle fait 2-3 gouttes par terre (je comprend qu'elle n'arrive pas encore à bien contrôler, il faut un peu de tps qd même). Enfin, j'espère que je ne me prend pas la tête pr rien et qu'à la crèche ils vont suivre... Car dans le cas contraire, je vais craquer |
Par Magb : le 19/04/12 à 14:05:29
Dire merci | Cestmoi2 : ça fait quelques jours que je lui en parle régulièrement. Elle, si je l'écoutais, elle ferait un bisous au pipi et au caca avant de les jeter aux toilettes !!! Elle leur dit "au revoir" en faisant un bisou de la main |
Par marinette : le 19/04/12 à 14:06:37
Dire merci | j'avais lu un truc super interessant à la crèche la dessus mais comme je suis pas prete d'etre concerné, je l'ai pas lu avec attention. En gros l'article disait qu'il faut que l'enft passe 3 étapes pour etre capable d'être propre. 1ere etape : être conscient d'être mouillé (donc après le pipi) 2eme étape : sentir qu'il fait pipi (donc pdt) 3eme étape : avoir envie de faire pipi (donc avant !). J'ai trouvé cet atrticle très interessant et somme tout très logique finalement !!! je pense que le fait de dire ces mots avec l'enft lui permettrait justement d'avoir une reflexion et une conscience sur cela ! voila, pas sur que ca vous aide mais moi j'ai aimé ! |
Par Magb : le 19/04/12 à 14:20:47
Dire merci | Je dois dire que le système "cul nu" et pot à dispo marche super bien !!! A part les quelques gouttes par terre le tps d'y arriver, elle y va toute seule et m'appelle dès qu'elle a fini, elle est toute fière !!! Mais qu'est ce qu'elle y va, c'est impressionnant, pas de gros pipis mais bon en 1/2h, ça fait au moins 4 fois !!! Je dois aller à la pharmacie mais du coup ça me calme !!! Bon d'un autre côté, hier elle n'a rien fait dans la voiture (trajet 1/2h) et elle a déjà fait une promenade de 2h sans rien faire. |
Par Nirvelli : le 19/04/12 à 14:23:52
Dire merci | Cela date tout cela pour moi maintenant, puisque ma fille aura bientôt 9 ans. Elle a été propre vers ses 2 ans la journée mais était déjà propre la nuit depuis ses 18 mois. Elle a été propre le jour ou j'ai compris qu'elle voulait faire comme les grands, c'est à dire ni pot ni réducteur, sur les toilettes directement, et surtout tirer la chasse d'eau. Essayer les vraies toilettes peut être une piste... |
Par flavietossenou : le 19/04/12 à 14:24:57
Déconnecté | ah ouai la mienne aussi la chasse d eau c etait trop marrant de louer avec apres avoir vider un rouleau de papier toilettes dans la cuvettes !!!! |
Par lapupuce : le 19/04/12 à 14:31:17
Dire merci | mes deux enfants en été propre a partir de la première semaine d'école lol, ma fille avais 3ans et mon garçon 2ans et demi et en jamais été sur le pot non plus et c'est vrai que la chasse d'eau sa marche très bien |
Par leeloye : le 19/04/12 à 16:11:49
Dire merci | pot, réducteur, toilette... les miens choisissent !! et tirer la chasse d'eau... effectivement c'est THE récompensE... par ceontre, effectivement, jme demande si le "cul nu" et vas-y comme tu veux... et plus "facile" pr eux... car ma fille, hier, est restée cul nul deux petites heures... et alors que je n'arretais pas avec mon "tu veux aller faire pipi" et qu'elle me rétorquait un "non"... je me suis aperçu d'un seul coup, qu'elle avait été toute seule sans que je lui demande... et pas d'accident ! alors qu'à priori, elle parait "moins prête" que son frère... pr le nombre de pipis.... je sais pas... peut-être qu'elle y va svt de peur de "rater" quand elle a envie... donc peut-être qu'elle a pas trop repérer le "quand a envie"... ou alors peut-être un ptit souci... dans ce cas, tu devrais demander l'avis de ton medecin pr commencer.. . |
Par Gandhi : le 19/04/12 à 17:28:25
Dire merci | Mon fils a eu deux ans en janvier et il commence tout juste à être propre la journée. Le secret c'est de le mettre sur le pot toute les heures parce que s'il est occupé il ne pense pas à demander... Sa grosse motivation : il VEUT aller à l'école! |
Par Magb : le 19/04/12 à 18:21:54
Dire merci | Alors pour l'instant le cul nu et pot à dispo marche bien puisque plus d'accident et dès qu'elle a envie, elle crie "pipi" et y va, et depuis le milieu de l'après-midi, même plus une goutte par terre !!! Nous sommes allées faire une course, elle s'est retenue, je l'ai remise cul nu en rentrant et elle a attendu d'avoir envie pour y aller. C'est plutôt encourageant !!! Surtout qu'elle est vraiment contente de faire au pot !!! Par contre demain je dois passer à mon boulot, je risque d'en avoir pour 2h, je me demande si je lui met une couche au cas où Vous en pensez quoi ??? |
Par Canaille : le 19/04/12 à 18:42:55
Dire merci | ma fille est une bourrique ! la semaine derniere chez sa nounou, pas de couches, juste en culotte, la nounou l'a mise sur le pot tres souvent toute la journée, ben pipi et caca au pot sans soucis ni accident de 9h a 17h... et elle a fait ca 3jours de suite... a la maison si j'essaye, elle va piquer une couche et se la remet seule (les couches culottes) et me dit "pas de pot"... elle a 2ans1/2... ecole en septembre, ca promet ! |
Par naiki31 : le 19/04/12 à 18:57:16
Dire merci | La mienne demandait d'y aller quand elle était juste en culotte, jambes à l'air. Quand on lui mettait un pantalon ou collant, elle oubliait parfois ... |
Par Magb : le 19/04/12 à 19:10:37
Dire merci | Canaille : je crois que ta fille mérite ton pseudo !!!!! Naiki : la mienne si je lui met la culotte, elle fait dedans, j'en suis à presque 10 !!! Du coup j'en ai plus une de sèche !!! J'essaierai demain de la laisser juste en culotte pour voir... Enfin ce matin j'étais vraiment désespérée mais là je dois avouer que je suis soulagée !!! Finalement, j'aurais dû la mettre directement les fesses à l'air hier, mais comme j'étais chez ma mère et qu'il y a des tapis partout... Là elle fait un petit dodo, je lui ai mis une couche au cas où, même si à la sieste de ce matin elle n'a pas fait dedans, je préfère attendre... L'objectif de la semaine prochaine serait de pouvoir la rhabiller normalement et qu'on ait un délai d'au moins 30s pr la mettre au pot le tps de la déshabiller... Je rêve mais l'espoir fait vivre |
Par leeloye : le 19/04/12 à 20:51:57
Dire merci | bon alors mon loulou à la crèche apparement est allé TOUT SEUL sur le pot pr faire la grosse commission... sans rien dire à personne... donc jme dis qu'on marque un point là !! enfin j'évite de me réjouir trop vite !! mais j'aimerais être tranquille cet été : plus de couches : la liberté !! et alors mon portefeuille va etre content !! |
Par Magb : le 19/04/12 à 20:58:07
Dire merci | C'est clair car c'est un sacré budget !!! On avait investi dans des couches lavables, on lui mettait à la maison car à la crèche, ils n'en veulent pas.... |
Par leeloye : le 19/04/12 à 21:02:49
Dire merci | bah moi avec deux... les couches lavables... j'ai meme pas testé.. car déjà bcp trop de choses à laver !! par contre niveau budjet couches... oui c'est net que ça fait mal ! (surtout que je ne mets que des couches assez cheres...) entre les enfants propres à 18mois et ceux à presque 3ans... bah les parents peuvent ou non se faire un ptit cadeau !! |
Par naiki31 : le 20/04/12 à 08:33:39
Dire merci | La semaine ça pourra peut être être bon !! Nous en 4 jours c'était fait (le réflexe de demander. Car elle y allait mais quand on lui proposait avant) |
Par Magb : le 20/04/12 à 10:09:19
Dire merci | Ce matin un seul pipi, 3 gouttes dans la culotte car elle s'est assise sans l'enlever !!! Finalement à 10h, elle y va moins qu'hier, ça me rassure !!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous