Forum cheval
Le salon de discussion

La mémoire des chiens

Sujet commencé par : al - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par al : le 28/04/12 à 15:45:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite question, ou plutôt constat, concernant l'éducation canine.

On lit partout, et j'y ai eu droit dans mes cours d'éthologie canine, qu'il ne servait à rien de punir un chien qui avait ouvert une poubelle/détruit un meuble, car il avait peur de l'attitude du maitre, mais qu'il ne comprenait pas que ce qu'il avait fait est mal.
Ok, d'accord, ça c'est le cas général.

Mais il y a des exceptions, j'en suis désormais persuadée.

Car ce matin, je me réveille à 11h (normal ), la tête dans le *** (normal ), j'entends que ma mère est en train de prendre sa douche, je descends manger un bout... et dans le couloir menant à la cuisine, je croise Pilou (le chien de mes parents), rampant vers moi comme un malheureux genre "pitiéééé".
Bon, tête dans le *** oblige, je le capte à peine, j'arrive dans la cuisine, et la, le drame...la poubelle éventrée, les sachets fraicheur des chats dans tous les sens, jusque dans le jardin, bref, l'abruti s'est fait un gueuleton....
renseignements pris auprès de ma mère, ça faisait pas 10min qu'elle avait quitté la pièce, donc le saligot a pensé qu'il aurait le temps, et a été surpris quand il m'a entendu descendre

et ma mère d'ajouter "ah mais quand Pilou fait une connerie, je le sais toujours quand je suis au garage, s'il arrive vers moi avec un air de martyr, c'est qu'il a fait une connerie"

et t'as beau lui parler avec un air de neuneu tout content, il joue au chien traumatisé, tu le battrais comme un tapis qu'il serait pas différent.

Du coup, la seule hypothèse qui nous reste, c'est qu'il sache que bouffer les poubelles ou autres joyeusetés sont interdites, parce qu'il avait été enguirlandé pour ça y'a des années de cela, et que du coup, quand il le fait, il sait qu'il a fait une connerie, c'est pas possible autrement...

qu'en pensez-vous?

(si vous voulez des détails sur d'autres situations, on en a la pelle en stock , histoire de mieux cerner le neuneu )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 15:51:56

Déconnecté
Al,

voici ce que j'en pense.

Un chien peut tout à fait associer une situation donnée à une punition. C'est l'exemple type du chien qui se fait tout petit quand tu rentres, avant même que tu ne voies la bêtise...

Un interdit quand le maître est là ne l'est pas nécessairement quand il est absent... Ils sont tout à fait à même de comprendre ça.

Par contre, je ne pense pas du tout que leurs capacités cognitives leur permet de "prévoir" (de se projetter dans le futur donc) les conséquences de leurs actes.

Message édité le 28/04/12 à 15:54

Par al : le 28/04/12 à 15:56:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Par contre, je ne pense pas du tout que leurs capacités cognitives leur permet de "prévoir" (de se projetter dans le futur donc) les conséquences de leurs actes.

je ne pense pas non plus.
là je pense que Pilou cède à la tentation de se bouffer les fonds de sachet fraicheur, et que quand l'humain arrive "meeeerde, vite, barrons nous".

mais je pense qu'il sait très bien que tel acte est interdit (pourtant on l'a jamais puni, parce que justement on sait que ça ne sert à rien)

mais il est malin l'asticot, il attend tjs que la dernière personne parte de la maison pour sortir par la chattière pour aller faire son tour du quartier... sauf qu'une fois, ma mère avait oublié je sais pas quoi, et avait fait demi tour.... quand il a vu la voiture, il était surpris et tout penaud

Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 16:04:09

Déconnecté
Al,

il a certes bien compris que c'était interdit quand l'humain était présent

Faut que je retrouve le lien de l'étude du "pipi", c'est intéressant à lire

Par Rivermist : le 28/04/12 à 16:05:29

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'ils savent faire des plans pour le futur..... lol un peu.

Autrement les stratagèmes de mon rat pour contrer la grosse ça serait quoi ?

Il planque son nonos dehors;;; mais elle a vu où... il monte un vieux plan.

Il lance une attaque contre quelque chose qui passerait le long de la clôture, la grosse évidemment avec son demi neurone elle fonce... lui il l'excite bien une fois qu'elle est remontée comme une pile à gueuler sur je ne sais quoi... il se barre discrètement en passant par l'arrière du jardin.... va chercher son nonos et le replanque.

C'est bien se projeter dans le futur un peu nan ?

Donc je pense que quand ils font une connerie irrésistible il savent qu'ils ne devraient pas mais c'est plus fort qu'eux lol

Bon apès j'approuve aussi tes explication miha... d'un point de vue scientifique ça semble logique...

Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 16:30:45

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
"Mais il y a des exceptions, j'en suis désormais persuadée."

Non il n'y à pas d'exception !
c'est vrai qu'on entend souvent dire que les chiens ne se souviennent pas de se qu'ils ont fait 5 mn auparavant, et dieu c'est que j'ai eu plus d'une fois le cas me prouvant le contraire ! des exemples comme le tien j'en ai aussi à la pelle sur la plupart de mes chiens ...
Je pense surtout qu'on à tendance à prendre nos amis les chiens plus bêtes qu'ils ne sont en réalité et qu'on sous-estime grandement leur intelligence ...
Et contrairement à se que peuvent s'imaginer les gens parfois les chiens peuvent se révéler très futé / malin , non non c'est pas de l’anthropomorphisme mais une constatation !

Message édité le 28/04/12 à 16:33

Par Rivermist : le 28/04/12 à 16:32:49

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui... ils nt quand même hérité tout ça de leurs ancêtres qui devaient survivre dans la Nature...

Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 16:39:41

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 De même un exemple, rien avoir avec une bêtise ...
Il y a 2ans j'ai acheté un chiot à Glute du forum, j'ai été le cherché chez elle en Camargue depuis JAMAIS il n'était retourné chez elle, il avait 2 mois quand il à quitté Glute .
Nous sommes descendu début avril en Camargue avec Festival et avons été revoir Glute ... j'ai été BLEUFFé de voir le comportement de Festival en arrivant chez Glute , à peine passé la porte d'entrée il sait jeté littéralement dans le canapé fou de joie mais à un point ... (les canapés lui étant interdit chez moi et partout ou nous allons , à la différence de Glute chez qui s'est autorisé et canapé ou il dormait tout petit) et on voyait qu'il reconnaissait la maison, il était à l'aise comme s'il était chez moi (bon il est assez à l'aise partout mais chez les gens ou il n'a pas l'habitude d'aller il ne se jette pas partout comme un excité car je lui ai appris à resté "sage" .
Enfin son comportement était très explicite ...

et ça ... bon sang que ça fait plaisir à voir ! Moi qui m'étais persuadé qu'après 2ans surtout étant tout chiot , il aurait oublié ... quel fût ma surprise ...

Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 16:49:59

Déconnecté
Vanessa,

je ne parle pas de mémoire. Il est évident que les chiens ont de bonnes capacités à ce niveau-là. Suffit de voir Joy lorsqu'elle voit qu'on arrive chez son éleveuse...

Mais être capable de se dire : bon mon maître n'est pas là, je vais vider la poubelle (ok) ET je vais me prendre une engueulade quand il va revenir (nok).
Mais, à l'instant où le maître est là, le chien est tout à fait capable de faire une association (poubelle trouée + maître présent = pas bon signe).

Les chiens domestiques ont hérité de pas mal de capacités supplémentaires de par leur contact avec l'homme (même si ça signifie aussi que bien peu d'entre eux seraient du coup capables de survivre par eux-mêmes) mais il y a des limites. Un chien n'est pas calculateur, il est un opportuniste du moment présent...

Message édité le 28/04/12 à 16:52

Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 16:49:57

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Après rien avoir vraiment avec la mémoire ... enfin peut être un peu quand même in directement . . .
Mais j'entends souvent dire de certaines personnes que leur chien est "con-con" qu'il ne comprend rien et bla bla bla ... et ça ça m'énerve !! Parce que souvent si le chien ne capte pas c'est parce qu'il n'a pas été stimulé, qu'on le sollicite peu et du coup son intelligence ne se développe pas des masses .
Dites moi ce que vous en pensez ?
Mais perso forcément en tant qu'éleveuse je passe beaucoup de temps avec mes chiens, à jouer avec etc ... je sollicite leur attention , ils sont éveillés sur pleins de choses, et je ne les humanise pas , je suis loin d'être la mère gaga hein , mais j'ai constaté que plus on les sollicite et qu'on attire leur intérêt sur pleins de choses (en gros plus ils sont épanouis) et plus ils sont intelligents, mais chez les chevaux c'est pareil d'ailleurs ...
En revanche je côtoie des personnes qui ont des chiens qui servent plus de déco à la maison et dont on s'occupe juste se qu'il faut : manger/ sortir dans le jardin lol et qui en effet se révèle pas fute-fute ... qui se laisse aller et son 2 de tens' ...
Qu'en pensez vous ?

Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 16:51:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Oui Miha je suis d'accord avec toi !
Quand je dis qu'ils peuvent être malin, je ne veux pas dire par là qu'ils cont calculateur là en effet ça serait un peu fort , mais ils sont en effet capable de faire des associations ça oui j'en suis convaincue !

Par mihakeeper1 : le 28/04/12 à 16:55:07

Déconnecté
Vanessa,

totalement ok avec toi sur ce point.

Les chiens con-cons que j'ai pu rencontrer étaient des chiens sous-stimulés. Maintenant, si ça convient au maitre qui n'a pas beaucoup "d'exigence", ça ne pose aucun problème. Par contre, quand les personnes s'en plaignent, ça a le don de m'énerver.

Un peu comme les gens qui me disent : Oh, elle écoute bien votre chienne, vous en avez de la chance ! Ben vi, j'ai eu ma chienne avec options m'sieur/dame, la télécommande était même livrée avec.

Par Chococrack : le 28/04/12 à 17:00:44

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Le bouledogue français de mes parents n'a pas le droit de monter à l'étage, il respecte l'interdiction. Sauf quand il pisse dans la maison pour marquer son territoire (assez rare heureusement) juste après il monte à l'étage se cacher dans les jupes de ma mère Et pareil il fait sa tête de martyr.

Pour ce qui de la faculté de prévoir : notre lévrier irlandais a sa combine pour piquer dans la gamelle de son copain le bouledogue : il demande à sortir, puis une fois dehors, pendant que le bouledogue mange, il aboie comme un dingue (alors qu'il aboie rarement) : résultat le bouledogue rapplique au grand galop et part en patrouille, et pendant ce temps là le lévrier va se régaler dans la gamelle de son copain... C'était peut-être une coïncidence la première fois, mais il nous le fait régulièrement ! Et son pote se fait avoir à chaque fois !

edit : et j'oubliais : quand le bouledogue lâche un pet ignoble, maintenant il se casse avant qu'on commence à hurler parce que ça pue Avec à nouveau la tête de martyr bien sûr.

Message édité le 28/04/12 à 17:03

Par al : le 28/04/12 à 17:04:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
edit : et j'oubliais : quand le bouledogue lâche un pet ignoble, maintenant il se casse avant qu'on commence à hurler parce que ça pue Avec à nouveau la tête de martyr bien sûr.

ah oui tiens, nous aussi

on sait que pilou a laché un vent énorme quand il est à nos pieds, quand on est sur le canapé, et que d'un coup il se barre. Maintenant on sait qu'il faut vite qu'on se barre aussi, sous peine d'être asphyxiés
au début on pigeait pas pourquoi il se barrait, on comprenait que qq secondes plus tard
et on l'a surpris une fois, il pète et se barre direct, il a pas le temps de sentir sa propre odeur, il sait déjà que ça va être l'apocalypse

Par Vanessa14 : le 28/04/12 à 17:15:55

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 "
Un peu comme les gens qui me disent : Oh, elle écoute bien votre chienne, vous en avez de la chance ! Ben vi, j'ai eu ma chienne avec options m'sieur/dame, la télécommande était même livrée avec. "

Miha ton anecdote me fait sourire ... j'ai un peu la même ... un jour nous nous promenions le long de la plage avec une de nos cavaliers en liberté entre nous 2, nous croisons un couple avec un cavalier également , lui en laisse , et là les gens s'arrêtent pour discuter (collègue de race oblige LOL ) en nous disant qu'il leur ai impossible de lâcher leur chien sous peine qu'il prenne la poudre d'escampette , puis nous disent " mais la votre c'est innée " ?????
Et là on leur à gentiement répondu que non un chien ne n'est pas "éduqué" et que c'est du travail ...
ils nous on bien fait rire ! Le CKC n'est en plus pas un chien de nature obéissante, mais plutôt vagabond , têtu et peu obéissant de nature

Par westhani : le 28/04/12 à 17:44:21

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
c'est difficile à expliquer mais je vois 2 choses tout à fait différentes à mon sens :

-le fait de bouffer ce qui est interdit de bouffer et que le chien convoite : c'est quand même inné chez le chien de sauter sur l'os du dominant quand celui-ci se barre et de le lacher vite fait que celui-ci revient.

-le fait de faire ses besoins dans la maison et de se faire engueuler quand le maitre revient...

D'ailleurs, j'ai personnellement expérimenté ce qu'il ne faut pas faire avec ma 1ère chienne....car je n'avais pas assez d'expérience et de patience et je l'ai engueulé quand je revenais et qu'elle avait fait ses besoins....et toute sa vie elle a fait une tête de martyre quand je revenais et que n'importe quel chien avait fait ses besoins...elle avait associé merde+ maitre qui revient=engueulade et même plutot d'ailleurs : maitre qui revient avec une tête d'enterrement=je vais me faire engueuler....

Les chiens sont supers forts pour le decryptage facial et ils savent enormément de choses rien qu'à nous regarder, du coup, ils adaptent leur comportement en fonction avant même que l'on ait ouvert la bouche.

Pour la bouffe, avec tous les chiens que j'ai eu à la maison, j'ai toujours réussi un jour à les surprendre à distance (avec le bruit) entrain de vouloir "voler" sur la table de salon quand j'étais parti, du coup, ils me croient assez "omniprésente" je pense car aucun ne volent jamais rien, je peux partir et laisser un pain au chocolat sur la table, ils n'y toucheront pas....j'ai même déjà laissé un chorizo sur la table, qui est quand même pile à leur hauteur, quand j'étais partie dormir et le lendemain personne n'y avait touché...

Par 4patt : le 28/04/12 à 17:52:51

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  "
Un peu comme les gens qui me disent : Oh, elle écoute bien votre chienne, vous en avez de la chance ! Ben vi, j'ai eu ma chienne avec options m'sieur/dame, la télécommande était même livrée avec. "

j'y ai souvent le droit aussi en général et la tu te dis dans ta tete les gens sont c** ou c'est innée

al alors perso il m'est arrivé de voir mes chiens faire des connerie juste sous mes yeux alors qu'il savent que c'est interdit
genre la poubelle "grand classique" donc si on laisse ouvert le portail ma chienne se plante a coté genre euh "je fais rien je regarde juste" si on fait semblant de lui tourner le dos hop elle plonge la tête dedans..................................donc bon
alors que je les ai déjà chopé sur le coup plusieurs fois et ils ont pris des raclés a ce niveau car sa me gave au plus haut point

c'est comme le chien qui est interdit de canapé il le sait pertinemment, mais si tu te barres il file en profiter

je pense qu'il faut arrêter de les prendre pour des cons car au final c'est eux qui rigolent..............

vanessa je suis ok avec toi, et pour tester leur intelligence j'adore les jeux de réflexion en bois j'en ai plein différent

Lien

de part le faite que je les ai beaucoup stimuler il ont développé des capacités pour obtenir ce dont ils ont besoins

une anecdote ma chienne a adopter une technique particulièrement efficace
genre quelqu'un est assis a une chaise et de la nourriture près de lui
elle va venir vers lui et lui dire en posant ces pattes avant sur ces genoux "oh bonjour bonjour je t'aimmmeuh" durant ce je t'aimeuh elle a eu le temps de faire l'inventaire de la nourriture a porter de main, si la dite nourriture se trouve trop loin ou si elle est plus intéressante près d'une autre personne elle s'en va vers la dite personne et "oh mon dieu toi aussi comme je t'aimeuhhhhh" elle va frotter sa tete contre la personne et en moins de temps qu'il faut pour dire ouf elle plonge la gueule la première sur sa cible et se dépêche de l'avaler parce que de toute façon elle sait qu'elle se fera engueuler donc autant en profiter de suite pour assurer l'avenir

Par Oc : le 28/04/12 à 17:53:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu, juste le chien de Al qui rampe

ben Al je peux t'assurer que ma chienne comprend trés bien quand elle a fait un truc qui nous plait pas

par exemple, au début, on rentrait à la maison, en ayant laisser la chienne seule pendant 2h, ben elle venait pas nous voir, ne nous faisait pas la fête elle était planquée dans un coin et on savait qu'un truc allait pas quand on voulait mettre nos pantoufles = dégoulinantes de bave ou déchiquetées...

ben la chienne se punissait elle meme (au début par peur elle en arrivait à se faire pipi dessus, elle a été traumatisée petite par une personne pas trés fute fute avec les animaux et qu'on soupconne de l'avoir un poil frappée )

que ce soit nos chaussures, les journaux, le canapé, à nos retours elle venait pas à nous, et quand on l'appelait elle venait en rampant, tete basse...

Par dejavu : le 28/04/12 à 18:28:17

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Dans l'histoire de la poubelle ça ne sert à rien de punir en effet car le chien s'est déjà autorécompensé en se faisant plaisir avec la poubelle...
Maintenant il a bien vu la tronche de son maître devant le spectacle et en train de ramasser les dégäts donc il a pu associer poubelle avec plaisir immédiat pour lui et énergie désagréable dégagée par le maître qui voit le spectacle.

Et quand le maître dégage ce genre d'énergie, même s'il ne punit pas, c'est déplaisant pour le chien ou peut être déplaisant surtout s'il a le souvenir de moment où le maître fâché contre X pour une raison Y faisait ce genre de tronche.

Alors poubelle = youpi, poubelle et maître = méfions-nous.
Il n'a donc pas forcément fait le lien entre son acte et le fait que ce soit bien ou mal mais entre poubelle déchirée et maître pas content.

j'ai même envie d'ajouter qu'il trouve peut-être le maître bizarre car quoi de plus réjouissant qu'une poubelle éventrée?

Par mihakeeper1 : le 01/05/12 à 11:37:21

Déconnecté
Quand vous pensez aux réactions de vos toutous, gardez toujours ce principe en tête :

Lien

Par Shini : le 01/05/12 à 12:34:21

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour en revenir aux chiens cons/idiots ou tout ce que vous voulez j'en ai un !

Mais c'est un chien que j'ai récupérer a l'âge d'un an et demi et je peux vous assurer que ce n'est pas simple du tout ca va faire deux ans et demi qu'il est a la maison et j'ai seulement pu lui apprendre le assis/coucher et a contourner les arbres quand il a la laisse a enrouleur ! et il n'a qu'un seul defaut il devient hysterique des qu'il voit quelque chose !

mise a part son idiotie c'est le chien le plus adorable du monde !

Sinon en parlant de connerie ma labrador quand on rentrait on savait qu'elle avait fait une connerie avant meme de la voir elle se foutait elle meme au coin punition hors on l'a jamais engueulée quand on rentrait et qu'on avait vu qu'elle avait fait la poubelle !

Par mihakeeper1 : le 01/05/12 à 12:43:10

Déconnecté
et il n'a qu'un seul defaut il devient hysterique des qu'il voit quelque chose ! 

Tu as donc probablement un chien réactif... Si cela t'intéresse, il y a des pistes pour travailler ce genre de chiens qui démarrent au quart de tour. Mais il est clair que cela prend du temps... beaucoup de temps.

A toi de voir si cela en vaut la peine (pour toi comme pour lui)

Par Shini : le 01/05/12 à 23:10:36

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien travailler ca car ca devient lourd il se met a gemir des qu'il voit une feuille bouger! on ne peux l'emmener nul part avec nous car dans ce cas la il est limite a hurler tellement il est content et va dans tout les sens

et ca en devient un probleme car dans ce cas la ma grosse qui est deja une gueularde ( mais par peur car quasi aveugle) bah elle suit et se met a chouiner et elle fait pas 5 kgs comme le p'tiot mais 27 !

Par sheitane : le 02/05/12 à 07:55:51

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai jamais eu de probleme de betise a la maison avec ma chienne (jack russel)... mais les gens qui me disent "wouaaah elle est calme vous avez de la chance, normalement un jack russel ça saute partout et ça écoute pas" yen a a la pelle!

euhh je suis pas persuadée du coté chance la dedans... ok ma chienne est une perle, mais elle est éduquée, contrairement a la plupart des jack.

Par Jesss13 : le 02/05/12 à 10:05:44

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ce post me faire marrer

Tiens moi aussi j'ai un jack qui fait jamais de bêtise à la maison ou chez les autres d'ailleurs et sa étonne souvent les gens ! sa me fait marrer genre un jack peut pas être sage ! faut dire aussi qu'il a un minimum d'éducation !
Je peux l'emmener chez n'importe qui il sera sage ! bon si chez la personne y a un chien ça va jouer et faire le foufou mais rien à voir avec des bêtises !!

Enfin qd on me dit que j'ai de la chance sa me fait marrer aussi pck y a eu qd m pas mal de boulot faut pas croire que sa s'éduque en claquant les doigts

D'ailleurs pr le pont j'ai laissé mon jack à mes parents, mon père voulait plus me le rendre tellement il est mignon et sage !!

Et c'est fou comme il est intelligent, apparemment 5min avant que j'arrive il était tout fou !

Pareil qd on va qquepart une fois, la fois d'après il sait très bien où on est ! il le sait m 5/10min avant qu'on arrive (merci les chouinements ds la voiture !!)

Enfin bref, sont pas bêtes les bêtes !

Mais pour ce qui est des conneries je pense aussi que c'est pas qquechose de prémédité chez eux !

Par facettie : le 02/05/12 à 10:06:17

Déconnecté
Ma Chienne Charlie se souvient bien des differentes maisons...Je m'explique, chez moi elle sait que canapé, lit, chambres sont interdites....Quand je pars en week end, ou en vacances, c'est ma meilleure amie qui la garde et, elle, lui passe tout : elle dort dans le lit, mange des ptites friandises (bout de pain, bout de croissant etc etc), monte dans les canaps....

Et bien a peine passer la porte de chez ma meilleure amie et ce meme si elle n'y est pas allée depuis plusieurs mois : hop elle fonce sur le canap, va dans la chambre, monte dans le lit....Bref c'est Charlieland lol

Et des qu'on rentre à la maison c'est direct de panier ...

Par contre chez aussi une chatte qui elle je suis sure prémédite ses actes, et monte des plans foireux à ma chienne...

Un exemple : Lulu (ma minette) ne dort jms dans un panier ...recemment on a acheté un deuxieme panier à Charlie (pour le salon) et ben la si Lulu peut tout faire pour empecher Charlie de se prélacée dans ce panier, elle va le faire, et une fois ma Chienne lassée de se battre pour ce panier et retourne dans celui de la cuisine, Lulu l'abandonne a son tour pour aller dans le canap

Par swann : le 02/05/12 à 10:22:42

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 +1 avec dejavu

un dresseur me racontait comment ayant à peine franchi la porte de sa maison, il réalisait l'état de sa femme (alcoolique) d'après l'attitude de son chien, MAIS non pas que ce dernier était capable de juger du degré d'alcoolémie de sa maitresse, mais parce que son maître, lui, inconsciemment, avait noté tel ou tel signe avant-coureur dans l'atmosphère de la maison, et le chien décalquait son attitude sur celle de son maître, au quart de tour, tant ils sont des éponges à émotions. Le chien avait aussi associé cette émotion de son maître avec ce qui ne manquait pas de suivre, scènes, engueulades, etc alors que le chien ne rentrait en rien dans l'affaire.

Pour le chien de al, je pense que c'est la même chose, plutôt que de parler de "culpabilité", qui est un sentiment complexe, je parlerais plutôt de lecture de signes par le chien et d'association d'idées...la maîtresse n'est pas contente devant le tableau de la poubelle déchiquetée, cette émotion est souvent suivie de moments désagréables pour le chien.

Faites l'expérience, démontez vous-même la poubelle , et vous verrez que votre chien se sentira pareillement coupable de méfaits qu'il n'a pas commis, pour les raisons dites plus haut

Par swann : le 02/05/12 à 10:25:06

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 Pour les tactiques de chasse, détourner l'attention d'un rival pour s'octroyer le bon morceau, je me demande s'il n'y rentre pas une part d'inné...j'ai vu cette tactique à la TV chez des animaux sauvages, mais je ne sais plus lesquels.

Par swann : le 02/05/12 à 10:29:20

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 Encore une chose, ce qu'on t'a appris al n'est pas faux non plus dans le sens que si le maître punit son chien au retour de son travail pour une bêtise faite dans la journée, il est à parier que le chien ne comprendra pas le cause à effet...mais seulement il apprendra qu'un maître en colère n'est pas toujours sympathique , et qu'il vaut mieux déployer les mimiques de soumission (celles ci innées) pour apaiser le maitre...ces attitudes sont d'ailleurs appelées " mimiques d'apaisement", c'est pas pour rien

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/05/12 à 10:37:46

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je lis tout ca avec attention, mais alors, comment expliquer que quand un seul de mes 5 chiens fait une connerie, c'est le seul a aller se planquer, a faire des yeux de merlan frit ?

Dans ce cas la, mes 5 chiens devraient ressentir la meme crainte devant leur maitre qui découvre, effaré, le désastre de la poubelle éventrée ?

Par swann : le 02/05/12 à 10:42:34

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 bonne remarque

j'imagine que si le forfait vient de se faire, le chien a un peu quand même la mémoire de ce qu'il a fait, et qui a toujours la même conséquence

est-ce toujours le même le coupable?

Par mihakeeper1 : le 02/05/12 à 11:03:14

Déconnecté
Lunelle,

tu es certaine que c'est bien lui le coupable ? Tu t'adresses à lui (nom ? regard ? position du corps vers lui ?) quand tu le "disputes" ?

Si tu cherches "bad dog leeloo" sur Youtube, tu peux voir une chienne prenant un air "coupable" vis-à-vis de sa maîtresse suite à une "bêtise". Elle sort une floppée de signaux d'apaisement, apparemment allègrement ignorée par sa maîtresse.

Mais, si tu fais bien attention, tu verras que l'autre chien de la maison, bien que se tenant à l'écart, émet également pas mal de signaux. Ils sont juste un peu moins visibles et surtout... moins "anthropomorphiques"

Par swann : le 02/05/12 à 11:09:39

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 lol! miha, très juste!!! ( pauvre toutou, ça fait pitié! )

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/05/12 à 11:14:29

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis au boulot,je repond succintement.
Alors pour situer j ai une cour avec unegrille qui separe le jardin de la dite cour qui heberge les poubelles.
Mon coupable est le seul qui passe a travers les barres de la gtille.
Un matin je sors sur la terasse et je vois le coupable (a ce moment la encore presumé innocent lol) adopter on attitude de victime se plansuer sous la table etc... C est la que j ai compris qu il avait du faire une betise et en allant a la poubelle,j ai vu le desastre...
Quand je suiq revenue tet que j ai fais les gros yeux, lui etait encore plus mal et les autres etaient pas visés.

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/05/12 à 15:41:40

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, désolé pour les fautes, j'étais sur mon portable et très pressée.

Par feelingood : le 02/05/12 à 15:46:54

Déconnecté
La chienne de la vidéo de miha me fait pitié, pauvre mémère effectivement si ça se trouve c'est l'autre chien planqué derrière qui a fait la connerie ^^
En plus c'est n'importe quoi de lui dire "why did you do this?" 50 fois, genre elle va lui répondre

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/05/12 à 15:48:45

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 En meme ton vu le temps de la voix, j'pense pas que la chienne soit martyrisée
La vidéo m'a plus fait rire qu'autre chose.

Message édité le 02/05/12 à 15:51

Par Vanessa14 : le 02/05/12 à 18:47:53

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Lunelle, ayant plusieurs chiens j'ai déjà aussi constaté le même "schéma" lorsqu'une bêtise avait été commise (genre rogné le meuble du salon ) et celui donc suspecté avait effectivement des morceaux de bois coincé entre les dents

J'ai encore une autre anecdote autre qu'une bêtise, j'ai revendu il y à 2 ans un de mes reproducteurs à des gens qui me le confie régulièrement lors de leurs absences , celui ci à gardé TOUTES les habitudes qu'il avait quand il vivait chez nous, comme se coucher au pied du lit (alors que chez lui maintenant c'est interdit ), le soir à la même heure qu'avant, il attend derrière la porte de la chambre .

Par swann : le 02/05/12 à 19:43:36

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 sans doute que les attitudes de soumission et d'apaisement (les deux sont très proches) diffèrent d'un individu à l'autre..;selon le caractère, le degré de dominance, etc

et effectivement, parfois peut-être, c'est imperceptible pour nos yeux d'humain, quand d'autres nous déploient le grand jeu de la comédie du martyr!

Par mihakeeper1 : le 02/05/12 à 20:12:46

Déconnecté
Swann,

en même temps, quel est le message que tente de faire passer un chien qui se "soumet" ?

Et oui, c'est l'un des signaux d'apaisement les plus forts et les plus connus (il y a aussi la miction mais ça arrive heureusement moins souvent).

Par swann : le 02/05/12 à 20:40:56

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 "
en même temps, quel est le message que tente de faire passer un chien qui se "soumet" ?"

c'est une vraie question?

pas de message au sens humain, mais des mimiques innées qui induisent de manière aussi innée l'apaisement de celui qui a le pouvoir...de vie et de mort..;tout ça c'est ce qui a été trouvé par la nature pour éviter le conflit et assurer la survie de l'espèce..

enfin vous savez tout ça

reste que d'après les chiens que j'ai eus, j'ai pu voir que les individus n'ont pas le même seuil de tolérance à la pression...pendant que mon BA se contentait de baisser aimablement la tête , ma tervueren, très sensible, creusait une tranchée dans le sol

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval