Forum cheval
Le salon de discussion

Maison de retraite / de soins: reportage BBC.

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cha1
Par Sa_Black_Rah : le 06/05/12 à 11:53:37

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ca a fait grandement parler là où je travaille.... (Donc je me suis dit, pourquoi ne pas partager? )
La BBC vient de re-difuser un documentaire sur les abus dans une maison de soins (ici avec des adultes ayant des difficultées d'apprentissage et des retards mentaux).

Je suis restée sur certaines parties (notamment aux alentours de 30 minutes et sur la fin). Pas besoin de parler et comprendre l'anglais, les images filmées secrètement par ce journaliste qui a assisté durant 5 semaines à ces séances de tortures parlent d'elle-mêmes....

Et quelque part, ce genre de dérives ne m'étonne pas, même si là, c'est poussé à l'extrème. En Grande-Bretagne, AUCUNE formation ne nous est imposée pour travailler en tant que "carer / support worker" (d'ailleurs, comment traduire ça en français?). La seule chose qui nous est demandée, c'est deux références et un casier judiciaire vierge.

La formation selon les organismes et les endroits varient énormément. C'est un peu au bon vouloir de chacun en fait. (Je ne sais pas comment le recrutement et la formation s'effectuent en France et ailleurs?)

Tout cela est bien triste, surtout quand on voit les sommes astronomiques que les familles payent, en espérant que leur fils / fille, frères / soeurs, parents seront traités dignement et humainement! Comme quoi les illusions sont trompeuses...

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par Cha1 : le 11/05/12 à 12:09:21

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Sah Black Rah, je ne disais pas du tout ça en te remettant en cause.

On est bien d'accord que c'est un souci de direction. Dans sa nouvelle maison de retraite, ça n'a rien à voir, il y a un vrai suivi des soins, on peut poser de questions, on a toujours des réponses. C'est important pour nous car on n'a aucun retour de la part de ma grand mère. Le personnel change beaucoup moins.

J'ai donné l'exemple de la boutille d'eau mais j'en ai tellement d'autre en tête. Par exemple, on lui mettait une perf plutôt que de la faire boire. Depuis qu'elle a changé, elle n'a plus eu une seule perf. Le changement des langes, je vous évite les détails mais sachez que la conduire au restaurant alors que tout déborde ne les tracassait pas!
Malgré plusieurs réunion avec la direction, ça n'a jamais changé. On avait peur d'y arriver, peur de voir l'état dans lequel on allait la retrouver.

Par cestmoi2 : le 11/05/12 à 12:23:42

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Cha1, ce que tu décrits, ce sont des classiques. Et tu sais quoi? Tu as eu de la chance d'être tombée dans un endroit qui se préoccupe de la déshydratation... Quoi que depuis une certaine canicule, tout le monde est sur le pied de guerre avec çà.
Je ne me permets toujours pas de juger, parce qu'on ne sait pas quelles sont les conditions du personnel, mais tu as eu raison!

Bon après on vit aussi dans un contexte compliqué où les usagers ou leurs familles peuvent être très exigeants, irrespectueux et en plus procéduriers.
Mais après ne pas juger non plus, parce qu'il faut aussi voir le parcours qu'ils ont traversés, souvent, pour en arriver là. Parfois il y a de quoi hurler, tellement ils peuvent se sentir abandonnés, incompris...
Tous ceux qui ont eu une personne âgée à placer connaissent çà (ou oserais-je dire n'importe quel malade qui fréquente les hôpitaux... Chez nous on est des deux côtés de la barrière, je suis dépitée de jour en jour de notre beau système qui se détruit chaque jour un peu plus avec des gens qui font le maximum et qui n'arrivent pas au minimum respectable).

Il y a des budjets à débloquer et de bonnes réformes à faire... On peut rêver.
Et les gens ont intérêt d'avoir les moyens pour vivre dans ces endroits!

Par Cha1 : le 11/05/12 à 12:36:31

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 C'est incroyable et démoralisant, je trouve... quand on voit comme il existe des gaspillages pour des conneries au gouvernement et on ne sait pas débloquer de l'argent pour les soins.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval