Forum cheval
Le salon de discussion

Earthlings

Sujet commencé par : buddis - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par fish
Par buddis : le 18/05/12 à 14:59:13

Déconnecté
 Bon


Bah voila


Je viens de voir Earthlings.

En plusieurs morceaux hein, parce que encaisser tout ca d'une traite c pas possible.

Je voudrais changer ma facon de faire, de vivre, d'acheter, de consommer.

Et en premier lieu de la viande.

pas question d'arreter de manger de la viande c impossible.

Toutefois, je ne veux plus de cette viande d'animaux abattus en souffrant et en hurlant sortant d'un élevage en batterie, bovins écornés, poulets qui dorment sur des cadavres d'autres poulets etc...

Je sais que pour les oeufs il faut partir sur du code 0 ou 1.

mais pour la viande ? Comment savoir ? Ou acheter ? Comment etre sure que les betes ont été abattues "proprement" ?

Je suis retournée, je savais que ca existait, mais je ne voulais pas, enfin, vous comprenez. Je pense qu'il faut avoir pas mal d'estomac pour regarder ce film.

Je ne veux pas lancer de débat, on refera pas le monde, juste savoir comment acheter. Je ne veux plus etre responsable de ca. Merci.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon ptit fidji : le 18/05/12 à 15:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi le film m'avait retourné, surtout les dernières parties

Par feelingood : le 18/05/12 à 15:11:48

Déconnecté
 c'est vrai que pour les oeufs j'ai changé aussi, ayant un petit bugdet en général je pensais surtout à l'argent qu'il fallait dépenser, mais en fait je me suis rendue compte qu'il valait mieux acheter plus cher mais savourer et pas gaspiller, qu'acheter le double pour le même prix pour que ça parte à la poubelle.
Je suis comme toi, la viande je pourrais pas m'en passer, mais c'est clair que je vois aucun moyen de savoir de quelle manière l'animal a été abattu?

Par buddis : le 18/05/12 à 15:12:52

Déconnecté
 y'a pas un label qui existe ?

Par 6zorose : le 18/05/12 à 15:15:01

Déconnecté
 Et acheter directement chez le producteur? je sais que ça se fait, mais de là à avoir une ferme près de chez soit...c'est autre chose.


Pour les labels, c'est pas le rouge?


Message édité le 18/05/12 à 15:17

Par buddis : le 18/05/12 à 15:15:38

Déconnecté
 je préfère faire des bornes et trouver un producteur, la viande industrielle c plus possible, la je peux plus !

Par Sahel46 : le 18/05/12 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ce post risque de vite tourner à la polémique, comme ça arrive 2-3 fois par an

Comment etre sure que les betes ont été abattues "proprement" ? ça, je crois que rien ne peut te le garantir. Tout dépend de ton niveau d'exigence... Et puis, c'est difficile d'évaluer le terme de "proprement". J'ai eu l'occasion dans le cadre de mon taf de souvent aller dans un abattoir, de petite taille. Les bêtes étaient bien traitées et à mon sens "abattues proprement" (désolée pour certains qui ne peuvent pas concevoir que ce soit conciliable, une fois de +, tout dépend de notre niveau de tolérance ).
Mais il parait que dans certains autres endroits, les conditions sont différentes... Je ne connais pas et ne peux donc pas en parler.

Je préfère donc me concentrer sur les pratiques d'élevage. Et là, y'a pas photo, le seul moyen, c'est de s'y intéresser. Déjà. Donc de rencontrer le producteur et de privilégier la vente directe. De le questionner (il n'y a pas de questions idiotes...). En adoptant cette démarche, on favorise le bien-être des animaux et on valorise le boulot et l'investissement de l'agriculteur.
Et je félicite tous ceux qui prennent la peine de le faire!

Par 6zorose : le 18/05/12 à 15:21:21

Déconnecté
En allant directement chez le producteur, tu es sûre d'une part que la bête n'a pas eu le stress du voyage, tu peux te rendre compte des conditions d'élevage, et puis rien ne t'empêche de questionner sur la pratique de l'abattage

Par Rivermist : le 18/05/12 à 15:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 une bonne chose... Earthlings est toujours le point de départ pour les gens... quand ils arrivent à le voir.

Par contre j'ai jamais fini de le voir et je veux pas...

Mais je veux le faire voir à mon chéri parce qu'il vit vraiment chez les bisounours lui par contre...


Sinon pour la viande je dirais trouver un producteur local dont tu sais qu'il envoie ses animaux dans un abattoir proche... dont il pourrait te parler (histoire de confirmler que ce ne sont pas une bande de sadiques qui y bossent).

Voilà

Par buddis : le 18/05/12 à 15:21:59

Déconnecté
 Donc Sahel, en vente directe "a la ferme" on peut espérer ne pas participer a CA ? Franchement, plus question de prendre de la viande en magasin, rien a f..e.

Je met pas le lien, ceux qui cherchent le trouveront sur youtube. Et ce truc devrait etre montré a tout le monde.


Par Sahel46 : le 18/05/12 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Le label rouge garantit effectivement certaines normes en terme de densité des animaux / surface, ou d'élevage de façon plus large. Mais il y'a encore une grande diversité des pratiques au sein des gens sous label

Et pour rebondir sur ce que dit 6ZOROSE, effectivement, les agris ne sont pas forcément près des villes. En revanche, eux viennent de + en + livrer EN VILLE, pour se mettre à la portée des urbains (tout le monde est content ).
Mais en ce qui me concerne, j'irais qd même vérifier comment ça se passe chez mon fournisseur!

Par buddis : le 18/05/12 à 15:26:18

Déconnecté
 River, j'y suis allée en plusieurs fois... j'avoue que j'ai du faire des pauses.

Et j'espère que les mecs qu'on voit later les cochons a coups de clefs pour les faire avancer finiront vieux, seuls, malades et dans d'atroces souffrances !!!

Je vais me rencarder pour chercher des producteurs pres de ma future maison. Y'a une eleveur de moutons et un qui fait du poulet. je survivrai comme ca, pas de souci... m'en fous complètement ! Fini les grandes surfaces, mais ou va le monde ?

Par Sahel46 : le 18/05/12 à 15:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 tu es sûre d'une part que la bête n'a pas eu le stress du voyage ben si, elle voyage quand même de toute façon... sauf certaines espèces, type volaille, qui peuvent être abattues sur place.

Buddis, je ne dis pas que la vente directe garantit de bonnes conditions. Y'a des cons partout hein...
Mais au moins, c'est à ta portée géographiquement pour aller vérifier. Pour discuter. C'est toujours positif de recréer du lien!

Par buddis : le 18/05/12 à 15:29:37

Déconnecté
 le label rouge malgré tout j'ai pas confiance, ca reste quand meme un truc énorme et forcément y'a des intérêts économiques en jeu.

Par Rivermist : le 18/05/12 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait je pense que si t'as un artisan boucher, il doit pouvoir te renseigner

Sur la provenance et le reste.

Parfois ils ont eux même leur petit élevage et une partie de leur viande en provient.




Par OZiris : le 18/05/12 à 15:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Comment etre sure que les betes ont été abattues "proprement" ?

J'ai regardé vite fait 5 minutes éparpillées, surtout sur l’élevage et abattage car au moins, ça, je connais.

1 - on ne te montre que les horreurs ou maladies pour te faire croire que c'est la norme (bonjour la rentabilité )

2 - Même avec un abattage propre (porcs électrocutés : mort en qq 10eme de seconde), on laisse entendre qu'ils souffrent et qu'on les égorge vifs (les mouvements sont des réflexes, le cerveau est cramé à ce stade) : forcement, quand on ne connait pas le sujet on trouve ça insoutenable

=> Encore une fumisterie d'extremistes, je suis pour la protection animale car il y a du boulot, mais pas de cette façon.

Par buddis : le 18/05/12 à 15:36:50

Déconnecté
 Oziris, je sais que tu maitrises le sujet, je t'ai vu intervenir sur des posts, mais je pense qu'il ne faut pas verser dans l'extremisme ni d'un coté ni de l'autre, et la barbarie des mecs qu'on voit dans le documentaire est bien relle elle. Ce sont des psychopathes.

Alors sans doute qu'ils ont été virés après, peut etre je sais pas, et bien sur ils te montrent le pire du pire, mais quand meme, dans le doute, je préfère m'abstenir.


Par 6zorose : le 18/05/12 à 15:40:04

Déconnecté
 Sahel ben si, elle voyage quand même de toute façon...

Je me suis mal exprimée effectivement pour les gros animaux ça va être dur d'abattre sur l'exploitation.
Je pensais aux lapins élevés dans mon village, en disant ça... qui sont dans de grandes cages sur herbe, déplacées tous les jours et qui sont abattus sur place.


Par Medina : le 18/05/12 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 le label rouge malgré tout j'ai pas confiance, ca reste quand meme un truc énorme et forcément y'a des intérêts économiques en jeu.

Pour tout il y a des interêts écnomiques en jeu .... pour le bio notamment , surtout pour le bio j'ai envie de dire qui surfe sur une mode et qui est une vaste fumisterie ! M'enfin je dis rien , je me dis que ceux qui en sont mordus paient 4e de plus un machin qui en vaut mm pas 2e et finalement on relance la consommation ! Cool

De ttes façons même le petite producteur de viande ne peut pa abattre chez lui et les conditions d'abattage .... ben il les choisit pas ! Alors oui regardez les conditions délevage, le moindre transport etc ..

Pour moi la meilleure solution c'est se rapprocher d'un Jardin de Cocagne , pcq là tu sais d'où tout vient , tu peux visiter ( sans passer pr une consommatrice chiante .... pcq je sais qu'il n'y a pas de questions idiotes m'enfin le producteur parfois il a autre chose à faire que de répondre pdt 10 plombes au angoisses d'un consommateur urbain ... surtt si c'est un petit producteur ! ) , tu peux être livrée en ville et je sais que le mien organisait des commandes de viande . Par contre c'est plus chiant pcq cela demande d'avoir un minimum de commandes et de volume pr pouvoir organiser un partenariat avec l'éleveur ( pcq lui aussi il doit vivre et doit être sur du débouché économique sur l'année ce qui est normal .... on reviendra plus au commerce proximité du début du XIXe siècle où on abat une vache qu'on vend au voisinage ... ) ; par contre on a rien sans rien dans la vie ... et le jardin de cocagne tu choisis pas ton panier ! ça demande de s'adapter ! Mais moi je trouve ps ça plus mal !

Par buddis : le 18/05/12 à 15:44:52

Déconnecté
 Medina, concernant le bio, je plussoie grave, pas question de payer 4 fois un truc qui en plus pourrit en 3 jours au lieu de 10 pour du pas bio... (expérience perso avec une aubergine).


Par buddis : le 18/05/12 à 15:45:50

Déconnecté
 jardin de cocagne ? y'a ca en Bretagne ? Ou on peut trouver leurs coordonnées ?

Par Sahel46 : le 18/05/12 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Pour tout il y a des interêts écnomiques en jeu .... pour le bio notamment , surtout pour le bio j'ai envie de dire qui surfe sur une mode et qui est une vaste fumisterie
Il ne fait pas non plus dénigrer le Bio Médina! Certes les réglementations se sont largement assouplies. Et en grande partie à cause de l'industrie agro-alimentaire qui cherche à produire pas cher, pour vendre cher. Et au passage tout le monde se graisse la patte...

Mais il y'a une grosse partie de gens très bien qui produisent en Bio pour assurer la garantie à leur client qu'ils essaient de respecter au mieux l'environnement. Et si on commence à dénoncer trop fort le Bio, qui ne serait qu'une "vaste fumisterie", ils sont bons pour remettre en cause leur système qui, mine de rien, leur coûte très cher!

Par OZiris : le 18/05/12 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 J'aimerai juste que pour une fois il y ai un documentaire d'information qui soit objectif et réellement explicatif, mais je crois que ça n'existe pas

Mais quand tu connais un sujet et tu vois la façon dont il est traité, tu ne peux que rejeter tout le reste

Ceci dit, quand j'arriverai à m’installer, j’élèverai mes poules et mes lapins, voire un agneau et je les préparerai moi même, engraissement, abattage, casserole : comme ça pas de surprise

Par Sahel46 : le 18/05/12 à 15:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Buddis, sur le sujet de l'aubergine, je t'avais déjà répondu, parce que je suis pas du tout d'accord avec les conclusions que tu tires de cette observation:
Pourquoi les aubergines habituelles ne pourrissent pas : parce qu'elles sont sélectionnées génétiquement et traitées pour ne pas pourrir
Quelles sont les conséquences de la sélection: comme dans toute orientation génétique, on privilégie certains caractères à d'autres. Ici, la conservation au goût...
Pourquoi ça pourrit plus vite en Bio?: De quel Bio tu parles? L'aubergine achetée au mois de Décembre et produite en Egypte? Qui a fait des milliers de kms, transbahutée de droite à gauche... un peu normale qu'elle soit abimée.
M'étonnerait que l'aubergine cueillie chez ton voisin Bio se dégrade si vite.

Mais bon, on oublie trop facilement que les fruits et les légumes ont une durée de vie courte. C'est un organisme vivant, qui contient beaucoup d'eau. Normal que ça s'abime, quoi...

Par buddis : le 18/05/12 à 15:54:09

Déconnecté
 et Oziris, j'achèterai chez toi !!!!

Et que penser des sites qui fleurissent ou ils te vendent des colis avec moultes informations, viande de boeuf charolais tous morceaux a 15 euro le kilo grosso modo ? Ca vaut le coup ca ?

Par Medina : le 18/05/12 à 15:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je ne dénigre pas le bio .... je dis que c'est une fumisterie , cad le label, le genre , tout ce qui va autour ...

si on veut un "vrai" label bio il faut regarder le label Nature&Progrès .
Vs n'en avez jamais vu/entendu parlé ?
Normal ! tout simplement pcq les conditions de production sont réellement conscrites dans une optique de respect à tous les niveaux .... et donc incompatible avec la production de masse .

Oziris !!! Pourrais-je m'inviter à ta table .... surtout pour l'agneau ??? si tu le cajoles pr l'élever , suis une specialiste pour le cajoler à la casserolle ! Parole !! J'aime tout le monde qui élève et mange de l'agneau moi !!!

Par Sahel46 : le 18/05/12 à 16:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
Je comprends bien Médina
Mais tu connais le sujet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Par Rivermist : le 18/05/12 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si on veut un "vrai" label bio il faut regarder le label Nature&Progrès .
Vs n'en avez jamais vu/entendu parlé ?
Normal ! tout simplement pcq les conditions de production sont réellement conscrites dans une optique de respect à tous les niveaux .... et donc incompatible avec la production de masse


Intéressant !

Par contre oziris, même si l'agneau a été heureux je pourrais pas.


lol
trop mignon ces ptits bouts

Par Nenya : le 18/05/12 à 16:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 En allant directement chez le producteur, tu es sûre d'une part que la bête n'a pas eu le stress du voyage, tu peux te rendre compte des conditions d'élevage, et puis rien ne t'empêche de questionner sur la pratique de l'abattage

Le producteur étant donné qu'il tue pas dans sa cour, le bovin il est quand même transporté dans un abattoir. Où il est quand même mis à la diète 24h, parce que c'est la règle.

Comment etre sure que les betes ont été abattues "proprement" ?

Ben à moins d'être déjà allée visiter l'abattoir dans lequel ledit producteur envoie ses bêtes, tu sauras de toute façon jamais. Et les gros abattoirs veulent pas forcément dire pratiques douteuses, au contraire...

La règle en France, c'est que tout grand ongulé doit être abattu ( l'abattage c'est la mise à mort par saignée) après étourdissement (matador pour les bovins très souvent, électro-narcose pour les porcs), sauf dérogation. Et y a toujours des mouvements réflexes lors de l'anoxie cérébrale, c'est normal.

J'ai visité plusieurs abattoirs, dans aucun je n'ai entendu une bête hurler lors de l'abattage. Et aucune ne voyait la bête d'avant se faire tuer non plus, normalement c'est conçu pour.

Par buddis : le 18/05/12 à 16:30:43

Déconnecté
 Nenya, on a le droit de "visiter" un abattoir ?

J'ai trouvé un petit agri qui fait du boeuf a 20mn de mon futur chez moi, et il a l'air d'avoir de bonnes valeurs.

Bien sur, faut acheter en colis, mais a 11 euro le kilo je trouve que ca le fait... surtout si la viande est bonne et que les betes sont bien traitées.

Ma maison a moi fait partie d'un corps de ferme et les proprios élèvent des moutons, donc de ce coté la je pense que j'aurai pas non plus à aller loin.

Je vais donc faire comme ca.

Par OZiris : le 18/05/12 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Et que penser des sites qui fleurissent ou ils te vendent des colis avec moultes informations, viande de boeuf charolais tous morceaux a 15 euro le kilo grosso modo ? Ca vaut le coup ca ?

C'est comme ça que j’achète le boeuf moi, je sais même parfois quelle vache a été tuée et je la récupère une semaine plus tard.
Ça permet de savoir que 'est pas une reforme laitière ou un taurillon italien...

Pour ce qui est des visites, non ce n'est pas possible à moins d’être en formation.

Et tant que tu n’achètes pas hallal ou casher, les bêtes ne souffrent pas à l'abattage (mais pas toujours possible de le savoir en supermarché)

Par fish : le 18/05/12 à 17:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai vu Earthlings aussi et je m'en suis difficilement remis...
J'y avais consacré une page de mon blog, avec retranscription du texte, que je trouve magnifique.

Lien

Evidemment ça a changé beaucoup de choses dans ma vie, ma façon de consommer.
J'ai pris conscience que nous mangeons de toute façon TROP de viande chaque jour, et que nous souhaitons la payer le moins cher possible, ce qui entretient ce mode de fonctionnement.
J'ai donc considérablement réduit ma conso de viande, et franchement, je ne m'en porte pas plus mal.

Ensuite, j'ai conscience d'être un privilégié. Je vis à la campagne, entouré de fermes.
Mes oeufs c'est une collègue de travail qui me les vends 2€ la douzaine car elle a ses poules.
Ma viande de lapin je la prends chez la voisine d'à côté qui les élève. Son fils fait de la viande d'agneau qu'il fait naître lui même, engraisse et tue.
Mon poulet je l'achète autant que possible au marché local, sinon j'essaie de prendre un élevé en liberté, au grain.
Mon poisson ? Je le pêche à 90% moi même. Etant marseillais lorsque je descends en vacances dans le sud, je pêche en méditerranée (une de mes autres passions, d'où mon pseudo ). Je voyage avec un petit congélateur coffre que je branche chez des amis, la durée de mon séjour, et que je remplis au fur et à mesure. Lorsque je rentre en Auvergne, je le charge dans la voiture, et comme il a 5 heures d'autonomie lorsque j'arrive le poisson est toujours congelé et j'en ai une quinzaine de kilos pour l'année, que j'ai pêché et tué moi même.

Mon fromage je le prends chez un papy de la montagne qui le fait lui même de a à z et chez qui j'ai bossé.

Reste le problème du porc et du boeuf. Là, c'est difficile de trouver du tué maison. J'ai une amie véto dans une filière d’abattage porcine et elle me conseille bien sur les producteurs locaux. Le boeuf ou le veau j'en achète rarement et j'essaie de prendre du bio, du français.

Mais bon, le souci majeur de toutes ces viandes bio et maison que je m'envoie, c'est qu'elles sont élevées en free style, et que cahier des charges il n'y a point. Alors je sais, c'est paradoxal, j'ai fait le choix de prendre des risques. Si je chope un jour une salmonellose ce sera difficile de me retourner contre x ou y... C'est idiot mais la viande la plus sûre reste encore celle de la grande distribution. ça peut être un dilemme

Par Rivermist : le 18/05/12 à 17:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fish ! à part tes ongles incarnés ! Tu me fais rêver lol

C'est vraiment bien d'être aussi impliqué.


Par chathy : le 18/05/12 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
2501 messages
Dire merci
 C'est clair que la meilleure solution c'est le colis de viande acheté chez le producteur, mais d'un point de vue pratique ce n'est pas l'idéal pour tout le monde et puis il y a toujours des morceaux qu'on aime moins.

Perso, j'achète toute ma viande chez un boucher charcutier. Il connait les éleveurs à qui il achète et dans le magasin, on doit trouver la fiche d'identification de l'animal. Et en plus tu peux prendre le temps de lui poser des questions, c'est un commerçant, il est là pour ça!

Pour les oeufs, c'est facile de prendre du code 0 ou 1.

Après, je pense qu'on peux facilement réduire sa conso de viande et se rabattre sur les légumes dont l'abattage est effectivement beaucoup moins impressionnant

Sinon, point de vue maltraitance des animaux en ferme, je travaille sur une exploitation laitière et avec moi les vaches ne sont pas stressées c'est clair! Mais j'en connais des moins patients avec les bêtes pour tout ce qui est manipulation. Et je peux vous assurer que je gueule sévère sur mon chef quand je le vois s'en prendre à une bête qui n'a rien fait

En revanche tous les animaux sont très bien nourris et soignés en cas de maladie.

Par fish : le 18/05/12 à 18:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 River
Certes c'est bien, mais c'est tellement facile à la campagne. Comment faire pour ceux qui vivent en ville ? J'ai conscience que c'est pas évident pour tous.

Et puis c'est un mode de vie qui peut sembler très contraignant pour certains. Moi, honnêtement je ressens plus de plaisir à savoir ce qu'il y a dans mon assiette qu'à baffrer n'importe comment.

Je crois qu'il n'y a rien de mieux en effet que de mettre un peu de conscience dans son alimentation. C'est quelque chose que j'aimerais inculquer autour de moi. ça se rapproche assez du bouddhisme : lorsqu'on mâche du riz, essayer de visualiser le grain en terre, puis le germe, la pousse, puis la personne qui l'a récolté, le conditionnement, la cuisson...
Mine de rien, lorsque tu parviens à faire ce "travail" tu mâches plus lentement, et c'est scientifiquement prouvé tu assimiles mieux. Tu arrives à satiété avec moins d'aliment, ce qui est meilleur pour ton corps et pour la planète.
Et puis ça permet d'acquérir du respect pour la nourriture : on mange du "vivant", on ne fait que verser du vivant dans le vivant lorsqu'on avale quelque chose.
Idem pour la notion de "sacrifice". Manger de la viande, c'est sacrifier du vivant à notre profit.
Mais qu'est ce qu'un sacrifice ? Je crois que beaucoup de gens ne le savent plus, y compris les très religieux, très pratiquants.
sacrifice : Renoncement volontaire à quelque chose ou quelqu'un. Synonyme privation.

Acheter un lapin lambda en barquette dans un supermarché, le cuisiner aux petits oignons, le manger en se racontant les derniers potins people... C'est la vie de tout le monde de nos jours.
Et pourtant : faire naitre un lapin, l'élever, le voir grandir, en prendre soin, s'y attacher d'une certaine façon, et puis le mettre à mort un beau jour pour le manger, pour une occasion spéciale. Avoir un pincement au coeur quand même, lorsqu'on repense à lui. Là, c'est la notion de sacrifice, de sacré : il est mort pour que je vive.
Je ne pense pas que certaines choses doivent être banalisées, et pourtant c'est ce que nous faisons, ce que nous inculquons même à nos gosses sans le vouloir.

Lorsque je bossais en cantine, je faisais une vie aux gamins pour qu'ils finissent leur viande ou leur poisson. Je leur parlais de l'animal, qui était bien vivant, et dont on a pris la vie pour se nourrir. Du coup, les gamins s'en trouvaient responsabilisés et j'espère que cela aura des incidences sur la manière dont ils consommeront plus tard.

Par Rivermist : le 18/05/12 à 18:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff je me rends surtout compte que depuis que je vis aux US, à part si j'achète au supermarché bio... voilà quoi où même pour le poisson y a toute une traçabilité et aussi une fiche informative sur l'espèce, les stocks et qui donc encouragent à diminuer la consommation de certaines espèces.

Ils favorisent aussi les méthodes de pêches qui ne nuisent pas aux autres espèces comme dauphins, tortues... mais c'est clair c'est pas un monde parfait.

De toute façon à la longue je veux arrêter le poisson aussi.


Par fish : le 18/05/12 à 18:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 River, oui, difficile d'arrêter la machine en marche

Je crois en plus que c'est aux States que la consofolie est à son apogée, et du coup c'est là que les dérives sont les pires (cf Earthlings)

Par Rivermist : le 18/05/12 à 18:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 clairement... les gens ont perdu toute notion... soit ils sont conscients et deviennent vegan j'en suis pas là encore hein, ... soit ils veulent pas voir...


Par 6zorose : le 18/05/12 à 18:39:37

Déconnecté
 Nenya Le producteur étant donné qu'il tue pas dans sa cour, le bovin il est quand même transporté dans un abattoir. Où il est quand même mis à la diète 24h, parce que c'est la règle.

Lis ce que j'ai mis plus haut je ne parlais pas de gros bestiaux...



Par cyberds : le 18/05/12 à 18:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai la chance aussi d'habiter à la campagne, d'ailleurs, je ne vais jamais voir les volailles de ma petite productrice : je serais bien incapable de les manger après ça
oeufs de la ferme, volailles "bio" (elle fait du "vrai" bio bien que non répertoriée )
pour les viandes de porc, veau,boeuf, on se met à plusieurs pour acheter de la viande de producteur local ... j'avoue que je restreins le plus possible ... je mange aussi du gibier (sanglier, lièvre) que mon voisin chasseur me ramène, sachant que je lui permet de "compter" mes hectares avec les siens (pour l'attribution des bracelets) avec comme contrepartie qu'on ne chasse pas chez moi et qu'on laisse tranquille mon blaireau, mes renards et mes garennes

de toutes façon, mon voisin est un chasseur comme on aimerait les voir tous, respectueux du plan de chasse, qui sauve les bébés et les élève et les garde saufs en cachette lol

tout ceci a un coût évidemment, mais je pense qu'il vaut mieux manger moins de viande (comme dit Chathy, l'abattage des légumes, on assume ) que participer à des horreurs qui de toutes façons sont mauvaises pour la santé, pour une fois, le coeur rejoint la raison !!!

Par fish : le 18/05/12 à 18:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vegan ... Il y a des bonnes choses, mais ça reste un idéal...
Tiens, quand j'ai vu le sort réservé aux vaches pakistanaises j'ai aussi voulu acheter des pompes "vegan" ... 3 x le prix du cuir pour des pompes pas extraordinaires en synthétique qui pollue !

Non, on est biologiquement faits pour manger de la viande. Il faut savoir faire avec.
Le régime végan entraîne des carences qui sont rattrapées par des compléments alimentaires :
- soit chimiques, donc cancérigènes
- soit d'origine naturelle, donc provenant de la viande...
Par contre j'ai beaucoup d'admiration pour les vegan pratiquants, parce que quelque part ce sont les seuls vrais consomm'acteurs à notre époque. Dommage que ce soit au détriment de leur santé...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval