Par buddis : le 18/05/12 à 14:59:13
Déconnecté | Bon Bah voila Je viens de voir Earthlings. En plusieurs morceaux hein, parce que encaisser tout ca d'une traite c pas possible. Je voudrais changer ma facon de faire, de vivre, d'acheter, de consommer. Et en premier lieu de la viande. pas question d'arreter de manger de la viande c impossible. Toutefois, je ne veux plus de cette viande d'animaux abattus en souffrant et en hurlant sortant d'un élevage en batterie, bovins écornés, poulets qui dorment sur des cadavres d'autres poulets etc... Je sais que pour les oeufs il faut partir sur du code 0 ou 1. mais pour la viande ? Comment savoir ? Ou acheter ? Comment etre sure que les betes ont été abattues "proprement" ? Je suis retournée, je savais que ca existait, mais je ne voulais pas, enfin, vous comprenez. Je pense qu'il faut avoir pas mal d'estomac pour regarder ce film. Je ne veux pas lancer de débat, on refera pas le monde, juste savoir comment acheter. Je ne veux plus etre responsable de ca. Merci. |
Par cyberds : le 18/05/12 à 18:51:01
Dire merci | Vegan ... Il y a des bonnes choses, mais ça reste un idéal... des amis à moi ont un bon ami vegan : c'est terrible ! il leur reproche d'avoir des animaux puisque toute interaction avec un animal est une abominable dominance ( une chienne et un chat , des chèvres pour le plaisir, un âne et un poney chouchoutés) quand il vient en soirée, il doit amener son repas ne participe à rien et là il s'interesse ( enfin sans y croire mais comme il dit il faut considérer quand même) à la théorie d'un monde parallèle au centre de la terre .... |
Par fish : le 18/05/12 à 18:54:03
Dire merci | Un ayatollah du végétarisme, quoi ! |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 19:05:16
Dire merci | ouai mais j'aime pas les barges par contre... et c'est pas le fait d'être vegan qui le rend con visiblement ce mec... je connais plein de vegan ici, ça n'a rien à voir dutout avec la façon dont ce type semble réfléchir lol |
Par cyberds : le 18/05/12 à 19:05:53
Dire merci | de toutes façons, il faut savoir peser le pour et le contre de ce ce qu'on fait ... tout comme la consommation de viande sans limites, la culture du soja n'est pas sans conséquences |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 19:11:43
Dire merci | y a énormément d'alternatives au soja, j'en consomme quasiment pas. Ce ne sont pas les vegans et végétariens qui sont les premiers consommateurs de soja... ils sont les premiers justement à vouloir éviter les excès de consommation de ce côté là. Plutôt toutes les personnes intolérantes au lactose... mais c'est autre chose. Ici y a bcp de lait d'amande, lait de riz (perso que je trouve bien meilleurs que le lai de soja => beurk beurk ) |
Par cyberds : le 18/05/12 à 19:15:59
Dire merci | oui oui River, il faut réfléchir de toutes façons |
Par fish : le 18/05/12 à 19:16:59
Dire merci | Ah non moi j'aime le lait de soja River ! Qui connait le Seitan ? J'en fais assez souvent. C'est une excellente alternative à la viande (à condition de ne pas être allergique au gluten). Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jīn ( 麵筋 / 面筋 ou du fu (麩 des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise. L'origine du mot seitan n'est pas claire. il aurait été inventé par Georges Ohsawa (1893 – 1966), promoteur de la macrobiotique, et pourrait être la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha » et Wheat gluten (gluten de blé) en anglais. Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé (blé complet dans le cas du seitan) enfermée dans un sac de tissu jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients. Cette sorte d'aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont importé dans toute l'Asie. Il est utilisé comme source de protéines dans le végétalisme et le végétarisme. Son aspect et son goût se rapprochent beaucoup de la viande. Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéine (30 %), peu calorique (110 calories aux 100 g), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine. |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 19:21:31
Dire merci | je pense que 'jai déjà dû avaler ça... mais pas appelé comme ça... d'ailleurs pas appelé dutout Cyb c'est clair ! Heureusement qu'on a pas tous ces soucis de choix avec les champignons et le vin ! |
Par cyberds : le 18/05/12 à 19:31:21
Dire merci | Heureusement qu'on a pas tous ces soucis de choix avec les champignons et le vin ! ah ça !!! en tout cas , se servir de sa tête ( et de ses tripes ) ça me semble aller avec notre évolution ... je n'ai jamais mangé de cheval de ma vie (mon papa avait eu une petite jument d'attelage quand il était petit, pour lui c'était impossible ) le lapin, irréalisable ! ma maman avait des lapinous les agneaux, j'en ai mangé avant et j'ai aimé mais franchement ... regardez les en face : ça devient impossible !!! l'apport de protéines animales est à réinventer, je vous le dis !!! |
Par fish : le 18/05/12 à 19:40:40
Dire merci | Ben le Seitan, cyberds ! Honnêtement c'est très bon ! Moi, je le cuisine en sauce tomate avec des oignons et des blettes... un vrai régal ! |
Par cyberds : le 18/05/12 à 19:51:29
Dire merci | je testerai Fish !!! |
Par fish : le 18/05/12 à 19:53:18
Dire merci | Ceci est un post typiquement français : il part d'une prise de conscience gravissime, d'un problème de société majeur... pour finir en échange de recettes ! |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 19:55:14
Dire merci | ha enfin pu voir la vidéo ! marrante en plus ! |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 19:55:51
Dire merci | je préfère de loin une omelette aux cchampignons faite par cyb par contre |
Par cyberds : le 18/05/12 à 19:56:15
Dire merci | Ceci est un post typiquement français : il part d'une prise de conscience gravissime, d'un problème de société majeur... pour finir en échange de recettes ! c'est vrai en plus !!! |
Par fish : le 18/05/12 à 19:59:35
Dire merci | River, c'est un remake culinaire en stop-motion du générique culte de Snatch, du légendaire Guy Ritchie J'adooore aussi ! |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 20:01:25
Dire merci | Ceci est un post typiquement français : il part d'une prise de conscience gravissime, d'un problème de société majeur... pour finir en échange de recettes ! looool +++++ et vu comme je suis en manque de bonne bouffe je vais pas vous aider bcp à recadrer ! lol |
Par waya : le 18/05/12 à 20:07:15
Dire merci | J'ai regardé vite fait 5 minutes éparpillées, surtout sur l’élevage et abattage car au moins, ça, je connais. 1 - on ne te montre que les horreurs ou maladies pour te faire croire que c'est la norme (bonjour la rentabilité ) 2 - Même avec un abattage propre (porcs électrocutés : mort en qq 10eme de seconde), on laisse entendre qu'ils souffrent et qu'on les égorge vifs (les mouvements sont des réflexes, le cerveau est cramé à ce stade) : forcement, quand on ne connait pas le sujet on trouve ça insoutenable => Encore une fumisterie d'extremistes, je suis pour la protection animale car il y a du boulot, mais pas de cette façon. mon meilleur ami travaillait au désossage, en usine; il connaissait bien les abattoirs; il m'a souvent dit que si ça n'existait pas, il y aurait plus d'assassinats |
Par Rivermist : le 18/05/12 à 20:09:05
Dire merci | pas rassurant mais 'ai tjrs pensé que les gens qui ont vers ces professions par coix doivent pas être nets. Aimer le sang et les carcasses ... |
Par Pampille : le 19/05/12 à 17:55:26
Dire merci | Bienvenue dans la grande famille de "ceux qui ont vu Earthlings"... En prime des œufs et de la viande, n'oublie pas tout ce qui est produits laitiers: Lait, beurre, crème, yaourts, fromages, etc... La filière laitière est loin d'être la plus respectueuse des animaux entre l’espérance de vie des laitières industrielles et le sort réservé à leurs petits. Message édité le 19/05/12 à 17:58 |
Par Rivermist : le 19/05/12 à 17:59:58
Dire merci | +++++ |
Par spleen. : le 19/05/12 à 19:05:50
Dire merci | + 1avec Waya, d'ailleurs j'ajouterai qu'on y voit des choses interdites en france, j'avais par exemple jamais entendu parler de coupe d'oreille de porcelet. et +1 avec Rivermist, pour avoir visiter des abattoirs, je ne sais pas comment on peux y travailler.. Sur le travail de la viande, ok, mais pour l'abattage.. Je pense que ça ne doit pas faire du bien au cerveau ni à son humanité. Et pourtant, cela reste nécessaire. Après malheureusement, le meilleur éleveur ne sait pas toujours ce qui se passe dans l'abattoir où il amène ses bêtes. Je relativise en me disant que pour certains moments de souffrance qu'ils pourraient connaitre durant cette dernière journée, ils ont au moins eu une vie respectée jusque là, en choisissant un élevage de confiance. L'abattage ne sera jamais une étape anodine, donc autant veiller au reste de la vie de l'animal qu'on va manger. Si chacun en prenait conscience, les choses iraient déjà énormément mieux. |
Par pascale : le 19/05/12 à 19:30:34
Dire merci | les "colis" de producteurs "bio" via des relais "verts", j'ai donén uen fois, et je referais pas.. la viande était mal préparé , c'est a dire mal travaillé... Savoir couper un steack, c'est un art... qui se perd de plus en plus Perso, ma viande (surtt la rouge!) je la prends chez naturéo, ds ma ville. Les conditions d'élevages sont strictes même si pê de + en + souple, mais surtt, ils ont un boucher COMPETENT, ce qui commence a devenir difficile à trouver Le reste, je le prends à la petite boucherie où je bosse, à 65 km de paris, car le gars chosiit ses bêtes sur pied et sait donc qu'il vends de bonnes choses. Les volailles viennent de la ferme à 3 km et qd je passe devt, je vois des poulets courir |
Par fish : le 19/05/12 à 22:14:39
Dire merci | Pascale est la preuve qu'on peut vivre dans une grande ville et consommer sain... Par contre j'imagine que ça coûte trois fois plus cher qu'en province... Sinon pour répondre à Pampille, je plussois sur le fait que le lait est maintenant sur la sellette. C'est une habitude des pays industrialisés occidentaux de consommer du lait à tout vent... Et on se chope aussi tous les problèmes qui vont avec Je souffrais d'asthme depuis l'enfance, d'allergies diverses, de psoriasis. Je ne consomme plus de lait de vache depuis deux ans : pratiquement tout mes problèmes ont disparu. Il y a des milliers de témoignages comme les miens... On a longtemps essayé de nous faire croire que les produits laitiers étaient nos amis pour la vie... mouais, du lobbying tout au plus J'ai troqué le lait de vache contre celui de soja, d'amandes, de riz ou bien de chèvre occasionnellement. C'est une habitude à prendre, c'est tout. Je ne vais pas citer de lien mais il suffit de taper "produits laitiers et santé" sur Google pour en avoir des pages. Peu se contredisent sur le sujet... Attention, je ne dis pas qu'il faut arrêter tous les produits laitiers. Tous les produits fermentés dérivés sont au contraire bénéfiques pour la santé (à condition de ne pas en abuser, bien sûr). |
Par Rivermist : le 19/05/12 à 22:18:02
Dire merci | On a longtemps essayé de nous faire croire que les produits laitiers étaient nos amis pour la vie... mouais, du lobbying tout au plus nan ça fait des années que je cris le contraire loool Mais ++++++ |
Par fish : le 19/05/12 à 22:29:24
Dire merci | River, ce que j'aime particulièrement, c'est que sur un autre forum où je suis inscrit, le même genre de débat était ouvert. Il y a encore des gens pour répondre : C'est faux, ma famille consomme du lait et on a rien. Donc le lait est bon pour la santé. ça reviendrait à dire : je fume, je n'ai pas de cancer, donc la cigarette est bonne pour la santé. Les gens n'ont même pas conscience qu'ils passent juste entre les mailles du filet |
Par Rivermist : le 19/05/12 à 22:44:07
Dire merci | ha ça.... y'en a qui tiennent super bien l'alcool aussi... CQFD. Bon y a eu des débat intéressants ici qui ont montré que certaines populations nordiques pour lesquelles les produits laitiers sont une des bases de l'alimentation, les individus ont leur corps qui synthétisent l'enzyme qui permet de dégrader lactose etc... Vu ma tolérance au lait... je sais que je n'en fait pas dutout partie |
Par feelingood : le 19/05/12 à 22:57:42
Déconnecté | C'est intéressant tout ça, mon chéri a des problèmes de dermite séborrhéique, de l’asthme, des allergies et dans sa famille sa mère et son oncle sont bourrés de psoriasis! On en parlait justement tout à l'heure, du fait de consommer des produits laitiers à outrance. Du coup on pensait réduire notre conso de lait de vache (car même pour moi qui n'est aucun problème particulier je pense que ça peut être bénéfique) et passer notamment au lait de soja. D'après certaines réponses ici, je pense qu'on tentera aussi d'autres types de lait Après ça parait plus compliqué d'enlever toutes les sources de lait de vache, ne serait-ce que pour le beurre ou les yaourts. Quoique on a tenté les yaourt au soja et ben c'est pas mauvais mais les prix par contre .... |
Par Nenya : le 20/05/12 à 12:43:59
Dire merci | 6zorose, autant pour moi . Mais il me semble que même pour le reste ça doit aller en abattoir. Nenya, on a le droit de "visiter" un abattoir ? Buddis non t'as pas le droit sauf si tu fais des études en rapport. Et sinon je plussoies quand même Oziris. Quand j'achète du veau, c'est chez un agriculteur que je connais, j'ai vu le veau vivant avant, et je sais où il est abattu. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous