Forum cheval
Le salon de discussion

Semaine à 5 jours ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par marinette : le 29/05/12 à 12:55:00

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

grand thème qui est débattu actuellement, la mise en place de la semaine à 5 jours pour les enfants du primaire.
Est vous pour ? Etes vous contre ?

Certaines villes en France l'appliquent déjà, certains parmis vous sont ils concernés ? Quels retour pouvez vous faire ?

Message édité le 29/05/12 à 12:58

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Anny : le 29/05/12 à 12:44:34

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Totalement contre !

Les enfants feront moins d'heures à l'école mais nous ne ferons pas moins d'heure au boulot...

Qui dit moins d'école, dit plus de garderie ! Et la garderie c'est payant !

Idem pour les weekend, certains parents voudront profiter d'un weekend en dépit de l'école. A mon avis, l'absentéisme doit être plus fort un samedi qu'en semaine

Bref, je trouve que retourner en arrière et adopter de nouveau la semaine de 5 jours est complétement ridicule. Les enfants n'en seront pas moins fatigués !

Par DQR33 : le 29/05/12 à 12:49:02

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Totalement pour...

Ingurgiter en 4 jours tout le programme est en demander trop aux enfants.

A moins d'alléger les programmes ou de raccourcir fortement les vacances d'été...

Message édité le 29/05/12 à 12:52

Par ilou : le 29/05/12 à 12:50:32

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 pensons aux rythmes des parents, mettons les gosses a l'ecole uniquement l'apres midi

Par THYPIE : le 29/05/12 à 12:53:11

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
++++ Anny : C'est exactement ce que j'en pense payer plus de garderie pour les parents qui travaillent et qui n'ont pas d'autre choix que de faire garder ... En plus ce n'est pas déductible des impôts à partir de 7 ans

Par zettt : le 29/05/12 à 12:53:39

Déconnecté

7411 messages
Dire merci
 nous ici ils parlent du mercredi matin, pas du samedi matin, donc ca ferait lever les petits 5fois/semaine a 7h15 (je parle pour mon cas) , et encore, la mienne a la chance de ne pas aller en garderie

Par roro : le 29/05/12 à 12:54:34

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jeune, j'allais à l'école le

lundi-mardi-mercredi-vendredi plein temps
samedi matin

mais pour le weekend c'est un peu le soucis.

ma fille va à l'école le

lundi-mardi-jeudi-vendredi plein temps
mercredi matin

elle n'est pas plus fatiguée que les genevois qui actuellement on comme les français, le mercredi plein de congé.

les genevois d'ailleurs retourneront dès la rentrée scolaire 2014, le mercredi matin à l'école.

le temps d'école dans la journée est moins long, ce qui permet plus de repos tout de même, et moins de stress dans la journée.

pour les parents c'est une autre chose, mais voilà, peu importe l'âge, question de gestion.

ma fille a appris à se débrouiller seule depuis un certain temps et appris à assumer son "travail" aussi, malgré le fait que je suis au boulot.

question d'indépendance et de responsabilisation aussi.

Par casimirus : le 29/05/12 à 12:58:22

Déconnecté
pas concernée mais je me pose des questions ...

Le budget de l'Education Nationale est dèjà bien maigre, les moyens des collectivités locales sont dans un état pas plus reluisant, je me demande avec quel fric cette journée supplémentaire va bien pouvoir être mise en place dans des conditions dignes de ce nom.

Par marlene446 : le 29/05/12 à 13:00:21

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 De plus je ne suis pas sur que les enfants soient moins fatigués...

Si les parents finissent le boulot à 18h30 les enfants iront à la garderie de 15h30 à 18h30 au lieu de 16h30 à 18h30, donc ça ne change pas vraiment le problème ?!

Par casimirus : le 29/05/12 à 13:08:54

Déconnecté
 fut une époque où on passait 5h30 en classe sur 4 jours pleins + 3 heures le samedi matin, soit 25 heures par semaine.

2 semaines de vacances à Pâques, 2 mois et demi l'été et 2 semaines à Noël, soit en gros 3 mois et demi de vacances.

étant voisine d'une école primaire qui applique la semaine de 4 jours, je constate que les mômes sont en classe 5 heures par jour sur 4 jours, soit 20 heures par semaine c'est à dire 5 heures de moins.

2 semaines de vacances en février, encore 2 semaines au printemps, 2 mois l'été, une semaine en octobre et encore 2 semaines à Noël, soit une bonne semaine de plus qu'avant.

où est l'avantage là-dedans ?

Par roro : le 29/05/12 à 13:14:37

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, casimirus, moins d'école, plus de devoir ou moins de devoirs et au final des enfants qui sortent d'une école, on se demande ce qu'ils ont appris.

mais en Suisse on est encore à 40 - 42(voir 50 selon les emplois) heures par semaine, et les enfants vont encore à l'école de 08h00 - 12h00 et 13h30 à 16h30,

35 heures aussi, je me demande aussi si la France marche mieux depuis

Par Maevan : le 29/05/12 à 13:19:11

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Casi : souvent les écoles sont ouvertes pour la garderie le samedi, et les enseignants sont payés au forfait.

Je sais que ma maman aimait bien le samedi matin, c'était un moment calme, où revenir avec ses élèves sur des points importants, faire des piqures de rappel, ou voir du dessin, des ateliers...

Par csabrina : le 29/05/12 à 13:21:58

Déconnecté
Dire merci
 ils n'ont qu'a raccourcir les vacances d'été et instaurer des zones pour l'été pour qu'il y ait moins de monde en meme temps.
les gamins l'été se plaignent souvent qu'ils sont pressés de retourner à l'école, et en plus ca fera une moins grosse rupture... au lieu de faire faire des cahiers de vacances aux gosses... qu'on les laisse tranquilles pendant un bon mois...

l'ecole de samedi matin, ca ne fera qu'augmenter l'absentéisme.

Par Gipsy and me : le 29/05/12 à 13:25:18

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Tiens c'est marrant, moi je ne me suis jamais plainte que les vacances étaient trop longues à l"école...

Sinon, 5 jours, mouais, bof... Je crois que Anny a tout dit...

Par Maevan : le 29/05/12 à 13:28:24

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 L'argument du week-end est pas terrible terrible je trouve.

Entre savoir que mon gamin apprends dans de meilleurs conditions et pouvoir partir en week-end, je pense que mon choix est vite fait

De toute façon, j'ai entendu que si ça se faisait, ce serait le mercredi... Justement à cause des départs en week-end (quid des activités extra-scolaires ?)

Par csabrina : le 29/05/12 à 13:31:01

Déconnecté
Dire merci
 maevan : toi tu te dis ca, mais combien de parents, notamment ceux qui vivent loin de leur famille, se diront : ce week end, on va voir les grands parents, tant pis t'iras pas a l'ecole.
y a qu'a voir aux ponts...

ensuite, le mercredi, ben, ca oblige les gamins à se lever une fois de plus, mais vu que de toute facon, souvent ils se levent quand meme pour aller chez la nounou...

Par casimirus : le 29/05/12 à 13:32:08

Déconnecté
 Maevan, je ne sais pas comment fonctionnent toutes les écoles primaires, en tous cas celle qui est à côté de chez moi ne fait pas 3 minutes de rab.

c'est 8h30/16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et ça se limite à ça ... pas de garderie, pas d'étude, juste le strict minimum.

je précise que j'habite dans une ville de 12 000 habitants, donc bon, pas non plus le trouduc de la France.

Par Maevan : le 29/05/12 à 13:34:44

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah c'est fou, celle de ma mère est tout le temps ouverte. Il y a toujours quelque chose.

Par casimirus : le 29/05/12 à 13:40:13

Déconnecté
 comme quoi on a du mal à se faire une opinion objective ... à commencer par le fait que toutes les écoles ne soient pas harmonisées, ce qui, je pense, est grave quand on parle d'éducation.

i

Par paradissbull : le 29/05/12 à 13:41:23

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 totalement pour !
j'ai vécu le primaire à 5 jours par semaine en y allant le samedi matin (1 samedi sur 3 on y allait pas car on faisait 8h30-12h).
franchement, je n'en était pas plus fatiguée, au contraire le rythme était bien !
le samedi on faisait des trucs plus cool, on revenait sur des choses du programme qu'on avait pas bien assimilé.

l'école c'est pas fait pour avantager les parents, faut arrêter
partir en weekend, c'est pas indispensable et on peut retarder de 3h le départ non ?
la même question se pose pour les mardi fériés alors. combien de gosses ne vont pas à l'école le lundi dans ce cas ?

et bien ce n'est pas normal et en temps que future prof, je condamne ce type de réflexion.

perso je trouve que finir à 17H30 voir plus tard avec la semaine de 4 jours et bien plus crevant ...

enfin on est bien dans la mouvance du moment, l'école doit faire office de garderie et c'est bien dommage car on fait la mort de notre système nous même ... après les parents s'affolent quand on voit le nombre d'enfants ne sachant ni lire ni écrire à la sortie du CM2 ...

Par casimir : le 29/05/12 à 13:49:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je suis plus concernés mais ma fille allait a l'école 5 jours (Lundi, ,mardi, Jeudi, vendredi et Samedi matin) et je travaillais
ben elle se levais 6 jours par semaine, le mercredi c'était garderie) elle n'en ai pas morte , moi non plus

quand j'était gamine (c'était un autre temps) on allait a l'école toutes la journée tous les jours sauf le jeudi et le dimanche

le niveau globale des enfants semblaient meilleurs (sauf le mien ) les enseignants pas plus malheureux
faut peut être choisr entre apprendre ou arranger les parents aussi

Message édité le 29/05/12 à 13:52

Par ShaolinDeCoudot : le 29/05/12 à 13:51:40

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Idem, j'avais cours un samedi sur 3... Et j'en suis pas morte !

Par paradissbull : le 29/05/12 à 13:51:46

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +1 casimir

Par marinette : le 29/05/12 à 13:51:47

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 ( j'ai pas encore tout lu)

je trouve effectivement que la grande majorité des enfants sont fatigués. Ils ont souvent des emplois du temps de minstre entre l'école, le périscolaire, la cantine, les act sportives ou culturelles....
A mon avis, ce qui fatigue le plus les enfants, c'est le fait d'être perpétuellement en collectivité dans la journée (bruits, mouvements, ...)

A l'heure actuelle,je n'ai pas encore entendu d'affirmation pour le fait de réduire la durée des journée de classe mais "seuleument" de rajouter 4 h soit le mercredi soit le samedi matin. Si cela devait permettre aux enfants de moins "courrir" après le programme car les instits auraient 4h de plus par semaine, je trouve cela bien.

Après pour ce qui concerne le choix du jour, c'est difficile de donner son avis car il y a tellement de choses qui rentre en ligne de compte !

Par marinette : le 29/05/12 à 14:11:56

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 j'ai un peu du mal avec l'argument "on faisait comme ci avant et personne en est mort", je trouve ça nul. Quand on peut améliorer qq chose pourquoi ne pas le faire ? La fatigue des enfants je trouve que c'est très important comme sujet donc si on peut améliorer le confort de vie des enfants, pourquoi pas ?

Par paradissbull : le 29/05/12 à 14:14:40

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben pour moi c'est pas améliorer le confort de l'enfant mais celui des parents ! c'est comme le """soutien scolaire""" en primaire ... c'est juste pour que les parents n'ont pas envie de s'emmerder avec les devoirs des gamins ...

l'école n'est pas une garderie !

Par casimir : le 29/05/12 à 14:20:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 marinette parceque moins les enfants ont de temps scolaire plus le niveau globale baisse
il y a surement quelque part un rapport de cause a effet

les enfants sont fatigués c'est évident , tous comme les adultes d'ailleurs

mais c'est pas en augmentant la masse de travail dans une journée scolaire en faisant du bachotage en laissant plus de 50% des gossses sur le bord du chemin ,pour que la semaine scolaire corresponde au besoin de repos des parents

que l'on réussiras l'équation
temps scolaire et apprentissage pour le plus grand nombre
si la "modifications" des rythme scolaire s'était pas accompagnés d'une grave baisse du niveau général , on pourrait dire c'était une bonne idée
actuellement tel que ça marche il faudrait leur demander le niveau bac a 25 ans .. et donc allongés les années d'apprentissage de base (le primaire)

Message édité le 29/05/12 à 14:23

Par mirza : le 29/05/12 à 14:25:36

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
En ayant par la force des choses tout testé avec nos enfants (5 jours avec samedi matin, 5 jours avec mercredi matin, 4 jours) je ne peux pas dire que j'ai trouvé une réelle différence. En fin de trimestre ils sont fatigués, point barre.

Ce qui est sûr c'est que le samedi matin a priori ça emm*** tt le monde (les enseignants, les parents et les enfants qui sont très contents de se reposer). Après les enseignants te diront que les apprentissages sont plus cool le samedi. A voir.

Le mercredi c'est bien pour ceux qui sont réveillés pour aller en garde quelque part mais pour les autres franchement je préfère qu'ils "forcent" un peu plus sur 4 jours et fassent un break le mercredi.

Quant au "qui paiera" la mesure si elle est adoptée ne devrait rien coûter puisque c'est une réorganisation des heures.

Par marlene446 : le 29/05/12 à 14:27:24

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui ont ou avait l'école à 5 jours, vous finissiez plus tôt les autres jours ?

Pour ma part j'ai toujours eu la semaine de 4 jours et j'ai toujours fini à 16h30 jamais à 17h30 ??!

Donc là il s'agit de rajouter 4h ou d'enlever 1h chaque jour pour la mettre le mercredi ou le samedi ?

Parce que dans ce cas là les enfants finiraient à 15h30 si je comprend bien ?

Par marinette : le 29/05/12 à 14:32:36

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Paradis : j'ai pas compris ce que tu dis (j'ai un peu de mal aujourd'hui), tu penses que les 4h de plus par semaine c'est pour arranger les parents ???

Casimir : je suis bien d'accord sur le fait que le niveau scolaire ai baissé, mais 4h de plus pour faire le même programme, tu crois aps que ce serait profitable pour les enfants ? ils auraient bcp plus le temps d'approfondir, non ?

Par Cha1 : le 29/05/12 à 14:33:39

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été à l'école lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi et les 2 jours de week end libre. Je trouve ça tout à fait naturel, c'est le rythme de travail de la grande majorité de la population, non?
Les enfants ne vont pas à l'école le mercredi en France?

Par marinette : le 29/05/12 à 14:34:45

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 marlène : moi j'ai pas entendu parler de manière officielle et sérieuse le fait de finir une heure plus tot mais bel et bien de rajouter 4h de classe par semaine aux enfants.

Par karine : le 29/05/12 à 14:38:20

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ici l'école c'est 4 jours et ça finit à 16h30

Par lapupuce : le 29/05/12 à 14:40:06

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 je suis pour

moi j'adorais aller a l'école le samedi matin en fessais du rugby lol

Par manzana22 : le 29/05/12 à 14:40:37

Déconnecté
 moi aussi semaine de 4 jours 8h30 -11h30 13h30 -16h30 et une heure d'etude en plus a partir de la CE2.

Par Keanjha : le 29/05/12 à 14:48:22

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
J'ai lu dans le ouest france de dimanche qu'une école faisait déjà la semaine à 5 jours mais que l'école finissait à la même heure que les autres. sauf que les heures "en plus" servaient à faire des activités (sport, multimédia, musique...) proposées à l'école.
ca me semblait intéressant.

Pour moi, l'école le samedi matin va surtout poser problème pour les parents séparés. Ceux qui ne voient leurs enfants qu'un week-end sur deux, auxquels on va retirer en plus le samedi matin, vont trouver ça dur.

Le mercredi matin, le problème qui va se poser sera surtout pour les familles qui font garder leur enfant toute la journée. Comment faire garder l'enfant qui est à l'école le matin ? Qui s'occupera d'emmener l'enfant de l'école à la "garderie" ?

Et que va-t-il se passer pour les "prestataires de loisir" qui vont perdre une demi-journée dans leur planning ? (certaines activités extrascolaires proposent des groupes le mercredi matin pour les primaires justement).

Mettre la semaine à 5 jours, pour le rythme scolaire, c'est bien, mais ça implique beaucoup d'aménagements à côté. Est-ce que toutes les mesures seront prises pour cela...

Par casimir : le 29/05/12 à 14:57:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 marinette si moi (je suis plus concerné je répéte) je suis pour rajouté 4 heures (au moins) par semaine au enfant
les faire sortir plus tot en semaine ça va être ingérable pour les parents qui travaillent

ma fille avait ce rythme la comme j'ai dis et elle se levait le mercredi aussi pour cause de garderie

la solution repassé a 5 jours plein plus de pb de trsnfert d'enfants entre école et garderie

Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi

les parents séparés ça permettras a celui qui n'a pas la garde de montrer son nez a l'école

Message édité le 29/05/12 à 15:00

Par marinette : le 29/05/12 à 15:03:31

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
oui, Keanjha, je pense aussi que bcp d'aménagements vont devoir se faire. Mais bcp de parents pensent à leur propre organisation avant de penser au rythme des enfants.

Moi ce que je vois à l'heure actuelle en dehors du point de vue fatigue et rythme des enfants :
-- le mercredi ->
*bcp se lèvent déjà, cela ne les changerai pas bcp. il auraient ainsi le we pour dormir plus longtemps le matin.
*Pour le sport et les act. culturelles, effectviement au niveau associatif cela risquerai de coincer car moins de créneaux horaires du coup disponibles.
*Au niveau des centre de loisirs : si pas d'enfants le mercredi matin, moins de subventions mairie, CAF,.... et des postes (déjà majoritaiement précaires) qui sauteraient. Après se poserai la question du "transfert" des enfants dans de bonnes conditions entre l'école et le centre de loisirs pour ceux qui doivent etre pris en charge.

-- le samedi :
* les professionnesl du tourime perdraient bcp de cliebnts
* cela compliqueraient l'organisation de bcp de famille divorcés (voir énormement pour les parents habitants à bonne distance)
* certains parents qui ont la garde de leur enfant qu'un we sur 2 disent à l'inverse qu'ainsi ils auraient l'occasion de rencontrer les instits de leur gamin
* cela racourcirai les week end mais en même tps, le fait d'aller voir lafamille qui habite loin, est ce que ce n'est pas super fatiguant pour les gamins ?
Il faut ménager la chèvre et le chou et c'est loin d'être évident !

Par marinette : le 29/05/12 à 15:06:56

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de inir plus tot, franchement je pense que ce ne sera profitable pour personne qi le système reste le même qu'actuellement.

soit l'enfant est récupérer par un parent qui ne travaille pas : ok, c'est génial

soit l'enfant va chez une assistante maternelle : mouais mais ça couterait bcp plus chers aux parents

soit l'enfant va en périscolaire : c'est bruyant donc fatiguant et ca couterai bcp plus chers au parents.

et il faut bien reconnaitre que j'ai mis les 3 solutions principale par ordre croissant d'enfants concernés.

Par OZiris : le 29/05/12 à 15:10:31

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais eu "droit" aux 4 jours dans ma vie scolaire moi

Primaire :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 9h-17h
Mercredi 9h-12h

Le samedi, je trouve ça nul, car ça bloque le week end des parents ; mais pourquoi ne pas se lever le mercredi ? je vois pas l’intérêt de virer ce jour là

Par Maevan : le 29/05/12 à 15:13:00

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Le mercredi, ça oblige à s'organiser pour que le môme ne reste pas sur le carreau à midi.

S'ils ne sont pas pris en charge en périscolaire dès la sortie de l'école, ça risque d'obliger les parents à ne pas travailler ce jour là.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval