Comment nous voyez-vous?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoonPar poonsy_alice : le 31/05/12 à 12:50:03
Dire merci | Après la diffusion de zone interdite dimanche, je ne peux m'empêcher de faire ce post! Pour vous situer le sujet de l'émission: Vacances au pays des ch'ti! Youpiiii !! Alors d'un côté, Le Touquet, où une famille de bourges se plaint parce que papa ne peut pas rester longtemps dans la résidence secondaire pendant les vacances. Où tout est très sectaire "on se marie entre cousins, pour rester dans le même milieu social" & de l'autre côté, ohhh des gens qui parlent comme çô dans un camping bien familial. Où on nous fait le portrait d'une mère de famille qui se fait taper par son mec (et sa fille aussi d'ailleurs), qui a l'interdiction de l'approcher mais qui passe quand même les vacances avec, avec son neveu aussi, qui parle très ouvertement de sexe, puisqu'il a rencontré l'amour de sa vie dans ce camping. Cette semaine,c 'est Franck Ribéry, qui fait parler de lui, dans une interview avec son bon Français, "Le Touquet, c'est toujours une ville que j'aime bien venir" ! & puis je ne parle pas des reportages sur la région.. Où on a l'impression qu'on porle tous comme çô, et qu'on vit dans l'campagn'! Breeeeef, j'en ai marre! Marre de cette image qu'on a de nous. Mon collège était à Outreau (je ne reviens évidemment par là dessus). La salle de sport de mon lycée était dans le quartier de Ribéry. & je ne me reconnais pas, non pas du tout, dans tous ces stéréotypes qu'on fait passer dans les médias.. J'adore mon département, même si parfois je rêve de Bretagne (oui j'aime bien les régions qui sont mal vu ), mais voilà, je déteste cette image qu'on a de nous ! |
Par Sadness : le 31/05/12 à 12:53:01
Déconnecté | j'ai hésité à regarder mais visiblement j'ai bien fait de choisir autre chose |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 12:56:19
Dire merci | C'était une torture !!! Je ne voulais pas zapper pour voir jusqu'à où il pouvait aller. Ils ont bien évidemment terminé par le traditionnel "Les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors!" |
Par aline13 : le 31/05/12 à 12:57:22
Déconnecté | J'adore le Nord, c'est une région absolument magnifique (même si je n'y vivrais pas...quoique... ) |
Par TATADRAGON : le 31/05/12 à 12:57:42
Dire merci | c'est sur, l'émission, c'était surtout des clichés. Etant moi meme native de cette région, je l'aime comme elle est ! et tant pis si nous n'avons pas l'accent chantant, tant pis si les gens s'arrêtent aux caricatures, car en général, les gens du nord son appréciés partout en France pour leur générosité et leur simplicité, leur bonne humeur. |
Par al : le 31/05/12 à 12:58:46
Dire merci | boarf, tu sais, quand je vois comment ils font passer les alsaciens pour des gros pecnots pas capable d'aligner 2 phrases de français.... on m'a demandé un jour si on avait l'eau et l'électricité.... ouaip, même l'ADSL conn*sse les stéréotypes comme ça, ce sont les parigots qui les montent de toutes pièces..... pour moi les chtis, c'est avant tout 2 amis que je connais très bien, au caractère fort mais tous deux hyper fidèles en amitié, et qui n'iront jamais te faire un coup par derrière. des gens sur qui on peut compter, quoi et bon, par contre, le préjugé comme quoi il pleut beaucoup dans le chnord, ça c'est vérifié, aucun chti n'a jamais pu désapprouver |
Par Sadness : le 31/05/12 à 12:58:46
Déconnecté | Je compatis, franchement, c'est vraiment aberrant de caricaturer une région comme ça |
Par Paquita57 : le 31/05/12 à 13:06:45
Dire merci | poonsy : les journalistes aime bien "casociser" certaines régions et nous en Lorraine avec nos accents allemand par endroit on n'y échappe pas! J'ai regardé et j'ai trouvé cela caricatural surtout avec les extremes pris faut avouer les blindés d'un côté et les classes moyenne de l'autre... Mon pere était de Auby (59) et mes grands parents aussi et ma grand mere n'a pas perdu son accent quand elle parle je rigole des fois Après on se fait une mauvaise idée du Nord car a la télé dès qu'il y a des cas sociaux ben ils viennent de là et ils prennent des compétiteurs des fois... Pour ma part ben le jour où au taf on m'a dit tu vas en formation a Lille ben j'ai flippé car je me suis dit oulàààààà ca va etre triiiiiiiiiiiiiiste a mourir il va pleuvoir il va y avoir des cas sociaux partout et en fait NON!!!! Lille c'est super joli, il fait beau à chaque fois que j'y vais et les personnes sont sommes toute "normales" |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 13:08:10
Dire merci | Al, ça fait une semaine qu'il n'a pas plu, il fait entre 24 et 29°C Je suis déjà allée en Alsace, et j'ai beaucoup aimé, j'adore quand on sait où on est juste en regardant les maisons ! |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 13:10:21
Dire merci | Paquita57 : En fait, c'est pas l'idée que les gens ont de nous qui me dérangent. C'est plutôt l'image que les médias font de nous, et donc du coup forcément après les gens pensent qu'on est comme ça. Mais à la base c'est à cause des médias. Comme tu dis, dès qu'il y a un reportage sur les cas sociaux, c'est dans le nord !! Pourquoi? Comment ils décident? |
Par csabrina : le 31/05/12 à 13:13:47
j'crois qu'il y a plusieurs régions/départements qui "subissent" ca. J'avais mis récemment une vidéo 7 à 8 sur la "bete des vosges", ils faisaient vraiment passer les vosgiens pour des attardés de premiere.... après je m'en fous, je sais ce qu'on vaut dans ma région, et que ceux qui critiquent sortent de leur pollution parisienne pour voir ce que sont reellement les vosges (d'ailleurs, les parigots qui n'ont pas trop de moyens sont bien contents de venir skier chez nous pour moins cher que dans les alpes ) |
Par laptitechoucroute : le 31/05/12 à 13:13:52
Dire merci | ahah étant du Nord j'ai regardé ce fameux reportage!! Perso je me serais plus poilée à Cucq au camping qu'au Touquet Mais oui comme d'hab on a fait une belle pub du Nord, rappelant bien que le Pas de Calais est le département le plus pauvre de France, qu'on se bat, qu'on boit de la bière et qu'on est adepte de la sandale chaussettes... Mais ca m'atteint pas plus que ca, peut être parce que je sais que cette image est faussée, sauf quand tu pars dans le fin fond du 62! |
Par casimirus : le 31/05/12 à 13:16:44
Déconnecté | Ah mais c'est bien connu ! Tous les ch'tis sont des gros boeufs alcooliques, les auvergnats des rats, les bretons des dégénérés, les parigots des pète-cul, les marseillais des menteurs ... etc. choisissez votre camp |
Par csabrina : le 31/05/12 à 13:19:58
casi : chez nous, on est des consanguins... enfin, je rectifie... dans la commune d'origine de chéri, ils sont tous consanguins.... mais c'est pas tout à fait faux |
Par punkiee : le 31/05/12 à 13:22:24
Dire merci | Je déteste regarder des emissions où il y a des nordistes. ça me déprime, on passe vraiment pour les cas sociaux de la france... Je sais pas où ils choisissent les gens qu'ils interrogent, o si la majorité des nordistes sont comme ça, mais moi ça me fait peur. Je vis dans le bassin minien et jparle pô com cha hein |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 13:23:34
Dire merci | Casimirus , dans ta description, je reste dans mon camps alors Laptitechoucroute : Moi ce camping sans façon ! D'ailleurs, ça ne lui fait pas de la bonne pub à ce pauvre camping ! Le Touquet, j'y vais de temps en temps, puisque j'habite à 20mn, c'est super joli, très riche, mais c'est ça qui rend la ville très jolie. Les maisons sont juste superbes. Par contre, c'est clair, que je ne ferais plus de soirée là bas, parce que pour le coup, le reportage reflétait bien la réalité ! Message édité le 31/05/12 à 13:26 |
Par Antares62 : le 31/05/12 à 13:23:28
Déconnecté | ah puré j'ai bien fait de pas regarder |
Par punkiee : le 31/05/12 à 13:24:03
Dire merci | je vais regarder, ça va m'énerver, le sens bien |
Par phoeb : le 31/05/12 à 13:24:10
Déconnecté | je trouve l'image du nord totalement éronnée. Au risque de me faire tomber dessus, j'en retrouve l'image de la Bretagne Ma famille est du nord, Calais plus exactement. Et je trouve que l'image donnée en fait des limite des dégénrés, il faut les plaindre, ils ne sont jamais sortis de chez eux, ils ne connaissent pas "le monde", on en fait des arriérés simplets. Ce que je trouve faux. J'allais tous els ans en vacances la bas, à la mer. Ben je me suis faite grillée plus d'une fois, l'eau n'était pas aussi froide que prétendue, et je préfère de loin les belles plages du nord, que les bancs de cailloux du sud ou tu peux pas courrir parsque 1. y'a trop de monde 2. tu te niques les pieds. Enfin bon, je en reconnais absolument pas ce que j'ai connu la bas, au contraire. Mais bon, je me dis qu'au final, c'est peut être pas plus mal, car au moins, ça donne pas envie aux gens cons d'y aller |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 13:28:03
Dire merci | Après y a des différences entre le Nord et le Pas de Calais. Le mieux c'est le Pas de Calais "Mais bon, je me dis qu'au final, c'est peut être pas plus mal, car au moins, ça donne pas envie aux gens cons d'y aller" Ahh j'adore Phoeb Message édité le 31/05/12 à 13:31 |
Par al : le 31/05/12 à 13:27:34
Dire merci | J'avais mis récemment une vidéo 7 à 8 sur la "bete des vosges", ils faisaient vraiment passer les vosgiens pour des attardés de premiere.... mais ça C'EST vrai quoique, la réalité historique du "crétin des vosges"/"crétin des alpes", c'est la carence en iode et puis je connais des médecins qui bossaient dans les vosges, vindiou, quand tu rentres dans la pièce et que tu vois le bébé d'1 an en train de dormir, avec la goutte de gnôle qui lui tombe dans la bouche toutes les 10 secondes "pour qu'il dorme sans faire chier", tu te dis bonjour la cirrhose du foie à 5 ans |
Par phoeb : le 31/05/12 à 13:28:05
Déconnecté |
Par punkiee : le 31/05/12 à 13:30:57
Dire merci | ah bah tu sais poonsy Alice, suis née à Dunkerque, après me suis retrouvée dans le Calaisis,, maintenant je suis sur Bethune, et la plupart des gens que je rencontre parlent comme toi et moi, mes amis lillois aussi d'où ma question, ils les trouvent OU ces babaches?? C'est comme bienvenue chez les chtis. Il m'a tué ce film. d'une Bergues, c'est PAS chti (j'suis Flamande, alors me dire que Bergues c'est chti, grrr) de deux, à Bergues, on parle Flamand, pas chti. Bref, j'aime pas les caricatures |
Par csabrina : le 31/05/12 à 13:31:32
et puis je connais des médecins qui bossaient dans les vosges, vindiou, quand tu rentres dans la pièce et que tu vois le bébé d'1 an en train de dormir, avec la goutte de gnôle qui lui tombe dans la bouche toutes les 10 secondes "pour qu'il dorme sans faire chier", tu te dis bonjour la cirrhose du foie à 5 ans c'est dnas les hautes vosges, ca au moins ! moi je suis de la plaine, on est plus civilisés, on a contrex et vittel m'en fous, j'men vais bientot dans le pays du comté |
Par laptitechoucroute : le 31/05/12 à 13:34:18
Dire merci | ah non mais Poonsy j'irais pas non plus à ce camping, mais à choisir mon camp entre les pete culs et les saoulots, je choisis les saoulots Non mais effectivement apres on crie au scandale quand on voit une banderole "chomeurs pédophiles consaguins" mais bon, c'est vraiment l'image passée par les médias, donc voila... Après m'en fous, y'a rien de mieux que le Nord, je quitterais ma région pour rien au monde |
Par Astorio : le 31/05/12 à 13:36:18
Dire merci | Je compatis, je suis Lensoise , donc du 62 ... J'ai de plus en plus de mal à tolérer les émissions comme celle ci, caricaturant à fond les habitants!! Il y a peu, on m'a demandé très sérieusement si le maroille avec le café, ça passait bien le matin. Vous connais vraiment des ch'ti qui prennent ça au p'tit dej ? Bref, ces émissions causent du tord au Nord, et ça m'énerve |
Par pascale : le 31/05/12 à 13:44:03
Dire merci | "Comment nous voyez-vous? " pour répondre au poste initial.. je ne vopus voie pas... le plus au nord de la France où je sois allée, c'est Lille, et encore, uen seule fois J'avais déjà entendu parlé de "l'accent ch'ti", mais j'ai un peu découvert ça avec le film... ss doute un peu accentué... puis par uen femme de ménage que j'ai embauché (et PAS gardé) ya 18 mois.... Bref, aucune idée de comment est le nord ni ses habitants... pas d'apriori négatif sur ses habitants qu'on dit svt charmants et trés accueillants... mais pas vraiment envie d'y aller non plus |
Par poonsy_alice : le 31/05/12 à 13:53:35
Dire merci | Astorio : Le maroille dans le café NON jamais rencontré personne qui fait ça ! Punkie : Les gens me prennent pour une folle quand je dis que je vis sur le Littoral et donc je ne suis pas Ch'ti! |
Par casimir : le 31/05/12 à 14:15:46
Dire merci | "Comment nous voyez-vous? " pour répondre au poste initial avec tous les stéréotype que vous détestez ,comme: les breton, les vosgiens, les marseillais , les corses, les auvergnats , les arabes, les noires, les juifs etc etc parceque même si j'en pense pas un mot mais il y a toujours un mec succeptible dans le lot et ça c'est vachement "rigolo" ce poste le démontre encore quand on entends ce qui se dis s'écrit sur les parisiens , ils auraient tord de se géner Spoiler
l'important c'est que finalement on se sente tous français (et la on passe un bonne veille marseillaise)
Message édité le 31/05/12 à 14:18 |
Par al : le 31/05/12 à 14:29:52
Dire merci | le maroille dans le café...j'ai déjà un de mes 2 potes qui le fait, quand il est au pays donc pour moi, ça fait 50% des chtis qui font ça au pti dej |
Par goodnightmoon : le 31/05/12 à 14:46:31
Dire merci | Moi j'avoue que je me moque souvent des gens du nord !bon après c'est facile j'en connais pas en vrai . Mais j'ai regardé le zone interdite et ça m'a tué Autant le Kevin qui a trouvé de quoi tirer son coup au camping , comme les cousins consanguins du touquet! Après je sais pas comment c'est en vrai la bas mais entre ça et confessions intimes forcément l'image est pas reluisante! En même temps c'est pareil tout le monde à des vieux à priori sur les parigos dans lesquels je ne me retrouve pas non plus , pourtant doit y avoir du vrai quelque part la dedans ! |
Par Mystic2 : le 31/05/12 à 14:48:58
Dire merci | Comme dit mon copain, normand quand a lui... Les Confessions Intimes, les "Pascal le grd frère" sont toujours tournés soit dans le nord soit en Normandie... Donc pour moi avant: Nord= kékés qui aiment le tuning et les chemises avec des dragons dessus... Mais j'ai changé d'avis, lol, le Nord c'est hyper accueillant, simple et joyeux! |
Par punkiee : le 31/05/12 à 14:49:51
Dire merci | Good, je t'assures, suis tout à fait normale et je parle français |
Par Mystic2 : le 31/05/12 à 14:51:43
Dire merci | Par contre les Parisiens... le Lyonnais... eux j'arriv pas a me faire une autre idée de ce qu'ils sont... |
Par punkiee : le 31/05/12 à 14:53:40
Dire merci | Mystic, bien contente que ton opinion ai changée! (j'aime pas le tunning, et le mec parisien de ma ère adore les chemises à dragons mdr) |
Par goodnightmoon : le 31/05/12 à 14:53:58
Dire merci | Punkiee je me doute qu'il doit y avoir des gens " normaux " dans le nord et c'est certainement la majorité . Mais quand je vois la réputation des parisiens et ce qu'ils sont en vrai pour la plupart je me dis que c'est pas vole ! ( quoi que les pires parisiens sont les provinciaux immigrés ! ) donc dans le nord doit y avoir du lourd ! Et pas mal quand même pour alimenter confessions intimes |
Par Mystic2 : le 31/05/12 à 14:55:10
Dire merci | Punkiee mdr pour les chemises... c'est d'un laid ces trucs! |
Par goodnightmoon : le 31/05/12 à 14:57:13
Dire merci | Mystic le parisien c'est le mec qui roule en 4X4 sur le périph , on sait jamais pour franchir les motards accidentés ça peut servir . C'est aussi le gars qui se croit seul et chez lui partout . Impatient , tout lui ai du . Alors oui je me reconnais parfois dans l'impatience mais bon en même temps tant qu'on s'est pas tapé un vrai bouchon francilien on peut pas vraiment savoir de quoi on parle ! |
Par Mystic2 : le 31/05/12 à 15:00:44
Dire merci | Alors oui je me reconnais parfois dans l'impatience mais bon en même temps tant qu'on s'est pas tapé un vrai bouchon francilien on peut pas vraiment savoir de quoi on parle ! Je me le tape environ 1fois/2 mois en allant en Normandie... ils sont d'une impolitesse effrontée, ils doublent par les bandes d'urgence tant et si bien que les bons conducteurs sont obligés de barrer la route de ces couillons... Franchement a Paris, on a l'impression que risquer sa vie pour gagner une heure est monnaie courante... sauf que risquer la vie des autres pour arriver a l'heure c'est bof... Les Lyonnais eux, sont différents, frileux et bourgeois mais néanmoins courtois au volant... même quand ca bouchonne |
Par goodnightmoon : le 31/05/12 à 15:04:46
Dire merci | C'est exactement ça ! Moi ils me rendent folle ces crétins en X5 avec les marmots à l'arrière qui conduisent comme des bouses pour gagner 10 minutes ! Et je compatis samedi j'ai mis 5h30 à faire Versailles /Cherbourg ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous