Forum cheval
Le salon de discussion

Marche en laisse... apprentissage

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par leeloye : le 01/06/12 à 08:15:48

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon voilà, je m'arrache les cheveux pr apprendre à ma chienne a marché en laisse... elle a 4mois1/2...
et c'est de pire en pire...
depuis 15jours, nous allons à l'école du chiot j'essaie avec "leur" méthode... mais franchement... j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
la méthode : tenir une friandise à coté de soi et répéter "au pied au pied"...
et... les résultats sont navrants... j'ai l'impression que ce n'est absolument pas la méthode qui lui convient
Soit elle est obnubilée par la "bouffe" et fait des petits sauts en tentant de l'attraper... donc bonjour pr la faire avancer dans ces conditions... et elle "n'entend plus rien"...
soit elle s'en fou royalement... et fait comme à son habitude à savoir tirer un max sur sa laisse...

alors quelles sont vos méthodes ??

car elle n'est tellement pas sortable en laisse, que nous manquons des occasions de sorties avec elle car trop la galère...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 01/06/12 à 08:29:37

Déconnecté
J'ai adopté le harnais "animalin"

Par topsail cory : le 01/06/12 à 08:29:45

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Tu la bosse régulièrement? Tu essaies d'établir un lien avec durant la marche en laisse ou tu porte la friandise avec le chien au bout?

Par aline13 : le 01/06/12 à 08:35:16

Déconnecté
 Celui là :

et sur mon chien :

Et faut pas se leurrer hein, ça fonctionne bien (très bien ) mais faut bosser (et pas qu'en club) un tantinet quand même

Message édité le 01/06/12 à 08:38

Par dejavu : le 01/06/12 à 09:22:19

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de temps et de patience. Si elle tire tu t'arrêtes et dès qu'elle ne tire plus tu avances etc. etc.

Oui je sais, ce n'est plus un promenade mais du sur place bien souvent mais ça marche

Par pitichat83 : le 01/06/12 à 09:23:13

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je sais pas moi ma beauceron a été trés peu en laisse petite c'était l'anarchie mais on ne s'est jamais pris la tete avec ça, nous elle tirait pas trop elle s'emmelait plus autour de nous.

Ben on la remettait en place et puis voilà sans s'enerver sans y preter cas plus que ça.

Maintenant elle sait marcher au pied, elle a rarement une laisse mais quand je lui en mets une ben elle marche au pied.

Quand à ma petiote de 7 mois ben c'est un petit gabarit donc meme quand elle tire je sens rien mdrr, mais elle a vite compris le principe.

Pareil au début avec le harnais c'était plus simple sauf qu'elle me l'a bouffé, faut que j'en reprenne un car du coup qd ma fille la tient en laisse elle la tire et ça l'étrangle.

Donc moi je dirais ne pas te prendre la tete et continuer à lui dire non et au pied, ça va pas se faire en 5 mn

Par Maevan : le 01/06/12 à 09:55:15

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Géo est hyper dissipé en laisse, ça vient du fait qu'on l'a peu sorti jeune, pour un tas de raisons.

J'ai acheté le même harnais qu'Aline, je vais le tester.

Mais ce qui a bien marché la dernière fois, c'est de le maintenir au pied de force, ce qui a eu pour conséquence de le forcer à accepter d'être en laisse, à se détendre.

Au milieu de la promenade, on a pu laisser toute la longueur de la laisse, et ça allait mieux, on a pu tous se détendre. (Sauf quand il a aboyé comme un demeuré après les gardes forestiers à cheval).

Et je pense que le harnais va être un atout pour qu'il arrête de tirer quand je le maintient au pied.

Maintenant, il a clairement moins de métier en laisse que Faro, qui vivait en appartement, donc qui a des heures et des heures de marche en laisse dans les pattes.

Donc pour l'instant je lui demande surtout d'être zen en laisse, pas de marcher au pied. (De toute façon je ne demande pas à Faro de marcher au pied non plus, ce n'est pas ma priorité non plus).

Mais à mon avis, la marche au pied en laisse, tu ne l'aura que lorsque ton chiot sera calme en laisse de base.

Par Maevan : le 01/06/12 à 09:57:40

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et pour Faro j'ai testé la méthode de déjavu.

Et approuvée pour elle. A force ça l'a soulée, donc elle s'est posée.

Je note aussi qu'elle s'est également posé avec l'âge

Géo, cette méthode l'énerve, c'est pour ça que j'ai adopté la variante en laisse courte... Comme ça ça le maintient dans le mouvement et il ne se focalise pas sur ce qui l'énerve (un chien en général).

Par Paulyneee : le 01/06/12 à 10:05:16

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Sinon vous la baladez en liberté ?
Dans ce cas peut être aborder la laisse en fin de balade quand elle est fatiguée

Vous avez essayé de lui demander calmement dans le jardin, sans l’excitation de la balade ?
Est ce que les moniteurs du club arrivent à la faire marcher au pied un petit peu ?

J'utilise la méthode du club canin mais depuis le début j'ai toujours fais les deux pendant les balades : en liberté et en laisse

Au club ils nous ont dit de laisser sauter, on ne félicite que quand elle marche quelques pas bien, au fur et à mesure ca rentre, mais il y a des moments si la petite est trop exigée ca sert à rien elle va sauter sans arrêt

Par Gandhi : le 01/06/12 à 10:12:25

Déconnecté

621 messages
Dire merci
Pour la mienne la méthode de l'éducateur canin : dès qu'elle dépasse c'est "non" + coup de sonnette sur le collier et je recule pour la remettre au pied.

Au début je faisais que reculer

Maintenant c'est pas mal.

Par mihakeeper1 : le 01/06/12 à 11:36:24

Déconnecté
Attention pour le harnais Animalin, il n'est pour moi pas adapté pour un chiot en pleine croissance

Pour la méthode, pas de recette miracle. Il n'est pas "naturel" pour un chien de marcher au même rythme qu'un homme (ils préfèrent avancer, revenir, repartir, revenir, etc), c'est donc un apprentissage qui peut être plus long que pour d'autres choses logiques pour eux...

Quelque soit la méthode utilisée, il y a une chose très important à retenir (qui est somme toute logique, mais bien souvent oubliée) :

- Si vous avancez quand votre chien tire, vous lui apprenez que tirer lui apporte ce qu'il désire.

Lee,

quand tu parles de marche en laisse, de quoi parles-tu réellement ?

- La marche en laisse sans tirer (que le chien soit devant, derrière ou à côté)
- La marche au pied ?

Ce n'est pas du tout le même...

Par Vanessa14 : le 01/06/12 à 11:39:54

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 ça ne va pas se faire en un claquement de doigt , il faut de la patience et dans un premier temps répété l'apprentissage sur de courte durée et augmenté progressivement .
La méthode de la friandise en elle même est bien , encore faut il l'utiliser correctement .
Se contenter de mettre le biscuit sous son nez en pensant qu'il va avancer n'est pas très diplomate .
voici comment j'apprends à mes chiots , je demande d'avancer, forcément au 1er abord le chiot ne comprend pas, reste cloué sur ses fesses, tu "tire"doucement sur la laisse mais fermement en lui disant "viens" au moindre pas en avant tu félicites et donnes un petit bout de friandise , puis tu lui demandes au fur et à mesure 2/3 pas de plus,dès qu'il avance tu félicites chaudement . l'exercice ne doit pas dépasser 5mn au début et le répéter 2fois par jour en augmentant les pas jusqu'à ensuite faire une longueur . Ne jamais braquer le chiot, rester patiente et calme, rassurante et encourageante c'est très important si tu veux qu'il apprenne bien et dans de bonnes conditions .
au bout de quelques jours il sera capable de marcher déjà bien, si quelques blocages persistent , ce qui peut arriver , toujours ré-encourager , le renvoyer en avant avec le "viens" "ouiiiiiiii c'est bien" et hop on félicite et récompense .
S'il tire trop à l'inverse on le stop, un "non" on le fait revenir au pied et ce à chaque fois qu'il tente de tirer . et quand il à compris qu'il devait bien rester à côté de toi sans tirer on félicite bien .

Message édité le 01/06/12 à 11:43

Par aline13 : le 01/06/12 à 11:44:39

Déconnecté
 oups pardon....oui le harnais animalin ça fonctionne bien (surtout avec la méthode "tu tires, je m'arrête" ) mais faut l'utiliser sur un chien qui a sa taille adulte.... je ne sais pas où j'ai la tête en ce moment

Mais tout dépend aussi de ce que tu attends de ton chien quand il est en laisse

Par Vanessa14 : le 01/06/12 à 12:14:56

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Perso je suis "anti" harnais, je trouve que ça les incites plus à tirer qu'autres choses d'une part , et dans un livre que j'ai sur les CKC il déconseille car il marque que ça décolle les omoplates ....

Par faust : le 01/06/12 à 13:03:52

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 si ta chienne saute, c'est que tu lui donnes la friandise trop haut. La friandise doit être à hauteur de sa tête.
Pour commencer, tu travailles sans laisse ou laisse qui pendouille derrière, tu te mets devant elle avec friandise à hauteur et tu l'aspires et tu la fais marcher pendant que toi tu recules. De temps en temps tu donnes la friandise mais ça doit être aléatoire.
Une fois qu'elle te suit en toutes conditions, tu peux commencer à te retourner en mettant ta friandise dans la main gauche.
La laisse tu la prend après et tu dois la laisser bien lâcher, c'est juste une ligne de survie en cas de souci important.

Tu dois TOUJOURS capter le regard de ton chien et le féliciter. Tu dis que ton chien se déconcentre. Le problème de marche en laisse que tu évoques, c'est le sommet de l'iceberg. Tu dois d'abord travailler la relation avec le chien, il faut que tu arrives à bien fixer le chien sur toi.

C'est très difficile d'expliquer ça sans être en situation.

Je suis aussi anti-harnais (même animalin), je trouve que ce ne sont que des cache-misère qui ne règlent pas le pb de fond.
En plus, je fais de la traction avec mes chiens, donc chez moi harnais = on tire.

Par mihakeeper1 : le 01/06/12 à 13:27:45

Déconnecté
D'accord avec Faust sauf pour...

Je suis aussi anti-harnais (même animalin), je trouve que ce ne sont que des cache-misère qui ne règlent pas le pb de fond.

Ce sont pourtant des aides précieuses pour les gens qui ont des difficultés car mal appris au début. Maintenant, si les gens ne bossent pas sur le fonds, qu'ils aient un Animalin ou autre, ça ne changera pas grand chose

En plus, je fais de la traction avec mes chiens, donc chez moi harnais = on tire.

Rien n'empêche d'apprendre au chien :

boucle devant = marche en laisse
boucle sur le dos = traction autorisée ou encouragée

Demande à Joy

Par dejavu : le 01/06/12 à 13:36:16

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Ben moi je suis anti collier car on fait beaucoup de dégâts aux cervicales en tirant ou laissant tirer....

le harnais qui 'apprend' à tirer c'est une légende.

C'est que pour apprendre à tirer il faut un harnais quand ce sont des chiens d'attelage, mais ce n'est pas parce qu'un chien a un harnais qu'il va se mettre spontanément plus à tirer qu'avec un collier...

Mais bon, j'ai aussi entendu cela à des cours pour chiots qui utilisent encore les méthodes "antiques" ;-)

Par faust : le 01/06/12 à 13:39:22

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Ce sont pourtant des aides précieuses pour les gens qui ont des difficultés car mal appris au début. Maintenant, si les gens ne bossent pas sur le fonds, qu'ils aient un Animalin ou autre, ça ne changera pas grand chose

C'est comme mettre un pelham sur un cheval car il est chaud en extérieur, c'est pas ça qui l'empêchera d'embarquer.

Pour moi, le meilleur moyen d'avoir une bonne marche au pied, c'est :
- d'avoir une bonne relation avec son chien (primordial)
- de travailler dans le bon sens dès le début.

Et le harnais animalin, c'est comme tous les accessoires, ça ne doit être que transitoire pour régler un pb trop profondément installé: on devrait retravailler le pb en faisant un RE-apprentissage dès les base, et on devrait pouvoir très vite s'en débarrasser.

Si on s'installe dans l'accessoire, sans régler le fond du pb, le chien finira aussi par tirer AVEC l'accessoire.

Par faust : le 01/06/12 à 13:45:53

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
  Ben moi je suis anti collier car on fait beaucoup de dégâts aux cervicales en tirant ou laissant tirer....

Normalement, dans une marche en laisse, si tu l'apprends sans laisse, le chien ne tire jamais sur son collier une fois qu'il est en laisse (et donc pas de pb avec les cervicales).
Il se pète les cervicales, si tu apprends la marche en laisse 'à l'ancienne' avec les coups de sonnette dont nous parlait Gandhi.

Dans certaines disciplines, comme en agility, le chien concourre complétement nu donc c'est pour ça qu'il faut des bases éducatives où le chien apprend à agir correctement sans contraintes d'accessoires, que ça soit laisse, collier ou harnais.

Le chien marche au pied parce qu'il sait que quand il marche au pied, il fait plaisir à son maître. Le collier et la laisse ne sont que des "liens" dont on ne devrait pas avoir à se servir plus que des liens de "sécurité".

C'est pour ça que je disais tout à l'heure que les prob. de chiens qui tirent en laisse, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Souvent pour "règler" ce pb, il vaut mieux travailler l'amont et la relation du chien et son maître, les prb de hiérachie, de place du chien dans la maison.

Par dejavu : le 01/06/12 à 13:49:34

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 "Normalement, dans une marche en laisse, si tu l'apprends sans laisse, le chien ne tire jamais sur son collier une fois qu'il est en laisse (et donc pas de pb avec les cervicales). "

Tout à fait d'accord
Le 'problème' c'est qu'il y a peu (pas?) de cours où l'on arrive avec son chiot en liberté sinon je pense que la plus grande partie du cours se passerait à essayer de retrouver les chiots respectifs...

Par faust : le 01/06/12 à 13:53:09

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord
Le 'problème' c'est qu'il y a peu (pas?) de cours où l'on arrive avec son chiot en liberté sinon je pense que la plus grande partie du cours se passerait à essayer de retrouver les chiots respectifs...

et pourtant, si on suit les prescriptions pour les cours d'école du chiot des formateurs CNEAC, c'est comme ça que ça devrait se passer. Et normalement, un chiot de 2 à 6 mois, il est plus intéressé par son maître que par les autres chiots si les exercices sont bien amenés. L'école du chiot, ce n'est pas la fête du slip.

Pour ma part, j'ai les jeunes chiens en charge dans mon club canin (6 à 12 mois), et c'est assez souvent que je travaille "sans laisse" les marches au pied (avec une longe de sécurité en sandow pour ceux qui ne sont pas sûrs à 100% de leur chien)

Par dejavu : le 01/06/12 à 14:01:25

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 L'idéal, je crois c'est en effet la laisse (longe?) d'au moins 5 mètres qui permet au chiot/chien de choisir sa distance au départ sans pour autant disparaître dans la nature si l'espace n'est pas clôturé.

Par leeloye : le 01/06/12 à 16:28:07

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 alors pr répondre d'abord aux diverses questions...

--je parle de la marche en laisse "au pied" on va dire, une laisse pas trop longue et le chien doit aller en rythme avec son maitre... c'est plus clair ???

-- elle va deux fois par semaine au club canin... sinon le premier mois ou on l'a eu... c'était ballade quotidienne... mais entre 3mois et 4mois, on a eu un mois "difficile" (pb familiaux) et temps pourri résultat... sortie en laisse 2/3fois max par semaine...

-- en général les ballades en libertés et ballade en laisse sont distinctes... car soit on la ballade en "ville" donc laisse, soit on sort à la campagne et c'est liberté...

-- quand je dis qu'elle "saute" c'est pas qu'elle saute en l'air... la friandise est à bonne hauteur... mais elle se "jette" dessus, me "bouffe" (façon de parler) la main, piétine etc...

-- j'ai essayé la méthode du on marche, je m'arrête quand tu tires... ma foi j'ai l'impression d'avoir eu plus de résultat qu'avec la friandise, par contre je n'ai pas persisté car j'avais peur qu'elle prenne le pli de "marcher en saccadé" (deux pas je m'assois, deux pas je m'assois...) j'aurais peut-être du continuer ainsi ??

-- pr ce qui est de la relation avec ma chienne... j'ai l'impression que ça "va"... d'ailleurs j'ai plutot un bon retour de ce coté là à l'école du chiot, elle percute et réagit à "moi", c'est par exemple bcp moins le cas avec mon homme ensuite pr situer : elle maîtrise le "assis" (depuis trèèèès lgt) le "pas bouger" sur une courte durée fonctionne aussi, elle va au panier quand je lui dis "panier" même si elle râle, elle commence à se "coucher" lorsque je lui demande, si elle prend qque chose en bouche et que je lui dis "non" elle s'arrete ou alors elle lâche, et j'arrive en la regardant ou en lui parlant de l'empecher de devorer le gouter des enfants....
donc je sais pas, je pensais ête pas trop mal quand même ?
il est vrai que je n'ai pas énormement de temps à pr m'occuper d'elle... mais elle est en "famille" avec nous, et tous les soirs, je prends 10/15min pr jouer,lui apprendre des ptits trucs spécifiques...

-- à l'école du chiot, l'éducateur n'a pas essayé de le faire (marcher en laisse) avec elle...

voilà une vision un peu plus "large"

Par Capsou13 : le 01/06/12 à 17:26:48

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle a quoi comme collier, actuellement?

Parce qu'à l'école du chiot, justement où je suis allée avec ma chienne adulte et maintenant la petite de 8 mois, on nous fait travailler avec des colliers "coulissants" (dits aussi étrangleurs, un peu à tort). Ainsi, lorsque le chien tire, un coup sec sur le collier et le chien le sent davantage, et donc apprend petit à petit à rester au pied.  

Par leeloye : le 01/06/12 à 19:13:50

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 elle a un collier "classique"
jsuis pas sure qu'ils soient partisan du collier "étrangleur"

d'autant que je ne sais même pas si ça l'arretera car elle peut tirer à "suffocer"

Par dejavu : le 01/06/12 à 19:56:13

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Qu'on utilise encore les colliers étrangleurs dans les écoles....

Par Paulyneee : le 01/06/12 à 20:12:33

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 lee : les moniteurs n'ont pas essayé avec la petite ?

Nous c'est notre premier chiot et la marche à la croquette on a essayé mais on ne le faisait pas bien
Du coup le moniteur nous a montré, il a l'habitude donc elle a tout de suite compris
Au moins vous verrez, si ca marche moyen avec eux aussi c'est peut être qu'il faut tenter autre chose

Pour ce qui est de marcher en saccade je ne pense pas qu'elle va prendre le pli..
C'est comme pour les chevaux, par exemple quand tu apprends à un poulain à donner le pieds, au début tu lui demandes 2 secondes et au fur et à mesure un peu plus.
Elle va comprendre que tu lui demande de marcher plus longtemps

Message édité le 01/06/12 à 20:15

Par leeloye : le 01/06/12 à 21:03:40

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 en fait là au vue des intervention...

intuitivement j'aurais tendance à vouloir essayer la marche en laisse avec "arrêt" quotidiennement
et après cela fait plusieurs fois que j'essais le marcher au pied sans laisse avec la friandise... ET je trouve bizarrement plus simple qu'avec la laisse !! alors peut-être suis-je pas asse à l'aise avec la laisse !

et sinon, je ne lui ai pas appris le rappel avec le "au pied" ... est-ce que ça peut jouer sur la marche en laisse "au pied" qu'on doit répéter ?? faut que je lui apprenne le "au pied" quand elle revient me voir pr qu'elle capte mieux ce que j'attends d'elle lors du "au pied" ??

Par Paulyneee : le 01/06/12 à 21:39:39

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
(j'ai une petit chienne du même age que la tienne et comme toi je débute )

ah oui lee moi c'est pareil je le fais sans laisse
C'est la personne du club qui m'a dit de faire comme ca, quand on a pas l'habitue c'est déjà assez compliqué de gérer le chien

Donc je le fais soit dans le jardin soit dans un lien sans danger.
Et quand je la prend en laisse je lui demande juste de marcher à ma gauche et sans tirer

J'ai pas de soucis avec le rappel et j'avoue que je prend le mot qui vient
Viens, au pied, ici
Elle sait très bien ce qu'elle doit faire
Par contre je ne change pas le geste : un peu penchée et le doigt qui montre le sol à coté de moi

Par faust : le 02/06/12 à 10:18:25

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Qu'on utilise encore les colliers étrangleurs dans les écoles....

ouais, surtout dans une école du chiot ...... Enfin bon...

Par dejavu : le 02/06/12 à 11:26:48

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté, elle n'a que 4,5 mois... à cet âge on ne fait pas de grandes balades mais de petites sorties. C'est peut- être trop d'exiger tout de suite la marche au pied prolongée, tout comme on ne peut pas exiger d'enfants à la maternelle de rester des heures les bras croisés et silencieux...

Par leeloye : le 02/06/12 à 22:10:50

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 dejavu... oui t'as raison pr la durée... et puis je crois que je vais éviter de lui proposer "directement"... je vais laisser tomber les ballades avec nous quand on part au parc en ville etc... et je vais la faire se défouler d'abord puis... qqques minutes en laisse... elle sera déjà moins "folle"... mais bon l'été approche, les vacances aussi... et je pensais pouvoir l'emmener partout avec nous

Par Capsou13 : le 02/06/12 à 23:51:46

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Euh mes deux chiennes ont un collier coulissant, étrangleur comme vous dites, et franchement, elles sont pas maltraitées... Elles marchent au pied et le collier flotte. Parce qu'elles ont appris et ont été éduquées.
Personnellement, quand ma chienne puissante tire avec un collier classique, je pars avec... 

Par Juliie : le 02/06/12 à 23:53:38

17152 messages

639 remerciements
Dire merci
Dans le club où je vais, ils utilisent aussi l'étrangleur, et même sur les chiots

Ma chienne a un harnais Animalin. C'est bien, mais je n'ai pas vu de "miracle" (normal ). Par contre, depuis que je l'ai, je bosse beaucoup plus la marche au pied. Et là, j'ai du résultat.

Je pourrais très certainement avoir les mêmes résultats avec un collier en nylon. Mais je n'aime pas trop lui mettre, je trouve qu'elle l'enlève facilement. Si elle a peur de quelque chose (par exemple un camion qui arrive vite en face), elle va rentrer la tête en reculant, et le collier peut partir.

Par mihakeeper1 : le 03/06/12 à 00:22:26

Déconnecté
Elles marchent au pied et le collier flotte. Parce qu'elles ont appris et ont été éduquées.
Personnellement, quand ma chienne puissante tire avec un collier classique, je pars avec... 

C'est pas un peu une contradiction ça ?

Leeloyee,

patience, patience et encore patience !
Si l'apprentissage fonctionne mieux sans laisse, n'hésites pas à débuter ainsi. Le désavantage de la laisse, c'est que bien souvent, on a tendance à l'utiliser pour attirer le chien à soi, ou le retenir. Or, elle ne devrait idéalement n'être qu'un lien de sécurité...

Bon courage pour la suite !

Par aline13 : le 03/06/12 à 12:14:42

Déconnecté
 Je suis un peu choquée par certains jugements péremptoires de Faust.....

Tout le monde ne peut pas forcément passer autant de temps avec son chien que ce que toi tu passes avec tes filles tu sais, loin de là....

Perso, j'essaie de bosser tous les soirs avec mon neuneu mais certaines circonstances douloureuses de ma vie ont fait que ces derniers temps, c'est totalement passé à l'as...donc oui, le harnais Animalin m'est d'une aide précieuse et, quand j'ai amené le sujet sur le tapis ici, j'ai bien précisé que ce n'était pas miraculeux et que c'était comme tout, IL FALLAIT BOSSER pour avoir un résultat....

Mon chien fait très bien la différence quand il a son harnais sur le dos : laisse attachée devant, on marche au pied, laisse attachée sur le dos, il a le droit (et même le devoir) de tirer, tracter (même s'il ne le fait pas toujours )

Alors bon, je ne dis pas que ce que je fais avec mon chien, c'est forcément ce qu'il faut faire hein...mais juste que pour le problème que nous présentait Leeloye, ce harnais (et du boulot entendons nous bien ) pouvait être une solution...

Apparemment, je me trompais...

Par Capsou13 : le 03/06/12 à 12:56:14

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Miha, tout comme les chiens qui ont un harnais savent faire la différence du harnais attaché devant ou au dos, mes chiennes savent faire la différence entre le collier en chaine et le collier classique...
Et le collier classique, c'est quand mon père les promène, avec une laisse-enrouleur de 8m en les laissant courir partout et en ne les faisant pas du tout écouter...

Donc c'est triste à dire, mais ce collier est là pour combler un laxisme exagéré de la part de mon père. C'est psychologique, plutôt  

Par faust : le 03/06/12 à 14:01:07

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Tout le monde ne peut pas forcément passer autant de temps avec son chien que ce que toi tu
passes avec tes filles tu sais, loin de là....

Je ne passe pas autant de temps que vous pouvez le penser, déjà parce que je bosse quasi 6 à 7 jours /7 à raison de 7h par jour.

Mais il faut arrêter de penser que les accessoires vont résoudre le "problème". Même si cela peut paraître agressif, on peut tout à fait faire le parallèle avec les chevaux (pelham, martingale, elastique, rênes allemandes). L'accessoire doit être utiliser de façon parcimonieuse, sur un laps de temps très court qui doit permettre la rééducation, car sinon le pb va être réglé en surface mais va revenir puissance *10 le jour où malheureusement on aura oublié l'accessoire et où le chien se sera habitué à l'accessoire.

Le chien de leeloye est jeune et c'est le moment d'apprendre "dans le bon sens" et pour le chien et pour le maître, ce qui est une bonne marche au pied avec laisse (qui entre nous, commence tout d'abord par une marche sans laisse et pas du tout au "pied" classique).

Et je persiste à dire que tant que la relation entre le maître et le chien n'est pas claire, n'est pas limpide, tant que le maître n'est pas "Dieu" pour son chien et bien, on avance dans l'éducation, mais on avance difficilement. Quand le chien est "fixé", tout devient plus simple et pour le chien et pour le maître. Et ça il ne faut pas passer 24h/24 avec son chien pour ça, c'est un travail de 5 sec, de 30 sec, de 1mn dans la vie de tous les jours. Quand on met la laisse, quand on donne la gamelle du soir, quand on passe une porte, quand on l'empêche de rentrer dans une pièce.

Par dejavu : le 03/06/12 à 16:48:28

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 L'éducation n'est pas une question d'heures d'entraînement mais de vie de tous les jours. De savoir agir de façon conséquente en nourrissant, promenant, caressant, accordant ou non de l'attention, etc... toutes ces petites choses de la vie quotidienne.

Le plus dur c'est l'éducation des pères/maris pour qu'ils ne sabotent pas tout, mais là aussi il y a des trucs. ;-)

Comme mon mari n'écoute pas mes explications et va toujours courir après le chien pour lui mettre sa laisse plutôt que de le faire venir, avec pour conséquence une course poursuite, je lui ai fait croire qu'il pouvait 'tromper' le chien en l'appelant et en faisant semblant de ne pas le voir tout en marchant. Ce qu'il trouve très drôle et très efficace puisque sans le savoir il adopte la bonne attitute et le chien se met tout de suite à ses côtés.

Alors je rigole beaucoup puisque celui qui est 'trompé' dans l'affaire ce n'est pas le chien.

Par faust : le 03/06/12 à 16:54:23

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 Voilà une chaine de vidéos qui montre bien que la relation entre le chien et son maître est LA chose primordiale à mettre en place avant tout le reste. (la dame n'a pas de bras)

Lien

Message édité le 03/06/12 à 16:57

Par leeloye : le 04/07/12 à 21:57:04

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon je remonte le post... CAR je n'ai vraiment pas l'impression d'avancer...

et là, j'avoue, je suis découragée...

au club... en fait, on est pas trop sur cet apprentissage (alors que j'avoue y avoir été à 80%pr ça !) ...

elle a 5mois1/2... je la sors quotidiennement en laisse... et c'est tjs "je tirrrrrrrre"...

je sais que ce n'est pas forcément la meilleure solution... ((mais là, je vois les vacances arrivaient et ça me fend le coeur de me dire qu'on ne pourra pas la prendre avec nous pr nos déplacements (à pied)...))
j'ai zieuté les HALTI à l'animalerie... je sais que ce n'est pas du renforcement positif... mais ce n'est pas violent non plus ? mais serait-elle capable de s'en passer par la suite ??

BREF...

j'ai encore besoin de conseils...

ou alors qu'on me rebooste le moral !!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval