Forum cheval
Le salon de discussion

Marche en laisse... apprentissage

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Capsou13
Par leeloye : le 01/06/12 à 08:15:48

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bon voilà, je m'arrache les cheveux pr apprendre à ma chienne a marché en laisse... elle a 4mois1/2...
et c'est de pire en pire...
depuis 15jours, nous allons à l'école du chiot j'essaie avec "leur" méthode... mais franchement... j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
la méthode : tenir une friandise à coté de soi et répéter "au pied au pied"...
et... les résultats sont navrants... j'ai l'impression que ce n'est absolument pas la méthode qui lui convient
Soit elle est obnubilée par la "bouffe" et fait des petits sauts en tentant de l'attraper... donc bonjour pr la faire avancer dans ces conditions... et elle "n'entend plus rien"...
soit elle s'en fou royalement... et fait comme à son habitude à savoir tirer un max sur sa laisse...

alors quelles sont vos méthodes ??

car elle n'est tellement pas sortable en laisse, que nous manquons des occasions de sorties avec elle car trop la galère...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par maud : le 04/07/12 à 22:03:06

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Lee, à travers tes différents posts qui parlent de ton chien j ai l impression que tu as sous estimé la charge de boulot qu implique un chiot golden... Tu regrettes ton choix? Ne le prend pas mal, c est l impression que j ai en te lisant..

Par Jasmine : le 04/07/12 à 22:09:48

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma chienne a appris la marche en laisse avec le collier étrangleur (juste une chaîne coulissante, pas de pics), sur conseils du club canin où je l'ai emmenée pendant 1 an.

Alors certes, la méthode est discutable et peut sembler barbare (mais bien utilisé, ça ne l'est pas tant que ça), mais elle a pigé hyper vite, en qq leçons, et maintenant on en parle plus !

Je la promène en collier simple, laisse détendue... avec un chien de ce gabarit c'est le minimum !

Par mihakeeper1 : le 04/07/12 à 22:17:50

Déconnecté
Lee,

si elle continue à tirer, c'est que tu as du sans le vouloir la renforcer dans son comportement.

Je me répète, c'est chiant au début, mais si tu stoppes à chaque fois qu'il y a tension sur la laisse, ça ne te prendra pas des mois (même pas une semaine si bien fait) pour lui apprendre.

Cette "méthode" (qui est plus une réflexe à avoir qu'une méthode à proprement parler) a fait récemment ses preuves avec un croisé Border de 2 ans qui a toujours tiré comme un fou. Une semaine après avoir débuté, sa maitresse me confirme que les progrès son trèèèès rapides. Elle doit encore parfois s'arrêter et le rappeler de temps en temps mais ça diminue à force de le promener. Et une semaine pour un chien qui s'est renforcé pendant des années, c'est rien du tout (j'en suis la première étonnée ^^)

Bref, comment t'y prends-tu pour le moment ? Parce que le bonbon en leurre (et non en simple récompense) pour un chiot foufou et en plein dans l'excitation ça sert à rien du tout...

Par leeloye : le 04/07/12 à 22:21:28

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 non bah le bonbon... j'ai laissé tombé... elle s'en tape ! ! ! j'ai même essayé avec de la "viande" etc... ça ne l'attire pas quand elle est en laisse...

ce que je fais... c'est... m'arrêter des qu'il y a tension... du coup je stoppe tous les deux pas...

en fait, le "pb" j'ai l'impression c'est que des qu'elle démarre... PAF elle est déjà dans la "tension" de la laisse... car elle "court"...

par contre... clairement, très souvent, quand je m'arrete... elle s'arrete net...

du coup on marche... en "bond"...

alors est-ce qu'allonger la laisse (j'y pense là) serait une solution ???
mais du coup clairement elle n'est pas à mon pied ??

Par mihakeeper1 : le 04/07/12 à 22:28:42

Déconnecté
en fait, le "pb" j'ai l'impression c'est que des qu'elle démarre... PAF elle est déjà dans la "tension" de la laisse... car elle "court"...

Elle stoppe, c'est bien. Mais tu la rappelles vers toi ou tu lui demandes juste de stopper ?

par contre... clairement, très souvent, quand je m'arrete... elle s'arrete net...

C'est déjà un bon point

du coup on marche... en "bond"...

Donc, tu ne la "ramènes" pas vers toi ?

alors est-ce qu'allonger la laisse (j'y pense là) serait une solution ???

Perso, pour un "bon" travail, un minimum de 2 mètres me semble nécessaire

mais du coup clairement elle n'est pas à mon pied ??  

Ca, tu pourras travailler avec les changements de direction. Avec des demi-tours qui n'en sont pas vraiment car, idéalement, il faut partir en arrière mais du côté gauche ou droit (si tu fais un vrai demi-tour, la "pression" sur le collier incite certains chiens à tirer encore plus dans l'autre sens)

Le but, maintenant, n'est pas pour moi la marche au pied mais qu'elle fasse attention à toi. Sans ça, ça risque de prendre loooooooongtemps...

Par leeloye : le 04/07/12 à 22:28:57

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 maud : j'avais pas vu ton message... j'y réponds...

alors pr être tout à fait franche...
d'un coté, je suis super contente, car elle est franchement adorable, et plutot calme, (pr son age j'entends !) et que c'est réellement une race que j'aime...
mais d'un autre... oui j'ai l'impression d'être débordée entre les enfants et elle... c'est dur dur... d'ailleurs la cohabitation lorsqu'ils "jouent" est difficile... ET c'est LA... ou j'avoue que je peux avoir des pensée ou je "regrette" mais le regret dans le sens ou jme dis que "jme suis compliquée la vie"... et ou des fois, jme dis qu'elle aurait ptete été mieux ailleurs...

voilà, bref...

mais bon, c'est aussi que cette marche en laisse est un vrai "souci" car nous faisons tous nos déplacements à pied, et je pensais pouvoir l'emmener avec nous la plupart du temps.. donc elle aussi elle se "défoulerait" et serait probablement "moins chiante" avec les enfants quand ils jouent... (bref cercle vicieux !)

voilà... le fin fond de mon "ressenti"

Par leeloye : le 04/07/12 à 22:31:32

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 non c'est vrai que je ne la ramène pas vers moi... ou du moins, je pense que je n'insiste pas, et doit parfois baisser les bras d'impatience (je sais c'est pas terrible )

pr la laisse deux mètres... on n'y est pas du tout...
donc jvais ptete aussi déjà tenter le chgt de laisse...

Par leeloye : le 04/07/12 à 22:47:28

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Lee, à travers tes différents posts qui parlent de ton chien j ai l impression que tu as sous estimé la charge de boulot qu implique un chiot golden...

c'est parce qu'aussi je ne me suis exprimée que sur ce qui me posait souci heiiin...

en gros... si javais fait ça avec mes enfants... 'jaurais pu donner l'impression de regretter de les avoir eu eux aussi !!

car elle est là, jsuis contente, même si des fois effectivement, je suis exaspérée et me demande quelle folie j'ai fait (comme pr les enfants d'ailleurs !!)

Message édité le 04/07/12 à 22:50

Par Camille999 : le 05/07/12 à 01:05:02

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais sur certains chiens des laisses trop courtes empêchent l'apprentissage car la tension revient trop vite (ainsi que le reflexe d'opposition)

le harnais peut être une solution (je n'ai jamais testé), mais aussi penser éventuellement à une laisse plus longue (dans un esprit "semi liberté" : minimum 3-4m et pas avec dérouleur) afin que l'apprentissage "friandise ou jouet" puisse fonctionner.

Enfin, là je parle uniquement de mon expérience les chiens de chasse type retriever, épagneul, sont vraiment plus difficiles à éduquer à la marche en laisse de 2m alors qu'un berger s'y fera beaucoup plus facilement même si on s'y prend mal
Pour les chiens de chasse je préfère commencer par l'apprentissage du rappel et de la balade en liberté (bien sur, il faut que l'environnement le permette ! et... ça demande souvent un entrainement régulier, donc pas seulement durant la balade du dimanche dans les bois)
je n'ai jamais eu de résultats réels quand on m'a appris à mettre des taquets dans un collier étrangleur sur des laisses courtes, et franchement c'était un calvaire pour moi de passer mon temps à étrangler mes chiennes et cela ne servait à rien !

Avant de poster je viens de lire que ta laisse ne fait même pas 2m.... change de laisse !

Par Pompotte : le 05/07/12 à 11:38:25

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Mon Aussie de 5mois et demi (ou presque) vient de commencer la marche avec un harnais d'éducation à la marche (le animalin easy-walk ).
En sachant que dès le jour où je l'ai reçu j'ai fait exactement les mêmes exos de marche au pied que en collier simple : changement de direction dès qu'il se disperse ou tire en l'appelant, et click-bonbon dès qu'il est repositionné correctement. En espaçant de plus en plus le click pour qu'il tienne sa position plus longtemps.

Je n'avais pas les problèmes que tu as, d'ailleurs qu'il tire ou pas, nous avons toujours continué les sorties en laisse en toutes circonstances (la dernière avant le harnais c'était la fête de la musique).

Franchement le harnais me plait beaucoup beaucoup, car mon gros soucis c'était le stress de l'étranglement (même avec un collier nylon) lorsqu'il se mettait à tirer. Il perdait toute connexion avec moi avec cette sensation, du coup j'avais tendance à me raidir et c'était pas gégé.
Là gros bénéfice :
- si il tire : il est dans l'inconfort (ça le déséquilibre) mais ne s'étrangle plus, donc pas de montée en puissance de son stress.
- Il a du coup plus de facilité à rester à sa place en cas de déconcentration (soyons franc, il ne tire que pour aller saluer les copains chiens )
- Je suis carrément plus détendu si il commence à tirer car pas besoin de me tendre musculairement pour le tenir (autre gros avantage du système) et il le sent.

Moralité : maintenant j'arrive à l'avoir reconnecté à moi parfois avant qu'on soit complètement passé devant une clôture où y'a un copain, donc je peux féliciter, donc il pourra plus facilement voir le bénéfice de son auto-contrôle.

Bref, je conseille vivement, bien sur à condition de faire tout le travail qui va avec à la maison/club.

Même notre éduc a trouvé le changement flagrant et flatteur, et pourtant Helios était déjà assez coopérant en collier.

Message édité le 05/07/12 à 11:41

Par raphou42 : le 05/07/12 à 11:48:32

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour ma femelle berger allemand, j'ai travaillé avec une grande laisse d'environs 2m et un collier chainette, effet étrangleur mais sans pointes donc pas douloureux;

et je rejoins ce qui a été dit plus haut, dès qu'elle te dépasse tu t'arrêtes et et en même temps tu dis NON au pied et dès qu'elle se met à sa place, tu félicites d'une petite caresse (pas plus , elle est "au boulot".
Si possible fais plusieurs sorties de seulement 5 /10 min (un jeune chien ne peut pas se concentrer longtemps) où tu ne prends que ta chienne, petit à petit ça deviendra naturel et elle ne tirera plus, et la chaînette sera là pour la rappeler à l'ordre.

Bon courage, les vacances arrivent , pets les à profit pour bien bosser et à le rentrée tu auras une chienne au top (même si un golden ça reste toujours foufou...mais c'est ce qui fait leur charme!

Par Capsou13 : le 06/07/12 à 22:11:04

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Evidemment, quand je parlais de collier étrangleur, je ne parlais pas de collier à piques

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval