Forum cheval
Le salon de discussion

Se mettre à son compte partage d'experience

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar
1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 10/07/12 à 16:35:07

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis en plein de la reflexion pour me mettre à mon compte. J'espère déposer les statuts de ma petite entreprise fin 2012.

Alors qui a déjà tenté l'aventure ?
quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ? Les points négatifs, positifs ?

J'ai commencé ma démarche en allant à la maison de la création de l'entreprise, qui propose des journées d'informations gratuites sur tous les thèmes type URSAFF, assurance etc....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 10/07/12 à 16:41:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alors qui a déjà tenté l'aventure ?

Moi.

quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ? Les points négatifs, positifs

Principales difficultés c'est de trouver des clients et d'arriver à se faire payer en temps et en heure.

Points négatifs : aucune certitude de CA en fin de mois.

Points positifs : je gagne mieux ma vie mais pas depuis très longtemps.

Par paquerette20 : le 10/07/12 à 17:14:41

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 ça fait combien de temps Tyoc ?
Et quel est ton statut ?

Par Flash : le 10/07/12 à 17:42:47

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Créer son entreprise et se mettre en auto entrepreneur, est ce la même chose? Si oui, ca m'intéresse aussi ce post!

Par paquerette20 : le 10/07/12 à 17:49:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Flash, oui c'est un moyen de tester son activité avant de faire une création d'entreprise
Mais j'avoue que moi je ne choisis pas l'autoentrepreneuriat qui ne me permet pas de répondre aux appels d'offre.

Par Nirvelli : le 10/07/12 à 19:21:33

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai testé et je continue l'activité uniquement avec quelques clients récurrents.
La principale difficulté était d'arriver à me faire payer en temps et en heure + un banquier qui était un gros enfoiré. Au bout de 4 ans à vraiment galérer (entre les impayés, la banque et les impôts) malgré que j'avais beaucoup de travail , j'ai fini par retourner dans le salariat, et depuis, je gagne moins bien ma vie mais j'ai au moins une vie en dehors du travail.

Par tyoc : le 10/07/12 à 22:28:30

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça fait combien de temps Tyoc ?

1 an.

Et quel est ton statut ?

Profession libérale, statut fiscal d'auto-entrepreneur.

je ne choisis pas l'autoentrepreneuriat qui ne me permet pas de répondre aux appels d'offre

Ca je suis pas sûr. AE c'est un régime fiscal.
Et normalement pour répondre au A.O. public il faut un certain nombre de référence.

Par mendake : le 10/07/12 à 23:30:38

Déconnecté

3452 messages

80 remerciements
Dire merci
Le pb de l'autoentreprise c'est que tu n'es pas soumis à l'exonération de TVA.

Donc tu compares tes tarifs TTC à des tarifs HT de tes concurrents... De base, tu es donc 20% plus cher.

De plus, avec ce statut, tu ne possèdes pas l'extrait de kbis ( attestation d'inscription au greffe du tribunal de commerce d'une société) qui est un document quasi systématiquement demandé dans les appels d'offre.

JE pense aussi qu'il n'est pas possible de répondre à un appel d'offre en étant auto entrepreneur

Message édité le 10/07/12 à 23:34

Par tyoc : le 11/07/12 à 08:11:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le pb de l'autoentreprise c'est que tu n'es pas soumis à l'exonération de TVA.

Donc tu compares tes tarifs TTC à des tarifs HT de tes concurrents... De base, tu es donc 20% plus cher.

Gné

En tant qu'AE tu peut décider d'être éxonéré de TVA.

Le K-bis c'est pour les sociétés. En tant que profession libérale, pas de k-bis, donc tu peux répondre au A.O.

Par leelette1999 : le 11/07/12 à 09:17:21

Déconnecté

2919 messages

72 remerciements
Dire merci
 Je vais suivre ce post ce post de près ! Ca m'interesse vis a vis du statut d'autoentrepreneur !

Par Khyra77 : le 11/07/12 à 10:07:50

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 mendake : l'auto entrepreneur n'est PAS soumis à la TVA ; ta phrase dit qu'il n'est pas " soumis à l’exonération de TVA " c'est tout le contraire tu es " soumis à l’exonération de TVA" .
Donc tes prix TTC sont les prix HT de tes concurrents tu peux donc être 20 % moins cher dans le principe !

paquerette20 : tu veux te lancer dans quoi ?

Pour moi ca va rejoindre ce qu'on dit les autres :
Principaux avantages : Pas de patron au dessus de moi, à me mettre des bâtons dans les roues et à m'exploiter niveau horaire quand lui ne fait rien de ses journée ! Je suis libre de mes idées, façons de faire etc ...

Principaux inconvénients : C'est moi qui m'exploite toute seule comme une grande niveau horaire, je bosse 7j/7 et je prends 1 semaine ( max 2 ) de vacances par an qui me coute TRES cher car en plus de me couter le prix des vacances ça me coute le remplacement à mon poste par quelqu'un de l'extérieur !
J'ai également des soucis pour me faire payer, et je suis très mauvaise là dedans, les gens me font souvent plier à force de me parler de leurs problèmes ... mais bon je mérite un salaire malgré tout donc mon zhomme m'engueule quand j'abandonne une facture...donc pas facile !
Gérer le côté humain aussi, et tout cet esprit malsain, critique et sournois dans le monde de l'équitation !

Il est vrai que parfois je me dis qu'avoir 2j de repos par semaine, rentrer à la maison à 6h le soir et ne pas avoir de responsabilités sur les épaules H24 ca ferait du bien ... mais je pense que je ne pourrai plus supporter que quelqu'un d'autre ( que moi même ) m'exploite lol, donc il faudrait trouver un job en hors et dans le milieu de l'équitation .... certains cherchent encore !

Par Darkk : le 11/07/12 à 10:46:23

Déconnecté
 faut faire attention aussi a une chose cest que il me semble ( a confirmer donc) que en auto entrepreneur cest pas pris en compte pour la retraite. ou du moins faut prendre une assurance a part du coup ?!

moi jai etais 4 ans a mon compte comme fleuriste . j etais bien contente . mais jai preferée arreter pour avoir mes enfants car a mon compte j aurais du bosser jusqu au jour d accoucher et reprendre bien vite apres ....
alors j aurais etais bien emmerdée car jai du etre arreter a 4 mois pour mes 2 grossesses alors j aurais quoi ? payer une employée + les charges , impossible . et puis la je suis en congés parental , chose que je n aurais pas pu non plus a mon compte ;

par contre mon experience me permet de trouver des place de responsable de magasin et ca cest bien car je gere tout ( fournisseur , commande , déco ect) mais sans tout les soucis afferents au patron ;

donc voila je n envisage pas de me remettre a mon compte.

Par tyoc : le 11/07/12 à 10:52:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
en auto entrepreneur cest pas pris en compte pour la retraite.

Si et heureusement.

Par contre il y a un plafond mini de CA à faire pour avoir le taux plein.

Les seules choses pas prises en compte c'est la maladie et les congés payés.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 11:43:11

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Perso Je trouve qu'il n y a rien de mieux que la bonne vielle Sarl :
Inconvénient : environ 40 % de charges sociales sur salaire)

SAUF QUE

Tu peux déduire tes frais ( essence, resto...)

Ensuite si tu veux te donner un salaire sans payer de charges. Tu loue une partie de ton habitation à la sarl qui te reverse un loyer ( SANS charges sociales!!) (tu devra quand même payé l'IR bien sûr)

Tu pourra même payer une partie de la facture d'électricité chez toi.

Tu peux attendre la fin de l'année et te verser des dividendes : 15 % pour un résultat en dessous de 38 000 € environ sinon c'est 33 %

Pas de limitation de CA.

Tu as des avantages et des inconvénients dans tout les statuts.

Le statut autoentrepreneur tu a un taux de RSI plus faible (charges sociales).

Pour la TVA peut importe si tu fais du B to B puisque dans tout les cas le commerçants va récupérer sa TVA.

Pas possible de déduire tes frais : essence, resto etc...

Chiffre d'affaire très limité.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 11:48:10

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Ah oui petite précision comme la sarl est une société tu dois avoir un associé mais là encore tu peux mettre un associé" fictif" : frère, soeur, enfant, conjoint...

Par tyoc : le 11/07/12 à 11:49:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Chiffre d'affaire très limité

32000 € c'est pas très limité. Ca fait du 25000 € net (compris IR) soit plus de 2000 €/mois.

En prestataire de service faut faire des heures pour y arriver.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 11:55:46

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 32 000 pour une société c'est très mince.

[En prestataire de service faut faire des heures pour y arriver./i]

Tu fais combien d'heures par jour ou par mois pour arriver aux 32 000?

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:02:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
32 000 pour une société c'est très mince

Là on parle de se mettre à son compte, pas de créer une société. L'AE c'est l'idéal pour tous ce qui est prestataire de service ou pour démarrer une activité. Au moins tu cotise que si tu fais du CA. Ce qui n'est pas le cas avec les autres régimes fiscaux.

Ben j'y arrive pas justement.

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:27:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

J'ai calculé. Si tout va bien je ferais un peu moins en bossant 20 jours/mois (c'est un moyenne). Mais c'est pas des journées de 8 heures et c'est les WE aussi.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 12:28:26

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Là on parle de se mettre à son compte, pas de créer une société. L'AE c'est l'idéal pour tous ce qui est prestataire de service ou pour démarrer une activité 
C'est la même chose ce qui différencie une entreprise d'une société c'est que ce soit une personne morale ou une personne physique. Dans les 2 cas tu crée un business.

Au moins tu cotise que si tu fais du CA. Ce qui n'est pas le cas avec les autres régimes fiscaux

Faux en Sarl tu cotise uniquement sur les salaires versés. Si tu ne verse aucun salaire tu ne cotise rien du tout .Tu paye du RSI ou des charges sociales uniquement quand il y a salaire. Sauf la TVA mais pareil la TVA c'est un impôt collecté donc si tu ne fais pas de chiffre d'affaire tu ne paye rien.

Ben j'y arrive pas justement
Ba donc justement on se demande si ça ne vaut pas plus le coup d'être salarié avec un salaire presque similaire, avec tout les tracas qu'amènent une entreprise, les heures qu'il ne faut pas compter.

Pour ma part monter une entreprise c'est pour gagner de l'argent.

Par tyoc : le 11/07/12 à 12:29:54

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ma part monter une entreprise c'est pour gagner de l'argent.

Ben j'en gagne.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 12:31:16

Déconnecté

629 messages
Dire merci
J'ai calculé. Si tout va bien je ferais un peu moins en bossant 20 jours/mois (c'est un moyenne). Mais c'est pas des journées de 8 heures et c'est les WE aussi 

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 12:44:51

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Pour en revenir à tes questions

Tout dépend si ton but est de créer quelques chose pour ne plus être salarié ou si tu veux créer un réel projet avec des perspectives de développement.

-Dans les 2 cas il te faudra toujours aller chercher de nouveaux clients ( sauf avec du récurrent )

- Fidéliser ta clientèle.

- Avoir une compta quasi irréprochable. Faire attention à tes flux de trésorerie pour ne pas te retrouver coincer.

- Ne pas te sous payer surtout : ne pas avoir des tarifs beaucoup plus bas que le marché ( dans certains secteurs ça peux te rendre " pas crédible".)

Et surtout une volonté à toute épreuve , tu risque de te sentir bien seule des fois.

Message édité le 11/07/12 à 12:48

Par laska : le 11/07/12 à 13:49:57

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je suis consultante à mon compte depuis plus d'un mois maintenant.
En auto-entrepreneur aussi...
Pour l'instant, ça marche bien, j'ai déjà du boulot jusqu'en Décembre, et surement en 2013 aussi...

Par paquerette20 : le 11/07/12 à 22:27:26

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre à chaqun

Khyra77 : je veux être consultant en environnement.

Concernant le TVA, effectivement, c'est exonéré sauf que c'est vraiment la merde à gérer pour les clients qui publient des appels d'offre. ça leur complique clairement leur compta. Pour le moment, la maison de la création de l'entreprise continue de dire que c'est une connerie d'être auto entrepreneur et de répondre aux appels d'offre

Duhoggar une sarl sans associé, c'est une EURL C'est le statut auquel je pense.

tyoc je crois que tu confonds ... Libéral et autoentrepreneur, c'est pas pareil. Si tu prends le statut de "entreprise individuel", c'est à dire indépendant, ou libéral, tu as un Kbis.

32000 € c'est pas très limité. Ca fait du 25000 € net (compris IR) soit plus de 2000 €/mois.

Je n'arrive pas du tout à ce calcul là. Tu ne tiens pas compte des charges (exemple, faire beaucoup de km, péage, achat d'ordinateur etc ton chiffre d'affaire n'est pas égal à ton salaire si ?) ... Et le hic c'est que quand tu dépasses les 32 000 euros ça se passe comment ?

Pour info, en tant que salarié, je rentrais quasi 100 000 euros d'études. Certes, je ne m'imagine pas faire ça les premières années en étant à mon compte.... Mais moi je pense que l'on peut très rapidement dépasser 32 000 euros.

Je rejoins l'avis de Duhoggar, dans ma tête se mettre à son compte et créer une entreprise, c'est pareil, c'est juste le statut fiscal qui change.

Oui c'est la solitude qui m'inquiète le plus .... Pour le reste, mon objectif n'est pas forcément de gagner beaucoup d'argent mais justement d'avoir un peu plus de temps pour moi... Car là, j'étais salariée et j'étais tout le temps absente, j'en pouvais plus....

Par paquerette20 : le 11/07/12 à 22:32:22

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 tyoc : "en prestataire de service, faut faire des heures pour y arriver"... Tu la vends combien ta journée de prestataire si c'est pas indiscret ? Dans ma branche, une journée se vend 500 euros HT.

Par Duhoggar : le 11/07/12 à 22:43:36

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Oui oui je sais sauf qu'en eurl tu ne peux pas avoir le statut de salarié ( sauf dans en statut gerant non associé) alors qu'en sarl en minoritaire tu peux avoir le statut de salarié.

Ensuite si tu te développe et que tu veux intégrer un associé ( apporteur de capitaux par ex) tu devra changer de statut.

Rien n'empêche en sarl d'avoir l'associé que tu veux.

Par paquerette20 : le 12/07/12 à 11:58:55

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Je ne cherche pas à avoir le statut de salarié et je trouverai ça super risqué de tout faire pour créer la boîte et me désigner un "patron" lol.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 13:26:22

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Oui enfin tu peux mettre qui tu veux en gerant, ton père ta mère ... Mais il est vrai que ça peut être risqué.

Par tyoc : le 12/07/12 à 13:31:41

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans ma branche, une journée se vend 500 euros HT.

Pas moi, mais on joue pas dans la même catégorie. Et surtout je bosse avec des pros à l'année. J'ai pas de contrat "précaire". A part la photo.

Par tyoc : le 12/07/12 à 13:44:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Libéral et autoentrepreneur, c'est pas pareil

Ben oui c'est bien ce que j'ai dit.

Je suis profession libéral de par mon code APE et sous le régime fiscal d'auto entrepreneur pour mes cotisations.

Tu ne tiens pas compte des charges

Dans mon cas les charges sont les mêmes que je sois salarié ou à mon compte.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 14:24:07

Déconnecté

629 messages
Dire merci
Et le hic c'est que quand tu dépasses les 32 000 euros ça se passe comment ? 

-Si tu dépasse le CA annuel , tu N+1 du dépassement tu dois collectée la TVA et donc l'appliquer sur tes tarifs

-Tu ne bénéficiera plus du régime d'imposition simplifié mais tu sera imposé sur ton bilan à la fin de l'année.

Tu passera sur le régime des TNS

Et tu perd ton statut d'auto entrepreneur.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 14:26:28

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Qui plus est tu es quand même moins crédible auprès de tes prospects ou de tes prescripteurs dans certains cas en auto entrepreneur qu'en société.

Par tyoc : le 12/07/12 à 14:40:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu es quand même moins crédible auprès de tes prospects ou de tes prescripteurs dans certains cas en auto entrepreneur qu'en société

Ca par contre je suis d'accord.

Comme deja dit c'est un régime fiscal, ça n'apparait pas sur les factures. Mais pour mes clients pro, je leur fais une jolie facture avec un nom commercial pour leur comptable. Ils sont content et moi aussi.

Et pour ce qui est de la TVA, rien n'empêche de la mettre sur la facture. Le client pourra la déduire. Mais ça te pénalise puisque tu cotisera sur la TVA que tu n'auras pas récupérée sur tes achats.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 14:50:19

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Comme deja dit c'est un régime fiscal, ça n'apparait pas sur les factures. Mais pour mes clients pro, je leur fais une jolie facture avec un nom commercial pour leur comptable. Ils sont content et moi aussi

C'est pour ça que j'ai mit dans certains cas. Quand tu travail en B to B notamment, ton interlocuteur va sur societe.com ou sur infogreffe et regarde l'état de ta société avec ton statut.

Ils y voient moins de risque de défaillance dans une société que dans un statut auto entrepreneur.

Sur des gros contrats on fait même appel à des avocats d'affaire qui font une enquête. Car le risque de défaillance du prestataire est trop important.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 14:54:31

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Et pour ce qui est de la TVA, rien n'empêche de la mettre sur la facture. Le client pourra la déduire. Mais ça te pénalise puisque tu cotisera sur la TVA que tu n'auras pas récupérée sur tes achats

Ca ne te pénalise en rien puisque c'est une TVA que tu collecte pour reverser ensuite.

C'est comme si je te disais " tiens je te donne un billet de 20 euros, peux-tu le mettre dans ta poche et me le rendre dans 6 mois"

Par tyoc : le 12/07/12 à 14:58:27

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ils y voient moins de risque de défaillance dans une société que dans un statut auto entrepreneur.

Mais arrêtez avec ce statut. C'est fiscal.

Ca n'apparait nulle part quand on fait une recherche par le n° SIREN.

Par tyoc : le 12/07/12 à 15:03:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca ne te pénalise en rien puisque c'est une TVA que tu collecte pour reverser ensuite.

Autant pour moi. J'avais en tête un calcul, mais c'était pour autre choses.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 15:25:06

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Si c'est un statut auto entrepreneur sous le statut juridique d'entreprise individuelle.

Le regime fiscal c'est micro entreprise par exemple.

En allant sur société. com tu as : Affaire personnelle personne physique donc tu sais que c'est une entreprise personnelle.

ET ensuite parceque quand tu va sur infogreffe il est spécifié que vous n'êtes pas inscrit au registre des commerces

Par tyoc : le 12/07/12 à 15:42:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ET ensuite parceque quand tu va sur infogreffe il est spécifié que vous n'êtes pas inscrit au registre des commerces

Quand tu fais une recherche infogreffe avec mon numéro de SIRET ça indique comme catégorie juridique (autre) personne physique. Ce qui est normal puisque de par mon code APE je suis profession libérale donc pas une société.

Par Duhoggar : le 12/07/12 à 15:49:47

Déconnecté

629 messages
Dire merci
 Non non je ne parle pas de ça il est écrit que l'entreprise n'est pas enregistrée au registre des commerces

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval