Se mettre à son compte partage d'experience
Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya1 personne suit ce sujet
Par paquerette20 : le 10/07/12 à 16:35:07
Dire merci | Bonjour à tous, Je suis en plein de la reflexion pour me mettre à mon compte. J'espère déposer les statuts de ma petite entreprise fin 2012. Alors qui a déjà tenté l'aventure ? quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ? Les points négatifs, positifs ? J'ai commencé ma démarche en allant à la maison de la création de l'entreprise, qui propose des journées d'informations gratuites sur tous les thèmes type URSAFF, assurance etc.... |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 15:50:41
Dire merci | C'est quoi le nom de ton entreprise? |
Par tyoc : le 12/07/12 à 16:04:06
Dire merci | Mais de quoi tu parles alors ? Je comprend rien. Lorsque je me suis inscrit en tant qu'AE, j'ai obtenu un code APE et un numéro de SIRET. Lorsque l'on fait une recherche Infogreffe, les données sont succintes et ne font pas apparaître mon régime fiscal. Le fait d'être (autre) personne physique c'est ma catégorie juridique. |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 16:08:05
Dire merci | Bon je récapitule, j'ai pourtant pas l'impression que ce soit compliqué! Quand tu fais une recherche sur infogreffe, il te donne les informations relative à ton code APE etc. ET en bas il est écrit que AUCUNE COMMANDE POSSIBLE POUR LES ETABLISSEMENTS NON INSCRITS AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES Ce qui veut dire que vous n'êtes pas inscrit au registre des commerces. Et seul les auto entrepreneurs, libérale ne sont pas inscrit au registre du commerce! C'est bon? |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 16:09:19
Dire merci | (exception faite des artisans inscrit au registre des métiers mais là c'est autre chose) |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 16:12:50
Par tyoc : le 12/07/12 à 16:20:51
Dire merci | On est d'accord puisque c'est pas une société le fait d'être profession libérale ou autre. Mais en quoi est ce un inconvénient pour le démarchage ? |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 16:32:48
Dire merci | Non non mais même les entreprise individuelle sont enregistrées au Registre des commerces. Il n y a que le régime micro entreprise qui n'est pas enregistré donc auto entrepreneur, libérale. Quand tu démarche du B to B , c'est un frein dans certains cas. Quand c'est de la vente de marchandise ou de la prestation qui dure dans le temps (récurrent, prestation qui s'étale sur des mois) certains préféreront faire appel à une société qui vit de ça. Alors que le statut "auto entrepreneur" est encore perçu comme une "activité secondaire". Quand tu achète une machine tu veux t'assurer de pouvoir encore avoir les pièces demain si tu as une panne. Quand tu fais appel à un prestataire sur du récurent, tu veux t'assurer que demain tu aura toujours ta prestation. Quand tu fais appel à un prestataire de service pour un boulot tu veux t'assurer de pouvoir le revoir demain si quelques chose ne va pas où si la prestation dure dans le temps |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 16:37:06
Dire merci | Le statut auto entrepreneur est perçu en b to b par beaucoup de monde comme "volatil" , "activité de complément". En réalité c'est loin d'être une vérité absolue , une société peut demain se casser la gueule mais c'est comme ça. Et la réputation de l' AE n'est pas toujours rose. Message édité le 12/07/12 à 16:40 |
Par paquerette20 : le 12/07/12 à 18:31:01
Dire merci | Clairement dans mon cas, l'AE, ce serait bien pour tester un peu le marché mais pas viable puisque je travaille pour l'état dans 50% des cas. Duhoggar : je ne prendrais clairement pas le risque de mettre "n'importe qui gérant d'une entreprise que je créerai". Je trouve ça vraiment hyper risqué. De plus, un salarié ça représente beaucoup plus de charges, donc pour arriver au même salaire, besoin de bosser bien plus.... Je comprends vraiment pas ton astuce.... |
Par waya : le 12/07/12 à 19:21:13
Dire merci | un auto entrepreneur peut être inscrit au registre du commerce ou des métiers, Duhoggar un AE n'est pas toujours prof libérale, ça dépend de l'activité si tu es AE mais achètes et vends, tu es inscrit au commerce si tu fabriques au métiers (je schématise, hein) si c'est pas le cas, tu vas te faire tailler les oreilles en pointe y a que les porf lib qui ne s'inscrivent pas ni au commerce ni au métiers en plus, mais SEULEMENT à l'Ursaf Message édité le 12/07/12 à 19:24 |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 19:57:18
Dire merci | paquerette20 gné . Tu mélange tout là . Je te dis que en sarl l'avantage c'est de pouvoir ce donner un salaire en tant que gérant. Je n'ai pas dit que ce donner un salaire était avantageux . De plus, un salarié ça représente beaucoup plus de charges, donc pour arriver au même salaire, besoin de bosser bien plus Là je comprend vraiment rien... Et encore une fois je t'ai dis que mettre un gérant dans sa famille était une astuce très répandue, comme mettre ses parents, ou ses enfants. |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 19:58:27
Dire merci | je ne t'ai pas parlé de mettre n'importe qui en gérant |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:06:56
Dire merci | un auto entrepreneur peut être inscrit au registre du commerce ou des métiers, Duhoggar sauf que je n'ai jamais dit le contraire j'ai dit que seul les auto entrepreneurs et les libéraux pouvaient ne pas être inscrit !! si tu es AE mais achètes et vends, tu es inscrit au commerce FAUX! tu as le statut d'auto entrepreneur activité commerciale et tu es dispensé de te déclaré au registre des commerces y a que les porf lib qui ne s'inscrivent pas ni au commerce ni au métiers en plus, mais SEULEMENT à l'Ursaf REFAUX !! Libérale, auto entrepreneur avec activité commerciale ou prestataire de service ou mixte Message édité le 12/07/12 à 20:10 |
Par laska : le 12/07/12 à 20:09:04
Dire merci | Clairement dans mon cas, l'AE, ce serait bien pour tester un peu le marché mais pas viable puisque je travaille pour l'état dans 50% des cas. Pourquoi pas viable? Moi je travaille toujours pour l'Etat en tant qu'AE... |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:14:43
Dire merci | un AE n'est pas toujours prof libérale, ça dépend de l'activité Ah oui et je n'ai pas dit ça non plus |
Par paquerette20 : le 12/07/12 à 20:21:16
Dire merci | Duhoggar Si tu as un statut de salarié, désolée mais ça coute beaucoup plus cher à l'entreprise que si tu avais le statut de travailleur non salarié. La CSG etc ne sont pas appliqué si tu es non salarié. Et même en ne mettant pas "n'importe qui", ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre quelqu'un "au pif genre un enfant... C'est très risqué si les relations se détériorent... De plus, ce que tu proposes donne l'impression que c'est une gérance "fictive"... donc pas franchement légale ? Que se passe-t-il en cas de contrôle fiscal ? A ce que je lis de ce procédé sur le net, ça peut se retourner contre toi comme un boomerang.... |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:50:49
Dire merci | Oui mais j'ai pas dit qu'il était mieux de se prendre un salaire! j'ai dit qu'il était possible de le faire. Et qui plus est tu es moins bien couvert en étant TNS sur la retraite complémentaire et l'assurance décès invalidité. Il n y a rien d'illégal du tout en tant que gérant minoritaire puisque tu peux cumuler la fonction de gérant minoritaire non salarié et être salarié dans une autre entreprise!!!! Ca ne te vient pas à l'idée mais c'est très très répandue. Reste à pas avoir de mauvaise relations avec ses parents par exemple. |
Par waya : le 12/07/12 à 20:52:11
Dire merci | FAUX! tu as le statut d'auto entrepreneur activité commerciale et tu es dispensé de te déclaré au registre des commerces Faux! l'inscription est obligatoire |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:52:48
Dire merci | Enfin ce qui est surtout répandues ce sont les parts sociales qu'on donne aux parents, enfants majeurs |
Par waya : le 12/07/12 à 20:53:32
Dire merci | pour les autres tu m'as pas comprise. les prof lib ne s'inscrivent qu'à l'ursaf les ae commerce et métiers s'inscrivent au deux, soit ursaf et commerce ou métiers |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:56:09
Dire merci | L'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) s'il exerce une activité commerciale. Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent sera suffisante pour démarrer une telle activité. De la même manière, l'auto-entrepreneur pourra arrêter très facilement son activité par une simple déclaration. source : APCE |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 20:57:38
Dire merci | Idem pour artisans , si il ne relève pas de l'activité principale il n y a pas obligation de s'inscrire au registre des métiers |
Par waya : le 12/07/12 à 21:21:53
Dire merci | c'est pas ce que dit l'urssaf quand t'es dans leur bureaux, ni la cci |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 21:37:51
Dire merci | ils t'ont dit des conneries Texte de loi : Art.L. 123-1-1.-Par dérogation à l'article L. 123-1, les personnes physiques exerçant une activité commerciale à titre principal ou complémentaire sont dispensées de l'obligation de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés tant qu'elles bénéficient du régime prévu à l'article L. 133-6-8 du code de la sécurité sociale |
Par waya : le 13/07/12 à 22:24:53
Dire merci | je vais vérifier ça |
Par paquerette20 : le 13/07/12 à 23:06:29
Dire merci | Idem pour artisans , si il ne relève pas de l'activité principale il n y a pas obligation de s'inscrire au registre des métiers Bah là, je suis pas d'accord... On parle du métier d'artisan et ton article de loi ne s'y applique pas. Si tu vas sur le site de la chambre des métiers et de l'artisanat : Doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales (sociétés) qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle (...) relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret, |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 00:18:24
Dire merci | C'est vraiment chercher la petite bête... Si tu veux jouer à ça ... L'auto-entrepreneur n'a pas à demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) s'il exerce une activité commerciale ou artisanale. Une simple déclaration d'activité auprès du CFE compétent est suffisante pour démarrer l'activité (comme aujourd'hui pour les professions libérales). La déclaration d’activité pour les activités artisanales s’effectue auprès du CFE de la Chambre de métiers et de l’artisanat du département de son domicile ou de son établissement. Cette déclaration n’entraîne pas d’immatriculation au RM source : Lien |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 00:34:16
Dire merci | Et au passage j'ai mis le passage d'un article de loi concernant les activités commerciales, donc je vois pas le rapport avec mon article de loi et les artisans Message édité le 14/07/12 à 00:37 |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 00:32:15
Dire merci | Source : site officiel auto entrepreneur Lien |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 00:38:51
Dire merci | Et je rajoute la petite cerise sur le gâteau Texte de loi : Décret n° 2010-733 Public concerné : les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale en complément de l'exercice d'une autre activité ou de la perception d'une pension de retraite. Objet : définition de l'activité artisanale complémentaire. Entrée en vigueur : immédiate. Notice : la loi oblige les auto-entrepreneurs à s'immatriculer au répertoire des métiers, sauf s'ils exercent une activité artisanale n'ayant qu'un caractère complémentaire. Le décret précise les situations dans lesquelles l'activité artisanale peut être regardée comme complémentaire |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 00:57:23
Dire merci | J'avais pas percuté que vous étiez encore repassés sur le régime de l'autoentrepreneur Si tu pouvais éviter les "si tu veux jouer à ça" Aucun intérêt... Tu vas me sortir quoi ensuite "jt'ai kassé" ? Bon personne n'a choisi un autre statut que celui d'auto-entrepreneur ? Car moi clairement, ça ne me convient pas.... Duhogar elle a quel statut ton activité ? |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 01:01:53
Dire merci | Oui mais j'ai pas dit qu'il était mieux de se prendre un salaire! j'ai dit qu'il était possible de le faire. Et qui plus est tu es moins bien couvert en étant TNS sur la retraite complémentaire et l'assurance décès invalidité. Bon d'accord mais dans le cadre d'une création d'entreprise, je pense qu'on essaie toujours de limiter les charges sociales qu'on a sur le dos... Mieux vaut être TNS et souscrire des assurances en parallèle que d'essayer à tout prix de garder un statut de salarié... Puis perso, j'ai plus mes parents donc c'est surement pour ça que je ne me pose pas la question de mettre quelqu'un de ma famille comme "patron" lol... Le boss, c'est moi |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 01:06:54
Dire merci | C'était quand même écrit juste au dessus de ma phrase que tu as reprise... Ne me prend pas pour un gamin. Ma réaction est justifiée. Avec tout ce que j'ai écrit tu va chercher le "petit passage" pour me contredire. Sinon je n'ai plus mon activité , c'était une sarl. Sinon actuellement dans pon travail je cotoie beaucoup d'entreprise |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 01:19:44
Dire merci | je te prends pas pour un gamin je dis juste que t'arrête pas de faire la moral... Le côté "si tu veux jouer à ça" oui ça me gonfle lol A toi seul tu as écrit les 3/4 des postes de cette page donc je réitère, désolée de ne pas avoir vu que tu étais repassé sur le régime d'autoentrepreneur... Avec tout ce que tu écris, on s'y perd lol Honnêtement, de plus, je suis pas sûre que waya parlait d'autoentreprise pour le coup ? D'accord SARL . Si on en revient à la base de mon poste : avantages inconvénients selon toi ? qu'est-ce qui a fait que tu n'as plus ta société ? |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 01:21:33
Dire merci | (bon sachant que dans mon propre cas, je n'ai pas l'intention d'avoir de salariés... même plus tard, ce n'est pas du tout mon objectif. Du coup, je vais transposer à l'EURL) |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 01:45:35
Dire merci | Bon je ne vais pas en rajouter Non elle parlait bien des AE si tu es AE mais achètes et vends, tu es inscrit au commerce L'avantage de la sarl c'est que tu peux déduire pas mal de choses, plus de capital minimum. Tu peux faire ta compta toi même mais bon mieux vaut prendre un comptable. Tu es taxé sur ton résultat, ce qui est un gros avantage puis qu'il est facile de diminuer ton résultat( a contrario du CA où tu ne peux rien faire).Société = personne morale donc distinction du patrimoine personnel de celui de la société. Inconvénient : garder tout tes tickets, factures avec TVA si tu paye avec la carte société. Frais de constitution de la société. Comme la société. Par contre tu ne peux pas déduire tout et n'importe quoi. Si tu ouvre une société de conseil par exemple. Par moyen de faire tes courses perso avec la carte pro hein J'ai monté la structure en en périphérie de ville pour tester le potentiel du marché. Et quand j'ai voulu m'installer dans une grande ville les banquiers ne m'ont pas suivit. Donc j'ai arrêté étant donné que le projet était économiquement viable uniquement dans une grande ville. |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 11:25:53
Dire merci | Wahou faire sa compta soit même ... J'ai pas les compétences. En revanche, j'ai déjà l'habitude de garder tout tickets et d'éditer mes factures. Effectivement, c'est le mode d'imposition "sur les sociétés" qui m'attirent aussi pas mal |
Par Duhoggar : le 14/07/12 à 11:37:51
Dire merci | En soit c'est pas très compliqué avrc un logiciel comme cirl compta. Mais je ne pense pas que ce soit rentable. Le temps que tu passe à faire ta compta c'est du temps que tu ne passe pas dans ton coeur de métier. Et puis si tu as un contrôle fiscal tu as intérêt à avoir une bonne compta et encore même avec un comptable ils trouvent toujours quelque chose Oui ce qui est bien c'est que tu peux te donner l'équivalent d'un salaire sans payer de charges en cumulant plein de petites astuces |
Par paquerette20 : le 14/07/12 à 12:10:23
Dire merci | Yes Ciel ou ebp... J'ai moyen d'en obtenir un. Mais je ne ferai pas l'impasse sur un expert comptable malgré tout. En plus, il donne en général de bon conseil en plus (si tu as un comptable qui tient la route) |
Par waya : le 14/07/12 à 12:22:44
Dire merci | Notice : la loi oblige les auto-entrepreneurs à s'immatriculer au répertoire des métiers, sauf s'ils exercent une activité artisanale n'ayant qu'un caractère complémentaire. Le décret précise les situations dans lesquelles l'activité artisanale peut être regardée comme complémentaire eh ben on est d'ac alors sauf que je parle d'immatriculation, toi de déclaration pour moi ça revient au même, si je me souviens bien t'es délésté de 200€ au passage |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous