Coulisses de la restauration rapide
Sujet commencé par : princesonor21 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababyPar princesonor21 : le 11/07/12 à 17:29:15
Déconnecté | je viens de tomber sur cet article et là j'avoue que je me pose des questions. Si ce qui est dit est vrai que font les services de l'hygiène ? est-ce que parmis vous travaillent dans ce milieu et voient ce genre de choses ? Lien "Un site Internet collecte les témoignages de milliers d'employés de fast-foods. Certaines pratiques sont discutables voire franchement inquiétantes. Vous risquez de vous poser de nombreuses questions la prochaine fois que vous franchirez les portes d'un fast-food. Après les souris découvertes dans un restaurant Quick de Paris ou la mort d'un adolescent qui avait ingéré un hamburger dans un point de vente de la même enseigne, des témoignages sur l'hygiène des fast-foods remettent en cause les pratiques de ces restaurants. Il y a cinq jours, un membre du réseau social Reddit.com a publié une question qui a reçu plus de 6000 réponses. «Employés de fast-food, quel menu déconseilleriez-vous vivement de manger dans le restaurant où vous travaillez?», a-t-il demandé. Souvent décrit comme un plat plus sain que les classiques hamburgers, le poulet grillé ou les nuggets sont souvent décriés par les employés. L'un d'eux raconte qu'ils seraient souvent préparés longtemps avant d'être servis. La faible demande serait la cause d'un manque de fraîcheur de la viande. Ainsi, une petite opération esthétique serait souvent réalisée: «Nous déversons de la margarine liquide, cela leur donne un aspect juteux», raconte un contributeur. Du moisi dans les distributeurs de glaçons Les nuggets vous rebutent? Vous vous dirigerez peut-être vers les pizzas. Un internaute suggère d'éviter les parts individuelles. Les ingrédients qui garnissent ces parts seraient ceux qui ne sont pas demandés dans les pizzas classiques. Autrement dit, les restes, qui là encore ne présenteraient pas le plus de garanties quant à leur fraîcheur. Dans le collimateur: les olives vertes, les boulettes de viande, les épinards, les artichauts ou encore les tomates séchées. Une fois votre plat choisi, il faudra vous méfier des sauces proposées en libre-service. Un ancien employé note que les distributeurs sont rarement nettoyés avant d'être réapprovisionnés. Une pratique courante dans les cafétérias ou dans les établissements vendant des kebabs. Enfin, le pire se trouve sûrement dans votre gobelet de soda. «J'ai complètement arrêté de prendre des glaçons dans mes boissons le jour où j'ai trouvé un énorme morceau de moisi, une semaine après avoir nettoyé la machine», s'indigne un participant. Un commentaire confirmé par une étude datant de 2006 qui notait que dans 70% des cas, l'eau des glaçons est plus sale que l'eau des toilettes. L'enquête souligne même que dans les cas les plus sérieux, certains distributeurs de glaçons sont positifs à la bactérie Escherichia coli. Certains internautes rappellent tout de même que d'autres restaurants sont plus sains. «Tant que les managers sont intègres, tout se passe bien. Nous avons suivi d'innombrables formations de sécurité et nous devions nous laver les mains quasi systématiquement», écrit ainsi un ancien employé." |
Par tyoc : le 11/07/12 à 17:34:13
Dire merci | Rien de nouveau sous le soleil. Il y a pas que dans les fast food que des choses peu ragoutante se font. |
Par princesonor21 : le 11/07/12 à 17:37:27
Déconnecté | Moi j'ai un doute avec un resto asiatique où on allait avec mon mari, à chaque fois j'avais mal au ventre et nous n'y allons plus, on retourne à notre ancien resto chinois ( enfin la dernière fois le cuisinier a eu la main très très lourde sur le piment ) |
Par Fluoxetine : le 11/07/12 à 19:05:52
Dire merci | J'ai travaillé dans un fast-food connu, et dans l'ancienne machine à jus d'orange et jus de pomme, sous un couvercle assez masqué, il y avait... des vers "Votre jus d'orange, avec ou sans vers ?" Bref elle a été changée depuis mais quand même quelle horreur |
Par Rivermist : le 11/07/12 à 19:11:52
Dire merci | Moi j'ai un doute avec un resto asiatique où on allait avec mon mari, à chaque fois j'avais mal au ventre et nous n'y allons plus, on retourne à notre ancien resto chinois ( enfin la dernière fois le cuisinier a eu la main très très lourde sur le piment ) LOL idem y a pas longtemps j'ai commandé un restau végétarien... mais chinois( ça je ne savais pas). Bah 15 minutes plus tard tout est ressorti... J'ai travaillé dans un fast-food connu, et dans l'ancienne machine à jus d'orange et jus de pomme, sous un couvercle assez masqué, il y avait... des vers "Votre jus d'orange, avec ou sans vers ?" OMG fluo ... vais vomirrrr ! Sinon heu avec un gobelet et sans vers ! |
Par goodnightmoon : le 11/07/12 à 19:16:57
Dire merci | j'ai travaillé quelques années au MCBip.. Y'avait pas grand chose a redire sur l'hygiène si ce n'est qu'effectivement parfois on faisait passer des produits "périmés" en leur redonnant une seconde jeunesse... Enfin quand je dis périmés ,je veux dire qui avait dépassé le temps de conservation après la préparation (donc en gros ils sont frais du jour ,voir de l'heure mais on passé quelques minutes de plus dans le stockeur) ,c'était effectivement très souvent le cas avec les nuggets et les poissons . C'est d'ailleurs pour ça que je prend jamais de poulet au MC BIP. Les nuggets depassés on les remettait quelques secondes dans l'huile et ça passait inaperçu.. Pareil pour les salades ,celles qui n'étaient pas vendues le midi étaient représentées le soir ,après changement des étiquettes ! bref rien de bien grave dans celui ou je bossais! |
Par milouz87 : le 11/07/12 à 19:23:37
Dire merci | C'est vraiment déplorable mais faut pas croire que c'est mieux dans les restos tradi. J'habite au-dessus d'un resto assez tendance de ma ville et leur labo (c'est une sorte de crêperie le resto) et une réserve sont au 1er et 2ème étage de mon petit immeuble. Souvent les livraisons à 8h du mat sont encore par terre ds le couloir à 12h voire 14h:légumes frais,lait, mais aussi charcuterie et parfois viande surgelée (2 fois la semaine dernière)!! J'a touché un paquet de viande hachée pour le croire mais elle était bien en train de décongeler! Il y a 4 ou 5 ans j'ai fait qques extras dans un resto étoilé (une étoile perdue depuis). Je n'avais ni eau chaude ni produit ni éponge correcte dans l'office pour laver les verres à apéritif et un seul torchon. Et le summum la machine à glaçons de l'autre côté de la cuisine (vers les poubelles) dans laquelle surnageait un banc d'insectes morts... Et toute la jet-set qui se gossait d'aller dépenser plus de 100euros par tête de pipe pour y déjeuner... Les "bons" fast-food ont des protocoles très stricts, chose rare ds les petits établissements. Après c'est une question de sérieux.... |
Par Marjo62 : le 11/07/12 à 21:03:49
Dire merci | J'ai travaillé dans les cuisines d'un resto qui faisait le plein midi et soir J'ai travaillé au macdo Et je peux vous dire que maintenant je ne retournerai pas dans ce restaurant mais le macdo où j'ai bossé j'y vais les yeux fermé! A part les nuggets "réchauffés" (mais au final ils restent bon et sont pas non plus laissé à l'air libre.) et idem les salade laissée au frigo et ressortie le soir. Le reste niveau nettoyage, hygiène des équipiers y avait rien à dire. L'autre resto où j'ai bossé avant c'était produit qui tombait par terre, hop un coup d'eau vite fait et à la casserole (tombé par terre dans le sable je précise...bah oui y avait du sable dans la cuisine...bordure de plage et porte ouverte donnant sur l'extérieur). Les caseroles à moules pas lavée, juste rincée uniquement si il y avait de la sauces dedans sinon fallait juste vider le jus des moules...Et l'hygiène des cuistots... Bref la restauration rapide est pas pire que les resto. Après ça dépend des endroit. Je sais que mon macdo était clean, celui à 20 km non. une fille avait bossé là bas avant d'arriver où je bossait elle nous en a raconté des bonnes. Et un coup en mangeant là bas moi j'ai eu une belle intoxication... |
Par ozis54 : le 11/07/12 à 21:11:53
Dire merci | J'ai longtemps bossé dans la restauration traditionnelle et j'en ai vu des vertes et des pas mures....il y a des fois où il ne vaut mieux pas se demander comment et ce qui se passe en cuisine. Je reste persuadée que l'hygiène d'un fast food est meilleur que dans un tradi (dans la majorité des cas) |
Par laureBrrrrr : le 11/07/12 à 21:49:03
Dire merci | bosser chez Quick pour ma part il faut savoir qu'il y a les franchises et les enseignes et que a priori le suivie n'ai pas identique dans les franchise et les enseignes . perso c'etait trés scrupuleux a l'époque sur l'hygiéne et les produits périmés, perso de ce coté la j'y vais s'en trop de faire de soucis dans celui ou j'ai bossé. les enseignes Quick (donc pas quelqu'un qui achete la marque et fait un seul resto Quick, ou il fait se qu'il veux), y'a tout un tas de protocole mis en place, et ce qu'on appel les clients mystére (enfin a mon époque) qui vienne commande, et font tout un tas de mesure sur les aliments (analyse température, plus un souvie aprés en cuisine une fois qu'il se présente). nous les salades on les emmenait une fois la date passé, comme les autres produits frais, le soir après la fermeture. |
Par ankeanke : le 11/07/12 à 22:01:12
Dire merci | Humm sympa .. le truc des glaçon m'a bien dégouter berk ! je crois quand même que même les chaines de fast food ou autres font pas forcément pirent que certaine cantines .. Message édité le 11/07/12 à 22:04 Message édité le 11/07/12 à 22:04 |
Par naala147 : le 11/07/12 à 22:02:39
Dire merci | j'ai visité l"arriere boutique d'un Quick qui se trouve dans une grande gare ferroviaire de paris, et OUI j'ai vu de mes yeux vus des souris manger les grains de sesame sur les pains a hamburger avant qu'ils soient servis aux clients |
Par Rivermist : le 11/07/12 à 22:08:12
Par goodnightmoon : le 11/07/12 à 22:13:19
Dire merci | de ttes façons partout ou il y 'a de la bouffe ,il y'a des rats (souris) Quand je bossais a Auchan en caisse ,dès que le magasin était fermé aux clients et que les allées étaient desertes ,une centaine de rats gambadaient partout! c'est comme ça |
Par Rivermist : le 11/07/12 à 22:15:30
Dire merci | à la limite j'me dégoute pas trop des rats et souris;.. les insectes par contre... euuurk |
Par topsail cory : le 11/07/12 à 22:24:02
Dire merci | Quand je bossais a Auchan en caisse ,dès que le magasin était fermé aux clients et que les allées étaient desertes ,une centaine de rats gambadaient partout! c'est comme ça |
Par vallon63 : le 11/07/12 à 23:08:57
Dire merci | J'ai bossé quelques mois dans un Quick et là bas c'était nickel ! Mais les fritures, nuggets et autre, si c'était plus bon, c'était plus bon point ! Et on devait jeté. Si on donnait des trucs un peu passé on se faisaient remonter les bretelles. Et pareil pendant les heures creuses on avait intérêt de faire des portions exactes sinon ce qui n'était pas acheté était jeté. Les salades et tout, je n'ai jamais vu ce que vous dites (le fait de changé les dates). Et on devait se laver les mains tous les 4 matins, à tel point que j'en avait des rougeurs ! Bref comme quoi, ça dépend vraiment des endroits ! |
Par frederic62 : le 12/07/12 à 06:06:26
Dire merci | Si ce qui est dit est vrai que font les services de l'hygiène ? Manque d'effectif la remise directe est une des nombreuses de nos missions qui ne sont plus effectués ... Ne pas oublier que la baisse des effectifs est systématique depuis plusieurs années et dans le secteur des services vétérinaire et alimentaire il y a disparition de plus que ceux qui partent en retraite ... et là ce sera 2.5% des effectifs qui disparaîtront ... Si je vous racontez se que j'ai vu lors de certain de mes contrôles certains n'irait plus dans x ou y restaurant ou autre structure de remise directe ... mais je ne peux pas ... Message édité le 12/07/12 à 06:10 |
Par nutes : le 12/07/12 à 08:04:24
Dire merci | Si ce qui est dit est vrai que font les services de l'hygiène ? Ben oui, ils font quoi? ces fonctionnaires alors L'avantage des fast-food, c'est qu'on est jamais déçu par ce qu'on mange. Et l'hygiène, c'est comme partout et quel que soit le prix du menu. C'est la loterie |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 10:39:01
Dire merci | Y'a quand même des choses pas très logique.. Mes parents ont un restaurant et ils se sont déjà fait contrôler par l'inspection sanitaire, rien à redire. Ce que je ne comprend pas c'est que... Quand tu te fais contrôler par l'inspection sanitaire et que ce n'est pas propre il y a une fermeture administrative et on te met un macaron sur la vitrine Par contre quand c'est nickel on te met rien sur la vitrine.. Ba oui pourquoi les gens n'auraient pas le droit de savoir que le resto est propre et qu'il s'est fait contrôler? Ca permettrait de savoir qui s'est fait contrôler ou non. Pas de macarons vitrine = pas de contrôle Macarons propreté vitrine = contrôle = propre Alors bien sûr ça ne garantie pas la propreté tout le temps vu que le resto peut devenir sale mais on peut imaginer un contrôle de rappel ou une durée de viabilité du macaron. Message édité le 12/07/12 à 10:42 |
Par Desroses : le 12/07/12 à 10:45:43
Dire merci | J'ai bossé dans un restaurant américain l'aspect global n'était jamais "Propre" (Comment nettoyer de l'inox avec un chiffon qui sort sale de la machine à laver ?) en revanche, niveau nourriture ça a toujours été NICKEL ! Jamais de problèmes à ce niveau, les temps étaient respectés, les produits tombés etc immédiatement jetés (et non pas remis). Bref, loin de ce que dit l'article |
Par tyoc : le 12/07/12 à 10:49:32
Dire merci | Bref, loin de ce que dit l'article En même temps ce type d'article c'est un marronnier. Suivant les saisons on voit fleurir le même genre d'article ou de reportage. En début de vacance d'été c'est l'hygiène des restos et la DGCCRF. Certains "journalistes" doivent se contenter de changer les dates. |
Par Desroses : le 12/07/12 à 10:54:02
Dire merci | Par contre l'histoire des salades...perso ça ne me choque pas trop si celles de midi sont reservies le soir même, à la maison, il m'arrive aussi de remanger la salade faite à midi...Du moment que c'est conservé au frigo. Non ? |
Par tyoc : le 12/07/12 à 11:01:12
Dire merci | perso ça ne me choque pas trop si celles de midi sont reservies le soir même, à la maison, il m'arrive aussi de remanger la salade faite à midi...Du moment que c'est conservé au frigo. Non ? Mais toi t'es pas un resto. C'est les normes d'hygiènes. |
Par frederic62 : le 12/07/12 à 11:05:11
Dire merci | Quand tu te fais contrôler par l'inspection sanitaire et que ce n'est pas propre il y a une fermeture administrative et on te met un macaron sur la vitrine La fermeture administrative d'un restaurant c'est vraiment les cas extrêmes ... c'est pas un macaron qui est apposé mais l'arrêté préfectoral de fermeture ... |
Par frederic62 : le 12/07/12 à 11:08:30
Dire merci | Par contre l'histoire des salades...perso ça ne me choque pas trop si celles de midi sont reservies le soir même, à la maison, il m'arrive aussi de remanger la salade faite à midi Tout dépend de la salade et surtout des conditions de conservation de celle-ci ... mais ne jamais comparer avec ce que l'on fait chez soit (tu as le droit de t'auto empoisonner) et se que fait/doit faire un restaurateur ... |
Par Assimilee : le 12/07/12 à 11:09:31
Dire merci | Ce genre de truc je ne préfère pas le savoir en fait. Au final les intoxications alimentaires sont assez rares quoi qu'on en dise. Perso je n'ai jamais été malade a cause d'un restau (bcp plus à cause des bars mais la n'est pas la question). Après oui il y avait sans doute des souris ou des rats dans les cuisines, un cuisteau qui ne s'est pas lavé les mains, un mec que j'ai énervé qui a craché sur ma pizza ou dans mon coca et j'en passe. Je n'ai jamais été au courant et je m'en porte très bien |
Par tyoc : le 12/07/12 à 11:10:56
Dire merci | bcp plus à cause des bars mais la n'est pas la question Non, ça c'est à cause de l'alcool. |
Par frederic62 : le 12/07/12 à 11:19:34
Dire merci | Au final les intoxications alimentaires sont assez rares quoi qu'on en dise. Malheureusement non les toxi infections alimentaire sont assez courante mais soit les gens ne sont pas assez "malade" pour aller chez le médecin (une bonne courante après un resto ... on met ça sur le compte d'un coup de froid ou de la boisson) soit si ils consultent un médecin celui ci ne déclare pas aux autorités compétentes par lourdeur administrative |
Par goodnightmoon : le 12/07/12 à 11:19:42
Dire merci | Pareil pas souvent été malade non plus.. juste une fois ,quand j'étais gamine! (et c'était pas dans un fast food) |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 11:20:38
Dire merci | oui l'arrêté préfectoral, l'autocollant... si tu préfère. La fermeture administrative d'un restaurant c'est vraiment les cas extrêmes Oui et non , si tu as des petites choses à rectifier et qu'ils repassent et que ce n'est pas fait ils peuvent te faire fermer pendant un court laps de temps. Mais le problème est toujours là, rien ne permet au consommateur de savoir où il met les pieds... |
Par salsababy : le 12/07/12 à 11:49:28
Dire merci | La fermeture administrative d'un restaurant c'est vraiment les cas extrêmes Oui et non , si tu as des petites choses à rectifier et qu'ils repassent et que ce n'est pas fait ils peuvent te faire fermer pendant un court laps de temps. y'aura pas de fermeture administrative si ce n'est que des "petites choses" comme tu dis. Par contre y'aura des suites pénales. Le temps de fermeture, c'est pas X jours, c'est jusqu'à ce que les mesures soient réalisées et "validées". Donc ça va être des travaux ou un gros nettoyage (et quand ça en arrive là, pour moi c'est pas des petites choses) Des que c'est fait et validé, ça peut ré-ouvrir. Donc une personne motivée peut te aire un grand nettoyage un soir/nuit et réouvrir le lendemain midi. Pour le coup elle n'aura même pas eu le temps de recevoir son arrêté préfectoral de fermeture! Après quand tu parles d'autocollant, y'au aussi des autocollants sur certaines vitrines mises par un labo qui vient faire des prélèvements. ça ne veut absolument rien dire, juste que la personne a souscrit un contrat pour des analyses (et on ne sait pas à quelle fréquence et quels sont les résultats ). Et tu peux avoir des résultats d'analyse conformes dans un établissement immonde, suffit de choisir ce qu'on prélève, c'est pas compliqué! Pour les TIAC, je ne peux que plussoyer fred. Déjà en restauration collective elles ne sont pas toutes déclarées (alors que c'est plus facile à voir, "tout le monde" a mangé la même chose) Mais en remise directe c'est encore pire : les consommateurs ne se connaissent pas entre eux... Les seules enquêtes en remise directe sur lesquelles j'ai eu à intervenir c'était parce que les membres d'une même famille avaient mangé la même chose et étaient tombés malades. Mais bien sur, on peut se brosser pour avoir les résultats d'une copro car personne ne va chez le médecin...Finalement les gens préviennent pour dénoncer le restaurateur, c'est tout. Bon, ça permet quand même de faire une inspection et de recadrer des choses, mais avec les analyses on identifie rarement un germe pathogène. Enfin, j'aimais bien bosser en remise directe, au moins je savais où je pouvais aller manger! |
Par princesonor21 : le 12/07/12 à 11:54:19
Déconnecté | dans les années 80 ma soeur a travaillé dans une pizzeria à la tour Montparnasse, elle avait déconseillé à mes parents d'aller manger là bas car ils laissaient les pâtes à pizza par terre. De temps en temps M6 diffuse l'émission cauchemard en cuisine ( version française car il y a aussi la version US ). Quand on voit ce qui se passe en coulisses ça fait peur. En camargue, à Port Camargue plus exactement, je voyais réglulièrement le poissonnier laisser le thon dehors en pleine chaleur où les mouches tournaient autour ( pour ceux qui connaissent le CC en face du surcouf ). |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 12:05:30
Dire merci | y'aura pas de fermeture administrative si ce n'est que des "petites choses" comme tu dis. Par contre y'aura des suites pénales Non non je parle bien de "petites choses" choses, ce que j'ai vue de mes propres yeux quand mes parents avaient un restaurant sur lille. Un restaurant de la même rue s'est fait contrôler, il avait la viande et les autres denrées alimentaires dans la même chambre froide. Premier avertissement, rien n'a changé, deuxième passage il lui ont fait fermer pour quelques jours le temps que tout soit aux normes. Le temps de fermeture, c'est pas X jours, c'est jusqu'à ce que les mesures soient réalisées et "validées". Donc ça va être des travaux ou un gros nettoyage (et quand ça en arrive là, pour moi c'est pas des petites choses) Des que c'est fait et validé, ça peut ré-ouvrir. Donc une personne motivée peut te aire un grand nettoyage un soir/nuit et réouvrir le lendemain midi. Pour le coup elle n'aura même pas eu le temps de recevoir son arrêté préfectoral de fermeture! Non pas forcément tu peux avoir une fermeture administrative de 6 mois et même si tu as tout finit avant c'est 6 mois et pas moins, sauf dans quelques cas où tu accepte de suivre une formation par exemple |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 12:08:12
Dire merci | Après quand tu parles d'autocollant, y'au aussi des autocollants sur certaines vitrines mises par un labo qui vient faire des prélèvements. ça ne veut absolument rien dire, juste que la personne a souscrit un contrat pour des analyses (et on ne sait pas à quelle fréquence et quels sont les résultats ). Et tu peux avoir des résultats d'analyse conformes dans un établissement immonde, suffit de choisir ce qu'on prélève, c'est pas compliqué! Rien à voir avec ce dont je parle Je parle d'un état de propreté sur la cuisine, non d'un prélèvement sur les denrées alimentaires Quand tu as un contrôle sanitaire tu n'échappe à rien, ils retournent la cuisine de font en comble |
Par frip : le 12/07/12 à 12:14:16
Dire merci | J'ai travaillé 1 an dans un McD* A part les nuggets, poissons et frites qui étaient quand même vendu si dépassés il n'y avait pas de soucis d'hygiène le resto était propres, on passait tous beaucoup de temps à nettoyer. Par contre le directeur et une partie des manageurs ne sont que des c*ns |
Par mon quidam : le 12/07/12 à 12:17:52
Dire merci | Non non je parle bien de "petites choses" choses, ce que j'ai vue de mes propres yeux quand mes parents avaient un restaurant sur lille. Un restaurant de la même rue s'est fait contrôler, il avait la viande et les autres denrées alimentaires dans la même chambre froide. Premier avertissement, rien n'a changé, deuxième passage il lui ont fait fermer pour quelques jours le temps que tout soit aux normes. FAUX! Les fermetures administratives ne sont pas le fait du caprice du contrôleur, elles sont supervisées par le chef de service, et surtout, signées par le Préfet. Donc, si le dossier proposé n'est pas substantiel et les anomalies sévères et caractérisées, il ne passera jamais. |
Par mon quidam : le 12/07/12 à 12:20:56
Dire merci | Non pas forcément tu peux avoir une fermeture administrative de 6 mois et même si tu as tout finit avant c'est 6 mois et pas moins, sauf dans quelques cas où tu accepte de suivre une formation par exemple Encore FAUX! Aucune procédure ne correspond à ce que tu décris. Sauf condamnation pénale ayant donné lieu à une interdiction d'exercer sa profession, mais là, faut quand même vachement y aller pour réussir à décrocher une telle sanction! |
Par Duhoggar : le 12/07/12 à 12:29:24
Dire merci | Les fermetures administratives ne sont pas le fait du caprice du contrôleur, elles sont supervisées par le chef de service, et surtout, signées par le Préfet. Donc, si le dossier proposé n'est pas substantiel et les anomalies sévères et caractérisées, il ne passera jamais. je ne n'ai jamais dit que c'était au caprice du contrôleur Et tu peux me dire ce que tu veux c'est quelle que chose que j'ai vécue donc VRAI sur l'autre point j'ai un doute |
Par mon quidam : le 12/07/12 à 12:33:10
Dire merci | Ou plus exactement, ce que tu as considéré comme des broutilles étaient des infractions graves. |
Par salsababy : le 12/07/12 à 12:39:30
Dire merci | fred et moi on te parle aussi de vécu, mais côté contrôle. Je pense qu'on maîtrise un minimum la réglementation, les procédures administratives et les suites pénales pour les avoir déjà mises en oeuvre. Après, il y a peut être des inspecteurs cow boy et des hiérarchies qui ne regardent pas ce qu'elles signent... Mais fermer un restaurant 6 mois alors qu'au bout de 15 jours tout est rentré dans l'ordre, je n'y crois pas (quelle entreprise se remettrait économiquement d'une telle chose? Les Préfets sont assez sensible à la question de l'emploi et de l'économie aussi...) On ne ferme pas les établissement "par principe". Après entre ce que les professionnels se racontent entre eux et la réalité du contrôle, y'a très souvent un monde! Quand les "on dit" te reviennent aux oreilles et la façon dont s'est déroulé le contrôle, c'est à se demander si on parle du même établissement et du même contrôleur! Le gars va te dire qu'on l'a fait fermer parce qu'il avait des DLC dépassées dans ses frigos, ou des cartons en chambre froide sur la même étagère que des produits nus... Si il a fermé c'est qu'en vrai y'avait bien pire : "crasse", cafards, crottes de souris.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous