Forum cheval
Le salon de discussion

Eglise, pitié aidez moi ...

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Astorio
Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 00:01:21

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je suis de mariage de ma "belle-soeur" le week-end prochain et au secours elle vient de me demander de lire un texte à l'eglise. Elle a déjà prévenu le curé et tout ...

Sauf que, pardonnez moi mais j'en suis totalement incapable.
Déjà car pas croyante et que les textes d'eglise me font rire (je sais, je suis grave...) et donc c'est légérement irrespectueux...

De plus parce que j'aime pas les mariages
Et qu'en plus parler devant 300 personnes j'en ai déjà une boule au ventre ...

Euh je peux faire comment làààààààààààà

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par spleen. : le 26/07/12 à 00:04:43

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Ne pas y penser avant.. J'ai eu la même chose pour un mariage où je ne pouvais pas refuser. Le seul truc est d'y aller pour lui faire plaisir, donc un gros coup de pied aux fesses, et se vider la tête..

Par al : le 26/07/12 à 00:06:29

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu peux pas demander à lire un texte non religieux?

j'ai des amis qui se sont mariés civilement et qui ont tenu à faire une cérémonie laïque derrière. On a donc lu des textes, sans connotation religieuse, mais très beaux quand même

perso j'avais un texte de jacques brel, court mais très joli

Par kefiretlome : le 26/07/12 à 00:07:39

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est un honneur, au contraire, que tu sois croyante ou non, peu importe.
Perso, je suis athée, mais j'ai déjà lu des textes pour des baptêmes, des mariages....

Déjà, il serait souhaitable que tu lises le texte 2 ou 3 fois à l'avance, pour ne pas bafouiller en le lisant.
Essaie de faire abstraction de tes sentiments envers le texte en question, ce serait couillon de piquer un fou rire dans l'église...

Et entraine toi.

Il faut lire len-te-ment, en articulant bien. Et en gardant le plus possible la tête levée, de façon à ce que ta voix porte vers l'assistance. Si tu gardes le menton rentrée, personne ne va rien entendre....même s'il y a un micro.

Mais le plus important, je t'assure, c'est de lire lentement. Car la plupart des gens lisent leur texte beaucoup trop vite. Prend le temps de respirer entre chaque phrase.
T'inquiètes pas du fait qu'il y ait 300 personnes dans l'église, ils ne savent pas que ce n'est pas un exercice courant pour toi, tu n'es pas à l'école, ce ne sont pas des profs, personne ne va te juger.

Allez, prends ton courage à 2 mains, respire un bon coup, ça va durer 5 minutes tout au plus, pas la mer à boire, quoi !

Message édité le 26/07/12 à 00:11

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 00:10:35

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais même si c'est pas religieux ... Si c'est un texte concernant l'amour machin, je vais pas réussir à me tenir ...

Autant je peux être très à l'aise à l'oral mais là c'est même pas envisageable pour moi.
Je lui ai demandé de m'envoyer le texte mais bon

Et en plus articuler et parler lentement ... Euh plus j'y pense plus je recule là

C'est pas un honneur pour moi c'est un supplice... C'est la pire chose qu'elle peut me demander ...

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 00:19:35

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 En plus, elle vient de me dire que le texte était très long ..

J'ai bien conscience de passer pour la grosse folle nule qui peut pas faire un effort mais honnêtement j'en suis incapable je le sais ...

Et je peux pas lui promettre de faire un truc bien alors que je sais très bien que je vais tout gacher en rigolant (le stress....)
Je suis quand même timide, devant des gens que je connais OK mais là ma belle famille et autres je peux pas, vraiment pas ....

Message édité le 26/07/12 à 00:23

Par kefiretlome : le 26/07/12 à 00:19:11

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Alors tu la joues lâche, et le jour J, tu te pointes avec un foulard autour du cou et la voix enrouée (attention de ne pas te trahir !) : "désolée belle soeur, j'ai une extinction de voix, je ne peux vraiment pas lire ton texte..."
Avec un peu de chance, une autre personne acceptera de le lire à ta place...

Allez, grandis un peu, quoi ! Fais un effort, ce n'est pas pour toi, c'est pour elle....

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 00:22:20

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euh, je ne pense pas que lire (ou pas) un texte à l'église soit une question de maturité ...
Je ne pense pas être la seule dans ce cas là, à ne pas pouvoir lire un truc devant 300 personnes.

J'en suis incapable, je le sais, coup de pied aux fesses ou pas, à part me mettre un couteau sous la gorge devant le curé et les invités, je serais totalement incapable de lire quoi que ce soit.

Je préfére dire non et ne rien gâcher ...

Par al : le 26/07/12 à 00:25:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je comprends ce que tu ressens, j'ai été étonnée de remarquer, lors des préparatifs du mariage de mes amis, que j'étais une des seules à m'être proposée pour parler
bon, certes, en tant que choriste puis soliste, j'ai eu à chanter devant des "publics" (rien de bien glorieux ), donc j'ai pris l'habitude de contrôler ma voix alors que les genoux jouaient des castagnettes.... et donc, à côté, parler en contrôlant un peu sa voix, c'était vachement moins stressant.

c'est d'ailleurs un exercice intéressant pour les gens qui n'osent pas parler en public. Mais faut oser se lancer, se mettre un énorme coup de pied au c**

pour moi dire un texte, c'est comme réciter un poème, d'ailleurs perso j'apprends toujours mes textes par coeur ou presque, je les récite/lis à moitié, les yeux fermés, je réfléchis au sens des paroles, je cherche les endroits où les pauses sonnent bien, etc.

et franchement, de voir les sourires de mes amis pendant que je disais mon texte, ça reste un souvenir extra

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 00:34:51

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Certes mais si j'arrive devant tout le monde, incapable de lire ou prise d'un fou rire .............

Je m'en voudrais trop, bien plus que de lui dire non

Puis je vois déjà mon copain (frére de la marié et témoin) me regarder et rire comme un imbécile ....

Par dejavu : le 26/07/12 à 08:21:11

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Explique-le à ta belle-soeur comme à nous et voilà, basta. Si vous vous entendez bien elle ne va pas en faire un plat.
Ce qui est dommage c'est que c'est en effet un honneur pour toi qu'elle te l'ai demandé.
Tu te prives aussi d'un souvenir et d'une participation spéciale à cet événement.

Parfois, ce genre de choses sont l'occasion de sauter le pas, de progresser, de se surmonter, d'évoluer, quoi.

Pour l'enterrement de mon oncle, il n'y avait RIEN, personne n'avait prévu de parler. Je me suis lancée et j'ai improvisé et il y a eu des rires et sourires ce qui était le but... Je suis heureuse d'avoir eu cette impulsion.
Si on reste coincée dans ses blocages, après coup on regrette de ne pas l'avoir fait.

Par csabrina : le 26/07/12 à 09:38:30

Déconnecté
Dire merci
 pour l'enterrement de ma grand mere, je devais lire le mot d'accueil, sorte de retour sur la vie de ma grand mere. et comme j'etais une petite fille qu'elle appréciait bcp, ca collait bien.
ma tante devait me donner le texte avant d'entrer dans l'eglise.... sauf qu'elle m'a dit au dernier moment "finalement, tu liras ca et c'est juju qui lira le mot d'accueil"
j'etais un peu décue, mais encore plus quand j'ai vu que le texte c'etait un truc du genre "prions... prions... dieu, dieu"

mais bon, au final, j'ai lu, sans penser à ce que je lisais et voila...
c'est pas la fin du monde

Par Assimilee : le 26/07/12 à 09:56:57

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
A ta place je dirais non. Si tu ne le sens pas tu ne le fais pas. Il y a 1000 autres façon de montré à ta belle soeur que tu l'apprécies et que tu la soutiens!

Par Oc : le 26/07/12 à 10:01:47

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 honneur ou pas honneur, il peut etre trés difficile à quelqu'un de lire un texte à l'oral devant plein de gens (souvenez vous à l'école, est ce que vous aimiez lire à haute voix devant la classe ? moi non et c'est encore restée pourtant j'ai 30 piges)

je comprend ce que ressens Mizz, je serais dans la meme situation qu'elle, et j'en parlerais à la mariée, lui expliquant mon ressenti sans pour autant la vexer
si la belle soeur peut comprendre, je ne vois pas le souci de refuser

Par krésus : le 26/07/12 à 10:10:17

Déconnecté
 Je te comprends ça me ferait ch*** aussi. Dis lui simplement que tu ne le sens pas. Jamais on ne me fera lire un texte religieux, plutôt mourir!

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 11:50:11

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 krésus

Merci les filles, ça y est je lui ai dit non ...
En plus, elle en a parler à mon copain mardi soir qui lui avait dit que non, je le ferais pas, jamais de ma vie ... Bon elle aura essayé

Du coup, elle m'a dit qu'elle m'avait trouvé autre chose à faire ... J'ai le droit d'avoir peur ?

Par sheytana : le 26/07/12 à 11:52:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah les trucs à lire dans les mariages c'est pas forcément religieux hein...

Par sheytana : le 26/07/12 à 11:54:44

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis, je pense que si c'est ton amie, tu peux bien prendre un peu sur toi, j'avoue que ça me choque ce genre de trucs

Même si c'est religieux je vois pas le souci, t'es pas obligée d'y croire, tu le fais juste pour faire plaisir à la personne....

Je trouve ça dommage d'être intolérant à la religion à ce point...

Par laska : le 26/07/12 à 11:59:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Sheyt'...

A la rigueur, que vous ne soyez pas croyantes, c'est du domaine du privé. Mais qd qqun qu'on apprécie nous fait cet honneur, je trouve ça déplacé de refuser...
Ce n'est que 5 min dans votre vie, qui compteront bcp pour ces personnes-là.

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 12:09:59

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Là c'est plus qu'une simple question de croyance...

Au delà de la croyance, il y a la timidité de parler devant 300 personnes de toute façon.

Donc, je viens de l'avoir au téléphone, elle ne l'a pas mal pris et m'a nommée gardienne de l'urne !

Par Nirvelli : le 26/07/12 à 12:22:53

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 C'était l'occasion de chercher à vaincre cette timidité dans un contexte quelque part bien moins impressionnant car avec moins d'enjeu, que sur un entretien d'embauche par exemple.
Je pense que dans un contexte de mariage, même si tu avais écorché un mot ou deux ou ris bêtement, ça aurait été bien pris par l'auditoire.
Enfin, tu as refusé, c'était ton droit. A la place de la mariée, je serais vexée et je te préparerais un truc bien plus embarassant.

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 12:26:20

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, je serais bien plus à l'aise en entretien d'embauche par exemple
Pour moi l'église c'était un gros enjeu aussi, la peur de gacher son mariage.
Et de rire devant un truc religieux, c'est irrespectueux donc je pense qu'il est plus raisonnable que je reste assise sur mon siége

Hum bah ça va gardienne de l'urne ça me plaît, elle m'en veux pas et est gentille à priori

Faut juste pas que j'oublie l'urne

Par Paquita57 : le 26/07/12 à 13:34:22

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
C'est un honneur, au contraire, que tu sois croyante ou non, peu importe. ==> +100000
Et pour notre mariage les textes n'étaient pas religieux et puis ca dure 2mn montre en main je sais que j'aurais eu du mal a ce que les personnes choisies refusent de lire..

Par waya : le 26/07/12 à 13:42:32

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
  C'est un honneur, au contraire, que tu sois croyante ou non, peu importe.

je vois pas ce que l'honneur vient faire là dedans, surtout si la belle soeur sait qu'elle n'est pas croyante et que parler devant tout ce monde la déstabilise

Par waya : le 26/07/12 à 13:45:44

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 C'est pas un honneur pour moi c'est un supplice... C'est la pire chose qu'elle peut me demander

Euh je peux faire comment làààààààààààà

ben en prenant ton courage à deux mains et en lui expliquant que c'est un supplice pour toi

elle préfèrera surement demander à quelqu'un qui prendra plaisir à faire ça

et si c'est pas le cas, dis non sans regret, c'est une manipulation

dis lui bien surtout ce que tu ressens, en parlant de toi, et en disant bien que tu es flattée de sa demande, mais que tu préfères céder la place à quelqu'un qui se sent de le faire,et que tu t'en voudrais affreusement de gâcher son mariage

Par waya : le 26/07/12 à 13:47:34

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Allez, grandis un peu, quoi ! Fais un effort, ce n'est pas pour toi, c'est pour elle....

toi grandis, Kefir, et respecte un peu les autres

je n'éprouve personnellement aucun plaisir à contraindre mes contemporains à faire quelque chose qu'ils détestent

bien au contraire.

si la mariée pouvait lire dans son esprit et voir que ça lui pose un pb, elle apprécierait toujours autant?

Par Sabah : le 26/07/12 à 13:59:54

Déconnecté

5192 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les remarques...

Mais, mon homme, dyslexique dont on s'est moqué pendant des années pendant son cursus scolaire, est incapable de lire un texte devant des gens.

Il l'a fait pour le baptême de son filleul, pour faire plaisir, résultat : il n'a pas dormi la nuit précédente et a eu mal au ventre toute la journée du baptême...super cool...
Donc, pour moi, les gens qui s'en sentent incapables ne le font pas. C'est à mon sens, du respect mutuel.

Par Nirvelli : le 26/07/12 à 14:00:22

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Et de rire devant un truc religieux, c'est irrespectueux donc je pense qu'il est plus raisonnable que je reste assise sur mon siége

Mon oncle a été pris d'un fou rire pendant l'enterrement de mon arrière grand mère. Personne ne lui en a jamais tenu rigueur. Ce sont des instants forts en émotion et les réactions peuvent parfois être étranges. Je pense que tu t'es fais tout un monde du qu'en dira t'on alors que toute l'attention ce jour là ne sera pas portée sur toi mais sur les mariés et que ce n'est certainement pas un instant de fou rire et quelques bafouillages qui gâcheront la fête.
Maintenant, tu as refusé, c'est ton droit et tant mieux si ta belle soeur ne t'en tient pas rigueur.

Par Assimilee : le 26/07/12 à 14:42:40

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Même si c'est religieux je vois pas le souci, t'es pas obligée d'y croire, tu le fais juste pour faire plaisir à la personne....

Je trouve ça dommage d'être intolérant à la religion à ce point...

+100000 Sheyt seulement la il y a un gros problème de timidité et c'est je pense beaucoup plus genant.

Perso je déteste lire en publique (a un stade ou lire une histoire a des enfants de 3 ans me met mal à l'aise). Pour le mariage d'une pote j'ai été témoin et j'ai du lire, j'ai fait l'effort, et bien heureusement que c'était 2 lignes ca m'a pris 1 centième de seconde, je crois que personne n'a compris ce que j'ai dit et je suis allée m'assoire en transpirant
Franchement si c'est pour obtenir ce genre de résultat autant dire non

Par sheytana : le 26/07/12 à 14:45:58

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour le problème de timidité je comprends bien mieux

Et visiblement le problème est résolu donc au final tout est bien qui fini bien

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 16:29:23

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui, merci à vous

Je serais là dès Lundi pour aider à préparer le mariage et garder l'urne à l'abri

Par Oc : le 26/07/12 à 16:37:04

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il y a la timidité de parler devant 300 personnes de toute façon.

++++

et on ne bat pas une timidité le jour le plus important pour quelqu'un

Par pascale : le 26/07/12 à 17:02:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Euh je peux faire comment làààààààààààà "

eh bien, prendre ton courage a 2 maisn et t'armer de toute la diplomatie nécessaire pour expliquer à ta belle-doche que non, tu n'en as pas envie.

Perso, j'ai aucun souci à parler en public mais je n'apprécierai pas qu'on m'enbrigade ds un truc de ce genre ds tes conditions. A savoir qu'aller à l'église est déjà un effort pour moi (mais bon, mariage, bapteme.... ce sont des occasions spéciales et ça fait plaisir aux mariés).... et en plus, pour ta belle soeur... alors pê êtes vous trés proches?

Par Twentitou : le 26/07/12 à 17:04:21

Déconnecté

169 messages
Dire merci
 J'allais dire que tu n'a qu'a les imaginer tous tout nus... Mais c'est pas très catholique comme pensée

Par kefiretlome : le 26/07/12 à 19:29:17

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
waya, dans la vie, faut apprendre à se mettre un coup de pied au cul de temps en temps...
Elle poste et demande "qu'est ce que je peux faire ?", ben, on lui répond...
Mais elle reste enfermée dans son "oh je peux pas je peux pas je peux pas", sans même se dire qu'elle pourrait essayer...
Donc, un petit coup de pied au derrière pour secouer ne fait pas de mal....

Tu crois vraiment que j'aimais prendre la parole en public ? J'étais comme elle !!! Et puis, je me suis forcée...et je n'ai pas trouvé ça si terrible.
Et ça forge. Et bien que je n'apprécie toujours pas de prendre la parole devant une assistance, si cela est nécessaire, ou demandé, je le fais, et je n'ai pas d'états d'âmes.

J'ai grandis et je suis passée au dessus.
C'est facile....à condition de bien vouloir au moins essayer.

Par sheytana : le 26/07/12 à 19:30:44

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah de toutes façons dès fois t'as pas le choix

Je déteste prendre la parole en public, pourtant j'y suis bien obligée

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 20:07:52

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Comme dis plus haut, sujet clos on va pas débattre ...

Keri, comme dit plus haut également je ne pense pas que le jour du mariage de ma belle sœur soit le jour où je dois m exercer à l oral. Surtout devant 300 personnes dont 280 qui vont mes découvrir et me voir pour la première fois.
Si je pouvais faire bonne impression au lieu d'être l'imbécile qui s'est mise à rire ou à ne pas sortir un mot en pleine cérémonie.

Tant mieux si tu arrives à te mettre des coups de pieds au cul mais même en voulant faire un effort, je sais que j en suis incapable, incapable et incapable, les personnes de mon entourage à qui j en ai parlé me l'ont confirmé par eux même. C est pas quelque chose à me demander.

Je ne connais pas encore très bien ma belle sœur, elle ne pouvait pas savoir que tout ça me mettrait mal à l aise. Elle a bien compris que je ne preferai pas tenter le coup et gâcher SON jour J, je préfère être là autrement qu'en racontant une histoire dans une église.

Chacun son truc car à part lire qq chose auquel je ne crois pas devant 300 personnes inconnues je suis très à l'aise dans ma vie, je sais faire des efforts et me mettre des coups de pieds au cul.

Par Mizz_Lescot : le 26/07/12 à 20:25:24

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Kefi, pardon pas Keri ... ^^

Et peut-être que quand j'aurai ton âge, je serais capable de parler devant une assemblé, en attendant je n'ai que 19 ans et je suis pas prete à faire ça, ça m'empeche pas de vivre, à priori c'est pas un handicap pour ma vie ...

Message édité le 26/07/12 à 20:29

Par waya : le 26/07/12 à 21:37:08

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Je ne connais pas encore très bien ma belle sœur, elle ne pouvait pas savoir que tout ça me mettrait mal à l aise. Elle a bien compris que je ne preferai pas tenter le coup et gâcher SON jour J, je préfère être là autrement qu'en racontant une histoire dans une église.

Chacun son truc car à part lire qq chose auquel je ne crois pas devant 300 personnes inconnues je suis très à l'aise dans ma vie, je sais faire des efforts et me mettre des coups de pieds au cul.

Par Darkk : le 26/07/12 à 22:08:18

Déconnecté
 en meme temps la mariée aurait du te demander si tu voulais bien lire ... ca me parait évident que tout le monde aime pas ca .

moi pour mon mariage jai demandé aux gens avant .

et la pour la bapteme de ma fille cest pareil , jai demandé, le parrain et ok pour lire mais pas la marraine, donc jai demandé a qq d autre et voila.

Par Astorio : le 26/07/12 à 23:10:32

Déconnecté

106 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout est bien qui finit bien alors !!

Et je te comprends, je suis dans le même état que toi : incapable de parler en public. Jusqu'à en faire des crises d'angoisses. (ouais, j'suis extrême)
Puis tu trouveras bien d'autres moments pour t'exercer qu'un mariage

Ceci dit, je trouve ça un peu dommage que ta belle soeur t'ait mis devant le fait accompli. A mon sens, on propose, ou on demande l'avis avant ... Enfin, quand j'étais gamine, on me forçait à lire devant tout une église de 300 personnes .. ça marque

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval