Forum cheval
Le salon de discussion

Attaqués par un faisan vénéré...

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Loarghann : le 01/08/12 à 22:56:22

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Mes filles et moi (presque 4 ans et 6 ans et demi) ainsi que ma soeur, son bébé de 7 mois en écharpe et son mari nous sommes promenés dans mon village tout à l'heure.
Alors que nous passions dans un chemin champêtre bordé d'un petit bois et d'un pré à vaches, un faisan très beau et d'un type que nous n'avions jamais vu nous a suivi.
Le village étant apprécié des chasseurs qui repeuplent régulièrement nos abords, nous nous sommes d'abord apitoyé sur le sort de ce faisan pas farouche pour un sous. Il nous a suivi sur plusieurs centaines de mètres, de l'autre coté de la clôture, dans le pré, et nous avons trouvé très chouette de pouvoir l'admirer aussi bien.
Puis à un moment où les filles étaient seules devant, et nous un peu en arrière, il est passé sous la cloture, a commencé à traverser le chemin, et a "sauté" à la tete de ma plus jeune fille, qui pour se défendre a levé les bras vers son visage.
Ma fille qui a déjà à la base un peu peur des oiseaux n'avait fait aucun geste vers lui, même pas l'approcher pour tenter de le caresser. Ma fille est blessée à la tete et au dos de la main droite. Lorsque nous avons voulu continuer notre chemin, le faisan est revenu au milieu du chemin. Je me suis alors avancée pour le faire partir comme je le fais d'habitude avec les chevaux, en avancant d'un air décidé et en levant les bras en l'air au moment ou je suis proche, et la bestiole m'a alors aggressée moi, me déchirant la manche de mon t-shirt, heureusement à longues manches. Nous avons alors décidé de faire demi-tour, et le faisan nous a suivi et a essayé à nouveau de nous sauter dessus. Nous avons haté le pas et mon beau frère a du s'armer d'un baton pour que nous en soyons débarrassés.

Connaissez vous ces faisans ? Sont-ils naturellement aussi aggressifs et peu peureux ?

Dois-je aller avec ma fille chez un docteur demain pour éviter l'infection, un peu comme après une morsure de chat ou de chien (les blessures ne semblent pas profondes) pour éviter une infection ?

Que puis-je faire pour que cela n'arrive pas à d'autres promeneurs que nous ? Ecrire au bourgmestre ?

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 01/08/12 à 22:59:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  ce n'est pas banal du tout ça !!!

moi j'irais chez le médecin, les animaux sauvages sont de toutes façons porteurs de divers trucs, il vaut mieux consulter

pauvre puce, elle a dû avoir bien peur !

Par cyberds : le 01/08/12 à 23:04:17

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, visiblement, ça arrive

Lien

Lien

Lien

Message édité le 01/08/12 à 23:08

Par Nirvelli : le 01/08/12 à 23:01:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 C'était un faisan ou une faisane? Si c'était une femelle, il est possible qu'elle avait des petits pas loin et voulait les protéger.

Mon frère s'est fait attaquer par une buse un jour ou nous étions à vélo... un gros poque sur la tête, on est passé sous l'arbre ou était son nid, elle a eut peur et a plongé sur nous.

Sinon, nettoie bien la blessure avec un antiseptique et surveille dans les jours qui viennent, mais ça devrait normalement suffire.

Par aline13 : le 01/08/12 à 23:02:04

Déconnecté
  pour la rebelle aux cheveux de feu + 1 qui guérit tout

Par Loarghann : le 01/08/12 à 23:10:18

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'était un male, je ne suis pas assez balèze en oiseau pour distinguer une femelle faisan vénéré d'une poule faisanne classique. ca ressemblait exactement à celui ci dessous.

sale bete, dire qu'on se disait qu'avec une telle familiarité, il ne résisterait pas longtemps à la période de chasse, et que j'ai eu de la pitié pour lui.... J'avais jamais vu une bestiole ne pas prendre peur quand je leur fait le "bouh" que je fais aux chevaux... D'habitude, ca fuit...

J'en reviens pas de la trouille qu'on a eue... Même mon beau frère qui n'est pourtant pas le dernier des couillons a eu une peur bleue, franchement, au début, en faisant demi tour, on avait peur qu'il nous attaque dans le dos... et le trou dans mon t-shirt, heureusement que ce n'est que mon T shirt, si ca avait été ma peau, c'est juste l'endroit de mon poignet ou ca ne cicatrise pas de ma chute dans les aubépines... ca aurait été beau, tiens....

En plus, je portais un T-Shirt orange identique à celui de ma chute dans les ronces... Il ne me porte pas bonheur ce modèle là

Bon, ok, demain on va voir le toubib, de toute manière petite zaza doit refaire ses vaccins...

c'est hachement beau, ses plumes sont comme dorées, mais c'est une saloperie ce bestiau...

Par Loarghann : le 01/08/12 à 23:12:26

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Merci aline et Cyb, ben merde, y'a pas qu'à nous que ca arrive !

je crois bien que je vais signaler l'incident au bourgmestre, parce qu'il y a beaucoup de momes qui jouent dans le coin sans adultes... Ca pourrait crever les yeux comme pour rien ces bestiaux avec les ergots que ca a...

Par OMBRE : le 02/08/12 à 00:11:44

Déconnecté
Dire merci

Pleins de réparateurs à la princesse rebelle et sa môman !

Par cyberds : le 02/08/12 à 00:14:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est à cause de la période de reproduction ! ils attaquent tout ce qui passe à portée, animaux, humains : pas de quartier !!!
il sera mieux dans une volière le temps que ses hormones se calment

Par ilou : le 02/08/12 à 00:28:14

Déconnecté

3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 ooooh la ptite zaza ! heureusement rien de grave !!

saleté de bestiole, j'ai la trouille de tout ce qui vole, j'aurai pas fait la maline

Par alpine40 : le 02/08/12 à 00:38:17

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben un faisan male,c'est ni plus ni moins un coq avec de belles plumes,donc ca peut parfois etre bien con,lol
pour peu qu'il vienne d'un elevage et laché recemment...

Par Val Kenzack : le 02/08/12 à 00:51:14

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Rho zaza, gros pour elle !

Par Rivermist : le 02/08/12 à 01:06:32

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si vous vous êtes approchés sans le savoir de son coin où il niche ou toute partie de son territoire, c'est possible. Les oisseaux de ces tailles n'ont pas froid aux yeux et clairement, rien que les fixer de face aprfois peux les énerver.

Les gens pensent parfois que quand ils suivent ou paradent c'est que pour la femelle... non c'est aussi quand ils se sentent menacés et ça précède parfois une attaque.

Et comme l'a dit Cyb en revanche visite chez le doc, et bien désinfecter si y a eu griffures.

Par maody : le 02/08/12 à 06:33:41

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai travaillé avec des élevages de faisans,les communs sont cool,mais les vénérés fallait rentré avec un baton pour pas se faire attaquer!

je suis pas du tout étonnée, corlaie. c'est super agressif.

Par ami des chevaux : le 02/08/12 à 07:27:29

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci

Par Anny : le 02/08/12 à 08:13:28

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Effectivement, sur internet on trouve beaucoup de témoignages au sujet de l'agressivité de ces faisans.

"Le Faisan Vénéré, autre variété de faisan (de type syrmaticus), est un habitant des grandes futaies de plaine et est très territorial, au printemps il n'est pas rare d'entendre parler d'un faisan qui attaque les promeneurs, celui-ci défend son territoire contre tous les intrus."

En tout cas, j'ai appris quelque chose et si j'en croise un un jour, je me méfierai

Pauvre Zaza, elle a dû être effrayée

Par Gipsy and me : le 02/08/12 à 08:16:29

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
  ben dis donc j'en apprends une bonne là!!!! Je ne pensais pas qu'ils pouvaient attaquer de cette façon...

Un peu de pour ta fille, et un tour chez le doc ne serait une mauvaise idée, juste au cas ou

Par beeboylee : le 02/08/12 à 08:37:44

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 chuis estomaquée
Sale bete!
Faut y retourner, l'assommer et le bouffer!

Par pascale : le 02/08/12 à 08:40:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ne jamais sortir ss un bon chien.......

Par Tessa : le 02/08/12 à 09:12:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
En plus, il n'était certainement pas sauvage!

En Belgique, la plupart sont élevés au grain en volière puis relâchés au moment de la chasse (ou un peu avant).
Il m'est arrivé d'en recevoir un tué le matin par le fermier du coin et en nettoyant la bête de constater que le faisan "sauvage" avait le ventre plein de bon maïs en grain dur... Nourri le matin, lâché et tué facilement, ben oui, il ne s'enfuit pas quand il voit un humain!

Donc, ils n'ont pas du tout peur de l'homme... Pour peu que celui-ci aie déjà compris "homme sans bâton= on peut y aller"...

Par mirza : le 02/08/12 à 09:17:53

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas le faisan vénéré je croyais que c'était un jeu de mot dans le titre

Des pour Zaza pov' puce.

Par Gipsy and me : le 02/08/12 à 09:20:31

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Sale bete!
Faut y retourner, l'assommer et le bouffer

Mais + 100000!!!!!

Par Gishouw : le 02/08/12 à 09:54:31

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ca m'est déjà arrivé mais a cheval je vous explique pas la panique de la jument ...

Et dans mon champs en bas de chez moi je me suis fait attaquée par un jar sauvage. Et a choisir je préfère le faisan

Par Desroses : le 02/08/12 à 10:04:03

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Depuis les histoires de la comtesse de Ségur (je crois) j'ai une peur bleue des oies et des jars

Par punkiee : le 02/08/12 à 10:45:53

Déconnecté

1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 De ce que je sais, les Vénérés sont spéciaux, jamais je suis entrée dans l'enclos de ceux de mon cousin, poules comme les mâles, même à travers la volière je m'en méfiais (oiseaux d’ornement, pas pour la chasse)
Après je sais qu'en période de repro, ils savent être agressifs...
C'est en ce moment?

Par Loarghann : le 02/08/12 à 10:58:48

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos marques de sympathie. Zaza n'a pas fait de cauchemards cette nuit et elle dormait encore quand je suis partie travailler. Mon homme est resté à la maison, c'est normalement lui qui ira chez le médecin avec elle sauf si elle se lève trop tard, alors j'irais ce soir....

River, comme le dit tessa, en belgique, les faisans vénérés ne sont pas autochtones, et vu le nombre d'élevages du coin pour la chasse, je suis persuadée que celui-ci provient d'un élevage. De plus j'ai lu sur le net qu'il ne se reproduisait pas facilement en liberté par chez nous.

Bon, on est d'accord, cette sale bete est dangeureuse et il faut faire quelque chose pour que ca ne se reproduise pas.

Mais si je préviens le bourgmestre, il y a beaucoup plus de chance qu'il envoie un chasseur qu'un captureur, non ?

Vous feriez quoi à ma place ? J'ai pas envie qu'il se fasse buter, mais j'ai encore moins envie qu'un gosse perde un oeil parce que je n'ai rien fait !

Maody, ce que tu racontes je l'avais lu hier soir sur le net. Sales betes !

Gishouw et desroses, au moins les oies et les jars tu peux les effrayer... Cette bestiole là n'avait absolument pas peur de nous. Par contre effectivement, dès que mon beaufrère a pris le baton, elle ne nous a plus embetés.

Et je pense que je préfère les sale pincettes que font les oies et les jars que les trous que font les ergots de ces sales betes.... Au moins une oie ne vise pas ta tete, juste tes mollets...

Coralie

Par Loarghann : le 02/08/12 à 11:02:35

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Pascale, si tu savais comme j'ai envie d'avoir un chien... Mais tant qu'on fait tous les deux 40 h semaine a plus de 3h de trajet par jour, le chien ne serait pas heureux chez nous... Donc c'est niet !

En rentrant de cette balade, il y a un magnifique labrador doré à longs poils qui nous a suivis sur un kilomètre. il est sorti d'une ferme et nous a suivi jusqu'à la maison, j'aurais préféré qu'il nous suive quand on était dans le sentier au faisan...

En même temps, le chien risquait gros aussi, hein...

Coralie

Par Gishouw : le 02/08/12 à 11:09:44

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euh le jar j'ai galéré pour l'effrayer, il protégeait sa copine.
Il m'a coursé, j'ai tapé les sprint de ma vie et je me suis retournée d'un coup en hurlant/sautant/battant des bras pour lui foutre la trouille Ma mère qui etait pas loin hésitait entre rire et flipper.
Et j'ai quand meme pris un coup de bec.

Une fois que je lui ai foutu la trouille on a pu approcher le couple. La femelle etait sympa mais le mâle pas vraiment. Et c'était en fait un couple d'oies sauvages qui avaient été récemment introduites dans une sorte de réserve de laquelle elles s'étaient échappées. Le mec qui est venu les chercher nous a expliqué.

Mais elles étaient pas commodes elles s'amusaient a rabattre mes poules, et gare a la poule qui essayé d'échapper a l'oie de berger

Et au total ce sont 5 oies qui ont réussi a se barrer, dont un autre couple qui etait au bord de la route dans un chemin et qui attaquaient quiconque passé a coté, en meme temps elles étaient désorientées et stressées les pauvres bêtes.

Message édité le 02/08/12 à 11:13

Par Gishouw : le 02/08/12 à 11:10:24

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 En tout cas bon rétablissement a ta 'tiote et en espérant que ça ne vous arrive plus jamais !

Par beeboylee : le 02/08/12 à 11:18:14

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je le ferais buter sans hesitation, ce malfaisant!
Ca va bien, hein!

Par Loarghann : le 02/08/12 à 11:36:11

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci bee, mais alors je veux le bouffer et je demande à des potes chasseurs de venir le prendre pour moi

Je garderais ses belles plumes en souvenir

Par Loarghann : le 02/08/12 à 11:36:44

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci gishouw !

Par Gipsy and me : le 02/08/12 à 11:40:21

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je garderais ses belles plumes en souvenir

Tu pourras les porter en coiffe en signe de victoire!!!!

Par Loarghann : le 02/08/12 à 11:47:40

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 yep, ou faire des costumes d'indiennes à mes filles avec de belles coiffes !

J'ai lu que les plumes de faisan étaient un symbole de bravoure, tu m'étonnes

Par Gipsy and me : le 02/08/12 à 11:48:45

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 ben il en faut un sacré paquet de bravoure pour s'y attaquer!!!!

Par Loarghann : le 02/08/12 à 11:50:35

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 toutafé

Par Loarghann : le 02/08/12 à 13:58:13

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 bon, ben j'ai téléphoné à la commune et au garde chasse attitré de ma région, le mec de la commune s'est limite foutu de ma gueule et m'a répondu "que voulez-vous que nous fassions ?"

Je lui ai répondu "rien, juste attendre qu'un gosse aie un oeil crevé..."

et le garde chasse, j'ai eu sa messagerie, j'ai laissé un message on verra...

Pffft, vive la belgique !

Coralie

Par Rivermist : le 02/08/12 à 15:55:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils ne sont autochtones nulle part en Europe, cest un oiseau ntroduit et originaire d'Asie.

Le fait d'être territorial n'est pas forcément lié au fait d'être élevé par l'homme . Les moineaux attaquent parfois des passants qui sont trop proches d'un nid, même des troglodytes peuvent avoir ce comportement, bcp d'espèces plus grande, genre goélands, cygnes etc... font de même c'est purement naturel.

Quand à la reproduction, ça dépend. On a un couple depuis des années qui a trouvé refuge chez nous en Normandie... sur plusieurs hectares ça leur est facile de se cacher des chasseurs... et je crois que même les chasseurs se sont habitués à voir ces 2 là dans le paysage.... ils savent qu'il y sont ils ne les tirent pas même quand ils sortent de la propriété. Bref ces deux là se reproduisent on les a souvent vus accompagnés ...

Message édité le 02/08/12 à 15:58

Par laska : le 02/08/12 à 16:17:15

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci

Ben dis donc!
Plein de pour Zaza!!!

Par Loarghann : le 02/08/12 à 16:46:50

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 River, ce qui est perturbant, c'est que ce n'était pas de la territorialité pure, puisqu'il nous a suivi pendant environ deux ou trois cent mètres avant de nous attaquer, et qu'il a attendu que les petits soient séparés des grands pour attaquer les petits. Il n'a pas tenté de nous attaquer tant que nous étions un groupe compact. C'est sans aucun doute de l'anthropomorphisme que je fais là, mais j'avais la sensation que la bestiole cherchait le meilleur moyen de nous atteindre... Je ressentais de la perversité dans son comportement... Si il avait attaqué dès qu'il nous avait vu, ca aurait été différent. Il nous a attaqué bien 10 minutes après notre rencontre, et pendant ces 10 minutes, il n'avait l'air ni menacant, ni stressé...

Bon, du coup je culpabilise de l'avoir signalé aux autorités maintenant...

Pfft, c'est pas facile, hein ? il ne se serait pas attaqué à ma rouquine, je ne lui en voudrais sans doute pas autant... (enfin si, si il s'était attaqué à sa blondinette de soeur...)

Faut pas toucher à mes lutines

Coralie

Par Rivermist : le 02/08/12 à 19:59:09

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca il vont tjrs choisir l'adversaire le moins impressionnant... après 300m pour cette espèce c'est pas grand chose hein... dépendant du reste de la population et tu type d'habitat. Ce type d'oiseau fait justement tout poiur conduire la menace le plus loin possible de sa femelle si elle est en période de couvaison ou avec des petits et ensuite va passer à l'attaque.

Par principe ne pas laisser d'enfants à portée d'oiseaux de ce genre... le nombre que je vois dans certains parcs se faire menacer ouvertement par des paons et les parents réagissent tjrs quand l'attaque est lancée.

J'veux dire ce sont des animaux avec leur instinct...

PS : lol je pense que tu peux arrêter de porter du orange... lol

Message édité le 02/08/12 à 20:02

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval