Question relation
Sujet commencé par : laska - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska1 personne suit ce sujet
Par laska : le 17/08/12 à 14:45:11
Dire merci | Question futile du jour, bonjour Récemment, en discutant avec un ami relations de couple, il m'a fait part d'une histoire qu'il pense avoir géré avec brio. Évidemment, je ne suis pas d'accord On aurait donc besoin d'avis impartiaux et indépendants (sinon, dans 10 ans, on y est encore) Résumons... Mon ami, L, part étudier en Belgique. Il y rencontre une jeune fille, tombe amoureux. Ils sortent ensemble un temps, font des projets. Puis L décide de rentrer en France dans sa région natale car sa famille lui manque et qu'il y a trouvé du travail. Sa copine veut vraiment le suivre. Au début, il est enthousiaste. Il l'aime, sa famille à lui l'aime, elle est sympa, tout ça tout ça... Puis il réfléchit : elle est encore dans les études, les facs sont meilleures en Belgique qu'en France dans sa branche, elle ne connaît personne dans la ville de L, elle va être déracinée... Et si entre eux ça ne marchait pas, elle n'aurait qu'un seul point de repère : Lui. Et ça, ça lui fait (un peu) peur... Alors il rompt avec elle, sans vraiment lui expliquer le pourquoi de la chose, en lui disant que c'est mieux comme ça pour elle, et qu'elle le remerciera un jour... Bien sûr, la fille n'est pas resté en contact avec lui. Mais lui, il est persuadé d'avoir fait ça pour son bien à elle, et non par peur de l'engagement. Et il est aussi persuadé qu'un jour elle s'en rendra compte, et qu'à ce moment-là, le fait de lui avoir brisé le cœur n'aura plus d'importance. Alors, à votre avis, raison ou pas raison? Comportement de gentleman ou égoïsme? Les avis masculins sont bienvenus |
Par sheytana : le 17/08/12 à 20:41:22
Dire merci | PTDR Cyb Nan mais tu leurs rendait service en fait Quel altruisme Message édité le 17/08/12 à 20:45 |
Par laska : le 17/08/12 à 20:42:22
Dire merci | Disons que quand il a rompu, elle était encore dans les études... et qu'il ne savait pas si elle allait réussir sa vie pro. Il ne voulait pas qu'elle quitte tout pour lui, car à mon sens, et de ce que j'ai compris, il avait peur de se sentir redevable envers elle. Et que si ça ne marchait pas, il était coincé. Donc il s'est barré. Après, à mon sens toujours, c'était par peur de l'engagement et son laïus sur les études, c'était pour se donner bonne conscience. Comme s'il se disait que personne ne peut être assez attaché à lui pour tout quitter... Possible... Le vrai altruisme ça aurait été de rester en Belgique le temps qu'elle finisse ses études, puis de partir en France après... Ça, le connaissant... jamais! Si un jour ça arrive, je veux bien me déguiser en pingouin et aller me jeter dans le port! Le manque d'amour, je ne sais pas. A l'entendre, non. |
Par laska : le 17/08/12 à 20:43:24
Dire merci | DD Je t'assure, c'est purement fortuit... |
Par sheytana : le 17/08/12 à 20:45:19
Dire merci | Il ne voulait pas qu'elle quitte tout pour lui, car à mon sens, et de ce que j'ai compris, il avait peur de se sentir redevable envers elle. Et que si ça ne marchait pas, il était coincé.----> Ben ça peut se comprendre, mais quand on aime VRAIMENT quelqu'un, tout ce qu'on espère c'est d'être coincé avec justement |
Par tyoc : le 17/08/12 à 20:51:15
Dire merci | +1 avec Sheyt. |
Par Rivermist : le 17/08/12 à 21:14:48
Dire merci | Ben ça peut se comprendre, mais quand on aime VRAIMENT quelqu'un, tout ce qu'on espère c'est d'être coincé avec justement +++++ Le manque d'amour, je ne sais pas. A l'entendre, non. Bah mon ex c'était le même genre que ton copain... malgré les je t'aime, et les toi et moi ce sera la bague etc... (mon divin derrière c'est du poulet aussi ?! looool). Et là avec mon chéro j'ai vu la différence. Quelqu'un qui te veut, il fait tout justement comme dit sheyt pour être coincé avec toi lol, ditance ou pas. Mais pour moi comme tu dis cette peur de l'engagement, ça montre un manque d'amour... ce sont des gens qui préfèrent leur ptit confort et certitude (donc oui égoiste même si il fait passer ça pour l'opposé lol ) au risque d'autre chose qui leur fait peur. Quand tu aimes l'autres, tu fonces dans le mur de l'inconnu, même si tu flippes ta maman je pense lol C'ets que mon avis. Message édité le 17/08/12 à 21:18 |
Par Pampille : le 17/08/12 à 22:36:20
Dire merci | Pour avoir vécu 2 ans à l'étranger, en ayant un copain "local" sur place et pour avoir décidé de rentrer en France et de rompre, malgré le fait qu'il me demandait de rester là-bas, j’amènerais un point de vue un peu différent et un peu nuancé... Ton pote a déboulé dans un pays étranger (même si la Belgique, c'est pas le bout du monde) et s'est reconstruit une vie sur place en repartant de zéro: Une nouvelle vie universitaire, une nouvelle vie sociale, une nouvelle vie amoureuse... Le contexte était différent et il est probable qu'il était lui-même différent de ce qu'il était en France. Et sans aucun doute d'ailleurs, puisque là-bas, pour commencer, il était un étudiant "étranger". Peut-être que cette relation qui avait tout son sens dans ce contexte précis (dans un autre lieu, avec un statut particulier, à un moment donné) aurait duré toute la vie si il était resté en Belgique, si ils étaient restés dans ce "contexte". Mais probablement que son attachement ne lui semblait plus aussi évident en transposant le quotidien dans son contexte familier... Je ne sais pas si je suis bien claire... Bref, je pense qu'il a peut-être été sincèrement amoureux d'elle mais qu'ils n'auraient peut-être pas vécu d'histoire du tout si ils s'étaient rencontrés en France en étant tous les deux Français. Il y a toujours un contexte dans une histoire mais quand ce dernier est simple, favorable et qu'il n'est pas amené à "changer", on y prête pas attention... Et pourtant, ça joue beaucoup. Message édité le 17/08/12 à 22:40 |
Par clever2 : le 17/08/12 à 23:10:22
Dire merci | ha vca je plussoie tout à fait .. le contexte modifie notre façon d'être et l'image que l'on donne est autre ... expérience vécu par un membre de ma famille .. je ne peux que constater les changements lors du retour au pays ... ! et cer malgré la personne hein ... mais le contexte engendre une façon d'être qui nous transforme à plus ou moins long terme ! mais je reste persaudée comme beaucoup que la discution aurait du être abordée ensemble pour que la "fille" puisse véritablement donner son avis et que le choix se fasse en connaissance de cause ... |
Par siriusnat : le 17/08/12 à 23:20:39
Dire merci | HS mais : " Ça, le connaissant... jamais! Si un jour ça arrive, je veux bien me déguiser en pingouin et aller me jeter dans le port! " Qu'est ce que j'aimerai trop pouvoir te voir déguisée en pinguin ! |
Par laska : le 17/08/12 à 23:35:08
Dire merci | Rêve pas Nat Pour le contexte "étranger", ça a du jouer en effet. |
Par siriusnat : le 17/08/12 à 23:41:30
Dire merci | Et sinon , ton pote il aurait pas un problème de fierté ou quelque chose du genre ? |
Par laska : le 17/08/12 à 23:45:11
Dire merci | Si, on peut dire ça comme ça je pense |
Par Rivermist : le 17/08/12 à 23:55:33
Dire merci | oui le contexte joue assurément mais pas pour tout le monde. Pas pour moi en tout cas. IS j'aime, j'aime, distance ou pas déracinement ou pas... je me pose peut être pas autant de questions que ce genre d epersonnes non plus. Et ayant eu pas mal de relations entre la France et l'étrangern j'ai eu au moins 2 fois cette superbe excuse d'altruisme débordant, soi disant pour mon bien... clairement j'achète pas. Mais bon la vie fait qu'on retombe en général sur ses pattes. +++++++ avec Nat pour le coup du pingouin dans le port |
Par siriusnat : le 18/08/12 à 00:30:22
Dire merci | " Le papa pinguin , le papa pinguin .Le papa , le papa , le papa pinguin !" Allé on remercie tous Nat pour avoir foutu une chanson de m**de dans la tête ! |
Par leeloye : le 18/08/12 à 21:02:32
Dire merci | pampille : je trouve ton argument tout à fait sensé ! mais... dans son cas, ça ne tient pas la route... **soit il savait que cette relation n'allait pas tenir en france... dans ce cas il manque de franchise dans son discours... **soit effectivement il se posait des questions... mais encore une fois... il aurait fallu discuter... et quoiqu'il arrive, même si le contexte est différent etc... si vraiment "grand amour" il y avait... il n'aurait pas mis une croix si vite sur cette histoire... (à mon sens!) |
Par laska : le 19/08/12 à 00:10:08
Dire merci | Ben, j'en connais qui ne va pas être content... |
Par Pampille : le 19/08/12 à 11:48:08
Dire merci | Leeloye, il n'y a peut-être même pas eu de manque de sincérité de sa part... En son fort intérieur, l'ami de Laska est peut-être intimement persuadé qu'il a agit pour les raisons qu'il avance. Alors, à partir de là, c'est difficile de juger d'une situation avec des critères qui sont personnels et de les transposer sur un tiers... Après, le concept de "grand amour" et de ce qu'on est sensé faire ou ne pas faire en sa présence, ça aussi c'est personnel et donc, subjectif. Je pense qu'il y a des gens, grand amour ou amourette, qui sont plus ou moins à même de faire des compromis, qui ont plus ou moins envie de s'engager dans une relation durable, qui sont plus ou moins passionnés, plus ou moins altruistes, plus ou moins égocentriques, qui ont plus ou moins peur de la solitude ou qui au contraire, en ont plus ou moins besoin, etc, etc... Lui, il était peut-être déjà au maximum de ce qu'il est capable de ressentir pour quelqu'un et de donner! A partir de là, aller lui parler de manque d'amour ne fera aucun sens. Le point où je te rejoins par contre, c'est sur le manque de franchise dans son discours... Il aurait du lui exposer son point de vue (même si il ne tient pas la route) dans sa totalité. Mais la franchise, c'est comme le reste, il n'y a pas de dose "standard" d'un individu à l'autre... |
Par leeloye : le 19/08/12 à 12:46:10
Dire merci | je me suis probablement mal exprimée quand je te lis... je ne remets pas en cause sa sincèrité... par rapport à ses sentiments etc... j'ai juste du mal à concevoir que si vraiment il pensait qu'il pouvait y avoir une suite (même en "doutant"/ de toute façon on ne peut jamais être sur de rien...) il n'ait laissé "aucune chance"à leur histoire... car c'est bien ce qui s'est passé en rompant... alors que si elle était venue, ou si il y avait eu discussion, alors il y avait une "chance" de poursuivre la relation... BREF jsais pas si tu vois... moi ce qui me fait tiquer c'est vraiment cet aspect...* voilà, l'impression qu'il donne en agissant ainsi, c'est soit de ne pas avoir envie de continuer, soit d'être persuadée que de toute façon si elle vient, à court ou à long terme il y aura rupture, ou bien alors si vraiment il est dans le doute et qu'il préfère sincèrement mettre fin "des fois que"... et peut-être avoir peur donc du "après pr elle" si jamais ils sont plus ensemble... peur qu'elle se raccroche à lui, peur qu'il se sente responsable d'autres dommages collatéraux etc.. BREF qque part contrairement à ce qu'il dit, il se protège bcp ! et c'est pas forcément pr elle qu'il rompt avt le départ... bref jsais pas si cette fois jme suis bien exprimée... pas grave de toute façon, on est toute daccord sur un point... il aurait du parler de tout ça avec la concernée !! |
Par Vanessa14 : le 19/08/12 à 13:20:52
Dire merci | je pense que c'est du n'importe quoi, en effet il n'a laissé aucune chance à leur couple |
Par laska : le 19/08/12 à 14:24:44
Dire merci | on est toutes d'accord sur un point... il aurait du parler de tout ça avec la concernée !! Je pense en effet. Et la laisser décider elle, ensuite. Merci de vos avis |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous