Méthodes pos. : exemples pratiques
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par roroPar mihakeeper1 : le 01/09/12 à 08:08:24
Déconnecté | Alors certes, c'est beaucoup moins impressionnant que ce qu'on peut voir dans certaines émissions de télé (non, non, je ne les citerai pas ^^) mais voici des exemples concrets d'éducation (ou plutôt rééducation) en méthodes pos. |
Par Vanessa14 : le 03/09/12 à 15:10:07
Dire merci | ce qu'exprime Roro c'est exactement le ressenti que j'ai eu moi en visionnant cette vidéo avec les même interrogations. D'ou le fait que je sois dubitative sur certain point . |
Par mihakeeper1 : le 03/09/12 à 15:25:45
Déconnecté | Je me répète, mais soit... Ce sont des exemples ! La vidéo a été postée par un dog trainer pour "fêter", à sa façon, les 10 ans de l'émission "The Dog Whisperer". Et pour les interrogations, me semble avoir "expliqué"... Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes qui reviennent, et je pense y avoir répondu clairement. Si pas... Sinon Roro, oui, ptêt mal placée cette remarque (désolée ) mais faut avour qu'en lisant ta dernière phrase, c'est ce qui en ressortait. |
Par dejavu : le 03/09/12 à 15:48:31
Déconnecté Dire merci | Vanessa.. Si le'non' avait suffit ou le système que tu décris: rappeler et rattacher, tout aurait été si simple... Parce que vois-tu, je suis devenue 'bisounours' et me suis ouverte à toutes sortes de "nouveautés" justement à cause de l'échec de ce que l'on m'avait proposé jusqu'ici. Mon chien aboyait en laisse contre les voitures et en ville il est interdit de lâcher son chien sauf à quelques endroits choisis où une voiture ou un AVION dans l'air, le faisait partir comme un fou en aboyant. Bien sûr j'ai entraîné le rappel et le non, sans laisse, dans des endroits appropriés... mais il faut pouvoir se promener tranquillement autour de chez soi sans avoir un chien qui perd la boule... Surtout parce que c'est alors un chien stressé et mal dans sa peau. S'obstiner dans un système qui ne fonctionne pas avec un individu donné, c'est pour moi une forme de brutalité.. Tu as eu de la chance de toujours pouvoir résoudre les problèmes qui se présentaient à toi avec "ta" méthode, mais il n'est pas dit qu'un beau jour tu ne vas pas te retrouver confrontée à des circonstances ou à des chiens pour qui ça ne marchera pas. Voilà pourquoi je trouve qu'il vaut mieux observer, écouter et chercher à comprendre le fonctionnement et les avantages de TOUTES les méthodes avant de dire: pffff... moi je... |
Par Vanessa14 : le 03/09/12 à 18:04:17
Dire merci | " S'obstiner dans un système qui ne fonctionne pas avec un individu donné, c'est pour moi une forme de brutalité.." Mais de quel système parles tu dejavu ? Comme je l'ai expliqué je n'utilise pas qu'UNE façon de faire, je m'adapte en fonction du chien que j'ai en face de moi c'est bien la toute la différence ! Et c'est bien pour cela que j'ai bien stipulé que je ne suis pas pour une METHODE en particulier car je ne pense pas qu'il y aie une méthode universelle ... je pense que tu m'as mal lu . " Tu as eu de la chance de toujours pouvoir résoudre les problèmes qui se présentaient à toi avec "ta" méthode, mais il n'est pas dit qu'un beau jour tu ne vas pas te retrouver confrontée à des circonstances ou à des chiens pour qui ça ne marchera pas. Voilà pourquoi je trouve qu'il vaut mieux observer, écouter et chercher à comprendre le fonctionnement et les avantages de TOUTES les méthodes avant de dire: pffff... moi je..." Oui tout à fait déjavu et c'est bien ce que j'ai moi même précédemment dit plus haut encore une fois relis moi ! Je pense à juste titre que si justement je n'ai jamais rencontré de problème avec les différents chiens que j'ai pu éduquer, de différentes races/caractères et traumatismes, c'est justement parce que je ne me suis pas enfermée dans une méthode mais parce que j'ai bel et bien su toujours réagir en fonction du passé et du caractère de chacun . Et si je semble tenace dans ce que j'écris lol c'est bien parce que j'en ai vu défilé des chiens / chiots et que je suis consciente que ce qui marchera avec certains ne fonctionnera pas avec d'autres ... Bon sujet clos pour ma part j'ai suffisamment expliqué ce que je pense, je n'ai rien à rajouter . |
Par chapaval : le 03/09/12 à 18:13:42
Dire merci | je crois que de toute façon on est à peu près tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas Une méthode unique et magique (sinon ça se serait ) mais qu'on doit avant tout s'adapter au chien auquel on est confronté et faire un petit mixte, il y-a du bons et du moins bons partout... Perso je sait qu'il y-a des " punitions" que je fait à ma berger allemand et que je ferai jamais à mes bergers belges... et à voir toutes les bêtises que fait un groenendael il faut être extrêmement patient pendant au minimum 2 ans |
Par dejavu : le 03/09/12 à 19:01:01
Déconnecté Dire merci | " S'obstiner dans un système qui ne fonctionne pas avec un individu donné, c'est pour moi une forme de brutalité.." Mais de quel système parles tu dejavu ?" Ben de ce que je décris deux lignes plus haut... "Comme je l'ai expliqué je n'utilise pas qu'UNE façon de faire, je m'adapte en fonction du chien que j'ai en face de moi c'est bien la toute la différence ! Et c'est bien pour cela que j'ai bien stipulé que je ne suis pas pour une METHODE en particulier car je ne pense pas qu'il y aie une méthode universelle ... je pense que tu m'as mal lu ." Non, je ne pense pas ... Si tu regardes bien j'ai mis "ta" entre guillemets pour souligner que je parlais bien de ce que tu décris cad un mélange concocté comme tu le dis, en fonction de l'animal... ;-) Mais je remarque par contre que tu réagis souvent de façon trop personnelle - ce qui est qqpart humain- comme si ce que je (ou d'autres à partir du moment où tu as l'impression qu'on te contredit) tente d'exposer était une sorte d'attaque. Alors tu lis et interprète trop rapidement, comme dans ta réaction à un de mes messages où tu répliques "pourquoi ne pas dire non.... moi je fais comme ceci et comme cela" plutôt que de poser la question: "as-tu déjà essayé de dire non et de faire comme ceci et comme cela?" La différence est peut-être subtile mais elle est importante dans la poursuite du dialogue car tu places ainsi automatiquement ce que je décris comme moins logique et moins valable que ce que tu fais. je ne dis pas que ce que tu fais est moins valable ou plus valable, c'est de toutes façons intéressant, tout comme ce que présente miha ou roro ou pakret, mais la façon dont tu le présentes coupe court à tout échange constructif, c'est très dommage. |
Par faust : le 03/09/12 à 20:09:16
Dire merci | sincèrement, même si je suis attirée par les méthodes positives et que je prends ce qu'il y a de bien dedans, je ne suis pas totalement contre le renforcement négatif non plus. Pour moi, il y a bcp de propagande et certains ont su en faire leur bizness. Ce qui se sait maintenant c'est que certains grands pratiquants de méthodes pos. sont aussi à la limite de la maltraitance psychologique.... De toute façon, ya pas de secrets, ce qu'on encensait hier est devenu à bannir aujourd'hui... Ca sera la même chose dans 20 ans... Ce que l'on assène comme des vérités de nos jours, sera décrié dans une 20aine d'années.... J'ai envie de reprendre les paroles d'un ami "chuchoteur équin" sur son flyer... (Peu importe l'outil, peu importe la méthode, peu importe le style) la seule chose qui m'intéresse, c'est que cela fonctionne (pour l'animal) De toute façon, faut pas se leurrer dans l'éducation équine comme dans l'éducation canine, c'est pas le cheval ou le chien qu'on éduque, c'est surtout le maître.... Tout le monde n'est pas Silvia Trkman, Susan Garett, Karen Pryor ou Ian Dunbar ou même Turid Ragaas..... Message édité le 03/09/12 à 20:13 |
Par dejavu : le 03/09/12 à 20:58:00
Déconnecté Dire merci | Le positif des méthodes positives - si je puis dire ;-) C'est qu'il a été prouvé que l'on apprend mieux sans stress... mais il est vrai pour avoir vu des chevaux travaillés au clicker de façon fantastique qu'on se demande parfois si l'on n'a pas créé une autre forme de stress. J'ai vu ces chevaux par exemple, chercher à tout prix de façon active, ce qu'ils pouvaient faire pour obtenir une réponse 'click'... À l'autre extrême, j'ai vu des chevaux "Parellisés" transformés eux aussi en véritables robots passifs. Restons donc dans la voie du milieu comme dirait Confucius.. |
Par Paulyneee : le 03/09/12 à 23:10:41
Dire merci | Tu as raison, un chiot qui ronge un pied de table n'a pas conscience qu'il fait une bêtise... Et justement pour cela tu ne peux pas lui faire comprendre que ce n'est pas bien. Un chiot qui grignote le pied de la table le fait et va le refaire car cela lui procure une satisfaction immédiate. Si au bon moment, tu détournes son attention sur un autre objet capable de lui procurer cette même satisfaction, et que tu renforces le passage à l'acte cad le fait de choisir de machouiller le jouet fait pour, il finira par ne plus toucher au pied de la table qui sera devenu beaucoup moins satisfaisant. Merci déjàvu je comprend mieux la méthode avec ces mots J'ai moi aussi une croisée border de 8 mois et mon principal problème est de la canaliser donc ce qui en découle : saute facilement sur les gens, se retourne pour attraper la laisse pour jouer, difficulté au rappel si quelque chose l'attire (personne, chien, ...) Pour la laisse ce que je fais c'est que dès qu'elle essaye de l'attraper je lui demande de s’asseoir et de lacher, ca commence à marcher sauf quand elle est vraiment excitée Sans qu'il y ait de punition j'utilise quand même l'inconfort Pour le rappel par contre j'insiste en faisant le max pour l'attirer mais je l'engueule quand elle ne vient pas, elle est dans sa période "oui j'aimerai bien t'écouter mais en fait ca a pas l'air très drole ton truc ". Pour le rappel j'ai vraiment du mal à croire que le renforcement positif à lui seul peut suffire J'essaye au max de donner envie à ma chienne de m'écouter, je pense que ca passe par beaucoup de renforcement positif. Mais des fois pfiou c'est dur de garder son calme quand par exemple elle saute sur moi (ou sur quelqu'un d'autre) complètement fofolle |
Par roro : le 04/09/12 à 10:22:50
Dire merci | l'éducation est une adaptation constante qu'elle soit dirigée vers des adultes, des enfants, des chiens, des chevaux, et elle doit être individualisé à celui qui doit apprendre, mais aussi à celui qui enseigne. la cohabitation entre espèce est aussi compliquée qu'entre parent/enfant ! savoir négocier, lâcher un peu de leste et mettre en place des règles et s'y tenir, c'est aussi dur pour un parent que c'est contraignant pour un enfant. et comme on dit l'herbe est toujours plus belle de l'autre côté de la barrière, enfreindre les règles est valable pour toute espèce. ensuite, faut connaître les chiens, les chevaux et les comprendre, s'imposer est une chose, mais encore savoir comment. il paraît que les femmes tiennent les hommes avec la bouffe aussi non ! les chiens et les chevaux c'est la bouffe ! Miha, je n'ai pas dit que c'était mal, je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant et instructif, je me pose la question de la résolution d'un problème, comme montrer sur la vidéo avec comme récompense ou détournement de l'attention uniquement avec la bouffe en finalité parce que ... le jour où tu n'as pas de bouffe, comment on récompense la réponse, là est ma question ! le préfère, sourire, être contente et caresser, faire un gros câlin et un bon petit massage pour récompenser mes chiens que la bouffe. donc chacun son truc, pourvu que ça marche. |
Par dejavu : le 04/09/12 à 11:37:57
Déconnecté Dire merci | Roro, il me semblait que cela avait été expliqué clairement et à plusieurs reprises... Avec le clicker, la bouffe est utilisée seulement au début, elle est ensuite quasiment totalement remplacée par le clic. Par ailleurs, on utilise aussi en association d'autres stimuli positifs comme la caresse, le sourire, le massage etc. en renforcement du clic. Je peux donc comprendre que les personnes qui proposent des exemples finissent par se lasser si ceux qui lisent s'arrêtent immédiatement à un détail (important mais bon un détail tout de même) d'une méthode donnée. |
Par roro : le 04/09/12 à 11:46:59
Dire merci | dejavu, je pensais qu'on parlait de la vidéo ! et de ces exemples pratiques là, si on entre dans d'autres données, c'est vaste. je me suis arrêtée à la bouffe en récompense, il y en a d'autres évidemment. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous