Par cocotf : le 06/09/12 à 09:08:19
Déconnecté Dire merci | tout d'abord, je ne demande aucun jugements, je me sens assez mal comme ça. pas de débat non plus. merci d'avance voilà, je me retrouve dans une cituation compliquée. je suis de nouveau enceinte suite à une capote qui a crevée. ma vie est posé, je suis en maison, mon mari boss et financiérement, c'est tendu, mais on s'en sort. suite a cette nouvelle, je suis mitigée sur mon choix de l'IVG pour divers raisons. je suis en pleine création d'entreprise, j'ai un bébé de 4 mois seulement, je suis crevée de ma grossesse, de l'accouchement et des premiers mois (donc peur de ne pas pouvoir supporter une autre grossesse) et la chose qui me travail le plus, c'est que pour ma premiére grossesse, j'ai eu de grave complication qui se reproduiront forcement à toutes mes grossesses. (je précise que je risque la mort du bébé ou de moi même). donc, je suis vraiment perdu car étant moi même fille unique, j'ai toujours dis que je ne voulais pas d'enfant unique. j'en ai parlé avec mon mari qui lui penche pour l'IVG car il a peur, trés peur pour moi. ce que je peux comprendre. on a toujours dit qu'on aurait 2 enfants, mais suite aux graves complications de ma premiére grossesse et sachant que ça se reproduira a chaque grossesse, on s'était résigné a en avoir qu'un. mais, là, le fait de me dire qu'il y en a un dans mon ventre, je suis perdue. bref, je n'arrive pas a me dire que je vais "tuer" un bébé (même si je sais que pour l'instant ce n'en est pas un). je n'attend pas de vous que vous me disiez, fais le ou fais le pas, car je suis tout à fait consciente que je suis la seule a pouvoir prendre cette décision, mais si vous avez vu ou vécu des expérience similaires, j'avoue que ça m'aideré beaucoup...... même par MP excusez moi pour les fautes et autres, mais je ne suis pas dans mon état normal........ |
Par Maevan : le 06/09/12 à 09:12:01
Dire merci | Je ne peux pas dire grand chose, je te souhaite un bon courage en tout cas. |
Par aline13 : le 06/09/12 à 09:15:42
Déconnecté | je ne juge pas hein, je cherche juste à comprendre...Pourquoi n'utilises tu pas d'autres moyens de contraception que la capote ? raisons médicales ? Sinon, je te souhaite beaucoup de courage et je pour que tu arrives à prendre la décision qui vous conviendra le mieux à ton mari et à toi |
Par cocotf : le 06/09/12 à 09:19:41
Déconnecté Dire merci | c'est une bonne question..... normallement, j'utilise la pillule, mais suite a mes complications de grossesse et a une épisio, je ne pouvais pas reprendre de contraception pendant 5 mois, le temps que mon corps éjecte toutes les merde que j'ai accumulées pendant la grossesse. donc pour le moment, c'était capote..... |
Par kefiretlome : le 06/09/12 à 09:22:44
Dire merci | La décision n'appartient qu'à toi et toi seule. C'est ton corps. Ce n'est pas encore un bébé, mais seulement un embryon. Certes, la vie est là, prête à éclore. Mais personne ne peut te juger pour la décision que tu prendras. Toi seule peut juger de la nécessité ou non de mettre fin à cette grossesse non désirée. Avec un bébé si jeune dans votre petite famille, qui chamboule déjà forcément un peu votre équilibre, il est évident qu'un invité surprise va profondément bouleverser votre situation. A toi de prendre le temps de peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients... Pour ce qui est du danger potentiel d'une nouvelle grossesse, si c'est avéré, tu devrais quand même en discuter avec ton obstétricien. Car si danger il y a, il est possible qu'on te propose une IMG. Mais il faut vraiment que le danger soit patent. Si ce n'est pas le cas, et que le danger n'est que potentiel, le sachant suite à la première grossesse, ton suivi sera bien plus précis et efficace si tu décides de mener cette grossesse à terme. De par mon métier, j'ai vu les 2 cas de figure. La grossesse non désirée menée au bout, avec une joie finale non feinte, et les parents ont su surmonter toutes les difficultés que cette grossesse non désirée avait apporté avec elle. Et le cas, où, pareil, grossesse non désirée menée à terme "parce qu'on ne peut pas avorter, ça ne se fait pas", mais les suites ont été extrêmement compliquées, avec le rejet de l'enfant, suite à la cata financière que ça avait apporté, et l'éclatement de la famille. L'enfant est élevé par les grands parents paternels, la mère a fait une grave dépression, et le père s'est barré.... (ceci étant un cas extrême !) Prends le temps de la réflexion, n'hésites pas à te faire aider par un professionnel (psychologue, médecin....) dans ta démarche et ta réflexion. Quelle que soit la décision que TU prendras, ce sera la bonne. |
Par Maevan : le 06/09/12 à 09:24:17
Dire merci | Je plussoie Kefir, c'est également ce que je voulais écrire : Quelle que soit la décision que TU prendras, ce sera la bonne. |
Par salsababy : le 06/09/12 à 09:25:33
Dire merci | c'est impossible de conseiller quelqu'un sur un tel choix, tout comme dire "moi je ferai ça" quand on n'a jamais vécu la chose... Je dirai juste que si tu décides de poursuivre ta grossesse, tu ne pourras pas le faire sereinement, à cause du stress des complications et aussi à cause de l'énergie à dépenser pour t'occuper de ton 1er bébé. Même en étant en forme et en ayant une grossesse facile, enchaîner 2 bébés à un an d'intervalle, c'est plus que du sport! |
Par kagnotte : le 06/09/12 à 09:25:37
Dire merci | Pareil kefir a tout dit, personne n'a le droit de te juger, juste plein de courage quelque soit la décision que tu prendras |
Par cocotf : le 06/09/12 à 09:27:11
Déconnecté Dire merci | disons que ce qui me bloque, c'est que ma tête me dit, soit sérieuse et fais le, alors que mon coeur, ne veut pas passer par là. rien que l'idée que je vais peut être le faire, je n'arréte pas de pleurer |
Par aline13 : le 06/09/12 à 09:28:11
Déconnecté | ok cocotf et pardon de mon indiscrétion Sinon, rien de plus à ajouter à ce qu'à dit Kéfir...si ce n'est : Quelle que soit la décision que VOUS prendrez (ton homme et toi), ce sera la bonne , nous on ne peut pas t'aider à décider, juste être là pour te soutenir lorsque tu auras décidé.... Courage ! |
Par kefiretlome : le 06/09/12 à 09:29:10
Dire merci | D'où la nécessité de poser les choses à plat en te faisant aider par un pro. |
Par tyoc : le 06/09/12 à 09:37:41
Dire merci | alors que mon coeur, ne veut pas passer par là. rien que l'idée que je vais peut être le faire, je n'arréte pas de pleurer Au vu des soucis de santé il faudrait penser aussi à ton bébé et ton mari. Ce n'est que partie remise, il n'y a rien d'irrévocable dans une IVG. |
Par cocotf : le 06/09/12 à 09:43:36
Déconnecté Dire merci | Au vu des soucis de santé il faudrait penser aussi à ton bébé et ton mari. c'est pour ça aussi que j'ai peur de cette grossesse, je suis consciente qu'ils peuvent me dire " on vous déclanche" a 5mois de grossesse, et là, soyons sincére, qu'elles sont les chances du bébé Ce n'est que partie remise, il n'y a rien d'irrévocable dans une IVG c'est juste, mais pour moi, en faire partir un et remettre ça dans 2 ans par exemple, pour me retrouver face aux mêmes soucis de santé, bin................. je sais que vous ne pouvez pas prendre la décision a ma place, mais j'ai bien fais de créer ce post, car il m'apporte ce que j'attendai. il me fait beaucoup de bien, car on ne me juge pas, et vos messages me font beaucoup de bien |
Par aline13 : le 06/09/12 à 09:44:24
Déconnecté |
Par cocotf : le 06/09/12 à 09:45:40
Déconnecté Dire merci | c'est plus simple de se confier a des personnes que l'on ne connais pas, qu'a nos proches qui eux jugeront forcement et nous ferront plus de mal que de bien. |
Par Plectrude : le 06/09/12 à 09:46:28
Dire merci | Tes soucis de santé, si j'ai bien compris, ne sont pas dépendants du fait que ce second bébé soit voulu ou pas. Il est là, ok, mais comme tu le dis c'est une décision que tu avais déjà prise, de ne pas courir ce risque. Tu dis que tu risquerais ta vie en menant cette grossesse accidentelle... Je sais bien qu'on ne peut pas prenre la décision à ta place, mais comme dit Tyoc : pense à ton bébé actuel, qui est bien là et qui a besoin de toi. |
Par cocotf : le 06/09/12 à 09:54:37
Déconnecté Dire merci | disons que les choix de ce qui peut arriver sont trés multiples: -je peux mourir moi, et bébé -mourir moi seule -mourir bébé seul -je peux subir une greffe aprés l'accouchement (déclenché comme pour le premier) et avoir un préma avec tout ce que ça entraine -ou, une grossesse compliquée, mais qui au finale se fini bien comme ma premiére. en fait, tout dépend du stade ou se déclenchera cette saloprie. pour mon premier, ça s'est déclencher a 3 mois du therme et on m'a provoqué l'accouchement 3 semaines avant therme. donc, j'ai eu une crevette, mais en bonne santé qui maintenant a rattrappé son retard et est dans les "normes" |
Par tyoc : le 06/09/12 à 09:56:19
Dire merci | c'est juste, mais pour moi, en faire partir un et remettre ça dans 2 ans par exemple, pour me retrouver face aux mêmes soucis de santé, bin................. Ben non justement. A l'heure actuelle tu n'es pas au mieux de ta forme. Donc si tu décide de mener à terme la grossesse les chances sont moins bonnes que dans 2 ans en ayant un corps mieux reposé et préparé. De plus dans 2 ans, les progrès de la médecine permettront peut être de faciliter la grossesse. Mais de toute façon Kéfir à raison : Quelle que soit la décision que TU prendras, ce sera la bonne. |
Par cocotf : le 06/09/12 à 10:06:33
Déconnecté Dire merci | tyoc: c'est vrai que je suis vraiment fatiguée. à la mat, ils m'ont traitée de cas d'école....... en fait mes soucis se sont vus seulement sur PDS, pas de symptomes, pas de fatigue, une mine superbe même a terme. ils n'ont pas trouvé d'ou venait le probléme vu que je n'avais rien(sauf les résultat de PDS qui chutés de jours ne jours). et le truc en plus, ils m'ont dis que j'étais la seule femme enceinte qui perdait du poid pendant la grossesse. bébé a grandit normallement dans mon ventre, mais j'ai perdu 10kg pendant la grossesse |
Par Plectrude : le 06/09/12 à 10:09:55
Dire merci | Je suis d'un naturel pragmatique, et je n'ai pas ton implication émotionnelle dans tout ça. Ben à voir comme ça de manière terre à terre, ça fait quand même beaucoup de risques d'avoir soit un, soit deux enfants en bas âge sans maman. En fait à te lire, je ne vois pas vraiment les "pours", si ce n'est qu'avant tu te disais que tu aurais 2 enfants. Soit dit en passant, je suis enfant unique, et je l'ai très bien vécu. Oh bien sûr il y a eu des moments où je demandais à mes parents de me faire un petit frère parce que je m'ennuyais un peu. Et dans bien des fratries, y a un moment où les frères/soeurs se supportent pas. Je pense qu'il y a autant d'enfants heureux sans frère ni soeur, que l'inverse. Par contre des enfants heureux sans leur mère, c'est forcément plus problématique |
Par cocotf : le 06/09/12 à 10:14:36
Déconnecté Dire merci | plectrude: tu m'ouvre un peu plus les yeux sur la réalité des choses....... ce sont des choses que je ne veux pas entendre, ni imaginer, mais au fond de moi, je sais que tu as entierrement raison et qu'il faut que je mette priorité sur ce que j'ai déja..... mon mari et mon fils...... |
Par pascale : le 06/09/12 à 10:17:12
Dire merci | "soit deux enfants en bas âge sans maman" attention, le risque étant connu, la 2eme naissance ne sera surement pas menée de la même manière par l'équipe médicale qui doit disposer de possibilité d'anticipation Pour le reste, prends ta décision sereinement et ne la regrette pas.. mais si c'est juste pour ta vie que tu crains (le "juste" étant un peu mal venu ) discutes-en avec une equipe médicale |
Par Jesss13 : le 06/09/12 à 10:26:15
Dire merci | Quelle que soit la décision que TU prendras, ce sera la bonne. C'est que j'allais dire Courage |
Par csabrina : le 06/09/12 à 11:20:53
Quelle que soit la décision que TU prendras, ce sera la bonne. +1 |
Par sheytana : le 06/09/12 à 11:33:16
Dire merci | De façon pragmatique, j'aurais également tendance à penser comme Plectrude... Par contre, j'imagine bien que de penser à l'IVG doit te mettre dans tous tes états, je pense que c'est normal... Mais effectivement, les risques pour ta santé sont grands... C'est un peu la roulette russe, si tout fini bien tu auras eu de la chance, mais si tu vis tout cela pour que bébé meure, ou les deux... Ce sera vraiment une fin tragique.... Et malheureusement, dans la vie, c'est pas comme à la télé, les fins tragiques arrivent En essayant de transposer, j'aurais tendance à penser jouer la carte de la sécurité, mais évidemment, c'est facile à dire quand c'est pas nous.... Quoi que tu décides, je te souhaite que tout ce passe pour le mieux pour toi et ton bébé déjà présent, et le papa Et aussi beaucoup de courage, que ce soit pour ton IVG ou pour ta grossesse Message édité le 06/09/12 à 11:37 |
Par lineginger : le 06/09/12 à 11:34:52
Dire merci | j'ai une fois dans ma vie du jouer la carte de la sécurité je l'es regrettais plusieurs année mais au finale c'etait le bon choix ... je suis de nouvo enceinte (de bébé2) et si ma grossesse etait pas a 11 semaine je pense que j'aurais repris cette même decition |
Par roro : le 06/09/12 à 11:48:34
Dire merci | ton choix et celui de ton mari, mais comme dit plus haut, il doit être pour ceux qui sont déjà là et non pour ce qui pourrait venir d'autant plus si le risque est grand. alors j'ai perdu 4kg durant ma grossesse ! je faisait 59kg avant ma grossesse, et 53kg après ma grossesse, à la naissance ! aucune raison ! bébé est née à 2.8kg à terme. le soucis c'est un état de faiblesse généralisé, et très difficile à surmonter, mais vitamine ou quoique ce soit ne change rien, on fait de l'anémie, carence, et j'étais anorexique et toute complication liée. premier bébé est OK, corps OK encore en forme, mais là tu viens de poser bébé, ton corps a "souffert", il a fabriqué un bébé et est fatigué, ta grossesse va prendre encore plus sur toi, ton corps et ta santé, résultat, très mauvais le bébé. lui grandit normalement dans ton corps, il prend ce dont il a besoin. la mère devrait "amener" ce que le bébé a besoin plus ce qu'elle a besoin, et ce n'est pas aussi facile donc carence et autre complication vienne, si le bébé est OK, la mère pas forcément, si la mère est OK, le bébé pas forcément. donc, c'est un choix qui doit revenir à ceux qui sont là, leur santé, leur bienêtre et comme dit Tyoc, dans 2 ans c'est une autre affaire, il y aura eu du temps entre temps et le temps de se remonter. prendre des risques oui, mais pourquoi tu dois prendre soin de toi, de ton bébé et de ton mari d'abord. |
Par Tessa : le 06/09/12 à 12:22:56
Dire merci | Avoir un enfant est aujourd'hui un choix. Un avortement fait partie de ce choix... Mais le choix, on le commence bien avant, avec la contraception. Tu as déjà choisi d'une certaine manière en prenant un moyen contraceptif. Si on est réaliste, tu "élimines" un enfant potentiel à chaque rapport protégé. Après une IVG, c'est un rapport au corps qui est différent, une autre décision, bien différente que d'enfiler un préservatif ou avaler une pilule, mais le résultat est le même. La possibilité d'avoir ce choix n'a pas que des "avantages" personnels. Pouvoir accueillir un enfant dans des conditions choisies, c'est aussi assurer l'avenir de l'enfant et de sa famille. Les finances, le temps et la santé sont 3 facteurs importants... Ici, il semble bien qu'aucun de ces facteurs n'est présent. Il faut penser à l'enfant à venir, au-delà de l'envie évidente et compréhensible de le garder. Avoir 2 enfants si proches, c'est vraiment difficile aussi: l'un marche à peine que le suivant est là... 3x plus de boulot... Mais bien sûr, d'un autre côté, je suis bien mal placée pour parler comme ça en ayant eu, il n'y a pas si longtemps, une invitée surprise qui dort dans mes bras en ce moment. |
Par marinette : le 06/09/12 à 12:40:15
Dire merci | Cetet décision doit être difficile à prendre et je plussoie ce qui ont dit que ton / votre choix serait le meilleur. J'ai une petite fille de bientôt 11 mois et quand j'entend parler de mamans qui ont des bébés de l'âge de la mienne et qui sont enceintes, ça me laisse assez dubitative. Je me demande si elle arriveront à consacrer autant de temps au premier avec un deuxième qui arrive. Comment feront elle enceinte de 8 mois pour porter dans leurs bras le premier qui est encore bien petit. Chacun ses choix, je sais que moi je ne le ferai pas et pourtant, que me fille est "cool" ! Je prefère profiter d'elle maintenant, j'aurait bien le temps plus tard d'en fair eun autre Pis bon, moi je ne souhaite pas imposer à mon corps 2 grossesse coup sur coup même si ma grossesse s'est bien déroulée, j'ai bcp grossi, pas encore tout perdu et j'ai encore quelques séquelles de mon accouchement A l'heure d'aujourd'hui je tomberai enceinte accidentellement, je pense aussi que je me poserai la question car je pense qu'une fois qu'on a eu un bébé, le fait de savoir que l'on est de nouveau enceinte, je trouve que ça change le ressenti. De toute façon, il faut que tu en parle avec ton mari, il n'y a que vous qui pouvez décider en fonction de vos vies, votre vécu de ta dernière grossesse et de votre futur. Je ne pense pas que ce que je viens de blablater t'aide mais je te souhaite du courage, quelque soit té décision |
Par laska : le 06/09/12 à 13:58:18
Dire merci | Je ne peux pas t'aider dans ton choix, j'aurai tendance à être pragmatique... Mais je te souhaite beaucoup de courage, tu prendras la bonne décision |
Par miss maria : le 06/09/12 à 13:58:36
Dire merci | Effectivement ce n'est pas simple comme décision ... Je rejoins Aline, c'est vraiment une décision de couple, tu n'es pas la seule décisionnaire et ça je trouve que ça soulage un peu puisque vous pouvez vous appuyer l'un sur l'autre pour surmonter les épreuves qui vous attendent (IVG ou pas IVG). Je peux juste faire part de mon expérience sur 2 points J'ai moi aussi j'ai enchainé 2 grossesse avec 4 mois d'intervalle. La première j'ai dû tout arrêter à 5 mois 1/2 car le bébé n'étais pas viable mais j'ai quand même accouché en voie basse avec tout ce que ça implique. Aujourd'hui j'en suis à 7 mois 1/2 dans ma nouvelle grossesse et clairement depuis 2 bons mois mon corps me fait ressentir que ça tire et je "paie" cet enchaînement. Sauf que moi je n'ai pas de petit bébé à la maison donc ce n'est galère que pour moi car clairement ce serait physiquement très difficile avec un bébé de 11 mois. L'autre point c'est le stress inhérent à la grossesse, nous avions aussi des risques que les problèmes de la première grossesse se reproduisent. Tout ça a été psychologiquement très difficile à gérer et avec mon mari nous avons pu nous permettre de nous renfermer sur nous même par moment mais comment aurions nous fait si il y avait eu un bébé avec nous ? Il aurait fallu prendre sur nous mais si ça avait été impossible ? Je t'avoue que ce qui me fait peur quand je pense à une nouvelle grossesse pour élever un deuxième enfant c'est "d'infliger" une épreuve difficile au premier ... Je ne sais pas si je suis claire. Moi les conditions étaient différentes car je voulais à tout prix un enfant mais j'ai essayé de trouver les 2 points communs à nos situations. N'hésitez surtout pas à en parler à l'équipe médicale comme dit Pascale, ils peuvent vous aider dans votre choix. |
Par dejavu : le 06/09/12 à 14:03:15
Déconnecté Dire merci | Je crois que ton instinct de mère te retient de faire ce que ta raison avait déjà décidé, en accord avec ton mari. Et c'est cela qui rend 'le choix' plus difficile. Et puis en ce moment, les hormones instables, la fatigue, tout cela ne t'aide pas à réfléchir calmement. Est-on sûr que les complications de la première grossesse se répéteront à une seconde? En ce cas, pense d'abord à toi, ton bébé et ton mari. Parle à celui qui n'est pas encore là et explique-lui que tu es désolée mais que ce sera pour une autre fois et/ou avec quelqu'un d'autre, il comprendra. |
Par al : le 06/09/12 à 14:09:42
Dire merci | je plussoie tessa, plectrude, sheyt et les autres. pense d'abord à toi, ton mari, et ton premier bébé. et essaie de ne pas culpabiliser, quelle que soit la décision que tu prends |
Par Tessa : le 06/09/12 à 15:00:18
Dire merci | Petit aparté: je suis contente de te lire miss maria et surtout de lire la belle nouvelle. |
Par westhani : le 06/09/12 à 16:46:31
Dire merci | je ne te conseillerais rien de plus que d'en parler à l'équipe médicale qui te connait, ils seront bien plus à même de te conseiller sur les risques etc... |
Par Amghar : le 06/09/12 à 18:02:14
Dire merci | Comme les autres, je ne me permettrais pas de te donner un conseil plus qu'un autre. Mais juste un petit mot pour te dire que je suis enfant unique, et j'ai adoré être enfant unique. La présence d'un frère ou une sœur ne m'a jamais manqué. |
Par Plectrude : le 06/09/12 à 18:21:46
Dire merci | Tu as déjà choisi d'une certaine manière en prenant un moyen contraceptif. Si on est réaliste, tu "élimines" un enfant potentiel à chaque rapport protégé. Après une IVG, c'est un rapport au corps qui est différent, une autre décision, bien différente que d'enfiler un préservatif ou avaler une pilule, mais le résultat est le même. Tout +1 avec Tessa |
Par Rivermist : le 06/09/12 à 18:29:03
Dire merci | arfff quoi que vous décidiez, je pense à vous et vous souhaite plein de courage... |
Par mendake : le 06/09/12 à 19:17:21
Dire merci | Demande l'avis d'un médecin d'abord, concernant les risques potentiels de cette grossesse ? ça peut t'aider dans ta décision, d'un côté comme de l'autre... il n'y a rien d'irrévocable dans une IVG. Euh bah si justement... Un IVG, une fois fait est irrévocable... |
Par miss maria : le 06/09/12 à 19:21:29
Dire merci | merci tessa |
Par cocotf : le 06/09/12 à 21:37:16
Déconnecté Dire merci | bon, notre décision est prise, je vous remercie tous et toutes pour vos messages et votre soutiens..... ça m'a fait beaucoup de bien d'en parler ici et je pense que j'aurais eu toutes les choses pour mon choix. encore merci |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous