Corrida : decision demain!
Sujet commencé par : maud - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar maud : le 20/09/12 à 18:56:28
Dire merci | Voila une plutot bonne nouvelle, ou du moins que ce soit deja remis en cause. Le conseil constitutionnel va statuer demain sur la question de l'abolition de la corrida en france. Lien Resultat demain |
Par Rivermist : le 21/09/12 à 15:50:44
Dire merci | Faudrait qu'ils aient saisi le CC sur un point petinent de la Constitution et possible à mettre en rapport non pas avec la différence selon les régions. Faudrait relire la Constitution... C'était bien tenté, mais le CC a été hélas cohérent dans sa décision. Le point soulevé n'a rien de non constitutionnel. Si on trouve le bon point à attaquer ça peut le faire. |
Par Amghar : le 21/09/12 à 16:52:17
Dire merci | 42% des gens qui étaient contre son interdiction.... C'est bien triste que la torture indiffère à ce point. |
Par frisonette : le 21/09/12 à 17:07:59
Par carolinev : le 21/09/12 à 17:17:59
Dire merci | J'ai pas tout lu vos commentaires encore mais je voulais juste dire que la décision qui a été rendu aujourd'hui me dégoute pfff Je ne comprend pas qu'en France de nos jours l'on puisse encore tolérer de telles barbaries |
Par DQR33 : le 21/09/12 à 17:26:49
Déconnecté Dire merci | Rien à rajouter à ce qu'a dit Rivermist Le Conseil Constitutionnel n'a pas à dire que le contenu de telle ou telle loi n'est pas bon mais uniquement à dire si telle ou telle loi est contraire à la constitution. Il faudrait relire la Constitution, mais je doute qu'elle fasse référence au bien être des animaux, du coup, c'était gagné d'avance : le Conseil Constitutionnel ne pouvait pas dire autre chose. |
Par Nirvelli : le 21/09/12 à 19:08:12
Dire merci | Bah je ne sais pas, il existe des lois strictes sur les conditions d'abattage des animaux, c'est peut être de ce coté là qu'il faudrait que les assos s'orientent. Message édité le 21/09/12 à 19:14 |
Par kirikou : le 21/09/12 à 19:10:58
Dire merci | Nan mais la loi existe! sauf que dans le texte de loi qui interdit la barbarie, il y a une exception pour les traditions barbares Il y aurait "juste" à modifier la loi pour en enlever les exceptions... mais messieurs les députés et sénateurs ne veulent pas se mouiller, c'est tout |
Par Nirvelli : le 21/09/12 à 19:14:31
Dire merci | Ca me dépasse, la majorité des français veut l'abolition de cette barbarie, députés et sénateurs sont à pour faire ce que les français demandent... je sais, je rêve mais ça commence à me gonfler cette pseudo démocratie à la noix dans laquelle baigne le monde occidental. |
Par DQR33 : le 21/09/12 à 19:23:33
Déconnecté Dire merci | A partir du moment où tu délègue tes pouvoirs, tu prend ce risque Le seul moyen de pression que tu peux avoir, c'est de plus voter pour eux et de le faire savoir. Mais vaut mieux ne pas être seul... C'est pas nouveau : rappelez l'abolition de la peine de mort alors que la majorité des français étaient pour... |
Par Rivermist : le 21/09/12 à 19:28:26
Dire merci | bon sur la république française une et indivisble, et le fait que l'exception étaoit illégale prendant près d'un siècle sur le sol français, on peut par contre se questionner sur les motivations ou l'absence de motivation du CC |
Par Darkk : le 21/09/12 à 20:19:46
Déconnecté | la motivation , ba cest le fric . ils l ont encore dit sur M6 tout a l heure , que les restos les hotel ect ect , ils gagnent pleins de sous grace a ca ; mais pourtant au lieu de leur enfoncé des bandrilles dans le dos , il mettre genre un anneau sur les cornes , ca ferait le meme spectable .... Ha oui nan , les gens aiment voir le sang et la bête agonisser pour voir que HO le mec sur la piste est trop fort ..... |
Par stephy92 : le 21/09/12 à 21:26:58
Dire merci | dégouttée |
Par stephy92 : le 21/09/12 à 21:32:10
Dire merci | Gandhi disait " on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités" Alors entre les corridas, l'abattage hallal sans étourdissement etc... |
Par Nirvelli : le 21/09/12 à 21:35:36
Dire merci | Bah le souci, c'est que cette décision de laisser faire ne reflète pas l'avis de la nation. Pour le hallal c'est le même souci, c'est pas la majorité de la population qui veut cela. |
Par stephy92 : le 21/09/12 à 21:50:33
Dire merci | on est bien d'accord saufqu'ils auront jamais les cou*** de faire un referendum.... |
Par Plectrude : le 21/09/12 à 22:00:33
Dire merci | 42% des français sont contres, je trouve ça dégueulasse, mais la législation doit les prendre en compte dans son avancée. Ce n'est pas une question de seule majorité qui dicte des lois selon une règle binaire "pour/contre". 42%, ça fait énormément de gens. Si demain 52% des français sont d'avis qu'il est barbare de monter sur un cheval (pourquoi pas ? certains ici trouvent barbares de mettre des fers et un mors, chacun sa vérité), on sera bien content qu'il ne suffise pas qu'un mec brandisse un papier pour acter le truc. Attention je suis évidemment CONTRE la tauromachie, et je ne COMPREND PAS que certains n'y voient pas de barbarie, de torture, de douleur... ce que je dis, c'est que c'est pas l'avis de tout le monde, et que les députés sont sensés représenter les opinions des électeurs. Cela étant, pour l'abolition de la peine de mort y avait beaucoup de contre aussi, et ça a finit par passer après de longues années de combat, il faut donc continuer à mobiliser... |
Par stephy92 : le 21/09/12 à 22:05:22
Dire merci | enfin la on parle torture et mise à mort... Sur M6 sondage sur plus de 53000 pers et 60% contre la corrida. Je comprends pas qu'au 21ème siècle on cautionne encore ce genre de choses... Je parle même pas des dinosaures à qui est soumise la question... |
Par Rivermist : le 21/09/12 à 22:34:09
Dire merci | encore une fois ils ne se sont pas prononcé sur la pratique de la corrida, mais sur la constitutionnalité ou non de la disposition du code pénal qui autorise certaines régions (dites à tradition) à avoir un traitement différent des autres régions... Et je trouve que ça déconne car clairement selon moi c'est contraire au principe d'unicité et indivisibilité qui prévoit le même traitement pour TOUS. J'ai pas trouvé la décision mais si quelqu'un l'a, ça doit être intéressant de lire leur argumentation... Pour ce qui est de l'argent en jeu... les féria auraient tout autant de succès sans mise à mort j'en suis convaincue... |
Par DQR33 : le 21/09/12 à 23:12:42
Déconnecté Dire merci | C'est là : Lien Mais j'y ai pas compris grand chose ! J'vais plutôt me coucher... C'est plus complet ici: Lien mais j'ai pas lu Message édité le 21/09/12 à 23:19 |
Par Yann22 : le 21/09/12 à 23:53:32
Dire merci | Et je trouve que ça déconne car clairement selon moi c'est contraire au principe d'unicité et indivisibilité qui prévoit le même traitement pour TOUS. Techniquement parlant, la législation est truffée d'exonérations géographiques: les dispositions spécifiques aux DOM-TOM, les ouvertures le dimanche parce qu'en zone touristique reconnue, la loi littoral, les régimes fiscaux spécifiques à certaines régions... |
Par buddis : le 22/09/12 à 11:53:24
Déconnecté | " "pour/contre". 42%, ça fait énormément de gens" oui enfin ca ne reste qu'un échantillon ! Si on interrogeait toute la france par référendum par exemple, y'aurait pas 42 % a mon avis ! |
Par DQR33 : le 23/09/12 à 10:53:06
Déconnecté Dire merci | Pas certain, moi... |
Par Rivermist : le 23/09/12 à 18:29:16
Dire merci | Oui Yann, mais là on est loin de décisions et différences liées à une raison économique ou autre... c'est quand même une exception à un délit qui est quand même sanctionné de façon assez sévère dans le code pénal. Un peu comme si en Normandie, du fait d'une tradition ininterrompue on autorisait encore la torture de bretons (exemple bateau hein lol). Je pense que quand dans la consiturion on parle de tout le monde égal devant la loi c'est plus en rapport aux sanctions en cas d'infraction. Je vois aps pourquoi massacrer un taureau à Paris serait sévèrement punis alors que autorisé à Nîmes ... L'implication morale d'une ouverture le dimanche est très différente je trouve de celle de la corrida. |
Par DQR33 : le 23/09/12 à 22:14:19
Déconnecté Dire merci | Tu sais, les lois sont assez binaire, c'est bon ou c'est pas bon, que ce soit pour l'ouverture du dimanche ou les corridas. Sans compter que les lois ne font pas vraiment référence à "l'implication morale". Et l'ouverture le dimanche pour les régions touristiques, c'est aussi une exception à un délit... Message édité le 23/09/12 à 22:20 |
Par Yann22 : le 23/09/12 à 23:09:17
Dire merci | L'implication morale d'une ouverture le dimanche est très différente je trouve de celle de la corrida. Et il me semble que tu as toi même dit que le conseil constitutionnel ne statuait pas sur la "moralité" d'un texte législatif ou réglementaire. |
Par keystar : le 24/09/12 à 11:58:57
Déconnecté Dire merci | Ben, Si demain 52% des français sont d'avis qu'il est barbare de monter sur un cheval (pourquoi pas ? certains ici trouvent barbares de mettre des fers et un mors, chacun sa vérité), on sera bien content qu'il ne suffise pas qu'un mec brandisse un papier pour acter le truc. et oui! |
Par Rivermist : le 24/09/12 à 14:49:18
Dire merci | Ha mais je ne aprle pas dutout du CC quand je dis ça. Eux ils ont fait leur job... En disant que les différences c'est OK... Mais moi je ne suis pas OK car je pense que une différence sur un sujet aussi grave que la maltraitance animale ne devrait pas être tolèrée. Le reste c'est el boulot du législateur. Sans compter que les lois ne font pas vraiment référence à "l'implication morale". Complètement, il faudrait que la maltraitance animale devienne bien plus qu'un simple délit. Je ne pense pas qu'il y aurait alors d'exceptions tolèrées.. (encore une fois job du législateur..) |
Par keystar : le 24/09/12 à 15:51:22
Déconnecté Dire merci | Ben, Complètement, il faudrait que la maltraitance animale devienne bien plus qu'un simple délit. Je ne pense pas qu'il y aurait alors d'exceptions tolèrées.. (encore une fois job du législateur..) peut-être! Cà supposerai : -de mieux définir ce qu'est la maltraitance - de revenir avec courage sur tout un tas d'autres notion comme celle de la propriété par exemple - de bousculer les esprit y compris ceux des défenseurs des animaux |
Par Yann22 : le 24/09/12 à 18:25:03
Dire merci | Pour alimenter le débat sur la redéfinition de la maltraitance, voilà ce qui est arrivé du côté de la Bretagne Lien |
Par keystar : le 24/09/12 à 18:52:52
Déconnecté Dire merci | Ben, ils ont des chapeaux ronds! |
Par DQR33 : le 24/09/12 à 19:09:50
Déconnecté Dire merci | Là, sur ce coup, les associations de défense des animaux en question poussent le bouchon un peu loin ! Je vais être gentil et calme en disant que sur ce coup, elles se couvrent un peu de ridicule, à mon avis. Le premier prix du tournoi interne d'équitation d'un club hippique que je connais bien était un poney. Des associations de défense des animaux aurait pu attaquer ce club hippique ? Tiens, je vais leur dire, histoire de bien les faire rigoler ! |
Par buddis : le 24/09/12 à 20:51:57
Déconnecté | la bretagne est la lol ! Franchement on délire complètement la !! |
Par Rivermist : le 24/09/12 à 22:45:56
Dire merci | loool yann comme je dis si les assoc n'ont que ça à foutre sur ce coup... bah tant mieux pour eux... C'est ridicule... M'enfin, forcément des bretons ils ont des idées tordues aussi ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous