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Ma fille a-t'elle trop de devoirs? (CP)

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 13:53:59

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Bonjour à vous,

Comme je sais qu'il y a pas mal de mamans ici, j'ai une question à poser.

Ma fille est entrée au CP cette année. Elle a un soucis avec la discipline (à savoir elle parle beaucoup en classe, chose que je reprends à chaque fois avec elle).

Mais là on est entrées dans une sorte de bras de fer pour ses devoirs, et je me demande si sincèrement on ne lui en demande pas trop par rapport à sa mâturité.

Donc le soir, chaque jour, elle a:
-1 à 2 pages de livre de lecture (mots à reconnaître et lire)
-une page d'écriture (1/2 pages A4)

A cela se rajoute:
-les travaux non finis de la journée (souvent une page A4), quasi quotidiennement.
-4 mots par semaine à savoir écrire par coeur (elle a une dictée avec ces mots)
-on nous demande de lui apprendre à compter jusque 100, et qu'elle sache écrire ces mots
-une poésie qu'elle a 15 jours pour savoir par coeur

Le résultat, c'est qu'elle passe en moyenne 1h30 à 2h le soir à étudier, tous les jours de la semaine, et que souvent elle pleure sur ses devoirs tellement elle est fatiguée.

Hier, elle m'a amené son cahier de dictée, qu'elle a loupée alors qu'elle savait ses mots, parce qu'elle n'arrive plus à se concentrer sur son travail. Elle avait travaillé de 17h30 à 19h30 deux soirs de cette semaine pour les savoir. Résultat? Elle est dégoûtée. Elle n'a plus le temps de jouer après l'école: elle mange, regarde la TV 15mn, et on attaque, après elle se lave, mange et dort.

Si on réduit le temps de travail, elle ne vient pas au bout des choses à faire. Si elle ne sait pas, elle se fait gronder par son institutrice, du coup elle a peur.
Je recadre son soucis de blabla à l'école, mais à côté de çà je me demande si vraiment son côté dispersé explique qu'elle ait autant de difficultés à boucler ses devoirs, les soucis de concentration, etc... Parce que des efforts, elle en fait, et voir ma fille pleurer sur ses devoirs çà me brise le coeur.

On ajoute aussi son cartable qui pèse une tonne, au CP!!!!!!

Je suis pro-valeurs de l'école, du respect, etc, mais là je suis quand même étonnée par tout çà.
Un autre papa m'a expliqué qu'il avait le même sentiment que moi.

C'est partout pareil? Normal tout ce travail dès la rentrée? Car psychologiquement parlant, je dois dire que je m'inquiète, je ne pense pas qu'à quasi 6 ans un enfant soit capable de tout çà.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mandrine : le 22/09/12 à 13:57:19

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je trouve ca énorme, même moi qui suis en 3e je ne passe pas autant de temps à faire ems devoir, 45 minutes maxi.

Par kagnotte : le 22/09/12 à 14:01:12

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Ca dépend des instits ou même prof au collège actuellement pour mes enfants.

J'ai l'impression que certains enseignants ne se rendent pas compte de ce qu'ils demandent.
Quand ils étaient en primaire parfois les soirées étaient durs et j'imagine même pas les parents qui sont obligés de les laisser au péri-scolaire et faire les devoirs ensuite.

Là le week end mon fils à son prof de français lui donne des exercices où il fait 2h30 pour les faire, cours du vendredi pour le lundi. Si chaque prof fait ça et bien il bosse tout le week end et il est en 4ème.

A part aller en parler avec l'enseignant je ne vois pas trop la solution. Mais à chaque fois que je l'ai fais ça n'a rien changé.

Et pourtant mon fils est bosseur, mais bon franchement il a le droit à autre chose qu'à ne faire que travailler.

Par haiko : le 22/09/12 à 14:01:13

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 pour moi c'est clairement trop j'en discuterai directement avec l'institutrice car c'est juste bon a dégouter l'enfant

Par Fiction : le 22/09/12 à 14:07:04

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Cela me semble énorme!!
En plus, on vous demande des choses (ex : apprendre à l'enfant à compter jusque 100) c'est faire leur boulot ça! Les devoirs à faire à maison ne sont pas là pour remplacer le travail à l'école qui doit être fait par les instits...

Par vallon63 : le 22/09/12 à 14:07:58

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 Franchement, quand j'étais petite je devais avoir 1h grand maximum de devoirs à son âge.

Et (honte à moi) quand j'en avais trop ou que j'avais une punition, ou que ma mère trouvé que j'avais trop de devoir ... elle m'en faisait la moitié si pas tout

Je vous rassure, j'ai réussi à m'en sortir hein !

Mais bon, si vraiment elle en trop, peut-être essayer de l'aider à accélérer le rythme pour qu'elle est plus de temps libre ? (après avoir parler à l'instituteur et si celui-ci ne veut rien entendre bien sûr.)

En tout cas, c'est clair que c'est trop !

On a déjà des journée énorme en France par rapport à d'autre pays ... si elle ne peut plus avoir de temps libre et pleur déjà parce qu'elle est trop fatiguée du boulot, tout ce que ça va faire c'est la dégoutée de l'école et là ... ça va vraiment être galère !!

Elle a des activités en dehors de l'école en plus ?


Message édité le 22/09/12 à 14:14

Par naiki31 : le 22/09/12 à 14:11:15

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 ça me parait énorme aussi !

Mes filles sont à la maternelle donc je peux pas comparer avec elles mais je gardais un petit du CP à l'entrée du CM1, il n'a jamais eu autant ! même en CE2 ...

On passait environ 1/2h 3/4h maxi et je trouve ça très bien ....

Par Nel.geneve : le 22/09/12 à 14:13:50

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Mais c'est affeux!!
Quand j'avais son âge, on avait par semaine
-Une feuille de conjugaison/grammaire
-Une feuille de math
-Un petit livre à lire dans lequel la maitresse choisissait un passage à nous faire lire à voix haute pour contrôler qu'on l'avait bien lu.


Et surtout, si on était dégourdi, on avait le temps de les faire en classe. Résultat des courses: j'ai commencé plus ou moins au cycle d'orientation (=collège, mais qui commencerait en 5eme) à vraiment avoir des devoirs. Et ma maman ne m'a JAMAIS aidée.
Après, on avait école 8h-11h30 et 13h30-16h, je sais pas si ça joue quelque chose?

Par carolinev : le 22/09/12 à 14:35:41

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 Alors mon dernier est aussi rentré au cp cette année et il n'a pas beaucoup de devoirs lui
Juste quelques mots à lire , parfois une ou 2 pages d'un livre grosse écrire avec juste 2 lignes
Parfois il doit compter un peu et écrire les chiffres
Mais il a jamais tout en même temps , il passe entre 5 et 10 mn par jour pour ses devoirs

Concernant son cartable il y a juste 2 ou 3 cahiers dedans donc il est tout léger

Que ta fille doit passer autant de temps à faire des devoirs la soir à son âge aprés sa journée d'école je trouve ça hallucinant , c'est un coup à les dégouter de l'école ça

Par krésus : le 22/09/12 à 14:46:52

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 Je suis institutrice et je trouve que ça fait un peu trop.

La lecture tous les soirs c'est normal et généralement si elle a 2 pages à lire d'un coup c'est qu'elle les a déjà vu en classe. C'est rare de donner une nouvelle page encore jamais vue à lire tout seul à la maison.

La poésie c'est bien aussi, ça travaille la mémoire et la diction. Une poésie pour 2 semaines c'est correct. En plus ce n'est pas à apprendre d'un coup, mais par strophes, plusieurs fois dans la semaine.

Par contre l'écriture je n'en donne jamais à faire à la maison, ou alors une fois par semaine une ligne ou deux. Quand aux travaux à finir à la maison, c'est un peu nul. Moi je leur laisse à faire en autonomie quand ils ont fini un exo.

Sinon je donne peu de devoirs à faire surtout en semaine d'un jour à l'autre car j'estime qu'une journée de classe c'est déjà long pour les enfants, c'est dur pour eux de rester concentrés tant de temps. En plus je prends en compte ceux qui ont périscolaire matin et soir (ou aide aux devoirs + aide personnalisé". Pour certains gamins ça fait des journées de 7h à 18h... !!!!! Et ne parlons pas des enfants qui ne reçoivent aucune aide à la maison ou qui sont seuls jusqu'à pas d'heure.

Pour cela très peu de devoirs pour moi, juste le principal.



Message édité le 22/09/12 à 14:53

Par lil22 : le 22/09/12 à 14:45:58

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 Alors 2h par soir c'est beaucoup trop à son âge.
En revanche, est-ce que ça vient d'un soucis d'organisation ou de la maîtresse?
As-tu essayé de voir avec les autres parent d'élèves? S'ils mettent moins de temps à faire les choses il faut essayer de voir pourquoi cette différence.
Si elle parle trop en classe et se disperse elle finit moins vite ses devoirs.
Il faut aussi prendre en compte que c'est le début de l'année et on passe du rythme maternelle au CP, elle met peut-être un peu de temps à s'adapter. A-t-elle des lacunes sur lesquelles il faut travailler pour qu'elle n'ait plus de soucis dans la suite de sa scolarité?
Bref plein de choses à réfléchir.
Mais pour être prof en collège, je vois clairement ceux qui ont eu des devoirs à faire à la maison régulièrement et ceux qui n'en n'avaient pas ou presque : ils ne savent (veulent) pas travailler, ont souvent un niveau plus faible,...

Par Ivoire... : le 22/09/12 à 15:20:25

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 moi aussi je trouuve que ça fait beaucoup

maman de 3 enfants, celle qui a eu le plus de devoirs en CP c'est ma cadette et c'était (en privé) :

5 mots à apprendre par jour (dictée à la fin de la semaine)
1 poésie (surement une fois tous les 15 jours mais je me souviens plus trop)
des mots/phrase à lire et ecrire (dictée le vendredi)
en gros, selon sa motivation on passait 45 min

Par Amochia : le 22/09/12 à 15:29:59

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 Je trouve ça énorme

Je viens de rentrer en seconde et à l'internat on a une heure et demi d'étude obligatoire le soir, et c'est largement suffisant, même quand on a des leçons à apprendre par coeur. Même les filles de mon dortoir qui ont des difficultés finissent avant la fin de l'étude.

En CP, je ne me souviens plus vraiment de ce que j'avais à faire, mais ce qui est sûr c'est que je passais largement moins de temps que ta fille sur mes devoirs. Essaye de parler avec d'autres parents d'élèves, peut être qu'eux aussi trouvent que les enfants sont surchargés et peut être que vous pourrez faire une lettre groupée à l'institutrice, ça peut être une idée.

Par Lucie17 : le 22/09/12 à 15:47:54

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C'est clairement trop. Je suis en terminale STIDD, je bosse moins qu'elle et je m'en sort. Au primaire je n'avais pas autant de boulot. Va voir son instit' pour lui faire comprendre qu'elle demande trop à ses élèves.

Par leeloye : le 22/09/12 à 15:55:09

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en vert ce qui est "normal" (j'entends par là courrant de donner en classe) et en rouge, ce qui est de "trop" 

Donc le soir, chaque jour, elle a:
-1 à 2 pages de livre de lecture (mots à reconnaître et lire)
-une page d'écriture (1/2 pages A4)

A cela se rajoute:
-les travaux non finis de la journée (souvent une page A4), quasi quotidiennement.
-4 mots par semaine à savoir écrire par coeur (elle a une dictée avec ces mots)
-on nous demande de lui apprendre à compter jusque 100, et qu'elle sache écrire ces mots
-une poésie qu'elle a 15 jours pour savoir par coeur

Par loups56 2 : le 22/09/12 à 16:12:05

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 Sans vouloir polémiquer (car j'ai un grand respect pour les enseignants d'une part et d'autre part, j'essaie de rentrer dans l'EN), il me semble au passage que les devoirs à la maison sont tout simplement illicites à l'école primaire : Lien

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 16:27:07

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Elle a des activités en dehors de l'école, oui, elle va au poney en cours de 30mn et fait de la musique (chorale et éveil musical, pas de blabla théorique).

Son institutrice, je pense qu'elle est compétente et veut que son programme avance.
Elle pense que ma fille a dû mal à se mettre au travail, du fait de son manque de concentration en classe, d'où le travail à finir. Elle parle, traîne, est dans la lune... Mais à quasi 6 ans, est-elle capable de bosser autant? Elle sait faire mais est dispersée. Donc là je pense qu'à ce niveau c'est une histoire de respect des règles de la classe qu'elle doit acquérir, mais là, en septembre, clac maintenant tout de suite?

Perso ce qui m'ennuit là-dedans c'est que dès la rentrée le travail a commencé. Au début çà allait, mais là elle est noyée de travail.
Cà pourrait aller vite, l'ennui c'est qu'elle rentre crevée, elle n'arrive pas à s'y remettre alors les pages d'écriture passent, la lecture aussi, mais dès qu'on s'attaque à la mémorisation... Là j'ai droit aux pleurs, aux crises de colères... Puis elle fait, elle fait, on y passe du temps... Mais elle ne s'amuse pas entre. Cà ne peut pas durer çà par contre, je suis sa maman, j'aimerais bien passer de bons moments avec elle, et pas la forcer comme çà. Enfin je me sents dépassée là... Il y a 2 ans elle avait vu une psychologue pour un soi-disant retard mental (en fait elle avait peur d'une autre gamine et faisait un blocage, et aux tests elle m'avait dit que c'était une enfant précoce). La psy m'avait dit de ne surtout pas la faire travailler sur ses lacunes scolaires à la maison, car elle n'en avait pas finalement, et c'était tout sauf aidant pour elle. Puis là bah on recommence: pallier à l'école, etc.

Je lui ai laissé un mot pour lui faire part des difficultés de ma fille, car elle se met à oublier ses livres. Elle le fait exprès je pense, mais je me demande comment la blâmer sachant qu'elle est crevée en rentrant et est terrorisée par l'idée de se prendre un pipo par son institutrice. L'institutrice, quand je précise ses oublis sur son cahier de liaison m'écrit que c'est un poison et qu'elle le fait exprès, çà commence bien avec ce genre d'étiquette. Oui, certes, mais quand je l'interroge elle fond en larmes et se rend malade.
Je ne peux même pas la punir... La semaine elle n'a plus le temps de jouer! La priver de ses moments récréatifs? Je ne sais pas si c'est une bonne idée (poney mis car elle n'a pas confiance en elle, et musique pour lui apprendre à se concentrer et avoir un loisir culturel, et en plus c'est sa gastro qui m'a demandé de lui faire faire des activités, car elle a des soucis de santé et doit absolument vivre une vie de petite fille comme les autres). Et bien sûr, avec ses soucis, elle est régulièrement hospitalisée (ils le savent à l'école, elle a un PAI avec des choses bien spécifiques, des séances de soutien scolaire, etc). Mais là aucune absence, sa dernière hospitalisation c'était en août et elle va bien en ce moment.

Bref...
Le coup du courrier, je ne pense pas que ce soit la bonne façon, je ne veux pas me friter avec l'institutrice et qu'elle en pâtisse. Par contre si çà continue, je vais lui demander un RDV avant qu'elle me fasse un blocage.
Mais bon je voulais surtout avoir votre avis sur est-ce moi qui surpotège ma fille, je ne me rappelle pas avoir eu de devoirs au CP pour ma part...




Par leeloye : le 22/09/12 à 16:27:42

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 non loups... il s'agit de devoirs ECRITS

et heureusement !!


tout ce qui est "oral" est autorisé...




Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 16:30:45

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Loup56, le papa avec qui j'échangeais et qui a mon sentiment, allait justement se renseigner à ce sujet.
Il m'a dit que son fils a des soucis cette année et qu'il a la trouille de l'école par peur de mal travailler, que c'est pas dans son habitude.

Bref, c'est embêtant.
Et je connais cette institutrice, je la pense très compétente à côté de çà, je sais qu'elle fait son travail avec beaucoup de valeurs perso.

Par loups56 2 : le 22/09/12 à 16:30:52

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 Cela dit, je ne conteste pas le fait qu'il y ait des devoirs (écrits ou non) en primaire (autant que les gamins s'habituent dès le primaire), simplement, cette directive peut permettre de mettre un peu le holà aux excès de zèle.
A la fac, je ne travaillais pas autant après les cours !!!!

Par leeloye : le 22/09/12 à 16:39:19

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 loups : la directive a justement était mis en place pour éviter les abus...

maintenant clairement... elle est rarement appliquée à la lettre... surtout à partir du CE2... (c'est ce que je constate)

mais pour avoir tourné pas mal dans les écoles...

je n'ai jamais vraiment constaté d'abus (même avec des enseignants qui donnent qques exercices écrits)...

Par leeloye : le 22/09/12 à 16:42:40

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 enfin par contre, moi je poserais quand même la question de savoir POURQUOI la petite a autant de travail non fini en classe à finir chez elle...

est-ce la seule dans ce cas ?
=> si oui, voir dans ce cas, si y'a pas un autre moyen d'organiser les choses, ou d'adapter ce qui lui est donné en classe

ou alors si c'est le cas pour tous les enfants...
=> clairement, y' un pb dans ce que propose l'enseignante en classe...







ensuite pr ce qui est des nombres jusqu'à 100...
j'aimerais bien voir comment la demande a été faite...

cestmoi... si tu pouvais m'en dire plus...


Message édité le 22/09/12 à 16:49

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 16:42:56

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Je ne suis pas anti-devoirs non plus, en plus çà permet de voir si elle s'en sort.
Moi c'est vraiment la masse de trucs.

Par exemple, sa poésie, difficile de lui faire apprendre au jour le jour. Quand je vois son état de fatigue en rentrant de l'école et qu'elle doit encore beaucoup travailler... Alors on travaille quand c'est possible, à savoir pas souvent, ou en ayant l'air de ne pas faire.
J'ai vraiment l'impression qu'on ne fait que çà ensembles: des devoirs!

Par leeloye : le 22/09/12 à 16:45:23

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 la poésie, elle ne la voit pas du tout en classe ??

d'ailleurs c'est quelle poésie ? (pour voir si c'est "raisonnable" pr un CP)

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 16:47:59

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La demande de compter jusque 100, c'est de travailler çà pour avancer et aider les enfants: à chaque fois que possible, on compte (sur le trajet de l'école, etc...).
Cà ne me choque pas plus que çà à la base, c'est la masse de trucs à faire dès la rentrée.

Ce qu'elle amène à la maison, en plus, c'est le travail qu'elle n'a pas terminé en classe, parce qu'elle est dans la lune et que le temps est limité. Donc elle fini pas, du coup on doit rattraper.

J'en discute avec ma fille, elle me répond "j'y arrive pas". Sauf qu'avec moi, çà passe tout seul.
Elle est mise au premier rang car pipelette connue, çà ne suffit pas.

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 16:49:13

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Sa poésie fait 8 lignes, je ne trouve pas çà énorme en soit, pris seule (je mettrais l'auteur et le titre mais rien d'anormal je pense).

Par leeloye : le 22/09/12 à 16:54:57

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 alors comme çà...

bon déjà les "nombres"... c'est peut-être que tu as pris trop à "coeur" ce qu'à demander la maitresse...

c'est "courrant" de dire ce genre de choses aux parents... et c'est en aucun cas, pour que les parents remplacent notre travail... c'est plus un complément...
et c'est aussi pr montrer qu'on peut avoir des ptits moments d'apprentissage avec son enfant...
par contre si c'est "lourd" à faire etc.. bah faut laisser tomber...




ensuite...
j'irai voir la maitresse pr parler de ta fille...
voir comment l'aider... et aussi trouver une alternative peut être...
faire une sorte de contrat de travail avec la petite etc...
car le risque c'est qu'elle finisse par se dégouter de l'école, des devoirs...


ensuite pr la poésie, effectivement dit comme ça... ça n'a pas l'air énorme... à voir le contenu maintenant...

mais si 8 lignes c'est trop... bah vas y deux lignes par deux lignes...

ensuite tu peux aussi en faire des moments de jeux avec elle...

l'apprentissage d'une poésie ce n'est pas forcément "la maman le cahier à la main" et la petite qui récite (je caricature heinn !)


Message édité le 22/09/12 à 17:01

Par pascale : le 22/09/12 à 17:07:53

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 eh bé! et en plus, faut que le sparents aient 1H30 à consacrer à leurs enfants en rentrant du taf'!

ma fille n'est pas en école publique et n'a aucun devoir le soir (elle à 6 ans et demi, classe niveau CE1). Franchement, on rentre à 18H30, elle est fatiguée, elle va aui bain, elle mange, regarde 15 mn la TV et va au lit où elle lit (d'elle même) environ 15 mn aussi. Je vois pas trop où caserait de sdevoirs à son âge... De tte façon, je suis contre tant que l'enfant évolue "normalement", ils passent déjà assez de temps à l'école!

Par casimir : le 22/09/12 à 17:32:28

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 pascale c'est les enfants qui font les devoirs pas les parents


Par 4patt : le 22/09/12 à 17:32:50

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bah je suis choqué aussi loin que je me souvienne on a jamais eu de devoir avant le CE2 bon j'étais en école privé sa peut éventuellement changer la donne

franchement je comprend pas au CP on se contentait d'apprendre des mots, connaitre sont alphabet et ces chiffres, de lire en classe, de chanter etc.......bref faire des choses simpa qui donnent envie de continuer l'école ensuite

la maitresse elle joue a quoi la ? dégouter les enfants le plus rapidement possible, ben bravo sa marche bien sont histoire

Par raphou42 : le 22/09/12 à 18:14:54

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 Clairement c'est beaucoup trop de devoirs et à ta place je serast immédiatement allée voir la maîtresse pour en parler calmement.

Ma fille a des difficultés à l'école depuis qu'elle est au cp, j'ai donc tjs été très proche des maitresses et je me souviens que la maitresse de cp m'avait demandé le temps passé sur les devoirs, pour elle 20 min max et m'avait demandé si elle n'en donnait pas trop mais c'était bien: une lecture chaque soir du texte vu ds la jounée, parfois une ligne d'écriture d'une lettre, d'un mot... une dictée/semaine et une poésie/quinzaine

l'an dernier j'ai "forcé" le passage en ce2 pour diverses raisons,cette année nouvelle maitresse, nouvelle organisation...vendredi elle est rentrée "perturbée" car elle ne va pas aller au soutien (elle est bizzare ma fille), le soir comme il y avait réunion j'en ai profité pour aller voir la maitresse qui estime qu'elle marche tout à fait correctement pour l'instant , en même temps je trouve qu'elle a beaucoup muri et peut-être que ça joue un peu.
Côté devoir, ils sont donnés d'une semaine sur l'autre car 2 maîtresse et je trouve ça super en gestion du temps.
La grande nouveauté c'est une immense autonomie et gestion de son travail, il faut dire qu'avec 3 niveaux, pas le choix....

Par carolinev : le 22/09/12 à 18:19:26

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 Cestmoi2

Voilà ce que mon fils en cp a à faire tous les jours pour te donner une idée précise :




Pour la poésie il devait apprendre par "morceaux" , elle devait faire une dizaine de ligne

Par carolinev : le 22/09/12 à 18:20:04

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 Il met entre 5 et 10 minutes par jour

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 18:23:47

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Concrêtement:
-1 page de livre, le lendemain 2, puis 1, 2...
-sa demi-page d'écriture
Cà c'est la base, pour moi çà c'est réalisable.

Ensuite, quasi tous les jours:
-rattraper son retard (donc une page A4 quasi tous les jours)

Mardi et mercredi: une liste de 4 mots à écrire par coeur (chipie, tralala, livre etc...), pour sa dictée du jeudi (et là çà coince pour elle, c'est çà qui augmente la durée des devoirs)

Plus: ses deux jeux de math et français à faire quand on peut, les math c'est au moins une fois par semaine (rien de compliqué, chiffres de 1 à 10, et reconnaître des mots). On nous demande de lui faire reconnaître plein de mots pour sa lecture du livre: pas moyen de caser çà.

Quand on peut:
-la poésie (on a un délai)
-compter jusque 100 quand on peut (compter je ne m'inquiète pas... Ecrire beaucoup plus).

La poésie et les chiffres je ne lui fais pas réciter complet, c'est carrément pas possible.
Mais en fait... On passe notre temps à lui faire apprendre ses trucs d'école, mis bout à bout.

Elle va avoir 6 ans en octobre, on est seulement en septembre, je m'inquiète. Je ne trouve pas çà très normal d'avoir ma fille qui s'écroule en larmes devant ses devoirs.

Pour info, les chiffres je ne prends pas çà mal... On a même pas le temps de lui faire! Une fois ou deux depuis la rentrée, compter jusque 50! Pas possible de faire plus.

Sinon elle n'a pas de lacunes à la base, tout çà est à sa portée. En revanche elle rentre de l'école claquée, et en plus on lui demande encore de se concentrer. Cà me pose soucis çà, on passe nos soirées à çà, à négocier avec elle. Et le résultat c'est qu'elle foire en plus ses dictées alors qu'elle y arrive avec nous, çà la décourage.

Par pascale : le 22/09/12 à 18:29:04

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 merci casimir...

sauf qu'un enfant de 6 ans, il bosse pas tt seul

Par casimir : le 22/09/12 à 18:31:17

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 ben si pascale ..
je me souvient pas avoir jamais fait les devors avec ma fille et elle a eut 6 ans

ceci dis j'ai des collégues qui en terminale faisait encore les devoirs avec leur filles du même age que la mienne donc plus rien ne m'étonne

Par lilie63ol : le 22/09/12 à 18:41:11

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 1h30 à 2h00 les soirs pour une enfant de 6 ans me paraît énorme
Je donne des cours à domicile à des élèves de terminale voir post bac et pour certains élèves je limite la durée de cours à 1H30, après leur journée de cours, certains n'arivent pas à se concentrer
Et encore souvent je fais une mini pause sur les cours de deux heures on fait une parenthèse sur l'actualité, la poursuit d'étude pour avoir une coupure
Généralement ils ont pas que ma matière à travailler, et aux du travail après mon départ demandé par leurs enseignants ( j en demande rarement sauf pendant les vacances scolaires)
A 6 ans il me semble que j avais de la lecture et des mots à apprendre, en général ils étaint fais chez ma nourice, mon père rentrant tard et nous élevant seul
Il n a jamais eu a m aider à faire mes devoirs, par contre à aider ma soeur jusqu'à son bac et en bTS ( plus difficile pour lui matière technique et c est un matheux)

Par carolinev : le 22/09/12 à 18:43:46

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Un enfant qui rentre au cp n'est pas censé savoir lire encore alors comment ferait-il pour comprendre les consignes de ses devoirs sans ses parents

A cet âge c'est tout à fait normal que les parents surveillent les devoirs

Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 18:48:38

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Je vais essayer de voir du côté de nos méthodes pour l'aider, avant d'interpeller sa maitresse.

L'aider, obligés, je ne vois pas comment on pourrait faire: vérifier sa lecture, si elle fait son écriture correctement (dur au début, facile pour elle maintenant çà mais elle oublie des lignes parfois), lui faire apprendre ses mots... Pas possible de faire çà toute seule (déjà que je ne la pense pas assez mâture pour le CP!).

Par Nel.geneve : le 22/09/12 à 18:53:48

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Je trouve ça complètement dingue que les enseignants imaginent que les parents assistent leurs enfants à faire leurs devoirs!
Si ma mère avait dû le faire, elle n'aurait fait que ça à temps plein, avec quatre enfants. Sachant que la plupart des parents travaillent (et ici, beaucoup ne sont pas de langue maternelle française!), c'est vraiment pas rendre service aux enfants.
Les devoirs, c'est pas pour apprendre des choses, c'est pour apprendre l'autonomie! On ne peut pas découvrir des trucs tout seul, surtout pas à cet âge là! J'ai eu une prof de math qui appliquait ce concept là en première année de lycée, eh ben c'était une catastrophe, et c'est à partir de cette année là que mes notes de math ont commencé à dégringoler.
cestmoi Si tu commences par autre chose? genre la mémorisation au début? éventuellement tu laisses tomber le rattrapage de ce qui n'a pas été fait (Test d'une semaine, voire si le reste va mieux). Quand j'étais à l'équivalent du CM1-CM2, je finissais jamais mes plans de travail (qu'on recevait à faire sur une semaine) et ça m'empêchait pas d'avoir que des 5 et des 6 (sur 6) aux contrôles.

Par pascale : le 22/09/12 à 19:00:27

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 "Un enfant qui rentre au cp n'est pas censé savoir lire encore alors comment ferait-il pour comprendre les consignes de ses devoirs sans ses parents "

ben si plectrude, non seulement elle lisait suffisamment bien 3 semaine aprés son entrée au CP pour lire les instructions, mais en plus, elle les comprenait

Aprés.... à l'entrée du CP, je lisais aussi.. pas hyper bien, mais assez pour me débrouiller... mais c'était ya 35 ans.... Aujourd'hui, ils savent plus lire en sortant de la maternelle les gosses!

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