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Ma fille a-t'elle trop de devoirs? (CP)

Sujet commencé par : cestmoi2 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par cestmoi2 : le 22/09/12 à 13:53:59

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Bonjour à vous,

Comme je sais qu'il y a pas mal de mamans ici, j'ai une question à poser.

Ma fille est entrée au CP cette année. Elle a un soucis avec la discipline (à savoir elle parle beaucoup en classe, chose que je reprends à chaque fois avec elle).

Mais là on est entrées dans une sorte de bras de fer pour ses devoirs, et je me demande si sincèrement on ne lui en demande pas trop par rapport à sa mâturité.

Donc le soir, chaque jour, elle a:
-1 à 2 pages de livre de lecture (mots à reconnaître et lire)
-une page d'écriture (1/2 pages A4)

A cela se rajoute:
-les travaux non finis de la journée (souvent une page A4), quasi quotidiennement.
-4 mots par semaine à savoir écrire par coeur (elle a une dictée avec ces mots)
-on nous demande de lui apprendre à compter jusque 100, et qu'elle sache écrire ces mots
-une poésie qu'elle a 15 jours pour savoir par coeur

Le résultat, c'est qu'elle passe en moyenne 1h30 à 2h le soir à étudier, tous les jours de la semaine, et que souvent elle pleure sur ses devoirs tellement elle est fatiguée.

Hier, elle m'a amené son cahier de dictée, qu'elle a loupée alors qu'elle savait ses mots, parce qu'elle n'arrive plus à se concentrer sur son travail. Elle avait travaillé de 17h30 à 19h30 deux soirs de cette semaine pour les savoir. Résultat? Elle est dégoûtée. Elle n'a plus le temps de jouer après l'école: elle mange, regarde la TV 15mn, et on attaque, après elle se lave, mange et dort.

Si on réduit le temps de travail, elle ne vient pas au bout des choses à faire. Si elle ne sait pas, elle se fait gronder par son institutrice, du coup elle a peur.
Je recadre son soucis de blabla à l'école, mais à côté de çà je me demande si vraiment son côté dispersé explique qu'elle ait autant de difficultés à boucler ses devoirs, les soucis de concentration, etc... Parce que des efforts, elle en fait, et voir ma fille pleurer sur ses devoirs çà me brise le coeur.

On ajoute aussi son cartable qui pèse une tonne, au CP!!!!!!

Je suis pro-valeurs de l'école, du respect, etc, mais là je suis quand même étonnée par tout çà.
Un autre papa m'a expliqué qu'il avait le même sentiment que moi.

C'est partout pareil? Normal tout ce travail dès la rentrée? Car psychologiquement parlant, je dois dire que je m'inquiète, je ne pense pas qu'à quasi 6 ans un enfant soit capable de tout çà.


Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par Nel.geneve : le 22/09/12 à 19:10:05

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Chez nous c'est la condition pour entrer à l'équivalent du CP, de savoir lire. Un garçon qui était dans ma classe à redoublé parce qu'il ne savait pas assez bien lire.

Par lineginger : le 22/09/12 à 19:14:26

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 normalement on es censé apprendre a lire au CP.
la maternelle n’étant pas obligatoire ...

Par zenzile : le 22/09/12 à 19:23:55

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 Je n'ai pas tout lu, de mon souvenir tous les bulletins tout le long de la scolarité " bavarde, dispersée, problèmes de concentration" .... Impossible d'apprendre quoi que ce soit par chœur pareil les poésies, l'histoire géo, un calvaire pour ma mère et moi....
Il fait trouver une astuce... Je ne l'ai jamais trouvée mais de mes soucis de concentration je passais genre une soirée pour apprendre une poésie ou une page de quelque chose.
Après j'esquivais comme je pouvais ( en essayant de comprendre et en étant logique)
J'ai toujours été très bonne élève jusqu'au lycée ou d'un coup ça ne suffisait plus.

Le soucis principal était simplement ue certaines matières ne m'intéressaient absolument pas...

À l'école d'infirmière idem, je préférais apprendre par moi même que rester assise à écouter un prof. Donc je sechais, .... ou dormais ! En fouillant dans des livres et sur le net et je m'en suis très bien sortie.

S'il y a un réel soucis de concentration il fait réfléchir plus loin pour peut être ne pas passer à côté de " quelque chose" et oui, voir avec les autres parents d'élèves avant tout

Par Nel.geneve : le 22/09/12 à 19:43:25

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Chez nous aussi, les deux premières années n'était pas obligatoire. Du coup c'était le "test" pour savoir si l'enfant pouvait entrer en primaire: il sait lire OK, sinon, il entrait en enfantine.

Par casimir : le 22/09/12 à 19:50:19

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cestmoi2 moi je vois que ta fille raméne du travail non finis pour cause de bavardage donc de manque de concentration en classe

la dessus c'est pas la faute de son instite c'est la sienne

sur ce travail en plus elle peut agris a la source apprendre a finir son travail en classe .,la tu dois lui en remettre une couche c'est pas une fatalité ..


je me trompe peut être mais ses difficulté a se concentrer ça doit jouer aussi sur la durée de son travail a la maison et le pb il est probablement la a la base

c'est des le CP qu'il apprenne a travailler et a se concentrer ..

Par Camille999 : le 22/09/12 à 20:46:06

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 Je ne suis pas maman, mais en parcourant ce sujet, j'avais envie d'intervenir : les questions de cestmoi2 me semblent très légitimes : il me semble illusoire de faire travailler un enfant de cet âge plus de 30 minutes au retour de l'école (ça me semble déjà énorme 30 minutes) !
Je ne me rappelle pas avoir fait plus de 15mn de devoir par jour avant... le cm1 !
J'ai vraiment appris à lire en fin de CP : mes parents doivent s'en souvenir : je gavais toute la famille car ils avaient eu la grande idée de me mettre au défi de lire tous les panneaux et enseignes croisées sur les trajets en voiture Je crois aussi qu'à cet âge l'apprentissage doit encore passer par le jeu !
Mon papa me lisait 2 pages de "j'aime lire" le soir pour m'endormir, ce n'était pas dans les devoirs, mais il m'a donné le gout de la lecture, et après je devais lui lire une page de "tom-tom et nana" (la bd à la fin du j'aime lire). Par contre, je ne me souviens pas avoir appris la moindre ligne de poésie avant le CE1, le CP était encore assez "récréatif" à mon sens, on mettait des mots sur des objets, des formes, des fruits, des légumes, on apprenait les sons... mais il n'y avait pas de dictées, seule la maitresse pouvait dire son sentiment aux parents, mais pas au travers de notation !
En maternelle, on ne faisait que dessiner, se faire lire des histoires, faire la sieste ou jouer avec des jeux dits "d'éveil".... pareil, pas ne notes, pas de bulletins, ceci dit, ma maitresse avait su interpeller mes parents très rapidement sur mon problème de vue : j'ai eu des lunettes à 4 ans... héhé : 1/10 et 3/10, forcément, mes dessins étaient un peu zarb !

N'étant pas maman, je ne saurais pas dire si le système éducatif a évolué, mais j'ai peur que ce soit un peu "bruler les étapes" en demandant des devoirs à la maison à des enfants en CP... pire : leur demander de "rattraper" le retard à la maison à 6 ans, on n'a pas conscience d'un "programme" ni de dates précises pour remplir tel ou tel objectif à long terme (et je dirais.... heureusement !)
Il serait intéressant d'approfondir sur "la teneur" des bavardages de ta fille : de quoi a t elle envie de parler pendant les cours ?

Par leeloye : le 22/09/12 à 20:46:19

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pr ce qui est des consignes... en début de CP... clairement c'est lu par la maitresse et réexpliquer par les enfants (pr voir s'ils ont compris...) ET... y'a même pas mal d'enfants qui sont capable de faire la plupart des exercices, sans lire un seul mot de la consigne...
parce qu'en CP, les exercices sont hyper ritualisés...



ensuite... cestmoi2... je verrais quand même avec la maitresse...
parce que
1/ ta fille n'arrive pas à priori à finir ses exercices... faudrait voir vraiment pourquoi... certes manque de concentration, dissipation etc... mais c'est peut-être plus un "symptome" de qque chose qu'une raison...
2/ que ce soit difficile pr elle de retenir 4 petits mots... c'est aussi un souci... pr la plupart des enfants... ça va très vite...


voilà, ce n'est que mon avis, et la situation est difficile à juger de l'extérieur... mais avec les éléments que tu me présentes... c'est ce que je ferais si c'était MA fille... (et je suis aussi enseignante !)

Par pitichat83 : le 22/09/12 à 23:45:28

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 Rien à voir mais ma voisine l'autre jour avait l'air épater en disant à une autre maman "oh ben oui à noel ils savent lire" en cp, j'avais envie de lui dire heureusement qu'à noel ils savent lire, enfin je sais pas j'ai eu l'impression qu'elle disait ça comme ci c'était un exploit non ?

Pour moi c'est logique de savoir lire assez tot non ?

Par pitichat83 : le 22/09/12 à 23:47:28

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 Sinon à part le fait qu'elle doive finir son travaille à la maison, je trouve pas qu'elle est trop de devoir.

Moi je verrais avec la maitresse pour qu'elel essaie de trouver un autre moyen de lui faire finir ses exercices, mais comme dis Leeloye à voir aussi pourquoi qu'elle n'arrive pas à faire ses exercices en classe

Par Loarghann : le 23/09/12 à 00:26:57

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 Cestmoi Mon ambre a un peu le même souci que ta fille, sauf qu'elle a une excellente mémoire et qu'elle sait déjà lire depuis noel de sa dernière maternelle, et ca la sauve !

on est en belgique, donc elle est en première primaire, elle a eu 6 ans en avril.

Elle met aussi parfois une heure et demie à deux heures pour certains types de devoir, ceux d'écriture.

C'est une perfectionniste doublée d'une distraite et d'une bavarde, les chiens ne font pas des chats.

Résultats : quand elle doit écrire deux phrases, ca prend une heure et demie.

Par contre, elle aime ca, et ne se plains pas. Et elle n'est pas spécialement fatiguée quand elle rentre.

Mais je lui fais faire ses devoirs avant quoi que ce soit d'autre, et chez moi pas de télé en semaine, sauf en remplacement de l'histoire que je leur lis tous les soirs, juste avant de dormir, elle peuvent regarder un épisode de la panthère rose...

Quand il s'agit de devoirs avec des séries à compléter, des mots à relier avec des images ou à dessiner, elle ne mets que 10 minutes.

quand j'ai questionné l'instit, en lui demandant si c'était normal, elle m'a dit que la charge n'était pas anormale selon elle, mais que plus d'une demi heure de devoirs, ce n'était pas une bonne idée, et que donc il faut en discuter avec ma fille pour qu'elle aie un objectif de rapidité (genre travailler avec une horloge et lui demander de faire l'exercice en regardant l'horloge pour voir combien de temps elle met, puis de refaire l'exercice en essayant de battre son record, ou de fixer un temps avec elle qui semble réaliste et la féliciter quand elle s'y tient, etc...)

demande conseil à ton instit pour que ca dure moins longtemps, demande lui des trucs et astuces, tu y gagneras la confiance de l'instit de ta fille, et ta filles des exos pratiques lui permettant de suivre...


Bon courage !


Par Plectrude : le 23/09/12 à 08:58:20

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"Un enfant qui rentre au cp n'est pas censé savoir lire encore alors comment ferait-il pour comprendre les consignes de ses devoirs sans ses parents "

ben si plectrude, non seulement elle lisait suffisamment bien 3 semaine aprés son entrée au CP pour lire les instructions, mais en plus, elle les comprenait


C'est assez loin , mais je me souviens pas que j'avais autant de devoir en CP, et surtout j'allais en garderie, permanence, je sais plus comme ça s'appelait... bref je restais après la classe ainsi que d'autres élèves pas tous de ma classe, et une maîtresse qui était rarement la mienne, mais qui nous faisait faire nos devoirs quand même. Parents indignes



Ça me semble aussi énorme comme quantité de devoirs et niveau d'exigences, surtout qu'on est même pas en Octobre . De ce que je me souviens par exemple pour apprendre à conter, c'était par pallier, et c'était en cours. Compter jusqu'à 10, ensuite on nous apprenait jusqu'à 20, et ensuite on commençait à nous apprendre les règles pour assembler tout ça et compter toutes les dizaines.


Et en CE1 j'ai changé d'école (je suis passée d'une zone de banlieue HLM à une école de village) et je n'ai pas eu de problème de niveau du tout, pour autant que je me souvienne.


Message édité le 23/09/12 à 09:04

Par Plectrude : le 23/09/12 à 09:05:41

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Pour le coup du gosse dispersé qui finit pas son travail... Je trouve ça un peu facile de dire "c'est la faute de l'enfant".

C'est aussi le boulot de l'instit de gérer la capacité de concentration des 6 ans, de ce que je me souviens de ma primaire on bossait quand même pas beaucoup, et aux moments les plus propices (matin ?). Le reste du temps, c'était des activités plus ludiques ou plus calmes selon le moment de la semaine. Genre chant de comptine pour apprendre la droite et la gauche, lecture de conte à moral, ce genre de trucs...

Moi je trouve ça gravos qu'un enfant se retrouve dés son entrée à l'école paniqué par la quantité de travail à fournir comme à l'entrée au lycée . Ça ne peut que dégoûter ceux qui ont du mal à suivre (et ça que certains enfants soient plus en avance que d'autres sur les capacités de concentration etc, c'est pas franchement dépendant de l'encadrement des parents, y a des tas d'études là dessus).

Par leeloye : le 23/09/12 à 09:08:01

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 plectrude... c'est bien ce que je dis...

faut chercher à savoir pouquoi elle n'arrive pas à finir son travail en classe...
d'autant que (pr moi) cela fait écho à sa difficulté à apprendre des ptits mots, ou même une poésie...

Par casimir : le 23/09/12 à 10:38:22

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 +++ avec leeloye

apparement a lire cestmoi2 le pb de bavardage donc manque de concentration était déja vrai en grande session , il faut en chercher la cause eventuel de ses diificultés a rester concentrer

perso j'ai l'impression que le soucis est d'abord la


Par kefiretlome : le 23/09/12 à 10:46:11

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Qu'elle passe autant de temps sur ses devoirs, c'est évidement beaucoup trop.
Mais la quantité demandée n'est pas supposée durer autant de temps.
Il y a peut-être un problème sur la gestion que vous avez à la maison sur ce temps d'apprentissage...
Mes enfants (j'en ai 4) ont tous eu des "devoirs", dès le cp, et les 3 ou 4 mots à apprendre, la poésie par strophes sur 2 semaines, la page de lecture, tout ça, c'est monnaie courante. Et jamais on n'y a passé autant de temps.
ça ne durait jamais plus d'une demi-heure, et pas une demi heure en bloc. On peut aussi faire cet apprentissage de façon ludique. le rabachage, c'est saoulant pour les gamins, il faut trouver une autre méthode, pour que ça "rentre", l'air de rien...
Par contre, le travail à finir à la maison, non, ça jamais, ce n'est pas normal. Mais comme dit : est-elle la seule qui a ainsi du travail à finir à la maison ?

Par cestmoi2 : le 23/09/12 à 12:09:53

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Je ne sais pas pour le travail à finir, mais connaissant son enseignante, il doit y avoir une bonne raison, et je pense comme vous dites que çà a à voir avec son problème de parlotte à l'école/concentration.

Je pense aussi que pour certaines choses je vais plus serrer la vis, j'y ai longuement réfléchi. On va voir si avoir un peu plus de discipline de notre côté va l'aider à mieux se concentrer sur ses devoirs, vu que vous dites en tant qu'enseignants que c'est normal ses apprentissages. Moi ma question de base c'était surtout "la quantité de travail est-elle adaptée à son âge?". Donc je ne parle pas de niveau, mais bien de mâturité. Par exemple en fin de CP rien ne m'aurait choqué, mais là? Mais si vous dites que c'est habituel... Dans tous les cas autant de temps sur les devoirs, c'est juste pas possible! Pour elle, pour notre famille.

Je suis convaincue qu'elle sait faire, çà pas de soucis. Elle n'a aucun soucis physique par ailleurs, elle a été plus que suivie et du fait de ses ennuis de santé, elle a vu l'ophtalmo qui n'a rien trouvé, l'ORL a réglé ses soucis, elle est stable en ce moment et ses bilans vont bien.
On a discuté avec mon mari, on constate qu'elle est plus volontaire avec lui (l'ennui, c'est que c'est quasi toujours moi les devoirs, étant donné nos horaires, etc). Je pense qu'on est vraiment pile dans l'oedipe, donc tout est prétexte à me faire passer pour un dragon, et entre deux je suis la meilleure maman du monde.
Par contre elle est réellement fatiguée après l'école, et là je ne sais pas comment l'aider plus.

Je lui ai proposé de faire une chanson avec sa poésie, première réaction, elle a piqué une colère.
Je pense que l'année va être difficile
En tout cas avant d'aller voir son enseignante, on va déjà essayé de remettre en question nos méthodes/ou les règles à la maison, et si çà ne passe pas on ira voir avec elle voire retour à la case psy pour débloquer ce qu'on ne ferait pas correctement de notre côté.

Mais il est clair que le système scolaire français est pour moi loin d'être un modèle concernant l'adaptation aux enfants, et je réfléchis à des alternatives qui vont au rythme de l'enfant.

Par ElfeandPango : le 23/09/12 à 14:29:19

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Effectivement il y a 2 choses à voir

-pourquoi elle ne finit pas à temps et que mettre en place pour l'aider à y arriver
-Les devoirs sont ils trop nombreux.. à voir aussi avec les autres parents, ce qu'ils en pensent...

Pour ma part, je ne suis pas parent, mais je bosse en collège, avec des niveaux qui vont de GS à CM1/ CM2. Nous ne donnons des devoirs que le mardi soir et le vendredi soir, de manière à ce qu'ils puissent les faire en étant reposés. Car le soir, ils sont fatigués, il n'y a qu'a voir leur disponibilité sur la dernière heure de cours : néant !

En théorie, tu ne devrais pas passer plus d'une demi heure par soir... le souci c'est aussi qu'avec les programmes plus que chargés, les profs (en primaire comme après) comptent un peu sur les devoirs pour que les notions soient assimilées plus rapidement et pouvoir aller au bout de ce qu'on leur impose... et ça, c'est pas de leur faute à eux, ils gèrent comme ils peuvent. Donc en parler pour trouver un juste milieu, et comprendre comment tu pourrais aider ta fille à suivre mieux en classe, avec l'aide de l'enseignante.


Par ElfeandPango : le 23/09/12 à 14:32:39

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Des alternatives (Freinet, Montessori, Decroly) et j'en passe tu en as, après y'a toujours un moment ou il faut revenir dans le système traditionnel, donc si tu optes pour ça il faudra biiiien réfléchir pour mettre en place la transition, qu'elle soit bien vécue.

Par Lubis : le 23/09/12 à 17:11:26

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Heu...


J'ai fait maternelles, primaires, secondaires en pédagogie Decroly et n'ai jamais eu besoin de retourner au système traditionnel...


A 18 ans, j'étais donc formée comme un autre.

Par ElfeandPango : le 23/09/12 à 17:16:41

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 c'est pas vraiment répandu partout, donc autant maternelle et primaire souvent y'en a pas trop trop loin, autant collège, lycée pas forcément et université je sais même pas si ça existe ! Il y a des régions bien mieux "équipées" que d'autres, malgré tout....

après tant mieux si il y a des endroits où c'est possible hein

Par pascale : le 23/09/12 à 17:27:24

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 je crois qu'il n'y a que 2 colleges montessori en France, donc bon, elle ira ds le privé

Par cestmoi2 : le 24/09/12 à 12:49:40

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Ce midi je suis allée chercher ma fille.
Je l'ai retrouvée toute seule devant la barrière ouverte, sans la surveillance du moindre adulte, elle aurait pu sortir toute seule sans soucis. Je pense que là (heureusement, j'arrive toujours à l'avance, elle était sortie dans les derniers donc je ne l'avais pas dans mon champs de vision, du coup elle a attendu à la barrière, toute seule. Mais clairement, personne ne l'a accompagnée à la sortie et n'importe qui aurait pu l'embarquer, je suis furieuse!).

Je crois qu'il n'y a intérêt que personne me saoûle avec "c'est la faute des parents qui démissionnent" pendant quelques temps, parce que je vais avoir du mal à me contenir.

Cà n'a rien à voir avec les devoirs, juste que pour le coup... Elle démarre mal l'année.


Par casimir : le 24/09/12 à 13:44:44

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 cestmoi2 en CP il n'y a plus de controle de qui récupére les enfants c'est le souvenir que j'en ai
quand ma fille sortait de l'étude en C si jétait pas la elle rentraitt seule a la maison

c'est une grande maintenant

il y a 50 ans c'était déja comme ça en primaire

Par pascale : le 24/09/12 à 13:49:01

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 +1 avec casimir.

le controle se fait sur qui va à l'étude ou pas.
Pas comme ça ds l'école de Diane, il fat être sur la fiche pour pouvoir récuperer le senfants, et avec même pas 60 enfants ds l'école, impossible de gruger

Par casimir : le 24/09/12 à 14:23:50

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 Pascale d'un autre coté jusqu"'a quel age controle t'il les sorties

faut forcément un jour les laisser grandir en serrant les fesses

Par amandine.liot : le 24/09/12 à 15:18:05

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Ma fille est en CP. Nous avons eu une réunion avec l'équipe éducative. Elle a des devoirs presque chaque jour, mais ils ne doivent pas excéder 5 à 10 min, et ce ne sont que des choses à revoir qui sont acquises la journées, donc aucun "apprentissage", juste des "révisions". Même la poésie, elle m'a récité la première vendredi, elle l'a apprise à l'école, pas le soir à la maison... Après, ce sont peut-être des "politiques" d'enseignement différentes. Ma fille est dans une petite école de campagne, avec une maitresse qui est une maitresse d'application (formatrice de futurs enseignants), avec des méthodes un peu avant-gardistes. Je pense qu'elle reçoit un enseignement de qualité, et que le programme "officiel" du B.O. est fait pour rentrer dans les heures d'écoles, sans qu'il y ait besoin d'heures de travail supplémentaires en dehors.

Après, 1h30 quotidienne, même en étant bac+5, j'ai jamais fait ça... Bien sûre, j'ai eu des périodes "chargées" avant certains examens ou concours, mais jamais ce rythme de façon régulière....

Par mirza : le 24/09/12 à 15:26:34

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En tout cas avant d'aller voir son enseignante, on va déjà essayé de remettre en question nos méthodes/ou les règles à la maison

J'irais au contraire vite vite voir l'instit pour que ta fille ne soit pas grondée s'il y a un vrai souci et pour que vous vous mettiez d'accord sur la stratégie à adopter. Comme les autres je n'ai pas souvenir de plus de 15 mn pour mes enfants, et souvent rien du tout puisqu'elles faisaient les devoirs chez l'assistante maternelle

Par carolinev : le 24/09/12 à 15:35:07

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 + 1 avec casimir même si je trouve qu'ils sont encore bien petit pour ça encore à 6 ans voir moins de 6 ans pour mon cas

Quand j'arrive en retard mes enfants m'attendent derrière la grille s'ils me voient pas , ils le savent
La maîtresse de mon plus petit ( il aura 6 ans fin décembre ) fait quand même encore attention au cp mais elle n'est pas obligé


Message édité le 24/09/12 à 15:40




Message édité le 24/09/12 à 15:41

Par cestmoi2 : le 24/09/12 à 16:09:45

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J'ai laissé un mot à l'institutrice, pour lui expliquer qu'elle consacrait énormément de temps à ses devoirs (pour la dictée ratée notamment), et qu'on cadrait à la fois le soucis de discipline mais qu'on se questionnait sur le temps qu'elle passe sur ses cahiers, le fait qu'elle pleure devant son travail. Histoire qu'elle ne soit pas étiquettée paresseuse.

Pour nous non elle ne sait rien de ce qu'elle fait le soir, mais je pense vraiment qu'elle est dans la lune à l'école. On en a parlé, elle me dit que c'est difficile de suivre et qu'elle a peur de se faire gronder quand elle ne sait pas. C'est bien, on avance.

Concernant les sorties seuls, et bien moi çà me fait débloquer. Certes il faut les laisser grandir un jour, mais là çà veut dire que si ma fille se trompe dans ses jours de cantine, elle est à la rue, aucun adulte pour la surveiller!! Donc là elle va où? A même pas 6 ans! Laisserais-ton seul un enfant de 6 ans chez lui? Pas chez nous en tout cas. Par contre dans une cour sans surveillance avec possibilité de sortir dans la rue, de se faire renverser par une voiture ou autre, çà ne pose pas de problème. Pauvre France

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 16:26:14

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 Je suis un peu d'accord avec cestmoi2 j'ai toujours vu un adulte à la sortie des écoles primaires, c'est un peu normal meme s'ils ne vont pas forcément vérifier qui prend qui, ils sont là juste au cas ou.

Et aprés on s'étonne qu'il y est du raquette aux sorties scolaire, meme quand j'étais au college il y avait un pion à la sortie histoire qu'il n'y ai pas de bagarre juste devant le collége évidemment ça pouvait arriver plus loin mais devant le collége il y a qqun.

Surtout la 1ère année les cp sont souvent perdues ils n'ont pas l'habitude de sortir seul, je connais des maitresses qui gardent les gamins derrière le portail en attendant de voir un adulte le prendre.

Je sais pas c'est une question de conscience professionnelle

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 16:27:25

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 Et je connais aussi des écoles ou à un certain age il faut signer une autorisation de rentrer seule chez soi

Par Nirvelli : le 24/09/12 à 16:35:35

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 Moi aussi ça me choque une enfant de 6 ans laissée livrée à elle même. Et dans le développement "normal" de l'enfant, la conscience du danger, c'est 7 ans, le fameux age de raison, les laisser se gérer seul avant cet age, ça reste risqué.

Pour ses difficultés à l'école, je ne tarderais pas pour rencontrer l'institutrice, parce que ta miss n'a vraiment pas l'air dans son élément. Le passage au CP n'est pas facile, ma fille avait énormément de soucis de concentration plus jeune aussi, il n'y a que cette année (elle est en CM1) ou je trouve qu'elle est devenue studieuse et concentrée... mais elle a toujours eu beaucoup de facilités, donc ça ne l'a pas pénalisée de planer en cours jusque là (par contre, elle n'est pas bavarde, elle est juste dans son monde). Mais si ta puce a des difficultés, il ne faut pas laisser trainer et voir tout de suite avec l'équipe pédagogique pour éventuellement mettre en place un suivi. Donner le travail pas terminer à la maison n'est pas la solution, l'instit devrait la garder en classe pendant la récréation pour l'aider à terminer, c'est comme ça que cela se passe dans l'école de ma fille. Et si vraiment il ya difficulté, il y a des heures de soutien.




Par casimir : le 24/09/12 à 17:15:08

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 Nirvelli c'est l'habitude qu'a partir de la primaire c'est au parents de gérer ou pas
c'était déja comme ça il y a 50 ans et je suis sur que pour nos parent et grands parents c'était aussi le cas
quand tu regarde je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de pb sur cette tranche d'age a la sortie de l'école

pitichat83 faut savoir que les pions qui "surveillent" la sortie des colléges le fond sans être couvert par leur assurances
donc c'est disuasifs mais il n'ont pas a intervenir en cas de bagarres

c'est cons mais c'est la loi

Par Nirvelli : le 24/09/12 à 17:19:05

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 Bah je suppose que ça dépend des écoles. Chez moi, il faut signer un papier pour autoriser la sortie des enfants sans accompagnant, et ce jusqu'au CM2.

Par casimir : le 24/09/12 à 17:22:22

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 Nirvelli une école public ??

Par Nirvelli : le 24/09/12 à 17:23:43

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 Elle est dans le privé depuis cette année, mais quand elle était dans le public, c'était pareil.

Par casimir : le 24/09/12 à 17:27:48

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 des instit qui font du zele probablement alors

Par cestmoi2 : le 24/09/12 à 17:41:24

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Cà s'améliore, 40 mn ce soir, avec 5mn de pleurs. Je l'ai félicitée car elle a fait plein d'efforts.
Ma pauvre poupée, çà me fait vraiment mal au coeur. Elle est très loin des clishés de sale gamine intenable, c'est une vraie brave, alors çà nous laisse perplexe tout çà, pourvu que çà s'arrange.

Par Loarghann : le 24/09/12 à 18:38:03

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 Cestmoi, j'ai eu une entrevue avec l'institutrice aujourd'hui qui m'a dit que Ambre n'était pas obigée de faire les lignes d'écriture qu'elle a faite.

Elle me confirme que les devoirs sont de la révision complete et non de l'apprentissage, et qu'ils sont tous optionnels, même si les enfants qui prennent la peine de les faire sont fortement encouragés à continuer.

Elle me dit de l'arreter au max à une demi heure par jour, et de ne surtout pas aller au delà du plaisir de la miss pour ne pas la dégouter du travail personnel.

Je sui srassurée, et je suis vraiment très heureuse d'avoir été en rediscuter avec la prof, qui m'a en plus encore dit qu'ambre était très appliquée et participative en classe (meme si très bavarde).

Va voir l'instit et discutes-en avec elle plutot que de communiquer par écrit. Il y a tellement de choses qui ne passent pas bien à l'écrit !

Coralie

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