école: le mettre le matin et l'aprem ou matin
Sujet commencé par : nuf - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar nuf : le 29/09/12 à 14:36:46
Dire merci | voila je viens de déposer mon pti lou pour sa rentrée dur dur vu qu'il ne s'est jamais habitué chez la nounou et ne sait pas se séparer de nous il a une place en journée si je veux , au début j'avais demandé mais j’hésite il aura 3 ans en janvier je ne bosse pas , enfin je suis sensée être en recherche mais si tout va bien cette fois bébé 2 sera la en mai je voulais la journée car si au printemps je dois être hospitalisé (n espérons pas mais bébé1 prema, diabète gestationnel fort possible pour celui la...) je n'ai aucun mode de garde je sais pas quoi faire et la directrice dit que si on choisit c'est comme ca toute l'année .... |
Par Nirvelli : le 24/09/12 à 09:34:06
Dire merci | Et bien, psychorigide la directrice. Pour les petits bouts comme ça, on voit selon l'évolution de l'enfant au cours de l'année normalement. L'idéal serait de le mettre à la demi-journée jusqu'à Noël et si tu vois que ça le fait bien, passer à la journée complète. |
Par pitichat83 : le 24/09/12 à 09:37:34
Dire merci | Idem je trouve la directrice rigide, il n'est pas facile de prévoir à l'avance. Ma fille je l'ai mise que le matin la première année elle a eu 3ans au cours de la 1er année de maternelle (elle est de decembre). Mais j'ai du travailler quelques journée à partir d'avril du coup j'ai demandé si je pouvaisl a mettre à la journée, on m'a dit oui alors la première année elle a fait matin jusque avril et d'avril à juin elle faisait la journée. Et franchement en début d'année suis pas sur qu'elel aurait tenu toute la journée meme avec la sieste ou elle aurait passé son temps à dormir. Là avec mon 2eme je verrais bien comment il sera mais je pense que pareil jusque janvier ça sera que le matin (bon j'ai le temps il a que 10 mois lol) |
Par Loarghann : le 24/09/12 à 09:50:24
Dire merci | moi aussi les deux miennes ont été jusqu'à la moyenne section seulement le matin, mais j'avais des solutions de garde (ma belle mère et ma maman). A cet age là, l'après-midi ce n'est que sieste, et les miennes dormaient très mal à l'école, et je les récupérais vraiment crevées les rares fois ou j'ai du les y laisser.... Courage nuf ! COrlaie |
Par Canaille : le 24/09/12 à 09:50:24
Dire merci | Ma fille qui aura 3ans fin octobre a fait sa rentrée aussi, elle n'y va que le matin et heureusement quand je vois dans quel état de fatigue ça la met ! La maitresse avait l'air de dire que pour les petits, en général, ils font tous des journées complêtes au plus tard après les vacances de février (ou avant bien sur selon les enfants), mais ils s'adaptent aux enfants avant tout, et ça parait logique ! Après ils aiment bien quand même avoir les enfants à la journée pour que tous fassent les mêmes choses, niveau organisation c'est plus simple pour eux. A voir comment ton fils se comporte Nuf, mais la journée entière à même pas 3ans ben heu... c'est beaucoup je trouve Moi je prendrais la 1/2 journée et si vraiment tu es hospitalisée ou pas bien pendant ta grossesse, ben tu iras pleurnicher à la maitresse... Si c'est pas des sauvages ils devraient comprendre dans ton école |
Par EmeraudeElite : le 24/09/12 à 10:00:35
Dire merci | Alexandre a eu 3 ans en janvier, j 'ai reussi a le mettre à l'ecole à partir de fin février et il n'y allait que le matin et depuis la rentrée de septembre il y va tte la journée. je suis de l'avis de tous, faudrait arriver à negocier, au debut ça serait bien que le matin et si tout va bien, le passer à la journée |
Par pitichat83 : le 24/09/12 à 10:06:27
Dire merci | Par contre aprés je comprend qu'ils ne veuillent pas que ça soit l'anarchie quand je vois certaine maman ça me Y'en a une dans mon village si la gamine pleurait pour ne pas y aller (elle était pourtant dans le bus prete à partir hein) ben elle l'a faisait descendre et la gardait C'était un peu au bon vouloir de la gamine et un coup elle y allait la journée (quand la mére avait envie d'etre tranquille pour aller trainer car elel bosse pas) un coup elle y allait que le matin, je crois qu'à la place de la maitresse ça m'aurait saouler. Alors ok ça peut arriver d'avoir besoin de la laisser exceptionnellement la journée je n'ai rien contre mais que ça soit un coup oui un coup non ... surtout quand on ne bosse pas je trouve ça un peu limite (et je me permet de le dire car vraiment la mére est grave :levi |
Par Nirvelli : le 24/09/12 à 10:12:01
Dire merci | Oui biensur pitichat, là tu décris un cas de maman qui prend l'école pour une garderie gratuite... . Mais en général en toute petite section, il faut de la souplesse quand même. Après, quand on a le choix, je dirais que l'idéal à cet âge, c'est juste le matin et voir selon l'évolution au fil de l'année à le laisser la journée complète. |
Par pitichat83 : le 24/09/12 à 11:03:13
Dire merci | Oui mais ça explique peut etre pourquoi la directrice a dit ça, et c'est peut etre pas incheangable, si elle explique bien son cas |
Par casimir : le 24/09/12 à 11:07:58
Dire merci | perso ma fille a été le matin ,les premier mois elle avait une nounou , elle avaity pas 3 ans mais la nounou nous a laché juste avant noel donc debut janvier ça a été toute la journée la maitresse était pas contente mais on avait pas le choix donc voila l'aprés midi en petite session il dorme surtout donc coté fatigue j'ai pas lm'impression que ça ai changé grand chose bon elle venait de créche avant l'école, donc dormir ailleur que dans son lit ne lui a jamais posé de pb (mauvais parents ) |
Par Loarghann : le 24/09/12 à 11:52:20
Dire merci | les miennes allaient en crèche aussi, et elles y dormaient bien, mais pas moyen de les faire dormir à l'école... Alors que j'ai des marmottes de filles ! |
Par carolinev : le 24/09/12 à 14:59:10
Dire merci | Les miens n'ont jamais été à l'école l'après midi la 1ère et la 2ème année de maternelle car de 1 à la maternelle ils demandaient aux mamans à la maison si elles pouvaient garder leur enfant l'après-midi car les dortoirs étaient plein ( mais il n'y avait rien d'obligatoire hein ) et de 2 perso je préférais reprendre mes fils car ils font bien mieux dodo à la maison Clairement je trouve Louis petit pour aller à l'école toute la journée et si pour le moment tu es à la maison il y serait mieux pour faire la sieste Par contre je comprend pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de la mettre toute la journée en cours d'année Message édité le 24/09/12 à 15:05 |
Par leeloye : le 24/09/12 à 17:51:01
Dire merci | alors déjà RELAX !! heiin ! d'ici le printemps... tu auras bien le temps de le mettre à la journée... même si tu le fais pas dès maintenant... ensuite, en tant que mamamd'enfantsde3ans (qui ne devraient même pas encore les avoir) ET maîtresse de PS/MS/GS... jte dirais... garde-le... c'est violent une journée entière pr un tout petit comme le tien... laisse au moins jusqu'à la toussaint... et avise... si tu sens qu'il est fatigué l'aprem etc... laisse lui jusqu'en janvier... (au moins) et si tu sens que tout roule pr lui... et que tu penses que les conditions dortoir etc... sont bonnes.... laisse le la journée... mais pr une année de TPS... rien ne presse... (même pr une année de PS d'ailleurs !) |
Par SweetFee : le 24/09/12 à 17:51:42
Dire merci | Je vais être me faire taper sur les doigts mais pourquoi ne pas le mettre à la journée? J'allais à la crèche toute la journée donc la transitions avec l'école c'est fait tout naturellement. Ma cousine avait une nourrice et resté chez elle et pareil elle est allée directement toute la journée et elle aimait tellement ça qu'elle voulait même pas faire la sieste ^^ Après je ne connais pas ton petit bout Mais l'école c'est super, il peut jouer avec des enfants de son âge et faire des choses qu'il ne ferait pas forcément à la maison! |
Par leeloye : le 24/09/12 à 18:56:35
Dire merci | sweetfee ... déjà parce que c'est son année de TOUTE PETITE SECTION... et non pas de petite section... y'a même pas mal d'école... qui refusent les TPS et d'autres qui les acceptent... qu'à partir de janvier... et d'autres uniquement le matin !! ensuite... là le fils de nuf... il n'a pas été à la crèche avt... il n'a pas non plus été chez une nourrice... donc passer de maman qui est entièrement dispo à la collectivité... c'est quand même pas évident... enfin... il faut aussi voir les conditions d'accueil... parce qu'entre une classe qui tourne à moins de 20enfants... à une classe qui en compte une 30taine... et les locaux pr la sieste ? et la maîtresse ? et l'ATSEM (très important pr la sieste !) voilà bref... c'est pas aussi simple... |
Par SweetFee : le 24/09/12 à 19:00:25
Dire merci | Ah oui je n'avais pas vu l'âge Je ne dis pas que c'est simple, je dis que c'est possible! Pleins d'enfants le font et ne sont pas si fatigués que ça et/ou traumatisés mais après bien sûr c'est en fonction de chaque enfant, surtout que là il y a le choix, je n'a jamais dit le contraire! La sieste nous on dormait par terre |
Par Loarghann : le 24/09/12 à 19:46:29
Dire merci | sweet, les enfants sont crevés, tous, et à cet age la sieste est vraiment nécessaire... |
Par leeloye : le 24/09/12 à 20:20:25
Dire merci | La sieste nous on dormait par terre désolée mais je suis dubitative... je ne connais AUCUNE école, ou les "petits" (et je parle pas de la section des moyens ou il est fréquent qu'on les mette à se reposer au sol sur une serviette... et ceux qui s'endorment... dorment dans ces conditions) même y'a 10, même y'a 20ans, même y'a 30ans... les petits ne dormaient pas par terre... même si le couchage était rustique y'avait qque chose... |
Par SDE : le 24/09/12 à 20:37:19
Déconnecté Dire merci | Et bien, psychorigide la directrice. Pour les petits bouts comme ça, on voit selon l'évolution de l'enfant au cours de l'année normalement. quand tu as un nombre limité de places au dortoir, et que celui-ci est plein en début d'année, personne ne peut changer d'avis en cours de route... On ne peut pas repousser les murs... La maitresse avait l'air de dire que pour les petits, en général, ils font tous des journées complêtes au plus tard après les vacances de février (ou avant bien sur selon les enfants), mais ils s'adaptent aux enfants avant tout, et ça parait logique ! quelle chance, chez nous l'inspectrice presse la Mairie d'agrandir les locaux pour avoir un Grand Dortoir et "tout élève inscrit, est inscrit pour la journée, si les parents ne veulent pas mettre leur enfant toute la journée ils ont qu'a pas l'inscrire" Du coup certains de mes petits ne viennent que le matin et je triche sur le cahier d'appel.... Sinon +10 avec Leeloye.... |
Par lineginger : le 24/09/12 à 20:43:09
Dire merci | chez nous aussi c'est la journée ou rien ... du coup elle ira dans le privé |
Par leeloye : le 24/09/12 à 20:58:57
Dire merci | tout élève inscrit, est inscrit pour la journée, si les parents ne veulent pas mettre leur enfant toute la journée ils ont qu'a pas l'inscrire bah dis donc... c'est qui, qui "décide" de ça ??? moi c'est simple, les petits... je suis très contente quand ils ne restent que le matin... mais contexte classe difficile et dortoir bof bof... donc ils sont bien mieux chez eux ! |
Par nuf : le 24/09/12 à 21:23:29
Dire merci | bon ben il a fait ses deux demi journées séparation un peu dur mais sans pleur pour l'aprem et apparemment il a bien dormi sans cri ni pleurs on est pas les seuls a reclamer plutard mais sans succes un autre de son age commencait aujourd'hui aussi les aprem .... en tous cas encore en forme ce soir le loulou je verrais si ca va pas que j'ai des doutes, j’arrêterai l’après midi pour l'instant ils sont 22 (moitié ps et tps) dans sa classe mais 30 dans le dortoir (principalement des ps) Message édité le 24/09/12 à 21:30 |
Par ANN : le 26/09/12 à 22:37:39
Dire merci | C'est encore un bébé ! Le matin, c'est déjà beaucoup... Si maman ou papa ne travaille pas, pourquoi ne pas lui laisser un peu de temps avant de vivre le grand groupe ! Il est question du confort de l'enfant pas du parent quand même ! Sinon, bah, il n'y a qu'à le laisser aussi en garderie le matin et/ou le soir pour être tranquille et le mercredi et les vacances... Vous pensez un peu à l'intérêt que retirent vos enfants à rester "dormir" en dortoir ? SDE : Et comment réagit ton IEN lorsque les enfants partent en week end prolongé, en vacances avant les dates ? Elle radie les enfants en cas d'absences ? Je ne comprends pas bien comment elle peut imposer cela aux parents. |
Par Aevann : le 26/09/12 à 23:42:25
Déconnecté | Tiens cela me rappelle que moi j'ai étaie à l'école à 2 ans et ce toute la journée j'étaie un vrai bout en train qui s'endormé très tard le soir et se réveillé tout les jours à 4 heures du mat du coup ma mère à décidée de me mettre à l'école à 2 ans et ce toute la journée et je ne faisais toujours pas mes nuits... Je sais intervention qui ne sert à rien |
Par Tessa : le 27/09/12 à 00:16:13
Dire merci | Il faut faire en fonction de l'enfant et de soi. Ma première fille, suivant l'avis de tous, je ne l'ai mise que le matin à l'école maternelle... Elle n'avait jamais été en garderie ou en crèche, choix sage donc en principe. Sauf que, quand j'ai voulu aller la chercher à mid, elle hurlait qu'elle voulait rester... Ce que j'ai fait dès le lendemain sans aucun souci. Elle est donc allée de suite à l'école toute la journée sans aucune "sociabilisation" qui parait si utile... Ici, pour ma petite Jeanne, qui a 13 mois, je me tâte pour la "caser", histoire de pouvoir souffler, travailler à mes projets professionnels, etc. Mais où, quand, comment et surtout comment allons-nous tous le vivre??? |
Par baldan : le 27/09/12 à 09:03:21
Dire merci | Tessa c'est marrant ce que tu dis, la mienne pareil pas de nounou ni de creche, elle est a l'ecole comme un poisson dans l'eau, aucun soucis a la rentrée ni rien, elle est contente d'y aller, pour le moment je ne la mets que le matin, et a partir de noel peut etre la journée, on verra |
Par pitichat83 : le 27/09/12 à 09:09:16
Dire merci | La mienne jamais eu de nounou jamais gardé elle pleurait le matin à l'école mais c'était juste parce qu'elle aimait bien que la maitresse s'occupe d'elle (une tite maline déjà en 1ere année de maternelle lol) |
Par pitichat83 : le 27/09/12 à 09:10:01
Dire merci | ANN relis bien le post de départ de nuf je comprend pas vraiment ton intervention pour le coup |
Par ANN : le 27/09/12 à 21:17:03
Dire merci | Pitichat83 : j'ai réagi à certaines réponses... mais c'est vrai tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : les gamins à l'école le plus tôt possible et les enseignants (surtout les directrices, teurs) sont des empêcheurs de tourner en rond... c'est vrai quoi les adultes ont quand même autre chose à faire que de se préoccuper du bien être de leurs tout petits (des bébés quand même à 2 ans, 3 ans) confiés à la collectivité ! Bouffer au milieu de 100 à 150 convives, c'est très sympa ! dormir avec 29 autres personnes dans une pièce de 50 m2 (même 20 personnes, allez !), c'est aussi super génial, surtout dans le bruit ! Essayez, je suis sûre que vous allez en redemander. Oui, l'école maternelle c'est vraiment une belle réussite française mais ne précipitez pas les choses ! Observez votre enfant, ça grandit si vite ces petites êtres... Ne vous en débarrassez pas parce que vous êtes fatigué (e, s, es) ou qu'il va avoir un petit frère ou une petite soeur ou que c'est le dernier et que vous en avez marre de rester à la maison... Et cessez de critiquer les ensignants, vous savez bien qu'on a beaucoup de mal à en recruter (d'ailleurs si ça vous dit...). Oui il y a des enfanst qui demandent à aller à l'école à 2 ans-2 ans 1/2 et d'autres qui pleurent toutes les larmes de leur corps arrivés en moyenne section (4 ans)... On leur demande de travailler, ils ont un livret ! on doit détecter leurs éventuels futurs dysfonctionnements... La petite section ce n'est pas la crêche ni le jardin d'enfants. Désolée d'avoir perturbé vos échanges, promis, je sors... |
Par nuf : le 27/09/12 à 21:22:04
Dire merci | SI j'avais le choix il n'irait que le matin et en dernière minute en avril mai l’après midi si je dois être hospitalisé car je n'ai aucun mode de garde et je veux qu'il aille à l’école pour se sociabiliser (crèches ici 2 ans d'attente et nounou ben j'ai vu le résultat .....) sinon le programme je le connais j'ai été instit en tps/ps entre autre si j'ai des gamins ce n'est certainement pas pour les faire éduquer par des autres bien au contraire ! |
Par baldan : le 27/09/12 à 21:22:18
Dire merci | non mais ANN par contre je te rejoins, je me suis d'ailleurs enguelée avec une cousine a mon mari parce qu'elle m'a pris la tete pendant un repas parce que ma fille a deux ans et demi n'allait pas a l"école et que je n'ai pas fait d'insertion en juin pour la rentré e de septembre... et qu'elle n'allait pas en creche??? bref donc je te rejoins aussi, d'ailleurs ma belle seoru vient de lacher mon petit neveu a l'ecole 2ans et 4mois, ben oui elle a appris qu'elle etait enceinte du second et elle est fatiguée, j'avoue que sa a eu le don de m'enerver |
Par nuf : le 27/09/12 à 21:26:12
Dire merci | elle le met du matin au soir peut etre ? parce que les allées retour 9h à 12, à 13h30 à 16h30 c'est pas du repos pour moi, bien moins que si il était à la maison avec moi |
Par SDE : le 27/09/12 à 21:39:39
Déconnecté Dire merci | bah dis donc... c'est qui, qui "décide" de ça ??? Leeloye ton inspectrice ne t'a pas seriné que, en tant que fonctionnaire, tu es là pour obéir aux ordres de ta hiérarchie... donc je suis là pour sermonner les parents qui veulent garder leur enfant chez eux à la sieste. (ben je ne le fais pas, je marque les gamins présents et quand l'inspectrice passe elle est contente et voilà) Sachant que l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans je ne vois pas pourquoi je devrais faire pression sur les parents pour quelque chose qui n'apportera aucun bien-être à leur enfant pour l'instant ils sont 22 (moitié ps et tps mais tu habites où ? Chez nous il y a des fermetures à 26 par classe .... et dans des classes à 27/ 29 on n'a pas la place pour les TPS... Je ne comprends pas bien comment elle peut imposer cela aux parents. elle ne peut pas l'imposer, elle veut que nous on "menace" les parent, qu'on les harcèle, qu'on soit tatillon sur les certificats médicaux par ex, que dès qu'un enfant est absent on saute sur le téléphone. (avec 25% de secrétaire de direction on n'a pas vraiment le temps d'appliquer les directives en fait ) Si un gamins part en We prolongé je mets "malade" sur le cahier d'appel. Avant j'étais franche, je mettais un truc genre "voyage famille" mais je me suis fait atrapper une fois et enguirlander... Du coup je travestis un peu la réalité... Pour moi il est normal que des enfants de maternelle partent en voyage dans leur famille quitte à manquer un peu d'école. Mais je pense que l'inspectrice veut des statistiques, du résultat, montrer à sa hiérarchie qu'elle est la meilleure, qu'avec elle l'absentéisme recule ou je ne sais quoi ! ! ma belle seoru vient de lacher mon petit neveu a l'ecole 2ans et 4mois, quand j'avais des 2ans, on faisait la semaine des 4 jours, on était rentré un 26 août, une mère m'avait collé son gamin pleurant et hurlant... Il avait 2 ans depuis la veille elle était très dure avec lui, genre "arrête de pleurer j'ai autre chose à faire" ça m'avait choquée. Maintenant il aurait 1 an ou 1 an et demi de liste d'attente |
Par leeloye : le 27/09/12 à 22:07:42
Dire merci | Leeloye ton inspectrice ne t'a pas seriné que, en tant que fonctionnaire, tu es là pour obéir aux ordres de ta hiérarchie bah écoute... chez nous, la "hierarchie" est alors ultra cool... on nous a jamais encourager pr forcer les petits à rester toute la journée... et ceci même dans des écoles de villes à simple niveaux... là moi j'ai 26 PS/MS/GS... et 9autres GS l'après midi... donc là je crois que personne n'oserait me dire qu'il faut que j'oblige les PS à venir la journée... maintenant pr la barre de 26... nous ça se calcule pas par classe... mais par effectif global après c'est démerdez-vous à répartir... et le fameux "seuil" l'an dernier on l'a dépassé, on a jamais eu d'ouverture... ma collègue qui a GS/CP/CE1... cette année à 24, l'an dernier à 28... a commencé y'a 15ans dans la même école, avec 11 (oui oui 11) CM1/CM2... sinon le maître mot c'est évidement de faire en fonction de l'enfant... maintenant, moi je mets en garde car les petits peuvent donner l'impression que tout va bien (pas de pleurs etc) mais c'est pas pr ça que c'est "l'idéal" |
Par pitichat83 : le 27/09/12 à 23:01:15
Dire merci | ANN moi je te parlais de ton intervention par rapport au poste et je te trouve quand meme bien raide surtout par rapport aux interventions, on lui a quaziment toute conseillée de le mettre que le matin et d'aviser ensuite, mais à priori elle n'a pas le choix. Moi j'ai eu une super grossesse mais si j'avais du être hospitalisé ou autre je me serais posée exactement les memes question que nuf. De plus ma fille a pas eu de soucis en y allant l'aprem en fin de petite section, elle était loin d'etre fatiguée d'ailleurs. Bref j'aime pas les généralités oui il y a des parents qui prennent l'école pour une garderie et des enfants qui ont plus de mal que d'autres mais c'est pas ce que j'ai vu sur ce post en tout cas. |
Par SDE : le 29/09/12 à 11:02:07
Déconnecté Dire merci | et le fameux "seuil" l'an dernier on l'a dépassé, on a jamais eu d'ouverture... ici le seuil pr une ouverture c'est 31 par classe (moyenne de l'école) pdt 1 an ils doivent être complètement barges ou quoi A côté de ça ils nous disent que 30 en maternelle c'est pas la mort au contraire c'est tout à fait gérable (si tu n'y arrives pas c'est que tu es mauvais) Ya 10 ans j'avais 24 gamins et l'acole une 20taine de TPS maintenant on est à 27 mini par classe et on n'accueille plus les TPS... La fermeture est passée par là Pour moi c'est honteux car un service public devrait être au service des usagers, en l'occurence des enfants, s'adapter à leurs besoin mais bon sinon je suis d'accord avec toi,c 'est pas pcq'un gamin encaisse ses journées que c'est forcément qu'il s'épanouit le mieux dans un tel emploi du temps. (et que dire des 3 ans qui enchaînent garderie-école-cantine-garderie, j'en ai 5 dans ma classe) |
Par leeloye : le 29/09/12 à 12:08:59
Dire merci | bah nous par rapport à notre nombre de classe... c'est 108 le seuil.. l'an dernier on a commencé à 112 et finit à 115.... là l'inspectrice nous a dit que les chiffres ça ne comptait pas vraiment blablabla... et cette année... nous avons commencé à 105... et là elle nous dit oui mais vous avez pas atteint le seuil... BREF SUUUUPER !! et pr couronner le tout c'est facile de parler du nombre... moi j'en ai que 27donc... PS/MS/GS + 9 GS en plus l'aprem... mais même le matin à 27 c'est l'horreur... car ma classe est toute petite... mes enfants sont 22 dans une classe de PS/TPS leur classe fait le double de la mienne... déjà à la base il y a inégalité... |
Par Ivoire... : le 29/09/12 à 12:16:30
Dire merci | Je suis complètement d'accord avec ANN. Je suis désolée je n'ai pas lu toutes les interventions Mais ce qui est sûre c'est que certains enfants très petits sont soumis à des rythmes pas possibles Je suis maman de 3 enfants J'ai l'énorme chance d'avoir pu être maman au foyer et d'avoir pu gérer mes enfants comme je le voulais (ou presque) En petite section il n'y ont été que le matin sauf la dernière qui y a été qq fois aussi l'après midi mais c'était loin d'être régulier le grand lui n'a fréquenté l'école l'après midi qu'en grande section. Il avait un besoin plus important d'être au sein de sa famille Et pour avoir travailler en école l'année dernière, je peux vous dire que les enfants de 3 ans qui sont de 8h00 à 17h00 à l'école ils morflent ! Les coup de blues la journée, les pleurs à la cantine : parce que 60 enfants ou plus qui déjeunent en même temps, c'est loin d'être un moment calme et reposant pour un petit de 3 ans ou 4 ans. Le bruit est à la limite du supportable Et puis ensuite il y a ceux qui restent aussi à la garderie , dans le bruit encore une fois de la récréation ou de la salle polyvalente bref j'ai eu le coeur crevé pour certains enfants qui supportaient très mal et le dialogue avec les parents étaient à sens unique (je parle des parents qui n'avaient pas d'impératif pro) Je ne sais pas si les parents savent réellement ce que c'est une journée d'école pour un petit Je ne tire pas sur les ensaignants, mais surtout sur le système Depuis que mon premier a eu 3 ans, j'ai toujours dit que l'école n'était pas adaptée aux petits enfants et que l'erreur était de forcer nos petits à rentrer dans le moule... je suis contre Et j'ai même pensé à la descolaristion, mais c'est un autre débat et je n'aurai pas pu matériellement et en temps lui apporter tout ce qu'il fallait donc j'ai renoncé |
Par pitichat83 : le 29/09/12 à 13:38:21
Dire merci | Je pense aussi que ça dépend vraiment de l'école, là ou est ma fille ils sont les 3 sections de maternelle dans la meme classe, la 1er année ça allait ils était 22/24 qqch comme ça. Par contre l'année dernière ils étaient 32/34 dont un enfant handicapé qui avait une personne rien que pour lui (qui en plus apparement était limite violente avec lui) cette année ils sont 24 ! Et la maitresse est vraiment super, ils pleurent rarement le matin et beaucoup d'entre eux ont l'air content d'y aller. Mafille pleurait le matin parce qu'elle voulait que la maitresse s'interesse à elle. Et c'est une petite école maternelle primaire réunie ils ne sont que 60/70 en tout dans l'école donc on a vraiment de la chance |
Par nuf : le 29/09/12 à 14:18:25
Dire merci | ici en fait c'est une école maternelle de 102 éleves environ 25 par classe 1 classe de gs, 1 de ms, et 2 de tps et ps, il y a donc environ 25 tps dans l'école ;-) louis étant le plus vieux des tps |
Par SDE : le 29/09/12 à 19:53:52
Déconnecté Dire merci | Moi l'inspectrice m'avait dit, quand je lui ai fait remarquer que j'avais 29 gamins et "que " 30 places assises, que c'était un non-sens pédagogique et en enlevant 2 tables de 8 et autant de chaises les gamins pourraient se balader librement partout et cela ferait bcp plus de place donc on pourrait mettre bcp plus d'enfants |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous