Le statut d'autoentrepreneur
Sujet commencé par : leelette1999 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83Par leelette1999 : le 25/09/12 à 10:40:39
Dire merci | Bonjour, Je viens de m'inscrire a une réunion pour déclarer mon activité de couture pour enfant en statut d'autoentrepreneur. Alors en attendant, j'aimerais avoir un peu des avis de personnes qui ont osées se lancer ! Qu'en pensez vous ? Avantages/inconvénients ? Qu'est ce que ca implique au niveau comptabilité/administratif ... ? Est ce qu'il faut choisir si c'est une activité de complément ou de base ? Je suis toute contente mais assez flippée en fait 'oublier des choses importantes ! Merci de vos conseils ! |
Par tyoc : le 25/09/12 à 10:44:46
Dire merci | Qu'en pensez vous ? Ca me va bien pour mon activité. Avantages/inconvénients ? Avantages : comptabilité inexistante, impôt prélevé à la source. Inconvénients : chiffre d'affaire réduit (perso ça me gêne pas), pas de déduction de charge. Qu'est ce que ca implique au niveau comptabilité/administratif ... ? Tous les mois ou à chaque trimestre (suivant ce que tu choisis) tu déclare ton chiffre d'affaire sur le formulaire que t'envoi l'URSSAF. Tu es tenu de tenir un cahier de facturation. Moi j'ai un tableau excell (comme ça je sais où j'en suis des paiements). C'est tout. Est ce qu'il faut choisir si c'est une activité de complément ou de base Ben ça dépend de toi. |
Par leelette1999 : le 25/09/12 à 11:00:26
Dire merci | Merci tyoc ! Qu'est ce que tu appelles chiffres d'affaires réduit ? Par rapport au plafonnement du statut ? Dans ces cas la ca me va aussi parce que j serais excessivement loin de ces chiffres Après pour activité de base ou de complément, c'etait pour savoir si c'etait a préciser lors de la demande de statut ou si c'etait global et qu'on voyait avec l'evolution de la demande ! |
Par tyoc : le 25/09/12 à 11:03:06
Dire merci | Qu'est ce que tu appelles chiffres d'affaires réduit ? Par rapport au plafonnement du statut ? Oui. Après pour activité de base ou de complément, c'etait pour savoir si c'etait a préciser lors de la demande de statut ou si c'etait global et qu'on voyait avec l'evolution de la demande ! J'ai pas souvenir de l'avoir spécifié lors de l'inscription. |
Par nath34 : le 25/09/12 à 12:12:40
Dire merci | attention, le gouvernement va revoir sa copie (enfin celle de son prédécesseur) sur le statut. Évidemment pas dans le sens des autoentrepreneurs...ce qui risquerait d'ailleurs, d'après le président de l'asso des autoentrepreneurs, de faire se re-multiplier le travail dissimulé (alors qu'à la base, ce statut devait être une réponse à celui-ci...). Le statut bénéficie également de taux de charges réduits les deux premières années après une période de chômage, ce qui est un plus quand on veut se lancer dans une nouvelle activité. |
Par buddis : le 25/09/12 à 12:13:51
Déconnecté | ah l'urssaf envoie le formulaire ! parce que j'ai débuté le 1 er septembre. Et j'ai voulu m'inscrire sur net entreprises pour faire les déclarations. bah j'y pige que dalle, y'a 12000 déclarations et quand je veux faire celle des revenus on me dit que c'est fermé. BREF.... |
Par leelette1999 : le 25/09/12 à 12:28:39
Dire merci | j'avoue que c'est ca qui me fait peur, ne pas déclarer ce qu'il faut et ou il faut ... |
Par DQR33 : le 25/09/12 à 12:40:39
Déconnecté Dire merci | Bof, suffit de demander à l'URSSAF Sont pas là uniquement pour embêter le monde ! Le statut d'autoentrepreneur risque effectivement d'être modifié (l'ancien gouvernement en avait aussi parlé...) pour deux raisons (enfin pour moi ) : La première étant que quelque part c'est tout de même une concurrence déloyale pour ceux déjà en place. Pas de problème si c'est une activité inexistante, au contraire, mais pour d'autres activités... Et la deuxième, c'est que cette facilité offerte pour ceux qui veulent essayer de se lancer a été détourné, encore une fois, par des entreprises pour en profiter. Certaines demandent à des personnes de se mettre en autoentrepreneur plutôt que d'embaucher un intérimaire ou un CDD. Ben oui, cela leur revient moins cher et c'est vraiment corvéable à merci sans avoir de compte à rendre à personne. |
Par nath34 : le 25/09/12 à 13:10:05
Dire merci | bah de toutes façons, tout est toujours détourné dans la vie... Donc le formulaire on peut le demander au RSI car parfois en ligne ce n'est pas (plus) possible. Notamment parce qu'en ligne le taux de charges n'est pas celui auquel on a droit. IL est aussi possible de faire sa déclaration trimestrielle à RSI sur papier libre avec son numéro de siret accompagné de son petit chèque pour les charges |
Par tyoc : le 25/09/12 à 13:14:54
Dire merci | J'ai eu un soucis au démarrage, l'URSSAF me connaissait pas. Une fois le problème résolu j'ai reçu les formulaires des 3 trimestres d'un coup (gloups le paiement ). Maintenant ça roule tout seul. D'ailleurs je devrais pas tarder à recevoir celui du 3ème trimestre 2012. Sont pas là uniquement pour embêter le monde ! Je confirme. J'ai toujours eu des gens serviables et compétents. Aussi bien au téléphone qu'au guichet. |
Par hibabelbou : le 25/09/12 à 21:12:19
Dire merci | pareil, Urssaf a mis du temps à me connaître mais après ça roulait. Par contre attention, j'ai eu un jour la désagréable surprise d'avoir une lettre me demandant 500 € pour un impôt ou taxe je sais plus, qui remplace la taxe professionnelle. N'ayant même pas fait 500 € dans mon année ça m'a fait un peu mal surtout que j'avais opté pour une option qui m’exonérait de taxes pendant un certain laps de temps (je suis désolée, cela est bien flou mais ça fait déjà plus d'un an que je ne suis plus auto-entrepreneur). Je me souviens que cette histoire de nouvelle taxe qui débarque de nul part (et dont le montant est fixé par les communes si je me souvient bien, sans tenir compte du chiffre d'affaire de l'auto entrepreneur) avait fait du bruit à l'époque car pleins de gens se retrouvaient a devoir payer des sommes exorbitantes alors qu'ils n'avait presque rien gagné. Tout ça pour dire que l'auto-entrepreneur c'est bien pour commencer mais il faut vachement se tenir au courant car c'est un statut où les choses peut être vite modifiées. |
Par tyoc : le 25/09/12 à 21:16:43
Dire merci | Quand on s'inscrit on recoit un paquet de demande pour payer le RSI, etc... Ce sont des arnaques pures et simples. Les seul frais à payer sont ceux de l'URSSAF et la "taxe foncière". Pour cette dernière on est exonéré la première année et les 2 suivantes. |
Par hibabelbou : le 25/09/12 à 21:36:31
Dire merci | et on reçoit aussi plein d'arnaques proposant de rentrer dans un annuaire. |
Par pitichat83 : le 25/09/12 à 21:50:45
Dire merci | Moi je n'ai toujours rien fait toutes ces dermarches me font peur, je sais pas comment vais me lancer un jour lol |
Par tyoc : le 25/09/12 à 21:57:35
Dire merci | toutes ces dermarches me font peur, Faut pas décon*er, c'est 30 mn pour devenir autoentrepreneur. |
Par pitichat83 : le 26/09/12 à 09:17:39
Dire merci | Ben pour moi c'est énorme j'y comprend rien donc j'ai un peu la trouille de déclarer une activité et qu'au final je me retrouve à payer des tas de trucs alors que je gagne rien Moi c'est ça qui me fait peur savoir quoi déclarer et comment ... ça parait peut etre idiot pour des personnes qui s'y connaissent bien mais voilà |
Par Hella 33 : le 28/09/12 à 22:56:57
Dire merci | z'avez vu ? Lien c'est pour cela que je me tatais à le devenir, je sentais le coup fumant arriver |
Par tyoc : le 29/09/12 à 09:16:46
Dire merci | Pour l'instant rien n'est fait. Et comme tout les politiques face à un lobbying il baisse leur pantalon. Et celui des A.E. est quand même actif. |
Par waya : le 29/09/12 à 12:50:23
Dire merci | hella, de toute façon, si jamais ça passe, y a de fortes chances que beaucoup de gens qui ne gagnent rien ou pas grand chose s'arrêtent, tout bonnement tu peux t'installer et stopper si le vent tourne reuters mentionne une enquête d l'Insee qui dit que seulement à peine 1/3 des autoentreprises crées en 2009 étaient encore actives économiquement 2 ans plus tard si tous ces gens doivent payer malgré chiffre d'affaire 0 ou quasi, ben ils arrêteront, et le peu qu'ils feront se fera au black, et voilà Message édité le 29/09/12 à 12:56 |
Par Hella 33 : le 29/09/12 à 16:38:31
Dire merci | ben je l'espère mais dans le doute j'attends encore |
Par Hella 33 : le 02/10/12 à 09:56:42
Dire merci | ben déjà une partie de mes craintes semble confirmée Lien |
Par tyoc : le 02/10/12 à 10:02:30
Dire merci | En même temps on pas demander aux autres (retraités, salariés, etc... ) de faire des efforts et pas les A.E. Wait and see pour l'augmentation. |
Par Hella 33 : le 02/10/12 à 10:22:53
Dire merci | c'est pas faux mais si il y a rajustement // aux PME et autres la TVA qu'eux peuvent récupérer , pareils pour les déductions d'impôts qu'ils peuvent faire (frais de transports, vêtement ...) et pas les AE ; c'est tuer l'AE surtout que d'après les stat déjà très peu survivaient à 2 ans d'activité. |
Par tyoc : le 02/10/12 à 10:36:14
Dire merci | si il y a rajustement Pour l'instant ça ne concerne que la sécu et de l'ordre de 3%. Pas dit que ce taux soit celui qui sera défini. c'est tuer l'AE surtout que d'après les stat déjà très peu survivaient à 2 ans d'activité Je pense plutôt que le statu d'A.E. a fait rêver un paquet de monde qui ce sont lancé là dedans sans réelle projet. |
Par Hella 33 : le 02/10/12 à 10:51:57
Dire merci | comme pour les micro entreprises et même les autres, pas facile de tenir. J'additionne les charges que je devrais éventuellement payer (étant en disponibilité ) simplement l'assurance responsabilité civile prof me plombe de 260€ (services à la personne) vu le pris que je pensais demander pour mes prestations il me faudrait plus de 20 clients mensuels , je crois que c'est mort pour moi il faudrait augmenter un peu le prix de base mais la aussi "niches fiscales" je suis en plein dedans , Je te le dis 2013 sonne le glas de l'AE sur pretexte de dérives de certains mieux vaut tout enlever . Super |
Par Laurette : le 02/10/12 à 11:25:18
Dire merci | Quelques news: Lien |
Par DQR33 : le 02/10/12 à 15:09:17
Déconnecté Dire merci | d'après les stat déjà très peu survivaient à 2 ans d'activité Sans doute, mais pour moi, le statut d'autoentrepreneur n'a pas été inventé pour qu'un autoentrepreneur le soit toute sa vie... |
Par Hella 33 : le 02/10/12 à 15:31:57
Dire merci | ben non mais survivre, veut bien dire que tu fermes pas que tu évolues vers la PME ou autre Message édité le 02/10/12 à 15:38 |
Par leelette1999 : le 02/10/12 à 16:09:14
Dire merci | Bon ben voila, après avoir lu les divers articles, assisté a la réunion d'information hier, il s'avère que mon projet n'est pas assez rentable pour m'installer en autoentrepreneuse ... Surtout si les taxes s'alignent sur celle des entreprises individuelles ... Alors je continuerais de remplir quelques commandes et de faire les marchés de noel qui ne demandent pas de statut particulier pour la plupart |
Par Laurette : le 02/10/12 à 16:27:33
Dire merci | Tu voulais t'installer pour faire quel travail ? |
Par pitichat83 : le 02/10/12 à 16:39:39
Dire merci | Et sur les vides grenier c'est pareil ? |
Par DQR33 : le 02/10/12 à 17:24:55
Déconnecté Dire merci | Tu veux préciser, pitichat83 ? |
Par pitichat83 : le 02/10/12 à 17:37:45
Dire merci | Elle dit qu'elle continuera à faire quelque marché de noel qui ne nécessite pas de statut particulier, voulais savoir si sur un vide grenier c'est pareil ou pas |
Par Hella 33 : le 02/10/12 à 19:07:58
Dire merci | auprès de qui la réunion ça m'interesse |
Par tyoc : le 02/10/12 à 19:40:15
Dire merci | faire les marchés de noel qui ne demandent pas de statut particulier pour la plupart Ca s'appelle du black. |
Par hibabelbou : le 02/10/12 à 20:05:55
Dire merci | J'ai toujours entendu dire qu'en tant que particulier on a le droit de faire 2 vides greniers par an, après il faut se déclarer comme pro. A vérifier |
Par laska : le 02/10/12 à 20:28:02
Dire merci | Je suis aussi en statut autoentrepreneur... C'est très intéressant pour mon activité. Dès que je touche mon salaire, je vais voir comment marchent les démarches pour les impôts... |
Par leelette1999 : le 02/10/12 à 20:43:29
Dire merci | Laurette, je fais de la couture et accessoires pour enfant principalement Hella, chez nous c'est auprès de la chambre des Métiers et de l'Artisanat ! C'est une journée et c'est obligatoire pour être répertorié au repertoire des métiers ( et c'est obligatoire si tu te déclare en autoentrepreneur en activité principale, en secondaire non). |
Par tyoc : le 02/10/12 à 20:46:44
Dire merci | Dès que je touche mon salaire, je vais voir comment marchent les démarches pour les impôts... Tu peux déjà commencer à voir avec l'URSSAF pour recevoir les déclarations trimestrielle (ou mensuelle ci tu as choisis cette option). Il m'avait perdu pendant 3 trimestres. Il y a aussi les démarches auprès de la CAF pour passer au RSI. |
Par laska : le 02/10/12 à 21:15:36
Dire merci | Trimestrielle... Je vais voir alors... mais je suis un peu déphasée en ce moment |
Par pitichat83 : le 02/10/12 à 21:21:24
Dire merci | J'ai toujours entendu dire qu'en tant que particulier on a le droit de faire 2 vides greniers par an, après il faut se déclarer comme pro. A vérifier Normalement oui mais j'ai jamais vu qqun controler mais un vide grenier normalement ça sert à vendre des vielles affaires pas des objets qu'on fabrique normalement, c'est pour ça que je me demandais si c'était possible ou pas |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous