Forum cheval
Le salon de discussion

BP REA et congé individuel de formation

Sujet commencé par : binoo - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87
1 personne suit ce sujet
Par binoo : le 26/09/12 à 14:31:10

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon dossier en vue d'une inscription au BP REA pour la rentrée prochaine (8 mois de formation)
compte tenu des délais de demande de congé individuel de formation et de financement par les organismes, pas d'autre choix que de m'y prendre un an en avance !!

A ceux qui ont passé ce diplome ou pris un CIF, si vous pouviez partager votre expérience car je me pose encore pas mal de questions :
- difficultés rencontrées lors de la préparation du diplome,
- reprise du boulot à l'issue du congé individuel de formation,
- difficultés à trouver un lieu de stage (12 semaines) et celles rencontrées pendant le stage.

Merci d'avance pour vos réponses

Binoo

Message édité le 26/09/12 à 14:37

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Yakaalé : le 09/09/15 à 15:08:20

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST !!!

A ceux qui ont fait cette formation, pouvez-vous m'en parler un peu plus ?
- Quels sont les tests d'entrée ?
- Le niveau de difficulté des UC ?
- Les stages ? Comment les trouver, comment choisir l'exploitation...

Dans mon cas, je ne viens pas du tout du milieu agricole. L'occasion se présente de changer de vie suite à un licenciement. J'ai (croisons les doigts !!!) sans doute possibilité d'intégrer une session qui débute dans 15j. Mon projet qui était à l'état de "pour quand je serai grande", doit vite se transformer en qqc de très concret !
Avez vous des conseils, vos expériences à partager pour monter son projet ?

Je pense m'orienter vers l'élevage ovin, lait ou viande, je ne sais pas encore.
Je pars de rien... Mais c'est un projet dont on parle depuis longtemps avec mon conjoint qui me soutient et est prêt à s'investir avec moi.

Voilà. Un message un peu en urgence. Je suis stressée ! Car tout va très vite !

Merci pour vos retours d'expérience (milouz87 par ex )

Par 4patt : le 09/09/15 à 15:33:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les test d'entrées c'est du niveau 6 eme je dirais.
Les UCP ne sont pas très dure en sois si on maitrise bien les logiciels de bureaux ce qui était loin d'être mon cas et d'ailleurs c'est toujours mon cas........
Pour les stages des formateurs disposant d'une liste souvent au allenyour du cfppa, maintenant je trouve que cela reste très personnel il faut chercher par soit meme car ont a tous des attentes differentes.
Moi j'ai fais au feeling et j'ai vraiment evolué et appris contrairement a beaucoup de la formation qui se sont contenté de prendre ce qu'ils avaient sous la main.

Pour le CIF chaque employeur a des exigences differentes.
Certaines ont eu obligation après leur formation de démarré leur installation dans l'année
D'autres ont négocié avec leur employeurs d'être absent 2 jour par semaine et du coup ont étalé la formation sur 2 ans
Et les mieux loties sont finalement ceux qui bossaient comme fonctionnaire

Par Yakaalé : le 09/09/15 à 15:47:02

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu avais un projet bien ficelé avant d'entrer dans la formation ou c'était encore un peu flou ?
Car pour moi, j'ai les grandes lignes mais rien de bien mûr sachant qu'il y a même pas un mois je ne pensais pas me lancer !

(PS : Pour moi il ne s'agit pas d'un CIF)

Je connais qqn qui a une exploitation qui correspond assez bien à ce que je voudrais faire. Je pense aller le voir pour lui demander de me prendre en stage.

Message édité le 09/09/15 à 15:51

Par 4patt : le 09/09/15 à 15:58:16

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui j'avais le projet mais j'étais concsiente de ne pas avoir la totalité des finances de suite pour le mettre en oeuvre une fois le bprea terminé.

Par pitichat83 : le 09/09/15 à 17:29:41

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pas de test d'entrée pour ma part
Le niveau des uc pas très élevé mais le programme a changé depuis alors je ne sais pas, mais pour quelqu'un pas du milieu cela peut etre un peu compliqué beaucoup on abandonné dans ma classe mais aussi parce qu'ils n'avaient pas de projet particulier.

Pour le stage je l'ai fais dans l'exploitation de mon homme donc pas bien dur de trouver lol, et dans l'exploitation de mon maréchal car j'avais une option équin

Par milouz87 : le 10/09/15 à 13:11:14

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Je passe en vitesse aujourd'hui, je t'écrirai un message demain yakaale .

Par Yakaalé : le 10/09/15 à 13:20:44

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci !

Par milouz87 : le 15/09/15 à 17:42:15

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
yakaale Le BPREA c'est une bonne remise à niveau (ou découverte) de l'agriculture mais tu n'en sors pas avec l'expérience nécessaire à la reprise d'une exploitation si tu n'y connais rien au départ.

Par contre c'est une super opportunité pour mûrir ton projet, rencontrer des professionnels intéressants, échanger avec d'autres personnes et y voir plus clair.

L’exploitation que tu connais peut te servir de support pour tes dossiers comme ça tu ne seras pas dans le flou c'est mieux.
Pour la difficulté c'est soit disant niveau BAC mais en réalité bien en dessous par contre les dossiers demandent du travail personnel et il faut faire gaffe à respecter le planning pour pas avoir à tout rédiger en juin.

Pour moi ça a été une super expérience.

Par Yakaalé : le 16/09/15 à 16:56:39

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton message milouz87 !

Peux tu me parler de ton après formation pur le coup ? (en MP si tu préfères )

Par Pampille : le 16/09/15 à 19:20:22

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Pour la difficulté c'est soit disant niveau BAC mais en réalité bien en dessous"

Rien à voir avec ledit BPREA mais juste en passant: La nomenclature des niveaux de formation n'a rien à voir avec une quelconque "difficulté"... Niveau "BAC", ça ne veut rien dire du tout vu la variété des BAC généraux, techniques ou pros, les BP ou autres TP de niveau IV...

La nomenclature dit ça, grosso modo:

Niveau V (CAP/BEP): Travail d’exécution avec une autonomie possible sur des tâches ciblées
Niveau IV (BAC): Travail technique qui peut être exécuté en autonomie
Niveau III (BAC+2): Autonomie et responsabilités en matière de gestion, d’encadrement et de conception
Niveau II (BAC+3 et 4): Autonomie totale dans l’exercice d’une activité
Niveau I (BAC+5 et au-delà): Maitrise du processus de recherche et de conception

Par milouz87 : le 21/09/15 à 13:24:27

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
pampille Merci pour cette explication.

yakaale Après la formation je me suis installée, enfin 6 mois après car c'était pour le 01/01. Comme j'avais bénéficié d'un CIF on a fait une rupture conventionnelle avec mon entreprise et j'ai touché le chômage pendant cette période.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval