Forum cheval
Le salon de discussion

Qui est prof dans un lycée ???

Sujet commencé par : Magb - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par Magb : le 16/10/12 à 15:59:05

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Question bête mais combien de temps ça vous prend pour corriger les copies d'une classe ???

Et vous êtes prof dans quelle matière ???

Ceci n'est pas un sujet polémique, j'ai juste besoin de me rendre compte, il ne faut pas y voir une quelconque arrière pensée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jaina1 : le 16/10/12 à 16:00:54

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben moi suis prof en SEGPA, alors vu le nombre d'élèves et la qualité des copies, ça ne me prend pas beaucoup de temps!!!

Par Magb : le 16/10/12 à 16:02:30

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est quoi SEGPA ???? (désolée il y a des orientations où je suis larguée, c'est pas que je suis vieille mais bon )

Par leeloye : le 16/10/12 à 16:59:37

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

Message édité le 16/10/12 à 17:06

Par chris : le 16/10/12 à 17:01:44

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'y étais : pour un paquet de 35 dissertes ou commentaires (français, donc) me fallait bien une dizaine d'heures, en général davantage

Par jaina1 : le 16/10/12 à 17:03:28

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
 section d'enseignement général et professionnel adapté (ouf c'est long! ) c'est pour les jeunes qui sont en grande difficulté scolaire et/ou ont des problèmes de comportement... On passe souvent plus de temps à faire le flic/assistante sociale/infirmière/voire parent qu'à produire des écrits et des copies!

Par dilou : le 16/10/12 à 17:31:31

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
Je l'étais il y a peu de temps encore et je suis tout à fait d'accord avec Chris (français aussi)! 

Message édité le 16/10/12 à 17:38

Par Magb : le 16/10/12 à 17:32:47

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Jaina : il en faut des gens comme toi, c'est malheureux car normalement, les parents sont là pour ça...

Chris : le français c'est quand même à part car il ne s'agit pas de corriger un exercice ou une leçon par coeur...

Par exemple un prof de math/sciences nat ou physique ???

Par Maevan : le 16/10/12 à 17:35:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En maths, mon père peut passer une grosse demie-journée sur des copies de Terminale.

Moins sur les copies de seconde.

Mais il a pas mal de temps de préparation (même si c'est un prof expérimenté et qu'il a pas mal de ressources : tous ses controles depuis quelques années...)

Par Magb : le 16/10/12 à 17:47:24

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Parce que j'ai une copine qui se lève à 3h du matin pour corriger des copies (sciences nat)... (2 terminales S, 2 1ere S il me semble).

Je trouvais ça énorme quand même sachant qu'elle ne "bosse" pas le mercredi après-midi ni le week-end, je me demandais si c'était normal car je sais que les profs ont bcp de boulot à la maison mais à ce point

Par lucky66 : le 16/10/12 à 18:05:31

Déconnecté

1402 messages
Dire merci
Ca dépend bcp des chapitres, du type de sujet...
Ex: en maths, si je mets un sujet où je demande de tracer des représentations graphiques de fonctions, ça peut être très long à corriger car il faut faire gaffe aux axes, aux points, à la précision du tracé... Par contre, un contrôle sur de l'algèbre pur c'est rapide à corriger.

Bon je suis en lycée pro, donc c'est moins poussé qu'en général...

Par dilou : le 16/10/12 à 18:06:20

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Se lever à 3h, c'est un peu particulier
Mais beaucoup de profs travaillent le soir ou le dimanche : elle, elle préfère peut-être y passer ses fins de nuit

Par lilibal : le 16/10/12 à 21:03:39

Déconnecté

10273 messages

160 remerciements
Dire merci
 Mon père est prof d'espagnol : pour des copies il met en general entre 1h (genre controle de conjugaison en 3ème) à 3/ 4 heures (redactions en terminales) . Lui c'est sur que tu le verra travailler que le dimanche soir, ou le mercredi midi. L'avantage d'être prof, c'est de pouvoir travailler "quand on veut " .
Par contre, beaucoup de travail pour préparer les cours (lui aime que les cours soit en rapport avec l'actualité, les tendances, la mode, les films actuels.. )

Par Magb : le 17/10/12 à 08:17:05

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vous me rassurez car j'ai l'impression qu'elle y passe sa vie à corriger ses copies...

Pour ce qui est des cours, je suppose que c'est à peut près la même chose tous les ans (sauf comme dit Lilibal les cours où il faut coller à l'actualité).
Il faut les préparer surtout lorsque le programme change mais d'une terminale à l'autre, c'est pareil non ???

Je pense surtout que c'est un problème d'organisation...

Par Maevan : le 17/10/12 à 08:23:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 ça dépend des profs.

Mon père aime bien revoir ses cours chaque année, pour se les remettre en tête et apporter des petites améliorations. Et la préparation dépends également de la classe. Certains ont plus de mal avec tel ou tel point, donc il faudra plus insister que pour la classe précédente.

Et de toute façon, elle en est malheureuse de cette situation ? parce que sinon, c'est son travail, elle s'organise comme elle veut, je ne vois pas ce que tu peux/veux y faire...

Et si elle débute, c'est plus long !

Message édité le 17/10/12 à 08:30

Par leeloye : le 17/10/12 à 08:31:00

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 magb... si on parle d'un prof "consciencieux" qui n'en fasse ni "trop", ni non plus "rien"...
la première année c'est bcp bcp BCP de boulot... et après... y'a tjs des réajustements à faire, des améliorations... et après une volonté de coller plus ou moins à l'actualité quand c'est possible...

enfin moi jdis... les profs certes ils ont du boulot... mais alors les profs des écoles...

enfin clairement magb... si tu fais ton boulot correctement... PROF en général est loin d'être un travail pépère...

après c'est comme partout... y'en a qui ne foutent rien... et le "pb" c'est qu'effectivement cela ne les désavantage pas forcément...
( et là tout le monde se dit... mais alors pourquoi les autres bossent ??? bah parce qu'y'en a qu'on encore de la conscience, de la motivation (et de l'espoir )

Par dilou : le 17/10/12 à 08:35:54

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
On ne peut pas reprendre un cours de l'année précédente et le coller tel quel à la classe.. il faut en effet se le réapproprier, il faut l'adapter aux particularités de la classe qu'on a, il faut corriger ce qui n'a pas bien marché l'année précédente, il faut changer les exercices et contrôles, parce que les corrigés circulent...

Magb tu réagis comme nombre de personnes qui croient que prof, c'est un métier tranquille alors que quand on débute, quand on est consciencieux, quand on est en lycée, c'est beaucoup de boulot à la maison !

Et c'est assez exaspérant de s'entendre dire "c'est une question d'organisation" quand on a le stress du paquet de copies à corriger dans la semaine, du cours qu'on ne sait pas par quel bout prendre parce qu'on a une classe faible qui ne va rien y comprendre, du contrôle à préparer d'urgence etc

Message édité le 17/10/12 à 08:42

Par Magb : le 17/10/12 à 10:28:14

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai jamais dit que les profs ne foutaient rien !!!

Je posais juste la question, elle n'est pas débutante, et quand je l'entend me dire qu'elle se lève à 3h du mat' pour corriger des copies, je trouve ça plutôt inquiétant, ce n'est en aucun cas un reproche !!! Au contraire c'est plutôt consciencieux de sa part !

Quand je dis qu'on peut reprendre les cours d'une année sur l'autre, il y a bien un "noyau central" sur lequel s'appuyer non ??? Ensuite chaque prof a sa méthode.

Et quand je dis que c'est une question d'organisation, oui car je pense que ce n'est pas normal du tout de bosser la nuit en plus de sa journée !

Par Erzebeth : le 17/10/12 à 13:03:52

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 le français c'est quand même à part car il ne s'agit pas de corriger un exercice ou une leçon par coeur...

Par exemple un prof de math/sciences nat ou physique ???

Ben même sur les disciplines tu sembles avoir une vision tronquée quand même...

Certes, le français ça reste une discipline particulièrement lourde, mais faut pas croire que les autres c'est du QCM non plus, surtout au lycée.

En maths et en physique, on demande de développer les raisonnements normalement. Pas juste d'écrire la bonne réponse. Un élève peut avoir une note correcte sur un exercice parce qu'il a compris le principe, même s'il a fait une erreur dans le résultat final.
Idem en physique.
Et en bio, c'est la plus "littéraire" des matière scientifique, où on demande de développer et de rédiger les réponses et les raisonnements (c'est pour ça que c'était la matière scientifique où j'étais la meilleure d'ailleurs )

L'histoire, c'est pas juste cracher des dates qu'on a apprises par coeur, c'est de la dissert à partir du lycée.
Et je ne parle pas de la philo.

Bref, rien qu'en correction, tout ça, c'est du taff ouais.

Après cette histoire de 3 h du mat, ben j'imagine que c'est aussi un mode de fonctionnement de la part de ton amie. elle ets sans doute plus matin que du soir quoi. Certaines personne préfèrent se lever tôt pour faire des trucs là où d'autres (comme moi ) préféreront les faire le soir, quitte à salement entamer la nuit.

Par Magb : le 17/10/12 à 14:16:33

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Erzebeth : non je n'ai pas dit que c'était plus dur de corriger du français (ou de la philo) mais tu admettras que ce sont des matières plus subjectives quand même (pourquoi un élève aura 13 et l'autre 14, qu'est ce qui justifie le point de différence ???).

Après c'est sûr que c'est plus simple quand il y a des formules à appliquer. Soit c'est juste, soit c'est faux, après une bonne note parce qu'on a compris, ça dépend du prof...

Mais j'ai l'impression que vous pensez (en général, pas tout le monde) que je formule une critique envers les prof alors que pas du tout, je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot car elle y passe ses week-ends aussi, ce n'est pas "juste" la nuit...
Effectivement, je me pose des questions, alors soit c'est limite du 24/24 (et ce n'est pas normal), soit il y a un problème d'organisation de sa part...

Par leeloye : le 18/10/12 à 15:59:56

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai l'impression que vous pensez (en général, pas tout le monde) que je formule une critique envers les prof alors que pas du tout,

les profs sont très suceptible quand on parle travail...
c'est inévitable... car une partie des non profs nous voient comme des "glandeurs", une autre (la majorité) comme des gens travaillant certes mais avec un boulot pas trop exigeant... et une très petit minorité reconnaissent la masse importante du travail !!!

Par binoo : le 18/10/12 à 16:14:16

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
bon les profs, vous avez rien d'autre à faire que de trainer sur le forum ??
des copies à corriger ou un cours à préparer ??

allez au boulot !!!

Par Magb : le 18/10/12 à 16:21:22

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprend que ça puisse agacer des profs qu'on leur dise à longueur de temps qu'ils ont les vacances scolaires etc...

Ma soeur qui bosse dans l'éducation nationale (mais n'est ni instit, ni prof), elle a pratiquement toutes les vacances scolaires et n'a pas de boulot en rentrant le soir, là effectivement c'est cool

Je connais 2 fonctionnaires (qui ne sont pas dans l'éduction nationale), ils ont 7 semaines de vacances, gagnent 2 fois mon salaire chacun, se mettent en arrêt maladie pour prendre une petite semaine de vacances en plus... Et j'en passe... Pour les entendre dire que franchement ils aimeraient mieux bosser dans le privé parce que niveau conditions de travail nous sommes mieux lotis

Des fonctionnaires qui foutent rien, il y en a (comme dans le privé faut pas se leurrer), ce n'est pas une majorité mais du coup les gens en font une généralité...

Par beeboylee : le 18/10/12 à 16:59:10

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je suis prof de français, mais ds un college..
J ai tout compris!

Par Magb : le 18/10/12 à 17:03:55

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Beeboyle : ouf je suis rassurée, merci

Binoo : c'est pas faux

Par binoo : le 18/10/12 à 17:08:42

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
magb, je te sens un brin agacée quand même pr quelqu'un qui ne cherche pas la polémique

"Je connais 2 fonctionnaires (qui ne sont pas dans l'éduction nationale), ils ont 7 semaines de vacances, gagnent 2 fois mon salaire chacun, se mettent en arrêt maladie pour prendre une petite semaine de vacances en plus... Et j'en passe... "

sinon pour revenir à la question initiale, je crois que trop de personnes ne se rendent pas compte du travail que ça peut représenter (et je suis pas prof). il y a des métiers plus durs, c'est sûr, mais ce n'est pas de tout repos quand même !!

et puis l'inscription aux concours est libre

Par beeboylee : le 18/10/12 à 17:15:24

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bah, c'est toujours pareil..prof c'est un vrai boulot A l a maison oui il y a du taf, moins en college qu'en lycée et sur place oui il y a un reel taf, plus en college qu'en lycée (collegiens nettement moins ecrémés ,plus casse pieds moins matures)

La porte des concours est effectivement largement ouverte. Bizarre qu ils ne trouvent plus un rat..

Par Magb : le 18/10/12 à 17:23:45

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah ben quand j'entend ces 2 me faire leur speech, c'est clair que ça a le don de m'agacer !!!

Je viens d'une famille de fonctionnaires (père : RATP, soeur + son mari : éducation nationale et frère : la Poste), je suis la brebis galeuse de la famille, j'aurais pu rentrer dans la fonction publique mais ça ne m'a jamais intéressé donc aucune jalousie de ma part

Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Je répond à Binoo !

Message édité le 18/10/12 à 17:30

Par exor : le 18/10/12 à 19:38:55

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi j'ai la palme du prof qui fout rien: je suis prof d'arts plastiques

(en vrai, j'ai les boulot de 377 eleves a corriger chaque semaine mais chuuuut ca casse le mythe)

Par kirikou : le 18/10/12 à 20:05:46

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Nan, si tu veux pas de copie, faut être prof de ballon et de galipettes

Mais faut tout de même savoir écrire parce que quand je vois la masse de paperasse qu'ils ont à fournir pour justifier le moindre choix péda, je me dis que je suis pas si mal avec mes copies

Quand j'étais en lycée, il me fallait minimum 20min par copie de terminal. Pour ceux qui écrivaient dans un style correct. Après, y'a tout les autres
[en histoire-géo]

Par candle : le 18/10/12 à 20:14:40

Déconnecté

2003 messages
Dire merci
Si il s'agit d'un contrôle de connaissances pour 24 copies je mets facile 2 heures.

Pour des mises en situations c'est facile le double.

En général, je présente plus souvent ce type de DST car je suis en lycée Pro et les élèves ont plus de facilité à mettre en application une situation que d'apprendre par coeur un cours sans le comprendre.

Je suis en Com/Orga, en Eco/Droit et Informatique

Par sarah.bl : le 19/10/12 à 01:52:22

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+ 1000 Bee !

Les copies de lycée c'est du boulot. Moi je suis au collège alors c'est bcp plus tranquille pour ça. Par contre en effet au quotidien faut les supporter les collégiens, c'est pas vraiment le boulot de prof, ça oscille entre gardien de zoo et animateur pour handicapé selon les classes.

Pour ça que quand je vais donner quelques heures de colles à des étudiants en classe prépa, ça me demande 15 fois plus de boulot en amont mais je sens vibrer à nouveau ma fibre de prof !

Par binoo : le 19/10/12 à 15:11:36

Déconnecté

4199 messages

3 remerciements
Dire merci
01:52 sarah

tu viens de finir de corriger tes copies

Par Nirvelli : le 19/10/12 à 15:25:16

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 C'est sur qu'il y a du boulot en dehors des heures de cours quand on est prof, mais un prof ne fait pas non plus 35 heures par semaine de cours et toutes les 7 semaines, il a 2 semaines de vacances + 2 mois de vacances l'été, donc je pense que même s'ils doivent passer plusieurs heures sur les corrections de copies, au nombre d'heures travaillées sur une année, ils y trouvent leur compte.

Je trouve que les moins bien lottis sont les professeurs des écoles car ils on plus d'heures en cours avec des enfants moins autonomes + le travail en dehors des cours.

Après perso, je n'aurais jamais pu faire ce métier, pas par rapport aux heures travaillées, mais je crois que j'aurais claqué des gamins (voir certains parents) assez vite.

Par Magb : le 19/10/12 à 15:35:08

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nirvelli : ça c'est clair, quand tu vois que maintenant tu remets un gamin à sa place et qu'en retour c'est soit lui, soit ses parents qui viennent te tabasser

Par exor : le 19/10/12 à 16:13:02

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 près perso, je n'aurais jamais pu faire ce métier, pas par rapport aux heures travaillées, mais je crois que j'aurais claqué des gamins (voir certains parents) assez vite.

une collegue me montrait justement hier le carnet d'un eleve sur lequel elle avait mis un mot pour insolence. A la place de la signature, un sympathique : " mon fils m'informe que c'est faux, merci d arreter de mentir sur son compte"

Par sarah.bl : le 19/10/12 à 17:04:45

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "mais un prof ne fait pas non plus 35 heures par semaine de cours"

Non c'est vrai.... il fait souvent plus figure toi !
Il y a certes de gros planqués qui n'en foutent pas une mais c'est une minorité de cons et des cons il y en a dans tous les métiers.

Par Magb : le 19/10/12 à 17:17:20

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : je crois qu'elle parlait de cours pratiques pas de travail réel enfin c'est ce que j'ai compris.
On m'avait parlé de 21h de cours auquels il faut rajouter les heures de préparation et de correction et effectivement ça fait beaucoup plus.
Maintenant je ne saurais vraiment rien affirmer car je ne sais pas.

Par Nirvelli : le 19/10/12 à 17:20:54

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, je parle d'heures passées avec les élèves, il me semble que ça tourne autour de 20 heures, et autour de 15 heures pour un prof agrégé.

Par sarah.bl : le 19/10/12 à 18:41:22

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah ok je l'avais pas compris comme ça, je parlais d'heures de travail moi.
Sinon le taux de base pour les heures devant les élèves c'est 18h pour les certifiés et 15h pour les agrégés.
Mais en nombre total d'heures de travail (cours + prépa + copies etc) on dépasse facilement 35h /semaine.

Par vecchio : le 19/10/12 à 18:55:54

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Exor : le mot sur le carnet

Y'a vachement de profs sur le forum dit donc!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval