Forum cheval
Le salon de discussion

Qqun de calé en champignons ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Medina : le 20/10/12 à 17:13:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Hello,

je suis tombée sur ça totalement par hasard et 'aurais voulu savoir s'ils sont comestibles : je les ai trouvés dans un sous-bois, à chaque fois au pied d'un arbre ( mais je n'ai pas pensé à regarder ce que c'était comme espèce d'arbre - si jamais ça peut aider ...?)
Mon dilemne est qu'à chaque fois j'hésite avec une espèce non comestible

les voilà :

2 espèces : les "jaunes" et "les blancs "

les lamelles des blancs :

le chapeau des blancs :

lamelles des jaunes :

dessus des jaunes ( bon celui ci a été cassé ):

vue d'ensemble :

Pour les blancs mes petites recherches perso me donnent :
"tricholome de la saint georges " ( espèce comestible )
Lien
mais confusion possible avec ça :
Lien
( évidemment non comestible )

Pour les jaunes , Lien comestibles .... mais j'ai peur aussi que ce soit ça : Lien ( apparemment pas toxique mais non comestible )

Si vs avez un meilleur oeil que moi , et pouvez me confirmer tout ça , vs êtes bienvenue

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 21/10/12 à 00:09:05

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Trop belle la coulemelle !!
C'est trop bon bien grillé au beurre dans la poele !

Les pharmaciens je leur ferais pas confiance pour les champignons... A moins d'en connaître un particulièrement calé..

Le WE dernier on a ramassé des coulemelles, plein de coulemelles. J'avais un doute pour certaines qui étaient de petites taille et dans mon bouquin j'avais vu qu'il y avait un paquet de lépiotes ressemblant aux coulemelles et toxiques.

Je suis allée à la pharmacie... La première nana regarde et me dit "bah quoi ce sont des lépiotes ?!".
Moi "Bah oui mais lesquelles parce qu'elles sont pas très grandes quand même"
Elle "Oh c'est de la coulemelle ça"
Moi "Ah d'accord vous êtes sûre ?"
Elle va voir un autre pharmacien lequel lui dit tout de suite "Ah non trop petit, pas bon, il faut jeter"

Le fait est que je n'ai pas mangé celles-ci mais toutes les autres à peine plus grandes et trouvées au même endroit oui. C'était très bon.

Le pharmacien, il ne prend pas de risque s'il ne reconnaît pas à 100% un truc dont il est certain que c'est bon il dira "non pas manger". Et vu que très peu sont calés, on va jeter bcp de champignons !
Mais normal en même temps vaut mieux qu'il fassent ça que l'inverse.

D'ailleurs on retourne demain à l'endroit où les a trouvées !

Par sarah.bl : le 21/10/12 à 00:10:48

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Concernant l'histoire des pieds, il faut couper et laisser le pied pour que les champignons repoussent mieux. Ca évite aussi d'avoir de la terre et des saletés qui se mélange avec nos champignons.

Par contre si c'est un champignon inconnu au bataillon, on en prend un avec le pied pour l'identification en effet.

Par kefiretlome : le 21/10/12 à 00:28:52

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour les coulemelles, par sécurité, il vaut mieux jeter celles qui font moins de 10 cm de haut, car on peut les confondre avec des variétés toxiques. Après, plus grandes, elles sont très faciles à identifier.

Par SweetFee : le 21/10/12 à 09:37:14

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pour les lėpiotes il y a un critère imparable. Si l'anneau disparaît quand on le touche c'est une petite lépiote -> on jette! Si l'anneau reste et coulisse le long du pied, c'est une macrolépote et c'est bon

Par 4patt : le 21/10/12 à 11:44:47

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'y connais rien mais les blancs j'en ai plein le pré de mes chevaux sa pousse au pied des arbres

Par buddis : le 21/10/12 à 11:46:49

Déconnecté
 bah quand on a essayé de la couper c'était franchement dur... du coup on a laissé tomber , zut alors on aurait du persévérer !

Par sarah.bl : le 21/10/12 à 11:51:28

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah les lépiotes il y en a des toxiques qui peuvent être assez grandes, il n'y a pas que les petites.
Genre la Lépiote de Morgan : Lien
(chapeau 15cm, 18cm de haut) Mais bon elle est très rare voir considérée comme exotique donc je pense qu'on ne risque pas grand chose.

La lépiote de Badham aussi même si je pense qu'on doit pouvoir la distinguer assez facilement (chapeau 12cm hauteur 15 cm, mais anneau fragile et chair rougissante ). Mais elle est rare aussi.

La lépiote à base rouge, toxique et grande aussi mais l'anneau est assez reconnaissable il semblerait.

Le coup des anneaux dans mon bouquin ils ne le disent pas pour toutes les lépiotes qu'il est fragile. Il me semble que les "lépiotes comestibles" ont un anneau qui coulisse en général, non ? Ils ne le précisent dans mon bouquin.

Par sarah.bl : le 21/10/12 à 11:57:16

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous dans les prés des chevaux on a plein de rosés des prés, ça pousse en cercles.
Pour être sûr de ne pas confondre avec un non comestible, vérifier que ça ne jaunit pas quand on coupe le pied ou quand on gratte un peu le chapeau.
Lien

Par SweetFee : le 21/10/12 à 12:09:17

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon prof nous a dit que se fier uniquement à la taille pour les lépiotes ça peut entrainer des confusions, qu'il vaut mieux se référer à l'anneau. Comme tu le dis toi même la lépiote de Badham a un anneau fragile donc on la rejette.
& pour les comestibles oui l'anneau est résistant et coulisse le long du pied!

Par kefiretlome : le 21/10/12 à 15:35:09

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Buddis, le pied de la coulemelle ne se mange pas. Il est beaucoup trop dur et fibreux. On ne consomme que le chapeau.
Ta coulemelle était très jolie, dommage que tu l'aies jetée. Tu le sauras pour la prochaine fois.

Oui, l'anneau de la coulemelle (ou lépiode élevée) est double et coulisse le long du pied. C'est d'ailleurs un bon truc pour les identifier avec certitude.

Par sarah.bl : le 21/10/12 à 21:38:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Cueillette du jour : coulemelles (grandes et "petites" ) , cèpes de bordeaux, bolets à pieds rouges et coprins !

C'est booonnnn !

Par Rivermist : le 21/10/12 à 21:57:23

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et donc cette photo c'est quoi comme champi

Parce que ce sont les seulms que je trouve qui sont bons ici...

Par Medina : le 21/10/12 à 22:03:24

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 heu ceux là cest ceux qui sont mortels
mais je ne me souviens plus du nom pourtant j'ai essayé de rechercher , mais j'ai pas trouvé ...

Par Medina : le 21/10/12 à 22:06:16

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 j crois que c'est ça :

Lien

Par Rivermist : le 21/10/12 à 22:34:01

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah ils ressemblent bcp aux champignons pas mortels que j'achète LOOOOOL

donc en gros vaut mieux jamais que je me fasse confiance niveau chasse aux champignons looooool

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval