Ne pas arriver à s'endormir le soir
Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Manon2201 : le 26/10/12 à 01:25:50
Dire merci | Petit message nocturne, mais là j'en peux plus Depuis quelques temps (1 an je dirai), je n'arrive plus a m'endormir le soir. Je vais me coucher car je suis fatiguée, mais je tourne, je trouve, je tourne, ... Généralement je file au lit vers 22h30 mais je m'endors rarement avant 1 à 2h du matin ... Je dois me lever à 7h30 le matin donc forcément j'ai pas ma dose de sommeil ... Mais la j'arrive à un stade où je n'en peux plus. La journée je suis épuisée, mais le soir j'arrive pas à dormir. Ça joue sur mon moral, sur mes études, ... Tous les matins c'est la guerre avec mon corps pour sortir du lit. Ce matin j'ai pas entendu mon réveil tellement j'étais fatiguée, du coup je me suis levée à 11h et j'ai pas bossé ... Je pensais faire une cure de vitamines pour me requinquer un peu, mais est-ce que ça ne vas pas faire que empirer mon problème ? J'en ai déjà parlé avec des médecins, j'ai du exiger une prise de sang puisque ça n'inquiète personne mais ils avaient raison ça n'a rien décelé Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ? Que puis-je faire ? (Je dors bien mieux quand je suis avec zhomme par contre, je l'ai souvent remarqué. Pas à chaque fois mais généralement j'ai pas trop de soucis. Mais je le vois que 2 jours par semaine donc ça règle pas mon soucis ) |
Par Chrysalis : le 26/10/12 à 01:37:24
Dire merci | t'es en medecine PCEM1 cette année non? tu gères ton stress comment? tu fais du sport a coté? bon courage,je suis pareil depuis petite |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 01:48:58
Dire merci | Oui je suis en première année de médecine pour la deuxième fois ... Le stress j'arrive pas trop à me rendre compte en fait, j'ai le moral qui joue au yoyo mais est-ce que c'est le stress, la fatigue, les deux, autree chose ? J'ai repris le sport en septembre, je vais à la salle de sport 2 fois par semaine (voir 3), pas vraiment le temps d'en faire plus ... Je pensais que ça résoudrait le problème mais apparemment non ... Sinon j'essaye de faire une sieste en début d'après-midi, 20 minutes, et là j'arrive à m'endormir ! Mais bon je le fais que de temps en temps c'est un peu délicat avec mon année. |
Par naiki31 : le 26/10/12 à 07:28:57
Dire merci | Tu as essaye le sédatif Pc ? Peut être que ça irait mieux ? |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 07:53:36
Dire merci | Non je n'ai rien essayé encore, à part la tisane, ne pas rester devant le Pc avant d'aller me coucher, arrêter totalement le café, et une synergie d'huiles essentielles "sommeil" ... Bon forcément la ce matin le réveil est dur dur ... |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 11:22:49
Dire merci | J'arrive pas à bosser efficacement impossible de me concentrer ... Faut vraiment que j'arrive à résoudre ce problème |
Par naiki31 : le 26/10/12 à 11:28:47
Dire merci | Essaie ça coûte rien ... Peut être que tes études te stresse du coup tu dors moins et ça te stresse pour bosser .... Et c'est le cercle vicieux ! J'en ai jamais pris mais mon mari oui pendant une période de gros stress/énervement et ça lui a fait beaucoup de bien |
Par naiki31 : le 26/10/12 à 11:30:17
Dire merci | Et je viens de voir, c'est juste un traitement d'1 semaine ! |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 11:30:23
Dire merci | Je vais essayer d'aller à la pharmacie en acheter ce soir si quelqu'un a d'autres "expériences" je prend aussi ! |
Par CaroDadou : le 26/10/12 à 11:40:25
Dire merci | Idem pour moi en ce moment, beaucoup de mal à m'endormir avant des heures pas possibles. Quand tu dis que tu tournes dans ton lit, tu gamberges ? Moi je prends Ingatia Amara (homéo) en granules, là j'en ai plus mais j'en prenais et ça m'a pas mal aidée. Par contre je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à dormir, bien que souvent fatiguée le soir |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 11:43:40
Dire merci | Non je gamberge pas forcément, ça m'arrive mais une fois de temps en temps. Généralement je tourne parce que j'en ai marre de rester dans cette position ou parce que je trouve le temps long. Ou tout simplement parce que ça m'énerve |
Par dilou : le 26/10/12 à 12:33:53
Dire merci | Si tu supportes le lait tu peux aussi essayer le lait chaud (avec miel ou cacao si tu veux) |
Par Sahel46 : le 26/10/12 à 12:36:10
Dire merci | Moi, je suis très sensible aussi en période de stress professionnel. Et dans ce cas, je prends aussi un sédatif PC (voire 2 quand vraiment je cogite) environ une heure avant d'aller me coucher. Très efficace!!! Même si parfois, ça me donne un sommeil très (trop) lourd |
Par Karel : le 26/10/12 à 13:17:13
Dire merci | je suis plutôt du genre à pas m'endormir facilemnt, le fait de lire m'aide en général, peut etre que ça peut etre une piste ? sinn j'aurais dit faire du sport, mais tu en fais déjà (ou faire un footing juste avt de dormir ^^) |
Par Shini : le 26/10/12 à 13:31:38
Dire merci | je suis dans le meme cas que toi depuis quelques mois sauf que moi je peux me coucher a 22h30 bah a 5h du mat' je dors pas ! moi par contre je sais a cause de quoi ca a commencé. ca a débuté quand j'ai fait deux nuits blanche car ma mère était a l'hopital pour un anévrisme. quand elle a été hospitalisée a paris étonnement le soir je dormais super bien mais ca c'est parce que j'était réellement epuisée a faire des aller retour tout les jours a paris mes insomnies ont commencées quand elle est rentrée de l'hopital ! j'ai tout essayé le donormyl il m'en fallait deux pour que ca fasse effet, l'euphytose au bout de trois jours ca me faisait l'effet inverse , j'ai meme essayé le stillnox ca m'a tenue eveillée toute la nuit maintenant mon toubib m'as foutue sous atarax 100mg c'est un truc utilisé pour les premedications apparement et meme avec ca faut que je le prenne au minimum 3h avant de dormir si je veux m'endormir vite mais ca n'a pas vraimeent resolu le probleme je m'endors tjs vers 2h du mat' et je me leve a 13h |
Par Manon2201 : le 26/10/12 à 15:08:21
Dire merci | Karel avant je lisais beaucoup mais depuis que je suis en médecine j'ai arrêté car pas le temps. Ça pourrait être une solution sauf qu'à partir de 20h je suis incapable de faire quelque chose ... Sérieux, je suis par exemple sur mes cours et je sens que je m'endors vraiment ! Je baille, mes yeux se ferment, ... Je suis épuisée et j'arrive plus rien a faire ! Je vais essayer sédatif PC on verra ce que ça peut donner ... |
Par Muesli08 : le 26/10/12 à 16:12:19
Dire merci | Manon : je connais ta détresse : je vis la même chose depuis des années, ça m'a même déclenché de la spasmophilie ! sur conseil de mon médecin : j'ai lu ce site : Lien Je connais maintenant mon chronotype, mon horloge que j'ai pu resynchroniser, j'ai même pu arrêter les somnifères !!!! ya de la lecture , je te préviens, il y a aussi un forum encadré par un médecin , mais ça en vaut la peine !!!! bon courage |
Par Glasgow : le 26/10/12 à 17:33:15
Dire merci | Le plus efficace certainement serait d'en parler à ton médecin lors d'une visite, il sera le plus a même à te guider, parce que là chacun va te donner sa petite recette. Est ce que tu fais beaucoup d'ordinateur (le soir) ou regarder la télé ? Généralement ça n'aide pas, au contraire ça t'excite plus qu'autre chose. Une alternative c'est de lire le soir, au lit tranquille, ça repose beaucoup plus l'esprit. Ma petite recette à moi : une cuillère de toplexil, à un moment donné j'avais beaucoup de mal à trouver le sommeil car je réfléchissais trop. C'est un sirop contre le toux (donc en pharmacie sans ordonnance) qui a un assomant. Attention cependant de bien doser, car tu va bien t'endormir, mais le réveil sera dur quand meme ! |
Par Gishouw : le 26/10/12 à 19:22:33
Dire merci | Présente ! Alors la semaine : j'essaie de quitter l'ordi à max 22h30 donc j'essaie de finir mon boulot avant cette heure là, ensuite je vais dans ma chambre je fais mon petit rituel débarbouillage toussa toussa et je me fous dans mon lit et je lis en moyenne 1h30/2h heures avant que ça m'ensuque. Donc j'éteins quand je sens les paupières bien lourdes, mais là encore je mets 30/45 min à m'endormir. Au final, je m'endors quand même très tard ... Sachant que je me réveille systématiquement vers 5h pour me rendormir 1h plus tard ( ) Résultat je suis H.S avec mes journées bien remplies et mes courses partout tout au long de la journée Il n'y a qu'en quittant l'ordi pas trop tard, ne pas manger trop tard, faire mon petit rituel et lire que je ne m'endors pas à 3h du matin. En général c'est vers 1h que je m'endors. J'ai essayé l'homéo, ça marche pas sur moi. Caro a testé l'auto-hypnose, demande lui ca l'a aidé Après vaut quand même mieux demander l'avis de ton médecin en 1er lieu ! Message édité le 26/10/12 à 19:29 |
Par kenzo62200 : le 26/10/12 à 19:40:19
Dire merci | Ah tiens, je suis pareil ! Surtout depuis que je suis arrivée dans ma nouvelle ville ! J'ai du mal à dormir alors que je suis épuisée la journée. C'est limite à m'endormir au volant, je n'en peux plus, je n'arrive pas à réviser parce que impossible de me concentrer : je m'endors à chaque fois ! Là, c'est pas comme ci il me manquait quelques heures de sommeil, en ce moment c'est vraiment le corps qui me lache Alors pareil, si vous avez des solutions |
Par Gishouw : le 26/10/12 à 19:42:23
Dire merci | Idem que kenzo, si je relâche mon attention au volant je somnole et je suis sure que je serai capable de m'endormir L'autre jour je l'ai même pas vu venir je me suis endormie à la bibliothèque aussi, et en cours parfois je lutte. Les 1ers exams sont dans deux semaines ... Faut que je continue de réviser mais dur quand le corps et la tête fonctionnent au ralenti. |
Par clem76520 : le 26/10/12 à 22:31:38
Dire merci | et bien moi c'est TOUT le temps! pas seulement en période de stress! d'ailleurs, j'ai passé mon année de Terminale à m'endormir hyper profondément en cours ! ca fait rigoler, tout le monde va me dire "ouais moi aussi" mais c'était limite si le prof était pas obligé de venir me reveiller à la fin quand ca sonnait! maintenant, je ne peux plus m'endormir en cours, parce que c'est pas des cours à écouter. donc j'accumule, je me couche à 22H30 comme toi, et je suis là dans mon lit à me dire "putain, il est 1H je dors tjr pas, bon vas y jme met comme ca, ca va m'endormir" puis dans l'autre sens etc ... le matin j'ai 8 reveils , tous à 5 minutes d'intervalle. si j'ai qu'un seul reveil c'est suuuuuur à 100% que je ne me reveille pas ! le matin, c'est une vrai bataille psychologique et physiologique pour me convaincre moi meme de me lever ! du coup c'est horrible, arrivée en fin de semaine, je suis complétement exténuée, un vrai zombie, la tension au plus bas. bref c'est l'horreur, je suis dans ton cas, d'ailleurs à l'heure ou je t'écris je lutte car je suis complètement creuvée ! |
Par clem76520 : le 26/10/12 à 22:34:05
Dire merci | perso j'ai passée des nuits à m'endormir à 5h pour me réveiller à 6h30 ! c'est juste insoutenable et en plus c'est ultra dur de se reveiller |
Par kenzo62200 : le 26/10/12 à 22:36:36
Dire merci | Tu n'as jamais vu avec un médecin clem76.. ? Sinon, je m'endors plus facilement avec un bouquin, forcément j'en lis un qui m’intéresse mais sans plus sinon j'y passe la nuit! |
Par clem76520 : le 26/10/12 à 23:13:43
Dire merci | sisi j'en ai déjà parlé mille fois à mon médecin, il m'avait prescrit des somnifères, bah oui c'est cool, mais je vais pas en prendre toute ma vie hein ! surtout que plus ca allait plus il me fallait une grosse dose pour m'endormir ! j'ai préférée arreter quand je ne me réveillais plus le matin . bref, il m'a dit de pas m'endormir devant la télé, mais que j'ai la télé ou pas c'est le meme cauchemar. il m'a dit de toujours garder le meme rythme, bah ouais mais jvais me coucher tous les jours à 22h30 23h maxi sauf quand j'ai de gros projets à finir mais c'est pas pour ca que je m'endort à cette heure là. bref c'est vraiment un cauchemar à vivre, je suis sans cesse fatiguée, souvent en retard ... et meme le weekend pendant les soirée, je tiens plus, tellement je dors pas la semaine . |
Par lapatateuh : le 26/10/12 à 23:17:56
Dire merci | Je ne peux que compatir. Sauf que moi c'est le stress ... J'ai essayé des tas de choses, à part la cuite ou le coup de masse derrière la tête, rien ne fonctionne. On m'a dit de prendre des tisanes de camomilles je m'y suis mise depuis 15jours . Et à part, avoir envie d'aller au toilette au bout de 3H .... |
Par lapatateuh : le 26/10/12 à 23:19:23
Dire merci | Et je me suis rendue compte d'une chose, c'est que plus je suis épuisée moins j'arrive à dormir: trop fatiguée pour pouvoir dormir ... |
Par Manon2201 : le 27/10/12 à 08:53:20
Dire merci | Mais en fait y'a pleins de doubles de moi ici (ça me fait rire mais en fait c'est carrément pas drôle ...) Sinon clem tu décris exactement ma situation ... Cette nuit a été la pire de toutes, et en plus je dormais avec chéri (autant dire que je comptais énormément sur cette nuit pour récupérer !) On s'est couché à 21h30, j'ai du m'endormir entre 23h et 1h ... Ensuite j'ai vu 2h, h, 4h, 4h30, 5h, ... à mon réveil et je me suis levée à 6h pour un rdv ... Ce soir j'ai une soirée, et comme toi clem je tiens jamais en soirée, donc j'ai toujours droit aux remarques, ... Si je tiens plus tant pis j'irai me coucher ! (bon heureusement, je dois faire un truc comme 4 soirées par ans donc ça va ) Et demain j'attaque le Sédatif PC on va essayer |
Par Gishouw : le 27/10/12 à 10:06:54
Dire merci | Moi non plus ce n'est pas le stress, c'est tout le temps comme ça. Et oui quand je dors avec mon copain c'est encore pire, lui c'est un très gros dormeur et une chance qu'il ne se réveille pas facilement sinon il passera une bonne partie de sa nuit éveillé à cause de moi. Même si je finis ma semaine comme une loque, je me suis habituée, mon corps arrive à faire le tour du cadran à l'aise même si je suis déjà épuisée mais ma tête y arrive pas elle par contre |
Par Karel : le 28/10/12 à 14:41:39
Dire merci | d'accord je comprends j'espère que tu vas trouver une solution ! j'ai l'impression que ça passera seulement quand tu seras plus en 1ère année... courage |
Par Capsou13 : le 28/10/12 à 17:15:02
Dire merci | Votre horloge biologique est décalée, tout simplement... Evitez les siestes la journée pendant quelques jours et récupérez votre sommeil en retard un bon coup un week-end, en allant vous coucher vers 21h après avoir pris un bon bain, lu quelques pages d'un livre et vous être bien détendues. Forcez-vous à vous lever le lendemain à 7h et refaites ça quelques week-end si besoin. |
Par lapatateuh : le 28/10/12 à 17:42:50
Dire merci | Capsou je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis. du moins pour mon cas. Je ne fais juste JAMAIS la sieste, je suis tout le temps active dans la journée,e t ça ne change rien aux problèmes ! |
Par uranie2 : le 28/10/12 à 17:54:26
Dire merci | Je rejoins le club... Incapable de m'endormir avant des heures de dingue, je me tourne et me retourne dans tous les sens (en essayant en + de ne pas réveiller mon homme)... Même en me couchant tôt... Et le matin réveil=torture. J'ai essayé des tas de trucs, de l'homéopathie à la chimie en passant par la phyto... Aujourd'hui le seul truc qui fonctionne c'est le Lexomil. Courage à toi Message édité le 28/10/12 à 18:01 |
Par Capsou13 : le 28/10/12 à 18:01:00
Dire merci | Lapatateuh, mais est-ce que tu ne voyages pas régulièrement? |
Par lapatateuh : le 28/10/12 à 18:15:08
Dire merci | Pas pour avoir des décalages horaires |
Par Manon2201 : le 28/10/12 à 19:40:31
Dire merci | Capsou je suis pas d'accord non plus ! Je ne fais des siestes (2 au total hein ) que depuis 2 semaines, je dormais pas déjà avant ... Je voyage pas. Le week-end je fais la grasse matinée le dimanche et le lendemain c'est quand même debout à 7h. D'ailleurs c'est debout à 7h30 que j'ai dormi ou pas (sauf exception comme la semaine dernière ou j'ai pas entendu mon réveil...) Et me coucher à 21h même si c'est le week-end je m'endormirai pas mieux que le reste du temps donc là je vois pas l'intérêt du conseil |
Par Capsou13 : le 28/10/12 à 20:02:58
Dire merci | Bah le but est de remettre votre horloge biologique "à l'heure"... Si tu vas au lit plus tôt, après t'être vraiment bien détendue, tu finiras quand même par t'endormir plus tôt. Moi ça m'arrive, lorsque j'ai dépassé mon seuil de fatigue, vers 23h, de ne pas réussir à m'endormir avant 2h du matin. Je sais que je dois aller dormir à 22h max pour avoir une bonne nuit de repos. |
Par Val Kenzack : le 28/10/12 à 20:13:17
Dire merci | Je dors en general entre 2 h du mat et 6h, heure a laquelle je dois me lever. J arrive a gratter 1 a 2h en lisant au lit jusqu a m endormir sur le bouquin |
Par Manon2201 : le 28/10/12 à 20:38:34
Dire merci | Si tu vas au lit plus tôt, après t'être vraiment bien détendue, tu finiras quand même par t'endormir plus tôt. Si j'en arrive aux techniques "médicales" c'est que j'ai essayé déjà de tout faire pour améliorer naturellement mon soucis hein ... |
Par Val Kenzack : le 28/10/12 à 20:49:50
Dire merci | pt de vue medoc le seul qui me soulage est celui d uranie, mais c est parce que pour moi depuis 10 ans s endormir constitue un facteur d angoisse : j ai fait un avc pdt mon sommeil. Pour trouver la bonne solution faudra explorer les causes avec ton doc. |
Par Erzebeth : le 28/10/12 à 20:50:41
Dire merci | Pas d'accord du tout avec toi Capsou. Ce serait facile sinon! Je suis incapable d'aller me coucher à 21 h, même si je fais tout ce qu'il faut pour essayer d'être fatiguée et détendue à cette heure là. C'est pas du tout mon rythme de vie et c'est d'ailleurs un peu chiant quand il y a concours le lendemain et qu'il faut se lever à 4 h du mat. Sinon moi ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je m'invente des histoires dans ma tête pour m'endormir. Comme je m'endors en cours de route, le lendemain, je fais l'épisode suivant! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous