Wedding Planner (= Organisateur de Mariage)
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar kefiretlome : le 02/11/12 à 14:36:00
Dire merci | Vous connaissez ? Qu'en pensez vous ? Pour celles/ceux qui sont mariés, avez-vous utilisé les services d'un wedding planner, ou envisagé de le faire ? Et pour celles/ceux qui vont se marier, pensez vous faire appel à l'un d'eux ? Et d'une façon générale, connaissez vous des personnes qui sont passées par là ? Et leur opinion, et votre avis ? |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 14:42:55
Dire merci | j'en connais (mais ils t'intéresseront pas vu la distance)... Qu'en pensez vous ? Que ça aide bcp, une fois que les choses sont bien mises à plat, ça évite pas mal de stress... de savoir que quelqu'un d'autre va sortir les girffes pour trouver ce que l'on veut... Au début y a des ajustements quand même pour être sur que la personne a bien saisi les attentes je dirais. Pour celles/ceux qui sont mariés, avez-vous utilisé les services d'un wedding planner, ou envisagé de le faire ? C'est une amie de la famille de mon chéri qui est lune des plus renommée dans le coin qui s'est occupée de nous... au début je pensais que c'était débile comme idée mais en fin de compte nan, ils savent être super direct avec le chef, le fleuriste etc... si qque chose ne va pas... là où nous on peut être un peut trop poli... ducoup on gagne du temps ! Et d'une façon générale, connaissez vous des personnes qui sont passées par là ? Et leur opinion, et votre avis ? En général les gens qui font appel à ce service sont satisfaits. Ca se joue plus sur le fait de dépenser ou non pour le service. Nous comme c'était une amie, je pense qu'on a vraiment payer son travail un prix symbolique... je connais pas les tarifs autrement, et clairement si j'avais trouvé ça hors budget j'aurais surement pas eu d'intervention d'un wedding planner. Voilà en gros, je sais pas si ça t'aide |
Par titane : le 02/11/12 à 14:47:30
Dire merci | perso, je me demande si ça vaut vraiment son prix ce genre de service? |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 14:49:40
Dire merci | Bien sûr que ça m'aide, toutes les opinions sont intéressantes. Après, je me doutais bien que TOI, tu saurais très bien de quoi il s'agissait, et que tu aurais peut-être bien fait appel à l'un d'eux...et tu viens de confirmer ce que je pensais Vu que tu vis aux USA et que ton chéri est américain, et que ce métier a été inventé là bas, forcément.... Mais ça commence à se développer en France. Au début, c'était surtout en région parisienne et sur la côte d'azur, mais petit à petit, on voit fleurir des agences un peu partout en France. Cependant, je ne sais pas si c'est encore bien entré dans les meours, ou si ceux qui passent par là sont considérés comme des cinglés ou des extraterrestres. Les tarifs sont, pour ce que j'en ai vu, plutôt élevés...et quand on sait combien un mariage coûte cher, on se demande si c'est vraiment utile ? |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 14:49:42
Dire merci | honnêtement oui pareil... mais ça dépend vraiment des gens... y en a qui ne supportent pas dutout la pression de l'organisation d'un mariage, d'autres super pris par leur travail et qui n'ont pas le temps... |
Par Dory : le 02/11/12 à 14:51:00
Dire merci | perso, je me demande si ça vaut vraiment son prix ce genre de service? Je pense que ça dépend du couple, de leur capacité à gérer le stress des préparatifs et la pression du jour j. |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 14:52:46
Dire merci | titane, cela dépend. Je pense que les jeunes qui se marient ne sont pas forcément intéressés, vu les tarifs justement. Traditionnellement, en France, les mariages sont organisés par les mamans...et de plus en plus, par les jeunes eux mêmes. Mais il y a de plus en plus de gens qui se marrient plus tard, déjà installés, déjà en couple, et qui travaillent. L'organisation par les parents devient "décalée", et souvent, ces mariés là se prennent en charge eux-même. Mais quand on a un job prenant, et peut-être déjà des enfants, cela peut s'avérer "destressant" de faire appel à ce genre de pro. |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 15:35:58
Dire merci | Et sans indiscrétion, River, combien ont coûté les service de l'amie wedding planner ? Puisque justement c'était un prix d'ami ? Pour avoir une idée. Bien que le marché américain soit certainement différent du français (c'est comme le McDo, c'est pas pareil là bas ) (en MP si tu préfères) |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 15:43:22
Dire merci | Ce sont les familles qui se sont occupées des tarifs... je vais demander à ma belle mère exactement (vu que c'est son amie à elle j'ai pas été trop impliquée dans les échanges, sauf pour dire ce que je voulais). |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 15:49:40
Dire merci | Elle s'est occupée de la totalité de l'organisation ? Trouver les différents prestataires, s'occuper des faire-parts, des dragées, etc (évidement en accord avec vos souhaits), et de la coordination le jour J ? Ou vous avez quand même fait des choses vous mêmes, lui déléguant les trucs plus "chiants" à organiser ? |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 16:11:20
Dire merci | A son niveau et avec les années de métier elle avait déjà toutes les personnes en tête. Et oui pour les prestataires : le fleuriste résultat TOP, la nourriture le lieu j'ai choisi mais elle a approuvé mon choix, la musique elle nous a trouvé le groupe qui cartonne désormais et qui a fait un super boulot... donc oui en gros elle a mâché le travail. Pour les faire-parts et le reste idem... elle est venue avec tous les choix possibles et à nous juste de choisir. Après elle ne fait pas tout, elle t'amène les options. J'ai choisi le menu moi, avec les rectifications au fur et à mesure, j'ai guidé le fleuriste moi... bon à un moment il faisait la sourde oreille ça a aidé qu'elle lui vole dans les plumes. En gros elle facilite les choses et s'assure que ce que tu décides est bien entendu par les personnes avec qui elle te met en contact. Après tout elle leur envoie des contrats donc la moindre des choses c'est que leur boulot soir irréprochable. Pour tout ce qui était timing, le lieu de la réception a sa propre manager qui s'occupait de tout donc c'est elle qui a tout gèré sur ce plan. Message édité le 02/11/12 à 16:18 |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 16:18:18
Dire merci | Ok. C'est intéressant. Visiblement, tu as été satisfaite. Sachant que tu es exigeante, ça a son importance. |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 16:22:27
Dire merci | bah surtout ne connaissant pas les options à cette époque (nouvelle dans le coin etc...) j'avais pas trop le choix. Le seul mauvais choix a été imposé par ma belle maman... le photographe... donc wedding planner absolument pas en cause. Après si c'était à refaire, oui effectivement j'ai été satisfaite je peux dire que les détails commes les choses importantes ont été respectés et que je n'ai pas eu à étripper qui que ce soit... lol |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 16:35:37
Dire merci | Et il n'y a que Rivermist qui veut bien témoigner ? Soyez pas timides ! |
Par Antares62 : le 02/11/12 à 16:52:33
Déconnecté | bin moi j'veux bien mais j'suis pas mariée , j'ai déjà du mal à me trouver un mec |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 16:54:33
Dire merci | ça t'empêche pas de donner ton avis Comment tu verrais les choses ? Est-ce que tu préfèrerais organiser tout toi même ou prendre un pro ? |
Par Antares62 : le 02/11/12 à 16:58:19
Déconnecté | moi je pense que je préfèrerai organiser moi même pour la simple et bonne raison que vu le nombre d'invités (jpense pas avoir un super grand mariage, juste la famille proche genre 30 personnes maxi ) j'en vois pas l'intéret à part claquer du pognon pour pas grand chose pour ceux qui font des grands mariages oui , sinon bof |
Par sheitane : le 02/11/12 à 16:58:45
Dire merci | perso le jour ou je me marie, je serai dans le noir COMPLET j ai pas été a beaucoup de mariages, jamais été témoin ou demoiselle d honneur (je dois pas avoir assez d amis ), quand ma mère s est remarié elle a fait un vieux repas au café du coin et je crois qu elle n a meme pas fait de photos, bref j ai aucune idée de comment on organise un mariage du coup, selon le tarif, ça pourrait m interesser, quelqu un de professionnel qui m aide a trouver les bonnes personnes et puisse me dire "ça tu peux demander" ou "ça c est impossible", ainsi que me filer un coup de main sur le calendrier. apres si ça coute 3000€.... euhhh j apprendrai toute seule |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 16:59:57
Dire merci | Imagine, si tu trouves un mec qui a une grande bande de copains et 6 frères et soeurs... |
Par Antares62 : le 02/11/12 à 17:01:15
Déconnecté | bin, celui avec qui je fricote en ce moment est gendarme donc des collègues dont il est super proche il en a pleins, et vu qu'il est fraichement divorcé on est pas prêt de se marier |
Par maud : le 02/11/12 à 17:02:18
Dire merci | Alors je suis jeune mais si j avais l argent, le concept m intéresserait! Moins de stress, moins de faux pas et comme je suis du genre à vouloir tout organiser le jour du mariage je risquerai d être perturbée par toute l organisation! Mais en gardant toujours un œil sur les choix du wedding planeur c sur! Après je me demande aussi si ce n est pas plus impersonnel qu un mariage organisé par la famille et les mariés.. |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 17:05:42
Dire merci | Sheitane, ça peut coûter 3000 €, voire plus Pour ce que j'en ai vu, la simple après midi de coaching, pour t'apprendre à tout prévoir, lister avec toi tous les points clés, les trucs à ne pas oublier, quels prestataires chercher, et mettre en place un planning, ça va de 200 à 500 €... Si le wedding planner t'aide en plus à trouver des prestataires en t'ouvrant son carnet d'adresses, ils facturent généralement cela dans les 150 € par prestation. Et si tu l'embauches pour coordonner toute la journée (être présent le jour J, et jouer le maître de cérémonie, pour que tu n'aies qu'à profiter de la journée, même si tu as tout organisé toi même), on tourne autour de 1000 € L'organisation de A à Z, trouver pour toi tous les prestataires, faire faire la déco, les fleurs, les faires parts, les dragées, t'aider à choisir ta robe, etc, tout quoi, plus présence le jour J pour que tout roule parfaitement, c'est de 2500 à.....plus de 10000 € |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 17:09:10
Dire merci | Maud, le wedding planner ne doit rien t'imposer. Sinon, il est mauvais Il n'est pas là pour te stresser, bien au contraire. Son rôle est de mettre de la sérénité dans une organisation qui peut-être grandement stressante. Il doit te rencontrer avant, et être assez fin psychologue pour arriver à cerner tes envies et comprendre tes goûts, et ensuite, tout ce qu'il doit te proposer doit te correspondre. Il propose plusieurs possibilités à chaque fois, et tu n'as plus qu'à choisir. Les mariés restent maitres de leur mariage. Heureusement !!! Message édité le 02/11/12 à 17:16 |
Par sheitane : le 02/11/12 à 17:11:05
Dire merci | mouais ben a ce prix, je prefere encore me debrouiller toute seule sans rire, j ai aucune notion des budgets de mariage, mais si on se permet de mettre 5000€ dans l organisateur, c est que le budget total doit etre bien supérieur a 25-30 000€... c est un tarif courant ça?! |
Par maud : le 02/11/12 à 17:11:47
Dire merci | Kefir tu veux passer d ide à wedding planeur? |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 17:17:20
Dire merci | si on se permet de mettre 5000€ dans l organisateur, c est que le budget total doit etre bien supérieur a 25-30 000€... c est un tarif courant ça?! Courant, peut-être pas, je me rends pas bien compte maintenant, mais ça chiffre vite. De toute façon, un mariage avec invités, cérémonie en belle tenue et tralala, ça atteint rapidement plus de 10000 €, si tu veux quelque chose qui tient la route. Kefir tu veux passer d ide à wedding planeur? Ma foi, pourquoi pas ? Je pense que ça me plairait bien, j'ai pas mal d'idées dans ce domaine, et j'aime organiser des trucs. Inviter 120 personnes à une fête d'anniversaire, et cuisiner moi-même, ça ne me fait pas peur : j'ai déjà fait Et puis, c'est vrai que mon boulot actuel me pèse un peu... Surtout, j'ai 3 filles à marier ! Alors ça pourrait être rentable si j'étais déjà dans la partie |
Par maud : le 02/11/12 à 17:20:46
Dire merci | Les mariages c est surtout saisonnier.. Tu pourras peut être en vivre les mois d été ( et encore il faut que tu te fasses un nom )mais après? |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 17:28:12
Dire merci | Après, tu diversifies. Les mariages, c'est saisonnier, mais ça se prépare au moins un an à l'avance. Et ça reste de l'évênementiel. Si tu es capable d'organiser un mariage, tu peux aussi organiser un Arbre de Noël, un départ en retraite, un anniversaire, une Saint-Sylvestre... A mon avis, dans les grandes villes, les agences de wedding planner ont des équipes de plusieurs personnes, et bossent toute l'année et ne font que ça + de l'évênementiel, mais les petites "agences", souvent, ce n'est qu'une seule personne, qui fait ça en autoentreprenneur, tout en gardant un job à côté. Enfin, je pense. D'ailleurs, comment démarrer là dedans ? Comment convaincre un couple de futurs mariés que tu seras la bonne personne pour les aider ? Ils vont forcément demander "vous faites ça depuis longtemps ?" Si tu réponds : "vous êtes les premiers !" ça doit jeter un froid Ou alors faire un "prix de lancement" ! Sheitane, ça y est, j'ai trouvé ! Tu fais ça avec un wedding planner nouvellement installé, ça ne te coûtera pas trop cher. |
Par sheitane : le 02/11/12 à 17:34:46
Dire merci | ok, pour te lancer attends que mon copain me demande en mariage, comme ça tu me feras un prix non serieusement, ça me choquerait pas de mettre 10 000 voire 15 000 € dans un mariage, on fait ça qu une fois (normalement). rajouter en plus un tiers du prix pour un wedding planner... ça me refroidirait. |
Par maud : le 02/11/12 à 17:35:40
Dire merci | Si tu veux te lancer l idéal serait gratis le premier! ( un bon gros mariage avec plein de futur client!) |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 17:42:06
Dire merci | Je viens de regarder sur un site de la région : le tarif pour organisation complète est lié au budget du mariage. Eux prennent 15% du budget total. Donc si tu mets 10000 € dans ton mariage, ça coûterait 1500 € C'est raisonnable ? |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 18:47:03
Dire merci | J'étais en train de regarder le jeu sur TF1 "4 mariages et 1 lune de miel" Les 4 mariages avaient un budget de 3000 € pour le moins cher (40 invités), 10000 pour 2 autres, et 12000 pour le plus cher (120 invités). Comme quoi... |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 18:49:23
Dire merci | ha calculé comme ça.... |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 18:56:10
Dire merci | Apparement, ce sont des mariages organisés par les mariés eux-mêmes. Il n'y a pas de wedding planner. Il est bizarre ce jeu. 4 couples se mettent en jeu, et invitent leurs concurrents à leur propre mariage, ensuite, les couples notent les mariages des autres (la robe, le repas, la fête....). Ceux qui ont la meilleure note gagnent une lune de miel. Mais la façon de noter est vacharde quand même. Car si tu veux gagner, t'as pas intérêt à noter trop bien tes adversaires...Alors vas-y sur les méchants commentaires sur les robes, les repas, etc... |
Par Rivermist : le 02/11/12 à 19:05:12
Dire merci | oui je connais cette émission... c'est vache... genre un dîner presque parfait... lol Message édité le 02/11/12 à 19:12 |
Par Darkk : le 02/11/12 à 19:05:59
Déconnecté | rha comme jaurais aimé etre wedding planner !!!! sauf que ici a la campagne les gens sont ou pauvre ou radin lollllllllllllll m enfin jai la chance de par mon metier de pouvoir " participer " a des mariages quand meme ; car en etant fleuriste on guide les mariés dans le choix des fleurs car la plupart du temps ils n y connaissant rien . et quand ils ont un bon budget on peut aller nous meme decorer l eglise ou la salle. et sa jaime bcp . sinon , jme verrais bien vendeuse dans un magasin de robe de mariée, et le midi pendant la pose j essairais toute les robes !!! lolllllllll pardon si j ai pollué , dés qu on parle mariage j e m embale lollllllll Message édité le 02/11/12 à 19:13 |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 19:11:35
Dire merci | Ah non, Darkk, tu ne pollutes pas, bien au contraire ! D'ailleurs, en tant que fleuriste, as tu déjà été approchée par un wedding planner pour travailler evec elle/lui ? Et si tu n'en as jamais rencontré, serais-tu favorable à ce genre de partenariat ? (le wedding planner a un certain nombre de prestataires dans son carnet d'adresse, dont des fleuristes. Suivant les cas, ils sont commissionnés, ou alors le prestataire accepte de faire une ristourne sur son devis pour les clients apportés par le WP. Tu pencherais plutôt sur quel type "d'association" ?) |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 21:15:02
Dire merci | Personne d'autre ? |
Par sheitane : le 02/11/12 à 21:45:14
Dire merci | 15% du prix total, ça me parait plus correct. |
Par Maevan : le 02/11/12 à 22:15:48
Dire merci | Moi je me marie... Et le wedding planner me parait trop cher pour ce que je vais mettre pour mon mariage. Et pour des choses que je pense pouvoir faire moi-même |
Par kefiretlome : le 02/11/12 à 22:27:27
Dire merci | Tu te maries quand ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous