Interdictions alimentaires grossesse
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisankaPar cicitt : le 03/11/12 à 21:32:15
Déconnecté | Suite à une discussion hier avec une copine, je me pose une question. Y a-t-il des études médicales qui mettent en évidence que les bébés de maintenant sont moins "malades" que les bébés d'il y a 30 ans? Parce que maintenant, j'ai le sentiment que la grossesse est une maladie et quand je vois des copines qui se privent de tout, qui ne bougent quasi plus de chez elles, etc., j'hallucine un peu ! Un peu de poisson cru, un ptit verre de vin pour noël, etc. est ce prouvé que l'on prend plus de risques? Et si oui, quelle probabilité d'avoir un enfant malade? 1/10000, 1/10000000000 ?? Alors, les mamans d'avant et celles de maintenant, vos témoignages? Et si vous avez des études médicales à me fournir, je prends ! |
Par nuf : le 03/11/12 à 21:42:05
Dire merci | autour de moi j'ai des copines qui font pas gaffes principalement et moi qui fait gaffe à quasi tout (par contre immunisée toxo ouf) mais je suis en diabete gesta alors j'ai pas grd choix et sinon alcool je bois jamais donc je me prive pas et poisson cru j'aime pas mais le foie gras j'avoue ça va être dur (doublement pas le droit avec listeria + diabète) :-( sinon dans le tps ils faisaient pas si gaffe et ca allait, c'est qd meme rare la listeria |
Par kefiretlome : le 03/11/12 à 21:54:07
Dire merci | Je comprends très bien ce que tu veux dire. J'ai 4 enfants. J'ai toujours mangé de tout, ne me suis jamais privée de rillettes ou de fromage au lait cru ! Bon, j'étais déjà positive toxoplasmose, alors je ne risquais pas trop de ce côté là. (merci mon chat !), mais je lavais quand même les légumes, et faisait un peu plus cuire ma viande (je l'aime bleue) Par contre, je ne me méfiais pas plus que ça des risques de listériose ou des salmonelles... Oui, le risque existe. J'ai une connaissance qui a eu un bébé aveugle, elle a été contaminée par le toxoplasme pendant sa grossesse et son fils en a subi les conséquences. Mais ça reste rare, surtout si on prend quelques précautions. Ma soeur, plus jeune que moi, a 5 enfants. Elle fait très attention pendant ses grossesses et se prive de tout ce qui peut présenter des risques. Elle vient de perdre le 6ème (IMG) qui était gravement malformé. Pas à cause de problèmes alimentaires, mais plutôt à cause de son âge (elle a 40 ans), et il avait une trisomie 13, qui a plus d'incidences quand la mère est plus âgée. Donc il n'y a pas que les risques liés à l'alimentation. Je pense qu'une grossesse n'est pas une maladie, et qu'il ne faut pas traiter les futures mamans comme des malades. Il faut un peu de bon sens, et garder à l'esprit que les "accidents" arrivent, et qu'une grossesse peut ne pas arriver à terme. J'ai perdu un bébé lors d'une fausse couche. C'est la vie. J'en ai eu 4 superbes ensuite. Faut pas culpabiliser si ça arrive, ni se dire "si j'avais fait ceci, ou si je n'avais pas fait cela...", car ça ne sert à rien, et ça ne ramène pas le bébé perdu. Autant aller de l'avant. Certaines grossesses doivent être particulièrement surveillées, oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas une généralité. La plupart du temps, les mamans mèneront une grossesse sans complication, car c'est la nature. Plus on va vouloir la médicaliser, plus on aura de grossesses à risques et à complications. Car autrefois, si un bébé devait couler, il coulait. Maintenant, on tente coûte que coûte de mener ces grossesses au bout, car on sait faire médicalement parlant, mais où est la nature là dedans ? Et à quel prix pour certains enfants, nés de la science, mais avec une telle prématurité, ou des conséquences telles, qu'ils resteront toujours fragiles. |
Par Nirvelli : le 03/11/12 à 21:59:10
Dire merci | Bah le taux de mortalité infantile à quand même beaucoup baissé en prenant toutes ces précautions, c'est que ça ne doit pas être si inutile que cela. Pour l'alcool, c'est dangereux pas au niveau de la quantité d'alcool ingurgité mais au niveau du moment ou c'est ingurgité. En gros, si tu bois un verre d'alcool à un instant crucial du développement du bébé, il peut naître avec une tare. Mais comme on ne sait pas exactement à quel moment c'est dangereux, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas boire pendant 9 mois... Quand j'étais enceinte, j'ai pris toutes les précautions possibles, je n'avais pas eu la toxo en plus, donc c'était un peu galère, mais je m'en serais voulue si le bébé avait eu le moindre souci. |
Par cicitt : le 03/11/12 à 22:07:00
Déconnecté | Je vois qu'on se comprend Kefir, j'ai pas du naître dans la bonne génération Le fameux "principe de précaution"... |
Par Nirvelli : le 03/11/12 à 22:11:19
Dire merci | Quand tu écris " quand je vois des copines qui se privent de tout, qui ne bougent quasi plus de chez elles, etc., j'hallucine un peu !", ça n'a rien à voir avec le fait d'être précautionneuse je trouve. Des nanas qui vivent leur grossesse comme une maladie et qui ne bougent plus de chez elle, ça n'a rien à voir avec les précautions alimentaires conseillées aux femmes enceintes. |
Par Rivermist : le 03/11/12 à 22:15:57
Dire merci | J'avoue que c'est super chiant toutes ces interdictions. Après niveau poisson et viandes crues, bon clairement pourquoi jouer avec le feu... Pour le thon et les soucis liés au mercure aussi... surtout que je suis en temps normal j'en consomme régulièrement. Si j'étais en France j'aurais continué à manger du saumon fumé, boire du vin et surtout manger des fromages non pasteurisés Mais ici pas le choix et le chéri bah si il pouvait me mettre dans une bulle il le ferait Après je suis tout à fait OK avec Kefir Mon chéri est né avec des blindes d'allergies idem pour sa soeur, sa mère faisait trop attention à tout... moi comparé à lui y a pas photo. Ducoup je fais attention mais j'me fais aussi des ptits écarts. |
Par cicitt : le 03/11/12 à 22:16:42
Déconnecté | Oui, Nirvelli, c'est autre chose. J'aurais dû titrer "interdictions durant grossesse". Enfin c'est pas très grave Mais même les interdictions alimentaires, ça fait très maladie à mon sens ! |
Par Medina : le 03/11/12 à 22:20:25
Dire merci | je vais suivre ce post avec interêt pcq une de mes proches est tombée enceinte et j'ai un petit peu hallucinée aussi et j'ai eu le mm sentiment que toi ... |
Par kagnotte : le 03/11/12 à 22:37:47
Dire merci | Alors moi même le jours de mes accouchements j'étais dehors à faire des courses ou aller voir les chevaux... J'ai monté jusqu'à 4 mois pour les deux, mais pas plus parce que je ne rentrais plus dans mes pantalons. Je ne me suis jamais senti malade pendant mes grossesses, toujours en pleines forme, bon je me faisait un peu enguirlander par ma gényco parce que j'en faisais trop Bon après pour l'alimentation je n'ai jamais fait trop attention j'avoue, mais positive à la toxo je ne bois pas d'alcool donc je ne me suis pas privé, et j'avoue que j'ai mangé du saumon fumé, bon j'ai évité les crustacés. Mais je mangeais quasiment de tout. |
Par cicitt : le 03/11/12 à 22:54:28
Déconnecté | Celui à qui je dédie ce billet est médecin. J'ai fini par l'appeler... - Oh oui, je sais bien que le risque de transmission de la toxo par un chat à un humain est nul, mais vous comprenez, mieux vaut être prudent, ça ne coûte rien. - Heu... si. Ça coûte un chat. - Oui, enfin entre un chat et un bébé... Principe de précaution oblige ! J'hallucine ! |
Par cicitt : le 03/11/12 à 22:55:39
Déconnecté | La suite : C'est l'argument imparable. On ne prend pas de risque quand la santé d'un fœtus est en jeu. Je comprends l'idée, hein, mais qu'est-ce qu'elle est conne bordel ! Parce que dans ce cas, expliquez-moi pourquoi on laisse les femmes enceintes conduire, travailler, marcher dans la rue, fréquenter des êtres humains pleins de microbes, prendre des médicaments, manger autre chose que des aliments stérilisés... Enfermons-les, pour le bien du bébé et de l'humanité ! Et ne les laissez pas aller sur Facebook, non plus, même si elles s’emmerdent à rester enfermées à la maison Il est sympa ce véto ! |
Par cicitt : le 03/11/12 à 23:01:01
Déconnecté | Une bonne tranche de rire concernant la toxo : Si vous mangez le caca frais du chat, vous ne pouvez pas choper la toxo. C'est valable pour les poussières de matières fécales qui se trouvent sur son pelage lorsqu'il vous colle son trou de balle dans la figure en vous faisant des câlins. Je vois tout à fait ce qu'il veut dire |
Par kefiretlome : le 03/11/12 à 23:11:59
Dire merci | Oui, j'adore les billets de Fourrure, c'est très bien écrit, et plein de bon sens. |
Par pascale : le 04/11/12 à 09:52:09
Dire merci | c'erst tjs pareil.... on fait gaffe ou pas, au choix de chacune.. mais qd on a un souci, on a plus que ses yeux pour pleurer. Venven bichette, qui faisait qd même attention, à choppé la toxo à 6 mois de grossesse... S'en est suivit 3 mois d'angoisse pour le bébé et 2 ans de stress ensuite (et oui, car les sequelles peuvent se révéler jusqu'à 2 ans aprés....... Perso, j'ai fait attention, sans plus. |
Par salsababy : le 04/11/12 à 10:03:13
Dire merci | J'ai aussi fait attention mais sans plus. Je ne suis pas immunisée contre la toxo. Je lavais mes légumes, mais pas plus qu'avant de tomber enceinte et j'ai quand même mangé du fromage, et même une fois un plateau de fruits de mer. L'alcool par contre j'ai arrêté... Je suis passée du Vouvray au "Festalie" pour les apéros Par contre j'ai arrêté le cheval assez tôt (à 2 mois de grossesse) alors que physiquement je me sentais capable de monter mais j'avais un petit décollement et donc j'ai eu 3 semaine de repos aux alentours de la 1ere echo et le médecin avait marqué "risque d'avortement" sur l’arrêt de travail donc ça calme un peu... (je devais partir une semaine au ski, j'ai annulé ) |
Par Mystic2 : le 04/11/12 à 10:04:12
Dire merci | Enceinte, mon pêché mignon etait le saumon cru, j'en ai angé des tonnes! |
Par leeloye : le 04/11/12 à 10:27:39
Dire merci | moi je dirais qu'effectivement parfois y'a peut-être un peu "trop" de précautions... mais en même temps, c'est "normal" ça correspont à la place de l'enfant dans la société... (jsais pas si je suis claire ! lol) ensuite... y'a effectivement tout de même des points hyper importants... par exemple déjà, les nanas qui sont pas immunisées contre la toxo... d'office les précautions alimentaires (entre autres) sont importantes et absolument pas exagérées... le risque est réellement là... ensuite quand y'a pas le danger de la toxo... pr ce qui est de la listéria etc... bah là j'ai envie de dire... c'est comme chacun le sens... le risque est là... mais il est malgré tout faible... ensuite pr ce qui est de ne pas bouger etc etc... ça c'est une autre histoire... bien souvent ça arrive quand même dans la dernier trimestre de grossesse... (bcp de principe de précaution à mon sens...) mais je trouve ça pas plus mal... car accoucher prématurement parce qu'on a "forcé"... c'est hyper culpabilisant... ensuite... (pr rebondir sur le dernier point)... il me semble que les femmes sont aussi de plus en plus actives etc... et du coup c'est soit "travail" ou "arret"... bref pas de demi mesure... alors qu'avt peut-être qu'elles s'écoutaient plus, et d'elles même diminué le travail chez eux... et globalement, les conditions de travail se sont aussi dégradées... et ça doit pas aider pr concilier grossesse et travail en entreprise etc.. voilà bon c'est des généralités... je ne suis qu'un médecin et sociologue de comptoir... mais moi je vois les choses comme ça... et après, juste "pr rebondir"... pr avoir été du coté de la grossesse est une maladie... et d'être passée limite pr une mythomane ( ou tout du moins qqu'un qui exagère) les touts premiers mois de grossesse (avt d'être hospitalisée à 4mois1/2 de grossesse)... c'est "dur dur" de voir les gens septiques face à nos comportements "précautionneux"... Message édité le 04/11/12 à 10:34 |
Par cicitt : le 04/11/12 à 10:49:37
Déconnecté | Leeloye, je ne parle pas des grossesses pathologiques. J'ai eu des collègues/copines alitées rapidement, je comprends parfaitement et je ne peux que compatir. Mais que je lis ça : Lien Notamment : "Par précaution pour votre enfant, et bien que ces doses soient quasiment impossibles à atteindre avec une alimentation normale, il est donc recommandé d’éviter d’en consommer." Je me demande si en on fait pas trop. Qu'on prenne des précautions, oui, mais de là à rendre les mamans enceintes parano. Et alors, vous avez continué les tiramisu, mousses au chocolat et autres joyeusetés contenant du blanc d'oeuf cru? |
Par salsababy : le 04/11/12 à 10:58:05
Dire merci | Et alors, vous avez continué les tiramisu, mousses au chocolat et autres joyeusetés contenant du blanc d'oeuf cru oui par contre j'utilisais des oeufs du commerce (avec un minimum de contrôle sanitaire) plutôt que ceux des poules des grands parents |
Par cicitt : le 04/11/12 à 11:31:38
Déconnecté | Plus trop de rapport, mais je viens de tomber là dessus Lien |
Par leeloye : le 04/11/12 à 11:40:14
Dire merci | cicitt... j'ai bien compris t'inquiète... et exepté mon tout dernier paragraphe... j'ai répondu pour les grossesses non pathologiques... |
Par harlendo : le 04/11/12 à 11:48:49
Déconnecté Dire merci | L'alcool fait des ravages comme dit plus haut ... je suis pas enceinte, n'ai pas d'enfant, mais perso, si j'étais en ceinte je ferai un minimum gaffe a certains trucs je travaille dans un centre d'action medico social precoce, et avoir un enfant handicapé, c'est tres lourd a gerer! alors avoir un enfant handicapé par ma propre faute (parce qu'on a bu de l'alcool pdt la grossesse par ex) parce que j'ai fait/pas fait de choses qui sont averés a risque pour la santé de mon futur enfant, je ne le supporterai pas! mais je suis pas non plus a dire qu'il faut rester au lit du debut a la fin de la grossesse a ne plus rien faire et plus rien manger ... |
Par cicitt : le 04/11/12 à 11:55:08
Déconnecté | Tiens, une confrère, je travaille dans un sessad et donc avec des enfants handicapés |
Par SweetFee : le 04/11/12 à 12:11:02
Dire merci | Pour les aliments je ne sais pas ce qu'il en est mais pour l'alcool c'est vraiment prendre de grands risques pour pas grand chose.. Comme l'a dit Nirvelli on ne sait pas exactement quand c'est dangereux, mais vu qu'on va pas s'amuser à faire des expériences sur des femmes enceintes, il vaut vraiment mieux de rien boire du tout |
Par ElfeandPango : le 04/11/12 à 12:18:52
Dire merci | Je ne suis pas immunisée toxo malgré une bonne cinquantaine de chats que j'ai pu avoir depuis mon enfance et les légumes du jardin. Je ferai donc attention raisonnablement, mais je me dis qu'il y a quand même peu de risques que je la choppe si je conserve le même mode de vie qu'actuellement. Alcool pour moi c'est clair, ce sera 0... et ce sera sans difficulté, je ne suis pas trop alcool. Fromage et fruit de mer ce sera plus compliqué, je pense que je me ferai plaisir une fois de temps en temps, mais que j'éviterai quand même quelques aliments... je pars du principe que ce serait dommage qu'il arrive quelque chose, même si je ne compte pas arrêter de vivre, j'aime trop ça. Viande j'en mange pas, ça simplifiera Après les arrêts, c'est sur que certains peuvent abuser, mais c'est pareil, si il doit y avoir un risque pour le bébé, ben oui, je me ferai arrêter.... tant pis. Mince je me dis que je bataille pour l'avoir, c'est pas pour lui faire risquer quoique ce soit une fois qu'il sera là, même si c'est quelques "efforts" |
Par lineginger : le 04/11/12 à 12:22:02
Dire merci | pour le risque de toxo, malheureusement je connais 2 fille qui l'on chopé pandant leur grossesse .. alors que les 2 bosser depuis toujours dans un secteur a risque mais n'etait pas immunisé. elles aussi disai que "je l'es pas choper en x année je vais pas le chopé maintenant" alors bon faut quand même etre prudente quelque mois dans notre vie Message édité le 04/11/12 à 12:29 |
Par Assimilee : le 04/11/12 à 12:24:50
Dire merci | Mais est ce que quelqu un a l étude qui explique cette histoire sur l alcool? Car autant le fait qu être alcoolique est mauvais je le comprend bien LOL autant pour un petit verre une fois de temps en temps nos mères ont fait ça et est ce que le taux de fausse couche ou d' handicapes etait plus important? Vraie question? Comme pour une petite clope une fois de temps en temps d' ailleurs. Ce qui me fait "marrer" en regardant mes copinesenceintes c est que celles qui ne boivent jamais vont trouver que c est irresponsable de boire un verre de vin a Noël. Et celles qui ne fument pas vont être ulcérées par celles qui se prennent une petite clope une fois de temps en temps. |
Par Assimilee : le 04/11/12 à 12:28:23
Dire merci | +1 Line pour le coup la toxo j ai l impression que tu es plus susceptible de lavoir quand tu es enceinte. Une proche a moi l a eu pdt sa première grossesse alors qu elle a pourtant fait plutôt gaffe... Et qu elle n a vraiement pas une vie a risque de ce cote la. |
Par cicitt : le 04/11/12 à 12:31:56
Déconnecté | Lien Etude à prendre avec des pincettes, comme toutes les études scientifiques, puisqu'on peut interpréter les chiffres un peu comme on le veut. En fait, en lisant pas mal de trucs, je me rends compte que le pb entre "avant" et maintenant, c'est que désormais, les très grands prémas sont viables, ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. Et du coup, lorsque l'on s'expose au risque d'attraper la listériose, on peut accoucher très prématurément et mettre au monde un enfant viable, mais très handicapé. Le progrès médical serait la réponse à mes interrogations... |
Par pascale : le 04/11/12 à 13:00:57
Dire merci | ouai, la toxo durant la grossesse, c'est pas si rare, à chacune de savoir si elle accepte le srisques ou pas. perso, pa sde blanc d'oeuf cru, peu de fromage ua lait cru et autres.... le minimum légal.. 9 mois, ça passe vite! |
Par leeloye : le 04/11/12 à 13:05:39
Dire merci | attention la toxo ce n'est vraiment pas si rare !!! (pr ma part ma mère l'a choppée) et les conséquences peuvent être quand même très graves... après chacun voit midi à sa porte... mais bonjour la culpabilité si on la choppe en sachant qu'on a pas fait attention... |
Par lineginger : le 04/11/12 à 13:07:14
Dire merci | c'est clair, pendant 9 mois on peut se privé de quelque truc quand même le toxo n'est pas rare et peut etre dramatique |
Par leeloye : le 04/11/12 à 13:12:37
Dire merci | En fait, en lisant pas mal de trucs, je me rends compte que le pb entre "avant" et maintenant, c'est que désormais, les très grands prémas sont viables, ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. Et du coup, lorsque l'on s'expose au risque d'attraper la listériose, on peut accoucher très prématurément et mettre au monde un enfant viable, mais très handicapé. Le progrès médical serait la réponse à mes interrogations... peut-être en ce qui concerne la listériose.... cela fait accoucher avt... et avt bébé survivait pas (enfin c'est quand même un bon raccourci...), aujourd'hui effectivement y'a les moyens médicales de "sauver" plus d'enfants prémas... MAIS... pr ça n'explique pas les précautions pr l'alcool etc... parce que là... l'enfant il "survit" (je suis ton raisonnement)... mais bjr les dégats qu'il peut avoir... ensuite pr la toxo... je crois qu'on a déjà dit bcp de chose dessus... et ensuite pr ce qui est de "faire attention à soi.. et ne pas trop "forcer" " pr ma part j'ai avancé des "pistes" |
Par lineginger : le 04/11/12 à 13:21:29
Dire merci | pour l'acool, je peux comprend qu'on dise ''un verre c'est pas grave" mais on devient parent au moment de la conséption, donc on doit pouvoir prendre des decition comme "0 acoole pendant la grossesse". pour se qui est des "forcé", oui et non, je trouve que dans l'ensemble les grossesse sont plus difficile aujourd'hui mais y'a moins de fc et autre souci. clairement si je prend la génération de mes grand parents combien d'enfant ils perdaient (la grand mére de mon mari 18 grossesse, 12 enfant né, 7 de vivant et de l'autre coté 9 grossesses, 5 enfant né, 3 vivant, de mon coté, 8 grossesse, 3 enfant vivent)? la génération de ma mére sa a commencer a diminué, et a notre sa diminue encore, mais par contre du coup plus de grossesse difficile |
Par Darkk : le 04/11/12 à 13:31:44
Déconnecté | au cours de prépa la SF nous a dit que par ex a noel , ou a un anniv on peu boire 1 petit verre mais cest tout . ( et du moment que cest pas toutes les semaines les anniv) . mais par contre pour la clope cest 0 . et y avait une fille qui fumait un tout pti peu et bien elle s est fait remonter les brettelles ; |
Par cicitt : le 04/11/12 à 13:36:09
Déconnecté | pr ça n'explique pas les précautions pr l'alcool etc... parce que là... l'enfant il "survit" (je suis ton raisonnement)... mais bjr les dégats qu'il peut avoir... D'après l'étude britannique citée plus haut, ce n'est pas un verre de temps en temps qui aurait des conséquences. Mais comme il n'y a pas d'étude faites sur les femmes enceintes, on préfère dire "tolérance zéro" pour l'alcool, au moins, on est plus sûrs et on évite le SAF. Quant à la toxo, ça dépend aussi si on est négative ou pas. Mais je pense vraiment que le progrès médical répond en partie à mes interrogations. |
Par cicitt : le 04/11/12 à 13:45:39
Déconnecté | Il y aurait eu d'autres études concernant l'alcool : Lien |
Par lisanka : le 04/11/12 à 14:52:57
Dire merci | Je pense que plutôt que prendre des risques autant se retenir, surtout pour un verre d'alcool ou une clope, c'est mon avis. Je consomme rarement de l'alcool, 9 mois c'est pas bien long si on peut pas s'en passer pour moi c'est qu'il y a un problème. Pour la clope les mauvais effets sont prouvés donc sur un bébé en développement je trouve ça nul de prendre des risques. Après chacun fait comme il veut, prend les risques qu'il veut |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous