Interdictions alimentaires grossesse
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and mePar cicitt : le 03/11/12 à 21:32:15
Déconnecté | Suite à une discussion hier avec une copine, je me pose une question. Y a-t-il des études médicales qui mettent en évidence que les bébés de maintenant sont moins "malades" que les bébés d'il y a 30 ans? Parce que maintenant, j'ai le sentiment que la grossesse est une maladie et quand je vois des copines qui se privent de tout, qui ne bougent quasi plus de chez elles, etc., j'hallucine un peu ! Un peu de poisson cru, un ptit verre de vin pour noël, etc. est ce prouvé que l'on prend plus de risques? Et si oui, quelle probabilité d'avoir un enfant malade? 1/10000, 1/10000000000 ?? Alors, les mamans d'avant et celles de maintenant, vos témoignages? Et si vous avez des études médicales à me fournir, je prends ! |
Par pascale : le 04/11/12 à 15:54:36
Dire merci | "Quant à la toxo, ça dépend aussi si on est négative ou pas." la toxo, elle s'en fout que tu positives un max'ou pas..... |
Par ShaolinDeCoudot : le 04/11/12 à 16:05:50
Dire merci | Je ne suis pas immunisé contre la toxo... Donc chéri faisait la litiere du chat... Je faisais attention qu'il ne me griffe pas (le chat, pas chéri ) Je me suis interdite de rien niveau alimentaire... Mais j'ai un avantage, je n'aime pas le poisson cru, les fruits de mer, le foie gras,.... l'alcool.... Donc c'est bien avantageux |
Par kefiretlome : le 04/11/12 à 16:45:35
Dire merci | Que veux tu dire Pascale ? Ta réponse n'a aucun sens.... Si on a une sérologie négative à la toxo, il faut prendre les précautions Toxo (pas faire la litière du chat, laver les légumes, faire cuire la viande...) Si on a une sérologie positive, on n'a pas besoin de s'embêter avec ça, car on est immunisé (et donc grossesse protégée) Ce qui n'empêche pas de laver ses légumes quand même.... Message édité le 04/11/12 à 16:52 |
Par cicitt : le 04/11/12 à 19:15:02
Déconnecté | Ah merci Kéfir, je croyais ne rien avoir compris ! |
Par Uriette : le 04/11/12 à 21:12:01
Déconnecté Dire merci | Voici un lien [url] http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/serie.asp?idbank=000436398[/url] chez moi impossible d'afficher les courbes. Mais je dirais que le taux de mortalité infantile en 1981 était proche de l'ordre de 9,7 pour 1000 naissances, alors qu'en 2011 il est de l'ordre de 3.2. Je ne sais pas si les nourrissons sont en meilleure santé, mais ils sont plus vivants. Il est à noter que la France du point de vue de la mortalité infantile ces dernières années est plutôt classée parmi les mauvais élèves de l'UE. Lien Cependant pour expliquer cette évolution il y a plein de facteurs à prendre en considération donc c'est difficile à dire si les précautions alimentaires ont un poids significatifs. Je pense que chacun doit prendre ses décisions personnelles, un professionnel de santé ne prendrait pas le risque de laisser sous entendre qu'une petite clope et un petit verre finalement ça détend donc c'est bénéfique. |
Par Assimilee : le 04/11/12 à 21:21:49
Dire merci | Uriette, c'est intéressant comme stat, mais pour le coup la c'est de la naissance à 1 an. Je pense que ce qui serait sans doute plus intéressant mais je ne sais pas si ca existe c'est le taux de fausse couche hors pb génétiques. Ca pour le coup je ne sais pas si ca peut se trouver... |
Par Uriette : le 04/11/12 à 22:09:27
Déconnecté Dire merci | J'avoue que j'aie pas cherché mais je reste dubitative quant à leur validité et au coût qu'aurait une telle étude si elle était menée correctement (cause de la mortalité du foetus), d'autant que les fausses couches c'est tellement fréquent que bien souvent on ne se donne pas la peine de chercher la cause. A part ça c'est clair que la toxo, la listériose ou l'alcool sont dangereux pour un foetus, tout comme la cigarette, le stress, d'avoir des parents pauvres avec une mauvaise couverture sociale, ou de se faire battre en même temps que sa mère... |
Par facettie : le 05/11/12 à 01:03:36
Déconnecté | Faire le sacrifice de quelques petits plaisirs "futiles" comme un ptit verre d'alcool, son bout de foie gras pendant sa grossesse ne me semble pas être de l'ordre de l'insurmontable, une grossesse dure 9 mois ca nous laisse quand meme toute la vie pour boire et manger ce que l'on veut !! Alors je ne vois pas l'utilité de prendre un risque même infime juste pour assouvir ce genre de plaisir. Pour la Toxo et la listeria, n'étant pas immunisée contre la toxo j'ai fait plus attention que d'habitude mais la toxo concerne des régles d'hygiene qu'on applique quand meme assez souvent au quotidien : bien laver les légumes, se laver les mains régulierement (notamment quand on fait la litiere d'un chat). La listéria le risque est faible mais il est la donc bon j'ai préféré faire attention. Ensuite je classe les risques en 2 catégories : ceux inhérents à nos quotidiens : prendre la voiture, travailler etc etc et ceux qu'on prend juste pour assouvir nos plaisirs et même s'il n'est pas question de se priver de tout nos petits pêchés, certains peuvent je pense être mis de côté ces quelques mois pour mieux les retrouver. Aprés chacun prend les risques qu'il se juge capable de prendre et on assume donc toutes les conséquences. |
Par westhani : le 05/11/12 à 02:14:12
Dire merci | Venven bichette, qui faisait qd même attention, à choppé la toxo à 6 mois de grossesse... S'en est suivit 3 mois d'angoisse pour le bébé et 2 ans de stress ensuite (et oui, car les sequelles peuvent se révéler jusqu'à 2 ans aprés....... c'est bien plus long que 2 ans, les larves de toxo présentent dans les yeux peuvent se réveiller bien plus tard, jusqu'à une vingtaine d'années, et ensuite, ca récidive...et quand la larve est situé dans la macula, c'est la vision qui est entamée. Mon mari a eu la toxo oculaire à 38 ans....on ne sait pas si c'est congénital ou acquis, mais congénital ce serait quand même bizarre à son âge....toujours est-il qu'il a beaucoup souffert à l'oeil et qu'il souffre encore régulièrement...son champ de vision est réduit et quand ca se réveille il a des corps flottant dans l'oeil. Il trainera ça toute sa vie.....en plus on ne sait pas si ça a un lien mais de puis sa toxo, il est très fatigué tout le temps, il a mal partout. Bref, prendre ce genre de risque pour son enfant, ça vaut pas le coup. |
Par cyanne : le 05/11/12 à 09:25:22
Dire merci | J'ai une amie également qui a perdu un œil a 12 ans a cause de la toxo que sa Mere avait attrapé enceinte |
Par Gipsy and me : le 05/11/12 à 09:33:56
Dire merci | Moi je suis immunisée contre la toxo, mais quand on regarde bien ça n'avantage que pour les prises de sang que l'on a pas besoin de faire tous les mois (c'est déjà une bonne chose tu me dira ). Niveau alimentaire, ça ne change pas grand chose car il y a une autre chose à laquelle il faut faire attention c'est la listériose et la liste des choses à faire pour l'éviter est à peu prêt la même que pour la toxo... Perso, j'ai fais quelques écart, genre fromage au lait cru auquel je n'ai pas pu résister, mais par contre, 0 alcool, 0 fruits de mer, viande bien cuite, 0 œufs crus (genre mousse au chocolat)..... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous