Forum cheval
Le salon de discussion

Le calcul mental, ça peut être utile...

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par vecchio
Par mihakeeper1 : le 05/11/12 à 19:20:51

Déconnecté
Petite anecdote de ce soir. Non pour me moquer, loin de là, mais bien parce que je suis restée

J'attends Zhom à la gare et j'entends (nannnn, je ne suis pas curieuse) un couple qui discute.

Madame : Bon, j'ai un train à 18h43
Monsieur : Ah, ok, et il est quelle heure là ?
Madame : 18h15
Monsieur : ... Et donc, ça fait combien de temps à attendre ça ?
Madame : Attends... Dans 15 minutes, il sera 18h30... Donc, euh... On doit attendre... 3/4 d'heures.

Bon, ça arrive de se tromper (moi la première) mais dans ce cas, l'autre personne réagit. Certes, tout le monde n'a pas suivi des études avec facilité ou autre mais bon sang, me suis dit que ces gens devaient se faire royalement avoir quand on leur rendait de l'argent ou autre... Comme quoi, le calcul mental, c'est ptêt chiant à apprendre, mais sans, on se retrouve bien emm...

PS : Faut espérer que la dame n'ait pas raté son train avec ça...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pticoq : le 05/11/12 à 19:27:14

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 le calcul mental ce perd malheureusement.
Je me suis déjà retrouvé face à des ingénieurs qui tapent un truc du genre 4+8 sur une calculette.

Personnellement, je me force à ne pas choisir la voie de la facilité surtout que quand on garde l'habitude on est à l'aise et donc ça va vite.

Message édité le 05/11/12 à 19:34

Par keriado : le 05/11/12 à 19:26:34

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oh je suis pile dedans en ce moment !

Je révise les cours de math niveau 3e pour passer mon GMAT. C'est fou tout ce qu'on oublie avec les années !

Bon cela dit jamais je n'aurai sorti une telle énormité

Par lilie63ol : le 05/11/12 à 19:54:46

505 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tant qu enseignante à domicile en compta je me bas chaque année pour que mes élèves lachent leurs calculatrices
Pour certains pour faire 4 pour cent de 100 euro il faut la calculatrice
Par contre cette année j ai un jeune, il est impresionnant, mulltiplication addition, soustraction, pourcentage assez facilement de tête
J en ai parler au papa un soir en fin dde cours et en effet il a suvi sa scolarité en primaire dans une école dde campagne ou il n'utilisait pas la calculatrice, il a gardé cette habitude et n'empêche qu'il gagne du temps sur mes exos ( élève de 20 ans en post bac ppour la plupart)

Message édité le 05/11/12 à 20:01

Message édité le 05/11/12 à 20:01

Par dulys : le 05/11/12 à 19:48:42

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
 Si il n'y avait que le calcul mental...Mais en plus, les gens ne savent plus écrire.. Triste...

Par Navis : le 05/11/12 à 19:54:18

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bin je suis dyscalculique c'est un véritable handicap pour ce genre de chose...
j'ai beau le bosser, je n'y arrive pas, et comme rien n'est fait pour aider les gens comme moi et bien nous restons avec nos grandes difficultés, et ce sans aucun doute toute notre vie.

Pourtant je suis loin d'être une cancre ou d'avoir un piètre niveau scolaire. Mais je le dis et j'assume, je suis plus que nulle en mathématique, et notamment en calcul, je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.

Par mihakeeper1 : le 05/11/12 à 20:01:07

Déconnecté
Navis,

si c'est pas trop indiscret, tu arrives à te démerder comment dans la vie quotidienne ? Parce que, l'air de rien, il y a pas mal de choses à "calculer" quand on y pense...

Tu as des aide-mémoires ou des trucs dans le genre ?

Par marlene446 : le 05/11/12 à 20:05:17

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes que les gens ne savent plus compter !

L'autre jour sur ma page facebook une des radios avait mis un calcul mental à faire, je n'arrive plus à le retrouver mais en gros il n'avait mis aucune parenthèse pour marquer les priorités de calculs et donc il demandait la réponse...

Calcul hyper simple suffisait de respecter les priorités telles que multiplication et division en premier du genre :

7 - 6 x1 + 6 / 2 + 3

Plus de la moitié des réponses données étaient totalement fausses !!!
En gros la réponse était 7 et certains traitaient les autres de mongoles en leur disant mais non c 5 parce que par exemple ils ne mettaient aucune parenthèse ils calculaient tout à la suite !

Je me dis qu'on est tombé bien bas pour ne plus arriver à faire un calcul aussi simple que celui ci...

Par Muse415 : le 05/11/12 à 20:06:22

Déconnecté

1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Navis, je suis pareille, j'ai toujours galéré en math...Et on a beau bosser, ça rentre pas ^^

Par marlene446 : le 05/11/12 à 20:06:44

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est sur que certaines personnes ont de vrais difficultés décelées mais là sur le nombre de personne qui ont répondues toutes ne pouvaient pas avoir des problèmes donc c'est grave !

Par Antares62 : le 05/11/12 à 20:08:29

Déconnecté
 Je ne fais mes courses QUE en calculant en calcul mental pour savoir où j'en suis au total (truc d'étudiante que j'ai gardé)

je me trompe jamais sur le total

Par marlene446 : le 05/11/12 à 20:09:58

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le vrai calcul était le suivant :

6 - 1x0 + 2/2

Par Navis : le 05/11/12 à 20:19:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non je n'ai aucun truc, dfaçons ça m'angoisse plus qu'autre chose.

J'évite toutes les situations où je dois payer en liquide, et je paye tout sans exception en carte bleue.

Après du coup c'est plus des bêtises, du genre je vais me gourer qd je donne mon âge ou mon numéro de tel, bref des trucs cons

Par Uriette : le 06/11/12 à 11:25:41

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Tiens, ça me rappelle mon premier taf, où on m'a filé des abaques pour multiplier par 5. Avec des pas de 5, il fallait extrapoler entre. Si 5*0=0 et 5*5=25, 5*1 c'est à peu près 6 ?
Putain comme j'ai ri ce jour-là.

Par 4patt : le 06/11/12 à 16:08:22

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi je suis pas une grande matheuse non plus sortie des calculs basique je suis un peu largué

Par Nirvelli : le 06/11/12 à 16:22:34

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours été trèèèèèèèèèèèèèès mauvaise en maths. A part à l'école ou ça m'a empêchée de suivre les études que j'aurais aimées, ça ne m'a jamais pénalisée.

Je suis certes incapable de retenir tables de multiplications et d'additions, je suis tout de même capable de savoir dans combien de temps mon train va arriver, parce que je visualise les aiguilles sur la pendule dans ma tête, pas parce que j'aurai fait le calcul.
En fait, au fil des années, j'ai réussi à trouver des moyens de contourner les maths "bêtes et méchantes" que l'on doit retenir par coeur. Demandez moi de retenir un poème hyper complexe, j'y parviendrai sans aucun souci car ça a du sens, alors que pour moi, des chiffres qui s'additionnent, bah ça n'a aucun sens et surtout, il n'existe aucun moyen mémo-technique "intelligent" pour les retenir.

Message édité le 06/11/12 à 16:29

Par al : le 06/11/12 à 16:30:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'aime bcp le calcul mental, et je l'utilise tous les jours dans mon boulot (calcul de posologie), mais quand je veux être certaine du résultat, je vérifie souvent à la calculatrice.

Un excellent moyen pour les enfants pour apprendre le calcul mental, c'est "des chiffres et des lettres", mon instit de CM2 nous en faisait 2 sessions chaque matin en rentrant en classe! On adorait ça! Et, coincidence peut-être, mais perso j'y crois pas, on a été 2 de cette classe, l'année d'après en 6e, à être parmi les 50 premiers du concours "kangourou des maths" (concours national sur le calcul, pour les 6e).

Par Tessa : le 06/11/12 à 17:42:25

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Entendu aujourd'hui par une collègue:

-J'avais 200 euros, j'en ai donné 40, il devait me rester quoi.... 170 euros

J'ai répondu: Heu, environ oui.

Par mihakeeper1 : le 06/11/12 à 17:46:15

Déconnecté
Ah mais les calculs à la mords-moi-le-noeud, je ne peux pas non plus hein... J'ai souvent f... mes devoirs et interros de math en secondaire (par contre, j'étudiais tant bien pour les exams et j'avais plus de 80%, vive la paresse ^^).

Mais personnellement, j'aime la logique ET le calcul mental.
Les additions, les soustractions et multiplications, j'arrive sans problèmes à les faire de tête (jusqu'à 3 chiffres X 3 chiffres pour les multiplications). Les divisions, par contre, je ne trouve que l'unité et une, voire deux décimales sans calculatrice...

C'était bien pratique quand je bossais au guichet d'une banque

Par buddis : le 06/11/12 à 17:53:23

Déconnecté
 mon chéri me scotche a chaque fois...

"mon coeur ? ca fait quoi 750 X 80 ? "

et la j'entends "dans les 60.000 !"

et la je me dis... bah rien, je me tais et je vais faire a bouffer

Par CaroDadou : le 06/11/12 à 18:42:36

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Loooool oui enfin faut voir si ça se trouve la personne était en situation de stress et a juste répondu à côté sans réfléchir...

Je suis une tanche en maths, en calcul mental idem, pourtant j'ai eu 18 à mon bac de math (bon ok en série L mais j'peux vous assurer que vu les tanches qu'il y avait avec moi, et pourtant c'était simple...), je suis en études de droit donc bon, on fait de l'éco, du droit fiscal, des finances publiques bref on est pas des demeurés quoi et pourtant moi-même je peux me tromper sur ce genre de chose.

D'autant que quand je suis en état de stress (et je stress pour rien), je perds tous mes moyens et je sors des conneries.
Pas plus tard qu'hier j'ai lâché "j'veux pas être la troisième roue du carrosse"

Alors que je sais très bien que c'est la cinquième roue dans l'expression....

Par clem76520 : le 06/11/12 à 19:03:41

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 quand j'ai bossé à lamotte cet été, je gérais les entrée et sortie des appdock

donc j'annonce

"dossard 11 6 chevaux
dossard 10 5 chevaux
dossard 9 4 chevaux
dossard 8 3 chevaux
dossard 7 2 chevaux
dossard 7 1 cheval"

déjà après ca, t'en peux plus.

et là y'a un cavalier qui viens me voir et me demande "excusez moi, je suis dossard 20 je passe dans combien de chevaux ?"

je répond un peu vénère parce que encore une fois personne n'écoute rien à ce que je dis au micro " bah le 10 passe dans 5 chevaux" !

et là il me sors
"bah donc ca me fait combien de chevaux à attendre ? "

mais LOL jlui répond "bah sachant que le 10 passe dans 5 chevaux, tu multiplie par 2 et tu passe donc dans 10 chevaux mon ptit gars"

il s'est sentie très con, moi j'étais un peu sur le cul .

je suis là plus nulle du monde pour le calcul mental, mais là , là, c'était fort !

Par clem76520 : le 06/11/12 à 19:12:26

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 je dois vous avouer par contre, que je suis un peu comme navis, sauf quand ca tombe rond.

j'ai meme un autre gros problème, je ne sais pas lire l'heure sur les aiguilles, et je n'ai su que très très tard ce que voulais dire un quart d'heure , 3 quart d'heure etc ...

pour l'heure, je suis en train d'apprendre, mon frère m'a collé une montre au poignet et m'a expliqué, en me disant maintenant, dès que je te vois je te demande l'heure !

Message édité le 06/11/12 à 19:19

Par Rivermist : le 06/11/12 à 19:21:43

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loooooool

Par Fluoxetine : le 06/11/12 à 19:23:52

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Rah les maths !
Ce sont pas mes amis non plus, pas que j'aime pas mais je comprends pas
A part les tables de multiplication et du calcul mental basique, mon dieu
Je suis en 2eme année de logistique, on doit pas mal manipuler les chiffres pour trouver des ratios, ou encore convertir des secondes en minutes et vice versa, perso je sais jamais comment faire, quel chiffre va en dessous / au dessus de la barre ; faire une règle de 3 n'en parlons pas..
Et les profs qui continuent sans t'expliquer et quand tu leur demandes ils prennent pas le temps
Donc bon ça m'inquiète pour la suite quand même..

L'an dernier on avait des cours de maths (bcp de stats loi normale etc mais aussi un peu de complexes etc)
Bref on avait droit aux cours et aux TDs pour les partiels, souvent ce que je faisais quand les exos du partiel semblaient similaire je remplaçais les valeurs et refaisait les calculs sur la calto

Cette technique m'a valu un 11, la classe ! (quand on sait qu'en Tle ES ma moyenne annuelle en maths était de 7 )

Par Gishouw : le 06/11/12 à 19:25:25

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Navis, je sais vraiment pas calculer de tête, c'est très dur pour moi.
J'ai pourtant essayé de le travailler mais en vain.

J'ai un bac ES et je suis en droit maintenant donc plus de maths.
Dans la vie quotidienne pas vraiment de problème, mais même si je me sens capable de calculer un truc de tête il faut que je vérifie tellement je suis peu sure de moi.

Mon père est un as du calcul mental, je l'envie sur ce point il est vraiment très fort, bon en même temps avec son travail il est amené à calculer très vite et de tête car il faut que ça aille vite. Puis bon les négociations, tout ça tout ça je pense que ça forge les choses comme le calcul mental.

Par csabrina : le 06/11/12 à 19:38:56

Déconnecté
Dire merci
clem : au risque de faire ma tanche...

bah sachant que le 10 passe dans 5 chevaux, tu multiplie par 2 et tu passe donc dans 10 chevaux mon ptit gars"

j'vois pas pourquoi tu multiplies par 2...

si 10 passes dans 5 chevaux, pour moi 20 passe dans 15 chevaux, non ?

(20-10 =10 chevaux d'écart + les 5 de départ, soit 15)

Par vecchio : le 06/11/12 à 19:42:58

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Comme Gishouw et Navis...

Je suis aussi dyscalculique (enfin je crois, on ne m'en a parlé qu'à 16 ans mais tout y est : souci de logique, manque de repères spatio-temporels, etc...). Des trucs tout cons de la vie courante me sont difficiles : convertir des doses pour faire un gâteau ou autre.

Par contre le calcul mental, ça va s'il est simple. Faut pas me demander de faire une grosse multiplication ou division de tête! Et encore moins de les poser!

Par harlendo : le 06/11/12 à 19:58:54

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 on a tous plus ou moins de facilité avec ca ...

mon ptit frere est balaise dans ce genre d'exo (tu lui sort 12 * 3 il te sort direct 36 alors que toi t'es en train de te dire donc 2*3 = )
moi je suis pas particulierement rapide mais le but c'est qd meme de trouver le resultat

on jouait aussi au compte est bon en terminales (oui j'étais dans des classes de genies donc on faisait des trucs chelou mdr) j'ai toujours été tres nulle a ce jeu! ils étaient tous trop balaize en plus

par contre, je suis assez effaré avec certains de mes stagiaires!
on doit calculer pour chaque patients le bon verre a mettre, on a addition soustraction et division par 2! bah, l'année derniere j'en avais une qui sortait son portable constamment!

d'hbitude, je laisse les stagios regarder les dossiers et calculer (c'est plus interessant que d'installer le patient) mais depuis le changement de stagiare, c'est une cata, on se retrouve avec n'importe quoi! on etait obligé de refaire pour chaque calcul ... et ca, a chaque fois (je veux bien qu'on se trompe, ca arrive a tout le monde, ou qu'un jour on soit embrouillé au niveau des calculs) mais la, c'est constamment ...

Message édité le 06/11/12 à 20:05

Par Navis : le 06/11/12 à 20:08:44

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ho Harlendo

Je te rassure Clem, jss pareil pr la montre et l'heure

j'ai acheté ma première montre à aiguille en 2009 soit à 20 ans passés...et encore c'est parce que j'ai fais un caprice pour une swatch que je trouvais magnifique, j'arrivais tjrs pas à lire l'heure.

maintenant ça va c'est devenu une habitude, mais je réfléchie qd même, et jss d'ailleurs repassée à une montre à quartz

c'est pas une question d'être nulle ou pas, personnellement je ne me moque pas des gens qui confondent les "m" et les "n" entre autres.
J'ai mes propres confusions, mes côtés illogiques et c'est déjà assez perturbant dans la vie de tout les jours.

je ne me bats plus avec ça depuis bien longtemps, j'ai arrêté les maths au lycée, j'ai abandonné, mon frère faisait tout pr moi.
j'avais zéro aux contrôles et 18 aux devoirs maison, la prof acceptait et au bac j'ai réussi à avoir 11 ô miracle because c'était de la géométrie

Par harlendo : le 06/11/12 à 20:17:25

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 le principal c'est de reussir a s'en sortir dans la vie

Par harlendo : le 06/11/12 à 20:19:41

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 hey navis ( ), il faut que tu achetes les flik flak, celles avec les quart de couleurs differentes!

Par vecchio : le 07/11/12 à 08:49:38

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Navis, en BEP (ouais, m'ont viré du circuit général car trop de difficultés en scientifique), ma prof de math m'a dit : "Muriel, je ne peux plus rien pour toi, ce n'est plus de me ressort".

De ce jour, j'ai plus jamais rien foutu en maths!

Pour les montres, je suis pareille, sans les chiffres, je suis foutue! Et tous les chiffres, pas que 4!

Et je sais pas si c'est pareil pour vous mais la grammaire, c'est vachement compliqué aussi. Qu'elle soit française ou anglaise.
J'avais pris allemand 2e langue, grosse erreur, je n'ai jamais rien compris à part le vocabulaire...

Par marlene446 : le 07/11/12 à 09:41:55

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Csabrina : je me suis fait la même réflexion...

Par Assimilee : le 07/11/12 à 11:45:06

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Pareil que csabrina.

sinon je suis une grosse tache en calcul mental et surtout je déteste ca!!! en gros tout ce qui est lié à l'école primaire: calcul et orthographe c'est perdu pour moi. J'ai commencé a suivre au niveau scolaire au lycée. C'est hyper angoissant pour moi car je dois pas mal manipuler de chiffres et puis quand tu es cadre ca craint à mort d'envoyer des mails pleins de fautes...
Pour les chiffres heureusement il y a excel donc je n'ai pas besoin de compter et pour l'orthographe des que je peux j'écris angalis comme ca si je fais une faute, c'est pas trop grave c'est pas ma langue maternelle

Par Oc : le 07/11/12 à 12:03:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
en BEP (ouais, m'ont viré du circuit général car trop de difficultés en scientifique),  

rah qu'estce que j'aime lire ce genre de phrase

désolée, hein mais j'étais une tanche en maths au collège, on m'a envoyé en BEP compta (ya pas plus matheux que la compta de bilan et autre merde du genre) ben première de la classe en maths pur pendant 4 ans, et vlam

je suis une quiche en calcul mental, je me sers toujours de mes doigts, ou d'une calculette ou d'une feuille de papier, je ne suis pas sonore mais visuelle niveau mémoire et les gens qui ont souvent du mal en calcul mental sont souvent des gens comme moi, memoire visuelle et non auditive (c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais)

PS les filières techno et pro ne sont pas un rebus des collèges et lycées

Par azzura42 : le 07/11/12 à 12:14:24

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours été une quiche en maths, j'ai réussi l'exploit du 10 au bac (S parce que je suis un peu maso) avec l'aide de cours particuliers.

Le calcul mental c'est pas ma tasse de thé

Je ne sais toujours pas comment calculer les pourcentages (genre 20% de tel prix pendant les soldes)

Et je ne sais plus poser une division depuis le collège

Et le pire? J'en ai rien à fo****
Y'a pas de maths en ostéopathie

Par Assimilee : le 07/11/12 à 12:38:54

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
PS les filières techno et pro ne sont pas un rebus des collèges et lycées  

Oc malheureusment ce n'est pas forcément vrai... Je dirais plutôt les filières techno et pro ne devraient pas être un rebus des collègues et lycées... mais dans les faits

Par mihakeeper1 : le 07/11/12 à 12:48:02

Déconnecté
Oc,

je suis visuelle aussi. Par contre, j'ai du bol, j'arrive à voir les chiffres dans ma tête

Par vecchio : le 07/11/12 à 12:51:13

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Ha ba Oc, c'est pourtant ce qui c'est passé pour moi! Et ça n'a pas changé le fait que j'étais nulle en maths!

Par vecchio : le 07/11/12 à 12:51:55

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Et du coup, vu que c'était BEP secrétariat, j'avais de la compta et c'était l'horreur, j'y pigeais que dalle!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval