Le calcul mental, ça peut être utile...
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar mihakeeper1 : le 05/11/12 à 19:20:51
Déconnecté | Petite anecdote de ce soir. Non pour me moquer, loin de là, mais bien parce que je suis restée J'attends Zhom à la gare et j'entends (nannnn, je ne suis pas curieuse) un couple qui discute. Madame : Bon, j'ai un train à 18h43 Monsieur : Ah, ok, et il est quelle heure là ? Madame : 18h15 Monsieur : ... Et donc, ça fait combien de temps à attendre ça ? Madame : Attends... Dans 15 minutes, il sera 18h30... Donc, euh... On doit attendre... 3/4 d'heures. Bon, ça arrive de se tromper (moi la première) mais dans ce cas, l'autre personne réagit. Certes, tout le monde n'a pas suivi des études avec facilité ou autre mais bon sang, me suis dit que ces gens devaient se faire royalement avoir quand on leur rendait de l'argent ou autre... Comme quoi, le calcul mental, c'est ptêt chiant à apprendre, mais sans, on se retrouve bien emm... PS : Faut espérer que la dame n'ait pas raté son train avec ça... |
Par lisanka : le 07/11/12 à 14:01:05
Dire merci | Je suis comme mihakeeper, je suis visuelle mais je visualise les chiffres dans ma tête. |
Par Aevann : le 07/11/12 à 14:21:17
Déconnecté | Ah le calcul mental et tout ce qui ressemble de prés ou de loin aux maths c'est juste horrible. Et au collège j'avait un foutue prof qui adoré me foutre au tableau pour se foutre littéralement de moi. A force j'en ai tellement eu marre que je me suis braquée et je n'ai plus jamais essayée et quand il m'envoyait je me mettait dos au tableau et j’attendé le dégèle En le regardant et il pété littéralement un plomb car il avait beau me dire ce qu'il voulait je ne réponde pas et je n'écrivait plus rien il à même finit par me demander ce que faisait 2+2 car je m'était braquée et même la je n'est toujours pas répondu car il m'avait tellement foutue la honte et la haine j'étaie bloquée et c'était finit. Il m'a quand même viré de son cours |
Par Aevann : le 07/11/12 à 14:24:23
Déconnecté | Sinon je suis plus forte dans les autres matières, et ce avec mes autres profs quand j'ai était au lycé et bts je faisait ce que je pouvait mais je faisait car les profs était top et ne se fouté pas de moi (Enfin sa dépendé certains ) Mais bon tant que l'on me fou pas la honte devant tout le monde je ne me suis jamais re bloqué comme cela. Mais c'est clair les maths je suis fâchée avec Après ce n'est pas parce que l'on est pas maths que nous sommes nul en tout au contraire, souvent ceux fort en mats le sont moins et français ou autre, chacun ses facultés |
Par Plectrude : le 07/11/12 à 14:32:02
Dire merci | Je trouve qu'il y a quand même une grosse différence entre le calcul mental, et la logique mathématique... Le truc du combien de chevaux pour tel dossard, ou celui de combien à attendre pour le prochain train, pour moi ça relève même pas vraiment du calcul... Je suis la première feignasse à dégainer ma calculette plutôt que de réfléchir à un table de multiplication, n'empêche que j'arrive à me représenter une horloge, ou une liste de passage. Perso dans mon cursus j'ai plutôt eu à faire à une politique de non-calculette, et gamine je trouvais ça complètement con de passer du temps à poser des divisions alors que j'avais une calculette dans mon sac. Bon avec le temps je suis bien contente de SAVOIR poser un calcul, mais concrètement dés que j'ai un calcul à faire j'ai un PC ou un téléphone à porté de cerveau, alors... Et j'ai plus l'impression de gagner du temps et surtout de ne pas faire d'erreur, plutôt que d'être une handicapé |
Par sheitane : le 08/11/12 à 10:49:47
Dire merci | j ai jamais eu trop de problemes en maths, j ai eu 20 d ailleurs au bac (ES mais bon, quand meme ) mais pour faire des calculs genre rendre la monnaie quand on me doit 38,53 euros et qu on me donne 50e, je dois quand meme me concentrer un peu et en fin de journée j avoue que je prends facilement la calculatrice, la fatigue aidant j ai du mal a me concentrer, donc je prefere ne pas faire de boulettes. par contre ce post me rappelle une anecdote qui m a beaucoup fait rire (désolée pour ceux qui ont vraiment un probleme en maths, c est pas méchant du tout) cet été j ai organisé un "trec" interne, n en pratiquant jamais j ai un peu adapté les règles, surtout pour le POR, mes gamins n ayant pas du tout l habitude d utiliser des cartes etc, je leur ai fait un tracé, coupé en deux portions, en leur donnant le nombre de km de l ensemble du tracé, de la portion n°1, la vitesse a respecter sur les deux portions, bref c est dur a expliquer mais j avais fait quelque chose de vraiment simple pour qu ils n aient pas trop de problemes, sachant que j avais fait un entrainement la semaine d avant en leur expliquant tous les calculs a faire sur un tracé similaire. donc le jour J, l itinéraire global faisait 15km. la première partie en faisait 8. je pensais que mes cavaliers n auraient pas de mal a trouver que la seconde partie faisait 7km (sachant qu il y avait un adulte dans chaque groupe, dont une copine qui disait haut et fort qu elle était super bonne en maths et donnait des cours particuliers). bah il n y en a pas un qui a trouvé la bonne réponse, j étais assez sidérée. et j ai beaucoup ri en les accompagnant sur le circuit, je sais c est pas bien mais c était trop tentant |
Par al : le 08/11/12 à 11:00:48
Dire merci | je suis sincèrement étonnée du nombre de personnes ici qui a du mal avec le calcul mental ça doit être difficile dans la vie de tous les jours, non? enfin cela dit, jpense qu'on prend nos habitudes en fonction de nos aptitudes respectives, non? moi je ne lis pas énormément car je suis légèrement dyslexique (j'ai eu super peur de la Mousse sur les arbres pendant des années parce que j'avais entendu que dans la BRousse y'avait des serpents ) |
Par azzura42 : le 08/11/12 à 12:27:27
Dire merci | Y'a toujours de quoi calculer à portée de main calculette, protable, pc... on se débrouille j'ai eu super peur de la Mousse sur les arbres pendant des années parce que j'avais entendu que dans la BRousse y'avait des serpents Tu m'as tuée Al |
Par Natalya33 : le 08/11/12 à 12:57:16
Déconnecté | je suis sincèrement étonnée du nombre de personnes ici qui a du mal avec le calcul mental ça doit être difficile dans la vie de tous les jours, non? On est pas débile pour autant Ce n'est pas parce que l'on est moins doué dans une chose que c'est la fin du monde Les gens sont outrés ou se donne des airs parce qu'on à un faible sur le calcul mental, hors quand une personne est dyslexique ou autre on est bien plus sympa car c'est reconnu. Je ne m'empêche pas de vivre parce que en calcul mental je suis nul . Et douée dans plusieurs autre chose Ni lorsque je suis douée dans une chose et qu'une autre personne est nul dans cette même chose je ne me permet même pas de juger ou de porter aucunes réflexions car moi même j'ai mes faiblesses dans certains domaines les autres aussi et l’intérêt et justement d'être différent pour s'épanouir dans différentes choses et s'entraider quand besoin il y'a. Certains seront perdues dans ce que je fais et inversement. Message édité le 08/11/12 à 13:04 |
Par mihakeeper1 : le 08/11/12 à 13:06:17
Déconnecté | Natalya, zen. Il n'y a aucun jugement dans le post de Al (et dans aucun autre non plus d'ailleurs je pense) donc, je ne vois pas trop pourquoi tu te prends la tête... |
Par Assimilee : le 08/11/12 à 13:10:12
Dire merci | Natalya keep cool Al ne juge pas, elle est juste surprise |
Par tianma : le 08/11/12 à 15:39:15
Dire merci | je crois, Al, qu'effectivement les gens font avec leurs aptitudes respectives: j'ai une excellente mémoire. Mon conjoint par contre a une mémoire de poisson rouge et franchement, je lui dis souvent "mais comment tu fais pour vivre avec aussi peu de mémoire, çà doit être handicapant!!" ce à quoi il me répond: "mais comment tu fais pour vivre avec autant de mémoire, çà doit être super chiant: genre, pas de plaisir à revoir un film, avoir l'impression que untel te raconte toujours la même histoire...." finalement,çà tient un peu de l'umwelt de chacun, si on philosophe un peu là dessus. |
Par tianma : le 08/11/12 à 15:44:31
Dire merci | Pour en revenir au cacul mental, Buddis demandait à son copain: 750x80 Bon, pour moi effectivement je vois que cela fait 60 000 Par contre je serai curieuse pour ceux qui se débrouillent en calcul mental, de savoir si ils calculent çà de la même manière que moi.... je donne ma façon: Spoiler
750*100= 75 000
7,5*2=15 75000 - 15000=60 000 En gros, généralement, je visualise uniquement dans ma tête soit des doublements, soit des multiplications par 10 et je me démerde avec çà Message édité le 08/11/12 à 15:51 |
Par Oc : le 08/11/12 à 16:06:55
Dire merci | al, ben dans la vie de tous les jours on se débrouille après ya calcul et calcul, pour calculer des trucs basiques, ca se fait automatiquement mais pour calculer 750*80 là je suis obligée de la poser sur un papier, sinon pas possible pour moi division pareil et là où je bosse je suis bien contente d'avoir une calculette, des feuilles de papier et tout ca, parce que faire des métrés en chaudronnerie, le calcul mental, macache |
Par Mandrine : le 08/11/12 à 18:43:49
Dire merci | Moi je serais uncapable de faire 750*80 de tête |
Par csabrina : le 08/11/12 à 18:46:25
j ai jamais eu trop de problemes en maths, j ai eu 20 d ailleurs au bac (ES mais bon, quand meme ) mais pour faire des calculs genre rendre la monnaie quand on me doit 38,53 euros et qu on me donne 50e, je dois quand meme me concentrer un peu et en fin de journée j avoue que je prends facilement la calculatrice, la fatigue aidant j ai du mal a me concentrer, donc je prefere ne pas faire de boulettes. Tout pareil pour moi, bon je bosse en compta, alors je calcule parfois de tete, et généralement, le logiciel me confirme que j'ai raison. mais a force de voir des chiffre sà longueur de journée, parfois, tu en arrives à ne plus savoir faire des trucs basiques pour le bac, je suis meme sortie une heure avant la fin, mais précisons le, je l'ai passé en 2007, et l'epreuve maths etait simplissime... meme ceux qui galéraient s'en sont pas mal sortis |
Par csabrina : le 08/11/12 à 18:49:47
tiana : je comprends pas ta facon de faire le calcul moi je fais 700*8 = 7*80*100 = 56*100=56000 et 50*80=5*80*10=400*10=4000 56000+4000=60000 |
Par al : le 08/11/12 à 19:01:01
Dire merci | natalya: tu n'as pas compris le sens de ma phrase, c'était vraiment juste de la surprise, en aucun cas un jugement. perso pour multiplier 750 x 80, j'en reviens aux....bouteilles de vin pourtant jbois très peu, jprécise 75 x 2 = 150 150 x 4 = 600 et je rajoute les zéros |
Par Oc : le 08/11/12 à 19:06:04
Dire merci | 75*2 (il sort d'où le 2) ? 150*4 (il sort d'où le 4) ? |
Par mihakeeper1 : le 08/11/12 à 19:09:04
Déconnecté | Tianma, moi je fais 750*100-(750*20), soit, la même chose que toi mais je compte la dizaine du 20 directement |
Par csabrina : le 08/11/12 à 19:09:29
2*4 =8 |
Par sheitane : le 09/11/12 à 09:14:16
Dire merci | pour le calcul moi je fais 8*5 = 40, je retiens 4 8*7 = 56, +4 = 60 et je rajoute tous les zéros apres |
Par Nirvelli : le 09/11/12 à 09:40:42
Dire merci | J'ai réussi à avoir 10 au bac en maths, grâce à un exercice de probabilités, exercice souvent redouté par les vrais matheux d'ailleurs, mais moi, c'était bien le seul truc que je comprenais en maths... l'exercice d'algèbre, je n'y ai même pas touché, je n'y comprenais rien de toute façon. Et j'étais plutôt très bonne en dessin technique aussi, j'ai fais un bac à l'époque qui s'appelait F12, ça s'appelle AA maintenant je crois (Arts Appliqués). Il y avait une épreuve de dessin en perspective, qui réclame donc certains calculs pour que la perspective soit montée correctement... sauf que moi, nulle que je suis en calcul, j'utilisais mon pif et mon sens aiguisé de la vision en perspective... résultat, j'ai eu 18 à l'épreuve, la meilleure note de ma classe. Tout ça pour dire que quand on ne sait pas poser un calcul qui parait simple pour les matheux (je vous assure que pour moi, c'est du chinois), on compense par d'autres capacités. Pour le calcul mental par exemple, j'arrondi toujours au chiffre au dessus quand il y a des chiffres après la virgule, comme ça j'ai toujours une bonne surprise quand je passe à la caisse. Ce que je trouve dommage, c'est la sélection par les maths pour certaines filières comme la médecine. L'altruisme, l'ouverture sur les autres qui manquent à beaucoup de médecins aujourd'hui est quelque chose que l'on retrouve plus dans les filières littéraires que dans les filières mathématiques... mais aujourd'hui, on veut des bons mécanos du corps sans se soucier de l'âme... enfin, c'est le sentiment que me donnent beaucoup de médecins aujourd'hui, et j'en cotoie beaucoup. Une sélection sur des valeurs plus altruistes serait peut être bonne à tenter. |
Par al : le 09/11/12 à 10:25:25
Dire merci | c'est vrai ce que tu dis nirvelli, en maths en prépa j'avais aucun souci avec les espaces vectoriels (ZE machin méga tordu par excellence ), par contre un "simple" problème de probas pouvait me résister pendant des heures j'ai jamais trop compris pourquoi, mais le prof nous disait que c'était très courant, que c'étaient différentes "formes" d'intelligence. visiblement j'avais l'intelligence des trucs tordus, mais pas des trucs logiques |
Par azzura42 : le 09/11/12 à 10:36:18
Dire merci | Pareil que Mandrine 750*80 c'est impossible pour moi Et je ne comprend même pas les techniques que vous prenez pour calculer mentalement lol |
Par Fluoxetine : le 09/11/12 à 13:37:08
Dire merci | Azzura +1000 Et comme Oc j'ai pas compris d'ou sortait le 4, ni même avec l'explication |
Par Loustix : le 09/11/12 à 14:11:34
Dire merci | Perso pour multiplier 750 x 80 je compte les zéro, je résonne en me disant que je prends 75% de 8 et du coup ben les 3/4 de 8 c'est 6 quoi, y'a plus qu'à rajouter les dizaines ! Ça prend 2s... |
Par tianma : le 09/11/12 à 14:34:20
Dire merci | je trouve çà très marrant de voir les différentes techniques de calcul pour une même opération! Je pense que chacun trouve la sienne super intuitive...et celles des autres peu compréhensible! |
Par Nirvelli : le 09/11/12 à 14:37:49
Dire merci | Loustix!!! Je ne comprends rien à ta démarche C'est super compliqué comme façon de faire... Sinon, j'ai pu remarqué que les gens sont vachement plus indulgents avec les mauvais en français qu'avec les mauvais en maths. Je suis née dans une famille de matheux (mes frères 20 au bac pour l'un et l'autre est devenu ingénieur et fait des calculs savants à longueur de journée, mère comptable et père fort en maths aussi), j'ai toujours été nullissime là dedans alors que j'étais très bonne en langues et toutes les matières littéraires... j'avais toujours 20/20 en dictées, ma mère disait que l'orthographe, c'était l'intelligence des ânes, des supers notes en rédac, on me disait que l'imagination, ce n'est pas ça qui remplissait le frigo... je ne crois pas que l'on rabaisse autant les mauvais en français, tant mieux pour eux cela dit. |
Par Oc : le 09/11/12 à 14:55:42
Dire merci | je suis de formation comptable et ma meilleure moyenne en maths de toutes mes études a été 10, ma plus mauvaise 1, oui oui 1 sur une année, parce que je pigeais rien et que le prof était nul dans les explications donc compta ca n'a rien à voir avec des maths meme si on s'en bouffe, on a au moins la chance de faire les calculs à la machine ou sur ordi |
Par Nirvelli : le 09/11/12 à 15:14:32
Dire merci | Peut-être maintenant Oc, mais ma mère est à la retraite, c'est la comptable ancien modèle, d'avant les ordinateurs quoi ... donc une vraie matheuse... chez elle, c'est maladif même, tellement elle calcule tout, tout le temps ... |
Par Mandrine : le 09/11/12 à 15:31:16
Dire merci | Honnêtement je comprend rien à vos démarches Mais je suis nullissime en maths, genre autour de 8 de moyenne (bon la c'est encore le premiere trimestre donc 10 ) Mais je suis très bonne en rédaction, poésie, étude de texte blablabla, mais je pense que c'est parce que le français est une matière "réfléchis", c'est bien pour les gens qui pensent beaucoup, qui ont de l'imagination ect Alors que les maths c'est juste, impossible pour moi |
Par tianma : le 09/11/12 à 16:14:32
Dire merci | juste ne pas faire l'amalgame entre bon en calcul mental et bon en math: je suis nulle en math mais bonne en calcul, je pense que c'est uniquement due à mes capacité de visualisation mentale (idem pour ma très bonne mémoire qui est finalement largement visuelle). |
Par Loustix : le 09/11/12 à 16:37:05
Dire merci | Je pense que chacun trouve la sienne super intuitive...et celles des autres peu compréhensible! ---> C'est trop ça ! 750x80 = 0,75x80 000 0,75 = 75% = 75/100 = 3/4 Donc le résultat correspond au 3/4 de 80 000 (on peut raisonner sans les zéros pour plus de facilité), donc au 3/4 de 8 ! Et comme 8 c'est 4x2 (2+2+2+2) les 3/4 c'est 3x2 donc 6... Je raisonne souvent en pourcentage, je trouve ça super intuitif mais il est clair que chacun sa gymnastique mentale... |
Par csabrina : le 09/11/12 à 17:57:45
loustix : je n'aurais pas pensé calculer en pourcentage, mais en effet, pour ce calcul la, c'est super simple 75% de 8 = 6... faut juste trouver le nb de zéro |
Par sheitane : le 09/11/12 à 22:20:35
Dire merci | apres faut aussi avoir un bon prof de maths, et d apres mon expérience perso, les 3/4 étaient des sadiques, et le reste de super profs en 1ère (ES donc, mais le prof enseignait aussi aux S), j ai eu un prof nul, mais nul!!! toute l année, il nous a balancé des pages d exercices a faire dans le livre en jouant avec sa calculatrice. quand on lui demandait un conseil ou une aide, il nous répondait texto "je suis pas la pour vous faire le cours, vous avez qu a regarder dans le livre". forcément la plupart des gens dans la classe n ont pas fait l effort de chercher plus loin, et en terminale ils étaient largués. moi comme j aime bien les maths quand meme et que j ai pas trop de souci pour comprendre les leçons, j ai fait tout le programme du livre, du coup j étais beaucoup plus avancée que les autres, et en term j ai passé mon année a expliquer les cours a ma coupine de classe (qui a eu une super note en maths alors qu elle avait vachement de mal, et tout juste 10 de moyenne au bac, je lui ai sauvé la vie ) mais c est vrai que si on a pas l esprit logique (ce qui n est pas une critique, chacun raisonne différemment), c est compliqué d apprendre seul. j ai de la chance d avoir eu des facilités a l école, j étais super forte en français, en langues, en maths ça passait bien aussi. par contre en physique chimie par exemple, j ai jamais rien compris, donc j ai pris une filière ou y en avait pas a l école en gros j ai jamais eu besoin de travailler, meme en DUT... par contre au monitorat, la j ai du bosser dur!!! pour la partie théorie pas de souci, mais pour tout ce qui est péda et techniques de travail j ai voulu vraiment approfondir a fond, et c est la seule année de ma vie ou j ai galéré pour tout comprendre et tout apprendre. alors qu on pourrait croire le contraire |
Par Nenya : le 09/11/12 à 22:29:21
Dire merci | Je suis une totale quiche en calcul mental . Je sais même plus poser les divisions à deux chiffres non plus . Et pourtant j'ai fait math sup-math spé . |
Par Nirvelli : le 09/11/12 à 23:14:03
Dire merci | mais c est vrai que si on a pas l esprit logique (ce qui n est pas une critique, chacun raisonne différemment), c est compliqué d apprendre seul. Bah il existe plusieurs formes de logique, je n'ai personnellement pas la logique des maths, ce qui ne m'empêche pas d'être quelqu'un de plutôt logique. Et pour moi, les maths, c'est tout sauf de la logique, ce sont des mécanismes à savoir appliquer sans se poser la question du pourquoi c'est comme ça, et chez moi, c'est là que ça coince car je déteste appliquer des règles sans en comprendre l'intérêt ou le but. On me pose un problème concret de robinet qui coule, je n'aurai aucune difficulté à le résoudre, on me demande de résoudre une équation à 3 inconnues sans aucun contexte concret et là je suis larguée. |
Par mihakeeper1 : le 09/11/12 à 23:16:29
Déconnecté | Ben moi, je suis nulle en math, en probabilité et le reste (même problème que Nirvelli). Par contre, me débrouille en "calcul simple". J'aime pas faire comme tout le monde... |
Par Pampille : le 10/11/12 à 00:02:17
Dire merci | Marrant ce post Perso pour multiplier 750 x 80 je compte les zéro, je résonne en me disant que je prends 75% de 8 et du coup ben les 3/4 de 8 c'est 6 quoi, y'a plus qu'à rajouter les dizaines ! Ça prend 2s... Moi aussi je peux donner le résultat d'un calcul de ce type au tac au tac (nulle en math mais bonne en calcul mental) mais je n'aurais jamais pensé à utiliser ta méthode J'aurais utilisé multiplications et soustraction: 750 x 100 = 75 000 75 000 - 15 000 = 60 000 |
Par Loustix : le 10/11/12 à 07:50:33
Dire merci | On a un cerveau tordu chacun à notre manière ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous