Forum cheval
Le salon de discussion

Perdue en immobilier

Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par gypsie62 : le 10/11/12 à 21:28:32

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
  Je fais une copie d'un message que j'ai publié sur le forum privé mais pour avoir plus d'avis me voici ici

En gros nous avons 3 choix:
-maison neuve bbc de constructeur en résidence d'environ 87m² sur 780m² de terrain. Pas le choix du chauffage (poele à granulés obligatoire car pas le financement pour une pompe à chaleur), maison style "Natilia" préfabriquée en usine. (150 000 euros avec ptz +)

-maison neuve d'artisan en bois non bbc avec le choix du chauffage que l'on souhaite (électrique + poele à bois) seulement dans ce cas les banques ne veulent pas nous preter la même somme que pour une maison de constructeur car moins de garantie (pas de ccmi), pas bbc donc ptz plus réduit. Mais dans ce cas maison de qualité ++. Sur le même terrain que précédemment. (très certainement 135 000 euros envisageable par la banque à voir avec ptz de base)

-maison des année 70, 100 m² sur 3000m² de terrain avec une grange de 80m² en très bon état. Isolation à faire, menuiseries à changer, ouverture entre cuisine et salon à réaliser, peut être toiture à rénover (fibrociment) et pas mal de travaux de rénovation dans la maison (carrelage, sdb, cuisine etc). Possibilité de faire un petit paddock ou une petite carrière sur place et de créer 2 boxes minimum dans la grange. Voir si possibilité de louer un bout de pature à côté car maison entourée de champs. (proposition à 120 000 euros sans ptz)

Les 3 choix se situent dans le même village.

Le gros problème: banques, constructeurs et courtiers nous mettent la pression pour notre choix car si construction neuve le permis doit être déposé avant le 31 dec 2012 pour bénéficier du ptz de base pour l'artisan ou ptz + pour le constructeur bbc.
Après le 1 janv 2013 nous serons obligé de faire du bbc avec un ptz de base et dans ce cas impossible pour nous de réaliser ce projet avec 135000 euros (correspondant à l'emprunt possible avec ptz de base après 2012, pour avoir le ptz + il faudra une maison passive, impossible à financer pour nous)

Et là je suis perdue et prête à exploser de stress

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par leeloye : le 10/11/12 à 23:20:15

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je n'aurais qu'une remarque car je ne suis pas "experte"...

attention avec la maison des années 70... les travaux (isolations, menuiseries...) faut le faire chiffrer ça peut vite faire gonffler la facture...

sinon si niveau budjet ça rentre dans le cadre...
et que l'agencement de cette "vieille" maison vous plait...

j'aurais tendance à penser que c'est la "meilleure solution"... non ??

euuh en fait c'est bien le sujet de ton post... t'aider à te décider ???

Par kazoar : le 10/11/12 à 23:22:07

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Pareil, la maison avec les gros travaux, bof bof ça peut vite exploser le budget...

Par kefiretlome : le 10/11/12 à 23:25:43

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Perso, plus c'est grand, mieux c'est (il me faut de la place )
Donc le choix se porterait sur la maison à rénover.

Sauf qu'il y a un bémol, et il est de taille : suivant les travaux à faire, cela peut rapidement doubler le prix d'achat de la maison !

Donc, première chose à faire : chiffrer les travaux. Il faut faire faire des devis de travaux pour cette maison pour savoir quel budget réel prévoir.

Cependant, tous les travaux n'ont peut-être pas besoin d'être faits tout de suite, et peuvent être étalés dans le temps. Et si vous êtes bricoleurs, un certain nombre de choses peuvent être réalisées par vos soins.

Il faut tout prendre en compte pour comparer valablement.

Par gypsie62 : le 10/11/12 à 23:37:25

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 voici la maison http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/389365767.htm?ca=16_s

elle est habitable en l' état et les travaux peuvent être réalisés par portion oui.

Après niveau chiffrage pour la rénov il me semble qu'il y a pas mal d'aides financières, déductions d impôts et ptz non ?

Par kefiretlome : le 10/11/12 à 23:41:37

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
 Lien

Par ElfeandPango : le 10/11/12 à 23:44:00

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ça dépend... si tu fais tout faire oui il y a des réductions fiscales... si tu fais toi même rien du tout....

Moi je n'ai eu le droit à aucune aide, et seules les fenêtres ont pu passer au crédit d’impôts, pas l'isolation puisque faite nous même ni rien d'autres d'ailleurs. Donc ne pas compter trop dessus, d'autant plus que dans tous les cas il faut bien sur avancer les frais et que c'est revu à la baisse tous les ans.

Par kefiretlome : le 10/11/12 à 23:50:31

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il y a de moins en moins d'aides.

D'où la nécessité de bien chiffrer le coût des travaux dès le départ.
Ce qui permet de voir ce qui peut être fait éventuellement par vous même, ou ce pour quoi il faudra passer par des professionnels.

Pour la toiture, s'il faut la refaire, ça coûte vraiment cher. De plus, l'évacuation des fibrociment est payante.

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 00:02:15

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 quelle prise de tête car qui dit chiffrer dit délais ( pas de rdv avant le 23 nov) et dit que dans le cas oú on décide de ne pas la prendre on sera chocolat bleu pâle pour le dépôt de permos avant 2013 pour du neuf.
Mais hors de question de partir dessus sans chiffrage en effet.

Par colnat : le 11/11/12 à 08:52:48

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 et même en construisant ce n est pas simple de respecter le budget
Elle a un beau hangar pour mettre des box ex pour chevaux cette maison

Faut voir si elle est habitable sans travaux et si la structure est bonne aussi. Les travaux pourront aussi se faire au fure et a mesure en fonction des rentrées financières.

Quand j ai construis je me suis retruvee coincée car impossible de finir a cause du budget et la merci maman ...

Par DQR33 : le 11/11/12 à 09:11:16

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le fibro-ciment me ferait peur... S'il contient de l’amiante, bonjour les problèmes !

Sinon, elle est mignonne tout plein cette maison !

Par attilio : le 11/11/12 à 09:54:48

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 vu le coût des travaux de plus en plus extravagant, je pense que l'option maison des années 70 est à prendre avec des pincettes car tu risques de te retrouver avec des frais à n'en plus finir.

Par tinou : le 11/11/12 à 16:57:38

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Pour le choix 3, il faut effectivement chiffrer les travaux et voir ce qui peut attendre.
Niveau isolation et éventuellement toiture, il ne faudrait pas trop tarder sinon cela va se répercuter sur ta facture edf/gdf, mais le reste si ce n'est 'que' de la déco tu peux le faire en allant..

C'est sûr que ce sont 3 projets vraiment différents.
Si tu peux avoir tes chevaux chez toi même 6 mois de l'année tu économises sur les pensions qui peuvent te servir à faire tes travaux..

En fait, tout dépend si tu veux avoir tes chevaux chez toi ou pas.
La 2eme maison ferait quelle surface?
Pour ma part, je préfère avoir ma jument en pension et un certain confort chez moi, en habitant très près des écuries, il faut donc voir en fonction de tes priorités.

Par buddis : le 11/11/12 à 17:03:37

Déconnecté
 je sais pas mais j'éliminerais déjç direct la solution 2, trop de risques, et les banques d'ailleurs le savent.

Il ne te reste plus que choix 1 et 3 et je préfère acheter du déjà construit et faire des travaux que du neuf.

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 17:35:28

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
les plans de la 2eme maison, au même prix que la maison constructeur, annonçaient une superficie de 150m².

Les banques refusent de prêter 150 000 euros pour du non bbc et fait par des artisans. Pourtant la maison a la même isolation que pour du bbc c'est juste le chauffage qui change et un vide sur salon qui font qu'elle ne sera pas bbc. Et la qualité c'est du ++ car pas de préfabriqué et maison en OB avec en plus poteaux poutre. De la top qualité en menuiserie etc.

Donc si on passe par l'artisan soit on prend les mêmes plans et on aménagera l'étage plus tard ce qui ne me plait pas car souvent le plus tard correspond à jamais. Ou sinon il faut refaire les plans avec une maison plein pied et là en bbc car le temps de refaire devis et tout le tsouin tsouin on sera en rt2012 ...
Franchement le bbc ne me gène pas, mais nous obliger à prendre un poele à granulés ou un pompe à chaleur (hors budget pour nous) ça ça me dérange énormément.

Par tinou : le 11/11/12 à 17:38:49

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 C'est le bbc qui t'oblige à prendre un certain type de chauffage ou juste le constructeur que vous avez vu?

Par tinou : le 11/11/12 à 17:39:52

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 S'il y a vraiment une différence de qualité entre les 2 maisons neuves, autant prendre celle de la meilleure qualité...

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 17:46:53

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est le bbc qui impose
ce que je voulais c'était chauffage électrique (au sol ou par convecteurs) avec un bon poele à bois.
Seulement l'électrique dégrade beaucoup les coefficients pour le bbc et donc la maison a énormement de chance de ne pas obtenir le label ... complétement dément sachant que pour une maison passive l'électrique est autorisé ...

Par tinou : le 11/11/12 à 18:10:50

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Ils veulent juste installer un poele à granulés ou il fonctionnera également comme une chaudière?

Tu ne peux pas installer de chauffages électriques par la suite sinon?

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 18:27:55

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il n'y a que le poele à granulés (qui sert juste de poele pas de chaudière) + un seche serviette dans la sdb.
On peut installer des convecteurs par la suite mais dans ce cas il faut prévoir avant l'électricité mais la laisser cachée pendant la labellisation.
Mais c'est bien bête de devoir installer un poele à granulés pour ne pas s'en servir ...

Par tinou : le 11/11/12 à 19:34:10

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr... mais en même temps, ca ne fait pas léger juste un poele a granulés pour toute la maison??

Par tinou : le 11/11/12 à 19:37:10

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
Les 2 maisons neuves sont au même prix? Si oui, je prendrais plutôt la 2eme qui semble plus correspondre à ce que vous recherchez, parce que sur la premiere il faudra certainement faire qq ajouts notamment en termes de chauffages non?

Et pour la 3eme, il faut voir si vous préfèrez du neuf, ou si du moins, niveau financier vous allez pouvoir assurer les travaux pour avoir une maison qui vous convienne autant qu'une des deux neuves que vous souhaiteriez construire.

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 19:44:54

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 les 2 neuves sont au même prix mais la banque ne veut pas nous faire crédit pour la 2eme car non bbc et artisans donc pas de ccmi et ptz plus réduit.
Là nous attendons une proposition de la banque afin de savoir combien nous pouvons prétendre pour la maison de l'artisan voir si on refait les plans sur de plus petit.Mais qui dit refaire les plans dit risquer de passer en 2013 et obligatoirement en bbc...

le poele à granulés sur une maison bbc suffit normalement mais j'en veux pas

Par tinou : le 11/11/12 à 20:24:03

Déconnecté

1283 messages
Dire merci
 Et sinon tu ne veux pas faire appel à un constructeur non bbc, pour faire une maison 'standard'? Tu n'auras certes pas les mêmes aides, mais la banque te suivra peut être plus?

Par kazoar : le 11/11/12 à 20:35:41

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 La maison 2 a l'air d'être la mieux et de mieux te correspondre ! Mais sans sous, est ce que ça reste envisageable ? Si pas possible, il ne te reste de choix que la maison 1, si les banques te suivent plus facilement

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 20:50:33

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 on a fait chiffrer pour du non bbc également, on gagne 6500 euros sur le chauffage, mais on perd 11000 euros de ptz ... donc même problème qu'avec l'artisan les banques ne financeront pas car il manquera au final 6500 euros qq part.

En fait le réel soucis c'est le passage à cette rt2012 au 1er janvier qui nous bouscule et nous oblige à faire un choix (trop ?) rapide.
Car si au final on décide de ne pas prendre l'ancienne car trop de travaux, on ne sera plus dans les temps pour déposer le permis pour du non bbc ...

Ce qui me bloque avec les constructeurs c'est le manque extrème de transparence (pas de devis précis, enveloppe globale sans savoir exactement ce qu'il y a dedans) et un prix beaucoup plus élevé qu'avec un artisan au niveau du m². Idem je trouve qu'ils se laissent aller niveau tarif de raccordement (4500 euros pour le constructeur, 1200 estimé par les artisans) et impossibilité de faire ce qu'on veut comme on veut...

Par buddis : le 11/11/12 à 20:55:35

Déconnecté
 la construction c'est trop galère... mieux vaut une bonne réno. C'est une ex banquiere qui te le dit.

les marchés de travaux (artisans) les banques n'en veulent pas. Le conseiller te dira oui, et le comité de décision te dira non. Crois moi. Sauf a avoir 60% d'apport et l'intégralité des attestations d'assurance pour le moindre artisan qui va intervenir sur le chantier.

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 20:59:46

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est ça, avec l'artisan pas de ccmi et pas de dommage ouvrage.  
Mais un résultat tellement plus sympa et plus grand

Par doudonyx : le 11/11/12 à 21:01:22

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso, ayant bossé pour le groupe AST, à qui appartient Natilia, je prendrais pas ça....

Par contre ça m'étonne la différence de traitement pour les banque entre le CCMI et les artisans....

vous avez fait plusieurs banques???

je suis courtière sur Lyon et ici ils ne font pas de différence entre CCMI/artisan ou même auto construction pure et dure...

par contre effectivement, la différence de PTZ peut jouer... mais au point que tu dis, je trouve ça bizarre....

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 21:17:46

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 En gros pour pouvoir prétendre à 150 000 euros les banques (courtier) nous demandent
-maison bbc pour avoir le droit au ptz +
-maison de constructeur pour la ccmi

De notre côté nous avons été voir le Crédit Agricole qui nous a laissé miroité que 150 000 euros étaient possible même avec artisan ... et 5 rdv plus tard et dossier déposé nous annonce au final que non ça ne sera pas possible car ils ne font plus de lissage (nous avons un crédit voiture en route).

La caisse d'épargne en 1 rdv nous a dit que 150 000 n'étaient pas possible sans bbc juste parcequ'on ne remboursait pas assez vite les intérêts et qu'au niveau de la lois ça n'aller donc pas passer.
On attend sa proposition d'enveloppe pour une maison non bbc avec constructeur ou avec artisan.

Et du côté du courtier, 150 000 possible sans soucis avec lissage mais les 2 conditions bbc et constructeur sont à remplir.

Par doudonyx : le 11/11/12 à 21:48:37

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Et bin, sont pas sympa les banques vers chez toi.... ici ils sont plus cool....

je boss avec le crédit foncier et la BNP PF en "banque nationale". elles doivent pouvoir financer vers chez toi, même si un dossier est monté sur lyon... si tu veux que je regarde.
je sais qu'elles ne font pas de différence entre CCMI et artisans ici....

sinon, perso je prendrais la version neuf artisan... même si je trouve la maison existante vraiment sympa

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 22:11:19

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moui surtout le crédit agricole qui nous a vraiment déçu, entre les je vous fais une proposition tel jour par mail, je vous rappelle pour vous dire quoi ... mouai j'attends toujours
Et ensuite apprendre que le courtier bosse avec le Crédit agricole et que dans son cas le lissage est possible... c'est un peu du foutage de tête.

La caisse d'épargne a vraiment été réactive et honnete alors que j'y suis allée juste au cas où.

Tes banques fonctionnent avec les artisans même sans dommage ouvrage ?

Entre temps j'ai demandé l'avis de mon papa sur les photos que j'ai pu prendre. La toiture est à refaire me dit il et plein de petites choses et détails que nous n'avions pas vu et qui peuvent être assez contraignant. Donc si c'est pour vivre dans les travaux et la vendre ensuite sans même avoir pu en profiter (mon conjoint pouvant peut être être muté dans les 5 à 10 ans prochains) bon voilà ... autant partir sur du neuf au même prix au final et en profiter de suite.
Je pense qu'on va abandonner l'idée de cette maison car si en plus on se lance et que les aides sont de plus en plus réduites et nous sont refusées alors là ça serait le pompon..

Message édité le 11/11/12 à 22:18

Par buddis : le 11/11/12 à 22:12:46

Déconnecté
 je suis courtier aussi, et dans DO, tu n'auras pas d'accord. Surtout au CFF.

Quant à BP PF, tu n'auras que du taux révisable, pas top...

En ce moment, c'est la galère...

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 22:22:15

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 doudonyx pourquoi tu ne me conseilles pas Natilia ?

Par doudonyx : le 11/11/12 à 22:24:11

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ici le CFF nous finance la construction hors CCMI.

Pour la BNPPF, effectivement c'est du révisable, mais elle arrive à me sortir des taux franchement pas mal, même au maxi du cap....

sinon, attention: si vous comptez revendre dans les 10 ans, sans DO c'est "dangereux".... car si il arrive qqc dans les 10 premières années, même après que vous ayez vendu, vous restez responsable des problèmes (gros œuvre) qui peuvent arriver....

Par doudonyx : le 11/11/12 à 22:27:09

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Natilia, c'est franchement pas top point de vue qualité/prix....

après dans ta région, je sais pas comment ils sont, mais chez nous, c'est un bordel phénoménal....

j'ai un de mes anciens collegue qui a bossé chez natilia, et maintenant il est chez Orégon (autre constructeur bois) et d'après lui ya pas photo....

perso, je sais que du temps ou j'étais chez AST, Natilia on en entendait pas spécialement du bien...

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 22:27:10

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah ?!!! j'avais entenud parler de ça mais personne pour bien m'éclairer sur ce sujet.
En gros le moins risque reste le gros constructeur ? avec toutes ces règles les artisans n'ont plus qu'à fermer boutique

Par doudonyx : le 11/11/12 à 22:30:53

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin, les constructeurs se "gavent" un peu c'est sur... mais ils ont des assurances et des garanties...

pour les artisans, c'est juste en cas de grosse malfaçon sur le gros œuvre que la DO va jouer 10 ans... et que si tu l'as pas, tu restes responsable, même après revente...

mais aujourd'hui, j'aurais plus confiance dans des artisans (mais en sélectionnant et en suivant) que dans un constructeur... point de vue rapport qualité/prix....

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 22:32:11

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 ici Natilia est très dynamique (trop ?)
Au départ ça nous rassurait mais à la fin on se sent un peu bousculé.
Le gros soucis c'est vraiment ce manque de transparence niveau tarif et ces frais de raccordement énorme !! (sans parler de la viabilité à 1500 euros qui sort on ne sait pas trop de où car terrain déjà viabilisé)

Demain nous avons rdv avec Deltour également, un constructeur mais local. On verra bien ce qu'il nous propose de son côté.

Par gypsie62 : le 11/11/12 à 22:34:01

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 Peut on obliger un artisan à prendre une dommage ouvrage ?

Par kefiretlome : le 11/11/12 à 22:50:51

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Lien

Cette assurance doit être souscrite avant l'ouverture du chantier par le maître de l'ouvrage (personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise), sous peine de se voir exposer à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 75.000 € d'amende.

Toutefois, si vous êtes un particulier et si vous faites construire un logement pour vous-même ou pour votre famille (conjoint, ascendants, descendants), vous n'aurez pas de sanctions pénales si nous n'êtes pas assuré.

Si l'assureur que vous avez consulté a laissé passer 45 jours sans répondre à votre demande, formulée par courrier recommandé avec accusé réception, son silence est considéré comme un refus.

Vous avez dès lors 15 jours pour saisir par lettre recommandée, le Bureau central de tarification (BCT).

Celui-ci fixera le montant de la cotisation à payer, et l'assureur sera tenu de vous garantir.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval