Forum cheval
Le salon de discussion

Arts martiaux/self défense?

Sujet commencé par : deuxdeux - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par deuxdeux
Par deuxdeux : le 12/11/12 à 22:26:57

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Bonjour !

Voilà, ayant déjà vécue quelque chose de difficile dans la rue, j'ai énormément perdu confiance en moi..
Cette année, je dois prendre les transports régulièrement pour mes cours... Mais plus le temps passe, moins je m'y sens en sécurité & plus ça me bouffe...

J'ai pensé à prendre une petite bombe lacrymo mais avec le stress je ne sais pas si je serai capable de la sortir, ni même de m'assurer qu'elle ne sera pas retournée contre moi..

Je commence donc à me tourner vers les differents arts martiaux & sports de combat, mais il y en a tellement que je ne sais lequel choisir.. Ainsi j'en vient à vous ^^.

Je recherche donc un sport de self défense, travaillant également sur le mental (voilà pourquoi j'ai pensé aux arts martiaux), afin de retrouver confiance en moi... J'ai pensé à l'aïkido mais parait-il qu'il faut un certain nombre d'année avant les résultats.. Hors j'aimerai pouvoir me servir de quelques techniques en cas de besoin assez rapidement...

Comme mes précédents post, je suis en attente de vos témoignages, si d'autres ont des questions à ce sujet n'hésitez pas, le post n'en sera que plus riche. Racontez vos expériences...

Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kazoar : le 12/11/12 à 22:49:49

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je suis justement prof d'arts martiaux et instructeur de self défense C'est deux trucs vraiment différent, qui t'apporteront des choses différentes.

Je te répondrai plus longuement demain mais pour patienter voilà qq lectures :

Lien

Lien

Par DQR33 : le 12/11/12 à 23:02:19

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On peut utiliser dans la rue ce que l'on apprend en pratiquant les arts martiaux ?

Par kazoar : le 12/11/12 à 23:06:52

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr, mais il faut être conscient que les règles du jeu sont différentes. Certains arts martiaux ont des techniques plus applicables que d'autres. Allez je vais au dodo, je ferai une grande tirade demain

Par BountyB : le 12/11/12 à 23:33:38

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
 En attendant la tirade de kazoar, je me suis laissé dire qu le Krav maga était très efficace pour l'auto-défense.

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:20:09

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Les arts martiaux sont des méthodes de combat plus ou moins traditionnelles, avec des règles propres à chaque discipline : par exemple pas de coups en Judo, pas de travail au sol en Aïkido etc...

Il en est de même pour les sports de combat : ex pas de coups de pied cloche en boxe full-contact... Même en MMA, (les combats "complets" en cage, très à la mode), il y a des règles : interdiction d'arracher les oreilles par exemple.

En Self défense, la seule règle est le respect du Code Pénal (chapitre sur la légitime défense). On ne peut pas faire n'importe quoi non plus !

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:22:16

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 En France il y a très peu de vrais cours de self défense, car comme c'est un terme à la mode depuis quelques temps, de nombreux profs d'arts martiaux/sports de combat ajoute cette mention à leur carte de visite sans faire de formation supplémentaire (ce qui est dommage car il en existe de très bonnes). Et ils vendent du Judo ou du Karaté self défense, avec des problématiques de dojo et non de situation de rue.

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:30:08

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Tous les arts martiaux apportent quelque chose du point de vue self défense, mais très peu peuvent s'appliquer directement, car les formes techniques restent très codifiées. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut du temps pour que ça soit efficace ! Par contre, la pratique des arts martiaux donne confiance en soi, et des réflexes durables. Rien qu'avec son attitude, on se fait moins emm**

Cependant, certains sont très intéressants : l'Aïkido, le ju-jitsu.

Le Krav Maga est une méthode de combat plus récente, issue de l'armée israëlienne. C'est là son atout et son défaut : les techniques sont super efficaces... mais elles commencent toutes par un grand coup de pied dans les coucougnettes, ce qui est rarement applicable en situation "civile" dans le respect du Code Pénal.

Message édité le 13/11/12 à 10:37

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:34:20

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Par exemple : dans mes élèves j'ai une surveillante en lycée, tout petit gabarit, qui se fait chahuter par des élèves. Si à la moindre altercation, elle commence par donner un grand coup de pied dans les coucougnes du lycéen... Dommage pour sa carrière !
Il en est de même avec les infirmiers, brancardiers et autres qui viennent nous voir.
il faut des réponses adaptées à la situation, graduées, et pas mettre un coup de lance-flamme à chaque fois qu'on te demande l'heure dans la rue.

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:36:50

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
En self, on apprend aussi la gestion du stress, la vigilance, la gestion verbale, l'utilisation de l'environnement etc... Car le stade "on en vient aux mains" est la dernière phase d'une agression, et tout l'enjeux consiste à réagir avant de se faire coincer !

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:43:25

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Mais bon, pour en revenir à la problématique de départ, il n'existe aucune méthode de combat qui nous rende invulnérable. Juste on optimise ses chances, et c'est super.
Pour faire un parallèle avec la cuisine : les arts martiaux t'apprennent l'art culinaire, le mariage des saveurs etc.. Le krav t'apprend des recettes de cuisine toutes faites qui vont bien.

Si tu ne trouves pas de "vrai" club de self défense autour de chez toi, tu peux te rabattre sur du Krav, ça te donnera des bases de combat immédiatement utilisables.

L'Aïkido est très bien aussi, notamment pour se dégager des saisies, niveau applications self tout dépend du prof : approche moderne ou hyper traditionnelle... Niveau gestion du mental, c'est très bien aussi. Mais comme tout art martial, c'est une Voie de plusieurs années.

Plus explosif, la boxe (pieds-poings) permet aussi de prendre confiance en soi et de se renforcer physiquement et mentalement.

En tous cas n'hésites pas à essayer plusieurs disciplines, plusieurs clubs, plusieurs ambiances...

Par Antares62 : le 13/11/12 à 10:43:58

Déconnecté
 j'ai fait 14 ans de judo (ceinture noire)mais pour se défendre dans la rue c'est bof

j'ai fait 12 ans de karaté (en même temps, ceinture marron 1er kyu ) et j'ai explosé la gu*** d'un mec qui m'a agréssé dans le métro à Lille quand j'étais en 2ème année de fac (agression à l'arme blanche pour me tirer ma carte bleue avec mon code, mon chéquier et mes bijoux) je crois que vu comme il pissait le sang j'ai du lui péter le nez ,une arcade , et ouvert sa lèvre. j'ai porté plainte, avec vidéos de surveillances qui ont tout filmé mais le mec n'a jamais été retrouvé alors ca n'a jamais abouti

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:48:09

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 La bombe lacrymo (pour en avoir utilisé) c'est rassurant mais très casse-gueule. Déjà au niveau légal il est interdit d'en transporter (mais si tu es une fille et que tu expliques, je ne pense pas qu'on t'embête là dessus).

Ensuite il faut qu'elle soit directement accessible : dans ta poche, et pas au fond de ton sac à main sous un barda dans lequel tu dois fouiller.

Ensuite il faut savoir la manipuler pour la dégoupiller et l'orienter en état de stress (donc ne pas découvrir le mode d'emploi au moment de s'en servir). Attention à la date de péremption.

Ensuite le gaz irritant est très volatil, et on en respire souvent autant que l'agresseur. S'il y a du vent ou un courant d'air, c'est assuré ! Il y a des bombes qui contiennent du gel, plus facile à cibler.

Enfin il y a certaines personnes sur lesquelles le gaz irritant n'a aucun effet.

Par kazoar : le 13/11/12 à 10:48:59

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Super Antarès !!

Par Antares62 : le 13/11/12 à 10:51:27

Déconnecté
 mais franchement le judo à part pour les passionnés ca ne sert strictement à rien si tu te fais agresser donc faut oublier

sinon en fac j'avais pris sabre japonnais (katana) comme option et naginatajutsu (maniement du bâton et tout ce qui est long )

Par Peyral : le 13/11/12 à 11:14:39

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi avant l'équitation, je pratiquais la boxe française

J'ai jamais eu besoin de pratiquer dans "la rue" le language corporel a toujours suffit, quand le gars en face comprend que tu n'as pas peur, c'est lui qui doute

La boxe française, tu travailles tout le corps, en musculature et en souplesse c'est trés sain pour le corps et l'esprit, tu gagnes énormément en bien être et en confiance en soi.

Deuxdeux, il faut essayer plusieurs diciplines et tu trouveras celle qui te convient le mieux

Par DQR33 : le 13/11/12 à 11:18:54

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Ma remarque initiale est en rapport direct avec "En Self défense, la seule règle est le respect du Code Pénal (chapitre sur la légitime défense). On ne peut pas faire n'importe quoi non plus ! ", kazoar )

Par Peyral : le 13/11/12 à 11:19:33

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
"En Self défense, la seule règle est le respect du Code Pénal (chapitre sur la légitime défense). On ne peut pas faire n'importe quoi non plus ! "

kazoar, le code pénal dit simplement que pour qu'il y ait légitime défence, il faut une réponse proportionnelle à l'attaque...

Par deuxdeux : le 13/11/12 à 13:41:21

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Merci à tous pour cette première vague de réponse !

Kazoar, c'est très intéressant, et effectivement tu m'apprends qu'arts martiaux & self défense sont complètements différents car il est vrai que chaque club d'arts martiaux ajoute la mention "self défense" à sa fiche de présentation...

Après, je ne cherche pas la compétition, loin de là ! Simplement pouvoir me défendre, du moins savoir m'imposer et pas devenir rouge écarlate, le coeur qui sort de la poitrine & des fourmis partout lorsque je reçois des regards (bon bah tous non plus hein ), depuis mon agression..

La boxe j'y ai pensé aussi, mais débuter à 18ans c'est pas un peu tendu? & puis pas mal d'amis qui en font ou en ont fait, mon frère aussi et les profs étaient loin d'être commodes...
J'aimerai faire ça dans un minimum de convivialité tout de même..

Toucher un peu à tout oui c'est sur mais il y a tellement de noms différents et compliqués que je me perds un peu

Par kazoar : le 13/11/12 à 17:12:49

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Le code pénal dit simplement que pour qu'il y ait légitime défence, il faut une réponse proportionnelle à l'attaque...

Non, pas que !!

La réponse doit être :
- proportionnelle à l'attaque : tu ne peux pas briser la colonne vertébrale d'un agresseur qui venait de te mettre une claque. Si l'agresseur est armé d'un couteau, c'est considéré comme en voulant à ta vie donc là tu peux.

- simultanée : si tu attends ton agresseur le lendemain avec toute une bande de potes, c'est de la vengeance et non plus de la self défense.

- nécessaire : tu ne pouvais pas fuir pour te soustraire au danger, soit par impossibilité géographique, soit parce que tu es accompagné d'un enfant par exemple.

De plus la menace doit être :
- réelle : l'agresseur m'a réellement étranglé, pas j'ai imaginé que.
- injustifiée : ....

Une situation particulière considérée tjs comme légitime défense, c'est l'effraction de nuit. De jour c'est pas si simple.

La légitime défense est donc très encadrée, et cela conduit à des siutations débiles où le boulanger qui a tiré sur le cambrioleur venu pour la Xeme fois dévaliser sa boutique est poursuivi et est en tort.

Par DQR33 : le 13/11/12 à 18:42:42

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord

Pas si simple que ça

Message édité le 13/11/12 à 18:49

Par Lucie17 : le 13/11/12 à 20:04:21

Déconnecté

209 messages
Dire merci
j'ai de la chance de pouvoir faire du self-défense. "du pur", technique de défense, comment éviter les coups, comment s'enfuir... si tu arrive à en trouver je te conseille d'en faire. En 4 séances j'ai énormément appris. Comme il est dit plus haut en art martial tu aura les techniques mais dans la durée. En self tu n'as pas vraiment de bon ou de mauvais gestes contrairement à du karaté ou autre il faut juste être rapide et efficace

Par kazoar : le 13/11/12 à 23:37:32

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Lucie, tu en fais où ? (en MP si tu préfères)

S'enfuir, c'est effectivement le premier truc qu'on apprend en self et c'est moins simple qu'il n'y parait !

Par Phèdre : le 14/11/12 à 03:58:18

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
J'ai fait 2 ans de kung-fu avec la fac et suis prête à continuer mais ici à l'étranger les cours sont plutôt chers pour une étudiante comme moi. Et bien niveau concentration/force mentale (je suis de nature anxieuse)/maîtrise du corps, j'ai sacrément évolué...Dire qu'avant j'étais maladroite, stressée quand je sortais et tendance à céder à la panique. Maintenant je réfléchis plus avant d'agir et mes gestes sont plus maîtrisés. Prendre des décisions au lieu d'être paralysé par la peur, cela m'a permis une fois de me sortir d'une expérience désagréable. Il faisait nuit, j'allais chez des amis, je me suis fait suivre par 3 mecs dans une zone à travaux. J'ai pris une grande goulée d'air, respiré à fond et me suis dit que s'il arrivait quelque chose, il y avait la route à proximité et forcément qqn qui me verrait en cas de problème (faut bien se convaincre de qqchose...). Je me suis arrêtée, et j'ai foncé droit vers les mecs...pour bifurquer sur la route avant de les rencontrer, style "personne me suit, j'ai confiance en moi, je me suis juste gourée de route". Les mecs m'ont fait "oh, oh, t'es perdue là?", j'ai pas répondu, ils m'ont plus suivie puisque j'étais sur la route (une avenue en somme, dans la banlieue de Paris). Un peu dangereux car près du périph' mais au moins il y avait des restaurants de l'autre côté de l'avenue et des gens au dehors..Voilà. Sans mes 2 ans, ben qui sait, j'aurai paniqué, j'aurai couru droit devant moi dans les travaux jusqu'à la rue où habite mes amis, les autres m'auraient suivis (la peur excite le prédateur, qu'il soit sexuel ou tout simplement con !), je n'ose pas imaginer la suite...

Et mes cours y sont pour énormément dans le changement de ma façon de voir les choses dans la vie et dans mes relations avec autrui (en plus un super maître et des supers "coéquipiers" que je vois en dehors des cours, sont devenus mes amis...).

Cela a parallèlement changé énormément de choses dans ma relation avec les chevaux...

Bonne route pour les arts martiaux. Je suis sûre qu'un jour ce que tu as vécu, ne ne bloquera plus, mais deviendra une force qui t'aidera à te sortir de situations embarrassantes dans le futur...

Message édité le 14/11/12 à 04:05

Par Phèdre : le 14/11/12 à 04:00:56

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 La bombe lacrymo (pour en avoir utilisé) c'est rassurant mais très casse-gueule. Déjà au niveau légal il est interdit d'en transporter (mais si tu es une fille et que tu expliques, je ne pense pas qu'on t'embête là dessus).

Ensuite il faut qu'elle soit directement accessible : dans ta poche, et pas au fond de ton sac à main sous un barda dans lequel tu dois fouiller.

Ensuite il faut savoir la manipuler pour la dégoupiller et l'orienter en état de stress (donc ne pas découvrir le mode d'emploi au moment de s'en servir). Attention à la date de péremption.

Ensuite le gaz irritant est très volatil, et on en respire souvent autant que l'agresseur. S'il y a du vent ou un courant d'air, c'est assuré ! Il y a des bombes qui contiennent du gel, plus facile à cibler.

Enfin il y a certaines personnes sur lesquelles le gaz irritant n'a aucun effet.

+1000 et si la bombe marche pas, l'agresseur peut se venger...la situation peut empirer...

Par Phèdre : le 14/11/12 à 04:03:04

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 En tout cas en 2 ans d'arts martiaux, on nous a pas mal bassiné sur les coups portés aux organes vitaux. Cela paraît bête de dire de taper dans les c***, mais ça peut sauver la peau. Et quand tu connais les autres points vitaux, aussi...

Par kazoar : le 14/11/12 à 11:20:38

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Mon ancien prof de jujitsu avait pour devise "un truc dur contre un truc mou !!". Un truc dur à soi (un poing, un coude, n genou...) contre un truc mou à l'autre (il y a plein de mou chez les gens quand on y réfléchit bien ).

Par kazoar : le 14/11/12 à 11:22:56

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 +1 avec Phèdre, quand tu sais te défendre même un peu, ton rapport à l'uatre change, tu sais que tu peux le mettre par terre au besoin, du coup moins de peur, plus de rationalité, et de par son attitude "confiante" moins de soucis en perspective.

Des fois on peut aussi tombé sur le taré de chez taré, mais les agressions courantes c'est comme une troupe de lions face à un troupeau de ch'tites gazelles : on fond sur celle qui a l'air la plus inoffensive (talons hauts --> ne peut pas courir, pendue à son I-Phone --> pas vigilante etc...).

Par deuxdeux : le 14/11/12 à 14:01:41

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Merci encore à tous !

Oui, je ne cherche pas à pouvoir tout de suite casser la g*** à tout le monde , mais avant tout à pouvoir avoir cette posture confiante vis à vis d'autrui..

Par kazoar : le 14/11/12 à 16:58:50

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est une très bonne attitude

Tiens nous au courant de ce que tu as essayé/adopté !

Par kazoar : le 14/11/12 à 20:33:08

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 DQR33 : non pas si simple que ça... Les lois sont faites par des bureaucrates, qui dans ce genre de situation n'ont aucune idée de la réalité "de terrain". J'ai deux amis qui se sont fait agressés (séparément) et les agresseurs se sont retournés contr eux devant la police, genre c'étaient eux les victimes (l'agression ayant échoué). Dur dur pour mes amis de prouver leur bonne foi ils ont été emm** pendant des mois ! Un comble !

Par kazoar : le 14/11/12 à 20:36:22

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Un lien sympa à lire : Lien

Je ne connais pas l’auteur en question, mais me suis permis une synthèse rapide en français pour les non-anglophones.
Prenez-en ce que vous voulez, rejetez le reste… comme d’hab’ quoi

1 – Evaluer la situation et prendre en compte tous les paramètres (type d’agresseur, personnes autour, accès à des armes, chemins possibles pour fuir…)
2 – Respecter la règle des 3-pieds (un peu moins d’1 mètre) et garder son adversaire à distance. A cette distance, il devra faire un pas pour vous atteindre, ce qui le forcera à télégrapher ses intentions et vous donnera une chance de contre
3 – Attaquer depuis une position non menaçante. Ne pas paraître intimidant, jouer de son langage corporel & intonations de voix pour cadrer la situation
4 – Controler votre attention & perturber l’attention de votre agresseur avec des paroles, regards, mouvements…
5 – Se rappeler que l’action appelle l’action. Vos actions déclencheront celle de votre agresseur, et vice-versa
6 – Utiliser la surprise. Frapper l’agresseur à un moment, endroit & d’une manière inattendue
7 – Frapper avec le membre le plus proche de l’agresseur, cela augmente vos chances de toucher
8 – Changer de cible, frapper d’abord à la tête pour enchaîner plus facilement sur une autre cible
9 – Utiliser le pricnipe « haut-bas ». Personne ne peut se défendre face à des attaques simultanées/successives portées à différents niveaux. Il faut donc alterner les niveaux de frappe
10 – Se rappeler que l’on avance plus vite que l’agresseur ne recule. Mettre la pression en avançant gênera votre agresseur dans sa position d’attaquant

Par deuxdeux : le 14/11/12 à 20:54:37

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 J'ai lu ce lien au début du poste, en effet il est pas mal ! & puis en fait beaucoup de données semblent logiques, telle que "Se rappeler que l’on avance plus vite que l’agresseur ne recule. Mettre la pression en avançant gênera votre agresseur dans sa position d’attaquant", j'avais jamais vu ça comme ça

& il est vrai que la loi a, il faut le dire, énormément de failles à ce sujet, & les "nuisibles" les connaissent évidemment par coeur.. alors il est simple pour eux de retourner la situation... (m'enfin, face à une tite femme, ça peut paraître moins crédible )

Et puis avec tout ce qu'on voit/entend de plus en plus..

Par Airoso : le 15/11/12 à 10:41:15

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 C'est "marrant" ca me rappelle furieusement ce que nous disait notre maitre d'arts martiaux:
"Ne vous baladez JAMAIS avec votre carte de pratiquant en dehors de votre venue au cours, parce que si jamais vous êtes pris dans une rixe, même si vous n'êtes pas responsable et/ou victime, c'est vous qui serez emm****"
La carte était indispensable quand je me baladais pour aller à mon cours car j'avais potentiellement des armes dans le sac: sabre, épée, éventail de combat; donc en fait je la gardais soigneuseument dans mon sac de sport.

Après un truc tout simple si on vous attaque. Jetez un truc sur l'agresseur, n'importe quoi. Tout le monde a ce réflexe de reculer ou de s'arrêter pour se protéger ne sachant pas ce qui nous arrive dessus. Ca peut vous permettre d'avoir les trois secondes nécessaires pour vous mettre hors de danger.
Y a aussi des trucs simples, quand on est une femme, mettre son sac du coté du "mur", bien plus difficile à arracher que côté rue, par exemple.

J'ai été agressée trois fois et je suis bien contente d'avoir supporté la douleur et la fatigue des entrainements.

Une fois au couteau, mon agresseur avait le couteau dans sa manche et je ne l'ai pas vu. Résultat des courses quatres points de suture au bras que j'ai mis devant ma figure pour me protéger. Lui a fini avec un nez et quelques dents cassées. Il a voulu porter plainte, mais comme il était armé et moi pas, c'est lui qui a eu des ennuis.
Une fois deux personnes ont voulu m'arracher mon sac, sans succes
Et une fois un vieux clodo je suppose aviné (je sais c'est un cliché à deux balles)à commencer à me pousser quand j'ai refusé de lui donner de l'argent (je n'avais que mes clés sur moi), une légère clé de bras lui a fait passer son chemin.

C'est dingue comme il faut faire de plus en plus attention dans la rue....

Perso j'ai un de ces porte clés très efficaces:

Par kazoar : le 15/11/12 à 14:16:06

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est très bien ces porte-clés On peut s'en servir comme pique ou comme fouet avec les clés après

Si on est démuni, un stylo peut aider aussi, ou un magazine roulé, ou enrouler sa veste sur le bras pour faire bouclier, ouvrir un parapluie, tenir une chaise devant soi... Tout ce qui fait diversion et permet de gagner qq secondes pour s'enfuir ou se protéger

Par kazoar : le 15/11/12 à 14:17:18

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Tes conseils sont très bons Airoso

J'ajouterais : ne partez pas faire du jogging seule dans les bois avec un Ipod vissé aux zoreilles...

Par Airoso : le 15/11/12 à 14:40:23

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 On m'a montré quelques petites astuces avec ce porte clés, c'est vraiment très efficace.

Merci pour ta "reconnaissance". De la part d'un pro ca me touche. Comme quoi il me reste pas mal de trucs de l'époque bénie où je pouvais encore pratiquer.

Après il y a plein de petits points sur le corps qu'il suffit de connaitre pour arriver à se débarasser d'un potentiel agresseur (après quelqu'un de vrai décidé à vous agresser, vaut mieux donner son portable ou son portefeuille plutot que de se faire abîmer).

Quelqu'un parlait de Krav Maga, j'ai suivi un stage d'initiation avec un prof rencontré pendant un salon d'arts martiaux, c'est très efficace, mais lui même dit que dans certaines situation, il ne vaut vraiment pas la peine de se mettre en danger. Je me rappelle d'une démo ou il démontait quatre types à mains nues pour se retrouver au sol car un des types a soudainement sorti un flingue.

Ah et aussi mon prof m'a toujours conseillé: un mec qui agresse une femme a toujours ce réflexe de se protéger les parties ou de s'attendre à ce que la femme agressée vise là parce que c'est ce qu'on apprend dans les cours de self défense.
Visez les yeux, les côtes ou l'estomac si pas protégés ou les genoux. Un bon coup dans le coté du genou devrait déja bien le calmer.

Par Peyral : le 15/11/12 à 14:47:44

Déconnecté

733 messages

1 remerciements
Dire merci
Je maintiens que l'essentiel en matière de légitime défense, c'est de répondre de façon proportionnelle à l'attaque.

Et prôner le coup de pied dans les roubignoles, c'est trés dangereux

Celui, ou celle qui balance un coup de pied du style "un truc dur contre un truc mou ", alors que l'agresseur ne fait que des menaces, est en tord...

Alors self défense, boxe, parapluie ou fusil de chasse... l'essentiel c'est de bien garder ce principe en tête

Par deuxdeux : le 15/11/12 à 15:25:43

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Sympa les portes clés Airoso ! Tu trouves ça où?

Sympa ton agression aussi ... Vraiment les gens sont de plus en plus fous...

Par contre pour le fait de donner son tel ou portefeuille (chose à laquelle je suis eeeeenntièrement d'accord !!), il y a aussi malheureusement le fléau de la violence gratuite aujourd'hui, de la provocation... Je parle de ceux qui tape parce que la tête d'une personne ne lui revient pas, parce qu'elle est différente, parce qu'elle à changer son regard de direction et que malheureusement, ce regard à croiser celui d'un fou furieux, ceux qui sont en bande et qui s'ennuie alors ils se prouvent à quel point ils peuvent être " trop forts" & j'en passe...

Une prof nous racontait, il y a une quinzaine de jour, une de ces élève est arrivée en cours très amochée.. Elle lui demande ce qui lui arrive, et elle lui explique qu'elle s'est fait agressée le matin dans le metro, un homme situé derrière elle lui a pris sa tête et la taper contre la barre pour se tenir, pour lui voler son telephone.. La prof lui a alors dis " vous êtes folle faut le donner quand c'est comme ça!" et elle lui à répondu que ce gentil jeune homme ne lui à rien demandé, lui à "fracasser" la tête par surprise et s'est vite échappé pendant qu'elle était par terre...

Toutes les petites "astuces" pour se défendre sont effectivement de "bonnes idées", encore faut il avoir encore les moyen de le faire, & moi par le stress je sais que ce sera impossible d'où ma volonté de pratiquer ce genre de sport..

Par Airoso : le 15/11/12 à 15:53:01

Déconnecté

1111 messages
Dire merci
 Quelle histoire horrible!!!!

Pour le porte clés:

Lien

Après tu sais, avant que je me fasse agresser la première fois je me posais plein de questions.
Je pratiquais un art martial à haut niveau, ca veut dire deux heures d'entrainement par jour, six jours par semaine, un régime spécial avant les échances de compétition, un suivi médical poussé, peut ou pas de temps pour autre chose que le sport et les études, et je me disais "mais merde je me fais du mal volontairement, je pousse mon corps à ses limites pour arriver à m'améliorer encore mais j'ai pas de temps à moi et je sais meme pas si le cas échéant, ben je saurais me défendre en cas de réelle agression et en situation de stress".
Ben je vais te dire, quand le type m'a touchée avec sa lame (et j'ai eu du "bol" il n'a pas essayé de me planter mais de me balafrer le visage), les reflexes sont venus seuls et mes poings sont partis de manière instinctive et ont mis mon agresseur sur le carreau en moins de deux.
Je suis arrivée le lendemain à la salle d'entrainement, je me suis faite ramasser par mon prof parce que:
1/ je m'étais laissée toucher
2/ j'aurais dû lui péter le bras et pas le toucher au nez qui est très dangereux (on peut tuer quelqu'un en lui remontant l'arrête du nez, moi je lui ai "juste" filé une pêche dans le nez et la mâchoire)

Maintenant je ne peux plus pratiquer et je le regrette, ca m'a apporté beaucoup de choses en plus des réflexes. Maintenant j'espère ne jamais tester mais je pense que si on essaie encore aujourd'hui de m'agresser les reflexes reviendront.

Par deuxdeux : le 15/11/12 à 18:23:39

Déconnecté

400 messages
Dire merci
 Mon dieu, il faut que j'écrive moins vite et fasse attention à mon orthographe moi, je me pique les yeux toute seule

Oui, cette histoire nous a également choqué, tout ça pour un téléphone...

Effectivement, tu avais un entraînement rude , je ne cherche pas à arriver à ce niveau non plus, de toute façon je n'aurai clairement pas le temps ...
Pourquoi as tu été contrainte d'arrêter? Si ce n'est pas indiscret

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval