Arts martiaux/self défense?
Sujet commencé par : deuxdeux - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par percevalPar deuxdeux : le 12/11/12 à 22:26:57
Dire merci | Bonjour ! Voilà, ayant déjà vécue quelque chose de difficile dans la rue, j'ai énormément perdu confiance en moi.. Cette année, je dois prendre les transports régulièrement pour mes cours... Mais plus le temps passe, moins je m'y sens en sécurité & plus ça me bouffe... J'ai pensé à prendre une petite bombe lacrymo mais avec le stress je ne sais pas si je serai capable de la sortir, ni même de m'assurer qu'elle ne sera pas retournée contre moi.. Je commence donc à me tourner vers les differents arts martiaux & sports de combat, mais il y en a tellement que je ne sais lequel choisir.. Ainsi j'en vient à vous ^^. Je recherche donc un sport de self défense, travaillant également sur le mental (voilà pourquoi j'ai pensé aux arts martiaux), afin de retrouver confiance en moi... J'ai pensé à l'aïkido mais parait-il qu'il faut un certain nombre d'année avant les résultats.. Hors j'aimerai pouvoir me servir de quelques techniques en cas de besoin assez rapidement... Comme mes précédents post, je suis en attente de vos témoignages, si d'autres ont des questions à ce sujet n'hésitez pas, le post n'en sera que plus riche. Racontez vos expériences... Merci ! |
Par Airoso : le 15/11/12 à 19:43:43
Dire merci | C'est pas indiscret du tout. On préparait une chorégraphie de combat avec deux de mes partenaires (j'étais la seule pratiquante avec 25 mecs), on avait beaucoup sué avec un échauffement dur. Et à un moment de la chorégraphie je devais faire basculer mon opposant par dessus ma hanche pour le mettre a terre et l'immobiliser avec une clé de bras. Manque de bol j'ai fait une erreur j'ai tendu mon genou au lieu de le laisser un peu fléchi et mon partenaire en basculant a malheureusement glissé sur une flaque de sueur au sol. Il est tombé de tout son poids sur mon genou. Ligaments croisés explosés. Chirurgie, huit semaines d'immobilisation avec tout un appareillage et moi, très couillonne à l'époque s'est dit que le protocole de rééducation c'était pas pour les sportifs d'élite et si j'allais bien chez le physio, je me suis remise à cheval dès que j'ai pu poser le pied par terre. Mon genou est bousillé. Je n'ai jamais récupéré mon genou (et c'est entièrement ma faute), plus les appuis nécessaires pour tout ce qui est coups de pieds, ciseaux et autres figures acrobatiques ou statiques.En combat je ne peux me tenir que sur la jambe gauche, du coup, ben....je ne suis plus efficace... Et ca m'a tellement fait mal de ne pouvoir m'y remettre à fond que j'ai laissé tomber. Je me mords bien les doigts d'avoir cru que j'était plus intelligente que les médecins... |
Par kazoar : le 15/11/12 à 20:14:21
Dire merci | Celui, ou celle qui balance un coup de pied du style "un truc dur contre un truc mou ", alors que l'agresseur ne fait que des menaces, est en tord... Bien sûr, c'est pour ça que dans les cours de self on n'apprend pas "que" à se battre Le cadre légal est omniprésent, et tous les exercices annexes (gestion du stress, analyse de situation etc) aussi. |
Par kazoar : le 15/11/12 à 20:18:20
Dire merci | Aïe Airoso, une de mes collègues de tatami a eu la même blessure que toi, sur le même type de projection de hanche Mais elle apparemment elle a un peu mieux récupéré que toi, elle traîne la patte et ne fait plus de sol mais pour le reste elle est encore là. Désolée pour toi J'imagine comme ça a du être dur de raccrocher après t'être tant investie dans ton sport... |
Par Airoso : le 15/11/12 à 20:31:09
Dire merci | Ben si j'avais pas fait la pignouffe et écouté les médecins j'aurais récupéré. Ca a été dur, oui mais après, ben ca fait longtemps maintenant... Je regrette par contre le corps hyper musclé, les plaques de chocolat et les mollets en acier |
Par kazoar : le 16/11/12 à 14:19:17
Dire merci | tu peux te mettre au Pilates |
Par Airoso : le 16/11/12 à 14:24:23
Dire merci | Boh j'ai essayé d'autres trucs mais le frisson n'y est plus. |
Par kazoar : le 16/11/12 à 15:58:24
Dire merci | C'est sûr |
Par kazoar : le 16/11/12 à 16:07:28
Dire merci | Tiens j'ai une anecdote amusante sur un copain super champion de Taekwondo Il s'est fait branché par deux gars en boite de nuit et étant en pleine phase drague, il a dégainé son plus beau coup de pied sauté sauf qu'il n'était pas en kimono ad hoc mais en jean, super pas extensible, et sa première jambe lancée a entrainé la seconde en l'air, il s'est fauché tout seul en somme, les 4fers en l'air Du coup les deux autres gars se sont marrés et ça a désamorcé le truc, il sont partis boire un coup... |
Par ankeanke : le 16/11/12 à 16:19:18
Dire merci | super intéréssant se poste, merci Je suis une flipée de la vie, j'ai très peur , ne serais-ce que de remonter chez moi le midi & le soir (25 minutes de marche ) Quand je croise quelqu'un qui me parait louche, je pense tout de suite au chemin de fuite possible. Mais je serais incapable de me défendre si je me faisais attrapé . j'ai de la chance je suis un peux "pomé a la campagne " mais des fous en en trouve malheureusement partout, et j'ai tellement peur de finir découpé de petit morceau au fond d'un lac .. Quelqu'un peux me donner une fourchette de prix pour le self défense ? Kaozard ; Aie il a dut se trouver vraiment bête ! heureusement que ses "agresseur" n’était pas si méchant que sa |
Par BountyB : le 16/11/12 à 16:42:33
Dire merci | Paraître plus fou que son adversaire peut aussi parfois nous sauver les fesses J'ai deux anecdotes à ce sujet d'ailleurs! Alors une où c'est moi qui ai joué le tout pour le tout. Un jour après l'école (ça date), l'équipe de nanas qui avaient déjà envoyé quelques personnes à l'hôpital avaient décidé de me faire la fête et m'ont attendu à 5 alors que j'étais seule. Je leur ai dit très sérieusement que la première qui me touchait, je la tuais. Et je me suis avancée vers elles en leur demandant qui voulait commencer. J'ai eu du bol, elles ont décampé, parce que je n'avais aucune notion de combat Une autre, un copain, en train de s'ivrogner dans un bistrot, se fait prendre à parti par une bande de mecs qui avaient décidé de s'amuser avec lui. Il s'est levé, s'est fracassé une chaise sur la tête et ils ont tous décampé |
Par kazoar : le 17/11/12 à 00:04:00
Dire merci | Quelqu'un peux me donner une fourchette de prix pour le self défense ? Ouh là ça dépend de plein de trucs, notamment la région où tu habites, puis des clubs de self... car il n'y en a pas partout.... Ensuite, qui organise les cours, car forcément une MJC où le prof est bénévole coûte moins cher qu'un club pro où le prof c'est son métier et en vit. Donc, pur un cours hebdomadaire, ce que je connais varie entre 70 e/an et 500 e/an, avec une moyenne autour des 150-200e/an. En formule intéressante si on n'apas le temps de prendre des cours, ce sont les stages, organisés très régulièrement. Généralement c'est sur une journée complète et on traite un thème (SD féminine, SD en milieux confinés, utilisation de l'environnement, travail au sol etc...). |
Par kazoar : le 17/11/12 à 00:04:13
Dire merci | Bounty |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 10:13:46
Dire merci | Outch, effectivement airoso Bounty je n'sais pas si je serai vraiment en confiance non plus mais bon... Kazoar, j'ai effectivement vu des stages, mais y apprend t on vraiment quelque chose en une simple journée? |
Par kazoar : le 19/11/12 à 10:33:57
Dire merci | Par exemple ce week end nous avons organisé un stage de self défense féminine. Voilà ce qu'on a fait travailler aux stagiaires (public mélangé : certaines issues des arts martiaux à des niveaux divers ou ayant déjà participé à des stages de self, la moitié des participantes complètement novices en tout) : - travail des frappes : le coup de poing, la claque, le coup de pied. Optimisation des zones de frappes et de la façon de frapper. - travail sur les saisies : le dragueur un peu lourd - le dragueur qui dérape - encerclement et tentative d'enlèvement - utilisation des objets du quotidien - menace au couteau - travail au sol sur tentative de viol (différentes configurations) - vol à l'arraché (sac à main, portable) - gestion du stress : exercices en groupe - communiquer avec l'agresseur : jeux de rôles - cadre législatif : concept de légitime défense, armes autorisées/interdites, conséquences administratives - gestion d'une agression : l'après (déclaration, plainte, gestion psychologique) - conseils de prévention Il y aurait encore beaucoup de thèmes à travailler mais une journée ça passe super vite !! |
Par deuxdeux : le 19/11/12 à 11:39:36
Dire merci | C'est déjà bien chargé ! & semble vraiment interessant ! |
Par BountyB : le 19/11/12 à 14:24:13
Dire merci | Kazoar c'est vraiment super intéressant tout ce que tu dis, j'apprends plein de choses! |
Par CaroDadou : le 20/11/12 à 17:25:01
Dire merci | J'ai tout bien lu c'est très instructif, merci ! J'ai quelques petites questions en plus... Je voudrais passer le concours d'officier de police, bref et je pense que la pratique d'un sport de combat peut être un gros avantage. Vous recommanderiez quoi, notamment pour gérer stress et mental ? Si vous avez des bons clubs à recommander sur Paris (en MP) je suis preneuse |
Par BW : le 20/11/12 à 19:45:46
Dire merci | les cours de ninjutsu de Philippe Barthélémy à Paris, pour les souvenirs que j'en ai c'est vraiment du bon, mais attention, c'est "un peu" rude, un art martial au sens premier du terme, pas un sport de combat, et si c'est largement plus efficace une fois maîtrisé, c'est pas aussi rapide à assimiler... |
Par Airoso : le 20/11/12 à 20:03:28
Dire merci | Je vais prêcher pour "ma" paroisse, Caro, moi j'ai fait du Nghia Long Viet Vo Dao. Très dur physiquement et mentalement mais extrêmement efficace. Moi ca m'a beaucoup posée et m'a donné un cadre de réflexion. |
Par CaroDadou : le 20/11/12 à 20:42:18
Dire merci | Ouai, sachant que je trouille vite me faut une approche et mise en matière soft mes petits |
Par BW : le 20/11/12 à 20:53:07
Dire merci | bon bin fais du judo, ça c'est soft plus sérieusement en self défense ou combat soft je ne sais pas trop ce qui se fait, je suis passé directement du judo au yagyu shingan et au ninjutsu où les entraînements étaient déjà nettement plus brutaux ^^ |
Par CaroDadou : le 20/11/12 à 21:05:47
Dire merci | Non mais qu'après il faille y aller en mode bourrin de compet je m'en fous, c'est plutôt sur le début, les premières séances où voilà quoi, qu'on se balance pas tous tout azimut sur les tatamis juste le temps que je prenne la confiance (j'ai toujours eu peur de la chute en général) |
Par kazoar : le 20/11/12 à 21:16:04
Dire merci | Pour police, je te conseille de commencer par 1 an de boxe (boxe pieds poings : américaine, française, et pas boxe anglaise (que les poings)). Si tu as peur de la chute, choisis en complément une discipline où on chute beaucoup ! On apprend en toute sécurité, et comme ça, même plus peur !! |
Par BW : le 20/11/12 à 21:20:13
Dire merci | tfaçon, hein, la meilleure défense c'est un glock 17 chargé comment ça hors sujet ? |
Par CaroDadou : le 20/11/12 à 21:35:47
Dire merci | BW tu sais parler aux femmes Kazoar oui boxe ça me plairait bien aussi Krav Maga j'y avais songé mais bon... Reste à trouver un bon club de boxe pas trop macho |
Par BW : le 20/11/12 à 22:04:35
Dire merci | BW tu sais parler aux femmes ouééééé vazy penche toi en avant, regarde l'appareil photo, plus profondément, donne lui touuuut ouiiii, montre lui que tu le veux (sinon il parait que le karaté combat c'est très bien mais j'ai jamais essayé) |
Par CaroDadou : le 20/11/12 à 22:08:21
Dire merci | Loooooooool fais l'amuuuur à l'objectif ! Oui vas-y comme ça, change rien t'es parfaite! |
Par Airoso : le 20/11/12 à 22:47:01
Dire merci | Je trouillais aussi le premier jour d'entrainement. Et le prof m'avait pas mise en confiance: " si tu viens là pour trouver un mec, tu peux déja aller te rhabiller, et fissa." Et en fait j'ai ADORE le Viet. Bon j'avais souvent des bleus et fallait toujours expliquer que non, mes parents et/ou mon copain ne me battaient pas Après le grand jeu de mon prof c'était de me mettre en face des gros mastars qui voulaient venir essayer pour un combat léger en fin de séance. Ca le faisait marrer les mecs déstabilisés parce qu'on les mettait en face d'une petite minette toute fine. |
Par kazoar : le 20/11/12 à 23:32:29
Dire merci | Bon j'avais souvent des bleus et fallait toujours expliquer que non, mes parents et/ou mon copain ne me battaient pas Ah ! J'ai ça aussi Au boulot je suis tjs en manches courtes et à chaque fois c'est "WAA qu'est ce que t'as fait ??" "Où ça ? offf, c'est rien, on a fait blocages hier... " |
Par Airoso : le 21/11/12 à 08:38:51
Dire merci | Atta le plus beau c'est ma rentrée des championnats d'Europe. Je suis tombée en finale contre une espèce de machine de guerre qui avait déja assommé une concurente. Elle m'a mis une pêche monumentale dans la mâchoire (interdit, elle a été sanctionnée, mais elle s'en foutait en fait je crois qu'elle voulait juste me sonner un bon coup pour que ce soit plus facile ensuite. Ca a marché c'est elle qui a gagné), je suis arrivée en cours le lundi matin la mâchoire bleue et enflée, je pouvais plus parler. Ben ca a été la curée, ils se sont tous bien fichus de moi et le pire c'est que je pouvais pas répondre GRRRRRRRRRRRRR! |
Par kazoar : le 21/11/12 à 13:29:31
Dire merci | Sympa l'ambiance Airoso..... En full contact c'était un peu pareil : les KO sont interdits, on doit marquer des points à la touche mais....... si "par erreur" on met son adversaire KO on gagne le combat quel que soit l'état des points ou du chrono Du coup quand tu as plusieurs combats à mener ben... tu expédies les premiers |
Par Airoso : le 21/11/12 à 14:04:55
Dire merci | Au Viet, les coups au visage sont interdits normalement. Les règles du KO sont les mêmes. Après tous les coups sont portés. La fille qu'elle avait assommée, c'était vraiment impressionant, elle lui a mis un coup de poing droit sur le haut du crâne. La fille a titubé deux secondes et s'est écroulée d'un coup. Je l'avais appelée Godzilla. Et la pêche dans la mâchoire, je me rappelle encore entendre mes dents s'entrechoquer entre elles, j'ai cru qu'elle m'en avait pété une ou deux. Après, bon, j'ai compris qu'elle essaie de marquer le plus de points en combat et en lutte, parce que la grâce pour les Qyens avec ou sans armes, c'était pas ca quand meme. Vraiment impressionante, la fille. |
Par CaroDadou : le 21/11/12 à 17:45:12
Dire merci | J'ai trouvé des clubs de boxe française/savate sur Paris Mais de ce que j'ai lu, interdiction d'y aller en puissance, c'est par "touche" qu'ils font les combats, c'est nul ça défoule pas |
Par kazoar : le 21/11/12 à 21:03:58
Dire merci | Ooooh si tu verras, déjà rien que les échauffements il y a beaucoup de cardio (t'es censée ensuite tenir les rounds sans t'asphyxier) alors ça défoule bien Et puis il fait se souvenir que dans l'apprentissage ça fonctionne selon le principe "à toi/à moi", chacun son tour quoi. Donc si tu malmènes ton partenaire, à ton avis qu'est ce qu'il aura envie de faire quand ce sera son tour...? Une fois les bases apprises tu pourras t'éclater en combat ! |
Par kazoar : le 21/11/12 à 21:05:13
Dire merci | tfaçon, hein, la meilleure défense c'est un glock 17 chargé Ca me fait penser à un dessin humour noir de Sempé mais je n'arrive pas à le retrouver sur le net... On voit deux judokas en combat en situation elisée semble-t-il et l'arbitre qui discrètement pousse un pistolet du pied histoire qu'on en finisse... |
Par kazoar : le 21/11/12 à 21:10:14
Dire merci | tfaçon, hein, la meilleure défense c'est un glock 17 chargé Et plus sérieusement, pas forcément IL y aune étude aux USA où il ont comparé le temps de réponse entre dégainer-tirer avec un pistolet et planter avec un couteau. C'est toujours le couteau qui gagne, même avec les deux gugus à 10m de distance. Je n'y croyais pas mais c'est vrai ! |
Par kazoar : le 21/11/12 à 21:10:43
Dire merci | Des précisions sur la légitime défense : Lien |
Par kazoar : le 21/11/12 à 21:11:42
Dire merci | Un autre sur l'Aïkido qui t'intéressait et les applications self : Lien |
Par BW : le 21/11/12 à 21:19:53
Dire merci | IL y aune étude aux USA où il ont comparé le temps de réponse entre dégainer-tirer avec un pistolet et planter avec un couteau. je veux bien voir cette étude ça m'intéresse, je t'avoue que je suis sceptique quand je vois la rapidité avec laquelle on peut dégainer puis tirer (juste) avec un peu d'entraînement Message édité le 21/11/12 à 21:27 |
Par perceval : le 21/11/12 à 21:30:52
Dire merci | Dégainer, armer, lever le cran de suretée, pointer, tirer... Message édité le 21/11/12 à 21:38 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous