Forum cheval
Le salon de discussion

Vivre sans télévision!

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par loloka06 : le 16/11/12 à 20:21:01

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Question inutile du soir: qui vit sans télé?

ça va faire un an et demi que je vis sans TV, et ça va, je le vis bien!
(je dirais pas la même chose sans le net par contre!)

Qui d'autre vit sans? par choix? et comment vous occupez le temps que vous ne passez (plus?) devant l'écran?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 16/11/12 à 20:23:45

Déconnecté

74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Pas de télé depuis deux ans et demi, je ne vois pas ce que ça change.
Par contre j'ai l'écran de télé, magnétoscope et lecteur DVD.

Par lolie : le 16/11/12 à 20:25:27

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Moi... mais sa c'était avant de vivre avec Zhomme maintenant pas une journée sans qu'elle soit allumée!! Par choix car j'avais la Télé, le décodeur SFR, mais je ne l'allumer simplement pas.

Juste géniale, le temps gagner c'est impressionnant, des soirées avec des amis avec des échange, des vrais échanges.

Par Bibapeloua : le 16/11/12 à 20:25:41

Déconnecté

1140 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas de télé pour moi! ça ne me manque pas..

Quand j'ai envie je regarde un film sur mon ordinateur, on coupe quand on veut, pas de publicités, ... Parfait !

Par Sa_Black_Rah : le 16/11/12 à 20:25:43

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ca fait plus de 4 ans que je vis sans télé.... Perso, ça ne me manque pas du tout.

Si je veux regarder un truc, il me suffit de streamer. De toute façon, je trouve en général les programmes tellement mauvais que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une TV!

J'ai jamais eu le sentiment que ça me manquait en fait.

Par contre, je ne peux pas vivre sans mon ordinateur et l'internet.....

Par electraztar : le 16/11/12 à 20:30:12

Déconnecté

1988 messages
Dire merci
 Bientôt 2 ans sans télé ben c'est pas plus mal vu la qualité des programmes !

Au final je ne suis régulièrement plus qu'une émission de télé en replay.

Pour dire si ça a fait le tri !!

Par loloka06 : le 16/11/12 à 20:39:50

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 De même, j'ai une petite télé qui traîne quelque part, pour jouer aux jeux vidéos!

Le seul truc qui pourrait me manquer, c'est les infos, puisque j'ai pas forcément le réflexe de regarder sur le net, alors "qu'avant", c'était souvent les infos pendant le repas...

Par azzura42 : le 16/11/12 à 20:58:39

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai une télé à l'étage et au rez de chaussée mais je ne l'allume jamais.

Je préfère squatter l'ordi à regarder des séries/films, sinon j'aime bien bouquiner

Par Phèdre : le 16/11/12 à 20:59:36

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 5 ans sans télé, puisque étudiante, ça ne m'a jamais manqué. J'en avais une ma 1ère année de fac, ben j'ai dû l'allumer 5 fois dans l'an pour des programmes/films intéressants.
Là je suis en coloc et y'en a une, mais si je la regarde, c'est juste pour apprendre la langue du pays où je suis (certains programmes italiens sont comment dire... plus bêtes que par chez nous ? Enfin, c'est un peu comme si TF1 était multiplié par 10 !).

Enfin, c'est quand même bien pour : regarder les DVD (confort visuel mieux que l'ordi quand même), regarder un docu/film qui passe à la TV avec des amis.

Sinon, ben je compense comme la majorité des personnes ici je suppose, par l'ordinateur. Des fois je me demande ce qui est mieux :les conneries à la TV ou les conneries sur Internet ?

Tous les usages ont leurs excès

Par SDE : le 16/11/12 à 20:59:51

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pareil que Lolie, dans mon salon j'ai un carré noir toute la semaine, le We quand mon homme vient, il l'allume

Ca ne me manque pas vraiment vu que je l'ai sous la main, juste pas l'idée de l'allumer.

Enfin, cette semaine pour UNE fois, je voulais voir Des Racines et des Ailes sur la transhumance des mérens... la chaîne ne captait rien (et la moitié des chaînes étaient vides)

Alors je me dis "à quoi bon... "?

Par contre sans internet/ DVD/ magnétoscope ça serait plus difficile...

Par meg.p : le 16/11/12 à 21:07:43

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 pas de TV par choix depuis presque 2 ans et c'est TOP !!!
je ne pensais pas pouvoir me passer de ca alors que ca a été si simple !
que de temps gangé à faire autre chose et surtout en decouvrir de nouvelles !
j'ai repris la lecture, j'ai commencé à tricoter, je bricole à droite à gauche et nous echangeons avec mon conjoint beaucoup plus qu'avant !!

c'est fou ce que la TV peut lobotomiser les gens sans meme qu'ils s'en rendent compte

Par contre, je ne vais pas plus sur le net pour ma part ... j'ai vraiment profité du temps gagné pour faire autre chose et surtout de nouvelles choses (ou passe temps que j'avais laissé de coté ) !

Par contre, mo aussi j'ai toujours l'ecran pour les DVD car je reste attachée à un bon film

Message édité le 16/11/12 à 21:14

Par uranie2 : le 16/11/12 à 21:25:14

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Pas de télé non plus depuis 4 ans, choix imposé.

Contrairement à vous, je le vis super mal...

Par llun : le 16/11/12 à 21:28:43

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 plus de TV depuis des années ici aussi

Par meg.p : le 16/11/12 à 21:29:19

Déconnecté

5053 messages
Dire merci
 uranie pourquoi ? qu'est qui te manque dans la TV ?

Par BW : le 16/11/12 à 21:35:16

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
pas de télé non plus, sauf pour brancher une console dessus de temps en temps

Par indien : le 16/11/12 à 21:51:51

Déconnecté

2368 messages

111 remerciements
Dire merci
J'ai la tele depuis un an maintenant et honnetement, je ne pourrais pas m'en passer ici: il pleut tout le temps! En plus, ca aide mon cheri a apprendre le francais!

Par contre, en Espagne et en Italie s'etait tellement naze que je n'ai jamais regarde. Un chaine que j'adore: Arte!

Par waya : le 16/11/12 à 22:09:15

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 plus de télé depuis 12 ans

je me demande où je trouverais le temps de la regarder

pas de dvd ou films ou émissions sur le web non plus

c'est les grandes vacances!!!

Par SDE : le 16/11/12 à 22:31:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les fois où je regarde la Tv c'est quand je fais de la couture, des travaux manuels, bourellerie.
J'aime bien avoir un "bruit de fond" mais faut un truc basique pour pouvoir suivre sans regarder ni vraiment écouter
Si c'est intéressant je suis scotchée devant donc pas possible de travailler
Et pour le "pas intéressant" la Tv est reine.

Une fois qqn m'a demandé si j'avais pas la télé parce que je suis "trop pauvre" Mais lol !

Par waya : le 16/11/12 à 22:44:21

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

Par kazoar : le 16/11/12 à 23:59:21

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Vivre sans programme TV pas de souci Mais j'ai besoin d'un écran confortable en face de mon canapé... confortable pour mes films préférés ! Regarder des films sur l'ordi j'y arrive pas....

Par Shini : le 17/11/12 à 00:10:01

Déconnecté

675 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai plus de télé depuis quasiment 5 mois mais c'est pas du tout voulu !

vivement qu'elle revienne car j'ai vraiment failli pété un cable au depart car la panne est arrivé a un moment super délicat et me retrouver dans l'appart sans bruit de fond a été très dur !

Par Pampille : le 17/11/12 à 00:33:20

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Une fois qqn m'a demandé si j'avais pas la télé parce que je suis "trop pauvre""

C'est vrai que la réaction des gens est assez démesurée quand ils apprennent que tu n'as pas de tv et tu passes facilement pour une alien quand tu n'es pas au courant des dernières infos à scandale diffusées par TF1 et qui sont l'objet de toutes les conversations (idem pour les séries et les émissions de tv réalité que tu ne connais même plus du coup).

Je n'ai plus du tout de tv chez moi depuis 8 ans et encore, dans les 3 ans qui ont précédé cet arrêt définitif, je n'allumais la tv que pour aller sur les chaines cinéma.

Je ne regarde pas de programmes en streaming ou en replay non plus. Par contre, je vais souvent au cinoche et j'ai un lecteur DVD et un écran non relié à l'antenne pour mater des films.

Après, le cinéma c'est différent: C'est un art (et à mon sens, le plus complet et le plus puissant de tous les arts).

Ma prochaine étape est de supprimer internet à la maison. J'y passe beaucoup trop de temps à mon goût et c'est finalement aussi stérile que la tv (sur le plan culturel). Me connecter d'un web-café à l'occasion sera bien assez suffisant, quand j'aurai franchi le pas (bientôt je pense).

Par Mariee : le 17/11/12 à 02:12:51

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu de tv durant 4 ans (dont 2 ans sans rien rien, pas de boîte noire quoi! )
J'en ai acheté une nouvelle en pensant que je l'écouterais... et bien non! Pas le temps, pas le goût.

Ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi!

Par jyg : le 17/11/12 à 07:28:21

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 ouah Je suis impressionnée de voir le nombre que vous êtes à ne pas avoir de télé ou alors à ne la regarder que rarement !

Moi aussi j'aime bien le matin, me levé et déjeuner dans le calme, devant mon écran d'ordi par contre .

La chaine que nous regardons le plus c'est équidia, et de temps à autres un bon film ou alors un pour mon fils de 12 ans. Mais oui, depuis que nous avons les chevaux sur place, enfin non que nous habitons chez eux, la télé prend de moins en moins de place dans ma vie ; par contre celle de mon fils et du mari, c'est une autre histoire

J'aimerais aussi encore diminuer, mais de la à ne plus en avoir du tout, je sais pas, difficile pour un ado (mon fiston), et comme nous sommes vraiment isolé, ben, en gros quand il est à la maison tout seule, la télé est pour lui primordial.

Par contre j'aimerais bien savoir les raisons qui vous ont poussés à soit ne plus avoir de télé, soit ne plus l'allumé ou très peu. Certains ont donné les raisons, mais la grande majorité d'entre vous non. Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce qui vous à poussé à ce fait !

Par waya : le 17/11/12 à 08:10:07

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 C'est vrai que la réaction des gens est assez démesurée quand ils apprennent que tu n'as pas de tv

y a quelques années, j'ai fait un atelier théâtre dans une école...
s'est posée la question de la télé, je sais plus comment; quand j'ai dit que j'en avais pas, un des gamin m'a ouvert de gigantesques zyeux ronds, et m'a fait "ben comment vous faites pour savoir la météo??? "

Par waya : le 17/11/12 à 08:12:34

Déconnecté

3626 messages
Dire merci

Par contre j'aimerais bien savoir les raisons qui vous ont poussés à soit ne plus avoir de télé,

panne de démodulateur, y a douze ans;

on a failli racheter,mais j'ai suggéré qu'on regarde d'abord toutes les K7 qu'on avait.

on s'est fait l'intégrale chapeau melon et bottes de cuir et le prisonnier, et puis après, on n'a plus jamais trouvé le temps

en fait, ça me rappelle quand j'ai arrêté de fumer...

je me suis plus tard demandé où je trouvais le temps de me poser avec ma clope

Message édité le 17/11/12 à 08:19

Par sosohb : le 17/11/12 à 08:19:38

Déconnecté

3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour ma part même si j'ai une TV, je comprends totalement votre choix. J'ai reçu une éducation où j'ai commencé à regarder la TV que vers 10 ans et où je n'avais le droit qu'à 1/2h par jour. Ca m'effare actuellement les enfants qui ne jouent plus dehors mais passent leur temps devant la TV...

Je pense que j'arriverai à me passer de la TV. Chez nous elle est volontairement dans une pièce à part car je déteste aller chez des gens et que la TV soit allumée...On scotche dessus et plus personne ne se parle.

Par ashtraygirl : le 17/11/12 à 09:44:31

Déconnecté
 Pas de télé non plus depuis heuuu... l'internat au lycée. ça ne me manque pas. Je regarde pas mal de choses sur le net par contre

Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce qui vous à poussé à ce fait !
pour moi c'est pas un choix idéologique, c'est juste que j'ai jamais été une grande férue de TV chez mes parents, après à l'internat il n'y en avait pas, et quand je suis devenue étudiante bien heuuu, pas eu besoin de télé. Bon, j'écoute beaucoup beaucoup la radio aussi, ça permet de faire plus de truc en s'informant-se divertissant ^^

Par azzura42 : le 17/11/12 à 10:23:02

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Par contre j'aimerais bien savoir les raisons qui vous ont poussés à soit ne plus avoir de télé, soit ne plus l'allumé ou très peu

J'en avais marre des jeux télévisés de plus en plus cons, des émissions de téléréalité complètement débiles, des pubs, des téléfilms à l'eau de rose, des vieilles séries qui repassent en boucle depuis 20 piges....

Il m'arrive de regarder la tv quand il y a quelque chose qui m'intéresse vraiment: exemple cet été les jo en direct sur equidia , ou les émissions de Yann Arthus Bertrand
De temps en temps je regarde aussi "scènes de ménage", quand je rentre pas trop tard du club.

Mais la plupart du temps je trouve la tv totalement insipide!

Au moins l'ordinateur je peux choisir mes séries, mes films, mes sujets de lecture....

Par lolie : le 17/11/12 à 10:30:07

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 A la base la raison: Fin de vie de la télécommande pour cause de machouillage intempestive d'un australien fou... Les boutons du décodeur qui déconne.

6mois sans rien jusqu’à l'arrivé du décodeur SFR, mais j'avais pris l'habitude de ne plus la regardé.

Par lineginger : le 17/11/12 à 10:51:49

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas de télé non plus ici

juste un lecteur dvd, plien de dvd et de fois pluzz sur le pc ...
on vie 100 fois mieux sans tv, pour dire on a la décodeur orange a la maison mais il est rester dans son carton (d’ailleur faut qu'on le renvoye)

j'en avais marre de la pub, de se coucher a pas d'heure pour regader le seul programme intérésant, de devoir zapper, zapper et encore zapper pour trouvé un truc regardable.
puis marre de catastrophisme ambiant !

depuis plus question qu'on remprenne la tv !
4 ans sans on revie !

Par isapre01 : le 17/11/12 à 11:07:45

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Je viens avec vous !  

pas de TV non plus depuis 2ans, je les ai laissé à mon ex, je ne la regardais jamais

quand les gens me disent mais tu as 30ans on est en 2012 et tu n'as pas de télé mais comment tu fais
J'en ai même qui me disent attend mais je vais t'en donner une, mais heu je n'en veux pas

perso, je le vis super bien, chez moi c'est calme, et j'ai l'ordi pour regarder quelques séries ou films, DVD et ça me suffit largement

Message édité le 17/11/12 à 11:14

Par loloka06 : le 17/11/12 à 11:44:02

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Par contre j'aimerais bien savoir les raisons qui vous ont poussés à soit ne plus avoir de télé, soit ne plus l'allumé ou très peu. Certains ont donné les raisons, mais la grande majorité d'entre vous non. Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce qui vous à poussé à ce fait !

Hum, déjà, 3 ans d'internat avec juste droit aux film le weekend, ça sèvre.

puis 3 ans de coloc, ou j'ai commencé à moins la regarder, parce que j'avais un ordi et une connexion internet

puis une année où j'ai fais que ça, et ça me gavait.

puis à nouveau, quand je suis partie de chez ma mère, hébergée dans un gîte sans TV, puis coloc de 7 mois sans TV, et quand j'ai changé d'appart, et qu'il y avait un TV dans le salon, j'avais plus le reflexe de l'allumer!

et dans ma coloc actuelle, y'a une télé, mais qui appartient à un des colocs, e qui est donc dans sa chambre.
Le temps que je ne passe pas à regarder la TV, du coup je passe à lire, ou dessiner, ou geeker!

Par Pampille : le 17/11/12 à 13:41:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"j'aimerais bien savoir les raisons qui vous ont poussés à soit ne plus avoir de télé"

Pour moi ça été un gros mélange entre 3 choses:

-Mon intolérance à la publicité.
-La nullité générale des programmes.
-L'énorme connivence entre les médias et le Pouvoir: Lavage de cerveau et bourrage de crâne orienté qui s'étend jusque dans notre vie privée puisque ces sujets "choisis" font même l'objet de débats dans des soirées "privées" ou sur internet!

Malheureusement, je commence à retrouver ces nuisances et à avoir ce sentiment en surfant sur le net dorénavant.

En tout cas, ce qui est intéressant c'est de voir que quelle que soit la raison qui a poussé les uns ou les autres à ne plus avoir de tv, une fois qu'on est désintoxiqué, on a plus le goût d'y revenir (pour moi, y a rien de pire que d'être invitée chez des gens où la tv reste allumée H24... Un calvaire, surtout si en plus ils la scotchent et qu'ils commentent le programme).

Message édité le 17/11/12 à 13:48

Par isapre01 : le 17/11/12 à 15:46:41

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 En tout cas, ce qui est intéressant c'est de voir que quelle que soit la raison qui a poussé les uns ou les autres à ne plus avoir de tv, une fois qu'on est désintoxiqué, on a plus le goût d'y revenir (pour moi, y a rien de pire que d'être invitée chez des gens où la tv reste allumée H24... Un calvaire, surtout si en plus ils la scotchent et qu'ils commentent le programme).

idem

et puis beaucoup me disent aussi mais comment fais tu pour te tenir informé de ce qu'il se passe sans TV : je leur répond, j'ai internet et je pense que si une météorite doit venir s'écraser sur la terre ou qu'une 3ème guerre mondiale est annoncée.. on m'en parlera
le reste je m'en moque, le journal, les émissions tv, "télé réalité " and co... toutes ses pubs... le temps que certaines personnes perdent à regarder la télé.. alors comme beaucoup ici je consacre mon temps à autre chose et je n'ai aucune pub nulle part

Par BountyB : le 17/11/12 à 15:57:36

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Je vous rejoins! Depuis 11 ans sans télé

Je regarde les séries et DVD sur l'ordi, ou alors je viens sur 1cheval si j'ai envie de "zapping"

Par Mariee : le 17/11/12 à 16:20:14

Déconnecté

2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 La raison au départ : l'antenne qui a brisé!
J'ai vécu un sevrage où je virais en rond dans la maison, comme si je 'cherchais' quoi faire (pourtant je croyais que je ne l'écoutait pas beaucoup!)
Et ensuite révélation!! Wow! Je revis! J'ai du temps pour faire beaucoup plus de choses qu'avant et quand j'ai du temps pour me poser, je prends un bon livre! La radio est pratiquement toujours allumée par contre... Il me faut un bruit de fond!

Par ElfeandPango : le 17/11/12 à 18:23:37

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai grandi sans télé, donc je n'en ai eu que le jour où j'ai emménagé chez mon chéri, qui en avait une, a 21 ans. Toute mon enfance et mon adolescence, j'étais l'alien, y compris pour les profs (vous regarderez le re portage sur arte tel jour à telle heure... heu, ben non !) jusqu’à la fac en gros ça a pu poser de rares problèmes, mais toujours des regards héberlués et le fameux "QUUUOIIII MAIS T'AS PAS DE TELE, MAIS COMMENT TU FAIS ?????"

J'ai emménagé seule après mon bac, pas pris de télé, ça coute cher, et franchement pas besoin, j'avais un ordi pour regarder les films, ça me suffisait.

Très franchement, je n'en ai jamais souffert, on sortait beaucoup, on discutait beaucoup et on jouait aux jeux de société en famille, quand la plupart de mes copines dinaient devant le juste prix en ayant pour seule conversation les commentaires. Bien sur ce n'est pas le cas de tous, mais je trouve quand même que la télé "tue" la discussion et une partie de notre curiosité. Je pense donc que le jour où j'ai des enfants, j'essaierai de conserver ce mode de vie sans télé, même si il y en a une dans la maison. Et au grand jamais ils n'en n'auront dans leur chambre...... . Ce sera éventuellement un outil pour passer une soirée en famille devant un film, mais ça sera tout, et quand il y a un truc vraiment bien.

Aujourd'hui j'ai donc la télé, mais je ne la regarde que l'hiver, quand les soirées sont interminables, et encore pas toujours. Elle est éteinte toute la journée, et je ne pense pas à l'allumer, pas le temps. Le jour où la télé claquera (et ça ne saurait tarder vu le diplodocus que c'est ) elle ne sera pas remplacée...

C'est effectivement un choix assez peu compris, et souvent pas de télé = intellos ou pas de télé = hippies.... ben non, pas que, c'est juste que la qualité n'étant pas là, on fait le choix de s'en passer, tout simplement, comme d'autres bannissent les OGM de leur assiette.

Par Pampille : le 17/11/12 à 19:09:37

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"c'est juste que la qualité n'étant pas là, on fait le choix de s'en passer, tout simplement"

Et c'est terriblement triste car quand on y pense, la tv aurait pu être un fantastique outil de diffusion de la culture et de partage du savoir!

Tout comme internet qui a terriblement changé depuis son apparition dans tous les foyers il y a une 15 aine d'années... Aujourd'hui, des sites comme feu Lepost.fr diffusent des conneries à longueurs de journées qui sont prises pour argent comptant par des millions de personnes.

Par nats : le 17/11/12 à 19:59:25

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
En France il y a tout de même 4 % des ménages qui n'ont pas la télé

Chez nous non plus pas de télé depuis toujours et par choix

Mais heureusement la télé existe parce que c'est notre gagne pain!

Par Kat... : le 17/11/12 à 19:59:34

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Un peu comme Elfe en fait pour ma part.

J'ai grandi sans télé, ma mère a du en acheter une quand j'étais ado, mais du coup je n'ai jamais été accroc. Je ne l'ai pas depuis plus de 12 ans... D'abord quand je suis partie faire mes études, faute de moyens sur le moment. Puis comme ça n'a en fait jamais été un manque, je n'ai pas vu l'intérêt d'en acheter une. Ma mère a fini par m'en offrir une petite il y a 2/3 ans. Elle est posée sur mon meuble face au canapé, mais n'est même pas branchée ...

Comment j'occupe mon temps? Ben, je me demande surtout où je trouverai le temps de regarder la télé quoi

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval