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Lecture à l'école

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par leeloye : le 12/12/12 à 20:05:53

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 alors chose exceptionnelle... je regarde la télé à cette heure ci ... et tombe sur le journal d'M6...

et là... je reste pantoise... en découvrant...

que 73% de "personnes" estiment que la lecture est mal enseignée à l'école...


qu'en pensez-vous ???


(je m'exprimerai... plus tard sur le sujet !)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 12/12/12 à 20:13:15

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 ben oui elle est probablement mal enseignée puisqu'on recupere des masses de gamins quasi illettrés en sixieme ou tres mauvais lecteurs...
et là, c'est cuit cuit...
pas la faute des instits, mais bien des Doux reveurs qui pondent les directives à coups de globale ou semi globale là où la methode syllabique marchait tres bien...

Par Manon2201 : le 12/12/12 à 20:16:09

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 Je fais partie des 73% de non

Par nara : le 12/12/12 à 20:19:06

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 Je pense que oui elle est mal enseignée.
Je te donne un exemple :
- J'ai 23 ans et j'ai eu comme enseignement la méthode syllabique. Je fais peu de fautes et ne bute pas sur les mots à la lecture d'un texte que je ne connais pas. Ma soeur de 22 ans a été dans le même cas que moi.
- Mon frère a 17 ans, il a eu la méthode globale, et c'est une catastrophe
Il fait beaucoup de fautes et même s'il adore lire on a l'impression qu'il ne comprend pas toujours tout. On peut appliquer le même constat à mon autre soeur de 19 ans même si c'est dans une moindre mesure.

Alors je ne sais pas si la méthode syllabique est de nouveau d'actualité, mais j'espère que oui car le constat est générationnel je pense.

Par leeloye : le 12/12/12 à 20:33:55

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déjà, je veux souligner... qu'aucune méthode n'est 100% syllabique, ni 100% globale... elle se fait dans des proportions plus ou moins importantes... et je dirais même plus... la syllabique s'appuie sur la globale...


ensuite... de toute façon la méthode de lecture... c'est juste du "déchiffrage"...
et je pense que si en 6ème, arrivent des enfants qui ne savent pas "déchiffrer" ce n'est pas la faute/conséquence de l'enseignement primaire...
je pense très sincèrement... que c'est aussi qu'on veut absoluement que tout le monde aille en général (le fameux "collège unique" et donc on repère les enfants en difficultés... et que ça pose problème aujourd'hui ces enfants... autrefois ils suivaient une autre voie... et ça convenait à tout le monde...


de plus, lire ce n'est pas seulement déchiffrer mais aussi... comprendre ce qu'on lit...

et LA... y'a pas que la "méthode" de lecture qui est en cause...

lire... c'est mémoriser, c'est se créer des images mentales, c'est aussi savoir adapter/réadapter ses pensées au fil des "nouvelles informations lues"...

et LA pr moi... ce n'est plus qu'une question de méthode/déchiffrage...

et... c'est donc dans des activités pas spécialement de "lecture" que ça se travaille...

et c'est aussi... un "manque" de la part des parents ==> lire des histoires, en discuter, expliquer les choses, reformuler etc...


ça se travaille, se prépare depuis tout petit... et ce n'est pas qu'imputable à l'école/ les enseignants...


Message édité le 12/12/12 à 20:41

Par leeloye : le 12/12/12 à 20:38:51

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moi, ça me désole quand je lis ce genre de choses...


car par contre, la "proportion" d'enfants lecteurs avt même l'entrée en CP est plus "importante" qu'avt...
donc c'est bien que les choses ne sont pas si mal faites que ça (puisqu'apprendre à lire commence des la maternelle !)


en fait, j'ai vraiment l'impression qu'on se trompe dans le "procès"...

pr moi les bonnes questions sont plus : la place des enfants en grandes difficultés, l'utilité du collège unique, l'impossibilité de redoubler etc...

Par Marjo62 : le 12/12/12 à 20:54:00

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 POur moi une faute est à donner aux parents en plus de l'enseignement (et je ne parle pas des parents qui eux même ne savent pas lire car oui ça arrive dans ce cas oui là ce n'est pas leur "faute"

J'ai connu 2 collèges où j'étais élève et mon père principal. Le premier collège de campagne, soit quelques élèves en difficulté mais dans des classes "normale". Le second collège d'une ville pauvre bien connue, beaucoup d'enfants défavorisé, une classe "adaptés" pour ceux qui arrivent en 6ème ne sachant pas lire. un petit nombre dans cette classe mais malheureusement encore un pourcentage en difficulté dans les autres 6ème. et du coup ceux qui passaient par cette classe s'en sortaient mieux que ceux en difficulté au même age (pas tous, il y a toujours celui qui veux pas et qui mettra toujours de ma mauvaise volonté...)

Bref pour moi il y a un manque au niveau des parents qui doivent normalement donner le gout de la lecture aux enfants (histoire, achats de livres simple...) Je me souviens très bien qu'à l'école j'ai rapidement eu un abonnement à la bibliothèque et je lisait énormément (plus du tout maintenant lol)
Mais il y a aussi un soucis niveau scolaire, la méthode peut être, mais parfois le fait d'abandonner un peu certains élève trop en difficulté, les faire passer alors que le niveau n'y est pas.

Alors savoir quoi faire je ne sais pas, ça fait bien longtemps que je ne fais plus attention à cela (je n'ai pas d'enfant je ne vie plus chez mes parents qui pour eux le soucis était important et de plus mon père est retraité maintenant).


Mais oui ce n'est pas normal.

Par kefiretlome : le 12/12/12 à 20:54:30

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Je ne suis tout à fait d'accord avec toi, leeloyle :

aucune méthode n'est 100% syllabique, ni 100% globale... elle se fait dans des proportions plus ou moins importantes... et je dirais même plus... la syllabique s'appuie sur la globale...

Je parle d'une méthode réellement syllabique, comme celle de "la journée des tous petits", la méthode Boscher.
Il s'agit du B-A-BA
Là où on apprend les sons de chaque lettre.
Puis que quand on met un "ke" avec un "a" ça fait "ka", etc...
C'est ça la vraie méthode syllabique.
Celle qui était enseignée dans les années 60, où j'ai appris à lire.
Ma soeur, née en 72, a eu droit à une "globale"
Mais ma mère n'a pas laissé faire, et est passée derrière avec le B-A-BA.

Ensuite, on a eu des mix.
Jamais une vraie syllabique n'est revenue, mais des trucs genre semi globale, et aussi, ce dont tu parles.

Mais je t'assure que, même s'il y avait des "mauvais en orthographe" même à mon époque, on n'atteignait pas les sommets de maintenant.

Je suis hérissée de voir que désormais, l'orthographe est devenue n'importe quoi.
Il y a encore 10 ans de ça, les magazines, les prospectus, et les écrits imprimés en général restaient justes. Il arrivait qu'il y ait une coquille, mais des vraies fautes, pas vraiment.
Maintenant, chaque truc qui arrive dans la boîte aux lettre est cafi de fautes.
"un plat oval"
"la pose de 4 heures"
etc....

Par Nel.geneve : le 12/12/12 à 21:04:24

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 la "proportion" d'enfants lecteurs avt même l'entrée en CP est plus "importante"
Euh, oui, en même temps ils ont peut être appris à la maison et pas à la maternelle hein...

Enfin, moi je suis d'avis qu'on ne peut pas apprendre à lire que à l'école. Apprendre à lire, faut le faire dès que l'enfant a envie et ça sera pas forcément à l'école où il a tous ses copains pour s'amuser. Je pense qu'il faut lui faire lire des choses de tous les jours pour qu'il se rende compte de l'utilité de la chose (les étiquettes dans les magasins, les panneaux sur la route pour développer la rapidité, le journal pour faire comme les grands)

l'impossibilité de redoubler
Ca, je pense que c'est terrible! Redoubler, ça permet non seulement de combler les lacunes/rattraper le retard etc. mais c'est aussi une manière de donner à l'enfant un signal fort, avec le message "si tu ne te donnes pas un peu de peine maintenant tu n'ira spas plus loin. Même si ça peut avoir quelque chose de traumatique je suppose.

Enfin, pour en revenir au résultat du sondage dont tu fais état, je pense que c'est pas faux, mais je pense aussi qu'on ne peut pas s'en remettre entièrement à l'école pour tout. Même la lecture.

Par leeloye : le 12/12/12 à 21:09:51

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 je connais la méthode bosher...
c'est effectivement 100% syllabique...
mais ce que je veux dire... c'est que toutes les méthodes en viennent à ce type de B-A-BA...
donc qu'en j'entends de la méthode "globale" appliquer à 100%... non... elle sait effectivement à une certaine époque dans des proportions très importantes... mais jamais à 100%...


ensuite pr ce qui est des "erreurs d'orthographe".. LA ce n'est plus la lecture...
y'a des gens qui lisent très bien, qui comprennent très bien ce qu'ils lisent mais qui sont "nuls" pr écrire...

et si encore une fois, aujourd'hui on constate que le niveau orthographique a baissé...
je pense que c'est pareil que pr la lecture...

je vais caricaturer... mais avt finalement, il y avait une "caste" de lettrés et "les autres"... or les autres avec leur faille... ont pu aujourd'hui faire des études (malgré leur défaillance) et avoir des postes qui avant leur auraient été impossible d'avoir...
MAIS CA... ça vient d'une volonté de pousser tout le monde vers le général, de pousser tout le monde à faire des études de "lettrés"... et c'est aussi à mettre en parallèle avec le fait que l'écriture/la lecture est devenue omniprésente dans notre vie (bien plus qu'avant !)... les "métiers" ont évolués...

bref je ne sais pas si je suis claire... mais moi, j'ai quand même l'impression que c'est plus une "visibilité" plus important qu'avant de ces difficultés, qu'un réel effondrement de la maitrise de la langue...
(attention je ne dis pas qu'elle ne se dégrade pas... mais n'est-ce pas aussi "l'évolution" ? et n'était-ce pas aussi du fait de notre manière de vivre etc en générale ?)


Par leeloye : le 12/12/12 à 21:13:52

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la "proportion" d'enfants lecteurs avt même l'entrée en CP est plus "importante"
Euh, oui, en même temps ils ont peut être appris à la maison et pas à la maternelle hein...


je n'ai jamais dit que c'était uniquement grace à l'école...

mais aujourd'hui telle qu'est l'école maternelle... ET plus particulièrement la grande section...
clairement tout est fait pr qu'ils commencent à lire...

et je peux te dire du haut de mes qques années d'expérience... que... les GS que j'ai vu "lire"... c'était absolument pas des enfants dont les parents étaient du genre à les "pousser" ou même les accompagner...
et ils ont été les premiers surpris...

alors certes ce sont des gamins qui ont clairement du "potentiel"... car ils ont appris "seuls" par déduction...
MAIS cette déduction est venue de tout ce qui est mis en place (notamment en classe)

Par Uriette : le 12/12/12 à 22:26:04

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 Moi j'ai été terrorisée par la méthode b-a-ba, ânnoner des succession d'onomatopées qui n'avaient aucun sens, et des soirées de conflits avec ma mère parce que "pourtant c'est pas compliqué !"

je connais aussi beaucoup de gens adultes (plus âgés que moi) qui ne savent pas trop bien beaucoup lire, c'est peut-être en effet plus une question de visibilité.

Par beeboylee : le 12/12/12 à 22:51:17

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  autrefois ils suivaient une autre voie... et ça convenait à tout le monde...
Les hussards noirs de la rebublique etaient loin de t envoyer tt le monde ds les lycées de l epoque, MAIS ils t'apprenaient à lire à quasi 100%d'une classe d age, autrement moins cultivée que de nos jours ..

il ya eu des test faits avec des dictées de la fin du 19eme..Les momes actuels :une cata/leurs ainés.en revanche bien plus ouverts sur le monde que les anciens..

Le collège unique est une connerie sans nom, mais l'ecole reussissait avant à apprendre le BABA aux momes:lire/ ecrire/ compter.
faut dire qu'ils ny faisaient que ça , que les parents etaient respectueux de l institution et que cette dernière ne passait pas par des fantaisies de reforme novatrices et parfaitement idiotes tous les 3 ans..

Par Uriette : le 12/12/12 à 23:07:46

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 Dans le cadre du collège unique et en primaire, le redoublement ne servirait pas à grand-chose puisqu'apparemment les enfants qui redoublent ne réussissent pas mieux que la deuxième que la première année. A priori c'est bénéfique quand il s'agit d'une réorientation, ou d'un changement de filière - redoubler pour faire telle option.
Je suis aussi d'accord avec l'idée qu'orienter tout le monde vers une filière générale n'a pas vraiment de sens.

Par beeboylee : le 12/12/12 à 23:12:08

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 Mais on ne parle pas de cela..
on parle des apprentissages fondamentaux(lire ecrire compter) qui , à une epoque etaient aboutis pour toute une classe d'age ou quasi, bien avant les orientations professionnelles ou autres

Par Loarghann : le 12/12/12 à 23:17:13

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 Dans l'école des anciens, les parents n'intervenaient pas du tout dans l'apprentissage, ou très très très très peu...

Par contre ils éduquaient leurs mômes, les mômes avaient appris à rester concentré sur une tache qui dure plus de dix minutes, savaient rester assis de longs moments d'affilée, et avaient parfaitement conscience que s'ils ne voulaient pas faire un travail abrutissant comme leurs parents, ils avaient tout intérêt à s'en mettre un maximum dans la tête...


Je reste hallucinée de ce que l'école primaire de ma fille qui entrait en CP cette année demande comme quantité de travail à la maison aux mômes...

J'ai de la chance, ma loupiote savait déchiffrer depuis la moyenne section, adore calculer, et lire, et surtout prend du plaisir à apprendre, et donc à faire ses devoirs, même si elle n'est pas toujours très concentrée.

J'ai de la chance, depuis septembre, je ne suis plus sur projet, je rentre vers 18h au grand plus tard à la maison.

J'ai de la chance, ma belle mère qui gère mes filles à la sortie de classe est une enseignante à la retraite.

J'ai de la chance, je suis orthophoniste de formation.


Comment font les parents qui n'ont pas toutes ces chances là ?

Ambre mélangeait les T et les P (ben oui, son Papa s'appelle Thierry, et comme une andouille, j'ai utilisé ces deux mots-là pour son référentiel en maternelle petite section et qu'on jouait à reconnaître les lettres), elle mélangeait les OU et le ON, et elle se trompe encore de temps en temps dans les d et b et p et q....

Rien de grave, mais je n'ai encore vu aucun exercice fait en classe sur ces confusions qui sont pourtant très fréquentes pendant l'apprentissage...


Comment font les parents qui n'ont pas le temps de suivre leurs enfants, ou pas reçu la formation qui permet de détecter ces petits troubles et de les rectifier avant qu'ils ne cristallisent et ne dégoûtent les mômes de la lecture ?

Moi, je suis née en 75, et on m'a appris à lire avec la méthode gestuelle, j'ai l'impression que cette méthode éjectait moins les extrémités de la courbe de gauss des capacités intellectuelles...

En tout cas, même si je suis très contente par ailleurs de l'enseignement reçu par Ambre cette année, je trouve qu'il défavorise très nettement les enfants devant tirer leurs plans sans leurs parents par rapport à ceux qui ont leurs parents derrière eux, et je trouve cela vraiment atroce que l'école soit aussi inégalitaire...

Coralie

Par Uriette : le 12/12/12 à 23:20:05

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 Je parlais bien de ce dont tu parles ! En fait de ce que j'aie compris, c'est que si tu remets l'enfant tel quel dans la même salle de classe avec le même professeur, il va se sentir mal. Et d'ailleurs pas sûre que a permette d'atteindre les objectifs. Alors que si tu le changes d'établissement pour par exemple faire une option serbo-croate, il l'interprêtera de manière différente.
Au primaire je ne sais pas comment cela serait possible, mais au collège ça devrait pouvoir être jouable.

Par Loarghann : le 12/12/12 à 23:26:05

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 uriette, on ne parle pas vraiment du redoublement, ou plutot le redoublement est un autre problème, on parle des apprentissages de base, avant tout redoublement... On parle du CP quoi....

Par Uriette : le 12/12/12 à 23:40:04

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Loarghann ·je pensais plutôt qu'on parlait d'enfants et jeunes ados (sixième), qui ne les ont pas acquises (ou plus).

Parce que hein, moi au cp, bah... fallait pas m'en demander trop. Je détestait ça la lecture, je comprenais rien. D'ailleurs je sais toujours pas lire à voix haute, tant pis ça m'empêche pas de vivre et je suis pas lectrice publique alors tout va bien . Juste mon ophtalmo qui croit que je ne vois rien parce que je sais pas lire sa phrase de Descarte.

Par sophieshop : le 12/12/12 à 23:46:50

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 Même constat que Coralie ! Ma puce est en CP, abreuvée de devoir chaque soir..
Heureusement on peut suivre, et c'est plutôt une élève intéressée ...
"Heureusement" étant moi-même dyslexique, je sais en reconnaître certains "signes" chez ma fille ... et sa maîtresse m'a confirmé qu'elle n'a pas été formée à reconnaître ces mêmes signes

J'ai appris avec la méthode syllabique, je suis bonne lectrice. Le zhom a appris avec la méthode globale, c'est un mauvais lecteur ... alors hasard ?

Un bon bouquin sur le sujet "Les neurones de la lecture" ... qui devrait être une lecture imposée aux enseignants de CP

Par Loarghann : le 12/12/12 à 23:49:26

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 ce dont tu parles, c'est l'effet de la cause... Du moins selon moi (oui je fais aussi partie des 73 % de gens qui pensent que l'école n'apprend plus bien à lire... Sauf que je sais aussi qu'elle fait ce qu'elle peut, l'école, mais qu'on ne l'aide pas en pondant des méthodes qui n'aident que ceux qui n'ont pas de problèmes...)

Coralie

Par Loarghann : le 12/12/12 à 23:52:35

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 oops, je répondais à uriette, pas à toi soph ! (contente de te lire de temps à autre soit dit en passant )

Par sophieshop : le 13/12/12 à 00:28:54

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 ( j'avais suivi ... enfin maintenant je sous-marine plus que je ne post ici aussi...)

Par ONYX.NELLY : le 13/12/12 à 00:45:09

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Maman d'une petite fille en CE2, je fais aussi partie des 73%...

Pourtant, je ne voulais pas intervenir dans la scolarité de ma fille...

JE me rappelais de ma mère qui me faisait tout faire à la maison avant que je le voie à l'école, et je ne voulais pas reproduire cela...

J'étais donc partie pour laisser ma fille faire ses propres découvertes, et laisser l'enseignant gérer l'apprentissage scolaire...

Mais j'ai vite déchanté !!!

Arrivée au CP, méthode globale, une maîtresse vraiment pas motivée, j'ai vite vu que ça tournerait à la catastrophe si je n'intervenais pas...

Donc depuis le CP, je refais tout le programme à la maison...

Et je suis effarée de l'enseignement !!!
Je ne jette pas la pierre aux instits, ils ont certainement des consignes...
Mais on va clairement à la catastrophe !!!

Surtout au niveau du français, lecture...
Voilà l'apprentissage moderne...

En fin de CE1, l'instit m'a dit que l'important était que les élèves sachent écrire en phonétique !!!

Personne ne parle d'orthographe, on leur demande de la phonétique !!!
Les enfants ne savent même pas qu'il n'existe qu'une manière d'écrire un mot !!!

Et là, en CE2, à quelques jours des vacances de Noël, toujours pas de dictée ou autres...

Et quand je discute avec les mamans, le constat est clair: les enfants qui s'en sortent, travaillent à la maison, et refont le programme...

2 amies ont voulu faire confiance au système...
Les 2 enfants sont aujourd'hui en grand difficulté et suivi orthophoniste...
Hasard?
Peut être...Mais drôle de hasard...

J'avoue être complètement désespérée par la qualité d'enseignement...
Et triste de voir qu'il est complètement illusoire de croire que tous les enfants ont la même chance de s'en sortir dans la vie...

Ceux dont les parents ne peuvent pas, ne veulent pas, s'investir dans la scolarité, sont clairement désavantagés pour moi...

Par ONYX.NELLY : le 13/12/12 à 00:51:11

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 +1 avec Beeboyee

MAIS ils t'apprenaient à lire à quasi 100%d'une classe d age, autrement moins cultivée que de nos jours ..


MA grand mère, qui, sans être méchante, n'a pas inventé le fil à couper le beurre, sait très bien lire et écrire...

Pourtant, ses parents étaient issus de milieu rural, sans culture...Bref, pas des lettrés...
Et pourtant, elle a appris à lire...
Et ce ne sont pas ses parents qui lui faisaient faire ses devoirs après l'école!

J'ai l'impression, qu'aujourd'hui, si les parents ne suivent pas, les enfants sont foutus...

Par toutsie : le 13/12/12 à 01:01:26

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il y a une chose qui m etonne :

des enfants a l entrée au college ne savent pas lire !


mais enfin on leur a apprit quoi a l ecole primaire ?

Par Loarghann : le 13/12/12 à 01:13:52

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 toutsie, là est tout le sujet....

Quand j'étais stagiare en orthophonie, ma toute première patiente était en CM1.... et ne savait pas lire du tout ! en neuf mois d'exercices bi hebdomadaires, elle lisait... cherchez l'erreur.....


Et encore, je me trouve vraiment chanceuse, avec l'enseignante de cp/ce1 de ma fille qui a de la bouteille et qui mixe les différentes méthodes, et qui est encore motivée à presque 50 ans...

Coralie

Par sheytana : le 13/12/12 à 07:16:23

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 Pourtant, ses parents étaient issus de milieu rural, sans culture...Bref, pas des lettrés...
Et pourtant, elle a appris à lire...
Et ce ne sont pas ses parents qui lui faisaient faire ses devoirs après l'école!

J'ai l'impression, qu'aujourd'hui, si les parents ne suivent pas, les enfants sont foutus...


P-e qu'à l'époque, à défaut d'aider scolairement les gamins, les parents les éduquaient... Et leur inculquait le respect des enseignants, histoire qu'au moins, EUX, puisse apprendre quelque chose aux gamins...

Maintenant, c'est juste tellement n'importe quoi, il n'y a plus aucun respect nulle part, les parents sont encore pire que leurs chers bambins, qu'est-ce que tu veux faire avec ça?

Donc, oui, je pense que quand les parents font pas leur boulot, les gamins sont "foutus" ... Et leur boulot, c'est pas forcément de pouvoir enseigner à leur gamin toutes les matières jusqu'au niveau B+8, mais simplement de faire en sorte qu'ils soient sérieux et respectueux, afin que les profs puissent aussi faire leur boulot correctement, au lieu de faire les gardiens de prison...


Message édité le 13/12/12 à 07:23

Par beeboylee : le 13/12/12 à 07:41:52

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 oui, Sheyt c'est aussi une part du probleme, largement, mais pas que
je crois vraiment qu'il y'a un souci global de methode d'apprentissage (ecrire en phonetique par ex, se refuser au par coeur etc).
Ne pas oublier non plus que la lecture, (la vraie, celle sur support livre) ,lecriture ( la vraie ,celle sur support papier) n'existent quasiment plus ds le monde des enfants modernes

Par sheytana : le 13/12/12 à 07:55:33

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Oui je parlais pas particulièrement de la méthode là, je répondais seulement à ONYX

Pour les méthodes de lecture, je ne me prononcerais pas du tout, étant donné que je découvre ici qu'il y a plusieurs méthodes et que j'en connais aucune....

J'ai jamais appris à lire à l'école, mes parents ont découvert que je savais déjà lire quand la maitresse leur a dit à l'entrée au CP...

Par leeloye : le 13/12/12 à 08:55:45

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 Rien de grave, mais je n'ai encore vu aucun exercice fait en classe sur ces confusions qui sont pourtant très fréquentes pendant l'apprentissage...
LA à pars si la maîtresse fait un apprentissage "différencié" pr ta fille, y'en a pas eu encore c'est sur... car le "gros" de la classe n'en est pas encore là... enfin ils ont du voir le son "T" et le son "P"... mais après... "OU" et "ON" qui sont des sons complexes c'est pas sur... et surtout on fait qques exercices d'attention pr les aider à différencier mais sans plus...
après tu sais, l'insistance sur les "sons" proches et (d'ailleurs tous les sons complexes) se fait surtout à partir du CE1... jusqu'au CM2 quasiment !! lol
mais après, c'est aussi un pb d'orthophonie si le pb "persiste"... et CA, je vais pas mentir... dur dur de caser ce genre d'exercices en classe...




coralie/sophie ... tous mes collègues de CP que j'ai pu bien "suivre" ne donnent rien si ce n'est la "relecture des sons" à faire à la maison...
et à l'IUFM (j'y étais y'a 6ans) c'était le mot d'ordre...
donc ça me désole de lire que vos enfants sont "submergés" de devoirs à la maison !



ONYX : Arrivée au CP, méthode globale
très sincèrement... j'aimerais que tu me dises ce que tu entends par cette méthode "globale" ? tu as le "nom" d'un fichier etc qu'elle suivait ???



J'avoue être complètement désespérée par la qualité d'enseignement...
Et triste de voir qu'il est complètement illusoire de croire que tous les enfants ont la même chance de s'en sortir dans la vie...

CA je suis entièrement d'accord !


Personne ne parle d'orthographe, on leur demande de la phonétique !!!
Les enfants ne savent même pas qu'il n'existe qu'une manière d'écrire un mot

là c'est quand même "exagéré"... "normalement" oui ils devraient tous savoir écrire au moins en phonétique... mais normalement, ils ont acquis un répertoire de mots dont ils ont "appris" bêtement à écrire (les fameuses liste de mots à apprendre), et après je ne suis pas une spécialiste du cycle 2... mais en "grammaire" ils ont au moins la connaissances de l'accord nom/nombre (pluriel des noms) en fin de CE1 et qques conjugaisons je crois aussi

et en CE2 : si ta fille n'a pas encore fait de dictée... effectivement c'est "étrange"...





bon après quand même, je reste persuadée... que le pb n'est pas LA METHODE... (sauf cas extrème) mais bien un ensemble de petites choses pas forcément imputable à "l'enseignement" (même si y'a clairement des choses à améliorer !)





enfin bref... j'avoue... que je suis déprimée... déjà "qu'enseigner" est un métier franchement difficile, épuisant et extrèmement chronophage (malgré ce que bcp pensent !) ...
mais alors je pensais avoir un peu plus de reconnaissance que ce que je lis ici...




Par Cisko : le 13/12/12 à 08:57:46

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 Alors la je vais dans votre sens, l'instit de ma fille en grande section de maternelle m'avait déclarée "elle ne saura jamais lire" Merci madame , faut dire qu'elle partait mal avec un nom de famille avec plein de lettres inutiles et un prénom pas mieux (bon on est responsable la ) face à des enfants comme "Tom Li" ou "léa Durand", Ben elle avait un peu de mal ma Louloute a savoir lire son nom.

En cp, méthode semi globale, cata totale, instit guère patiente et pourtant village privilégié avec gamins plutôt bien élevés. J'ai tout repris derrière avec méthode syllabique et du coup suivit et complété jusqu'en 3 eme pour tout le programme scolaire.... Aujourd'hui ma fille est en 1 ère S section européenne et est en tête de classe, lit (dévore) des pavés qui en dégouterais plus d'un...
Donc si j'avais laissé faire l'école où en serait elle aujourd'hui??? Et c'est pas une question d'enfant mal élevé, inattentif... ( de ce côté ils ont toujours été d'accord pour dire qu'elle faisait ce qu'elle pouvait et suivait en cours).

Quand a mon fils, comme ça roulait pour lui, j'étais moins derrière, Ben j'aurais pas du, alors ok, il a des facilites, la méthode est passée, il sait lire et écrire.... Mais c'est pas un gros lecteur (plutot BD que roman) et pourtant je lui ai proposé pleins de styles d'ouvrages differents.

L'école, à mon sens, n'est plus égalitaire, ni ascenseur sociale, faut vraiment que les parents soient derrières et compensent ses lacunes, donc en soient capables!

Par leeloye : le 13/12/12 à 09:13:04

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 cisko : encore une fois je suis navrée de lire tout ça...
ça ne correspond pas à ce que je vois/cotois tous les jours...


sinon pr ton fils qui n'est pas un gros lecteur... CA ça veut rien dire du tout...

j'étais une très bonne élève, avec bcp de facilités... je me reposais clairement sur mes lauriers, ne faisait que le stricte minimum (au grand désespoire de ma mère qui me répétait qu'un jour j'allais le "payer" et "regretter"... jusqu'à... très très longtemps (bien après le bac !)... et je ne lisais pas... juste les bouquins obligatoires.... (et prtant bibliothèque très bien remplie chez moi !)

et prtant aujourd'hui... je lis quotidiennement et enchaine les livres...

Par Uriette : le 13/12/12 à 09:28:59

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  mais alors je pensais avoir un peu plus de reconnaissance que ce que je lis ici...

Les médecins sont des rapaces qui pratiquent les dépassement d'honoraires au détriment des malades. Les parents n'éduquent plus leurs enfants. Les patrons sont véreux. Les travailleurs des paresseux. Les journaleux des fouilles m*rdes. Et les français, des assistés (grincheux et mécontents de surcroit) !
Crois-tu mériter un traitement de faveur parce que t'es instit ? (C'est de l'ironie !)


Par Cisko : le 13/12/12 à 09:38:29

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 Leeloye, ça me laisse de l'espoir pour mon fils

Par hamille : le 13/12/12 à 09:46:57

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je n'ai pas encore d'expérience perso car ma poupée n'a que deux ans... mais a ce que je voit autour de moi :

1/ Il n'y a pour moi pas de bonne ou de mauvaise méthode... il y a des méthodes qui sont adaptés ou non à des enfants ou plutôt à leur logique.

2/ Je suis complètement d'accord avec Sheytana pour ce qui est du respect.
Le rôle d'un instituteur/trice ou d'un(e) prof ce n'est pas de faire "a police" mais bien d'expliquer, d'illustrer, "d'éduquer le cerveau", de stimuler la curiosité de nos enfants,...
Il y avait des règles de base qui étaient posées. A la moindre faute, il y avait punition (lignes, exposés, rédaction,...) / sanction (rester après les cours pour passer le balais, nettoyer les tables,...)...

3/ Et là cette remarque n'engage que moi bien que je l'ai déjà lu... Il serai peut être bien de commencer par éduquer les parents qui viennent se plaindre parce que leur enfant à une punition... "Mais c'est pas de sa faute, il est fatigué, et blablabla et blablabla...

Edit : pour la dernière remarque c'est une remarque ciblée pour une certaine catégorie de parents... heureusement il y en a (beaucoup j'espère) qui respect encore l'autorité des enseignants... même si pas aveuglement.



Message édité le 13/12/12 à 09:54

Par leeloye : le 13/12/12 à 09:42:00

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 uriette : tu as raison !
mais moi je suis un bisounours ! ! !





et le "pire" c'est qu'avec les parents lorsqu'il y a "conflit" c'est jamais sur des soucis "scolaires" à proprement parlé
(alors que moi je galère dans mes préparations que je trouve trouve jamais "parfaites" )...

donc je tombe de mon nuage

Par Uriette : le 13/12/12 à 10:00:50

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J'ai pas mis "les banquiers sont des voleurs" parce que ça tout le monde sait que c'est faux, c'est passé à la télé dans une pub !

Plus généralement, il y a un tel climat de défiance que je me demande si ce n'est pas encore plus profond que sur les méthodes d'apprentissage. Malheureusement, j'ai l'impression aussi que l'école a changé de raison sociale, c'est autant une garderie que l'endroit où les enfants sont sensés apprendre. (Ce n'est pas une critique envers profs qui ont tiré la sonnette d'alarme plus que de raison).

alors que moi je galère dans mes préparations que je trouve trouve jamais "parfaites"

Je pense que les 73% de gens qui ont voté, votent au regard du résultat sur des enfants désormais ados. Donc ce n'est pas toi qui es en cause, ton travail actuel pour l'estimer va falloir attendre un peu.


Message édité le 13/12/12 à 10:07


Message édité le 13/12/12 à 10:08

Par leeloye : le 13/12/12 à 10:09:47

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mes premiers élèves sont devenus des ados... mais bon... je ne sais pas ce qu'ils sont devenus... et de toute façon, ce n'est pas "mesurable"...
enfin moi je sais qu'en tout cas, qu'entre le début et la fin de l'année... ils avaient progressé... après... je ne peux rien dire de plus


J'ai pas mis "les banquiers sont des voleurs" parce que ça tout le monde sait que c'est faux, c'est passé à la télé dans une pub !

voilà, je m'en vais réclamer une pub !! lol !








non mais plus sérieusement... ce qui me "tue" c'est que je ne connais pas un enseignant qui ne veuille pas "changer" les choses... mais réellement changer les choses ... revoir le "système" en entier...
MAIS... les ministres y vont à coup de ptites réformes à droite à gauche... mais ils n'ont pas les c***lles de faire plus... car l'air de rien... l'école est un pilier du fonctionnement de la société (rien qu'à voir les soucis sur d'éventuels changements de rythmes scolaires !)
Rhalalallala !!

Par Uriette : le 13/12/12 à 10:30:11

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 voilà, je m'en vais réclamer une pub !! lol !
Je suis sûre que ce serait efficace quoi qu'on en dise !

Les instits bénéficient d'un tel déficit en image, que ceux qui donnent satisfaction sont considérés comme des exceptions. Et ce déficit en image, ça va être dur de le rattraper ! (Rien à voir donc, si réellement les enfants apprennent mal à lire, on le croit et je pense qu'on va le croire longtemps.)

l'école est un pilier du fonctionnement de la société
Tu vis vraiment dans le monde des bisounours Les vrais gens, eux savent que l'école ne sert pas à apprendre aux gamins pour cela on a les CESU et les facilités du CE dans des entreprises de soutien scolaire. Ces entreprises qui n'en doutons pas recrutent des enseignants dument formés, qui eux au moins font autre chose que du baby sitting.


Message édité le 13/12/12 à 10:37

Par leeloye : le 13/12/12 à 10:36:53

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l'école est un pilier du fonctionnement de la société

Tu vis vraiment dans le monde des bisounours


ahh non quand je disais "pilier"... c'était dans le sens... ou la vie (de famille et pas que d'ailleurs) était organisée autour de tout ça...
et si demain on décide de changer les horaires, les vacances etc...
ou même l'orientation etc...
les gens vont râler... car ça va "bouleverser" leurs habitudes...

tu vois ce que je veux dire ?









enfin après jte trouve quand même très dure... là dessus :
Les vrais gens, eux savent que l'école ne sert pas à apprendre aux gamins pour cela on a les CESU et les facilités du CE dans des entreprises de soutien scolaire. Ces entreprises qui n'en doutons pas recrutent des enseignants dument formés, qui eux au moins font autre chose que du baby sitting.

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