Suis-je vraiment trop susceptible?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar Nirvelli : le 20/12/12 à 10:29:50
Dire merci | Je suis depuis plusieurs années sur un autre forum, forum de voile. Sur ce forum, il y a essentiellement des hommes... pour celles qui connaissent un peu le milieu, le mâle voileux n'est pas toujours... comment dire, sensible à la parité, l'égalité homme / femme tout ça tout ça, c'est très "conceptuel" pour eux. Pas grave, dans le fond, sous leurs airs machos, la plupart sont de gentils nounours quand même et j'avais réussi à me faire ma petite place. Bon, on est loin d'un forum de l'ampleur d'1chwal. C'est une petite communauté, qui se réuni régulièrement sur des régates et même si je ne navigue pas (on ne peut pas tout faire), je participe quand même à la vie de la communauté. Jusqu'à cet été, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes... puis un Troll, avec un grand "T" a débarqué. Ce troll en a après l'administrateur et créateur du site pour diverses raisons (c'est avant tout un vrai malade au sens psychiatrique du terme, il traque tous mes faits et gestes sur le net, mon compte viadeo, le linkedIn, le twitter qu'il utilise "contre moi" dans ses attaques... y'a que FB ou il ne peut rien faire car complètement bloqué aux nons amis). Quand il a commencé à foutre le bordel c'est qui qui a ouvert sa gu... en premier, c'est bibi. Finalement, ça a libéré les claviers d'autres forumeurs qui m'ont alors soutenue. Troll a fini par dégager, ou du moins être ignoré par la plupart des forumeurs, donc il postait moins. Mais il y a une semaine, coup de théâtre, troll de retour après l'ouverture d'un sujet sur la fédération... je revêt alors ma tenue de chasseuse de troll et tourne ses commentaires à la dérision, sachant que ceux-ci sont de pures mensonges n'étant là que pour déstabiliser la communauté... et là, plus aucune soutien de personne, pire, je me suis faite descendre et traiter de blonde stupide malbaisée... (je suis brune et en ce moment pas baisée du tout... quant à ma stupidité, bah euuuh, no comment ). J'ai donc demandé à ce que mon compte soit désactivé, et après 2 jours de discussion avec l'administrateur qui voulait que je reste, il a fini par accepter ma "démission". Bon, j'en ai gros sur la patate, cela faisait 6 ans que j'étais sur ce forum, mais autant j'accepte les attaques sur d'éventuelles méconnaissances sur la voile, autant les insultes du genre "blonde malbaisée", ça ne passe pas, ces insultes ne venants pas du troll (lui trouve juste que je n'ai pas le niveau ni la légitimité de parler car je n'ai pas de licence FFVoile ).... Enfin bon, tout ça, ce sont des gamineries, mais depuis, je m'entends dire que je suis trop susceptible... Alors, suis-je vraiment trop susceptible ou auriez-vous agit comme moi? J'ai aussi demandé à être supprimée parce que l'administrateur refusait de virer le troll et de donner un avertissement à celui qui m'a insultée. J'ai expliqué que dans la vraie vie, quand on me traitait comme ça, je partais et que donc c'était cohérent que je parte... mais j'avoue que j'ai l'impression que c'est moi qui suis punie au bout du compte. |
Par Jasmine : le 20/12/12 à 10:37:01
Déconnecté Dire merci | j'aurai certainnement réagit comme toi, mais je SUIS trèèès susceptible, donc... je ne t'aide pas vraiment |
Par nara : le 20/12/12 à 10:38:11
Dire merci | Disons que dans des situations comme ça il ne faut pas s'abaisser à répondre, ça jette de l'huile sur le feu. En fait comme tu réagis ça amuse encore plus les personnes. Tu as bien vu ce que ça faisais avec un certain hippocampe, ben là c'est pareil. En gros faut "pas parler aux cons ça les instruit" Pour autant je comprends très bien ce que tu ressens et c'est pas cool du tout |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 10:41:55
Dire merci | Bah je n'ai pas répondu aux dernières attaques justement. Le truc, c'est que comme je n'ai reçu aucun soutien, j'ai fais le choix de décamper... mais j'aurais peut-être juste du décamper du sujet, plutôt que de tout le site... j'ai sans doute sur-réagit? J'ai été très vexée en fait, je l'avoue. Véxée d'être insultée, mais encore plus de n'avoir eu aucun soutien derrière. Finalement, on dirait que le troll a gagné, il a réussi à nous diviser. |
Par nara : le 20/12/12 à 10:49:25
Dire merci | Ben il a fait son boulot de troll Mais oui tu aurais juste dû partir du sujet, et non du forum. Mais c'est toujours facile d'analyser à tête reposée quand la situation est terminée |
Par salsababy : le 20/12/12 à 11:17:36
Dire merci | sur le forum quand ça ne va plus je ne comprends pas pourquoi on demande à supprimer son compte et tout ça...suffit juste de ne plus venir non? |
Par Manon2201 : le 20/12/12 à 11:19:56
Dire merci | Il y a quelques temps sur ce forum j'ai mal pris quelques remarques, mais vraiment très mal pris ! J'ai arrêté d'intervenir sur le sujet, et je me suis "éloignée" du forum quelques temps. Ça m'a fait du bien. Quand je l'ai sentie je suis revenue mais je me fais plus discrète depuis |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 11:25:41
Dire merci | Bah le souci sur le forum en question, c'est qu'on avait accès à ma fiche que j'avais bien complétée, et impossible de supprimer ce que j'avais rempli, j'ai essayé mais ça ne marchait pas. J'ai peut-être eu un coup de parano aussi, mais quand tu découvres que le mec est au courant de ou tu bosses, du métier que tu exerces, et que ce type en question est bien atteint et que je suis susceptible de le croiser, bah j'ai eu un coup de flippe aussi. J'ai sans doute été imprudente de mettre trop d'infos sur moi, mais la seule manière de faire en sorte que ces infos ne soient plus diffusées, c'était de supprimer mon compte... Et puis, ce que je ne comprends pas dans ce forum, c'est qu'on puisse insulter les gens sans être sanctionner, on préfère garder les trolls. |
Par Loustix : le 20/12/12 à 11:29:54
Dire merci | Je suis un peu comme toi... Après voilà, je pense que ce n'est pas être susceptible, mais c'est être réaliste... Ça m'est arrivé plusieurs fois sur le forum... Soit tu pousses une énorme gueulantes dont on se souviendra et tu casses la baraque, soit tu fais profil bas parce que tu sais pertinemment que tu ne joues pas dans la même cours que les gens qui sont face à toi... Donc si tu estimes qu'on sort du cadres correct de discussion, et que tu ne vois plus l'intérêt de participer, autant partir... |
Par Manon2201 : le 20/12/12 à 11:40:29
Dire merci | +1 loustix, tu as bien résumé ma pensée |
Par waya : le 20/12/12 à 12:02:42
Dire merci | qu'est-ce que ça peut faire, que tu sois susceptible ou pas? franchement, qu'est-ce que ça change? la question, c'est est-ce que tu as envie de continuer à participer à ce forum ou pas, c'est tout. |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 12:03:52
Dire merci | Bon, ça me conforte dans l'idée que j'ai pris la bonne décision... certains forumeurs vont me manquer, mais bon.... et c'est surtout le jour de l'an qui tombe à l'eau pour moi, je pensais le faire avec eux comme dab... |
Par waya : le 20/12/12 à 12:08:17
Dire merci | ben contacte ceux qui vont te manquer et propose leur un 31 |
Par BW : le 20/12/12 à 12:08:55
Dire merci | alors personnellement, juste pour répondre à la question de manière simple, je ne te connais pas plus que ça, je n'ai pas non plus vu énormément de tes interventions ici parce que je ne suis ce forum que de manière très fractionnée, mais pour ce que j'en ai vu oui tu m'as eu l'air d'être passablement susceptible et facilement agressive dans tes réponses (pas d'exemple précis en tête à te citer par contre) ensuite pour ton histoire, on me fait le même coup qu'à toi clairement je me barre aussi |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 12:09:20
Dire merci | Disons que j'ai envie de continuer de cotoyer certains dans la vraie vie, et oui, ça va être dur de ne plus participer à un forum sur un sujet qui me passionne avec des gens que j'apprécie. Mais bon, je vais m'en remettre quand même. |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 12:13:41
Dire merci | Euh BW, je ne pense pas être agressive... Après, il y a des sujets qui me passionnent plus que d'autres, donc je vais plus m'exprimer dessus et peut-être de manière plus "acharnée", mais je ne crois pas avoir agressé qui que ce soit sur ce forum, pas plus que sur l'autre. Pour moi agresser, c'est insulter et attaquer les gens sur leur physique ou sur leurs capacités intellectuelles, ce que je me refuse à faire, sur les forums comme dans la vraie vie. Quand on en arrive là, c'est qu'on n'a plus vraiment d'arguments et qu'il vaut mieux se taire, non? |
Par DQR33 : le 20/12/12 à 12:19:04
Déconnecté Dire merci | J'ai sans doute été imprudente de mettre trop d'infos sur moi, ça, je suppose que tu ne le feras plus ! Personnellement, je trouve l'administrateur de ton forum un peu léger tout de même... D'autant que ce genre de truc peut aller loin : la diffamation n'est pas admise sur un forum tout comme n'importe où ailleurs ! Menacer de déposer plainte pour diffamation devrait pouvoir calmer le jeu... D'autant que c'est l'administrateur qui pourra être jugé responsable. Mais qui va aller jusque là pour un simple forum ? Moi même, je ne le ferais sans doute pas. Je suis "en délicatesse" sur un forum à cause d'une modération souvent abusive et partiale; même si je suis parfois particulièrement en rogne, je n'irais pas jusqu'à déposer plainte (là, il s'agit plutôt d'une atteinte à la liberté d'expression). La solution la plus souvent appliqué est la "démission", comme tu as fait, et comme il m'est arrivé de faire une fois sur un autre forum, c'est la plus simple, la plus calme... mais elle laisse souvent un gout amère. Message édité le 20/12/12 à 12:26 |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 12:25:34
Dire merci | Ah bah DQR, figure toi que celui qui menace à tout va de déposer des plaintes sur ce forum, c'est le troll! Et oui, je trouve aussi que l'administrateur est léger, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai demandé à ce que mon profil soit supprimé. Le problème, c'est que l'administrateur est la vraie cible du troll et qu'il m'a avoué que pour l'instant, il n'avait pas trouvé de parade pour le faire dégager sans que ça ait des répercussions sur sa vraie vie. Le troll en question le harcèle déjà des heures au téléphone, exige des rendez-vous avec lui qu'il ne peut refuser car c'est sous couvert professionnel... Je lui ai dis de mettre les hola cet été déjà, quand j'ai été témoin d'un appel qui m'a laissée . Il ne l'a pas fait à ce moment là, et il se retrouve maintenant piégé... enfin c'est compliqué mais après tout, ce n'est plus mon problème. Message édité le 20/12/12 à 12:33 |
Par BW : le 20/12/12 à 12:33:55
Dire merci | Pour moi agresser, c'est insulter et attaquer les gens sur leur physique ou sur leurs capacités intellectuelles pour moi c'est plus une question de forme que de fond. on peut attaquer le physique ou autre de manière parfaitement calme et pondérée. personnellement je considère plus comme "agressives" les réponses enflammées et péremptoires qui ont parfois l'air d'avoir pour but de clore un débat |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 12:41:04
Dire merci | Oui, on n'a en effet pas la même vision de ce qui est agressif BW. Quand on s'exprime sur un forum, c'est entre autre pour essayer de faire passer ses idées . Donc on explique, et on essaie de les défendre en argumentant, et ça peut parfois être loooong et répétitif, mais c'est le principe du forum aussi de vouloir convaincre. Mais peut-être que je me trompe sur ce qu'est un forum. On peut lancer le débat... pour vous qu'est ce qu'un forum et quelles en sont les limites? |
Par BW : le 20/12/12 à 12:42:30
Dire merci | Mais peut-être que je me trompe sur ce qu'est un forum. du tout, on a exactement la même définition, juste des méthodes d'argumentation différentes |
Par idina : le 20/12/12 à 13:42:43
Dire merci | Ah bon ? Pour moi, un forum, ce n'est absolument pas la même chose que pour vous J'y vois un lieu d'échanges, pas du tout un endroit où essayer de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit ... Comme quoi, déjà ... |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 13:46:44
Dire merci | Oui, c'est un lieu d'échange Idina, et j'ai dis "c'est entre autre pour essayer de faire passer ses idées"... c'est aussi pour prendre des conseils, découvrir de nouvelles choses, etc... tout ça fait partie de l'échange justement. |
Par BW : le 20/12/12 à 13:47:13
Dire merci | J'y vois un lieu d'échanges dès qu'il y a la notion d'échange il y a la notion d'apport de connaissances et/ou d'avis et ça introduit automatiquement la possibilité de débats, donc tout ça va ensemble. ça ne veut pas dire que sur un forum il n'y a que des débats, juste que les débats font partie intégrante de ce qu'on trouve classiquement et par essence sur un forum (à mon sens) note bien que Nirvelli a dit "entre autres" edit : grilled par l'intéressée Message édité le 20/12/12 à 13:54 |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 13:48:24
Dire merci | En tout cas, c'est pas un endroit ou on vient pour se faire insulter, sauf s'il s'agit d'un forum sado-maso |
Par idina : le 20/12/12 à 13:51:46
Dire merci | Non, c'est clair, surtout quand on sait que la grande majorité des personnes qui vont aller vers l'insulte sont des frustrés incapable d'ouvrir leur bouche autrement que derrière un écran |
Par keystar : le 20/12/12 à 16:19:13
Déconnecté Dire merci | Ben, c'est tout un art la communication par écrit. on peut involontairement agresser un interlocuteur de différentes façons. |
Par Nirvelli : le 20/12/12 à 16:58:53
Dire merci | Oui c'est vrai keystar, il faut essayer de faire attention aux mots que l'on emploie. En ce qui me concerne, je n'oublie jamais que derrière le clavier, il y a un être humain que je ne connais pas avec sa sensibilité propre... Mais bon, là disons que quand on traite quelqu'un de malbaisé et de con, l'aspect involontaire de l'agression n'est pas super crédible. Enfin, c'est terrible, je ne peux pas m'empêcher de continuer de lire ce qui se passe sur le forum, surtout en plein Vendée Globe, mais je ne peux plus commenter... j'ai l'impression de m'être punie à cause de quelques nazes... |
Par waya : le 20/12/12 à 19:03:10
Dire merci | ben refais toi un compte |
Par CaroDadou : le 20/12/12 à 19:54:06
Dire merci | J'ai exactement la même définition que toi Nirvelli du sens "agresser", je tiens plus compte du fond que de la forme. Je peux envoyer chier, être supra péremptoire alors que pas énervée du tout (ou presque) du coup souvent les gens se sentent agressés quand je leur parle alors que bien souvent j'ai juste envie qu'on me foute la paix Alors par contre, macho/pas macho, nounours/pas nounours bref je m'en tamponne mais le mec qui me traite de "blonde stupide mal baisée", a fortiori sur un forum et juste pour me descendre, je l'atomise façon puzzle. Dans le genre toi mon pépère tu vas pas t'en remettre de sitôt. Non pas que ça m'aurait vexé (mépris ++) mais juste pour recadrer la situation quoi. Faut pas se croire tout permis dans la vie |
Par riverjap : le 20/12/12 à 20:03:40
Dire merci | Je pense qu'au delà de la susceptibilité il y a aussi la faculté à encaisser une critique ou quelque chose d'injustifié (qui varie en fonction de ce qu'on vit en ce moment même). Après il y a des gens susceptibles c'est clair. L'exemple même de ce forum et de moi même ... avec cette fameuse histoire d’hippocampe. Je ne pense pas avoir été susceptible je pense juste que j'ai accordé trop d'importance à quelque chose qui n'étais pas censé m'atteindre ! Après toi c'est des personnes que tu connais donc c'est un peu différent. Mais au fond c'est même pire. Car ce n'est pas la susceptibilité qui fait que tu réagisses aussi "violemment" c'est surtout la blessure que ça fait, que des gens que tu connaissais puisse avoir des propos aussi minables te concernant, des gens avec qui tu as partagé beaucoup ou ne serait ce qu'un peu. Supprimer ton profil est une bonne idée ou au moins demander au webmaster de tous supprimé de tes infos si tu ne peux le faire toi même. On ne devrait rien dire de nous sur internet en libre accès mais ta réaction n"est pas excessive. |
Par Nirvelli : le 21/12/12 à 09:56:07
Dire merci | Non Waya, je ne me referai pas de compte. Du moins pas pour l'instant, pas tant que le troll agira sur ce site, donc ça risque de durer un sacré bout de temps vu que les administrateurs ne veulent pas l'exclure. Je pense qu'à terme, ils s'en mordront les doigts car je ne suis pas la seule à avoir demandé que mon compte soit supprimé depuis le débarquement de ce cinglé. Je fréquente les forums depuis des années (depuis qu'internet existe) et c'est la première fois que j'en arrive là. Les insultes ont été la goutte d'eau de trop, mais le fond du problème n'est pas là. Le vrai souci, c'est ce troll, qui je dois l'avouer, me fait peur. L'administrateur du site devrait sérieusement se méfier de ce cinglé. |
Par sheytana : le 21/12/12 à 10:01:44
Dire merci | Moi je te trouve effectivement trop susceptible dans ce cas, les gens ont le droit de pas être d'accord avec toi, et de pas te soutenir, je vois pas pourquoi en faire un scandale pour autant |
Par Nirvelli : le 21/12/12 à 10:12:38
Dire merci | Bah ne pas être d'accord avec moi ne me pose pas de problème (heureusement parce qu'avec l'esprit de contradiction que je me traîne, je me vexerais en permanence, ce serait invivable ), mais me traiter de blonde stupide et malbaisée, ce n'est pas ne pas être d'accord avec moi en ce qui me concerne, c'est juste de l'insulte gratuite et dans le contexte du truc, complètement déplacée (je ne sais pas dans quel genre de contexte ces insultes ne seraient pas déplacées de toute façon). Et sur la charte du forum en question, ça se définit comme des gentlemen sailors... Hier soir, un ami rencontré par le biais de ce forum est venu dîner à la maison. Lui a quitté le forum depuis plus d'un an maintenant, pour des raisons un peu similaires même s'il ne s'est pas fait insulter. Il m'a confortée dans ce que je pensais de tout cela et dans ma décision, et pourtant lui, c'est pas vraiment le genre chochotte susceptible pour le coup. Il m'a dit de ne plus aller du tout sur ce forum car je vais trop m'énerver à ne pas répondre à certains trucs... mais c'est dur, c'est un peu une drogue ce forum. |
Par phoeb : le 21/12/12 à 11:25:15
Déconnecté | Tu t'es faites insultée, plus bas que terre même. Qu'on ne soit pas en accord avec toi et qu'on t'expliques pourquoi, mais que tu refuses de l'accepter et te casses, là oui ça serait de la suceptibilité. Mais se faire insultée sur des propos sexistes, minables, totalement hors sujet, ce n'est pas être suceptible, c'est quitter de gros blaireaux qui eux ont des soucis avec leur caleçons trop grands Si tu avais balancé à un de ces mecs qu'il avait besoins de te descendre parsqu'il a une petite b*** il aurait aussi sauté au plafond, et ça, C'EST de la suceptibilité Je trouve ça minable qu'on laisse un forumeur insulter un autre forumeur, encore plus quand c'est pour dire des choses aussi minables. Ce sont vraiment des arriérés. |
Par sheytana : le 21/12/12 à 12:16:43
Dire merci | Bah j'avoue que je vois pas bien l'intérêt de prendre à cœur ce genre d'insultes justement... Autant je comprends que les gens puissent être super blessant parfois quand c'est vraiment des trucs genre "point sensible", et qu'ils frappent là où ça fait mal... Mais qu'on me traite de "blonde malbaisée", je pense que ça m'aurait plus fait rigoler qu'autre chose |
Par Nirvelli : le 21/12/12 à 12:21:00
Dire merci | Tu as peut-être raison Sheytana... enfin bon, ce qui est fait est fait... je sous-marine désormais... sur un forum de voile, c'est pas complètement déconnant ... |
Par Muse415 : le 21/12/12 à 12:30:23
Dire merci | Désolée si je n'ai pas bien compris, mais la personne qui t'a insultée, tu la connais de près ou de loin? Si oui, peut-être aurait-il fallu en discuter avec lui en privé, dans le calme afin de lui dire qu'il t'a blessée. Sinon, en effet je pense que c'est avoir un peu surréagi que d'avoir fait supprimé le compte, etc. Il faut passer au dessus de ça Mais je ne conçois tout de même pas qu'on puisse insulter les gens ainsi |
Par tyoc : le 21/12/12 à 12:36:03
Dire merci | Je te trouve pas susceptible, mais c'est ... Spoiler
... parce que je veux t'attraper
Et comme ça ton problème de pas bai*ée sera réglé. Je suis pas assez présomptueux pour régler le problème de mal bai*ée. je sous-marine désormais... sur un forum de voile, c'est pas complètement déconnant Un peu quand même, le but c'est d'être sur l'eau pas dessous. |
Par titane : le 21/12/12 à 12:36:31
Dire merci | J aurais réagit pareil! Je vois ça un peu susceptible, en effet, mais je trouve surtout cela compulsif On y peut rien on est (nait) comme ca |
Par Nirvelli : le 21/12/12 à 12:41:23
Dire merci | Je ne le connais pas personnellement non, mais on échange très souvent sur le forum et jusqu'à il y a un mois ou 2, on s'entendait plutôt bien. Puis il a commencé à me prendre de haut et devenir relativement agressif, ce n'était pas la première fois qu'il insinuait que j'étais limitée du bulbe, et là, il est passé de l'insinuation au cash "blonde stupide et malbaisée". Et le mec, c'est pas un gamin mal élevé hun, c'est un mec qui a dans les 50 balais. Il aurait du être rappelé à l'ordre au moins, ça n'a pas été le cas. Comme je le disais un peu plus haut, ce n'est pas un forum comparable à 1chwal, c'est une toute petite communauté, un cercle restreint d'habitués quoi... enfin, je vais prendre un peu de recul avec tout cela et on verra dans quelques temps si j'ai envie d'y retourner ou pas. Pour l'instant, personne n'a rien remarqué et le post polémique est tombé aux oubliettes, le troll n'étant actif en général que les lundis et mardis... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous