... Astuces pour ne plus jeter ...
Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalopPar melgrandgalop : le 22/12/12 à 19:05:23
Dire merci | Bonjour à tous et à toutes ! Quelques temps que je ne suis pas venu, alors un grand bonjour à tous ceux qui me reconaissent !! Je fais ce post pour dévoiler toutes mes petites astuces pour ne rien jeter ( par soucis économique, mais surtout par soucis de conscience, sa me tue de voir tout ce gachis). Je cotoie des personnes qui n'hésite pas à tout jeter... Défois, le simple fait d'en parler en leur donnant des idées leur fait changer d'avis. En esperant que vous aussi vous partagerez vos astuces ! DU PAIN DUR : Pain perdu, oui oui oui que c'est bon, mais on a pas toujours des oeufs à la maison ! Une astuce génial : Vous mouillez le pain sous le robinet, et vous le passez au grille pain ! Résultat : Du pain chaud comme frais ! Moelleux et tout et tout ! Sinon, n'hésitez pas à en faire de la chapelure pour innover dans les panures : Mozzarella pané, légume pané, un délice ! Il y a aussi les tartines salés, on habille sa tranche de tout ce qu'on aime, et on pase au four ... DES ECORCES D'ORANGES, CITRONS : Faites les secher ! Au four, ou simplement à l'air libre dans la maison (sa prend un peu plus de temps, mais sa se fait tranquillement) Lorsques l'écorce est bien cassante, on réduit en poudre (mixeur) et on met en bocal. On pourra l'utiliser pour aromatiser les gateaux, les mousses au chocolat, en mettre avec du thé des tisanes ... DES RESTES DE LEGUMES : Vous avez cuisine pour un régiment, sa fait trois fois que vous manger la même chose, et la y'a Raz le bol ! Faites en un Cake ! Un cake à la ratatouille, c'est divin, ou alors sous forme de galettes ! Ou sous forme d'omelette ! CONSERVATION DES SURPLUS : Lorsque vous cuisinez et que vous vous apercevez que les quantitées sont ... Beaucoup trop grosses ! Mettez vos popottes en trop dans un bocal en verre vide lorsque la preparation est encore très chaude. Vous fermez le couvercle Vous le retournez. Le lendemain vous pourrez verifiez que le couvercle ne fait pas clop clop, et hop au frigo. Conservation 3 semaines ! Faite le pour la soupe, la compote, la ratatouille, les poellés de légumes ... A vous !! |
Par DQR33 : le 22/12/12 à 19:16:22
Déconnecté Dire merci | (J'ai un doute sur l'écorce de citron ou d'orange... ) |
Par Manon2201 : le 22/12/12 à 19:24:04
Dire merci | J'en pense qu'à force de ne plus rien vouloir jeter, de manger même ce qui a une date dépassée, ... J'ai été malade comme jamais cette semaine |
Par Capsou13 : le 22/12/12 à 20:13:51
Dire merci | Manon, faut pas pousser non plus On congèle ce qu'on ne mange pas, comme ça on s'en ressert. Le pain dur, il part dans l'estomac de ma juju et de ma biquette. Après, moi, ce qui m'énerve, c'est de voir le nombre d'emballages... |
Par TATADRAGON : le 22/12/12 à 20:33:37
Dire merci | les écorces d'oranges ou de citrons, faut pas que les fruits soient traités ! sinon, pour les autres astuces, je suis preneuse |
Par Shini : le 23/12/12 à 00:06:34
Dire merci | perso le pain dur ca va soit au biquet et a la brebis soit aux poules dans une sorte de soupe ! les déchets de légumes poules et biquet/brebis surplus de nourriture bon a jeter : poules dans leur soupes ! en gros tout ce qu'on ne peux plus manger ca va aux poules |
Par toutsie : le 23/12/12 à 00:28:29
Dire merci | chez moi les restes si ça ne va pas aux oies ou aux chiens ça ira forcement aux poules sauf le pain sec qui lui va forcement aux chevaux ah et aussi je recycle la vieille graisse de boeuf de ma friteuse , quand je la jette je la fait fondre pour y mettre des graines et le la donne aux oiseaux |
Par jyg : le 23/12/12 à 08:39:45
Dire merci | Les restes du pot au feu, vous savez le jus en grande quantité ! Et bien je fait cuire des pates je les plonges dedans, suivant la quantités de jus, je rajoute un peu de crème fraiche, et miam que c'est bon |
Par melgrandgalop : le 23/12/12 à 10:20:16
Dire merci | Petit récapitulatif ! Merci pour vos idées VIELLE GRAISSE DE FRITURE : Lorsque vient le moment de la jeter, faites l'a fondre, incorporez y des graines (tournesol, courge, autres) et donner l'a aux oiseaux. RESTE DE JUS (Pot au feu, couscous, eau de cuisson de champignons) :Faites y cuire des pâtes ! Elles prendront ainsi la saveur du bouillon. |
Par laureBrrrrr : le 23/12/12 à 12:03:47
Dire merci | avec les reste de bouillons, Chorba pour le couscous, pour la pot au feu, ici on le fait réchauffé et on met des biscottes et du fromage rapé par dessus, ou on l'utilise pour faire un risoto |
Par Lucile.C : le 23/12/12 à 14:01:22
Dire merci | Moi aussi le gachi je supporte pas Je ne jette rien, les reste des reste vont aux chiens. Si un plat n'est pas mangé entiérement (j'ai des souci pour me rendre compte des quantités et on est que deux ) je trouve des idées pour finir le plat en fessant une recette différente si possible (par ex un reste de pate: le lendemain en gratin, un reste de riz: en riz cantonné (ortho ), des pommes de terre à l'eau en purée.... Le pain je le congéle^^ bon c'est pas super bon mais passer au grille pain ça se mange^^ Et au niveau des emaballage j'essai d'acheter en gros. |
Par attilio : le 23/12/12 à 14:12:33
Dire merci | idem, il y a peu de restes à la maison entre le chien, les chats et les poules. j'utilise même l'eau de cuisson refroidie des pommes de terre qui est un excellent désherbant biologique. sinon, quelques trucs de cuisine : avec les restes de pot au feu je fais du boeuf mironton ou du hachis parmentier ou des raviolis maison. avec les restes de poulet rôti, des coquilles poulet/chamipgnons/béchamel gratinées au four. avec les restes de patates cuites à l'eau, des palets aux amandes. avec les restes de ratatouille, du risotto (avec du chorizo si on veut). etc ... Message édité le 23/12/12 à 14:20 |
Par Keanjha : le 23/12/12 à 14:48:02
Dire merci | On jette vraiment peu de nourriture chez nous. Si je fais de grosses courses en frais, je congèle directement certains produits pour les conserver. Si je cuisine en grandes quantités, pareil, je congèle en parts individuelles. Le pain dur, je le donne au club pour les récompenses des montures (jument au régime). Les pommes abîmées, je coupe ce qui est trop moche et je fais une compote ou un crumble. J’accommode les restes en poêlées, quiches... Je pèse pâtes et riz avant des les cuire, comme ça je n'en fais jamais de trop |
Par dilou : le 23/12/12 à 15:32:25
Dire merci | Je ne jette pas grand chose non plus, je réutilise dans des recettes : comme cela, les restes sont recuits et on ne prend pas de risques pour la santé. La plupart des mes "trucs" ont déjà été donnés. Un reste de pâtes peut être gratiné au four avec jambon/gruyère ou à la poêle avec des crevettes. Des restes de viande peuvent être hachés et cuits soit en boulettes (mélangés à un jaune d'oeuf et roulés dans la farine), soit en petit pâté (avec un jaune d'oeuf également et un hachis de bettes, ou d'épinards, et enfermé dans une pâte feuilletée fine). |
Par myrtilleolympe : le 23/12/12 à 16:36:21
Dire merci | Mel ???! Mel |
Par naiki31 : le 23/12/12 à 16:55:12
Dire merci | Jus de pot au feu : soupe de vermicelle Reste de viande du pot au feu : couper en dé avec des oignons, vinaigre, huile d'olive .. Mmmhh Graisse de canard (conserve de confit de canard) : dans une boite et je l'utilise pour les pomme de terre sautées : pas tres dietetique mais un régal ! |
Par kazoar : le 23/12/12 à 20:37:24
Dire merci | Tous mes restes finissent en "omelette surprise" |
Par Medina : le 23/12/12 à 20:42:50
Dire merci | attilio je veux bien ta recette de recup' des palets aux amandes avec des pdt stp |
Par melgrandgalop : le 27/12/12 à 20:53:07
Dire merci | La recette des palets aux amandes avec des restes de pommes de terre cuite à l'eau !! Merci Attilio !! A tester alors ?! Ingrédients 1 kg. pommes de terre 2 œufs 25 g. beurre 25 g. crême 100 g. amandes effilées lait Instructions On cuit une purée classiquement, sans forte ébullition, on écrase la pomme de terre et on y incorpore selon ses préférences: beurre, lait, crême.. en veillant à ne pas trop liquéfier la masse. Assaisonner comme on le souhaite (herbes, épices et autres arômes de son choix). Une fois la purée de pomme de terre écrasée, beurrée et crêmée ce qu'il faut, on ajoute au kilo de pulpe deux œufs entiers. On assaisonne (ici mélange d'herbes passées au moulin à herbes). On prépare des boules régulières et on ne s'énerve pas parce que ça colle trés fort aux doigts... Ensuite on passe les boules dans les amandes effilées et on cuit dans un mélange chaud de beurre clarifié et d'huile. Être attentif à l'absorption de la graisse relativement rapide, ou encore le manque exagéré de matière grasse qui aménerait la galette à carboniser en surface. |
Par attilio : le 27/12/12 à 20:58:03
Dire merci | ah tu as remonté le post ! cool, je ne le retrouvais pas |
Par buddis : le 29/12/12 à 15:48:53
Déconnecté | on jette quasiment pas... heureusement, les yaourts limites partent en gateaux, les restants de légume dans ce que j'appelle le "poulet fond de frigo", tout dans une cocotte, un peau d'eau, un bouillon cube, des cuisses de poulet et zou... Par contre, les vieux fromages qui piquent ? On en fait quoi ? et vous savez quoi faire aussi de l'huile qui a servi pour la fondue ? Sachant que je fais pas de fritures (frites au four) . |
Par al : le 29/12/12 à 15:53:11
Dire merci | écorces d'agrumes: après séchage au dessus du poele => allume feu d'enfer!!! restes divers et variés => pizza surprise |
Par Oc : le 29/12/12 à 16:05:18
Dire merci | le pain vu que je ne veux plus en donner aux chevaux (pas naturel pour eux), on s'est arrangé pour trouver LE pain ou du moins LA forme qui nous en fait perdre le moins La Tourte de pain tranchée par le boulanger quand on va l'acheter, ben ca se conserve bien plus longtemps et ca sèche pas le reste quand ca peut, ca va au compost et pis c'est tout |
Par melgrandgalop : le 29/12/12 à 17:56:39
Dire merci | Avec les restes de fromages: Je fais soit des tartines avec pesto, tomate, tapenade ou légumes cuits J'y met mon vieux fromage et je passe au four. Sinon des sauces au fromage. Je fais chauffer de la crème ou du fromage blanc, je coupe mon fromage en petit dés et j'attend que sa fonde. Je m'en sers pour napper des légumes, des pates. Mais sa conserve quand même un peu le coté qui pique, bien qu'il soit atténué grace a la dilution avec la crème ou le fromage blanc. The FONDU SAVOYARDE ! Aillez un poellon, Mettre 10cl de vin blanc par personne Ajouter le fromage en petit bout ou rapé Une fois fondu, y tremper le pain raci ! Miam ! Message édité le 29/12/12 à 18:04 |
Par Medina : le 29/12/12 à 18:21:36
Dire merci | merci attilio ! mais j'ai pas compris c'est salé ou sucré du coup les palets aux amandes ? Pour les restes de fromage qui piquent 'en fais des oeufs cocotte moi . Par contre , selon le clacos ça peut être violent ! là je me suis fait avoir, je pense avoir acheté un reblochon trop douteux .... ou qui a passé trop vite enfin bref un truc louche ... euhhh mm en oeuf cocotte ça passe pas |
Par Medina : le 29/12/12 à 18:22:46
Dire merci | pour le pain = pain perdu ou pudding anglais ( le vrrrrai de vrrrrai ) |
Par al : le 29/12/12 à 18:37:19
Dire merci | chez moi le fromage n'a pas le temps de devenir clacos et les croutes, les chiens adoooorent et pour ce qui resterait éventuellement des repas, si c'est pas du gras animal (auquel cas ça part à la poubelle, sinon ça attire les rats, et les chiens sont déjà gros comme ça ), ça va aux poules, trop pratiques les poules! |
Par melgrandgalop : le 04/01/13 à 20:11:38
Dire merci | BAC A GLACON : Lorsque vous avez un reste de sauce, un yaourt qui se périme, vous pouvez le congeler en petite portion grace au bac a glaçons ! Comme sa vous pouvez le réutilisez pour une portion individuelle, pour faire une sauce ou autre ! Au bout de quelques heures, les "glacons" se sont formés, et on peut le dessouder pour les emballer dans de petits sacs, afin qu'ils ne prennent pas de place. |
Par jyg : le 04/01/13 à 21:10:43
Dire merci | melgrand, c'est top ton truc des glaçons de tout ce qui est liquide ! |
Par buddis : le 04/01/13 à 21:38:38
Déconnecté | bah le pain j'achète toujours du pain tranché, je congèle et je sors les tranches au fur et a mesure des besoins, on jette plus en fait... |
Par melgrandgalop : le 07/01/13 à 18:52:00
Dire merci | Les épluchures de légumes : Pour ceux qui aiment, lorsque vous avez pas mal d'épluchures de légumes, vous pouvez les lavez et les faire frire ! (Carotte, pomme de terre, panais, ...) Bien sur, il faut que les légumes n'aient pas subit de traitement chimiques. Les fanes sont aussi délicieuses en soupe, ou ciselé dans des sauces ! |
Par lisis : le 07/01/13 à 19:30:05
Dire merci | clair que les poules c'est le must, ça mange tout ! j'utilise pas mal des astuces mises ici et j'en rajoute une : Le sachet "future soupe" dans le congèlo, dans lequel on jette les légumes en morceaux qui arrivent en fin de vie. |
Par caramela : le 07/01/13 à 20:05:12
Dire merci | Pareil je jete rien ! pour les "rataillons" de fromage je fais ma super tarte ! Une pate feuilletée ,un peu de moutarde etalée dessus, des tranches des tomates et les bouts de fromton dessus !! Tout le monde adore ! |
Par flavietossenou : le 07/01/13 à 20:17:01
Déconnecté | ici pareil on jette le moins possible on congele on recuisine differement le lendemain etc quand j ai des restes je fais une "quiche a tout" ou un gratin! par contre pour le pain si quelqu un a la recette du pain perdu je suis preneuse! pour les fruits ca part en gateau ou compote quand ce deient limite et les legumes en purée que l on congele! |
Par csabrina : le 07/01/13 à 20:43:24
le pain perdu, je fais : oeuf battu avec du sucre, j'ajoute du lait. Je fais tremper mes tranches de pain, et hop, à la poele dans du beurre. |
Par manole : le 08/01/13 à 11:49:35
Dire merci | Mon pain perdu: 1 assiette creuse avec lait & sucre (+whisky parce que j'aime comme ça :levi 1 autre assiette avec oeufs battus. 1 poêle et du beurre Tu trempe le pain dans le lait jusqu'à ce que ça absorbe mais sans ramollir de trop. Tu passe dans les oeufs et direct dans le poêle. Sucre glace ou sirop d'érable pour la dégustation |
Par flavietossenou : le 08/01/13 à 14:07:23
Déconnecté | merci pour les recettes je vais tenter ca demain pour le gouter de mes nains!bon sans le whisky hein sinon moi je passe bcp de choses en salades! exemple hier il me restait des knaki et des coquillettes ba du cou ce soir en entrée c est salade de pates avec knaki et j ai rajouter des oeufs durs et un peu de mayo |
Par melgrandgalop : le 01/03/13 à 16:21:08
Dire merci | J'ai du news auquel je n'avais pas pensé !!! CAFE EN MACHINE - LES DOSETTES RECHARGEABLES Voila, de plus en plus de personnes utilisent les cafetieres Senseo (entre autres) qui oblige la personne à utiliser des dosettes (hors de prix)!Saviez vous qu'ils existaient des Dosettes RECHARGEABLES ? L'avantage, c'est bien sur le prix (Meme pas 5€ la dosette) Et après, elle nous permet de choisir son café ! L'aspect ecologique a grandement sa place ici car la dosette dure presque eternellement ! C'est vraiment super ! Tres pratique, il faut juste l'a remplir et l'a rincer à l'eau après usage ! FRINGUES DELAVEES ou SANS CHARME Apprennez la customisation. De nombreux sites internet nous montrent en vidéo comment bricoler un vieux t shirt pour lui redonner vie. Un ou deux coup de ciseaux pour le rendre "A la mode" ! Ou alors simplement en utilisant un teinture pour les raffraichir ! A vous !! |
Par melgrandgalop : le 01/03/13 à 16:31:04
Dire merci | Le STOP DOUCHE Ce sont souvent des petits inconvénients qui nous stoppent dans nos bonnes intentions et nos envies de protéger la planète. Pas facile de prendre la décision d'arrêter sa douche le temps de se savonner ou de se shampouiner lorsqu'on sait qu'il faudra refaire son réglage de température. Les mains glissantes et savonneuses sont malhabiles, le froid commence à nous gagner et, pire que tout, on risque de s'ébouillanter ! Un petit système tout simple, appelé stop douche, convaincra les plus septiques. Le stop douche se fixe entre le robinet et le tube flexible de la douche. Le stop douche permet de stopper l'eau tout en gardant la température réglée. Le stop douche n'a rien à voir avec les douchettes équipées d'un bouton d'arrêt d'eau placé dans le manche. Ces douchettes ne gèrent pas la pression de l'eau dans le flexible. Le stop douche permet d'économiser 20 litre d'eau par minute. |
Par Medina : le 01/03/13 à 16:36:31
Dire merci | manole le whisky dans le pain perdu dire que j'en mets dans tout et que j'ai pas pensé au pain perdu ... |
Par melgrandgalop : le 01/03/13 à 16:37:35
Dire merci | STOP PUB Pour ceux qui ont encore de la pub plein la boite aux lettres, qui l'a jettent sans même l'a consulter : C'est pour vous. Insrivez sur un bout de papier STOP PUB et coller la sur votre boite aux lettres ! Le facteur passant par là vous collera une étiquette plus officielle ( je ne sais pas où on l'a trouve, peut-être à la poste ? ) Cela permettra de réduire un peu la quantité produite de pub qui vous incite à acheter toujours plus |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous