Impots : tout le monde paye si cher ?
Sujet commencé par : westhani - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar westhani : le 04/01/13 à 15:30:43
Dire merci | Si je compte impots locaux, fonciers et sur le revenus, mon mari et moi devons être arrivé à donner chacun une paye dans l'année (et même une petit plus d'ailleurs). On ne peut pas dire qu'on gagne énorme pourtant. Je me demandais si proportionnellement tout le monde payait autant ou si nous étions dans une mauvais tranche ? |
Par Uriette : le 08/01/13 à 19:09:54
Déconnecté Dire merci | 1200, c'est pas non plus un gros salaire, je dis pas le contraire hein Mais c'est quand même 15 % de plus que le SMIC Je suis assez d'accord mais dans l'absolu je trouve que ça ne fait pas pour autant des nantis. |
Par csabrina : le 08/01/13 à 20:10:20
paquerette : d'où que t'as vu qu'en interim t'etais payée en brut et pas en net tu gagnes mieux en interim parce qu'on te paie tes congés payés et que t'as des indemnités de fin de mission, ce qui fait, je crois 20% de plus. mais ca n'a rien a voir avec le faire d'etre payé en brut sinon, oui, c'etait 9.40 le smic (ma tete a du se vider ce midi, je me souvenais plus) en été, possible qu'il soit à 9.43 maintenant. et j'estime que celui qui fait l'effort de travailler de nuit a le droit de profiter de son meilleur salaire du fait des conditions de travail, donc pour moi, je le considere comme un smicard, meme si a la fin du mois, ca lui fait un peu plus. |
Par paquerette20 : le 08/01/13 à 20:40:45
Dire merci | csabrina : J'ai pas dit ça. J'ai dit que en interim ton brut était équivalent à ton net ... Oui effectivement c'est parceque tu as les congés qui te sont payés et aussi les primes de précarités qui tombent tous les mois... Quand t'es en CDI, tu n'as rien de tout ça et donc ton salaire au smic quand t'es en CDI est 20% inférieur à celui d'une personne en interim |
Par paquerette20 : le 08/01/13 à 20:41:31
Dire merci | Oui il a pas beaucoup changé le SMIC. En fait il est passé à 9,43 au premier janvier |
Par paquerette20 : le 08/01/13 à 20:42:44
Dire merci | Uriette j'ai pas parlé de Nantis ou quoique ce soit. On parlait de smicard c'était juste pour recadrer le débat |
Par csabrina : le 08/01/13 à 20:45:52
paquerette : effectivement, à condition que l'interimaire ait des missions tres regulieres... car sinon, l'indemnité compense les jours sans travail. |
Par paquerette20 : le 08/01/13 à 21:13:19
Dire merci | Oui certes, mais ce n'était là encore pas le débat.... Le truc c'est que si tu payes plus de 1000 euros d'impôts par an, t'es pas au SMIC... |
Par maud : le 08/01/13 à 21:28:06
Dire merci | sauf que quand on gagne le smic on a le droit aux APL...+ jolie prime de fin d'année Pour moi gagner, 1200€,c 'est la merde : pas d'apl, pas de primes pour l'emploi mais en + des impots a payer. travailleur pauvre quoi |
Par csabrina : le 08/01/13 à 21:37:33
euh, pas sure que tu aies le droit aux apl quand tu es au smic (attention, ils prennent comme revenu de reference N-2, donc quand tu viens de prendre un appart pour la premiere fois, ils comptent tes revenus d'etudiants ) si des gens dans cette situation pouvaient confirmer |
Par csabrina : le 08/01/13 à 21:39:08
mais sinon, j'suis d'accord avec toi, quand tu gagnes 1200e, c'est un des pires cas... de toute facon, en dessous de 1500, c'est quand meme pas mirobolant. On est dans les projets immos, et heureusement que mon conjoint gagne bien sa vie, parce qu'avec 1300e par mois, je pourrais pas prétendre à grand chose... (et je m'estime deja heureuse de gagner ca, hein !) |
Par paquerette20 : le 08/01/13 à 23:49:19
Dire merci | C'est clair que autour de 1200 euros c'est ce qu'il y a de pire.... Quand j'ai commencé à bosser, j'étais emploi jeune à 110% du SMIC. Je n'avais plus le droit à aucune aide, je payais des impôts etc... Au final, j'avais moins d'argent que quand j'étais juste au smic ou à peine en dessous et que j'avais toutes les aides possibles ... |
Par Uriette : le 09/01/13 à 09:29:50
Déconnecté Dire merci | Ce qui est super injuste c'est que quand on est dans ces gammes de salaires, (un peu plus que le smic) on ne peut pas non plus avoir accès à des services qui permettent des crédits d'impôts ou l'accès à la propriété. Paquerette au temps pour moi, je veux juste combattre l'idée que ceux qui gagnent, environ le smic ne paient pas d'impôts. En termes d'impôts ce qui est important c'est de regarder quel est le revenu annuel imposable, parce que si par exemple tu es payé le smic mensuel mais que tu touches un 13ième mois, tu n'es plus au smic annuel. C'est pour cela qu'il est délicat de parler en terme de salaire mensuel. |
Par westhani : le 09/01/13 à 12:12:05
Dire merci | et encore, comme je le disais plus haut il faut surtout prendre le salaire de référence après déduction puisque quelqu'un qui a des frais réels ne paiera pas non plus la même chose. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous