Vos galettes des roi maison!!!
Sujet commencé par : wood - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar wood : le 04/01/13 à 16:53:32
Dire merci | ce week en c'est l'epiphanie bonne occasion de manger la galette pour ma part ce sera des galettes maison pour ce soir c'est poire chocolat amanes et dimanche ce sera galette creme e marron et marron glacés et vous ?quel parfums ? |
Par aline13 : le 06/01/13 à 11:24:53
Déconnecté | Coupiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine Line |
Par lineginger : le 06/01/13 à 11:27:14
Dire merci | mais j'en trouve pas dans ma région y'a 2ans j'en est fait gouter a mon mari il m'a dit que c'etait pas une galette des rois |
Par attilio : le 06/01/13 à 11:51:55
Dire merci | voilà, c'est fait |
Par carolinev : le 06/01/13 à 11:53:40
Dire merci | Attilio magnifique ta galette Les autres aussi sont belles |
Par teh maoucherine : le 06/01/13 à 12:07:58
Dire merci | Attilio, elle est trop belle! Mais comment vous faites pour avoir des bords aussi jolis? |
Par attilio : le 06/01/13 à 12:17:04
Dire merci | moi je dessine les bords avec les dents d'une fourchette et le dessus avec la pointe d'un couteau .... c'est bête, j'aurais pu prendre une photo. bon, comme je vais en faire une autre, je penserai à photographier les étapes |
Par teh maoucherine : le 06/01/13 à 12:32:27
Dire merci | Merci Attilio J'essaierai tout à l'heure, j'avoue avoir un peu peur de mal fermer et que ça dégouline |
Par riverjap : le 06/01/13 à 12:43:20
Dire merci | Et voilà tout juste sortis du four !! |
Par teh maoucherine : le 06/01/13 à 13:07:09
Dire merci | Jolie riverjap! (Je crois avoir les même assiettes que toi ) |
Par Magb : le 06/01/13 à 13:11:03
Dire merci | J'ai fait la mienne aussi mais en fait pour ma frangipane, je ne la fais pas tout à fait comme la recette de la page précédente car je fais une crème d'amande et je la mélange à de la crème patissière. Mon four étant occupé par mon mari (je vous rassure, il n'a pas la tête dedans !!!), elle n'est pas encore cuite !!! |
Par buddis : le 06/01/13 à 13:15:11
Déconnecté | ah non, pas de fruit confit DANS le Royaume, mais DESSUS ! quoique des fois on y trouve des écorces d'orange confites... |
Par Magb : le 06/01/13 à 14:06:35
Dire merci | Je vous met la mienne : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/149082.jpg] [/url] Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas eu le courage de faire moi-même la pâte feuilletée Message édité le 06/01/13 à 14:14 |
Par kefiretlome : le 06/01/13 à 23:40:07
Dire merci | Je débarque un peu tard, mais bon... Aline, la "galette" des rois briochée comme tu dis, ça s'appelle une "couronne", c'est pas une galette ! Quand j'étais gamine, on mangeait surtout des brioches des rois (couronnes) en Rhône Alpes. Mais c'est vrai que maintenant, on trouve beaucoup de galettes à la frangipane. Il y a longtemps que je les fais moi même. C'est facile à faire, et bien moins coûteux que d'en acheter une toute faite, et meilleur !!! Je fais en général une galette frangipane, et une galette aux pommes (pour ceux qui n'aiment pas la frangipane). En général, j'ai toujours des invités pour l'Epiphanie. C'était le cas aujourd'hui, je vous mets les photos en suivant. |
Par kefiretlome : le 07/01/13 à 00:01:42
Dire merci | Préparatifs : galette aux pommes, je viens de la garnir, et de souder mes bords (pour bien souder les bords, il suffit d'humidifier le pourtour libre de la pâte, avant de mettre l'autre pâte en contact et d'appuyer, cela les "colle" bien, ensuite, je fais un ourlet, et je fignole à la fourchette). il n'y a pas encore les dessins. Je les fais cuire sur des plaques à pizza. La galette frangipane. J'ai fais les dessins avec une lame coupante, et je m'apprête à dorer au jaune d'oeuf avant d'enfourner. Et voilà mes 2 galettes prêtes à enfourner ! Une fois cuites : 5 mn avant la fin de la cuisson, je les sors du four pour la "finition" : je repasse le pinceau avec un mélange de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau et 3 cuillerées de sucre glace. Ce qui va les faire briller. Et je saupoudre de sucre casson (gros grains de sucre) pour faire joli. Et je remets au four 5 mn pour sécher le glaçage et qu'elles aient la bonne couleur. Celle avec les dessins losanges est aux pommes, l'autre à la frangipane. Et les voilà prêtes à manger. Tadaaaaam ! |
Par aline13 : le 07/01/13 à 00:06:31
Déconnecté | j'en veux ! (Et je sais pour la brioche ici on appelle ça un gâteau des rois ) |
Par kefiretlome : le 07/01/13 à 00:10:02
Dire merci | Pour la galette aux pommes, je garnis ma pâte feuilletée avec des tranches de pommes, fines, qui se chevauchent, exactement comme pour une tarte. Je glisse une fève entre 2 tranches. Ensuite je saupoudre de sucre en poudre, plutôt généreusement, je parsème quelques copeaux de beurre sur la surface, et éventuellement, un peu de cannelle. Je recouvre avec la 2ème pâte, je soude, je fais un petit trou pour laisser échapper la vapeur, et voilà. Pour la frangipane, je la prépare généreuse : 3 oeufs entier, 120 g de sucre en poudre, 90 g de beurre mou en pommade (pas fondu !), 200 g de poudre d'amandes, et 2 cuillerées à soupe de rhum. Jusqu'à présent, je n'ai eu que des compliments sur cette recette de frangipane qui n'est pas du tout sèche, contrairement à certaines. |
Par kefiretlome : le 07/01/13 à 00:12:40
Dire merci | Elles sont appétissantes, hein, Aline ! Je suis désolée, mais nous étions 9, et on a tout mangé |
Par wood : le 07/01/13 à 07:26:30
Dire merci | tres bien ton reportage galette kefir!! |
Par Marie74 : le 07/01/13 à 09:36:34
Dire merci | Tadaaaa! Ma première galette des rois! Sans fève (on l'a pas retrouvée ^^). Légèrement passé au jaune d'oeuf (j'aime pas quand c'est trop) d'ailleurs on voit les coups de pinceaux! ^^ Par contre j'ai pas trop compris, elle a gonflée à mort alors que j'avais percée la pâte (comme indiqué dans une recette dont je me suis inspirée), vous faites comment vous? |
Par teh maoucherine : le 07/01/13 à 09:40:21
Dire merci | Wahou comme elles sont réussies les votre!! Voici la mienne, je l'ai faite sur la grille du four car pas de plaque ni de plaque a pizza... Je suis un peu déçue quand je vois les votre mais bon, le plaisir de la faire soi même et de se régaler en famille était présent, c'est l'essentiel! |
Par Marie74 : le 07/01/13 à 09:54:50
Dire merci | Tiens on dirais que la tienne à gonflée pendant la cuisson elle aussi, non? |
Par teh maoucherine : le 07/01/13 à 10:15:39
Dire merci | Ah ça oui pour gonfler elle a gonflé^^ Au moins 10/15cm de haut, mais j'avais lu nul part qu'il fallait faire un trou au milieu...Je le saurais pour la prochaine fois |
Par lisis : le 07/01/13 à 17:25:41
Dire merci | Je ne suis pas fan de la recette à la seule crème d'amandes, trop lourde, trop grasse, trop sucrée... Je préfère la frangipane, donc une crème d'amandes mélangée à une crème patissière ou à un appareil lait + maïzena. Bon, bilan : casser et mixer les amandes, c'est long, mais le résultat est incomparable avec la poudre d'amandes du commerce |
Par lisis : le 07/01/13 à 17:26:27
Dire merci | et la mienne aussi elle gonfle, je ne vois pas le souci au moins le feuilletage se développe bien ! |
Par lisis : le 07/01/13 à 17:27:22
Dire merci | Par contre je ne me suis encore jamais lancée dans la pâte feuilletée maison mais je vois que vous êtes nombreuses à le faire, qui a une recette sympa ? |
Par Marie74 : le 07/01/13 à 17:35:32
Dire merci | Ben je sais pas vraiment j'ai regardé plusieurs recettes ou il le faisait donc je l'ai fais ^^ Le seul truc que je peux dire, c'est que ça a abimé mon coeur! ^^ oui, je voulais vous demandez aussi, comment vous faisiez vous pates feuilletés? ça vous prend combien de temps? |
Par cyanne : le 11/01/13 à 11:41:56
Dire merci | Dites, je dois faire une galette pour ce soir, le truc c'est qu'il faut que je la fasse bien 4h avant l'arrivée de mes potes, il faut mieux que je la fasse cuire au dernier moment ou que je la cuise 4h avant et qu'on la réchauffe quand ils arrivent? |
Par vallon63 : le 12/01/13 à 15:53:25
Dire merci | Je pense que tu peux la faire réchauffée. Voilà la mienne ! La première de ma vie, avec la première pâte feuilletée (rapide) de ma vie ! Comme ça elle a l'air pas trop mal, à voir ce que ça donnera au goût Pour la frangipane, j'ai pris ta recette Kefir elle me plaisait bien ! |
Par kefiretlome : le 12/01/13 à 16:12:32
Dire merci | Bon appétit ! Elle est bien jolie ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous