Faire son potager
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie534 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35
Dire merci | Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi. J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs. Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée. Donc j'ai des idées: Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous? Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées. |
Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
Par manue57 : le 22/03/19 à 13:07:07
Dire merci | Je suis en Lorraine |
Par Perrinette : le 22/03/19 à 18:35:38
Dire merci | Donc tu peux patienter |
Par Perrinette : le 22/03/19 à 18:41:48
Dire merci | A ceux qui comprennent bien la perma Je vais donc mettre des bâches là où il y aura des courges Car je ne m en sors pas ( je veux planter 40 pieds de courges , 4 gosses , un taf ... peux pas être partout ) Par contre ça me saoule de le faire pour les pieds de courgettes Car c est plus simple à entretenir vu que le plant ne s entend pas partout , car ça peut être bien de mettre des radis et salades au pied , l un sert de couvre sol à l autre et l autre apporte de l ombre en été ... Et puis c est pas joli le plastique Pas de fourrage, car c est pas donné Car ça retient le froid et attire trop les limaces ( c est potentiellement humide par chez moi ) Par contre un voisin à taille sa haie de tuya ... Ça va reprendre ter du taf si je la récupère Donc je ne veux pas le faire pour rien Qlq1 a t’il tenté ? Ouest France dit que c est pas mal Mais c est ouest France 😂 |
Par ninicoton : le 22/03/19 à 19:12:42
Dire merci | Quand le jardinier de la voisine taille la haie de thuya, on lui demande de laisser le thuya au pied de la haie (car les 3/4 du temps, nous entretenons le bas de la haie, la voisine a 90 ans et lui ne vient qu'une fois par an)... C'est très efficace si c'est epais contre les 'mauvaises herbes'. Pour renforcer l'effet, on y met également les déchets de pelouse. C'est moche comme tapis, mais au final, ça calme la reprise des herbes... |
Par casimir : le 22/03/19 à 19:55:16
Dire merci | le tuya c'est efficace contre les limaces pour le reste je sais pas trop c'est quand même très acide les résineux ca se composte pas les mauvaise herbe pousse pas au pieds des tuyas d'ailleurs bref c'est quand même une belle merde les tuyas |
Par vienetta : le 22/03/19 à 21:00:47
Dire merci | moi, j'aurais peur qu'une trop grande quantité acidifie le sol. J'ai un sol déjà acide. Je ne ferais pas. Ca dépend aussi de ton sol. l'idée courgettes/radis me semble bonne |
Par manue57 : le 23/03/19 à 10:04:20
Dire merci | Ok j attends alors 😀 |
Par oumicalin : le 23/03/19 à 11:26:52
Dire merci | en plsu les tuyas sont une belles merdes pour les chiens et les chats car ils renferment pleins de parasites qui se mettent sous la peau des betes et les grattent au sang |
Par Perrinette : le 23/03/19 à 12:34:17
Dire merci | Bon finallement je vais opter pour les cartons C est pas beau mais on fait ce qu’on peut |
Par Perrinette : le 23/03/19 à 12:35:45
Dire merci | Pour celles qui ont des enfants pas trop vieux , nous avions fait l année dernière un parcours avec des troncs d arbres Ça fait un peu abris à insecte et C est pas vilain visuellement Kat a une photo |
Par Kat... : le 25/03/19 à 08:33:38
Dire merci | Ah mince, je ne connaissais pas le thuya (enfin si mais je ne savais pas que c'était ça) et du coup j'en ai trois dans le jardin J’hésitais déjà sur le sort de 2 d'entre eux, mais je crois que ça m'a convaincu! Sinon j'ai fait mes semis de tomates avec mon apprentis jardinier ce week-end, on verra bien si ça donne quelque chose |
Par pakret : le 25/03/19 à 10:30:14
Dire merci | Hier j'ai planté mes choux (à la mode de chez nous... ), j'espère que les limaces sont parties en vacances J'ai semé des épinards et des radis aussi, en pleine terre, dans une plate bande récente, alors on verra ce que ça donne... C'est tellement argileux que je pourrais me faire des bols avec la terre, mais bon, qui ne tente rien n'a rien Sinon quelques nouvelles des semis de tomate... J'avais semé en petits godets, et ça ne levait pas des masses... Du coup je me suis dis que j'avais dû mal faire mes graines, et j'en ai semé davantage, en terrine, histoire d'assurer... Entre temps mes petits godets ont levé et mes terrines ressemblent à ça oops Message édité le 25/03/19 à 10:37 |
Par Kat... : le 25/03/19 à 11:12:20
Dire merci | tu ne vas pas manquer de tomates. J'avoue, je ne suis pas convaincue que mes semis aient marché. J'ai eu la maladresse de laisser mon fils de 2.5 ans arroser les plantations que nous avons fait ensemble, et j'aurai du tester avant ! Le terreau de semis est si fin que du coup tout a débordé... Aussi bien il ne reste plus une graine dans mes godets et je vais avoir des tomates dans ma cour |
Par pakret : le 25/03/19 à 11:38:04
Dire merci | mdr! de toute façon il n'est pas trop tard pour ressemer des tomates si ça a foiré... en principe ça lève en 4-5 jours , donc si dans 1 semaine - 10 jours tu ne vois rien venir, tu pourras toujours remettre des graines dans tes godets |
Par oumicalin : le 25/03/19 à 15:29:20
Dire merci | pour les tomates c'est simple : en automne je balance du fumier au pieds de mes fruitiers et j'y jette mes vieilles tomates lors de l'arrachage des pieds en fin de saison. et hop je récupere les pieds qui poussent au pieds de mes fruitiers ! a marche à tous les coups et ils sont costaux ! je fais assez de tomates pour avoir de la sauce toute l'année au congélo |
Par vienetta : le 26/03/19 à 06:26:26
Dire merci | il n'est pas trop tard pour recommencer au pire kat... moi, je n'ai fait aucun semis à part mes salades. je les fais ce week-end, quand je serai revenue de mes 15 jours de formation. De toutes façons, je ne plante rien en pleine terre avant le 15 mai. ça sert à rien de trop anticiper |
Par Plush : le 26/03/19 à 07:56:23
Dire merci | kat... Pour arroser les semis, un truc qui marche bien : tu prends une bouteille en plastique et tu perces des petits trous dans le bouchon. Ca fait une mini douchette, et même ton fils ne pourra rien innonder avec ça Sinon plan B de maman, j'ai converti sa tasse à bec de bébé, ça marche pas mal aussi Ici aussi, les tomates ne seront pas en terre avant fin mai, donc on est large ! |
Par Plush : le 26/03/19 à 07:58:38
Dire merci | Les radis en bac dans la veranda poussent bien.. Petit jardinier s'en occupe bien aussi |
Par Kat... : le 26/03/19 à 08:01:51
Dire merci | Merci pour vos conseils les filles ! Trop chou ton jardinier plush . On verra bien. Si rien ne sort d’ici quelques jours je rajouterai discrètement des graines dans les pots pour ne pas décevoir mon fils (Mince quand j’essaye d’ajouter une photo de mon fils en plein jardinage ça m’affiche une vieille photo de moi quand j’étais enceinte... je comprends pas ) |
Par Plush : le 26/03/19 à 08:03:34
Dire merci | (ça me fait pareil pour les photos, ça bug souvent à remettre une vieille photo au lieu de celle que je veux...) |
Par sab46 : le 26/03/19 à 13:47:31
Dire merci1 | oumicalin pas bête ton astuce |
Par Plush : le 27/03/19 à 09:13:39
Dire merci | Installation du jour : tout le monde au chaud derriere les vitres de la veranda |
Par manue57 : le 27/03/19 à 10:56:02
Dire merci | Plusch super t’es semis |
Par oumicalin : le 27/03/19 à 14:12:44
Dire merci | voici à quoi ressemble mon jardin en ce moment : alors là côté verger le long de la carrière : (2 oliviers, un citronnier, deux pruniers, un nectarinier et un pommier) bon là c'est la vue général en panoramique : en détail à la source (un framboisier en pot, un laurier rose) et sur la but j'ai du sauge, de la lavande, du thym , du romarin, des noisetiers et du basilic j'ai mis cette année en pot sauge officinale, thym citronné, romarin, et là j'ai mis des semis de bourrache que je repiquerai autour du jardin quand elles auront 7 ou 8 feuilles dans les carrés potager : sucrines, batavia brune et radis, et de la mauve + batavia blonde dans un autre qu'on ne voit pas) dans les autres caissons : menthe du maroc (pour le thé à la menthe) et encore quelques stolons de fraisiers que je n'ai pas encore repiqué) |
Par oumicalin : le 27/03/19 à 14:17:06
Dire merci | en potager : les artichaut, l'ail, les fèves et les 3 rangs de pommes de terre cultivées en lasagnes (sans labour juste posées au sol et recouvertes de vieux crottins, foin pourri, herbes de tonte, paille) |
Par oumicalin : le 27/03/19 à 14:19:19
Dire merci | les fraisiers (j'en ai plus de 200 plants) sont sur une partie du jardin que je prendrai en photo tout à l'heure (fraisiers, coriandre, topinambours, curcuma et menthe ) |
Par Kat... : le 27/03/19 à 14:19:51
Dire merci1 | Joli potager oumicalin ! |
Par manue57 : le 27/03/19 à 15:11:52
Dire merci | Super potager que tu as la |
Par Plush : le 27/03/19 à 15:20:23
Dire merci | Ouah super |
Par oumicalin : le 27/03/19 à 16:03:53
Dire merci | merci tout le monde !! comme quoi on peut faire un potager sans trop d'effort (quoique ) et sans tout retourner surtout ! pour il est primordial de ne pas saccager le sous sol ! il faut savoir que ca fait 9 ans que je suis là et que cet ancien pré était un pré à vache. il n'a jamais été cultivé, et jamais labourré, le sol est très riche. la biodiversité y est préservée à son maximum., les vers de terre y pullulent et font leur job de plus nous avons notre propre terreau naturel : il faut savoir qu'il y'a encore deux ans cette source ne ressemblait pas à ca , c'etait un immense buisson remplie de ronces. le pauvre sureau etait étouffé par ces ronces. j'ai tout débroussaillé, et tout éclaircie. de toute ces années les feuilles se sont décomposés et on fait du terrain sur au moins 40 cm c'etait impressionnant ! je vais essayé de retouvé une photo |
Par ninicoton : le 27/03/19 à 16:23:46
Dire merci | Il est vachement grand. Nous, on est limités par la place, donc ça va restreindre de fait... Les semis sont dans le bureau, exposé Sud... On verra su ça va lever, ça fait 10 jours et y a rien |
Par sab46 : le 28/03/19 à 11:30:06
Dire merci1 | 200 plants de fraise mon reve |
Par Perrinette : le 28/03/19 à 12:12:17
Dire merci | Tu peux recommencer nini Tant que ça n a pas levé , l exposition au sud on s en fou , c est la chaleur et l humidité qui est importante à cette étape la D’où viennent tes graines ? |
Par ninicoton : le 28/03/19 à 12:20:27
Dire merci | Elles viennent de chez moi (mes roses trémières, celles de belle-maman, butternut d'un ami jardinier). Tout doit lever aussi vite ? |
Par oumicalin : le 28/03/19 à 13:31:44
Dire merci | et voilà mon curcuma j'avais gardé quelques rhizômes pour pouvoir les faire sécher et les moudre je vous garanti que l'odeur est juste exquise ! rien à voir avec le curcuma acheté moulu du supermarché ou je ne sais où; d'ailleurs quand je vais au maroc je demande toujours à l'épicier de le moudre devant moi pour qu'il soit bien frais et garde toutes ses vertus et surtout son goût |
Par Mylie53 : le 30/03/19 à 13:34:49
Dire merci | Wouaouh sacré potager !! Dites moi je vais chercher des plants de fraisier cet aprem. Sachant qu'on est que début avril, que j'habite à 900m d'altitude... Je les plante ou les gardes en hors gel? Et si en hors gel, jusqu'à quand ? Merci |
Par casimir : le 30/03/19 à 19:35:26
Dire merci | mylie53 regarde la météo pour ton coin mais si il ne gele pas dans les 2 ou 3 jours tu peut le installer de suite par contre il fait sec arrose tous les 2 ou 3 jours au début |
Par Plush : le 01/04/19 à 07:48:00
Dire merci | mylie53 Pour tes fraises, tu peux aussi les protéger (un voile par exemple). J'ai mis un tunnel sur les miennes hier (pas indispensable car elles étaient déjà en place, mais ça peut leur donner un peu d'avance, car là elles redémarrent juste) |
Par Mylie53 : le 01/04/19 à 20:30:33
Dire merci | Merci casimir et plush Je l'ai ai mis à la cave pour le moment ils annoncent de la neige mercredi et pas le temps de faire un tunnel pour le moment |
Par Mylie53 : le 05/04/19 à 19:39:10
Dire merci | J'ai besoin de vous Concours de l'association des hameaux dont on fait parti organise un concours de la plus grosse citrouille Ok Mais euuuuh j'en ai jamais fait Du coup je me retrouve avec deux graines sans savoir quoi en faire #jesuisunbouletcompetiteur Du coup vous pouvez m'aider ?? |
Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous