Faire son potager
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 2258 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plush4 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 08/01/13 à 12:54:35
Dire merci | Alors j'en ai mare d'acheter des légumes chères et pas forcément bon, et j'aimerais savoir ce qu'on mets dessus aussi. J'ai du terrain et cette année j'ai décidé de m'y mettre. Si j'arrive à convaincre mon homme j'aimerais avoir aussi un poulailler pour les oeufs. Enfin voilà, je cherche à faire un petit potager pour notre consommation perso. Pas quelque chose d'énorme, il ne faut pas que ça devienne une grosse corvée. Donc j'ai des idées: Tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, poivrons, radis, salades, oignons, échalotes, après je ne sais pas quoi d'autre. Que cultivez vous? Comment bien démarrer mon terrain, préparer mon sol? Je vais m'équiper en bouquins, et voir avec mon papa, mais j'essais d'élargir mes idées. |
Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Par Perrinette : le 09/03/19 à 14:15:28
Dire merci | Un peu des deux Comme j ai une surface convenable , et que je n ai pas bien cerné ce qui plait ou non , je fais toujours plusieurs techniques pour chaque J ai donc un coin avec concombre sur un grillage Et par ci par là j ai semer des concombres pour ramper Ba oui pakrett, une semaine normale nous somme 5 a tables plus les jumeaux Nous faisons tt nos gamelles Et certaines semaines nous sommes 7 + les jumeaux Alors je t assuré que lorsque l’on fait des gratins dauphinois , celui qui est de corvée d épluchure est content d avoir de grosses PDT 😂 |
Par Perrinette : le 09/03/19 à 14:16:58
Dire merci | Les topinambours il n’y a pas plus simple Par contre ça peut être envahissant et ça donne de très hautes fleurs Donc loin du potager si on veut du soleil Moi je m en sers comme brise vu et là où il y a des orties , ça peut avoir le dessu |
Par casimir : le 09/03/19 à 15:35:13
Dire merci | grimpants moi les concombres . parce que j'ai qu'un petit potager les semis de concombre ont pas l'air de prendre cette année au premier essai vous prenez quoi comme variété de concombre ?? Message édité le 09/03/19 à 15:35 |
Par dejavu : le 09/03/19 à 16:44:38
Déconnecté Dire merci | Des petits concombres... l'année dernière j'en ai eu tellement de gros que finalement les petits c'est mieux. je crois que je vais les faire grimpants alors parce que rampant, je finis toujours par en louper quelques-uns qui pourissent cachés sous les feuilles. Les topinambours, il leur faut beaucoup de soleil ou pas? |
Par Mylie53 : le 09/03/19 à 17:18:36
Dire merci | Concombres grimpant ? C'est une variété spéciale ou juste tu tuteur? |
Par casimir : le 09/03/19 à 17:52:50
Dire merci | mylie53 juste tu tuteur c'est rampant le concombre mais ca a des vrilles pour s'accrocher donc tu propose ils s'accrochent |
Par vienetta : le 09/03/19 à 19:19:04
Dire merci | on obtient un hybride stérile euh non. Déjà, les différentes familles de cucurbitacées ne s'hybrident pas entre elles. Tu ne peux pas croiser un C pepo avec un C moschata ou C maxima par exemple. Il n'y a que si tu as par exemple une courge Spaghetti à côté d'une courgette( toutes les deux C pepo) que tu auras des hybrides. Ils ne seront pas stériles. Ce seront simplement de nouveaux F1 qui peuvent être délicieux comme n'avoir aucune qualité gustative. Si on veut garder des variétés pures, il ne faut mettre qu'une variété de chaque famille. Pour ma part, l'année dernière, j'ai fait mes PdT sur prairie. J'ai eu un rendement très correct sans leur mettre une goutte d'eau et sans aucun travail, si ce n'est entasser mes tontes de pelouses à leur pied et les récolter. Elles ont été magnifiques et très saines sans aucun travail. |
Par vienetta : le 09/03/19 à 19:22:10
Dire merci | pour les concombres, s'ils ont des vrilles, c'est qu'ils sont grimpants. Je vais les associer avec des tournesols dans un genre de Milpa. Il semblerait qu'ils aillent bien ensemble. L'année dernière javais mis des courges musquées de Pce au pied des tournesols mais il parait que les tournesols produisent une substance qui les inhibent (contrairement aux concombres) |
Par Perrinette : le 09/03/19 à 19:50:56
Dire merci | Vu que Les butineuses peuvent faire des centaines de m, et que beaucoup d hybrides dont bof , c est une prise de risque à connaître En théorie les courges vont avec le maïs et le tournesol avec le concombre Et les haricots grimpant grimpés sur le maïs C’est de la théorie car par chez moi où il fait froid les courges poussent plus vite que le maïs . Mais j adore avoir du tournesol dans mon jardin et il paraît que ça enrichi bien la terre |
Par Perrinette : le 09/03/19 à 19:52:10
Dire merci | Déjà-vu , nan je ne pense pas pour les topinambours |
Par pakret : le 11/03/19 à 08:24:07
Dire merci | J'ai bien bossé ce week end! j'ai préparé mes pdt primeur en godet, que je planterais dans 15 jours, j'ai mis de côté mes pdt germées pour la conservation. J'ai préparé mes patates douces en godet J'avais semé melons et pastèques cette semaine, les pastèque ont levé. J'ai semé mes tomates vendredi, j'en ai déjà 1/3 qui ont levé, je suis contente car ce sont mes graines J'ai semé des laitues en quantité industrielle (j'en mets plein, comme ça j'en mets en excès autour de mes choux pour qu'ils se fassent pas bouffer) j'ai semé maïs doux, betterave, butternut, potimarron, courge, basilic |
Par Plush : le 11/03/19 à 08:38:01
Dire merci | Les patates en godet ? Ca les avance, par rapport a planter direct en terre ? Et la patate douce c'est intéressant niveau production ? Je serais tentée d'essayer.. |
Par casimir : le 11/03/19 à 09:29:57
Dire merci | @plush moi je fais germe mes patates dans le sous sol dans des boites a œufs depuis debut fevrier il parait qu'on gagne 15 jours comme ca je viens de les installé dans leur trous ce Week end car le lilas se réveille +++ |
Par Plush : le 11/03/19 à 09:34:13
Dire merci | Oui les faire germer j'ai entendu dire aussi, je vais tester. Je les ai acheté ce weekend. Mais les mettre en godet ? (Dc dans la terre je suppose ?) |
Par ninicoton : le 11/03/19 à 10:11:23
Dire merci | Ah, je ne savais pas pour les pommes de terre... Pour les carottes, j'ai vu hier un ami jardinier, il met du voilage contre la mouche de la carotte dès qu'il sème les carottes, et ça va... Il me donnera des plants de tomate qu'il sème lui-même... C'est cool ! |
Par pakret : le 11/03/19 à 11:23:52
Dire merci | Les godets ça permet de faire des pdt primeurs qu’on plante plus tôt que les autres (mi mars) et qui s’intéresse en avance. En plus la productivité est sympa , perso je coupe les patates en 4 avant de les mettre en godet du coup 1 pdt = 4 plants. Après j’en fais pas des tonnes non plus car en cas de gelées il faut les protéger et c galère . Les patates douces, ça ne produit pas une quantité énorme de tubercule, 1 ou 2 bon « serpentin », mais pareil, avec 1 patate douce achetée en magasin bio , je fais environ 5 plants . En plus j’apprécie le feuillage en lianes , c’est joli (et bon à manger paraît il). Message édité le 11/03/19 à 11:24 |
Par Plush : le 11/03/19 à 11:34:13
Dire merci | Ah oui une patate douce de consommation ! Pas bête. |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 14:39:43
Dire merci | Ça me donnerait presque envi d en faire des Patates Mais nan 😂 J ai fait mon plant de jardin .... j ai déjà réussi à placer 40 plants de courges 10 de courgettes Une cinquantaine de tomates Des dizaines de mètres de carottes et panais ( ok , les légumes racine c est aussi du taf , mais que c est bon ! ) Et je pense 50 m linéaire d haricots à rame Comme je ne croule pas sous le temps , je tente pour préparer ma terre de d abord passer la grelinette Là où c est pas trop herbu, je mets un couvre sol vivant , avoine Là où c est très herbue ( ou orties ), bâche noir . On verra bien Les courges aurons du plastique comme couvre sol ... c est moche et pas top pour l environnement , mais l année dernière je ne m en sortait pas avec le couvre sol naturel J ai semé qlq carottes panais chou chinois salaide radis sous serre et toile de voilage On verra ce que ça donne Les poules du coup n’ont plus accès au jardin , elles font la gueule , ( 13 dans 90 m carré , elles se sentent à l étroit , donc on va leur faire un nouvel enclos 😂 |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 14:40:36
Dire merci | Et je récolte encore qlq carottes et poireaux de l année dernière C est le pied ! De bonne salades ça boost |
Par dejavu : le 11/03/19 à 14:47:58
Déconnecté Dire merci | pakret comment fais-tu 5 plants de patate douce avec une seule patate? |
Par dejavu : le 11/03/19 à 14:49:01
Déconnecté Dire merci | perrinette il fait quelle taille ton potager?? Il doit être immense... |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 15:48:52
Dire merci | Assez grand mais pas d idée non plus de la surface réelle Fin août je suis envahie Après je sème ... ça se plaît , cool Ça se plaît pas , pas grave puisque je fais beaucoup en quantité La commune me prête un bout de terrain comme au mien dans lequel je mets mes’poules Au fond du terrain se sont fruitier topinambours et fraisier La moitié du terrain le plus proche de la porte est consacré aux ... enfants ( et s’ils veulent vraiment de la place , ils ont un accès direct du jardin au stade de la commune ) Je ne fais pas de plante de deco Bref chaque bout de terre a son utilité 😂 |
Par pakret : le 11/03/19 à 16:26:27
Dire merci1 | Pour la patate douce, je fais comme pour mes pdt primeurs: je coupe en gros morceaux (faut qu’il y ai au moins un œil et un bon morceau de chair pour les réserves). Généralement je coupe entre 4 et 6 morceaux selon la taille du tubercule. Ensuite je les pose côté chaire dans un godet rempli de terreau (peau vers le haut) et j’appuie un peu pour que la chaire soit bien au contact de la terre. Je maintiens bien humide , et au bout de qq semaine, il y a un germe voire une tige côté peau, et des racines de l´autre côté. Les patates douces c relativement long mais les pdt ca va tout seul. PP 40 pieds de courge, tu mets quoi comme variétés ? Tu arrives bien à les conserver? Les panais je n’ai jamais fais! Ça marche bien ? |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 16:42:22
Dire merci | Le panais c est assez hasardeux On va dire que c est comme les carottes ... des fois tout prend Des fois ... rien L année dernière je n ai passé assez étallé les semis , et le rendement a été catastrophique L année d avant , j avais semé sur 6 m linéaire et ça avait très bien donné ... paraît il qu’il faut des graines très récentes ... Niveau courges , j acheté chez biau germe et je prends ... quasiment de tout 😂 Patidou, pâtisson, lady godiva ( ce sont les graines qui se mangent ), potiron bleu, verts, galeux , potimaron de différentes variétés , courge verte de Nice , spaghetti , butternut, musquée Si on ramasse avant les gelés la conservation est top ( j ai mangé le dernier potimaron la semaine dernière Et des pieds de courgette ( vert , jaune , ronde et blanche ) , une dizaine , j en offre pas mal comme les courgettes se conservent mal Comme les haricots vert , ça supporte très très bien le congélateur |
Par casimir : le 11/03/19 à 21:49:59
Dire merci | Les butternut vous faites comment ? Ca donne bien Faut tailler Ca court |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 21:53:19
Dire merci | Comme tout autre courges , sol riche , faut de la place , rampant voir grimpant si système solide Je pense que si ça se passe bien c est 5 légumes ( 2 kg je dirais )par plant A vérifier sur le net , mais le rendement des courges n est pas exceptionnel , surtout si on compare aux courgettes Pour la taille , pas d idée , je ne taille pas les courges |
Par Perrinette : le 11/03/19 à 21:57:57
Dire merci | Au sujet de la place , hormis pour les courges ( mais j en colle une partie dans les coins ), j associé beaucoup Ça fait un gain de place , et c est psychologiquement plus varié Par exemple sur 1 m carré , il y aura sur un bord des haricots rame Au centre un pied de tomate Dans un coin œillet d Inde , au pied , salade , radis , et sur un autre bord , carottes Alors l année dernière je trouvais que l asso tomates carottes n étaient pas fameuse Par contre tomates panais c était top ! ( hormis qu’il ne fallait pas marcher sur les panais au moment de la récolte , mais bon |
Par Kat... : le 12/03/19 à 08:39:49
Dire merci | Vous pouvez nous remettre des photos de vos potagers, voire des plans de comment vous les avez organisé ? J'ai déterminé l'emplacement, mais mon potager ressemble pour le moment à une pelouse / prairie... |
Par casimir : le 12/03/19 à 09:27:17
Dire merci | moi je fais pas de légumes racines paracerque ma terre est lourde du coup les carottes sont tordus et hyper dur ca va pour les chevaux mais nous si je récolte pas très très jeune c'est immangeable j'aime pas trop la carottes cuites en plus donc faut de la carottes tendres du coup hors les patates je fais pas de légumes racines |
Par Plush : le 12/03/19 à 09:27:57
Dire merci | kat... pas de plan pour le moment, car à chaque fois que j'en ai fait, je ne l'ai jamais respecté alors cette année ca sera en rangs classiques, et les emplacements décidés au moment ! Si tu as une pelouse, il est peut-être encore temps de bacher (avec toile de paillage) pour t'économiser du boulot de travail de la terre, quand tu voudras planter. |
Par Assimilee : le 12/03/19 à 09:38:00
Dire merci | Coucou, Je susi vraiment une débutante, mais mes semis de tomates commencent a sortir, pour le moment c'est des petites tiges de 2/3 cm avec 2 feuilles. Question: a quel moment je dois mettre en terre? La j'ai une 10 aine de plans, est ce qu'il pourront repartir l'année prochaine ou est ce qu'il faut faire des semis tous les ans? |
Par Perrinette : le 12/03/19 à 09:56:15
Dire merci | Nan , faudra refaire chaque année A mettre en terre lorsque les risques de gelés sont écarté Ça dépend donc de ta région Les vieux disent après les saints de glace Bref mi mai Moi je regarde la météo sur 10 jours début mai et s’ils annonceng du beau je plante |
Par Assimilee : le 12/03/19 à 09:58:12
Dire merci | Ok Merci |
Par vienetta : le 12/03/19 à 10:11:00
Dire merci | kat... deux petits plans vite faits mal faits 2018 et 2019. La pointe du triangle sera complétée année après année. Les courgettes sont plantées ailleurs, là où on vit au quotidien, comme ça on peut les cueillir petit à petit la première année j'ai fait petit et je monte en puissance petit à petit. Je n'ai absolument pas travaillé le sol. pour le faire, j'ai embauché des petits employés bien plus doués que moi: les vers de terre. je les rémunère en vieux foin que j'ai mis sur mes planches en automne et que je complète petit à petit avec du foin et de la coupe de gazon. Si tu veux apprendre sur la permaculture et le jardinage en général, je te conseille cette chaine youtube. j'y ai beaucoup appris, même si ce n'est pas mon unique source. Lien |
Par dejavu : le 12/03/19 à 10:14:16
Déconnecté Dire merci | Qui fait des brocolis? C'est un légume que je ne comprends pas bien. On m'a dit que c'était une plante bisannuelle... alors elle repousse l'année suivante? J'ai eu des plantes énormes avec de très petits bouquets qui fleurissent très vite, donc ne se mangent plus. Que faire? |
Par vienetta : le 12/03/19 à 10:15:32
Dire merci | j'ai oublié de rajouter les fleurs. Je vais en mettre un peu partout dans tout ça, notamment des capucines (contre les pucerons) des soucis et des oeillets. |
Par vienetta : le 12/03/19 à 10:24:21
Dire merci | On m'a dit que c'était une plante bisannuelle... alors elle repousse l'année suivante? bisannuelle c'est pour la production de semence. c'est comme tous les choux. Ils mettent deux ans pour produire leurs graines. La première année, ils forment la pomme et si tu les laisses passer l'hiver, l'année suivante ils feront les graines. Pour ma part, j'ai mangé mes choux cabus 2018 sauf 3 que je garde pour produire mes graines en 2019. J'ai fait pareil avec les navets et les betteraves. |
Par ninicoton : le 12/03/19 à 10:30:07
Dire merci | Comme les carottes... La première année, ça pousse, la deuxième année ça produit des graines (si tu n'as pas récolté). |
Par casimir : le 12/03/19 à 11:12:46
Dire merci | perrinette moi je suis plus optimiste je fait mi-avril lol suivant la météo a 15 jours et je couvre les plants repique pendant au moins 15 jours si il fait froid la nuit enfin l'an dernier j'ai attendu mi mai , mais l'année d'avant au 15 avril tout était repique qui a teste/goute les concombres blanc ?? Message édité le 12/03/19 à 11:14 |
Par Plush : le 12/03/19 à 11:14:37
Dire merci | assimilee pour les tomates, l'idéal serait de les repiquer. Quand elles seront un peu plus grosses (plusieurs feuilles dentellées, et une tige un peu plus epaisse) tu rempotes chaque tomate dans un godet individuel. Ca leur permet de grossir encore un peu (moi je repique meme une 2eme fois dans un pot moyen, avant de planter en pleine terre). Et mettre en terre quand plus de risque de gelée, donc tout depend de ta region |
Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous