Forum cheval
Le salon de discussion

Question pour les véto (chien)

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
1 personne suit ce sujet
Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:01:05

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon alors voila le petit CR de la dernière visite véto de mon chien. J'aimerais vos avis pour savoir si les véto est hyper alarmiste ou si le risque est réel.

Buck à le poil un peu terne et se leche le cul depuis un moment. Je finis par l'emmener chez le véto (je traine toujours des pieds pour le montrer au véto car il est vraiment con et il faut limite l'endormir à chaque fois).
Bref j'arrive chez le véto qui diagnostic au préril de notre vie à tous une infection des glandes annales. Jusqu'ici tout va bien, c'est pas fun mais 1 mois d'antibio, des anti inflamatoire et un protocole de vermifuge plus strict et ca va rouler.

Ce grand fou de véto lui tate les couilles... Résultat il me dit qu'il y a une tumeur. La je ne rigole plus du tout. On fait une écho pour voir s'il y a des métastase. Conclusion non seulement il n'y a pas de métastase mais en plus la tumeur est invisible à l'écho... Etrange. Le véto me dit quand même qu'il vaut mieux castrer car même sans tumeur visible c'est pas normal d'avoir une grosse couille dure et une petite couille molle.

Le mec était lancé et lui fait une écho des autres organes et me dit que la rate est grosse et que c'est sans doute pas normal. C'est possible que le chien est juste une grosse rate OU alors il a un lymphome et va mourir bientôt.
Il me propose de faire une ponction de la rate pour analyser en sachant que s'il n'a rien on ne soigne pas et que s'il a qq chose je me refuse à le soigner car ca veut dire chimio et ca c'est non de chez non. Je me suis toujours promis d'éviter ce genre de chose à mon chien.

Donc j'ai dit non pour la ponction et vu qu'à partir d'un problème anodin le mec à réussi à lui trouver 2 cancers hypothétiques je me suis dit qu'il était sans doute du genre hyper alarmiste. J'ai réussi à pas paniquer le soir même. Le lendemain j'étais un poil plus en stress mais ca allait encore et aujourd'hui je suis un peu en panique!

Du coup je sais bien que sans faire la ponction je ne peux pas savoir s'il a un lymphome mais j'aimerais savoir si:
- le véto vous semble spécialement alarmiste ou si je me voile la face?
- Si c'est un lymphome il en a pour à peu près combien de temps? Le mec m'a parlé de qq mois, mais pour l'instant à part le poil et le lechage ce chien pete la forme malgré ses 11 ans.

Désolée pour le roman.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par aline13 : le 09/01/13 à 12:19:21

Déconnecté

j'avais pondu un pavé et le fofo l'a bouffé !

bon, je recommence...

C'est ton véto habituel ou pas ?

nan parce que comme "pousse à la dépense" il se pose un peu là celui là....

Il me fait penser à celui que ma mère avait consulté pour son chien...et qui avait diagnostiqué une tumeur aux testicules après moults examens, programmé l'opération et renvoyé chez elle avec une jolie facture de plus de 150 €

alors que le chien venait en fait de faire un AVC dû à son âge (18 ans si si !)

Par aline13 : le 09/01/13 à 12:21:27

Déconnecté
 le chien a d'ailleurs été euthanasié le lendemain par MON véto après un 2ème AVC dans la nuit ( mon père a en été désespéré, il adorait ce chien ), qui est resté sur le Q devant son âge... (faut dire que le chien était un grand chien, donc pas sensé vivre aussi vieux )

Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:30:13

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Aline mon chien est trop con pour avoir un véto habituel
Je change régulièrement des que j'en casse un... enfin bon on va dire que c'est celui qui s'en sort le mieux avec lui.

Clairement c'est une clinique qui à tendance a proposer tous les exams, ensuite c'est à nous de voir si on veut ou pas les faire. Mais bon s'il y a un doute c'est aussi leur boulot d'en parler et de proposer des choses au proprio.

En fait ce que j'ai vraiment du mal à évaluer c'est le taux de risque. J'aimerais un pourcentage de risque, même si je sais que c'est impossible à avoir.

Au final je poste plus pour me rassurer (ou pas) mais au niveau des soins je sais ce que je veux faire.
Je lui laisse du temps pour voir s'il a un lymphome ou non et s'il va bien dans quelque mois je considère que le lymphome n'est pas la et je le fais castrer.

Par poonsy_alice : le 09/01/13 à 12:37:28

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
 Moi j'irais voir un autre véto !

Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:41:21

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Poonsy mais pour lui demander quoi? De refaire une écho?

Par Mystic2 : le 09/01/13 à 12:45:33

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'irais voir un autre véto en lui disant rien de l'autre visite, juste pour "voir"

Par poonsy_alice : le 09/01/13 à 12:47:59

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Poonsy mais pour lui demander quoi? De refaire une écho?

Déjà pour être sûre qu'il a vraiment une tumeur aux coucougnettes !

Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:50:05

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Vous avez sans doute raison, je vais y réfléchir. Ce qui me bloque c'est qu'il est tellemnt con que ca veut dire une très lourde sédation à chaque fois on est à la limite de l'AG car juste le calmivet ne sert strictement à rien.

Je me demande quel est le risque de multiplier ce genre de chose

Par Assimilee : le 09/01/13 à 13:00:04

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
En fait mon vrai pb n°1 c'est la rate. Si c'est vraiment un lymphome mon chien va bientôt mourir ce qui me rend folle...

La castration au pire je ne prend pas trop de risque ca fait juste 5 ans que je me dis que je veux le faire MAIS j'ai peur de l'AG (non non je ne suis pas débile ) donc au pire c'est juste une motivation de plus.

Après je ne vais pas l'embêter avec une castartion s'il doit mourir bientôt d'un lymphome. D'où mon idée d'attendre un peu avant la castration en sachant que comme on ne voit pas de tumeur à l'écho je me dis qu'il n'y a pas de grosse urgence de ce coté la.

En fait j'aimerais que sans examen on puisse me dire s'il a un lymphome ou pas? Et oui je crois au père Noel!
Si le véto est alarmiste et que statistiquement le risque de lymphome est faible ou si au contraire le risque de lymphome est hyper élevé

Par Capsou13 : le 09/01/13 à 13:03:13

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Evidemment ! C'est bizarre de faire autant d'examens d'un coup et de trouver autant de choses alarmantes  

Par aline13 : le 09/01/13 à 13:03:39

Déconnecté
et pourquoi tu n'en parlerais pas à ton véto ? tu lui dis que tu as besoin d'y voir plus clair avant de prendre une décision....

ceci dit, question primordiale (pardon si tu as donné la réponse, je ne l'ai pas vue ) : quel âge a ton chien ?

Par Capsou13 : le 09/01/13 à 13:04:47

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi il a la trouille d'aller chez le véto comme ça? C'est un gros chien qu'il faille le calmer à ce point?  

Par Assimilee : le 09/01/13 à 13:09:05

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ha mais le véto je lui ai fait du harcelement moral
Après j'ai pas vraiment de décision nouvelle à prendre, ma décision est prise en terme de soin. La question est vraiment de savoir si le véto est alarmiste ou non.

Car que le chien ait un lymphome ou non je ne lui ferais pas faire de chimio.

Ce qui me pose vraiment question c'est une grosse rate peut être signe de lymphome ou juste une grosse rate. Y a il souvent des grosses rates "naturelles" ou alors en cas de grosse rate ou est presque sur que c'est un lymphome???

Et mon chien à en gros 11 ans.

Par Assimilee : le 09/01/13 à 13:11:14

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Capsou sa peur du véto je ne sais pas d'ou elle lui vient. Je l'ai eu à la SPA il avait en gros 5 ans et depuis que je l'ai il a toujours été comme ca. C'est un croisé bauceron... autant te dire que même à 3 dessus quand il y met tout son coeur pour se défendre on en mene pas large.

Par ailleurs c'est le chien le plus gentil du monde. Il a un coté Dr Jeckil et Mr Hide a ce niveau la.

Par Mystic2 : le 09/01/13 à 13:13:54

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Alors fais lui faire le scan et tu seras fixé!

Par aline13 : le 09/01/13 à 13:15:42

Déconnecté
pour ce qui concerne la castration et vu le gabarit de ton chien, moi je le laisserai tranquille....

Pour ce qui concerne le fait qu'il soit alarmiste ou pas, au vu de tous les examens qu'il t'a imposé (d'après ce que tu dis), j'aurai tendance à dire que OUI, il est alarmiste

maintenant, je ne suis pas véto

Par Capsou13 : le 09/01/13 à 13:15:51

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Et y'a pas moyen que le véto vienne chez vous?
C'est ce qu'on faisait pour notre toutou qui avait horreur du véto et qui avait beaucoup de force également...

J'espère que ça va aller !  

Par jument_Noire : le 09/01/13 à 13:19:27

Déconnecté
Je suis incapable de t'aider au niveau véto

Par contre, ce que je vois c'est que ca te travaille quand même...je sais bien le prix que ca a mais...si tu restes dans le doute, ca va te travailler longtemps et il vaut mieux ne pas avoir de regret.

Soit j'irai voir un autre véto soit je ferai les examens...comme ca au moins, tu ne te posera plus de questions et tu sauras...

Courage !!!!

Par Assimilee : le 09/01/13 à 13:43:12

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
au vu de tous les examens qu'il t'a imposé (d'après ce que tu dis) Oups alors je me suis mal exprimée, il n'a rien imposé. Il a parlé de l'echo pour les testicules pour voir s'il y avait des métastases sur les gaglions et c'est moi qui lui ait fait des yeux de coker pour qu'il la fasse tout de suite. L'echo a été plus etendue que je pensais mais a ma connaissance pour le même prix. Donc non je n'ai rien à dire sur les examens.

Mystic tu as sans doute raison mais si je fais la ponction c'est juste pour me rassurer en fait. Donc est ce que ca vaut le coup de faire subir au chien un examen invasif et a priori douloureux juste pour moi et ma sérénité? Sur le coup je trouvais que non et maintenant que je suis en stress j'ai un peu plus envie d'être égoiste.

Jument-noire c'est vrai que le prix ne fait pas plaisir mais c'est pas du tout le frein sur ce coup la. Par rapport au frais véto cheval ca reste gérable.

Par Mystic2 : le 09/01/13 à 13:46:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mystic tu as sans doute raison mais si je fais la ponction c'est juste pour me rassurer en fait. Donc est ce que ca vaut le coup de faire subir au chien un examen invasif et a priori douloureux juste pour moi et ma sérénité? Sur le coup je trouvais que non et maintenant que je suis en stress j'ai un peu plus envie d'être égoiste.

Je crois que je le ferais, sans me poser cette question Tu le fais pour toi mais aussi pour savoir reagir avec lui si jamais

Par Vanessa14 : le 09/01/13 à 13:52:17

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Bon je suis pas véto ... mais si ton chien a réellement un lymphome tu seras rapidement fixé , une de mes dogos en à eu un (rate retiré suite au diagnostique) 2 mois plus tard elle était euthanasiée car les métastases se sont généralisés
Je trouve franchement ton véto alarmiste pour ma part de même pour son histoire de couille molle/dur ... mais bon.
Si tu as vraiment un doute consult un autre véto et demande lui d'ausculter ton chien .
Franchement à 11ans tant qu'il va bien je chercherai pas à me prendre la tête à l'ennuyer

Par Assimilee : le 09/01/13 à 13:56:30

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Merci Vanessa pour ta réponse!
Tu apportes une nouvelle option dont le véto n'a pas parlé, l'ablation de la rate...

Donc si c'est un lymphome pris très tôt une ablation de la rate serait possible? Bon en même temps vu l'experience que tu m'apportes ca ne donne pas envie de tenter.

Désolée si ca remue le couteau dans la plaie de ton coté, mais comment tu t'es rendue compte du lymphome de ta chienne? L'évolution a été rapide?

Par pakret : le 09/01/13 à 14:08:02

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
 pour répondre juste vite fait,

c'est vraiment dur de juger comme ça sur internet, sans palper les coucougnettes, sans savoir comment c'était avant, et sans voir les images écho... Après une différence de consistance, ce n'est pas normal... de là à dire ce que c'est, via internet, impossible de s'y risquer.

Pour le lymphome, il y a plein de formes différentes, donc ce n'est pas parce que telle ou telle personne te dira que ça s'est manifesté comme ci sur son chien que tu auras les mêmes repères
Pareil pour la rate de taille augmentée, non ce n'est pas normal, mais ça dépend de l'augmentation (beaucoup ou pas) et de l'échogénicité observée à l'écho. Et il y a plusieurs pathologies qui peuvent provoquer ça.

En gros, difficile de t'éclairer beaucoup plus... Si ton véto veut explorer ces pistes c'est sans doute qu'il a plusieurs éléments en main qui peuvent lui laisser penser qu'il a raison, et ce n'est pas nous, avec les informations partielles que nous avons, qui pouvons dire s'il a raison ou tort

Par pakret : le 09/01/13 à 14:09:40

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
 et pour dire que tous les lymphomes sont différents, ma chienne a eu un lymphome "généralisé", un matin elle avait tous les ganglions énormes. Elle a été sous chimio thérapie pendant 2,5 ans et a hyper bien vécu (elle a retrouvé une 2eme jeunesse sous chimio, et pas d'effets secondaires); puis tout s'est dégradé en 3 jours et on l'a fait euthanasier

Par Assimilee : le 09/01/13 à 14:16:18

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pakret, tu es la bienvenue pour palper les coucougnettes de mon chien quand tu veux

Le hic c'est que pour les testicules ou pour la rate on n'a pas d'antécédant. Je ne suis jamais allée tripoter cette zone la et il n'y a jamais eu d'écho faite de la rate.

Après je pourrais toujours récupérer les images de l'écho et vous les mettre ici si ca peut donner une info.

L'échogénicité c'est quoi? avec mes mots j'ai retenu que la rate avec une consistance normale mais juste plus grosse que la moyenne.

Est ce que refaire une écho de la rate dans 1 mois (au moment ou il sera de toute façon réendormi pour le toucher rectal) pourrait donner une info? Et confirmé ou infirmé le diagnostic de façon sure? Ou est ce que juste avec ce que je raconte c'est impossible de savoir?

Par Assimilee : le 09/01/13 à 14:19:05

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour l'écho des testicules, la couille grosse et dure sur laquelle il pensait qu'il y avait la tumeur il a cru que c'était celle qui allait bien tellement elle a un aspect normal à l'écho.

Après elle reste bizarre au touché.

Par goodnightmoon : le 09/01/13 à 14:36:25

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Qui c'est ton véto?
j'en ai cotoyé quelques uns dans le secteur et je pense cerner les alarmistes et les normaux

Par Vanessa14 : le 09/01/13 à 14:52:22

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 La mienne à fait une hémorragie interne , je l'ai retrouvé un matin quasi inerte dans sa niche, véto d'urgence, echo qui montrait une râte énorme , abalation dans la foulée qui montrait des métastases partout dessus, on ne m'a pas proposé de chimio , on m'a dit qu'elle était condamnée et qu'elle n'en avait plus que pour 6 mois max ... elle à tenue 2mois tout juste après cette opération elle refaisait une hémorragie interne , poux très faible , on l'a laissé partir ...
La rate est partie à l'analyse c'est suite à cela qu'on à su qu'elle était condamnée .

Après je dirai qu'un 2ème avis véto pourrait être bien ?

Par dejavu : le 09/01/13 à 15:29:11

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Si je te comprends bien, si il s'avérait que ton chien avait effectivement un cancer quelconque tu ne veux pas lui faire subir de chimio.
Bon, alors ne te torture pas l'esprit, profite de la vie avec lui comme elle est étant donné qu'il n'a peut-être rien du tout et que de toute façon s'il avait quelque chose tu continuerais aussi la vie comme elle est.

Par laureBrrrrr : le 09/01/13 à 15:37:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors je sais que ça fait cuiné certains véto, mais ça serais moi je demanderais a récuperer les images faite lors de la visite, et déjà voir sur image ce que dit un autre véto .

Certains véto semble ne pas savoir lire réelement ce qu'il ont sous les yeux... je dit pas tous, et ça se trouve c'est pas le cas du tient, mais dans l'idée de vouloir un deuxiéme avais autant y aller avec les images

Par laureBrrrrr : le 09/01/13 à 15:38:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Par contre du coté des testicules, mon chien (enfin Zappa, pas Takkan) avait eu un cancer des testicules, la castration a 11 ans avait bien fonctionné, on l'a gardé jusqu'a ses 17 ans et demi.

Par Assimilee : le 09/01/13 à 15:40:16

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Vanessa merci.

Déjàvu je pense que tu as raison mais la je stress même si ca sert a rien sur le fond.

Laure, je vais passer le chercher. Je vais chopper le CR comme ca. Comme le chien était super relou on est sorti à 21h et le mec avais pas fini de tapper le CR. Du coup je passerais tout rechercher ce WE ou la semaine pro et je vous montrerais tout ca.

Par jument_Noire : le 09/01/13 à 16:06:33

Déconnecté
Hors sujet mais ca peut être causé par quoi une inflammation des glandes annales ?

Par laureBrrrrr : le 09/01/13 à 16:06:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bonne idée, les filles callé en la matiére pourront déjà se faire une idée + pour te conseiller

Par Assimilee : le 09/01/13 à 16:08:21

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Jument-noire bonne question j'en sais rien du tout, et vu que je suis partie sur autre chose j'ai même pas pensé à demander.

Par lapatateuh : le 09/01/13 à 16:23:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
clairement.buck a onze.ans au moins, c est un gros chien - donc il ne va pas vivre jusqu'à 20ans , la chimio il n'y en aura pas donc profite de ce qu' il y a à profiter.

Si c est un lymphome tu le sauras hélas assez vite.

Des bisous !

Par Vanessa14 : le 10/01/13 à 00:00:43

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Jument noire: par des glandes qui ne se vidangent pas naturellement !

Par jument_Noire : le 10/01/13 à 09:43:19

Déconnecté
vanessa : et se serait causé par quoi ?

Par Vanessa14 : le 10/01/13 à 09:46:32

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 généralement ce sont les chiens de type poil long (chez les CKC par exemple c'était très fréquent que je doive vidanger moi même les glandes ) au bout d'un moment si les glandes ne se vidangent pas elles se bouchent(à cause des poils qui gênent) , sa commence par s'irriter puis si on ne fait toujours rien ça fini en abcès J'ai eu le cas sur une chienne , je vidangeais régulièrement mais un moment j'ai du laisser sans le faire quelques mois et BAM

Par Assimilee : le 10/01/13 à 09:59:21

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le véto m'a aussi parlé de le vermifuger plus du coup à cause de ca... Hé oui j'ai mis 24h à percuter

Il m'a parlé de vermifuge tous les 2 mois.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval