Question pour les véto (chien)
Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 123 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTE1 personne suit ce sujet
Par Assimilee : le 09/01/13 à 12:01:05
Dire merci | Bon alors voila le petit CR de la dernière visite véto de mon chien. J'aimerais vos avis pour savoir si les véto est hyper alarmiste ou si le risque est réel. Buck à le poil un peu terne et se leche le cul depuis un moment. Je finis par l'emmener chez le véto (je traine toujours des pieds pour le montrer au véto car il est vraiment con et il faut limite l'endormir à chaque fois). Bref j'arrive chez le véto qui diagnostic au préril de notre vie à tous une infection des glandes annales. Jusqu'ici tout va bien, c'est pas fun mais 1 mois d'antibio, des anti inflamatoire et un protocole de vermifuge plus strict et ca va rouler. Ce grand fou de véto lui tate les couilles... Résultat il me dit qu'il y a une tumeur. La je ne rigole plus du tout. On fait une écho pour voir s'il y a des métastase. Conclusion non seulement il n'y a pas de métastase mais en plus la tumeur est invisible à l'écho... Etrange. Le véto me dit quand même qu'il vaut mieux castrer car même sans tumeur visible c'est pas normal d'avoir une grosse couille dure et une petite couille molle. Le mec était lancé et lui fait une écho des autres organes et me dit que la rate est grosse et que c'est sans doute pas normal. C'est possible que le chien est juste une grosse rate OU alors il a un lymphome et va mourir bientôt. Il me propose de faire une ponction de la rate pour analyser en sachant que s'il n'a rien on ne soigne pas et que s'il a qq chose je me refuse à le soigner car ca veut dire chimio et ca c'est non de chez non. Je me suis toujours promis d'éviter ce genre de chose à mon chien. Donc j'ai dit non pour la ponction et vu qu'à partir d'un problème anodin le mec à réussi à lui trouver 2 cancers hypothétiques je me suis dit qu'il était sans doute du genre hyper alarmiste. J'ai réussi à pas paniquer le soir même. Le lendemain j'étais un poil plus en stress mais ca allait encore et aujourd'hui je suis un peu en panique! Du coup je sais bien que sans faire la ponction je ne peux pas savoir s'il a un lymphome mais j'aimerais savoir si: - le véto vous semble spécialement alarmiste ou si je me voile la face? - Si c'est un lymphome il en a pour à peu près combien de temps? Le mec m'a parlé de qq mois, mais pour l'instant à part le poil et le lechage ce chien pete la forme malgré ses 11 ans. Désolée pour le roman. |
Par swann : le 25/10/15 à 15:16:41
Par uranie2 : le 25/10/15 à 22:18:05
Par al : le 26/10/15 à 02:10:16
Dire merci | plein de courage à vous tous pour ces moments difficiles |
Par Assimilee : le 26/10/15 à 10:27:04
Dire merci | Merci! Après pour le moment il va plutôt bien pour un mourrant. Il a encore la connerie... La cortisone lui fait beaucoup de bien. |
Par sheytana : le 26/10/15 à 10:43:57
Dire merci | Oh non Courage à toi assimilee |
Par stephy92 : le 26/10/15 à 16:50:33
Dire merci | plein de courage Il a encore la connerie... déjà il garde le moral |
Par Assimilee : le 17/03/16 à 11:00:27
Dire merci | Bon je remonte encore ce poste, car j'avoue être un peu perdu. Je pensais que je saurais quand il faudrait aller le faire piquer. Dans ma tête, quand il commence à aller vraiment mal, je l'emmène. Sauf que la, il respire de moins en moins bien, il lui arrive de tomber car son arrière train ne le port plus toujours comme il faudrait. Quand on l'emmène faire le tour du pâté de maison il met 1/2 journée à s'en remettre... MAIS il a un moral en béton. Quand il voit sa laisse il essaye encore de bondir comme un idiot, le peu de force qu'il a il l'utilise pour faire le couillon. Bref sur des critères uniquement physique je serai tenter de l'emmener chez le véto, mais le moral n'a rien à voir avec le physique et je suis perdue. Quand j'en parle à ma famille je m'en prend plein la tronche, je suis un monstre de me poser la question et comme c'est le chien de famille ca n'est pas à moi de prendre la décision mais "la famille". Ceci dit envoyer tout le monde se faire voir si je pense que c'est le mieux pour mon chien ne me posera pas de problème métaphysique. Bref avez vous su quand il fallait emmener vos loulous? Avez vous regretté d'être allé trop loin? |
Par Assimilee : le 17/03/16 à 11:05:08
Dire merci | Pour vous donnez une idée de la tête du mourant: La photo date un peu mais l air à bêtise est toujours là. |
Par Mystic2 : le 17/03/16 à 11:07:12
Dire merci2 | assimilee je te dirais que s'il a la moral alors tout peut etre tenter, je pense que pour un handicap de l'arrière main je testerais un chariot parce que vraiment c'est une solution topissime quand l'avant main du chien va bien... En tous cas, pour Lilie... quand elle a fait comprendre qu'elle ne voulait plus, nous l'avons de suite compris et entendu... je suis sure que toi aussi le moment venu tu sauras... |
Par majaffi : le 17/03/16 à 11:18:39
Dire merci | J'ai vécu une situation un peu pareil il y a quelques mois. J'ai soutenu mon vieux dogue allemand pendant plus de 6 mois. Il faisait de plus en plus souvent ses besoins assis parce que son train arrière ne le soutenait plus. il était sous anti inflammatoire pratiquement en permanence. Ca soulage la douleur mais n'empêche pas le vieillesse. Il m'attendait pour que je l'aide à passer de la position couché à debout au moins 8 fois par jours. J'avais dit que ne le ferait piquer que lorsqu'il ne voudrait plus se battre. Un matin, il avait fait ses besoins dans sa niche... Ca a été le début de la fin. Mais tant qu'il avait l'appétit... C'est qu'il se battait.. Puis un mardi soir, il a pas voulu sorti de sa niche, et pas manger. Le mercredi matin (évidement le jour où on a les enfants à la maison) il a pas voulu que je l'aide à se lever et là j'ai compris qu'il en pouvait plus. Il était épuisé, respiré difficilement. J'ai appelé le veto et on a décidé que c'était le moment. Il avait 9 ans et demi. Ca a été très rapide à partir du moment où il a décroché. C'est la première fois que j'ai eu à faire piquer un animal, et là j'ai vraiment vu dans son regard que c'était le moment. |
Par Assimilee : le 17/03/16 à 11:20:38
Dire merci | Merci pour vos réponses |
Par goodnightmoon : le 17/03/16 à 11:36:57
Dire merci1 | La chienne que j'avais chez mes parents a vécu 17 ans ,les 5 dernières années elle était très diminuée. Certaines personnes qui venaient chez nous nous disait "moi je la laisserai pas comme ça" mais comme Buck ,elle Avait le moral et elle mangeait de bon appétit même si elle se déplaçait avec difficultés. Un soir elle a même pas levé la tête quand on lui a servi sa gamelle. Là on a compris. Elle a dit stop. Donc je dirais que tant que tu te poses la question ,que tu n'es pas sûre de toi c'est que c'est pas le moment.. |
Par Keanjha : le 17/03/16 à 12:25:22
Dire merci | Donc je dirais que tant que tu te poses la question ,que tu n'es pas sûre de toi c'est que c'est pas le moment.. +1 Je n'ai pas encore eu à prendre de décision pour un chien, mais pour des chevaux. Et tu sais, tu sens quand c'est le moment. |
Par attilio : le 17/03/16 à 13:01:07
Dire merci | Arrête de te poser des questions, le chien qui ne veut plus se battre sait parfaitement le faire comprendre. |
Par Gracioso : le 17/03/16 à 13:33:09
Dire merci | J4ai dû faire euthanasier Mooky juste avant Noël, mêmes symptomes que Buck, mais plus avancer, ça faisait longtemps que je ne le promenais plus, il se déplaçait très peu, avait perdu la propreté car il ne se sentait plus faire... conclusion en 3 semaines d'un état pas forcément archi douloureux mais très humiliant pour un chien qui a vécu toute sa vie la tête haute, son regard a changé, ses traits se sont creusés, et il a arrêté de remuer la queue... Tu ne peux pas louper les signes d'un chien qui ne se bat plus Edit : est ce que j'ai regretté ?? Honnêtement, il s'est endormi dans mes bras, en douceur, et moi en larmes au dessus de lui, en lui disant à quel point j'étais désolée alors oui, j'ai regretté quelques jours, parce que j'ai perdu un peu plus qu'un chien... mais avec le recul, je me dis qu'il est parti avant que ça devienne insupportable pour lui, et que c'était le bon choix. Mon copain a accepté qu'on reprenne un chien, et mon chiot m'aide beaucoup à sourire... le mois avant qu'il n'arrive a été dur pour ma chienne comme pour moi. Message édité le 17/03/16 à 13:37 |
Par casimir : le 17/03/16 à 13:38:10
Dire merci | ++++ avec gracioso j'ai dus prendre la décision pour un chat .. quand la miss ne se levait plus et se faisait dessus j'ai bien vue dans son regard que je devais faire quelque chose c'est toujours un décision difficile plusieurs année après je ne sais toujours pas si c'était trop tot :cry u trop tard |
Par Assimilee : le 17/03/16 à 14:07:10
Dire merci | Merci beaucoup, dire que ca me rassure est un bien grand mot, mais vos témoignages aident beaucoup. Tu ne peux pas louper les signes d'un chien qui ne se bat plus Je me met bien ça en tête. Merci |
Par ninicoton : le 17/03/16 à 15:28:22
Dire merci | Pareil pour notre teckel de 18 ans... Elle n'était plus propre depuis longtemps... Avait beaucoup maigri (ce qui nous a valu de chouettes commentaires )... Elle avait des soucis d'équilibre et tombait de plus en plus. MAIS elle avait le moral... Le jour où elle est trop tombée et où elle a fait une crise d'épilepsie, je l'ai emmenée chez le véto... ça devenait trop lourd pour elle... Au moment de sa crise, j'ai su que c'était le moment... ... Voilà... Bon courage... |
Par Vanessa14 : le 17/03/16 à 16:13:34
Dire merci | J'apporte mon expérience avec ma dogue argentin âgée de presque 12ans, un peu dans le même cas que ton Buck, arrière train faible, elle marche de plus en plus lentement, n'arrive plus à marcher longtemps = s'éssoufle , ne peut plus monter de marche, ou faire de dénivelé car elle s'écroule ! En dehors de ça elle à bon oeil, de l'appétit et "la forme" malgré la vieillesse. Quand le moment sera venu tu verras ça sera une évidence pour toi, tant qu'il mange , qu'il est "vif" et pas abbattu, se déplace et peu faire ses besoins alors laisse le vivre sa vie doucement un chien qui n'en peut plu et n'a plus le goût de vivre tu le remarqueras ! |
Par tianma : le 18/03/16 à 14:25:56
Dire merci | Alors je vais t'apporter 2 nuances (pour avoir du euthanasier une de mes chevaux et récemment un de mes chiens atteint d'un lymphome cérébral): Les animaux ont beaucoup moins de mal à vivre le fait d'être "diminué". Pour eux, c'est juste comme çà, un paramètre à faire avec alors que côté maître le voir ainsi et se souvenir de comment il était + savoir qu'on approche de la fin, c'est vraiment dur. Donc bon, c'est pas parce que le chien trébuche, etc. qu'il le vit mal. Mon chien avait sur la fin un équilibre vacillant et était aveugle d'un côté mais bon, il était toujours à fond pour une partie de frisbee (il avait parfois du mal à me retrouver une fois le frisbee rattrapé mais bon... Par contre aussi bien pour mon cheval que pour mon chien, le moral était bon jusqu'au bout, l'appétit aussi, la lumière dans les yeux était là...un truc de dingue. Pour dire (désolée si çà remue, moi je pleure en l'écrivant) mon cheval, suite à une complication de son cushing a eu brutalement de gros soucis ligamentaires. Un des boulets a lâché et 1 semaine plutard, c'est tout le membre qui a suivi avec un pneumothorax. D'après la véto, c'était une question d'heures et pourtant il avalait encore des bananes (son fruit préféré) et on a eu un mal de dingue à le persuader de se coucher pour la piqure (il a eu une dose monumentale de morphine avant l'euthanasie pour que je puisse lui dire au revoir sans qu'il souffre. La véto m'a dit que normalement une telle dose de morphine aurait du à elle seule arrêter son coeur. A voir le regard de mon cheval, je me rappelle avoir même demandé à la véto si elle était sure qu'on ne pouvait pas le prolonger (alors que c'était complètement impossible, je le savais bien mais le cheval me demandait...) Donc désolée mais si ton animal est un vrai battant et adore la vie, il peut ne jamais te dire stoppe et ce sera à toi de prendre la décision. Dans mon cas, finalement, on va dire que j'ai quand même suivi l'indicateur du mental aussi bien pour mon chien que pour mon cheval...et leur mental m'a conduite à repousser l'issue à la toute fin :mon cheval en avait pour quelques heures, mon chien est tombé dans le coma, le véto lui a fait un traitement de choc pour qu'il se réveille mais bon, il a a peine émergé (mais à manger tout son paquet de friandises) çà a permis de lui dire au revoir. Je peux t'assurer que, dans les 2 cas, les vétos étaient stupéfaits de l'attitude de mes animaux. Finalement ils ont certainement eu mal mais comme on dit en éthologie scientifique (et en psycho je crois) il faut faire la différence entre douleur et souffrance (qui elle atteint le moral) et çà c'est chacun qui est décideur pour lui même. Alors si le mental dit oui, même dans ce qui nous parait une douleur intolérable, finalement qui sommes nous pour décider à la place de l'animal. |
Par tianma : le 18/03/16 à 14:37:22
Dire merci | je rajoute que pour mon chien, on était allé une première fois en urgence chez le véto pour des crises d'épilepsie à répétition (6 dans la meme après-midi) dues à sa tumeur (alors qu'il était sous traitement). On l'a laissé hospitalisé la bas puis on y est retourné le lendemain pour l'euthanasier (avec le véto qui nous disais effectivement, c'est la fin, etc.) Sauf que le lendemain, il ne faisait plus de crises d'épilepsie, nous fait une super fête et à rattraper la balle que ma fille lui a lancé. J'ai regardé le véto et je lui ai dit "je suis désolée mais là, c'est pas possible pour moi de l'euthanasier maintenant". Et le véto m'a répondu: "tant mieux parce que moi non plus je ne me sentais pas de le faire". Tout çà pour dire que les animaux avec des tempéraments de warrior, çà peut être très dur à accompagner jusqu'à leur fin. Beaucoup de courage, surtout profite à fond des moments où il est bien (c'est ce que j'appelle les moments d'éternité, quand tu as l'impression que plus rien n'a d'importance que le moment présent) |
Par Assimilee : le 21/06/16 à 21:59:59
Dire merci | Voilà les dernières nouvelles sur ce poste. Hier soir Buck n a plus voulu se lever. Ce matin la veto est passée. Le verdict est tombée, il doit être euthanasier. Elle n a pas ce qu il faut sur place. Il faut amener le chien én clinique le soir. Impossible pour nous de déplacer le chien. Il est trop mal ét l emmener én clinique alors qu il déteste ca moralement c est impossible. La veto fait de son mieux, elle trouve une solution de garde pour ses enfants et revient ce soir à 19h30. Pour éviter de rentrer en guerre avec le chien le tranquillisant sera donné én intra musculaire. Buck garde les yeux ouverts. Je suis dans tous mes états comment être sur qu il dort vraiment avec les yeux ouverts?? Elle prépare ét fait l injection létale alors qu il est dans mes bras. Il n a eu aucune réaction de souffrance. Il a juste arrêté de respirer. La journée a été dure, mais au final il a eu la forme jusqu a la veille de sa mort. Elle pense qu il a fait une hémorragie. RIP mon chien chéri. |
Par cicitt : le 21/06/16 à 22:01:00
Déconnecté |
Par sheytana : le 21/06/16 à 22:04:28
Dire merci | Au revoir Buck |
Par Assimilee : le 21/06/16 à 22:21:18
Par Vanessa14 : le 21/06/16 à 22:53:35
Dire merci | RIP Buck . Courage à toi assi ... |
Par swann : le 22/06/16 à 07:58:31
Dire merci | bon courage, quelle longue lutte... |
Par Plush : le 22/06/16 à 09:36:27
Par 4patt : le 22/06/16 à 10:18:40
Dire merci | au revoir gentil Buck c'est difficile de vivre ça plein de courage a toi assimilee la ma vieille chienne a encore le morale alors je m'accroche pour elle avec une poignée de traitement. il est bien loin le temps ou elle ramenait le bâton |
Par JuKillou : le 22/06/16 à 10:22:48
Dire merci | Condoléance |
Par Fantômette : le 22/06/16 à 10:26:09
Dire merci | Au revoir Buck Courage a vous |
Par Assimilee : le 22/06/16 à 12:52:31
Dire merci | Merci 4patt , bon courage a toi pour ta chienne. Profite bien des moments que vous avez. |
Par laureBrrrrr : le 22/06/16 à 13:09:27
Dire merci | Bisous Assi |
Par candle : le 22/06/16 à 13:31:15
Dire merci | Je te souhaite beaucoup de courage dans ce moment qui doit t'être difficile |
Par lapatateuh : le 22/06/16 à 14:55:27
Par LUNELLE BOULETTE : le 22/06/16 à 16:32:58
Dire merci | Evidemment c'est en larmes que je lis ce post, pour avoir vécu la meme chose avec ma petite Leica il y a 1,5mois. Je vais te dire ce qu'on m'a dit (et qui ne m'a pas du tout soulagé) il y a quelques semaines. Buck a vécu une vie extra avec toi et une mort douce dans tes bras. Pas de stress, pas de douleur, juste de l'Amour du moment où il est entré dans ta vie au moment où il a décidé d'en sortir et le bonheur au quotidien d'un chien qui a eu Sa Famille. Quand on m'a dit ça, ça ne m'a pas soulagé, ni permis de moins pleurer. Mais je te le dis quand meme car maintenant, après des semaines à pleurer et ressasser, c'est ça que j'arrive à retenir. Et j'espere de tout coeur que ça sera pareil pour toi. A nos petits anges, partis toujours trop tot |
Par Assimilee : le 22/06/16 à 17:12:15
Dire merci | Merci Lunelle J'ai percuté hier pour Leica et je n'avais pas de mots. Honnêtement j'ai beaucoup de culpabilité avec moi, car même si je l'ai laissé chez ma grand mère pour son bien, je l'ai laissé. Je n'ai pas été la propriétaire que j'aurais aimer être pour lui et je ne pourrais pas rattraper le temps qu'on n'a pas eu ensemble. |
Par tipouni : le 22/06/16 à 18:19:55
Dire merci | Assi, j ai fait euthanasier tit chien il y a dix jours, je suis passée par les mêmes interrogations que toi, les mêmes peurs,les mêmes doutes ..bien sûr, c'est encore trop frais pour moi aussi, et je chiale comme une môme en écrivant ce message. . Je pense donc bien à toi, les chiens à tête à conneries se sont sans doute retrouvés entre eux, et c'est nous qui sommes mal, pas eux. .. |
Par 4patt : le 22/06/16 à 18:58:35
Dire merci | Assimilee merci oui j’essaie de lui faire sa vieille vie le plus facile possible j'ai pas mal souffert l'année dernière quand j'ai fais euthanasier mon vieux mâle alors j'avoue si elle pouvait partir dans son sommeille et ne jamais se réveiller ça serait un sacrée poids en moin pour moi |
Par LUNELLE BOULETTE : le 23/06/16 à 10:02:15
Dire merci | Assi, crois moi, je pense qu'on a tous de la culpabilité pour une raison ou une autre. Mon fardeau, ca aura été de ne pas m'etre libérée du boulot assez tot ce jour la pour passer plus de temps avec elle avant la dernière piqure. Ma mere était avec elle, ca aurait probablement été encore plus dur si j'avais passé la journée à me dire "c'est son dernier tour, son dernier bain de soleil, son dernier dentastix etc" Puis plus tard, la culpabilité de l'emmener pour son dernier tour en voiture, en lui mettant son collier qu'elle mettait dès qu'on partait en voyage, et en l'emmenant alors qu'elle me faisait confiance. Bref, de la culpabilité, on aura toujours une "bonne raison" d'en avoir. Mais ça ne changera rien, et ça ne changera justement pas les années excellentes que toi ou ta grand-mere lui avez offert. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous