Saviez vous que...
Sujet commencé par : aline13 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par maodyPar aline13 : le 16/01/13 à 13:11:45
Déconnecté | Les sardines en boîte fêtent leurs 200 ans ! Les sardines en boîte sont vieilles de 200 ans et les conserveries misent sur le capital sympathie de ce produit pour faire accepter aux consommateurs des hausses de prix inévitables tant leur approvisionnement devient compliqué. "La sardine est prise en tenaille entre l'augmentation de la demande et la nécessité de préserver les ressources sur nos côtes" explique Jean François HUG, PDG de la conserverie Chancerelle-Connétable. Aujourd'hui considérée comme un produit bon marché, la sardine en boîte a longtemps été un produit de luxe. La première mise en boîte de sardine a lieu à Nantes en 1810, rappelle la FIAC. Joseph COLIN essaie alors de conserver des sardines. D'abord dans des gros pots de grès mais elles se périment au bout d'un mois seulement. L'invention de l'appertisation (Nicolas APPERT, 1795), une alternative au salage et au fumage qui permet de conserver les aliments en les stérilisant, lui ouvre de nouvelles voies. La boîte de conserve est née... Si la France comptait plus de 230 conserveries vers 1960, il n'en reste plus que 16 actuellement. Post qui ne sert STRICTEMENT à rien mais on est mercredi... |
Par Nel.geneve : le 16/01/13 à 13:14:52
Par Mystic2 : le 16/01/13 à 13:16:11
Dire merci | J'n'aurais qu'une seule reponse en citant le Ô combien merveilleux Patrick Sebastien!!! "Aaaaaaaaah qu'est ce qu'on est serrées au fond de cette boite chantent les Sardines chantent les Sardines Aaaaaaaaah qu'est ce qu'on est serrées au fond de cette boite chantent les Sardines Entre l'huile et les aromates" |
Par tyoc : le 16/01/13 à 13:18:08
Dire merci | Le saviez vous ? C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du XVIIIe siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce. En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry, qui avait été capturé par les Britanniques en 1778, était libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI. Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine britannique qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille. Or, au dernier moment, le navire se présenta le 19 mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires. Post qui ne sert STRICTEMENT à rien mais on est mercredi.. La culture sert TOUJOURS à quelque chose. |
Par aline13 : le 16/01/13 à 13:18:32
Déconnecté | J'y ai pensé aussi Mymy ! |
Par tyoc : le 16/01/13 à 13:21:32
Par Maevan : le 16/01/13 à 13:28:37
Dire merci | depuis que je sais que plus une boite de sardine est vieille meilleure elle est et que donc des gens font vieillir des sardines dans leur cave, plus rien ne m'étonne... Merci pour l'info tyoc Et vive les mercredis ! |
Par tyoc : le 16/01/13 à 13:32:13
Dire merci | depuis que je sais que plus une boite de sardine est vieille meilleure elle est et que donc des gens font vieillir des sardines dans leur cave T'en a même des millésimées. Lien Message édité le 16/01/13 à 13:40 |
Par cyberds : le 16/01/13 à 13:31:59
Dire merci | c'est mercredi !!!!!!! «Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. » Eric Cantona |
Par Nel.geneve : le 16/01/13 à 13:32:54
Dire merci | ça vole haut cyb!! |
Par ami des chevaux : le 16/01/13 à 13:34:46
Dire merci | Mieux vaut une vieille sardine qu'une morue usagée |
Par Maevan : le 16/01/13 à 13:39:10
Dire merci | C'est ce qui me semblait pour les millésimées, mais j'ai eu peur de dire une bêtise... |
Par aline13 : le 16/01/13 à 13:52:51
Déconnecté | ah je dois d'ailleurs en avoir des quiberonnaises dans mon garage C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du XVIIIe siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce. En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry, qui avait été capturé par les Britanniques en 1778, était libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI. Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom le Sartine, avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine britannique qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille. Or, au dernier moment, le navire se présenta le 19 mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire britannique qui tira contre elle deux salves de canons. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires. bah oui je le savais ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Eric Cantona très grand poète et philosophe marseillais |
Par tyoc : le 16/01/13 à 13:53:49
Dire merci | bah oui je le savais ! Mais toi t'y vis, c'est normal. |
Par Rivermist : le 16/01/13 à 13:56:52
Dire merci | Ouah je passe au Bon moment. Merci pour les infoooooos. |
Par Javadul : le 16/01/13 à 13:58:50
Dire merci | Spoiler
200 ans...perso, je les mangerai pas, la DLC soit être dépassée!
|
Par aline13 : le 16/01/13 à 14:05:43
Déconnecté | pas faux java ! |
Par aline13 : le 16/01/13 à 14:06:31
Déconnecté | Mais toi t'y vis, c'est normal euh nan ! y'a pleins de marseillais qui ne connaissent pas cette histoire, même s'ils connaissent la légende |
Par cyberds : le 16/01/13 à 14:12:24
Dire merci | dites les chouchous, personne n'a vu sur le forum général un post d'une gamine de 12 ans ( crystalB ou un truc comme ça) musulmane dont le papa avait peur qu'elle perde sa virginité en faisant du dada et qui voulait acheter un cheval pour en faire au maroc pendant ses vacances ... il a disparu pfuittt ... à mon idée, c'était un ... comment ça a fini ??? j'aime pas rater les !!! |
Par aline13 : le 16/01/13 à 14:21:50
Déconnecté | nan ! pfff encore raté une occasion de rigoler moi |
Par Javadul : le 16/01/13 à 14:23:34
Dire merci | pas vu non plus! |
Par tyoc : le 16/01/13 à 14:27:02
Dire merci | Si, si j'ai vu et même participé avec un com' hautement constructif. Message édité le 16/01/13 à 14:35 |
Par clever2 : le 16/01/13 à 14:29:11
Dire merci | ha mais chouette alors un topic du mercredi culturel .. fallait y penser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Par aline13 : le 16/01/13 à 14:34:21
Déconnecté | Vous en rêviez, alors...je l'ai fait ! |
Par Javadul : le 16/01/13 à 14:36:02
Par clever2 : le 16/01/13 à 16:10:44
Dire merci | car que ferions nous sans toi et ce TALCDM ! Lien Message édité le 16/01/13 à 16:18 |
Par kefiretlome : le 16/01/13 à 16:32:22
Dire merci | On est peut-être mercredi, mais ce n'est pas pour autant un TALCDM, car ce n'est pas un TALC justement. C'est un post TRES instructif. Merci Aline (la fille au prénom sublime) de nous permettre de nous cultiver ainsi, et de pouvoir nous aussi briller en société en faisant partager notre savoir immense, et grandi grâce à toi |
Par laska : le 16/01/13 à 21:40:03
Dire merci | + 1 kefiretlome! |
Par maody : le 20/01/13 à 07:21:00
Dire merci | ah je dois d'ailleurs en avoir des quiberonnaises dans mon garage |
Par Chocopops : le 20/01/13 à 16:41:31
Dire merci | C'est sérieux l'histoire des sardines millésimées ??? |
Par aline13 : le 20/01/13 à 17:17:50
Déconnecté | oui chocopops.... |
Par Chocopops : le 20/01/13 à 17:32:57
Dire merci | bon... Je pense que je préfère quand même le vin ! |
Par Chocopops : le 20/01/13 à 17:36:32
Dire merci | Et donc vous croyez qu'il y a genre des soirées "dégustation de sardines"? "Hmm, celles ci de 81 sont vraiment très poissonneuses" "oui j'ai eu le plaisir de gouter une boite de 93, je dois dire que l'arôme n'était pas à son maximum, elles auraient mérité 2 ou 3 ans supplémentaires" Attention, hein, je rigole parce que ça me parait improbable, mais je ne me moque pas! |
Par aline13 : le 20/01/13 à 18:00:06
Déconnecté | nan je ne crois pas |
Par Chocopops : le 20/01/13 à 18:04:45
Dire merci | Pas grave ça me fait mourir de rire d'imaginer |
Par buddis : le 20/01/13 à 18:28:05
Déconnecté | ouaaah, finalement je retourne me coucher. |
Par nath34 : le 21/01/13 à 17:47:12
Dire merci | j'adore les sardines de Quiberon ! outre le fait que je connais le pêcheur qui les a pêchées... (si, si), en plus j'ai visité l'été dernière l'usine d'ensardinade qui s'appelle "La belle illoise" et ma foi j'ai beaucoup apprécié le talent des ouvriers et leur produit... Ceci dit, ça me plairait pas comme boulot, comme toutes les chaines, c'est répétitif comme job... |
Par Chocopops : le 21/01/13 à 18:46:52
Dire merci | moi j'y connais rien en sardines, j'en mange jamais.... Mais je vais peut-être m'y mettre |
Par aline13 : le 21/01/13 à 18:54:29
Déconnecté | Oups.....ce ne sont pas des quiberonnaises mais des belles iloises que j'ai dans mon garage |
Par Maevan : le 21/01/13 à 22:43:38
Dire merci | Les belle-iloises J'adore tous leurs produits ! |
Par maody : le 22/01/13 à 06:37:37
Dire merci | je préfère ça aline!! nath le pecheur il pêche celle de la belle iloise aussi! vu que c'est le dernier bateau sardinier de quiberon, qui ,il faut le dire ,fut un temps a été le plus grand port de pêche sardinier de france. il est bien loin ce temps là!! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous